COMMENT AVOIR UNE PEAU EN PARFAITE SANTÉ

Comment avoir une peau en parfaite santé ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment avoir une peau en parfaite santé ?

Avoir une peau en parfaite santé : vous rêvez d’arborer une jolie peau, lumineuse et homogène, sans avoir à investir dans une routine soin complète, ni à avoir à changer vos habitudes beauté du tout au tout ? Bonne nouvelle, ces astuces toutes bêtes changent la vie, mais sans trop vous la compliquer. Suivez le guide ! La peau protège le reste de votre corps contre les agents infectieux et les germes, il s’agit donc d’un organe extrêmement important. Même si la plupart des gens désirent avoir une peau en parfaite santé parce qu’ils sont conscients de l’importance qu’elle a pour notre apparence, sachez qu’une peau saine est également le reflet de la santé de l’organisme en général et que pour avoir une peau en bonne santé, il faut commencer par prendre soin de son corps. Même si les crèmes de beauté et les produits antivieillissement représentent un marché juteux, c’est en fait la façon dont vous traitez votre corps et ce qui se passe à l’intérieur de celui-ci qui aura le plus d’impact sur ce que l’on voit à l’extérieur.Sécheresse, rougeurs, acné, points noirs, taches pigmentaires, ridules… Nous avons tou.te.s de petites problématiques de peau que nous souhaitons régler rapidement. Car oui, tout le monde prétend à une jolie peau uniforme. Toutefois, ceci est loin d’être facile. Pour y parvenir, nous avons de super astuces que nous allons vous dévoiler aujourd’hui à travers cet article. Des astuces toutes simples et faciles à appliquer pour sublimer sa peau au quotidien, que vous soyez incollable sur les cosmétiques ou que vous n’y prêtiez pas plus d’importance que cela.

Avant de débuter la lecture de notre article, nous vous conseillons de consulter celui-ci. Vous pourrez ainsi faire un test pour connaître quel est votre type de peau. Une indication très importante qui va vous permettre de vous tourner vers les bons produits, ceux qui correspondent véritablement aux besoins de votre peau.

Qu’ est-ce qu’ une peau en bonne santé ?

Comment avoir une peau en parfaite santé

La peau est un organe constitué par l’épiderme, le derme et l’hypoderme qui collaborent pour assurer 8 fonctions essentielles d’importance vitale :

  • Protection contre les agressions extérieures
  • échangesavec le milieu extérieur
  • thermorégulation : elle participe au maintien de la température interne du corps entre 37° et 37°5
  • retenir l’hydratation
  • fonction sensorielle
  • fonction métabolique représentée par la « fabrication » de vitamine D

Fonctions immunitaires : la peau n’est pas seulement une barrière contre les agressions microbiennes, elle est dotée de propriétés immunologiques qui permettent de défendre l’individu contre les proliférations tumorales. Fonction sociale* : la peau, organe visible, se situe à l’interface entre l’individu et les autres. Elle participe à la construction de l’image de soi. La peau occupe donc une place privilégiée dans le sentiment d’être beau et dans l’apparence, dont l’importance dans notre société occidentale contemporaine n’est plus à démontrer. Ainsi, les femmes et, de plus en plus souvent, les hommes rencontrent un dermatologue pour une demande d’ordre esthétique à propos d’une maladie cutanée et/ou générale, d’une imperfection cutanée et/ou corporelle congénitale ou acquise, réelle ou imaginaire, ou bien lors des périodes cruciales de la vie (l’adolescence ou le vieillissement). Cette démarche vise à améliorer la qualité de vie. Pour exercer ces fonctions, l’intégrité de la peau doit être respectée. Les échanges ne doivent pas être ralentis par l’accumulation de déchets à la surface de la peau. Comment avoir une peau en parfaite santé : pour jouer son rôle de barrière protectrice, le film hydrolipidique à la surface de la peau doit contenir toutes les substances nécessaires. Un manque d’eau, c’est-à-dire une sécheresse cutanée, peut l’affecter et la rendre incapable de protéger l’organisme du monde extérieur.Nous ne réalisons souvent pas bien à quel point notre peau a de l’importance et pourquoi il faut s’en occuper.

Belle et sant imperfections Belle et sant imperfections 

Une « peau saine » présente des caractéristiques :

  • mécaniques : souplesse, élasticité.
  • biologiques : cellules en bon état, film hydrolipidique de la peau et sa flore microbienne (microbiome) en bon état, de même que les systèmes lymphatiques, nerveux et sanguins qui irriguent la peau.
  • d’intégrité (barrière).
  • d’épaisseur.

Une peau en bonne santé se reconnaît parce qu’elle est belle et qu’elle est dépourvue d’imperfections. À l’aspect et au toucher, une peau en bonne santé est uniforme, douce et lisse. Une peau en bonne santé cicatrise bien, entre 2 et 4 semaines pour les petites plaies, et se régénère tous les 28 jours en renouvelant ses cellules cutanées. Pour se régénérer, la peau active de façon plus importante et toujours la nuit, la circulation sanguine de ses micro-vaisseaux afin d’augmenter l’apport en nutriments de chacune de ces cellules. Le processus de régénération se poursuit tout au long de la vie : la couche supérieure de votre peau n’est pas la même aujourd’hui que celle que vous aviez il y a 1 an ou même un mois. Le teint d’une peau en bonne santé qui se renouvelle bien est lumineux.

Qu’est-ce qu’une peau en mauvaise santé

À cause d’un virus, d’un champignon, d’une bactérie, d’un allergène, d’un dérèglement des cellules de la peau, des gènes, du tabac, de la pollution, du stress, un manque d’hygiène et/ou de soin, un manque d’eau, … la peau peut souffrir et quand elle souffre, elle montre des signes. Une peau en mauvaise santé peut être associée à d’autres problèmes de santé. La peau reflète ce qui se passe en dessous. Nous ne parlerons ici que des problèmes de la peau. Parmi les facteurs qui peuvent rendre la peau malade, on distingue des facteurs internes propres à chaque individu, génétiques ou acquis, et des facteurs externes que l’on peut plus ou moins contrôler.

Comment avoir une peau en parfaite santé

Les règles pour conserver un film hydrolipidique cutané bien équilibré, pour conserver une peau forte zéro défaut et en bonne santé.

Lavez-vous régulièrement, mais sans en faire tropLavez-vous régulièrement, mais sans en faire trop

Votre peau est recouverte d’une couche de sébum, de peaux mortes et de bonnes bactéries qui barrent la route aux agents pathogènes qui tentent de pénétrer dans votre corps. Si vous vous lavez trop souvent, vous risquez de détruire cette couche protectrice . Même s’il est important pour une bonne hygiène de nettoyer sa peau, il n’est pas nécessaire de le faire trop souvent. Comment avoir une peau en parfaite santé : ces lavages répétés peuvent empêcher la peau de protéger l’organisme contre les infections et les éléments indésirables. D’une façon générale, il n’est pas nécessaire de prendre une douche plus souvent que tous les deux ou trois jours. Il se peut que vous ayez besoin de vous laver plus souvent si vous travaillez au contact du public, auprès de personnes vulnérables, si vous faites un métier physique ou bien si vous prenez tous les jours les transports en commun.

Prenez des douches ou des bains courts à l’eau tiède

Si vous prenez de longs bains brulants, vous allez complètement faire partir la couche grasse qui recouvre votre peau et vous risquez également d’aggraver certaines affections cutanées comme l’exéma ou la couperose .

Le peeling pour faire peau neuve

Le peeling, vous connaissez ? Il s’agit d’une technique médicale consistant à éliminer la couche supérieure de l’épiderme de manière à éliminer les peaux mortes, mais aussi les taches, les imperfections, les rides et ridules… Évidemment, cette technique est exclusivement pratiquée en cabinet médical par des spécialistes, et coûte entre 150 et 500 euros selon la concentration choisie (l’intensité dépend des besoins de la peau). Elle agit aussi bien en prévention et en cure pour agir contre les signes de l’âge. Comment avoir une peau en parfaite santé : si cette technique vous impressionne, pas de panique, commencez en douceur avec un peeling dont la formule légère est spécialement conçue pour être utilisée à la maison, une fois par semaine, voire même au quotidien pour certains soins, et notamment les lotions ! C’est en tout cas le produit que nous vous recommandons puisque très simple d’utilisation. Approuvé par des dermatologues, le Peeling Toner Revitalift de L’Oréal Paris fait partie de nos favoris. Il s’agit en effet d’un soin exfoliant adapté aux peaux sensibles qu’il est possible d’utiliser de façon quotidienne. Enrichi à 5% d’acide glycolique, le Peeling Toner Revitalift de L’Oréal Paris offre de superbes résultats en 30 secondes seulement. On applique le tonique sur un coton, on le passe sur notre visage… et voilà notre peau déjà plus lisse et lumineuse. Au bout de plusieurs semaines d’utilisation, les imperfections disparaissent et la peau paraît plus fine. Un must à essayer !

Bien éliminer l’excès de sébum

Comment avoir une peau en parfaite santé : un bon nettoyage du visage, c’est la base pour afficher une belle peau au quotidien et éliminer le sébum et autres impuretés qui brouillent le teint : Pour ceci, armez-vous d’un bon nettoyant pour faire peau nette ! Attention à bien le choisir en fonction de votre type de peau, les peaux grasses n’auront pas les mêmes besoins que les peaux sèches par exemple. Vous pouvez parfaire votre routine nettoyage par l’application d’une petite lotion pour éliminer le calcaire de l’eau. Enfin, n’oubliez pas non plus de faire un petit gommage une fois par semaine pour ôter en douceur les cellules mortes restées à la surface du visage et qui pourraient ternir son éclat.

Servez-vous de produits nettoyants douxComment avoir une peau en parfaite santé

Tout comme l’eau brulante, les savons trop décapants détruisent la couche de sébum qui recouvre la peau. Elle aura alors tendance à être sèche et à tirailler . Pour vous laver, ne prenez que des savons doux ou des gels douche ne contenant pas de parfum de synthèse.Lorsque vous faites vos courses, il faut veiller à ce que le savon que vous achetez présente un certain nombre de caractéristiques. Il doit contenir des substances adoucissantes et hydratantes, par exemple des huiles végétales, de l’hamamélis ou de l’aloès, ainsi que des extraits de plantes ou d’herbes médicinales comme la menthe poivrée, la lavande, la camomille ou le romarin . Il ne doit pas contenir d’alcool ni de laurylsulfate de sodium, car ces deux substances assèchent la peau . Il doit correspondre à votre type de peau. Comment avoir une peau en parfaite santé : si par exemple vous avez la peau sèche, privilégiez les savons hydratants. Si vous avez la peau sensible, privilégiez les savons hypoallergéniques et sans parfum. Il doit nettoyer votre peau sans pour autant détruire sa couche protectrice.

Tamponnez votre peau pour la sécher

Comment avoir une peau en parfaite santé : à la fin de votre douche, plutôt que de vous frictionner avec une serviette, tamponnez délicatement votre peau avec une serviette et laissez l’humidité résiduelle sécher à l’air libre . Cette technique permet de préserver la couche de sébum qui recouvre la peau et qui évite le dessèchement en la maintenant à un bon niveau d’hydratation.

Adopter les bons gestes pour éviter les cernes

Comment avoir une peau en parfaite santé : pour une jolie peau, outre l’importance du démaquillage quotidien, rien de plus efficace que l’hydratation. Une étape incontournable que l’on porte du maquillage ou non. On commence par prendre soin du contour des yeux, une zone où la peau est plus fine, et donc plus vite rassasiée. D’où le fait qu’il soit conseillé de la soigner en premier et en respectant les bons gestes idéalement. En effet, pour optimiser les effets du soin contour des yeux sur un cerne ou une poche matinale, mieux vaut respecter les trajets lymphatiques.

Le bon geste : avec la pulpe de l’index, on effectue un mini-drainage en massant délicatement la peau par petites pressions en mouvements circulaires (et non pas en étirant la peau, pour ne pas la froisser, ce qui accentuerait l’apparition des rides), une dizaine de fois du coin externe jusqu’au coin interne de l’œil. Puis on fait la même chose tout autour de l’orbite.

Appliquer ses soins du bas vers le hautComment avoir une peau en parfaite santé

Voici une petite astuce tout simple, mais qui a son importance quand on applique sa crème hydratante : le mieux est d’éviter de pousser le visage vers le bas (il le fait déjà très bien tout seul). C’est une question d’apesanteur.

Le bon geste : pour bien hydrater la peau de son visage avec sa crème de jour, on part du cou pour remonter jusqu’au front, et du centre du visage vers le haut des pommettes. Effet push-up garanti ! Un petit pas pour nous, un grand pas pour défier les lois de la gravité.

Faites un soin exfoliant une à deux fois par semaine

Vous ferez ainsi partir la couche de peaux mortes pour laisser apparaitre la peau neuve, fraiche et radieuse qui se trouve en dessous. Votre teint paraitra alors éclatant de santé. Évitez de mettre votre peau et surtout la peau du visage, en contact avec des substances acides comme le jus de tomate ou de citron, car elles risquent de détruire la couche de sébum naturelle et de rendre la peau plus vulnérable face au soleil. Comment avoir une peau en parfaite santé : le fait de nettoyer, d’exfolier et d’hydrater régulièrement la peau l’aide à rester jeune et en parfaite santé et lutte contre les boutons et les rougeurs. Si vous avez la peau sensible, privilégiez les produits exfoliants ne contenant pas d’agent nettoyant (sauf s’ils sont très doux) ainsi qu’une crème hydratante adaptée. Si vous avez la peau grasse, privilégiez un produit très exfoliant et rééquilibrant . Essayez le brossage à sec, une nouvelle technique permettant de stimuler la peau.

Hydratez votre peau régulièrement

Comment avoir une peau en parfaite santé : les crèmes hydratantes permettent non seulement de maintenir le niveau d’hydratation de la peau et ainsi d’éviter son dessèchement, mais aussi de la protéger et de la tonifier . Vous pouvez éventuellement opter pour une crème hydratante qui contienne également un filtre solaire pour vous protéger des rayons néfastes du soleil. Grâce à ses propriétés antiinflammatoires et antioxydantes, on peut se servir de l’huile d’olive comme d’une lotion hydratante naturelle en l’appliquant directement sur la peau. D’autres produits naturels peuvent faire office de crème hydratante, comme l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou encore le beurre de cacao ou le beurre de karité. Vous pouvez vous servir de ces produits directement ou acheter des crèmes hydratantes qui les fassent intervenir dans leurs compositions. Si vous avez tendance à avoir des boutons, évitez l’huile de karité, de noix de coco, d’olives et le beurre de noix de coco, car ces produits peuvent être comédogènes. Si vous avez la peau grasse, prenez plutôt une lotion ou un gel hydratant. Si vous avez la peau sèche, prenez plutôt un produit hydratant qui se présente sous forme de crème. Si vous avez tendance à avoir de l’acné, choisissez une lotion hydratante qui contienne de l’acide salicylique. Si vous avez la peau sensible, choisissez un produit contenant des substances aptes à l’apaiser, comme l’aloès, la vitamine C ou le thé vert .

Laisser son hydratant visage loin du contour de l’oeil

Laisser son hydratant visage loin du contour de l'oeil

Autre conseil beauté pour appliquer sa crème : on fait bien attention à éviter toute la zone qui encadre l’œil. Pourquoi ? Parce que notre soin hydratant est bien trop lourd en eau pour cette zone si fragile. La peau du contour est tellement fine qu’elle absorbe tout, en trop grande quantité. Et qui dit trop d’eau, dit peau qui gonfle, dit apparition de poches. C’est notamment pour cette raison qu’il existe des soins spécifiquement adaptés à cette zone (non, ce n’est pas QUE du marketing).

Appliquer son fond de teint au doigt

Que vous optiez pour un fond de teint fluide ou une crème teintée, même combat pour un résultat super naturel et sans fioriture : on y va avec les doigts. Pourquoi ? Parce que les mains sont “chauffantes” et permettent aux molécules du produit de fonctionner entre elles en travaillant la matière. Cette dernière est idéalement réchauffée, résultat elle fond mieux sur l’épiderme et l’effet est beaucoup plus naturel. Bien sûr, on n’oublie pas de se laver soigneusement les mains avant, et après l’application pour éliminer tout risque d’infection qui se traduirait par la formation de petits boutons ou autres imperfections.

Ajouter une goutte de sérum dans le fond de teint

Un autre conseil pour travailler son teint qui nous vient directement d’un spécialiste de la beauté. Comment avoir une peau en parfaite santé : pour fluidifier son fond de teint, lui donner un rendu plus naturel et nous donner une jolie mine au passage, on ajoute une goutte de sérum dans le creux de sa main avant de l’appliquer. Adieu l’effet plâtre et trop maquillé, bonjour la peau bien rebondie, fraîche et lumineuse. C’est Tom Pecheux, le maquilleur star, qui nous l’a murmuré au détour d’un backstage de défilé.

Le bon geste : quand on est fatigué, on ne force surtout pas sur le fond de teint, ce qui ne fait que marquer encore plus les traits. Au contraire, on calme le jeu en appliquant une goutte de fond de teint fluide uniquement au centre du visage (on crée une ligne verticale du front jusqu’au menton), avant d’étirer le tout vers l’extérieur.

Appliquer son anti-cernes correctementAppliquer son anti-cernes correctement

Si vous n’aviez qu’une info à retenir, ce serait d’y “aller mollo”. Pourquoi ? Parce que l’anticernes est plus un enlumineur du regard qu’un véritable outil de camouflage. Il joue avec la lumière afin de créer une sorte d’effet d’optique, mais son pouvoir est limité. Quand on a vraiment des cernes marqués sous les yeux, mieux vaut aller dormir. L’anti-cernes n’y fera (malheureusement) rien.

Le bon geste : Pour bien poser un anticernes, on tapote avec le doigt pour éviter de se retrouver avec une grosse trace et de nouveaux plis sous l’œil. On l’applique “en triangle” en partant par petits pointillés du coin interne de l’œil, en descendant tout droit jusqu’au niveau du bas du nez et en remontant en diagonale vers le coin externe de l’œil. On étale sans sortir du triangle et en évitant d’approcher de trop près la racine des cils.

Pour réveiller le regard, le crayon clair

Après une nuit de folies, pour arriver toute fraîche au bureau, on applique un trait de crayon chair à l’intérieur de l’œil avant d’estomper légèrement sur les paupières pour effacer les petites rougeurs (de la honte). Coup de fouet pour les yeux garanti !

Exfolier ses lèvres

Exfolier pour les rendre lisses et douces oui, mais pas n’importe comment ! Il faut savoir que la peau des lèvres est 5 fois plus fine que le reste du visage. Une zone ultra sensible donc, dont il faut prendre très grand soin. Comment avoir une peau en parfaite santé : pour la rendre toute douce, il faut la débarrasser de temps en temps de ses peaux mortes, et l’hydrater régulièrement pour compenser l’absence de glandes sébacées dans cette zone.

Le bon geste : un petit massage circulaire avec des exfoliants doux spécifiques (ou un mélange maison réalisé avec un peu de miel et de sucre), qu’il suffit ensuite de rincer à l’eau tiède. On applique ensuite une bonne couche de baume bien nourrissant, voire on profite de la nuit pour s’offrir un masque avec un baume spécial ultra-hydratant et repulpant pour se réveiller avec des lèvres de bébé au petit matin.

Laissons les imperfections en paix (ou presque)Comment avoir une peau en parfaite santé

C’est vrai, les points noirs, petits boutons… ne sont pas du plus bel effet sur notre visage. Mais arrière vilains ongles et autres tire-comédons ! Mieux vaut ne pas y toucher et les traiter tout en douceur. Pourquoi ? Parce que les percer ne ferait que ralentir leur disparition. C’est le meilleur moyen pour aggraver l’infection et se retrouver avec une vilaine marque. En gros c’est un peu comme réveiller un volcan qui dort. Comment avoir une peau en parfaite santé : on va éviter, et plutôt s’atteler à trouver la bonne lotion astringente (le top pour resserrer les pores, assécher les imperfections et unifier le teint), démaquiller et nettoyer en douceur matin et soir, et patienter un petit peu. Petite astuce pour les adeptes du home made, vous pouvez également faire disparaître un petit bouton disgracieux en appliquant un mélange eau + bicarbonate de soude sur l’indésirable. Laissez poser pendant quelques minutes pour l’assécher. Évitons de faire de notre peau une ennemie, elle nous le rendra !

Transpirer, c’est bon pour la peau !

Dormir pour avoir une peau plus belle, on le savait. Mais faire du sport, n’est-ce pas paradoxal ? Pas tant que ça… Tout simplement parce que transpirer, c’est évacuer aussi bien le stress que toutes les toxines qui encombrent et fatiguent notre organisme par les pores. Comment avoir une peau en parfaite santé : pour faire simple, en boostant la transpiration, la peau “s’auto-nettoie” et élimine impuretés et cellules mortes, tout en améliorant la microcirculation pour une meilleure irrigation et une meilleure nutrition des tissus cutanés. La peau est mieux hydratée, plus souple, plus claire, plus lisse, plus nette… en somme éclatante. En plus c’est valable pour tout le corps. Faire de l’exercice n’est pas votre truc ? Il n’y a pas de mal à ça. La bonne nouvelle, c’est qu’un petit tour au sauna ou au hammam de temps en temps permet de bénéficier du même effet détox pour la peau. Dans les deux cas, il ne faudra surtout pas zapper de bien s’hydrater.

Consommez des fruits et des légumes

Si vous mangez des fruits et des légumes de toutes couleurs et de toutes natures, vous serez certain d’ingurgiter tous les minéraux, toutes les vitamines et tous les nutriments dont vous avez besoin pour être en bonne santé. Comme les fruits et légumes sont indispensables pour avoir un organisme en pleine forme, ils sont également indispensables pour obtenir une peau resplendissante de santé. Ce type d’aliments contribue également à réduire le risque de survenue d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, d’AVC, d’obésité et il sert aussi à réguler le taux de sucre dans le sang et à améliorer la digestion . Consommez des légumes verts. Comment avoir une peau en parfaite santé : mangez des fruits et légumes de toutes couleurs, qu’ils soient bleutés, violacés, jaunes, orange ou bien rouges. Par exemple, les tomates sont excellentes pour la peau : leur consommation protège contre les méfaits du soleil, adoucit la peau et augmente sa teneur en collagène.

Consommez des aliments qui permettent d’avoir une peau radieuseConsommez des aliments qui permettent d'avoir une peau radieuse

Comment avoir une peau en parfaite santé : les aliments contenant du sélénium, de la coenzyme Q10, des antioxydants et des flavonoïdes améliorent la santé de l’organisme en général et l’aspect de la peau en particulier. Le sélénium et les antioxydants luttent contre les radicaux libres et les dégâts qu’ils occasionnent. En effet, les radicaux libres sont une des causes probables de la sècheresse cutanée, du relâchement des tissus et des rides . La coenzyme Q10 est un antioxydant naturellement produit par votre corps. Les flavonoïdes sont des sous-produits des réactions chimiques à l’origine de la croissance des végétaux. Ils ont des propriétés antiinflammatoires et antioxydantes. Vous trouverez parmi les aliments riches en antioxydants les céréales entières , les abricots, les haricots, les patates douces, les baies, les courges, les betteraves, les mandarines , ainsi que l’huile d’olive. Vous trouverez parmi les aliments riches en sélénium les pâtes au blé complet, le bœuf et la dinde, les champignons de Paris, les noix du Brésil, le crabe, les crevettes, la morue, le vivaneau ainsi que plusieurs autres espèces de poisson . On trouve de la coenzyme Q10 dans le poisson, les abats, les céréales entières, le soja, l’huile de sésame et l’huile de colza . On trouve des flavonoïdes dans le thé vert et le chocolat noir .

Consommez des aliments riches en vitamine A, en vitamine E et en vitamine C

Ces trois vitamines contribuent à la bonne santé de la peau. La vitamine C améliore la synthèse d’élastine et de collagène. Ces deux protéines préviennent les rides, les ridules ainsi que la perte de tonus de la peau . La vitamine A lutte contre le dessèchement, les taches, lisse les rides et vous aide donc à garder une peau jeune et rayonnante pour longtemps . La vitamine E quant à elle permet de contrecarrer les dégâts causés par les radicaux libres . Comment avoir une peau en parfaite santé : les aliments les plus riches en vitamine C sont les agrumes, les légumes verts, les poivrons, le kiwi et la papaye . N’hésitez pas non plus à manger de la citrouille, des fraises et des grenades, car elles contiennent des quantités importantes de cette vitamine tueuse de rides ! Les aliments contenant le plus de vitamine A sont les oranges, les carottes, les légumes verts, les œufs et le melon. Vous trouverez de la vitamine E dans les olives, les légumes verts, les noix et les graines entières, ainsi que dans les huiles végétales .

Comblez vos besoins en omégas

Comment avoir une peau en parfaite santé : les graisses et en particulier les acides gras essentiels de type omégas-3 et omégas-6 sont indispensables pour avoir une belle peau. Ces acides gras permettent d’avoir une peau bien hydratée et lumineuse, ils préviennent également les rougeurs et le dessèchement cutané . On trouve par exemple en proportion importante ces acides gras dans les aliments suivants :

  • les noix
  • l’huile de colza et l’huile d’olive
  • les graines de lin
  • le saumon, la sardine et le maquereau

Buvez beaucoup d’eauBuvez beaucoup d'eau

Comme tous les autres organes de votre corps, la peau a besoin d’être hydratée pour assurer sa fonction correctement. Une bonne hydratation permet également de prévenir l’apparition des rides en évitant le dessèchement et la desquamation : les signes du vieillissement sont ainsi moins visibles. Comment avoir une peau en parfaite santé : on recommande en général de consommer huit grands verres d’eau par jour (chacun d’entre eux étant équivalent à environ 250 ml). Sachez cependant que les fruits et légumes contiennent beaucoup d’eau et qu’ils contribuent eux aussi à votre hydratation quotidienne . En matière de boisson, la meilleure chose à faire est d’écouter votre corps et de boire chaque fois que vous avez soif !

Fuyez les sucres ajoutés

Un régime alimentaire trop riche en sucre peut causer des rides et une perte de fermeté de l’épiderme. L’une des propriétés des molécules de sucre est qu’elles sont capables de se fixer sur les protéines, ce qui a tendance à abimer l’élastine et le collagène . Comment avoir une peau en parfaite santé : même si de nombreux aliments essentiels à votre santé contiennent du sucre, les fruits en particulier, soyez vigilant en ce qui concerne les sucres contenus dans les aliments transformés et les plats préparés. Si vous mourez d’envie de manger quelque chose de sucré, croquez dans un fruit ou un légume doux comme une patate douce ! Utilisez de la stévia ou un autre édulcorant naturel.

Faites du sport régulièrement

C’est tout à fait essentiel pour la bonne santé de votre corps dans son ensemble, de vos poumons et de votre système cardiovasculaire, mais aussi de votre peau. Comment avoir une peau en parfaite santé : l’activité physique contribue à améliorer la circulation sanguine au sein de l’épiderme et à éliminer les impuretés qui se déposent à la surface de celui-ci. Il est également probable que le sport ralentisse l’apparition des signes de l’âge . Veillez à bien vous réhydrater après l’effort.

Détendez-vous

Le stress est un phénomène qui peut faire des ravages sur l’esprit et sur la peau : lorsqu’il est stressé, l’organisme libère pour se défendre des substances qui aggravent certaines pathologies cutanées comme l’exéma, le psoriasis, l’acné ou la couperose . D’autre part, le stress a tendance à ralentir la bonne cicatrisation des tissus. Si vous avez des boutons, ceux-ci mettront donc plus longtemps à disparaitre en cas de stress . Comment avoir une peau en parfaite santé : des activités de détente permettant d’évacuer le stress, comme le yoga ou la méditation, seront bénéfiques pour votre peau.

Ne fumez pasComment avoir une peau en parfaite santé

Tout comme le stress, la cigarette a des conséquences désastreuses sur votre santé. Elle empêche le sang de circuler correctement, alors qu’une bonne irrigation sanguine est essentielle pour avoir une belle peau. En plus de détruire l’élastine et le collagène, les mouvements que l’on fait lorsque l’on fume provoquent des rides autour des yeux et de la bouche .

Offrez-vous un repos bien mérité

Comment avoir une peau en parfaite santé : le sommeil est un facteur très important de la bonne santé en général et de celle de la peau en particulier. C’est lorsque nous dormons que notre corps sécrète des hormones de croissance qui sont à l’origine de la production de collagène .

Protégez votre peau des méfaits du soleil

Même si l’on doit un peu s’exposer aux UV pour permettre à notre corps de produire de la vitamine D (en général, on dit que 20 minutes d’exposition sont suffisantes), ils peuvent endommager la peau et causer des mélanomes. Le soleil fait aussi apparaitre prématurément des signes de vieillissement (au nombre desquels les rides et les taches brunes) et détruit l’élastine et le collagène. Évitez de vous mettre au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, en général entre 10 heures et 16 heures . Essayez de passer le plus de temps possible à l’ombre. Comment avoir une peau en parfaite santé : quelle que soit la période de l’année, appliquez sur votre peau un écran solaire dont l’indice soit compris entre 30 et 50. N’hésitez pas non plus à opter pour des lotions et des crèmes hydratantes contenant également un filtre solaire. Habillez-vous avec des vêtements couvrants, qui aient si possible un indice de protection contre les UV. Mettez un chapeau à larges bords et un t-shirt à manches longues sans décolleté.

Envisagez le sauna à infrarouges

Comment avoir une peau en parfaite santé : comme son nom le suggère, le sauna à infrarouges utilise des infrarouges. Ils permettent d’augmenter la quantité de collagène dans le corps et donc de réduire la formation de rides. Certaines utilisatrices ont commenté qu’après plusieurs séances, elles ont constaté une amélioration de leur teint . Les recherches ont démontré que cela est sans risque et efficace, mais les effets à long terme ne sont pas encore connus.

Surveillez votre peau pour repérer d’éventuels signes de cancerComment avoir une peau en parfaite santé

Le mélanome est une prolifération anormale des cellules de la peau causée par des mutations de l’ADN, qui sont elles-mêmes provoquées par l’exposition aux UV. Si vous remarquez que votre peau est différente par endroits ou que des grains de beauté sont apparus, consultez immédiatement un dermatologue. Les signes les plus fréquents qui doivent alerter sur la survenue possible d’un cancer ou sur la présence de cellules précancéreuses sont les suivants :

  • des grains de beauté dont le contour est irrégulier, qui sont asymétriques ou dont la couleur n’est pas uniforme, ainsi que ceux qui changent avec le temps,
  • des endroits douloureux ou des grosseurs qui ne sont causées ni par des piqures d’insectes ni par un coup ou une égratignure,
  • des rougeurs, des marques ou un changement de l’aspect et de la texture de la peau.

Pour les problèmes de peau inhabituels, demandez l’avis d’un dermatologue

Il est essentiel que vous sachiez quelles sont les substances allergènes ou qui peuvent irriter votre peau pour que vous puissiez faire la distinction entre une réaction normale à un produit et un véritable problème de peau pathologique qui nécessite la consultation d’un généraliste ou d’un dermatologue. La liste des pathologies cutanées est longue, voici les symptômes qui doivent vous pousser à consulter un médecin :

  • des cloques, des rougeurs ou de l’urticaire inexpliquée, une peau qui pèle sans raison particulière,
  • des zones douloureuses purulentes ou des pustules qui suintent,
  • des rougeurs, une dépigmentation, des démangeaisons ou des irritations chroniques,
  • des taches, des boutons ou des verrues qui ne partent pas.

Ne cherchez pas à régler tous les problèmes à la fois

Concentrez-vous d’abord sur ce qui vous tracasse le plus. Si vous vous mettez à appliquer trop de produits antiâges d’un coup, votre peau peut se retrouver soumise à un stress qui fera apparaitre encore plus de signes de vieillissement. Il n’existe aucun produit antiâge qui puisse combattre à la fois les tiraillements, les rides et les taches brunes, n’essayez donc pas de tout régler d’un coup. Comment avoir une peau en parfaite santé : focalisez-vous sur ce qui vous gêne le plus et consacrez-y du temps et de l’argent. C’est de cette manière que vous avez le plus de chances d’obtenir de bons résultats . Si votre peau réagit mal à un produit, cessez immédiatement de l’utiliser. Il est normal que la peau vieillisse avec le temps et il n’existe aucune astuce ni aucun produit miracle au monde qui pourra réellement empêcher ce phénomène. Faites plutôt de votre mieux pour garder une peau en bonne santé : c’est ainsi qu’elle aura le plus de chances de paraitre jeune.

Appliquez quotidiennement une crème hydratante adaptée à votre type de peauAppliquez quotidiennement une crème hydratante adaptée à votre type de peau

Quel que soit votre âge, l’hydratation est le soin primordial pour avoir une peau en parfaite santé, mais c’est encore plus vrai lorsque l’on vieillit. La peau a tendance à devenir de plusen plus sèche avec le temps. Pour l’aider à rester souple et jeune, vous pouvez appliquer une crème hydratante de bonne qualité. Trouvez le produit qui vous convient le mieux : chaque personne a le sien. Pour être encore mieux protégé des rayonnements UV, utilisez une crème hydratante avec filtre solaire dont l’indice de protection est compris entre 15 et 30 . Il existe des crèmes hydratantes spécialement conçues pour les peaux grasses, les peaux sèches, les peaux sensibles, les peaux ridées. Choisissez donc celle qui est la plus adaptée à votre situation pour obtenir plus rapidement les résultats escomptés .

Mangez de façon équilibrée

Comment avoir une peau en parfaite santé : donnez à votre corps les antioxydants, les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Plus vous consommez de vitamines et de minéraux, mieux c’est. Les apports en nutriments sont plus essentiels lorsque l’on vieillit. Si vous avez peur d’avoir une carence en nutriments, vous pouvez éventuellement prendre des compléments alimentaires. Les aliments que vous devez absolument consommer sont les suivants :

  • des légumes verts à feuilles, comme les épinards ou la salade,
  • du poisson et en particulier les poissons gras riches en omégas-3 (comme le saumon ou les poissons blancs d’eau froide par exemple),
  • les baies, qui contiennent de grandes quantités d’antioxydants .

Pour combattre les taches brunes, les rides et les imperfections causées par le soleil, appliquez des antioxydants locaux

Comment avoir une peau en parfaite santé : les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres qui attaquent l’ADN des cellules cutanées. Fort heureusement, les antioxydants sont composés de minéraux et de vitamines présents en grande quantité à l’état naturel. En complément d’un régime alimentaire varié et riche en antioxydants, vous pouvez en plus appliquer certaines substances localement, à même la peau, par exemple :

  • de l’huile d’açaï
  • de l’extrait de thé vert
  • du rétinol [43]
  • le sérum à la vitamine C

Pour combattre les signes de l’âge, appliquez sur votre peau une crème contenant de l’acide alpha hydroxyléPour combattre les signes de l'âge, appliquez sur votre peau une crème contenant de l'acide alpha hydroxylé

Il existe des principes actifs qui sont considérés comme sans danger et réellement efficaces pour exfolier les peaux mortes, faire partir les taches brunes qui sont encore invisibles à l’œil nu et ainsi permettre à votre peau de rester jeune plus longtemps. Comme avoir une peau en parfaite santé : optez pour des produits contenant au moins 5 à 10 % de l’un des principes actifs listés ci-dessous. Commencez par les utiliser une fois par jour et si tout se passe bien, augmentez peu à peu la fréquence d’application.

  • L’acide glycolique
  • L’acide citrique
  • L’acide lactique
  • L’acide malique

Fuyez les « produits miracles » au markéting trop tapageur pour être réaliste

On ne compte plus les crèmes qui promettent de « combler totalement les rides » ou de vous faire paraitre 20 ans plus jeune. Si un seul de ces produits miracles fonctionnait réellement, plus personne sur terre n’aurait de rides. Soyez réaliste : l’objectif principal est que vous ayez une belle peau en pleine santé et non pas qu’elle soit exactement la même que lorsque vous aviez trente ans . Les allégations comme « cliniquement prouvé » ne sont que des arguments commerciaux sans réel fondement. La mention « cliniquement prouvé » signifie simplement que des consommateurs ont pu essayer le produit avant sa sortie en magasin .

Prenez l’habitude de prendre soin de votre peau en l’hydratant

Protégez-la du soleil et surveillez-la pour prévenir l’apparition d’éventuels mélanomes. Il n’est pas nécessaire de révolutionner du tout au tout la façon dont vous traitez votre peau sous prétexte que vous prenez de l’âge : gardez simplement de bonnes habitudes. Comment avoir une peau en parfaite santé : continuez à vous protéger du soleil, buvez abondamment tous les jours de l’année, mangez de manière équilibrée, dormez suffisamment. Si vous adoptez ces réflexes simples et que vous vous y tenez tout au long de votre vie, votre peau restera jeune et rayonnante .

ConseilsComment avoir une peau en parfaite santé

Si vous avez tendance à avoir de l’acné, veillez à changer votre taie d’oreiller régulièrement. Si votre taie d’oreiller est sale, elle peut accumuler du sébum et de la sueur qui se déposeront à nouveau sur votre visage lorsque vous vous couchez.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT AVOIR UNE PEAU EN PARFAITE SANTÉ

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :31 mars 2023
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :43 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :21 avril 2023