OBSESSION SENTIMENTALE : COMMENT S EN SORTIR

Obsession sentimentaleObsession sentimentale : comment s’en sortir ? 

Les obsessions constituent un trouble mental. Elles se caractérisent par des images intrusives  qui surgissent à répétition et qui sont difficiles à chasser  de l’esprit. Elles peuvent concerner des thèmes différents comme la saleté, la contamination, le sacrilège, la sexualité ou encore le désordre. Parfois appelées ?idées fixes? ou ? névrose obsessionnelle ?les obsessions sont dérangeantes, désagréables, inacceptables pour la personne qui les subit. Il en existe trois formes : les obsessions idéactives  (= idées, doutes, scrupules) ,les obsessions phobiques  (= craintes obsédantes) et les obsessions impulsives  (= crainte de commettre un acte délicieux ou dangereux) . Les personnes souffrant d’obsessions ont généralement conscience du caractère disproportionné de leurs pensées. Les premiers symptômes d’une névrose obsessionnelle apparaissent généralement vers 20 ans.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Une obsession peut faire office d’œillères : vous perdez la capacité de voir ou de vous soucier de ce qu’il se passe en dehors de l’objet sur lequel se porte votre obsession. Cette obsession devient une partie de votre vie quotidienne et peut-être liée à une peur. Elle est aussi différente de  l’addiction qui empêche un individu d’être satisfait tant qu’il ne réalise pas l’objet de son addiction. Il n’est pas facile de surmonter une obsession, mais une fois que vous avez appris à ne plus nourrir votre obsession’et à rediriger votre énergie vers de nouvelles personnes ou de nouveaux centres d’intérêt, il vous sera plus facile de vous sentir libre. Il n’est jamais bon de trop s’attacher à une personne jusqu’à en arriver à s’oublier totalement ou à souffrir. Quand on en est à ce stade c’est que l’on se trouve dans une obsession amoureuse. 

Celle-ci touche à la fois les célibataires qui idéalisent un amour impossible comme les personnes en couple qui font en sorte que leur vie tourne autour de leur partenaire. Autant vous dire que ceci est à la fois dangereux pour votre épanouissement personnel également le cas échéant pour votre histoire d’amour qui se trouve fragilisée.

Qu’est-ce que le One Itis ou l’obsession amoureuse ? 

Au niveau de la vie sentimentale l’obsession sentimentale  est un des pires fléaux parce que non seulement elle démolie la confiance de la personne qui en est à l’origine, mais en plus elle détruit la vie de celui ou celle qui doit le subir. Ainsi, avoir un amour obsessionnel, ce n’est pas avoir des sentiments ?classiques?qui apportent du bonheur. Cet amour se transforme en réalité en quelque chose de maladif qui fait souffrir. Cet phénomène de fixette amoureux provoque un état de frustration lié aux sentiments qui peut apparaître dans la vie de couple mais également quand on est célibataire.

Quelles sont les causes d’une obsession 

Différentes raisons peuvent provoquer des obsessions :

  • Des facteurs psychologiques et sociaux  (traumatisme subis pendant l’enfance, situations difficiles de vie, etc ) peuvent donner lieu à des obsessions ;
  • Des facteurs génétiques peuvent être en cause. Des gênes qui contribuent à la régulation de la sérotonine  (= messager chimique du cerveau qui transmet  des signaux entre les cellules cérébrales) peuvent se transmettre ;
  • Des troubles métaboliques au niveau du cerveau peuvent favoriser l’apparition d’ obsessions en raison d’une concentration insuffisante de sérotonine qui joue un rôle dans la régulation de l’humour, de l’agression, de l’impulsion, du sommeil, de l’appétit ,de la température du corps et de la douleur ;
  • Dans les cas de changements dans l’activité cérébrale, 3 régions du cerveau peuvent avoir une activité supérieur à la normale  (cortex orbito- préfrontal, noyau coudé et corps calleux) et peuvent entraîner une névrose obsessionnelle).
Bien souvent on pense que l’obsession amoureuse est la conséquence d’une dépendance affective. Ce qui n’est pas faux en soi. Mais il existe également une ou deux autres origines à l’obsession pour un homme ou pour une femme. Il s’agit d’un manque de confiance en soi présent depuis toujours, ou qui était latent et le fait d’avoir été victime d’une trahison amoureuse. Les hommes et les femmes qui ont une pensée obsessionnelle ont souvent l’impression que la personne est meilleure qu’eux ou elles et qu’il est normal de se comporter ainsi. Il est essentiel, de comprendre que ce n’est pas une problématique de séduction, de sentiment mais bel et bien de développement personnel et de confiance en soi. Les habitudes que vous avez dans votre couple, la manière dont vous vivez votre relation n’est pas apparue par hasard mais parce que cette femme ou cet homme est spécial(e) à vos yeux et que vous craignez de le/la perdre.
Mais en même temps, vous l’auriez aussi ressenti pour quelqu’un d’autre à un moment donné. Je suis conscient que cela remet en cause ce que vous ressentez, mais vous avez besoin de changer pour vous  sentir mieux. Cette fixette peut-être contrôlée mais vous devez d’abord le vouloir et mettre les bonnes actions en place en fonction de la cause mais aussi des symptômes de votre obsession sentimentale. 
 

Les symptômes de l’obsession amoureuse 

Afin de combattre efficacement l’ obsession affective, et de savoir comment s’y prendre pour lutter, il faut la cibler et savoir de quelle manière elle se manifeste. 

1/ la peur d’être seul(e) est bien trop forte ! 

Les symptômes de l'obsession amoureuse

Lorsque l’on est en couple il est évident que l’on ne doit pas se projeter et se voir célibataire ou penser négativement quant au future du couple. Néanmoins, lorsque cette obsession se fait de plus en plus présente l’une de ses caractéristiques les plus visibles est le fait d’imaginer qu’il/elle va rompre à tous moment ou pour les célibataires que l’on ne parviendra jamais à le/la séduire. Peu importe le comportement de votre partenaire ou votre cible, vous avez l’impression de ne pas être assez bien pour lui/elle, et que la rupture est forcément la solution qu’il/elle va envisager. Vous avez le sentiment d’être dans un amour à sens unique. 

2/ la jalousie prend le dessus

Faire une petite crise de jalousie de temps en temps  demander qui est la nouvelle fille ou le nouveau mec sur ses réseaux sociaux n’est pas spécialement alarmant. Cependant, quand vous passez plus de temps à fouiller son téléphone ou ses poches qu à profiter de la relation alors c’est problématique. Quand vous ne faites jamais confiance à votre partenaire peu importe ses efforts non pas parce qu’il/elle ne mérite d’être surveillé(e) mais uniquement parce que vous manquez de confiance en soi, il faut rapidement agir !  Si vous êtes célibataire et que vous commencez à le/la questionnez, que vous devenez jaloux(se) de son entourage, que vous commencez à faire des crises, reprenez vous vite parce que vous tombez dans une obsession amoureuse qui risque de vous faire perdre tout crédit auprès  de la personne que vous convoitez .

3/ la possessivité est quotidienne

L’amour est une chose merveilleuse, vouloir partager les plus beaux moments de sa vie avec la personne que l’on aime est tout à fait compréhensible et logique. Néanmoins, le fait de systématiquement vouloir être ensemble, de ne pas s’accorder de temps seul(e) de partager trop de chose en oubliant de laisser du mystère, de la surprise va affecter l’attirance de votre moitié ou de celui/celle avec qui vous aimez vivre une histoire d’amour. 

4/ vous vous coupez des autres pour lui/elle 

Souffrir de la dépendance affective de l’obsession amoureuse, c’est s’oublier et oublier ce qui vous fait plaisir dans la vie. Si vous ne souhaitez pas sortir avec des connaissances ou que vous abandonnez vos passions pour passer tout votre temps libre avec celui ou celle qui vous fait vibrer, il y a un problème d’équilibre que vous devez régler en appliquant les conseils de cet article. Vous avez besoin d’avoir une vie personnelle forte. Non seulement pour vous épanouir mais également pour montrer que vous n’êtes pas une personne acquise ! 

5/ vous ressentez le besoin de tout contrôler 

Ressentir le besoin de tout contrôler

Le fait d’être obsédé(e) par quelqu’un et d’avoir besoin d’être assuré(e) par ses mots, sa présence ou ses actes implique parfois de vouloir tout contrôler. De ne pas le laisser voir le mach de foot chez ses amis de ne pas la laisser aller  au restau avec ses copines ou bien de lui envoyer des textos toutes les deux minutes pour avoir une présence constante. Agir de cette manière est également un des symptômes de cette fixette sentimentale. 

Quelles sont les conséquences des obsession ? 

Les obsessions à long terme, peuvent provoquer des troubles obsessionnelles compulsif (TOC) . Il s’agit d’une réponse comportementale aux obsessions contraignantes et contre la volonté de la personne qui les subit. De l’angoisse peut se manifester chez les personnes ayant des obsessions car elles sont conscientes d’avoir des idées fixes mais ne peuvent rien faire contre cela. Chez certaines personnes, les obsessions entraînent la conviction que le fait d’imaginer une chose augmente le risque qu’elle se réalise, ce qui peut-être très contraignant.

Quelle est la différence entre amour passionnel et amour obsessionnel ? 

Beaucoup de personnes ont tendance à être dans le déni et pense vivre une relation fusionnelle ou passionnelle alors que ce n’est pas tout à fait le cas. Il s’agit en réalité d’une obsession amoureuse car c’est une relation qui fait souffrir. La première étape si on veut avancer est de l’accepter. Cela ne veut pas dire que des changements ne sont pas possibles pour la suite mais vous allez devoir ouvrir les yeux il faut bien reconnaître que la frontière est mince entre une relation passionnelle et une relation obsessionnelle . Et il n’est pas simple quand on est dans cette position de faire cette distinction et de savoir comment agir le manque d’objectivité est très souvent présent et c’est tout à fait normal. C’est justement mon rôle de vous guider et de vous aider  à sortir de cette situation pour trouver un équilibre en amour et donc le bonheur !

Pour le savoir, inutile de tapper obsession amoureuse test ! Il n’existe qu’une seule et unique façon de le savoir et pour cela une question va vous aider à faire le point : est-ce que vous êtes heureux ou heureuse, et si c’est le cas , est-ce que votre partenaire est heureux ou heureuse. Si ce n’est pas le cas alors il faut agir pour retrouver cette sérénité si importante parce que cela peut porter préjudice à votre amour.

Les danger d’une obsession sur une personne ! 

Oui, trop aimer est néfaste… Surtout si vous vous dites que vous êtes amoureuse mais pas lui. L’amour est le sentiment le plus fort et probablement le plus beau que l’on puisse ressentir. Tous vos meilleurs souvenirs sont probablement liés à l’amour. Que  ce soi pour sa famille, son/sa partenaire, ses proches. Mais faire une fixation amoureuse et penser ?trop aimer?quelqu’un est un véritable danger. Oui, il est dangereux d’être dans cette situation tout simplement parce que l’on s’oublie totalement et que l’on n’est pas dans un couple équilibré. Quand on est célibataire, on s’arrête totalement de vivre et on passe plus de temps à rêver de cette personne où à la laisser nous contrôler qu’a mettre en place des actions pour se sentir mieux.

Les danger de l obsession amoureuse

L’amour maladif c’est accepter d’aimer quelqu’un qui peut ne faire  aucun effort pour vous, qui peut rester des jours sans vous donner de nouvelles tandis que vous êtes prêt(e) à tout pour cette personne. Quand on est  célibataire avoir ce genre d’obsession amoureuse c’est s’empêcher de faire une rencontre qui peut vous correspondre , c’est rester dans une sorte de frienzonne qui fait souffrir. Ce n’est pas le type de relation qui peut vous correspondre tout simplement parce que vous souffrez et vous ne trouvez pas un bon équilibre entre vous. A partir du moment où vos sentiments vous empêchent de vivre une relation épanouie et que vous acceptez des choses qui vont contre votre dignité, il est dangereux d’aimer de cette manière tout simplement parce que ce n’est pas de l’amour. C’est très souvent uniquement de la dépendance affective et de la peur d’être seul(e) .

Quelle solution pour soigner des obsessions ? 

Afin d’éviter les obsessions, il est conseillé d’éviter les existants tels que l’alcool, le café ou le tabac. Une activité physique est recommandée ainsi que la relaxation. Certains médicaments peuvent réduire l’apparition des obsessions en consultant un médecin au préalable . Des thérapies de groupe ou des produits de santé naturel peuvent apaiser et réduire les obsessions 

Prenez vos distances de la source de votre obsession 

Lorsque vous êtes obsédé(e) par  quelqu’un ou quelque chose, il vous sera très difficile de penser à autre chose si vous restez à côté. plus vous êtes proche de l’objet de votre obsession, plus il vous sera difficile de penser à autre chose. Vous arriverez à garder une certaines distance mentale en posant une certaine distance physique entre vous et l’objet de votre obsession. Cela sera difficile au début, mais  vous sentirez bientôt  que votre obsession s’affaiblit petit à petit. Une obsession pour une personne est le signe d’une relation malsaine . Vous devriez limiter votre contact avec la personne qui représente l’objet de votre obsession malsaine. Passez du temps à vous distraire en faisant autre chose et trouvez une façon de penser à autre chose.

Vous êtes peut-être obsédé(e) par une certaine activité par exemple jouer à des jeux vidéos , si c’est le cas vous devez mettre vos jeux vidéos de côté en  les désinstallant de votre ordinateur ou en donnant votre console à un ami qui va le garder jusqu’à ce que votre obsession disparaisse. 

Arrêter de nourrir votre obsession 

Vous allez ressentir une petite montée de plaisir en nourrissant votre obsession, mais il deviendra encore plus dur de vous défaire de cette habitude . Vous allez renforcer le contrôle de votre obsession sur votre vie simplement en y pensant. Pour pouvoir vous défaire de votre obsession, vous devez la faire mourir de faim. Par exemple, si vous êtes obsédé(e) par une star , arrêtez d’en parler avec vos amis . Arrêtez de la suivre sur Twitter et arrêtez de vous imaginez que vous avez un rendez-vous ensemble. Plus vous libérez votre cerveau de cette obsession plus elle va se dissiper. Il n’est pas facile d’arrêter de nourrir votre obsession. Vous allez vous retrouver à jouer avec votre esprit par exemple en vous disant que vous regardez la page Facebook d’une certaine personne pour la derrière fois avant de vous arrêter.

Arrêter de nourrir votre obsession

Mais si vous vous débarrassez de votre obsession, vous devez vous arrêtez au moment exacte où vous avez envie de vous y  laisser aller . Parfois, une obsession peut-être tellement forte qu’elle persiste, quoi que vous fassiez pour la faire mourir de faim. Quelques soient les efforts que vous mettez en place pour vous en séparer vos pensées n’arrêtent pas de vous renvoyer à votre obsession. Si c’est le cas, ne soyez pas trop dur avec vous-même vous pouvez toujours combattre votre obsession. Cela va simplement prendre plus de temps.

Trouvez une distraction à vos pensées obsessionnelles

Il est très difficile de se couper de ses pensées obsédantes. Si vous vous sentez bien en pensant ou en parlant de votre sujet préféré, pourquoi voudriez-vous arrêter ? Souvenez-vous que vous devez oublier votre obsession pour pouvoir ne plus l’avoir en tête et voir ce que la vie a à vous offrir. Lorsque les pensées obsédantes apparaissent, trouvez des distractions pour ne pas retomber dans ce cercle vicieux. Voici de bonnes façons de vous distraire.

  • Faites des exercices physiques qui vous permettent de vous occuper l’esprit . La course ou la marche pourraient ne pas être les meilleurs solutions  ,car elles vous offrent trop de temps pour penser à votre obsession. Essayez de faire de l’escalade de la spéléologie ou de jouer à un sport en équipe pour faire appel autant à votre corps qu’a votre esprit ;
  • Les travaux  de fiction font d’excellentes distractions. Choisissez un livre ou regardez un film qui fait référence à des thèmes qui n’ont aucun rapport avec votre obsession ;
  • Au moment où vos pensées commencent à dériver et que vous avez besoin d’une distraction d’urgence essayez de mettre de la musique d’appeler un ami ( pour parler de n’importe quoi sauf de votre obsession),  lisez un article intéressant ou retournez vous mettre au travail.

Avoir une vie sociale et familiale plus forte 

C’est l’une des clés et des explications de votre situation aujourd’hui, le fait de ne pas passer de temps avec sa famille, le fait d’agir uniquement en fonction de lui/elle vous coupe De vos proches et vous devez rapidement réagir si vous souhaitez aller de l’avant, il faut cesser de vouloir passer tout sont temps avec cette personne, ou bien de demander si oui ou non il ou elle va accepter que vous sortiez. Vous avez besoin d’être entouré(e) et c’est ainsi que vous allez parvenir à le faire en passant du temps avec des gens qui vous aiment et qui vous sortent de votre environnement. 

Trouvez la source de votre obsession sentimentale 

Une obsession amoureuse comme je vous l’ai expliqué est avant tout une problématique de confiance en soi un manque d’estime qui se répercute sur la relation amoureuse et qui vous empêche de trouver un bon équilibre dans votre vie sentimentale. Ce pendant, ce manque vient bien de quelque part. Que ce soit lié à l’enfance au physique a vos relations sociales, il est important de faire cette introspection pour réussir à savoir exactement comment agir et comment travailler sur soi. Le fait d’identifier le problème est une nécessité pour parvenir à trouver une solution adéquate. N’attendez pas d’être au plus bas pour faire ce travail de psychologie obsession amoureuse.

Travailler sur les émotions 

Travailler sur les émotions

Bien évidemment, le fait d’être obsédé(e) par quelqu’un vous pousse à faire des choses qui ne vous ressemblent   pas du tout et surtout vous rendent malheureux(e). Il est donc important de mettre en place des actions fortes mais adaptées à votre situation et c’est pour cela que le coaching est nécessaire. En effet, avec les conseils de professionnels vous allez changer votre quotidien mais aussi changer la manière dont vous vous comportez avec cet homme ou cette femme. C’est ainsi que vous allez surmonter les obstacles et cesser d’être sur la demande.

Concentrez-vous sur des chances que vous avez négligées 

Lorsque vous avez une obsession, vous n’avez plus de temps pour le reste, par exemple vous mettre à jour dans votre travail, entretenir vos relations et poursuivre des loisirs sans liens avec votre passion. Une fois que vous avez commencé à passer du temps sur autre chose, vous avez moins de temps pour penser à votre obsession. Vous pouvez surmonter votre obsession en repérant des relations que vous avez négligées. Vos amis et votre famille seront heureux de vous revoir et ils vous fourniront des idées nouvelles et intéressantes. Des problèmes et des drames dans lesquels vous pouvez vous impliquer. Vous vous sentirez mieux en pensant à autre chose ! De nombreuses personnes trouvent  qu’il est efficace de crouler sous le travail pour oublier ses pensées obsessionnelles. Quel que soit votre travail, concentrez vous dessus et faites de votre mieux.

Apprenez à vivre l’instant  présent 

Rêvez-vous pendant la journée ? Vous pouvez gâché des heures et des heures en pensant à une chose ou une personnes qui vous obsède. Mais lorsque vous êtes assis quelques part et vous pensées sont autre part, vous manquez ce qui se passe devant vos yeux. Si vous êtes prêt(e) à mettre fin à votre obsession, apprenez à pratiquer la pleine conscience, cela signifie être totalement présent dans le moment au lieu de penser au passé ou au futur. Faites appel à vos sens et ressentez vraiment ce qu’il se passe autour de vous. Que sentez-vous, que voyez-vous, qu’entendez-vous et quels goûts ressentez-vous au moment présent. Observez ce qu’il ce passe devant vous au lieu de penser tout le temps a autre chose. Sachez écouter les autres lorsqu’ils vous parlent. Laissez-vous être abordé par les conversations au lieu de hocher la tête  mécaniquement pendant que vous pensez à autre chose.

Il pourrait être utile d’avoir un mantra que vous pouvez réciter lorsque vous vous apercevez que vos pensées deviennent obsédantes. En vous répétant quelques chose de simple comme ?respire??connecte-toi au moment présent? ou ? je suis ici?, vous pouvez arriver à faire revenir vos pensées au moment présent. 

Instaurer des règles pour une  relation épanouie 

Quand vous êtes en couple et que vous souffrez de cette obsession sentimentale vous avez souvent peur de vous imposer et de mettre en place des actions qui peuvent vous permettre de vous sentir mieux. Vous ne pouvez pas continuer à vous cacher et à ne rien dire à votre partenaire. Il faut d’abord mettre en place des actions dont j’ai parlé précédemment mais il va falloir également communiquer. Vous devez exiger du respect si votre conjoint(e) ne vous en donne pas alors a ce moment vous devez mettre de la distance. Il/elle doit avoir des attentions envers vous autrement vous en avez pas envers lui/elle. C’est en réinstallant l’équilibre de manière parfois radical que vous allez pouvoir avancer. 

Relation épanouie

 Essayer la thérapie cognitivo comportementale 

Ce type de thérapie admet qu’il n’existe pas de moyens de s’arrêter de penser à quelque chose qui vous obsède mais qu’il existe des moyens d’affaiblir des liens entre ces pensées obsessionnelles et leurs déclencheurs de la vie quotidienne. Cela permet de gérer votre vie plus facilement et de penser à des choses avant de les mettre en pratique. L’obsession devient alors plus facile à gérer.

 la thérapie cognitivo comportementale peut aussi être utilisé pour développer un mot une action qui peut ?casser?une pensée obsessionnelle et vous permettre de vous concentrer sur autre chose. 

Renforcer vos relations avec les autres 

Si vous êtes obsédé(e) par une personne, vous pouvez le changer en passant plus de temps avec quelqu’un d’autre. Toute l’énergie que vous mettez dans le sujet de votre obsession sera désormais utilisé pour apprendre à connaître quelqu’un d’autre. Rejoignez un cours socialisez en promenant votre chien dans un parc ou apprenez à mieux connaître les amis que vous avez déjà. En vous rapprochant des autres, vous allez vous rendre compte que le monde a beaucoup plus de choses à offrir que votre seule obsession . Évitez de comparer les nouvelles personnes dans votre vie avec la personne qui vous obsède. Essayez de profiter de leur caractère unique au lieu de vouloir les mouler en une seule forme. Même si l’objet de votre obsession n’est pas une personne, il pourrait vous être utile de rencontrer d’autres personnes.

Ils vous présenteront d’autres points de vue et d’autres idées auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant.

Conseil : essayez de nouvelles activités pour oublier votre obsession, par exemple en passant du temps avec un ami en lisant un livre ou en apprenant à jouer d’un instrument. Ne la mettez pas simplement de côté, vous devez vous en occuper. Allez doucement si cela est nécessaire ,il n’est pas obligatoire de vous arrêter d’un seul coup . N’ayez pas honte. Voyez-le comme un défi que vous devez gagner !

Poursuivre vos loisirs 

Vous pourriez  avoir l’impression qu’essayer de nouvelles choses est la solution toute prête  à tous les problèmes, mais c’est seulement parce que cela aide beaucoup. En apprenant une nouvelle compétence ou en vous perfectionnant dans une certaine activité , vous pouvez réveiller votre cerveau et  créer un changement de perspective qui aidera à sortir de votre cercle obsessionnel . Montrez à votre obsession qu’elle ne vous contrôle pas en passant du temps à faire autre chose, n’importe quoi tant que cela n’est pas lié à votre obsession. Par exemple, si vous êtes obsédé(e) par une personne qui n’aime pas aller au musée, ou regarder des films étrangers vous avez maintenant l’opportunité de vous adonner à ces activités que vous aviez évitée  à cause de cette personne. Si vous êtes obsédé(e) par un certain sujet essayez d’en apprendre plus à propos d’un sujet complètement différent.

Poursuivre vos loisirs

Faites des changements dans votre routine journalière 

Si votre obsession est en partie alimentée  pas vos habitudes, par exemple en prenant un certain chemin pour aller au travail tous les jours pour pouvoir passer devant l’immeuble de votre ex, il est temps de changer d’habitude. Réfléchissez-y pendant un instant : qu’elles sont les habitudes que vous devez arrêter car elles vous réconforte dans votre obsession ? Vous avez peut-être trouvé la réponse tout de suite. Faites un effort réel pour changer d’habitude. Cela peut être difficile au début, mais vous devriez observer que vos pensées obsessionnelles s’affaiblissent petit à petit. Voici quelques changements qui peuvent vous aider à oublier votre obsession.

  • Prenez un chemin différent pour aller au travail ou à l’école ;
  • Inscrivez-vous dans une autre salle de sport ou rendez-vous dans votre salle de sport habituelle à une autre heure pour éviter de rencontrer la personne qui vous obsède ;
  • Au lieux de vous concentrer le matin dès que vous vous levez pour vérifier vos emails ou votre site Internet préféré. Commencez votre journée en faisant de la médiation, du jogging ou en allant promener votre chien ;
  • Sortez dans des endroits différents le weekend ;
  • Écoutez des chansons différents pendant que vous travaillez ;

Changez votre vie 

Si vous êtes fatigué(e) par une obsession qui contrôle vos pensées et vos habitudes, prenez les choses en mains en faisant des changements. Cela pourrait sembler trop radical. Mais parfois vous avez besoin de changer les choses pour vous montrer que vous êtes capable de le faire. Choisissez quelque chose dans votre vie qui symbolise votre obsession et faites quelque chose pour le rendre plus frais et plus neuf.  À  propos de votre apparence. Si vous avez laisser pousser vos cheveux parce que vous pensez que la personne qui vous obsède préfère les cheveux longs, pourquoi ne pas le changer et couper vos cheveux ? Trouvez-vous un style court et chic qui n’à rien à avoir avec cette personne. Si vous passez votre temps sur Internet à consulter en permanence les mêmes sites, il est peut-être temps de changer quelque chose dans votre chambre ou votre bureau .

Disposez de manière différente les meubles et achetez-en de nouveau. Nettoyer votre bureau et décorez le avec des photos ou des babioles. Débarrassez-vous de tout ce qui vous rappelle la chose à laquelle vous ne voulez pas penser et entourez-vous de chose qui vous rappelle de passer à autre chose. 

Discutez avec un thérapeute 

Parfois une obsession est tellement ancrée profondément et s’accroche tellement fort qu’il est presque impossible de s’en débarrasser tout seul(e) . Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas garder votre obsession sous contrôle et si cela affecte votre capacité à être heureux, vous devez prendre rendez-vous avec un thérapeute. Un thérapeute professionnel pourra vous fournir les outils dont vous avez besoin pour reprendre le contrôle de vos pensées et reprendre votre vie en main. Si vous avez des pensées récurrentes qui ne disparaissent pas ou si vous devez répéter certaines rituels  sans arrêt. Vous pouvez avoir un trouble de l’anxiété appelé trouble obsessionnel compulsif (TOC) . Si c’est le cas, il est important d’en parler pour obtenir de l’aide et avoir accès à des thérapies et des médicaments pour traiter les TOC.

Discutez avec un thérapeute

Transformer la pensée en quelque chose de positif 

Toutes les obsessions ne sont pas mauvaises, en fait, de nombreuses personnes passent leur vie à essayer de trouver ce qui les passionne, c’est-à-dire un sujet qui leur insuffle une envie d’en savoir toujours plus. Si vous avez trouvé une obsession qui répond à cette définition, vous pouvez vous considérer comme très chanceux. Par exemple, si vous vivez pour l’astronomie et si tout ce que vous voulez faire est de passer du temps à lire et à apprendre tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce sujet, vous pouvez transformer votre obsession en une carrière brillante . Même si votre obsession pourrait ne pas se transformer en un doctorat en astronomie, vous pouvez toujours vous en servir pour apprendre quelque chose positif. Vous êtes peut-être obsédé(e) par une célébrité et vous ne pouvez pas vous arrêter de lire les magazines people.

Pourquoi ne pas lancer un blog avec des actualités de cette Star ou un compte Twitter pour partager  ce que vous avez appris ? Vous pouvez aussi utiliser votre obsession comme une motivation pour vous améliorer. Si vous êtes obsédé(e) par quelqu’un qui ne vous regarde pas, vous pourriez  décider de changer les habitudes qui vous retiennent en arrière. Faites en votre raison de vous lever le matin  pour aller courir avant le travail ou pour lire toute la leçon pour pouvoir donner des réponses intelligentes pendant les cours.

Laisser votre obsession devenir votre  muse créative 

Si votre obsession est une personne, vous pouvez vous servir de cette énergie pour créer quelque chose de beau. Certains des meilleurs artistes et compositeurs étaient rongés par une obsession. S’il y a une personne à laquelle vous pensez en permanence, couchez sur du papier ou sur une toile vos sentiments non réciproques. 

Passez du temps avec les gens qui partagent votre obsession 

Une obsession pourrait avoir l’air d’un problème jusqu’à ce que vous découvriez un groupe de personne qui aiment exactement la même chose. Quelle que soit votre obsession, il y a de bonnes chances que vous ne soyez pas tout seul(e) . Trouvez des personnes qui aiment ce que vous aimez pour pouvoir partager des informations et en parler pendant des heures. Que vous  soyez un supporteur averti d’une certaines équipe sportive, un fan de la première heure d’un acteur ou que vous passiez toutes vos nuits à jouer à un certain jeu vidéo, il y a de bonnes chances que d’autres personnes aiment la même obsession. 

Ne laissez pas votre obsession limiter votre vision du monde 

Ne laissez pas votre obsession limiter votre vision du monde

Une obsession ne devient un problème que lorsqu’elle commence à absorber tout votre temps et votre énergie en ne laissant pas de place pour le reste . Vous êtes la seule personne qui peut savoir quoi trop c’est trop. Si l’objet  de votre obsession vous apporte du plaisir et si vous avez toujours le temps de vous occuper de vos besoins de base et d’entretenir vos amitiés, vous pouvez la laisser suivre son cour. Mais si votre obsession vous donne l’impression de vous limiter arrêtez de jeter de l’huile sur le feu et donner vous l’occasion de profiter d’autres choses pendant un moment.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils