TÉLÉTRAVAIL : COMMENT RÉUSSIR À TRAVAILLER CHEZ SOI

Télétravail : comment réussir à travailler chez soi

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Télétravail : comment réussir à travailler chez soi ?

L’ autonomie donnée par le  fait de travailler à domicile semble un privilège mais sans beaucoup de rigueur et d’organisation cela peut rapidement devenir une contrainte. L’idéale est de disposer d’un espace de travail dédié chez vous. Si vous n’ en avez pas, privilégiez un endroit calme et lumineux ,avec une table un siège confortable . La  Position du dos, des mais, des pieds, hauteur d’ écran , distance entre vos yeux et l’écran, mobilier adapté, veillez à créer un environnement adapté et aménager un poste de travail ergonomique pour éviter les risques physiques et les TMS. Votre installation électrique est aussi un élément important. A la maison, pas toujours de quoi cacher les câbles alors évitez autant que possible de les emmêlés. Pour plus de confort, utilisez un casque ou des écouteurs pour vos appels téléphoniques et visio-conférences .

Instants ?stop  à la sédentarité? : Se rendre en réunion, aller chercher un document à l’imprimante, boire un café avec les collègues. Au travail, vous êtes sans cesse en mouvement. A la maison, ne restez pas sédentaire : bougez régulièrement pour restez dynamique et en bonne santé !

Gardez vos repères pour recréer une ambiance de travail 

Les habitudes matinales posent un cadre, structurent votre journée et vous mettent en condition de travail. Dans ce contexte particulier, mieux vaut garder une routine saine . Vous avez l’habitude de prendre votre douche le matin ? Continuez à le faire. Il en va de même pour vos autres rituels : petit-déjeuner, choix de votre tenue… si vous avez besoin d’une séance jogging matinale pour vous mettre en condition,pourquoi ne pas la remplacer par une séance de sport à la maison !

Séparez lieu de travail et lieu de vie 

Séparer lieu de travail et lieu de vie

En travaillant chez soi, on peut-être tenté de s’installer dans son lit ou dans le canapé ou encore de se mètre su un coin de table. Or, il est important de créer son espace de travail pour bien séparer vie professionnelle et vie privée  . Disposez d’un vrai bureau avec tout le matériel nécessaire permet de tout avoir à porter de main. Préférez un endroit calme, isolé et confortable.

Posture à adopter 

Les entreprises, dans leurs locaux, prêtent de plus en plus attention à la santé au travail. Cela passe par votre posture face  à votre ordinateur. Installez-Vous correctement, votre écran doit être face à votre regard, votre dos soutenu par un dossier, avec des accoudoirs si possible. Adopter une posture correcte vous évitera des douleurs lombaires, surtout si la situation de travail doit durer plusieurs semaines.

Organisez votre temps de travail 

Le télétravail n’est ni un jour de congé, ni un moment de surinvestissement professionnel. Veillez à conserver le rythme que vous avez dans les locaux :
  • Respectez vos jours de travail : si vous ne travaillez pas le weekend, inutile de répondre à vos mails le samedi,
  • Respectez vos horaires de travail : si votre journée débute à 9h ,il n’est pas nécessaire de vous connecter dès 7h30,
  • Prenez une vraie pause déjeuner de : si vous avez l’habitude de prendre 1h de pause, conservez cette durée,
  • Faites des pauses pour boire un café, bouger, téléphoner à vos proches… pour que  votre journée de travail soit efficace, il est important de l’organiser avant même de commencer le télétravail . Cela vous aidera à gérer votre charge de travail et vos priorités.

Important : pensez à la protection des données !  Chez vous, veillez à ce qu’aucun document Client ou entreprise , sous format papier ou numérique contenant des données confidentielles, ne soit visible et lisible par autrui. Verrouillez la session de travail de votre ordinateur portable et de votre smartphone dès que vous ne les utilisez plus.

Faire des pauses 

Faire des pauses

Il ne faut pas rester toute la journée devant son ordinateur et surtout ne pas faire de la ?présence?inutile. Prenez le temps de respirer, faites des pauses et vous serez plus productif. Pensez, par exemple, à la méthode Pomodoro pour ne pas rester assis(e) toute la journée. Alternez des périodes de concentration sur un seul sujet pendant 30min puis  une pause de 5min debout pour améliorer la circulation sanguine et reposer vos yeux. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique et de ne jamais faire de concession sur le sommeil  (minimum 8h par nuit) . Accordez-vous, sinon, une sieste de 15 ou 20min après manger pour doper vos performances professionnelles. Enfin, hydratez-vous, mangez léger à midi et prenez une collation vers 16h (mangez cinq fruits et légumes par jour, ni trop gras, ni trop salé…) Pour avoir de l’énergie et rester en bonne santé !

Travailler chez soi peut donc être un atout car un environnement familier permet d’être moins stressé et plus efficace. Toutefois, pour être productif, il faut respecter quelques règles de base comme se créer un espace de travail agréable, savoir gérer son temps et s’organiser. Bien séparer vie privée et vie professionnelle…

Communiquez avec votre équipe 

La communication est essentielle . Elle vous permettra de maintenir une bonne coordination avec votre équipe. L’idée n’est pas d’alerter toute votre équipe de vos pauses mais bien d’ informer vos collègues de votre planning du jour où de les prévenir lorsque vous êtes disponible. Mail messagerie instantanée, outils collaboratifs, utilisez les outils de communication à votre disposition pour rester en lien avec votre équipe et prendre de leurs nouvelles !

Prendre l’air 

Vous ne sortez plus de chez vous , il est important de maintenir une vie sociale malgré tout . Avant de prendre votre poste ou après avoir quitté le travail, prenez le temps de sortir, vous promener, prendre l’air et voir des amis. Maintenir une vie sociale est essentiel pour conserver une bonne santé mentale,

Les personnes qui se sont plus isolées des autres qu, elle ne le souhaitaient sont moins heureux. Leur santé a décliné plus tôt dans la quarantaine et elles ont souvent eu une vie plus courte que les personnes qui ne sont pas restées seules, “explique Robert Wallinger, psychiatre à Harvard, dans une conférence TED Falk.

Alors, rester enfermé(e) chez vous en journée,  ok, mais c’est une très bonne raison de sorti le soir.

Soyez solidaires et à l’écoute de vos collègues 

Soyez à l’écoute des collègues

Nous ne sommes pas égaux face à la crise que nous traversons actuellement . Que nous la vivons bien ou pas, nous humeurs peuvent être amenées à évoluer avec le temps. Alors prenez des nouvelles de vos collègues et restez à leur écoute . Si certains se sentent seuls ou avaient du mal à s’organiser, essayez de les rassurer, de les comprendre et de leur proposer de l’aide.

Préservez votre équilibre vie professionnelle-vie personnelle 

Avec le télétravail, l’équilibre entre vie professionnelle -vie personnelle est généralement mis à rude épreuve. C’est d’ autant vrai en confinement. Alors voici quelques conseils et bonnes pratiques pour équilibrer les temps de vie :

  • Marquez une rupture entre les temps dédiés au travail et ceux dédiés à vous-même à votre famille ,
  • À la fin de la journée, faites comme au bureau : éteignez votre ordinateur et changez d’activité pour passer dans la sphère privée,
  • Organisez votre vie familiale : par exemple, communiquez vos horaires de travail à vos proches pour qu’ils ne vous dérangent pas pendant votre journée de télétravail , sauf urgence. Même si cela n’est pas toujours simple, demandez à vos enfants de ne pas entrer dans votre espace de travail  pendant que vous travaillez à la maison.
  • Pensez bien-être et bonne santé : prévoyez-vous des moments d’exercices physiques et ou relaxation !

Donnez le meilleur de vous même ! 

  • Respectez les recommandations du gouvernement et les gestes sanitaires, restez chez vous le plus possible, si vous devez sortir  (pour travailler, faire des courses alimentaires, aller chez le médecin) munissez-vous d’une attestation,
  • Prenez des nouvelles de vos proches, de vos amis et de vos collègues par mail et téléphone ! Restez positif !
    Donnez le meilleur de vous même
D’une certaine manière, cette période est idéale pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Vous avez toujours rêvé de vous mettre au tricot ? D’apprendre une langue étrangère ? Pourquoi ne pas en profiter pour concrétiser ces envie !

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils