COMMENT ÉCRIRE UN BON PROFIL POUR UN SITE DE RENCONTRE EN LIGNE

Comment écrire un bon profil pour un site de rencontre en ligne ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment écrire un bon profil pour un site de rencontres en ligne ?

Si vous souhaitez que votre inscription sur un site de rencontres porte ses fruits et vous permette de faire des rencontres, vous devez vous prêter au jeu de ces sites. Ainsi, vous devez constituer un profil. Mais il y a quelques astuces à respecter afin de rendre votre profil attractif. En effet, comme sur le marché du travail, vous devez savoir vous démarquer de la concurrence pour atteindre votre objectif. Car, sur les sites de rencontres, la concurrence est rude : des milliers de femmes, et d’ hommes comme vous, souhaitent rencontrer le partenaire ideal de leur vie…Les rencontres en ligne sont de plus en plus utilisées de nos jours pour trouver un partenaire sérieux ou rencontrer simplement d’autres célibataires. Votre profil permet aux autres utilisateurs de décider s’ils veulent vous contacter ou non. Pour créer un bon profil sur un site de rencontres en ligne, vous devez écrire une biographie qui attire l’attention, mais aussi sélectionner des photos attrayantes. Votre profil doit rester positif si vous voulez qu’il vous aide à rencontrer de potentiels nouveaux partenaires.

Choisissez un nom d’utilisateur simple, mais facile à mémoriser

Votre nom d’utilisateur doit sortir de l’ordinaire tout en vous représentant le mieux possible. Évitez les références sexuelles ou les pseudonymes trop rébarbatifs. Choisissez plutôt un bon jeu de mots ou une touche d’humour. Un pseudonyme un peu idiot peut également attirer plus d’utilisateurs, tout comme les références à la pop culture, en particulier si elles ont un sens particulier pour vous . Les noms hybrides fonctionnent également très bien. Vous pouvez par exemple utiliser vos centres d’intérêt que vous inclurez dans votre nom, par exemple JeanFootball ou RoseCouture. Résistez à la tentation de n’ajouter que des chiffres à la fin de votre nom. C’est un pseudonyme un peu ennuyeux, donc essayez de vous montrer plus créatif(ve). Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, n’utilisez pas votre nom complet comme identifiant sur un site de rencontres.

Choisissez un nom de profil accrocheur

Choisissez un nom de profil accrocheur
Votre nom de profil (nom d’utilisateur, pseudonyme) avec votre photo de profil sont les deux éléments qui vont donner une première impression de qui vous êtes. Votre nom de profil doit être original et attirer l’attention car l’objectif est de donner envie aux personnes d’aller lire votre profil.
Pour créer votre nom, prenez par exemple :
  • un de vos intérêts (ex : «AventureEnPleinAir»)
  • une de vos passions (ex : «MissPianoJazz»)
  • ou encore un trait de votre personnalité.
Vous pouvez y mettre une touche d’humour, comme par exemple : «Homme drôle avec corps de rêve et argent à brûler cherche femme qui ne croit pas tout ce qu’elle lit».Évitez en revanche d’utiliser votre vrai prénom ou de choisir un autre prénom que le vôtre qui soit courant et banal. Par exemple, si vous vous appelez François, ne choisissez pas «Guillaume» comme nom de profil. Évitez également les chiffres et lettres sans sens. Ne prenez pas non plus un nom qui donne l’impression que vous êtes désespéré (ex : «JeTeChercheDepuisToujours»).Si plusieurs noms vous viennent à l’esprit, notez-les pour pouvoir changer de temps en temps et voir lequel remporte le plus de succès.

Savoir se décrire

Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les champs de texte libre de son profil. Ils permettent d’exprimer au mieux sa personnalité. Des études ont montré que sur un profil de site de rencontre, les champs réservés à la description personnelle ont plus d’influence sur la façon dont les utilisateurs se perçoivent entre eux que les questions dont les réponses sont prédéfinies. Ces informations sur la personnalité sont, avec la photo, les éléments principaux qui inciteront un partenaire potentiel à contacter la personne qui se cache derrière le profil. Il est recommandé de présenter ses qualités en commençant par la plus importante afin de la mettre en valeur.

Écrivez une ouverture accrocheuse

La première ligne de votre profil doit donner envie de lire votre description jusqu’au bout. Évitez d’écrire la même chose que tout le monde («Je m’appelle Sophie, j’ai 30 ans et j’habite à Paris») ou encore de vous donner des excuses pour être sur un site de rencontre («C’est la première fois que je m’inscris sur un site comme celui-là»). Vous pouvez par exemple écrire quelque chose comme «Sophie de Paris en route vers la Chine». Une première phrase comme celle-ci est intrigante et soulève un certain nombre de questions (Sophie travaille-t-elle pour une entreprise internationale? Aime-t-elle voyager?). Les gens ont envie de continuer à lire pour trouver la réponse. Si vous souffrez du syndrome de la page blanche, choisissez une phrase tirée d’une chanson, d’un livre ou d’un film que vous aimez.Lorsque vous devrez remplir la section limitée à cent mots pour vous décrire au début de votre profil, essayez autant que possible de faire une bonne première impression. Choisissez une citation de votre film ou de votre livre favori, si tant est qu’elle ait un sens pour vous. Puis rédigez un résumé de vos expériences les plus uniques ou un dialogue amusant qui attirera l’attention des autres utilisateurs.
Écrivez une ouverture accrocheuse
Vous pouvez par exemple écrire « pour reprendre les mots de l’indémodable Doc Holliday, je suis votre Huckleberry » ou « pour la bonne personne, je pourrais être Huckleberry ». Ne cherchez pas à trop en mettre dans cette partie de votre profil. Vous aurez l’occasion de donner plus d’informations ou de présenter plus en détail votre personnalité dans la suite de votre profil. Évitez de faire des listes autant que possible.Il peut vous être utile d’essayer de vous mettre à la place de la personne que vous souhaiteriez rencontrer sur ce site. Qu’elles informations souhaiterait-elle connaitre de vous ? Quels détails pourraient la charmer ? En cas de doute, commencez par écrire tout ce qui vous passe par la tête, puis éliminez les informations peu pertinentes ou attractives .

Rédigez un profil court

Un profil trop long peut être ennuyeux et même fastidieux à lire. En revanche, si votre profil est court, l’autre personne aura plus envie de le lire en entier. L’idée n’est pas de raconter toute votre vie, mais de piquer la curiosité du lecteur et de lui donner envie de vous écrire pour en savoir plus sur vous.Votre présentation ne doit pas être plus longue que trois petits paragraphes. Si votre profil est plus long et aussi intéressant qu’il puisse être, il ne sera généralement pas lu par les autres utilisateurs, en tout cas pas dans sa totalité. N’oubliez pas que vous cherchez à attirer leur attention et les inciter à vous écrire. Condensez votre profil afin qu’il soit le plus bref et séduisant possible.

Racontez une histoire

Vous devez ici indiquer comment vos centres d’intérêt ont eu une influence sur votre vie plutôt que de chercher à donner le maximum d’informations sur votre personnalité. Dans la section principale de votre profil, vous pouvez écrire une histoire présentant vos traits de caractère principaux et vos occupations favorites. Essayez autant que possible de rentrer dans les détails . Par exemple, si vous aimez sortir danser et voyager, vous pouvez décrire votre premier rendez-vous idéal dans un club de salsa à Barcelone. Ou si vous avez déjà vécu une expérience similaire, décrivez les sensations que vous avez ressenties à cet instant. Quelle musique jouait le groupe dans ce bar ? Comment se comportaient les autres danseurs autour de vous ? Finissez votre histoire sur une touche mémorable .Si vous souhaitez vous montrer créatif(ve), vous pouvez agrémenter votre profil de photos illustrant les différentes étapes de cette histoire. Vos photos peuvent ainsi être une autre façon de partager votre expérience.
Vous pouvez également créer une liste de ce que vous désirez ou non, mais de plus en plus d’utilisateurs ignorent cette section du profil, car elle ressemblerait trop à une liste de course .
Racontez une histoire

Focalisez-vous sur ce qui vous rend unique

Pour être remarqué, consultez plusieurs profils avant d’écrire le vôtre, regardez ce que les gens disent et… ne dites pas la même chose! Vous remarquerez qu’à peu près tout le monde aime voyager, passer une soirée entre amis autour d’une bonne table et rester emmitoufler avec l’élu de leur cœur devant un feu en plein hiver… C’est ce que nous avons d’unique qui nous rend attirant, voire même très attirant auprès de certains! Laissez de côté ce que vous avez en commun avec beaucoup d’autres personnes pour vous focalisez sur ce qui fait que vous êtes VOUS. Peut-être que vous parlez une autre langue, avez un intérêt ou une habileté hors du commun. Même les petites choses comptent; peut-être que vous êtes accro aux olives ou encore que vous adorez les vêtements vintage. Cela peut intriguer les autres et leur donner des idées pour entrer en contact avec vous.

Utilisez un langage vivant

Essayez de créer des images captivantes grâce aux mots que vous utilisez. Plutôt que de mentionner simplement « cette image que vous regardiez », écrivez plutôt à quel point vous étiez « captivé par sa beauté ». Sachez que certains mots génèreront plus facilement une réponse positive chez son lecteur. Les femmes qui se décrivent comme faciles à vivre et douces ont plus de succès sur ces sites. Pour les hommes, c’est le fait de se présenter comme optimistes et confiants qui attire l’attention des utilisatrices . L’humour fait mouche aussi bien chez les hommes que chez les femmes qui apprécient les touches d’humour et les plaisanteries dans le profil des autres utilisateurs. Évitez simplement d’utiliser trop de points d’exclamation à la fin de vos phrases, car l’excès de ponctuation peut avoir un effet répulsif .


Parlez de vos activités sociales

Ne parlez pas uniquement de ce que vous aimez faire seul chez vous (lire, écouter de la musique, etc.) mais mettez en avant les activités que vous exercez en extérieur, avec d’autres personnes ou encore en public (concerts, expositions, sport, etc.). Les gens ont besoin de comprendre quel type d’activités ils pourront partager avec vous. Si vous êtes plutôt introverti, n’hésitez pas à le dire sans pour autant ne mentionner que les activités que vous aimez faire seul.

Soyez ouvert(e) et honnête quant à vos intentions

Si vous cherchez simplement une aventure d’un soir, soyez honnête et dites-le ouvertement. Si vous êtes plus à la recherche d’une relation sérieuse, n’ayez pas peur d’en faire part aux autres utilisateurs sur votre profil. Soyez également honnête quant à votre âge et votre profession, car cela permet aux autres de déterminer si vous pouvez ou non être compatibles . Si vous souhaitez une relation à long terme, évitez tout de même de préciser le nombre d’enfants que vous voulez ou le salaire idéal que devrait toucher votre partenaire.
Soyez ouvert(e) et honnête quant à vos intentions
Ces sujets ont tendance à faire fuir les utilisateurs des sites de rencontres.Si vous avez des enfants ou êtes récemment divorcé, n’essayez pas de le cacher. Ne tentez pas non plus de mentir sur votre apparence physique ou encore sur votre âge. Pour trouver une personne qui s’intéresse à vous pour qui vous êtes, cela ne sert à rien de dissimuler la vérité. Il n’est pas non plus nécessaire de dévoiler vos moindres secrets sur votre profil, soyez simplement vrai.

Soyez spécifique

Pour montrer votre personnalité, vous faire sortir du lot et laissez l’autre avoir une idée du genre de personne que vous êtes, soyez spécifique dans votre description. Par exemple, si vous aimez la musique, dites quel type de musique, quels groupes ou chanteurs, dans quel contexte vous l’écoutez, si vous jouez d’un instrument, etc. C’est en mettant des détails que vous deviendrez plus réel aux yeux de la personne qui vous lira et qu’elle sera en mesure de se rendre compte si vous l’intéressez. De plus, cela lui donnera des idées de sujets de conversation à entamer avec vous.

Mettez-y des émotions

Vous ne me croirez peut-être pas, mais beaucoup de personnes ne semblent pas très convaincues (ni convaincantes) lorsqu’elles expliquent ce qu’elles aiment faire : «J’aime skier, voyager et cuisiner». Montrez votre personnalité en ajoutant des émotions et des sentiments à votre profil. C’est ainsi que vous pourrez créer une connexion au niveau émotionnel avec l’autre.

Montrez que vous êtes passionné par vos passions

Si vous avez une passion, dites-le! Non seulement la personne qui lira votre profil sentira que vous êtes passionné lorsque vous parlez de ça et donc attirant (une personne passionnée dégage naturellement une énergie positive contagieuse), mais vous courrez également la chance de rencontrer une personne aussi mordue que vous de la même chose. Ne pensez pas que votre passion est tout sauf excitante (vous aimez peut-être à la folie le jeu d’échecs…), mais ce n’est pas le contenu en lui-même qui est important, c’est l’énergie que vous dégagez lorsque vous en parlez qui fait la différence. Et vous ne saurez pas si une personne partage votre passion si vous ne le dites pas.

Ne faites pas qu’en parler, montrez-le !

Ne faites pas qu’en parler, montrez-le !
Si vous aimez jouer de la guitare par exemple, pensez à mettre une ou deux photos (pas plus pour ne pas lasser la personne qui les regarde) de vous en train d’en jouer. C’est la même chose si vous dites être drôle, montrez-le en rédigeant un profil qui présente votre sens de l’humour.

Flattez-vous, c’est permis !

Si vous êtes particulièrement doué pour quelque chose ou encore que vous êtes fier de vous pour quelque chose, dites-le. Vous pouvez très bien vous flatter sans nécessairement être arrogant ou prétentieux. Vous démontrerez ainsi avoir confiance en vous et la confiance rend très séduisant. N’essayez pas de vous cacher derrière des phrases telles que «Mes amis disent de moi…» ou encore «Si je devais dire une chose que j’aime à propos de moi-même…». Au contraire, allez-y franchement en écrivant par exemple «Une des réussites dont je suis le plus fier/fière est…».

N’en faites pas trop

Certains peuvent être tentés d’embellir un peu la réalité en exagérant certains aspects de leur personnalité ou de leur vie; ne le faites pas. Présentez la personnes que vous êtes et ce que vous faites de façon authentique et honnête, sans exagérations. Si vous dites être un chanteur hors pair, ou encore être quelqu’un de très sociable qui est toujours entouré d’amis, assurez-vous que la personne que vous rencontrerez puisse en dire autant.

Montrez votre sens de l’humour

La grande majorité des gens cherchent une personne qui les fasse rire ! Si vous avez le sens de l’humour, montrez-le. Si vous arrivez à faire rire la personne qui lit votre profil, c’est une excellente façon de casser la glace et de débuter une conversation.

Soyez prudent si vous avez un humour ironique

Avoir le sens de l’humour est en général un plus pour votre profil. Mais si vous avez un humour plutôt ironique, cela peut ne pas donner les mêmes résultats à l’écrit… Sur le papier, les lecteurs ne peuvent pas voir ce petit éclat dans vos yeux; il serait donc peut-être préférable de le garder pour les rencontres en personne.

Soyez prudent si vous avez un humour ironique

Gardez votre propre style

Sur la plupart des sites de rencontre, vous pouvez rédiger votre profil comme bon vous semble; profitez-en pour montrer votre personnalité avec le style qui vous est propre. C’est le moment de montrer que vous êtes humain et que vous êtes bien réel. N’essayez pas d’adopter le style de quelqu’un d’autre simplement parce que vous aimiez la façon dont il avait écrit son profil car ce ne serait pas vraiment vous.

Ne parlez pas que de vous !

Bien évidemment, votre profil est l’endroit où vous vous présentez, mais pensez également à décrire la relation que vous voulez vivre. Vous pouvez aussi décrire de quoi aurait l’air la vie avec vous ou encore un weekend typique à vos côtés par exemple.

Décrivez la personne que vous recherchez avec vos propres mots

Un célibataire qui lit et apprécie votre profil saura ainsi s’il ou elle pourrait vous correspondre. Au moment de décrire la personne idéale pour vous, dites ce que vous recherchez chez quelqu’un de façon respectueuse et réaliste. Ne soyez pas trop difficile ou exigeant(e). Vous pouvez par exemple faire une liste des caractéristiques de la personne que vous recherchez sur une feuille de papier puis souligner les deux ou trois qui sont les plus importantes pour vous et inclure seulement celles-ci dans votre profil en ligne.

Ne parlez pas de vos anciennes relations

Parler de votre passé amoureux fera fuir les autres célibataires. Certains sites demandent néanmoins que vous évoquiez la question. Si tel est le cas, l’idéal est de tourner cela de façon positive en disant ce que vous avez appris, où vous en êtes aujourd’hui et quelles sont vos perspectives et attentes concernant votre future relation.
Ne parlez pas de vos anciennes relations

Peaufinez et relisez votre profil

Après avoir fini le premier jet de votre profil, sauvegardez-le et quittez la page. Puis revenez sur votre profil quelques jours plus tard. Concentrez-vous sur les parties que vous pouvez supprimer, vérifiez les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire ou d’inattention. Les utilisateurs ne consultent généralement pas les profils qui semblent trop brouillons . Demandez à un ami proche de relire votre profil. Il pourra ainsi vous donner des suggestions ou des idées pour l’améliorer

Raccourcissez votre profil pour les applications mobiles

Pour le contenu écrit, vous pouvez inclure une citation originale ou les paroles d’une chanson. Racontez une blague ou une histoire courte. Évitez de faire un résumé de votre vie, car cela risque d’ennuyer les autres utilisateurs. Ajoutez une sélection de 4 à 5 photos pour peaufiner votre profil .

Bien choisir la photo de son profil

Regardez l’objectif. Le contact visuel permet d’inspirer la confiance et vous fera paraitre comme une personne de confiance et amicale. Les meilleures photos sont celles sur lesquelles vous regardez droit devant vous, fixez directement l’objectif et donc indirectement, l’utilisateur qui regarde votre photo . Les lunettes de soleil vont à de nombreuses personnes, mais elles peuvent aussi vous donner l’air fermé et distant. Limitez-vous à une seule photo avec des lunettes de soleil pour votre profil.Préférez un aspect naturel pour les portraits. Mais si vous êtes plus à l’aise lorsque vous portez du maquillage, n’hésitez pas à le faire. Assurez-vous simplement qu’il soit aussi léger que possible afin que l’on puisse admirer votre beauté naturelle. Pour chaque rencontre, qu’elle ait lieu dans la vraie vie ou sur Internet, la première impression est primordiale. Un profil de site de rencontre doit refléter une personnalité, et cela passe également par le choix de la photo de profil qui doit être la plus récente possible.
L’idéal est une photo de profil qui représente la personne de façon fidèle et avenante. Il faut, si possible, privilégier une photo en portrait : certaines études ont démontré que celles-ci ont davantage de succès que les autres. Les spécialistes s’accordent aussi à dire que l’attractivité d’une photo augmente si l’on regarde droit l’objectif en souriant. Pour aller plus loin, il est intéressant de savoir qu’une étude de Christopher Olivola et al2 a mis en évidence le fait qu’une apparence extravertie multipliait les chances de réussite d’une relation. De plus, les photos d’hommes où ils ont l’air élégant et sérieux ont plus de succès auprès des femmes. Les études d’Andrew T. Fiore montrent des résultats presque similaires :
Bien choisir la photo de son profil
les hommes paraissent plus attirants lorsqu’ils ont l’air sincère et extraverti, les femmes au contraire ont plus de succès avec une photo où elles apparaissent altruistes, féminines et confiantes. Enfin, si le profil est visité un bon nombre de fois mais que les messages ne sont pas aussi nombreux qu’escomptés, il se peut que la photo de profil en soit l’origine. Dans ce cas, il est préférable d’en changer et d’observer les résultats afin d’identifier le problème.

Souriez

Un sondage a montré que 96 % d’entre nous répondent plus positivement à un grand sourire (qui dévoile les dents) plutôt qu’à un sourire la bouche close, aussi charmant soit-il. Sourire vous rend plus accessible et permet de transmettre votre joie aux autres. Vous n’êtes pas obligé de partager uniquement des photos sur lesquelles vous souriez, car cela peut aussi sembler un peu étrange, mais essayez d’en inclure au moins une de vous avec un grand sourire .

Choisissez une photo de vous seul pour votre photo principale

La première photo de votre profil doit se concentrer uniquement sur vous. Cela permettra à vos potentiels admirateurs de vous identifier facilement. Choisissez une photo qui mette en avant vos plus beaux atouts et sur laquelle on verra distinctement votre visage et votre corps. Il peut être tentant d’utiliser un selfie, mais essayez de trouver une autre photo. Les selfies ne font pas très naturels et peuvent vous faire passer pour une personne peu sociable .

Incluez quelques photos en action

Ajoutez quelques photos sur lesquelles on vous voit faire quelque chose que vous aimez, comme du sport ou une activité artistique. Si vous aimez le football, ajoutez une photo sur laquelle vous jouez dans votre équipe. Passionné d’escalade ? Postez une photo de votre dernière ascension. Ces photos vous permettront d’attirer les utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt . Ces photos sont également un excellent moyen de montrer votre corps en entier, ce qui est presque une obligation pour un site de rencontres en ligne . Les photos en action n’ont pas à être limitées à certaines activités. Si par exemple vous désirez mettre en avant votre intelligence, vous pouvez mettre une photo sur laquelle vous jouez aux échecs, lisez un traité d’Histoire ou une revue scientifique.
Incluez quelques photos en action

Ajoutez des photos dans un contexte social

Postez des photos sur lesquelles on vous verra avec vos amis ou votre famille. Évitez les photos de beuveries et préférez celles où l’on vous verra avec votre groupe de connaissances. Il ne doit pas s’agir de votre photo principale, mais il est important que vous en fassiez figurer quelques-unes sur votre profil . Vous pouvez flouter le visage de vos amis si vous pensez qu’ils ne souhaitent pas être visibles sur ce type de sites. Il vous suffira dans ce cas d’utiliser un logiciel de retouche numérique gratuit.

N’utilisez que des photos de bonne qualité

Les photos floues ne vous mettront pas en avant. Postez des images claires avec un fond distinct et misez sur les couleurs chaudes et les éclairages. Ces derniers sont en effet automatiquement associés dans notre esprit à des moments de bonheur ou d’amusement . Une étude a montré que les photos prises en été, contrairement à celles hivernales, étaient jugées par les personnes interrogées comme plus attirantes et amusantes .Les photos plus professionnelles sont également une bonne option si elles ne paraissent pas trop étranges ou artificielles . Cependant, évitez celles prises avec un flash, car elles peuvent vous donner 7 ans de plus que votre âge .

Optez pour une photo de vous de plein pied

Choisissez une photo de profil où on vous voit de la tête aux pieds, vous pouvez ainsi recevoir jusqu’à 203% plus de messages qu’en choisissant une photo portrait, selon une étude menée par un site de rencontre. Et pourquoi pas une de vous en train de pratiquer une activité que vous aimez.

Concentrez-vous sur le positif

Relisez votre profil et supprimez tous les aspects négatifs ou déprimants. La plupart des utilisateurs ne chercheront pas une personne malheureuse et il est donc important que vous insistiez sur ce que vous recherchez et non ce qui vous repousse. Dites de vous que vous aimez « faire de la randonnée ou vous promener » et non que vous détestez « les personnes trop casanières ». Ne parlez pas de votre ex-compagnon ou compagne. Il n’y a rien de pire que de voir une personne ressasser son passé. Il s’agit d’un sujet que vous n’évoquerez avec un éventuel prétendant que plus tard dans votre relation.Évitez de partager votre surprise à l’idée de chercher un partenaire sur un site de rencontres. Cela peut paraitre arrogant et dégradant pour ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une option tout à fait viable (et dont vous faites aujourd’hui partie).
Concentrez-vous sur le positif

Soyez positif

Focalisez-vous sur ce qui vous fait vous sentir bien et vous apparaîtrez comme une personne avec qui il est agréable de passer du temps. Évitez les tons négatifs et parlez toujours de vous de façon positive. Je vous invite à relire votre profil en transformant les phrases négatives en phrases positives. Par exemple, si vous avez écrit «Je recherche un homme qui ne soit pas paresseux ni pantouflard», transformez cette phrase comme ceci par exemple: «Je recherche un homme qui soit actif et dynamique».

Restez honnête

Votre but est de rencontrer quelqu’un et si vous mentez, cela risque de se retourner contre vous. Vous devez chercher une personne qui vous accepte tel que vous êtes et non celle qui tombera amoureuse d’une version idéalisée de vous-même. Donnez votre âge (ou votre tranche d’âge) et postez des photos récentes sur votre profil .

Ayez confiance en vous, mais ne soyez pas arrogant(e)

Remplir votre profil sur un site de rencontres peut vous mettre dans une position de faiblesse et certaines personnes répondent à cette vulnérabilité en mettant de côté leur modestie. Évitez de vous vanter sur votre profil, en particulier sur votre apparence physique. Parlez de vos passions, sans exagérer vos talents et aptitudes . Dites par exemple « Je trouve que jouer du piano est un excellent moyen de se détendre après une journée stressante au bureau. Et cela ne gâche rien que je sois plutôt doué pour jouer de cet instrument. »
Donnez une idée à vos éventuels partenaires du genre de rendez-vous galant que vous appréciez. Par exemple, vous pouvez dire : «Je pense que faire quelque chose de nouveau et palpitant ensemble et une belle façon d’apprendre à se connaître» ou encore «J’aime les ambiances plutôt détendues et relaxantes dans lesquelles on peut facilement discuter avec l’autre». Lorsque la personne qui lit votre profil sait que vous aimez tel type de rendez-vous, elle aura plus de facilité à faire le pas suivant, c’est-à-dire à vous inviter à sortir. Ou du moins, elle sera plus sûre de pouvoir passer un meilleur premier rendez-vous si elle connaît un peu mieux vos goûts.
Dites le genre de rendez-vous que vous aimez

Utilisez les références sexuelles avec parcimonie

Si vous n’êtes pas à la recherche d’une aventure d’un soir, vous devez utiliser avec des pincettes les références sexuelles. Vos hobbys ou habitudes sur Internet peuvent être mal interprétés, donc, relisez attentivement ce que vous écrirez à ce sujet .

Demandez l’aide d’un ami

Avoir l’avis de quelqu’un qui vous connaît bien et qui a un regard extérieur peut être extrêmement enrichissant. Demandez-lui si votre profil vous présente fidèlement et montre ce que vous avez d’unique, si certains éléments pourraient être améliorés, si les photos que vous avez choisies vous mettent en valeur tout en vous montrant tel que vous êtes, etc. Si vous avez un ami bon en photographie, vous pourriez également lui demander son aide pour vos clichés.

Évitez les clichés comme la peste

Votre but n’est pas de mettre en ligne un profil qui ressemble trait pour trait à une publicité pour un site de rencontres. Même si vous aimez vous promener sur la plage, évitez de le mentionner dans votre profil. Concentrez-vous plutôt sur ce qui vous rend unique . Au lieu de mentionner que vous adorez diner avec vos amis, parlez plutôt de vos restaurants favoris et des plats que vous aimez préparer. Vous pouvez également raconter une anecdote qui vous soit arrivée lors d’une de vos sorties.

Ne laissez aucun blanc

« Je vous le raconterai en personne » vous donne l’air plus paresseux que mystérieux. Remplissez toutes les sections de votre profil, même si vous n’avez pas d’inspiration ou rien de particulier à partager. Cela montrera aux autres utilisateurs que vous êtes prêt à faire cet effort afin de rencontrer votre futur partenaire.

Améliorez votre profil régulièrement

Améliorez votre profil régulièrement
L’idée n’est bien évidemment pas de passer votre temps à changer une virgule par-ci par-là, mais vous vous rendrez compte avec le recul que certains passages pourraient être plus spécifiques, que certains détails méritent d’être ajoutés ou encore retirés, qu’une photo illustrant ce que vous dites rendrait votre profil plus attrayant, etc. Relisez de temps en temps votre profil pour y apporter des améliorations. Vous vous rendrez compte qu’à force de lire le profil d’autres personnes, certaines manières de rédiger, certains exemples, certains types de photos, etc. vous plaisent et vous donne envie d’en savoir plus sur la personne. Des idées d’amélioration pour votre propre profil vous viendront alors presque naturellement; saisissez-les. Enfin, vous pouvez également «tester» une nouvelle photo de profil, un autre nom de profil ou encore une intro un peu différente pour voir si vous obtenez d’autres résultats.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT ÉCRIRE UN BON PROFIL POUR UN SITE DE RENCONTRE EN LIGNE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :5 août 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :39 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :23 avril 2023