LES BIENFAITS DU SOURIRE POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ ET HEUREUX

Pourquoi sourire

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Les bienfaits  du  sourire pour être en bonne santé et heureux 

Sourire au quotidien offre des bienfaits insoupçonnés tant sur le plant physique que psychique. Il a la capacité, entre-autre, d’ apaiser une personne confrontée  à une situation stressante et de favoriser notre lien avec autrui. Deux éléments expliquent l’importance du sourire dans notre société. Tout d’abord, c’est le symptôme le plus évident du bient-être de quelqu’un mais aussi de l’ouverture et de l’attitude amicale . Le sourire constitue non seulement le signe qu’une personne va bien mais il montre aussi qu’elle est animée de bonnes intentions. Il y  a donc, en quelque sorte, une fonction sociale dans le sourire. Sourire est aussi important pour notre santé et notre bien être qu’une bonne alimentation , car sourire rend plus heureux, plus productif, réduit le stress et rajeunit. Une vraie cure de jouvence positive et naturelle. Alors pourquoi s’ en priver ?

Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament-proverbe chinois

La  médecine traditionnelle chinoise associe  nos organes à nos émotions. En contractant seulement 17 muscles de notre visage, nous libérons les hormones de bien-être allongeons notre espérance de vie et réduisons notre stress . Plus de temps  à perdre en petits tracas, souriez !

Souriez c’est bon pour la  santé ! 

En souriant nous communiquons et nous partageons une émotion. Les effets positifs du sourire sur notre santé et notre bien-être ont attirer l ‘attention de nombreux scientifiques. Dans une étude menée en 2012, Tara Kraft et Sara pressman, psychologue à l’Université du Kansas, ont démontré que sourire avait un impact immédiat sur la sensation de bonheur . Selon les résultats des recherches, les participants ayant le sourire réduisaient leurs stress et augmentaient leur motivation . Si manger sainement et faire du sport est bon pour la santé, il est aussi recommandé de sourire. Le sourire possède également des vertus thérapeutiques sur le corps et sur l ‘esprit.

Exprimer plus qu’un plaisir 

Sourire pour être heureux et en bonne santé

Plus que le plaisir on peut dire que le sourire exprime une forme de joie. Ce n’est pourtant pas la seule émotion qu’il peut exprimer. On peut sourire par gène, mais aussi par politesse ou embarras , il y a donc beaucoup de sourires différents en fonction de la situation  que l’on vit. Il y a une contagion émotionnelle qui est une part de l’empathie et qui nous permet de comprendre les autres. Par instinct naturel, on a tendance à reproduire les expressions faciales des personnes avec qui nous sommes en contact. Une étude récente à montré que cette contagion émotionnelle passe par ce que l’on voit et ce que l’on entend. Publiée en 2018 par le CNRS l’étude montre que les personnes qui écoutent une voix souriante vont avoir tendance à sourire uniquement en écoutant la voix.

D ‘autres études montrent que sourire prolonge l’ espérance de vie et permet également de soulager du stress. En effet des chercheurs avaient soumis des participants à des situations stressantes, et les personnes qui souriaient récupéraient mieux de l’épisode de stress . Le sourire influence donc l ‘état physique dans lequel on est. Mais comment différencier un vrai d ‘un faux sourire ! Le sourire de façade va surtout activer les muscles autour de la bouche tandis que le vrai sourire va affecter  les muscles autour des yeux. Le vrai sourire va aussi affecter le ton de la voix. Faire semblant de sourire aurait plutôt un effet négatif.

Le sourire est donc quelque chose d ‘universel . Il nous relie tous et nous parle de quelque chose de fondamental chez l’être humain qui est en  lien avec la joie, l ‘ouverture et la créativité. D’où que l’on vienne ou que l ‘on soit et qui que l’on soit nous saurions.

Sourire vous rend plus attirant(e)

Un sourire est le meilleur maquillage qu’une fille puisse porter -Marilyn Monroe 

Marilyn Monroe disait vrai. Un sourire est le plus beau maquillage qu’une  femme puisse porter. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’Université de de Portsmouth au Royaume-Uni  a révélé que, même si elles ne sont pas maquillés, les personnes souriantes sont perçues comme plus attirantes . Pour Mark Stibich, ? une personne souriante est toujours plus séduisante, c’est un facteur indéniable . On souhaite connaître la raison de ce sourire. Ce bien-être est attirant. Grimacer repousse, sourire attire ?si la beauté est évidement relative et subjective, il semble que le sourire joue grandement en sa faveur. Des chercheurs du département psychologique de l’Université de Bern en suisse ont en effet voulu connaître le lien entre les expressions faciales et le degré de l’attraction dégagé.

En demandant à des cobayes de choisir parmi deux photos celle de la personne la plus belle entre deux sujets plus ou moins souriants ils ont découvert que le choix étais souvent lié à l’  intensité du sourire. Le fait de sourire pourrait même compenser l’absence de beauté d ‘un visage. En somme, le sourire reste le produit de beauté le moins cher du monde mais aussi le plus efficace.

Sourire met de bonne humeur 

Sourire met de bonne humeur

La joie est souvent la source du sourire. Mais parfois c’est le sourire qui est la source de la joie – Thich Nhat Hanh

La prochaine foie que vous vous sentirez un peu déprimer, forcez-vous à sourire. Il y a de grande chance que votre état d’esprit change en même temps  . Être heureux vous fait sourire et sourire vous rend heureux. 

Le sourire est contagieux 

Le sourire est une porte ouverte à la communication humaine – Jacques Caron

La première  impression que l’on donne est unique. Et lorsqu’on sourit, elle est directement positive. En souriant, vous communiquez ainsi que vous êtes une personne chaleureuse, amicale et ouverte à la rencontre. Le sourire se répercute sur les autres. Une personne souriante apporte toujours un petit plus. Souriez et les gens chercheront votre compagnie. Marre de voire les visages renfermés dans le métro ? Marre des “têtes d ‘enterrement” des collègues et voisins qui “font la gueule”? Souriez ! Selon une étude publiée en 2002 de la Uppsala University  (en Suède) ,les émotions de base  (telles que la joie ou la colère ) seraient contagieuses…

 Les chercheurs Suiedois ont présenté à un groupe de volontaires des photos de visages affichant une expression joyeuse ( c’est-à-dire : un sourie)  soit une expression de colère, soit une expression neutre.   En même temps, ces volontaires devaient adopter certaines expressions faciales en fonction des consignes des chercheurs.

Surprise : la quasi-totalité des volontaires ont été incapables de suivre les consignes ! à un visage en colère, ils adoptaient instinctivement  ( et sans pouvoir le contrôler ) une expression furieuse. Idem face à une expression heureuse : un sourire amenait instinctivement… un autre sourire. “C’est une contagion émotionnelle” a conclu le Dr. Ulf Dimberg, qui a coordonnée ces travaux. Et si on répandait nous aussi la maladie du bonheur ?

Sourire, ça aide à vivre plus longtemps 

Sourire aide à vivre plus longtemps

Ça paraît faut, mais c’est prouvé : les personnes souriante vivraient en moyenne, plus longtemps que les autres. Cette conclusion-insolite, on vous l’accorde-est issue d ‘une étude conduite par la Wayne  University  (aux États-Unis) qui a analysé 230 photos de joueurs de baseball datant des années 1950. Verdict ? Les sportifs les plus souriants et ceux qui avaient les pattes d’oies  ( c’est-à-dire : les rides aux coins des yeux) les plus prononcées étaient aussi ceux qui avaient vécu le plus longtemps : 75 ans en moyenne contre seulement 72 ans pour les sportifs affichant un visage neutre.

Les chercheurs ont même remarqué que les joueurs de baseball qui riaient sur leur photo avaient en moyenne, vécu jusqu’à l ‘âge de 80 ans !  Oui, le sourire est important pour la santé. En plus d ‘avoir un effet bénéfique sur un rythme cardiaque mis à l ‘épreuve, il agit d ‘une manière générale sur votre longévité. Il y a quelque années des chercheurs américains ont en effet mis en relation l ‘espérance de vie et le joueur en étudiant plus de 200 clichés de joueurs de baseball sur 50 ans .

Le choix de cette population peut paraître incongrue, il n’empêche que les athlètes les plus souriants vivent plus longtemps que ceux laissant moins souvent exploser leur joie .

Sourire libère des endorphines et rend plus heureux 

N’attendez pas d ‘être heureux pour sourire, souriez pour être heureux -Edward L. Kramer

De nombreux études ont montré  que sourire libère naturellement des hormones responsable de la sensation de bien-être. Lorsque nous saurions, nous stimulons en effet notre hypothalamus, qui transmet alors un influx nerveux vers le système limbique. En souriant, nous libérons de l ‘endorphine, appelée également ?hormone du bonheur?, aux vertus anti-stress reconnues . Alors que vous soyez heureux ou non, pensez à sourire spontanément. Le sourire forcé, selon les Docteurs Tara Kraft et Sara pressman, libère également des endorphines. Vous pourrez donc tromper votre humeur en souriant on aurait plutôt tendance à penser le contraire :

c’est lorsqu’on est heureux que l ‘on sourit. Pourtant selon une étude publiée en avril 2019 par la University of Tennessee  (aux États- Unis) , sourire pourrait provoquer un sentiment de bonheur.

C’est une relation à double-sens ! Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs américains ont analysé les résultats de 138 études portant sur un total de 11000 personnes et réalisées au cours des 50 dernière années-quand même. Et leur conclusion est très claire : sourire  (de manière forcée) entraîne un léger sentiment de bonheur, de joie et/ou de plaisir. Attention aux fausses interprétation : il ne suffit pas de sourire pour chasser un sentiment de déprime ou pour guérir une dépression ! Mais pour commencer la journée du bon pied, c’est un petit boost auquel on ne dit pas “non”…

Sourire, ça donne bonne mine 

Sourit ça donne bonne mine

Font de teint, anti-cernes, highlighter, poudre de soleil… pour avoir bonne mine : on a tendance à se ruiner dans les magasins. Pourtant selon une étude de la Swansea University  (au Royaume-Uni) ,il suffirait de sourire pour avoir l’air en pleine forme ! Publiée dans le journal scientifique Visual Cognition , cette étude a analysé plusieurs centaines de photos. On y apprend d ‘abord que les personnes qui sourient paraissent naturellement en meilleure santé que les autres : selon les chercheurs, si l’effet est le même chez les hommes et les femmes, il serait encore plus marqué chez les seniors. En réalité, un sourire  (qu’il soit large ou timide) aurait selon ces travaux, autant d ‘impact qu ‘un make-up “bonne mine parfaitement réalisé. Un visage souriant est donc à la fois plus aimable, plus séduisant et plus amusant qu’un visage affichant une expression neutre.

Une astuce gratuite et facile à utiliser au quotidien… sur la photo de profil d ‘un site de rencontres par exemple !

Sourire, c’est bon contre le stress 

Sourire c’est un anti-stress qui orne  notre visage atténue les conflits et soulage les cœurs souffrant – Mofaddel Abderrahim

Vous êtes  (très) en retard au bureau ? Vous vous apprêtez à présenter un projet hyper- important  a votre chef ? Vous êtes en chemin pour rencontrer l ‘homme de vos rêves ? Pour gérer le stress, pas la peine d ‘avoir un médicament : selon une étude de la University of Kansas  (publié en juillet 2012 dans le journal de l ‘Association for psychological Science), le sourire serait un antis-stress naturel. Grâce à plusieurs expériences les chercheurs américains ont découvert que les personnes souriantes avaient moins de difficultés que les autres à encaisser un événement stressant . Concrètement, prendre un “coup de stress” la réponse de leur organisme (la transpiration, par exemple) était  moins intense ; après  l’événement stressant, leur rythme cardiaque revenait aussi plus rapidement à la normale. Des effets d’autant plus marqués que le sourire etait large !

Et inutile de sourire de manière sincère : les chercheurs ont constaté qu’en cas de stress, un sourire forcé était aussi efficace qu ‘un sourire accompagné d’ un authentique sentiment de joie… pensez y avant la prochaine réunion ! Le fait de sourire agit sur le cortisol, hormone liée au stress. Quand nous rions, nous réduisons la libération de cortisol, l ‘hormone du stress. Pour la compenser, le cerveau libère alors de la dopamine, une substance associée aux émotions positives. En souriant, nous libérons également de la sérotonine, dont le manque peut mener à la dépression alors quand vous êtes stressé, prenez le temps de sourire.

Sourire booste notre système immunitaire 

Sourire booste le système immunitaire
Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament – proverbe chinois
En souriant, nous réoxygénons plus rapidement nos cellules. Cela permet d’activer la circulation et donc de stimuler notre système immunitaire. Pour Mark Stibich, ? sourire aide le système immunitaire à mieux fonctionner. Plus besoin de médicament, évitez la grippe et les rhumes en souriant?.

Sourire baisse la tension artérielle 

J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé -voltaire

 Dans leurs recherches, Tara Kraft et Sarah pressman ont également confirmé l ‘action bénéfique du sourire sur la fréquence cardiaque. Il peremet en effet de réduire la tension artérielle en situation de stress. Selon Mark Stibich, ?quand vous souriez, il y a une réduction notable de la pression artérielle . Essayez à la maison si vous avez le matériel. ?

Sourire offre un lifting naturel et rend plus jeune 

Savez-vous que contrairement aux adultes qui ne sourient en moyenne que 5 fois par jour, les enfants eux peuvent avoir le smile près de 400 fois par jours ! Et quand on sait que cette expression faciale fait intervenir de nombreux muscles du visage et donc retentit  le vieillissement et le relâchement, on a bien envie de redevenir petit. Mais il y a plus simple puisque le sourie n’est pas l’apanage des plus petits, offrez-vous une cure de jouvence et ne vous retenez plus de montrer le votre ! Mieux encore, le sourire générerait la même stimulation cérébral que 2000 barres chocolatées ou même de recevoir une grosse somme d ‘argent. Une solution simple pour résister à la tentation, donc. Les 17 muscles du visage utilisés pour sourire dissipent les rides. Les zygomatiques stimulés par le sourire ont un effet tenseur qui prévient l’apparition de rides sur votre visage.

En souriant, le visage s ‘illumine, ce qui le rend plus jeune alors souriez plus et restez jeune.

Sourire rend plus productif 

sourire rend plus productif

Un sourire est une courbe qui révèle tout – Phyllis Diller

Sourire a même un impact dans le domaine professionnel. En souriant, les endorphines produites par votre cerveau vous donne également plus d ‘énergie en réduisant le stress et en augmente votre énergie, vous stimulez votre activité cérébrale. efficace pour être productif au travail ! Être souriant peut également faire toute la différence. Les gens souriants renvoient une image positive et sont alors jugés plus confiants. Le sourire est une arme naturelle et professionnelle de qualité.

Sourire aide à convaincre et à réussir dans la vie 

On vous le disait, sourire rend plus attrayant. Cela permet donc un meilleur impact sur son interlocuteur, on écoute et on se laisse plus facilement convaincre  par quelqu’un que l ‘on trouve avenant et plaisant . par ailleurs, rien qu’en mesurant le sourire de 30 étudiants en photo, des chercheurs de l ‘Université de Berkeley en Californie, des chercheurs ont été capables de prédire la durée et la réussite de leur mariage , leur bien-être et la capacité qu’il auront à influencer les autres vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Sourire vous aide à rester positif(ve)

Celui qui sourit au lieu de s’emporter est toujours le plus fort -proverbe japonais
Sourire aide rester positif

Lorsque nous sourions, notre corps envoie un message positif à notre cerveau. Tentez l ‘expérience. La prochaine fois que vous serez calé dans un embouteillage essayez de sourire pendant quelques minutes. Souriez lorsque vous ressentez une douleur physique ou émotionnelle  : celle-ci s’ en trouvera directement atténuée . Sourire est une façon naturelle de se sentir bien. Alors faites l ‘expérience du sourire et prenez la vie du bon côté !

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils