COMMENT ÉCRIRE À QUELQU UN ATTEINT D UN CANCER

Comment écrire à quelqu’un atteint d’un cancer ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment écrire à quelqu’un atteint d’un cancer ?

Écrire à quelqu’un atteint d’un cancer : en réalisant que quelqu’un de proche à son cœur est atteint de ce monstre mortel, on peut ne pas savoir quoi faire ou même comment réagir, on oublie parfois à cause du choc quoi dire ou comment soutenir la personne atteinte du cancer. Cette maladie demande un énorme courage, une grande capacité à supporter les nombreux traitement et une véritable patience pour pouvoir se battre face à une telle catastrophe. Si quelqu’un que vous connaissez vient d’apprendre qu’il a un cancer, vous avez peut-être du mal à savoir quoi lui dire ou comment lui exprimer ce que vous ressentez. Vous voulez montrer que vous vous inquiétez pour lui, tout en lui affichant votre soutien et en lui prodiguant vos encouragements. Écrire une lettre peut s’avérer un bon moyen de vous exprimer, car vous aurez le temps de choisir attentivement vos mots. Le ton de la lettre dépendra de la nature de votre relation avec la personne, toutefois vous devriez quand même veiller à ce que la lettre exprime clairement et simplement ce que vous pensez. Plusieurs personnes dès qu’elles réalisent leur maladie, elles tombent dans un désespoir profond et elles abandonnent même avec que le combat commence. Vous ne voulez pas certainement que cela arrive à vos amis ou vos proches, c’est pour cela que vous cherchez les mots les plus touchants pour encourager la personne atteinte de cancer ..

Meilleurs textes et idées pour soutenir les malades de cancer

Rappelez vous toujours du sentiment et de la situation que votre destinataire est entrain de vivre. Il faut savoir être sincère certes, mais parfois un peu d’humour pour changer d’humeur aidera la personne malade à avoir l’énergie et l’espoir nécessaires pour vivre avec cette maladie et la vaincre à la fin. C’est un combat psychologique aussi, donc bien choisir ses mots et écrire quelques phrases sincères et touchantes aidera tellement votre proche dans son combat. Voici quelques exemples de messages et idées qui peuvent vous donner de l’inspiration, vous pouvez même les envoyer tels qu’ils sont si vous ne pensez pas que vos mots apporteront l’originalité nécessaire dans un message si important pour l’autre personne. Par contre, le fait de personnaliser ces textos en ajoutant quelques mots qui décrivent votre sentiment à vous (à quel point vous croyez à la force et au courage de l’autre personne) cela fera toujours du bien pour votre ami malade.
Meilleurs textes et idées pour soutenir les malades de cancer

Dites quelque chose

Lorsque vous connaissez quelqu’un à qui on vient de diagnostiquer un cancer, vous avez peut-être l’impression d’être engourdi ou incapable de gérer la situation. Il est parfaitement normal d’être triste et navré de la situation et de ne pas savoir quoi faire, mais il est important de ne pas s’éloigner de votre ami. Même si vous ne savez pas quoi dire ou comment réagir, faites l’effort de le contacter et de lui montrer que vous êtes là.Vous pourriez commencer par envoyer une courte note ou un message disant que vous êtes au courant de la nouvelle et que vous pensez à lui, cela pourrait le faire se sentir moins seul. Vous pourriez dire, « Je suis désolé de ce qu’il t’arrive, je pense à toi. » Si vous ne savez pas quoi dire, vous pouvez l’admettre. Dites : « je ne sais pas trop quoi dire, mais je voulais te faire savoir que ça me touche et que je suis là pour toi. » Je suis vraiment désolé si je ne suis pas présent comme il faut, tu as toujours étais là pour moi et ce n’est pas par faveur que je dois t’aider ou être présent pendant que tu passes ces moments difficiles .. Tu es un(e) ami(e) en or, tu as toujours été le/la premier/première à aider ses amis et je veux te dire à travers ce message que je crois en toi ! N’hésite surtout pas si tu as besoin d’aide ou de n’importe quoi d’autre ! Tu dois savoir que tu es pas tout seul dans ton combat et qu’on est tous là pour toi.

Je t’envoie ce message pour te dire que pour moi tu es une fierté ! Tu es entrain de traverser les moments les plus durs de ta vie sans te plaindre ou montrer même la moindre faiblesse. Je crois en toi, je sais que tu vas battre se montre, toi tu es le plus fort, tu dois être une inspiration pour n’importe qu’elle autre personne qui est dans le même combat. Moi et tes amis on est là pour t’aider dans tous le reste afin que tu te concentres sur ton combat. Je sais que tu as le courage nécessaire ! Courage mon cher !

Proposez votre soutien émotionnel

Tout le monde est différent, mais en général, une personne à qui on vient de diagnostiquer un cancer va probablement se sentir très seule. Il est très important que vous lui montriez clairement que vous êtes là pour la soutenir et pour l’aider dans la mesure de vos possibilités. Vous pourriez exprimer votre soutien en disant : « S’il te plait, dis-moi comment je pourrais t’aider. »
  • Avoir une bonne capacité d’écoute peut faire la différence. Dites quelque chose comme : « si tu veux parler, je suis là pour toi. »
  • Vous pourriez proposer votre écoute à la personne, mais vous ne devriez pas la forcer à parler ou à vous communiquer plus de détails à propos du diagnostic.
Je suis vraiment très désolé(e) de ce que tu est entrain de vivre. Je pense fort à toi, je sais à quel point tu es brave et pendant toutes ces années d’amitié, tu as étais toujours la personne la plus forte que j’ai jamais connu, j’espère de tout mon cœur que tu trouveras encore ta force de toujours et que tu remonteras ce challenge, je sais que c’est très dur mais je sais aussi que tu n’abandonneras jamais !

Proposez un soutien pratique

Proposez un soutien pratique
Dans votre lettre, vous pourriez avoir envie d’exprimer que vous serez là pour l’aider dans la mesure de vos possibilités. Cela peut concerner un soutien pratique, aussi bien qu’un soutien émotionnel. Dans certains cas, une aide pratique peut constituer une aide très importante pour un ami qui souffre d’un cancer. Lui proposer de réaliser des tâches quotidiennes comme l’aider à s’occuper de ses enfants et de ses animaux domestiques ou encore à faire la cuisine et le ménage pourrait vraiment aider cette personne affaiblie ou fatiguée. Gardez à l’esprit que cette personne n’a peut-être pas envie de vous obliger à lui rendre service en vous demandant quelque chose. Essayez d’apporter votre aide de façon naturelle, même si vous n’êtes pas accoutumé à cette situation. Si vous proposez par exemple d’aller chercher les enfants à l’école, vous pourriez dire « Je suis toujours dans ce quartier à l’heure où ils sortent, je pourrais les ramener à la maison. » Ne vous contentez pas de dire, « Voudrais-tu que j’aille chercher tes enfants à l’école ? »
Je suis vraiment désolé si je ne suis pas présent comme il faut, tu as toujours étais là pour moi et ce n’est pas par faveur que je dois t’aider ou être présent pendant que tu passes ces moments difficiles .. Tu es un(e) ami(e) en or, tu as toujours été le/la premier/première à aider ses amis et je veux te dire à travers ce message que je crois en toi ! N’hésite surtout pas si tu as besoin d’aide ou de n’importe quoi d’autre ! Tu dois savoir que tu es pas tout seul dans ton combat et qu’on est tous là pour toi.

Prodiguez-lui des encouragements

Il est important que vous vous montriez encourageant et non pessimiste ou abattu. Trouver le juste milieu pourrait être un peu difficile, car il est tout aussi important de ne pas montrer un optimiste feint ou d’ignorer la gravité de la situation. Acceptez la situation, mais exprimez toujours votre soutien et vos encouragements.Vous pourriez dire « J’ai conscience de la période incroyablement difficile que tu traverses, mais je suis là pour te soutenir et t’aider à la traverser par tous les moyens possibles. »
Je sais que personne ne peut s’imaginer à ta place et je n’aurai pas forcément les mots nécessaires pour te le dire, mais je crois en toi, car je te connais et sois sûr(e) que je serai toujours là pour toi, tu es quelqu’un de fort(e) depuis toujours et je sais que tu vas surmonter cette épreuve!

Faites preuve d’humour lorsque la situation s’y prête

Faites preuve d'humour lorsque la situation s'y prête
En fonction de la relation que vous entretenez avec votre ami, l’humour pourrait être un bon moyen d’exprimer vos encouragements et votre soutien, tout en l’aidant à retrouver le sourire. Mais cela pourrait être assez difficile à réaliser à travers une lettre, car vous ne serez pas capable de juger de sa réaction et de son langage corporel. Faire une petite plaisanterie à propos de la perte de cheveux pourrait par exemple être un bon moyen de soulager le stress. Faites preuve de jugement et dans le doute évitez de faire une blague dans la lettre. Étant donné que la personne suit un traitement, il est préférable de s’orienter vers des plaisirs légers, la comédie étant une bonne source de joie. Regardez des films drôles, allez voir un spectacle ou regardez des vidéos de comédiens sur internet.
Je veux te dire que tu es plus belle que jamais ! Et tu sais quoi ? Tu es même plus féminine que jamais ! Je me fous des seins, une vraie femme est un être très fort avec une capacité de support infini et toi avec tout ce que tu viens de traverser, t’es l’une des femmes les plus fortes que j’ai jamais connu ! Tu dois être l’idole de pleins d’autres femmes, car c’est pas avec les seins qu’on est une femme digne de respect, mais c’est avec ce que tu as montré de force et de courage. Tous mes respects !

Souvenez-vous que chaque cancer représente une épreuve différente

Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a vécu cette épreuve, mais vous ne devriez pas vous référer à cette expérience par rapport à votre ami. Évitez de partager les histoires des gens que vous connaissez qui ont souffert du cancer et souvenez-vous que chaque cas est différent. Vous pouvez plutôt laisser entendre à votre ami(e) que cette maladie vous est familière et le laisser décider s’il a envie ou non de vous demander d’élaborer . Dire quelque chose comme, « mon voisin a eu le cancer et il s’en est bien sorti » ne va pas rassurer votre ami(e). Vous risqueriez de lui donner l’impression que vous détournez l’attention de sa personne, alors que vous essayez juste de lui exprimer votre soutien et votre solidarité . Même si votre intention est de dire des choses réconfortantes, laissez la personne parler et écoutez-la. C’est la meilleure manière de savoir ce dont elle a besoin.
Je veux que tu saches que je suis toujours là ! Que puis-je faire pour aider ? Que puis je faire pour être là pour toi ? Je peux venir te voir, te préparer à manger, ce soir ou lorsque tu le veux. Je peux emmener les enfants au parc et je peux te les garder si tu veux. Tu es dans une période critique et je veux que tu prennes soin de toi et que tu te consacres à 100% pour tes traitements. Bon rétablissement !

Ne dites pas que vous comprenez ce que votre ami est en train de vivre

Ne dites pas que vous comprenez ce que votre ami est en train de vivre
Vous pensez peut-être que vous lui exprimez votre soutien et votre solidarité, mais à moins que vous-même n’ayez vécu cette épreuve, vous ne savez pas vraiment ce qu’il ressent, donc n’affirmez pas le contraire . Si vous dites quelque chose comme « Je sais ce que tu traverses » ou « je comprends vraiment ce que tu ressens », il pourrait penser que vous n’avez pas vraiment conscience de la gravité de la situation . Si vous essayez de comparer le diagnostic de votre ami à une période difficile de votre vie ou de quelqu’un que vous connaissez, cela pourrait passer pour une preuve d’insensibilité. Si vous connaissez quelqu’un qui a eu le cancer, vous pourriez le mentionner et lui proposer de le présenter à cette personne, mais sans lui forcer la main. Vous pourriez simplement dire, « j’ai un ami qui a eu le cancer il y a quelques années et si tu le souhaites, je pourrais vous mettre en contact . » Faites des commentaires compatissants comme « je ne peux pas imaginer comment cela doit être difficile pour toi » ou « si tu as besoin de moi, je suis là. »
Je t’envoie ce message pour te rappeler toujours de ne pas baisser les bras ! T’es tout proche comme jamais de la plus grande victoire de ta vie, bientôt la guérison mon ami(e) je te le promets ! Sois fort(e) comme tu l’étais toujours. Rien ne piquera ça de toi, car tu as un bon cœur. J’espère que tu resteras motivé comme toujours ! Bonne rétablissement mon/ma guerrier/guerrière

Ne lui donnez pas de conseil et ne le jugez pas

Vous pensez peut-être que vous pourriez le conseiller sur la façon de gérer sa maladie ou lui dire comment quelqu’un que vous connaissez a bénéficié d’un traitement alternatif. Mais votre ami n’a pas forcément envie d’entendre une longue histoire sur quelque chose qui n’a pas grand-chose à voir avec lui. Lui proposer des conseils sur quelque chose pour laquelle vous n’avez pas une expérience très claire peut apparaitre comme un manque de finesse. Laissez aux médecins le soin de formuler des conseils . Ce n’est également pas le moment de lui poser des questions à propos de son mode de vie. Peut-être que votre ami est un fumeur depuis longtemps et que vous lui avez parlé du risque de cancer des poumons un nombre incalculable de fois. Cela n’a pas d’importance à présent. Concentrez-vous sur le soutien que vous pouvez lui apporter . N’essayez pas de le convaincre qu’il devrait avoir recours à un certain type de traitement, quelles que soient vos croyances. Qu’il ait un traitement conventionnel ou alternatif, c’est sa décision, pas la vôtre.
Je n’aurais peut être pas les mots pour exprimer à quel point je suis désolé, tu ne mérites pas cela, mais c’est la vie, elle nous oblige parfois à être dans les combats les plus forts. Je sais que tu vas au final traverser cette épreuve et retourner plus fort. Je suis de tout mon cœur avec toi, bonne chance !

Ne faites pas preuve d’un optimisme aveugle

Il est important d’être positif, mais vous ne devriez pas dire quelque chose comme « Je suis sûr que tout va bien se passer » ou « Tu vas t’en sortir sans problème ». Peut-être que vous essayez simplement de lui montrer votre soutien, mais en fait, vos paroles risquent d’être interprétées comme un manque de conscience de la gravité de la situation. Vous ne connaissez peut-être pas tous les détails du diagnostic et du pronostic . Ne poussez pas votre ami à révéler plus de détails sur le pronostic que ce qu’il a déjà fait.Prenez plutôt le temps d’en apprendre le plus possible sur ce sujet de votre côté.Vous pourriez parler aux amis ou à la famille pour obtenir davantage d’informations, mais veillez toujours à respecter le besoin de vie privée de votre ami.
Ne faites pas preuve d'un optimisme aveugle
Je n’arrête pas de penser à toi, je suis de tout mon cœur avec toi et je t’espère un prompt rétablissement le plutôt possible !

Conclusion

N’écrivez pas une lettre pour disparaitre ensuite. Un véritable soutien s’inscrit dans une action continue et prolongée, pas juste dans quelques mots. Ne changez pas votre manière de vous comporter et de communiquer avec la personne parce qu’elle est atteinte d’un cancer. Traitez-la comme vous l’avez toujours fait.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT ÉCRIRE À QUELQU UN ATTEINT D UN CANCER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :28 septembre 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :20 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :22 avril 2023