Comment rompre un jeûne ?
C’est une étape primordiale qu’il faut ajuster à la duré du jeûne, à l’état de notre organisme et de sa vitalité. Lorsque vous arrivez à la fin de votre jeûne, il est important de rendre la transition plus facile à votre corps pour qu’il se remette à digérer les aliments habituels. Il y a de bonnes chances que votre système digestif ait réduit la production d’enzymes et que le mucus tapissant l’estomac en ait été affecté, vous pourriez alors vous retrouver avec des problèmes de santé comme des nausées, des douleurs d’estomac et de la diarrhée si vous vous mettiez à consommer certains aliments ou de trop grosses quantités. Vous pourrez rompre votre jeûne en toute sécurité en réintroduisant petit à petit vos aliments habituels sans perturber votre système digestif.
Quand arrêter son jeûne ?
Si vous êtes débutant(e) et que vous souhaitez expérimenter un jeûne d’une semaine par exemple, vous voulez souvent bien-faire, voir trop bien faire. C’est à dire que vous essayez absolument de répondre aux objectifs de votre mental qui vous dit « je veux jeûner « x » jours car cela est bon pour moi » mais que votre organisme en a décidé autrement. Quand la vraie faim arrive durant un jeûne prolongé, celle qui démarre dans la bouche et qui s’active au travers de nos papilles gustatives, c’est que notre corps a bien bossé et qu’il nous alerte de sa volonté de rompre son jeûne, afin de se nourrir de nouveau de l’extérieur, et non plus de l’intérieur. Dans le meilleur des cas, et dans un monde idéal, la vraie faim est le processus final et naturel du jeûne. La réalité est qu’aujourd’hui, par notre environnement, les pollutions accumulées au sein de nos liquides et de nos tissus, et notre niveau d’énergie fragilisé, il est compliqué à notre organisme d’aller jusqu’au bout du processus sans se dévitaliser totalement. Nous devrons procéder souvent à plusieurs jeûnes afin de répondre à cet objectif qu’ont tous les jeûneurs, à savoir : maintenir, améliorer ou retrouver la santé.
Alors, avant toute chose, la meilleure manière de savoir quand nous devons arrêter de jeûner, est quand notre instinct et notre corps nous disent ensemble stop ! Une fois la décision prise, certaines règles sont d’usages et importantes à respecter pour éviter tout risque de choc d’un organisme agressé par une nourriture inadaptée ou trop importante, trop riche ou grasse, qui viendrait perturber le corps et potentiellement le mettre en danger. La reprise alimentaire est aussi importante que la préparation du jeûne, et le jeûne lui même.
Comment sortir du jeûne ?
En toute simplicité, pas besoin d’une formule magique, de plantes ou de purges… Tout simplement commencer par un verre d’eau de source chaude, puis plus tard dans la journée un verre de jus de un ou deux légumes frais. On prend le temps de humer et de savourer, de bien mélanger le jus à la salive et on avale. À partir du moment où le jeûne dépasse les trois jours, il est bien de commencer comme cela pour le premier repas, soit un verre de jus de légumes. Et puis, au deuxième repas, nous nous écoutons profondément : qu’est-ce qui me fait envie, mais surtout de quoi mon corps a-t-il vraiment besoin sans risque de le stresser ou d’abimer les effets du jeûne ? Certains vont reprendre un repas liquide, à base de jus de légumes ou bien d’une soupe légère. Si on se sent prêt, on peut manger solide, mais doucement, patiemment, en mâchant correctement et longtemps afin de bien préparer le travail à l’estomac qui va retravailler pour la première fois depuis le début du jeûne. Si c’est cette deuxième voie que nous empruntons, l’idéal serait de manger des fruits, dans tous les cas du 100% végétal, afin de donner au corps une nourriture riche d’enzymes, de vitamines et de minéraux, bref une nourriture vivante et surtout non polluante, non encrassante (qui risquerait d’endommager les organes digestifs qui ont vécu sur le mode du jeûne).
Une banane avec une poignée de dattes ou bien une pomme, une poire, une grappe de raisins… Ici, il est important de s’écouter et de lire les informations que notre organisme nous envoie. Si nous adorons les dattes, mais qu’une est suffisante, qu’on se sent rempli, pas la peine d’aller plus loin au risque de sur-solliciter l’organisme et de perdre les effets bénéfiques du jeûne à la suite d’une mauvaise digestion. La reprise alimentaire commence comme cela, les premiers jours nous réintégrons progressivement les aliments et nous augmentons doucement les doses afin de ne pas affoler l’organisme et lui laisser le temps de retrouver son rythme, celle de son activité digestive intégrée dans tout ses autres métabolismes. Dans tous les cas, les premiers jours, l’alimentation est exclusivement végétale et idéalement fraiche. Si nous sommes en plein hiver la soupe est bien sûr la bienvenue, mais pas d’amidon, ni de céréales ou de produits raffinés (sucres, sels blancs et farines blanches, gateaux etc…).
Observons comment notre corps se comporte et laissons le temps aux premières selles de revenir. D’ailleurs, et selon les règles d’usage, c’est à dire en dehors des temps de digestion, un lavement de 200ml, juste de quoi remplir l’ampoule rectale, peut être intéressant afin de dynamiser le péristaltisme intestinal et faciliter l’évacuation des premières selles.
Établissez un plan qui dépendra de la durée de votre jeûne
Vous devez vous assurer d’avoir un plan avant de rompre votre jeûne. En règle générale, la durée qu’il vous faudra pour rompre le jeûne dépendra de la durée du jeûne en lui-même. Ne sautez pas la première étape pour rompre votre jeûne à moins que vous ne souhaitiez vous sentir malade et perdre tous les avantages acquis pendant la période de jeûne. Pour les jeûnes plus longs (plus de 7 jours), il vous faudra 4 jours pour rompre le jeûne. Les deux premiers jours introduiront certaines bases avant d’ajouter plus de choses les jours suivants. Réservez-vous 3 jours pour rompre les jeûnes de moins d’une semaine. Le premier jour sera réservé aux jus de fruit et au bouillon. Selon l’état dans lequel vous vous sentez, vous pourrez progresser plus rapidement les deux jours suivants. Si vous avez jeuné pendant une journée, réservez-vous un ou deux jours pour vous remettre. Votre système digestif n’aura pas eu le temps d’être stressé, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez aller au Macdonald’s tout de suite.
Préparez un plan pour vos repas
Il vous sera plus facile de ne pas consommer certains aliments si vous mettez en place un plan pour la durée nécessaire afin de réhabituer votre système digestif à vos aliments habituels. Voici un exemple de plan pour vos repas (sur une durée de quatre jours). Premier jour : deux verres de 250 ml de jus de fruits ou de légumes (de carottes, de légumes verts, de bananes, de pommes) dilués à mesures égales avec de l’eau, que vous espacerez de 4 heures entre les deux prises. Deuxième jour : des jus de fruits ou de légumes plus dilués, avec un bouillon d’os et une demi-tasse de fruits (des poires et des melons) toutes les 2 heures. Troisième jour : une tasse de yaourt et un jus de fruit au petit déjeuner, un encas composé d’une demi-tasse de melon et d’un jus de légumes, une soupe de légumes et un jus de fruits au déjeuner, un gouter constitué d’une demi-tasse de pommes et au diner des légumes verts avec une sauce au yaourt et un jus de fruit.
Quatrième jour : un œuf dur au petit déjeuner avec un jus de fruit, un encas composé d’un yaourt et de baies, des haricots et des légumes au déjeuner, une pomme et des noix au gouter et un velouté de légumes avec un jus de fruits au diner.
Le premier jour, concentrez-vous sur les boissons à base de fruits et de légumes
Au début, surtout si vous avez jeuné pendant longtemps, vous devez commencer par réhydrater votre corps. Pour ce faire, vous ne devrez consommer que des jus de fruits ou de légumes dilués dans de l’eau le premier jour, voire aussi le deuxième. Pour rompre le jeûne, buvez un verre de 250 ml de jus de fruits ou de légumes dilué. Évitez les jus qui contiennent du sucre ou des additifs inutiles. Après tout, vous venez de vous débarrasser de ce genre de choses pendant que vous jeuniez. Après 4 heures, buvez un autre verre de 250 ml de jus de fruits ou de légumes dilué.
Réintégration progressive des autres aliments
Prenons l’exemple d’un jeûne de 7 jours. Pour le préparer nous avons procédé à une descente alimentaire progressive et adaptée. La reprise alimentaire suit l’exact chemin inverse, c’est à dire que nous allons commencer la reprise par une alimentation légère, très assimilable, bio-disponible, végétale et fraiche, pour ensuite progressivement ajouter les autres produits composant notre « alimentation normale« . Donc, après les 2-3 jours d’une alimentation exclusivement végétale, nous pouvons commencer à réintroduire des éléments plus complexes à digérer, comme les huiles végétales de première pression à froid et les oléagineux. Une fois fait, le lendemain, c’est au tour des céréales amidonnées faiblement (sarrasin, quinoa, pomme de terre…), puis les protéines maigres (fromages cru de brebis ou de petit animal).
Enfin, et si nous en voulons vraiment, nous pouvons doucement reprendre un alimentation « normale », en réintégrant progressivement les poissons et crustacés (éviter les crevettes et favoriser les huitres) les viandes blanches, puis rouges (maximum une fois/semaine pour la viande rouge qui est très encrassante), les céréales à gluten si nous aimons cela (mais éviter au maximum car encrassantes et pro-inflammatoires), le vin et les pâtisseries (idéalement faites maison avec des produits bruts de qualité biologique).
Complétez le jus de fruits ou de légumes d’un bouillon d’os ou de légumes
Après 4 heures, selon ce que vous ressentez, vous pouvez ajouter un bouillon de légumes ou d’os à votre régime. Essayez des recettes de bouillon de poulet ou de bœuf si vous en avez envie et si vous ne pouvez pas vous empêcher d’ajouter un peu de viande à votre régime. Vous allez donner suffisamment de temps à votre corps entre les prises de nourriture pour ne pas le surcharger. Il lui sera difficile de digérer de nouveaux aliments, même un bouillon, si vous ingurgitiez trop de nourriture en une seule fois.
Commencez par ajouter des fruits crus à votre régime alimentaire, surtout si vous n’avez pas jeuné longtemps
Si vous avez jeuné pendant plusieurs semaines, il vaut mieux que vous continuiez à vous nourrir de jus de fruits ou de légumes et de bouillons. Autrement, il est temps de passer aux fruits entiers, car la plupart des fruits contiennent beaucoup d’eau et sont faciles à digérer, tout en étant riches en nutriments et énergie. Votre système digestif a besoin d’aliments qu’il pourra facilement assimiler sans avoir à trop travailler. Commencez par réintroduire de petites quantités de fruits vers la fin du premier jour ou le début du deuxième. Voici une liste des fruits à privilégier : les melons, les pastèques, les raisins, les pommes et les poires. Ces fruits-là se digèrent facilement.
Pendant ce temps, évitez les agrumes comme les citrons et les oranges et les fruits fibreux comme l’ananas
Votre organisme digère plus difficilement les fruits fibreux et vous pourriez vous sentir gêné à cause de l’acidité contenue dans les agrumes.
Introduisez du yaourt
Il vous faut vraiment manger du yaourt pendant la période où vous rompez votre jeûne. Le yaourt vous aidera à apporter de nouvelles bactéries et des enzymes dans votre système digestif que le jeûne a décimés. Ces probiotiques vous aideront à leur tour à mieux digérer. Ajoutez du yaourt à votre régime alimentaire le deuxième jour ou lorsque vous ajoutez aussi des fruits. Vous devez introduire ces enzymes le plus tôt possible dans votre système digestif, sans excès. Assurez-vous de ne pas consommer des yaourts qui contiennent du sucre, car celui-ci (le sucre industriel, pas celui que l’on trouve naturellement dans les fruits) ne vous fera pas vous sentir bien.
Faites attention à votre corps pendant cette période
Votre corps vous dira si vous allez trop vite ou non. Certaines choses sont normales, par exemple la sensation continuelle de faim ou les sensations de vertige, car vous n’avez pas mangé depuis longtemps. Il existe d’autres symptômes qui vous indiqueront que vous ne rompez pas votre jeûne correctement . Si vous vous sentez constipé, si vous avez des crampes d’estomac ou si vous sentez que vous allez vomir (ou si vous vomissez déjà), vous devez arrêter tout et vous contenter des jus de fruits et de légumes et des bouillons. Vous devriez aller à la selle au moins une fois après les deux premiers verres de jus de fruits. Si ce n’était pas le cas, vous pourriez consommer des fruits. Vous devez aussi surveiller la nourriture que vous introduisez dans votre organisme, car vous pourriez vous rendre compte que vous êtes allergique à un aliment. Faites attention aux sensations que la nourriture vous donne : des nausées, des somnolences, des démangeaisons dans la bouche et sur la langue, une constipation.
Introduisez des légumes
Commencez par les légumes à feuilles vertes comme la laitue et l’épinard. Consommez ces légumes crus et accompagnez-les d’une sauce au yaourt. Continuez à boire des jus de fruits et de légumes pendant que votre corps régule votre système digestif. Après avoir mangé de la laitue et des épinards, essayez d’autres légumes. Consommez-les crus ou cuits. Vous pouvez même préparer une soupe de légumes (mais ne mangez pas de soupes achetées en magasin, car elles contiennent beaucoup de sucre, de sel et autres ingrédients dont votre corps ne veut pas). Pensez aussi aux germes, car ils contiennent beaucoup de sels minéraux et d’antioxydants dont votre corps a besoin et qui seront facilement assimilés.
Ajoutez des céréales et des haricots
Il vous faut bien les faire cuire et les consommer en plus des autres légumes et fruits. Votre appétit va se renforcer au fur et à mesure que vous réintroduisez ces produits dans votre alimentation . Essayez les noix et les œufs une fois que vous vous êtes réhabitué à manger (le quatrième jour pour les jeûnes longs, le troisième jour pour les jeûnes de plus ou moins une semaine et le deuxième jour pour les jeûnes d’une journée). La meilleure façon de consommer des œufs est de les faire bouillir légèrement ou de les brouiller. Les œufs trop durs sont difficiles à digérer par votre organisme.
Assurez-vous que votre corps va bien avant de consommer d’autres aliments
assimile sans problème les fruits et les légumes (ce qui signifie que vous ne souffrez ni de crampes ni de nausées), vous pouvez vous mettre à consommer des aliments plus difficiles à digérer. Mais si votre corps a eu du mal à se réhabituer jusqu’à maintenant, continuez de consommer les aliments qui vous ont fait le moins souffrir. Faites confiance aux aliments que votre corps préfère.
Consommez de petites portions
Vous devez commencer par manger une fois toutes les deux heures, au début, c’est-à-dire une fois que vous en avez fini avec les jus de fruits dilués espacés de 4 heures. Petit à petit, vous allez consommer des repas plus importants, lorsque votre corps se réhabituera à cette alimentation. À la fin, le meilleur plan pour vos repas devrait être de 3 grands repas et de 2 petits gouters. Une fois que vous en êtes arrivé là, votre corps devrait être revenu à la normale et vous devriez vous sentir mieux après avoir nettoyé votre corps.
Mastiquez bien
Une bonne mastication permet de briser la nourriture que vous ingérez, ce qui permet à votre organisme de la digérer plus facilement. C’est pourquoi vous devez manger lentement et donnez du temps à votre corps de se préparer à la digestion. Vous devriez mâcher chaque bouffée de nourriture environ 20 fois avant de passer à la prochaine bouchée .
Sachez qu’il est normal d’avoir la diarrhée ou d’aller fréquemment aux toilettes après avoir réintroduit des aliments solides
Le premier jour, limitez-vous au jus de pastèque et le deuxième jour, vous pouvez commencer à consommer du raisin et des poires. Ensuite, tout de suite après avoir mangé un peu de raisin ou de poire, vous attrapez la diarrhée et les morceaux solides ne sont pas digérés. N’est-ce pas normal ? Les personnes qui tiennent un jeûne ont souvent la diarrhée après avoir réintroduit des aliments solides dans leur régime alimentaire. Pendant la période du jeûne, le système digestif s’est reposé et est resté inactif. Les enzymes qui se trouvent dans vos intestins ne sont plus habitués à travailler. Puis tout d’un coup, ils reçoivent de nouveau de la nourriture et doivent se remettre au travail très rapidement. Il n’est pas étonnant qu’ils ne puissent pas faire leur travail correctement.
La solution à ce problème est de continuer à nourrir votre corps. Il est fort probable que le problème ne soit pas la nourriture en elle-même, mais le fait que vous demandiez à votre corps de faire une chose pour laquelle il n’est pas encore prêt. Tenez-vous-en pour la plus grande partie aux jus de fruits et de légumes, avec un peu de bouillon et donnez des aliments solides de temps à autre à votre organisme. Votre corps devrait s’y réhabituer en un jour ou deux.
Sachez que vous allez peut-être aussi avoir des gaz et être constipé
Et si vous n’arrivez pas à aller à la selle après avoir réintroduit des aliments solides, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas malade, vous ne faites rien de travers. Voici ce que vous devez faire : Mélangez 1 c. à c. de Métamucil (ou autre complément alimentaire à base de fibres) et 1 c. à c. de jus d’aloe vera dans 250 ml d’eau et buvez ce mélange avant vos repas. Les fibres et l’aloe vera sont des laxatifs doux qui devraient vous aider à aller aux toilettes. Ne consommez pas d’aliments ou de boissons qui constipent et font empirer une constipation. Les noix, le chou frisé et le café, même s’ils peuvent être bons pour vous en temps normal, vont accentuer votre constipation. Tenez-vous-en aux fruits faciles à digérer comme les prunes et aux légumes comme la patate douce et la courge.
Sachez aussi que la variété, surtout lorsque vous recommencez à manger des aliments solides, peut provoquer des problèmes digestifs
Lorsque vous rompez votre jeûne, ne faites pas dans l’exubérance alimentaire. Trouvez un jus de fruits ou de légumes que vous digérez bien et n’en consommez pas d’autre. De nombreuses personnes qui tiennent un jeûne surestiment leurs capacités digestives et se punissent en ingérant ce qu’elles pensent que leur corps veut, c’est-à-dire de la variété, alors qu’il ne veut que de la simplicité. Consommez des aliments simples et votre corps vous en remerciera.
Faites attention aux aliments qui contiennent beaucoup d’huile pendant la première semaine où vous rompez votre jeûne.
Même les aliments qui contiennent de bonnes huiles, comme les avocats et les noix, peuvent causer des problèmes digestifs à un estomac qui n’a pas reçu depuis quelque temps des aliments solides. Tenez-vous-en aux fruits et aux légumes qui ne contiennent pas beaucoup d’huile au début, puis observez les réactions de votre corps lorsque vous réintroduisez petit à petit des aliments riches en huile comme l’avocat lorsque vous vous sentez prêt.
Avertissements: ne vous empiffrez pas lorsque vous rompez votre jeûne. Vous allez surement être tenté de vous remplir de la nourriture dont vous aviez tellement envie pendant votre jeûne. Cependant, cela peut vous rendre malade et provoquer des problèmes au niveau de vos systèmes digestif et intestinal . Sachez que vous allez avoir très faim lorsque vous rompez votre jeûne, mais vous devez vous autodiscipliner, surtout si vous en êtes au début et que votre estomac et vos intestins ne sont pas réactivés à 100 %.
Conclusion
Gardez de bonnes habitudes alimentaires. Souvenez-vous que votre jeûne vous a permis de nettoyer votre corps. Ne le remplissez pas immédiatement après de fastfood et de nourriture industrielle. Faites de votre jeûne le début d’une nouvelle vie saine. Restez hydraté. Continuez de boire beaucoup d’eau et de jus de fruits ou de légumes frais pendant que vous rompez votre jeûne . Occupez-vous l’esprit pendant que vous rompez votre jeûne. Vous devez trouver des façons de ne pas penser à la faim qui vous tenaille. Regardez des comédies, sortez avec vos amis, apprenez à tricoter.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.