Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » COMMENT CHOISIR LA COULEUR DE SES VÊTEMENTS

COMMENT CHOISIR LA COULEUR DE SES VÊTEMENTS

Comment choisir la couleur de ses vêtements ?

Comment choisir la couleur de ses vêtements ?

Choisir la couleur de ses vêtements. Nous avons tous une couleur préférée, mais celle-ci n’est pas forcément la couleur qui nous va le mieux. Chaque personne a en effet un groupe de couleurs qui la met le mieux en valeur et un autre groupe de couleurs qui lui vont tout particulièrement mal au teint. Savoir associer les bonnes couleurs peut faire toute la différence entre une superbe tenue et une tenue affreuse. Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous portez ce petit pull vert, on vous complimente sur votre teint, votre sourire ou vos yeux ? C’est probablement parce que la couleur de ce vêtement vous met en valeur. Quelles sont vos couleurs bonne mine ? Quelle palette est faite pour vous ? On fait le point avec Sophie Ancely, experte en colorimétrie. Et si on vous disait que la couleur de vos vêtements pouvait vous faire gagner confiance en vous et réveiller votre allure ? Sophie Ancely, experte en image et co-fondatrice de MyVestiaire*, un programme de diagnostic couleur sur mesure, nous donne toutes les clés pour trouver le nuancier idéal.

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

«La théorie de la colorimétrie a été découverte et mise au point par un professeur du Bauhaus, Johannes Itten, qui avait constaté une grande cohérence entre les couleurs des oeuvres de ses élèves et les couleurs naturelles qui les composent» explique Sophie Ancely, co-fondatrice de MyVestiaire. La colorimétrie, c’est tout simplement une technique permettant de découvrir les couleurs qui vous mettent en valeur. Aucune couleur ne vous est interdite mais il faut connaitre la teinte de chaque couleur qui vous va. En fonction de la teinte de votre carnation, de vos yeux et de vos cheveux, porter la teinte de la couleur qui y correspond créera une belle harmonie. «Découvrir et savoir porter ses bonnes couleurs a de multiples bénéfices : elles réveillent l’allure, décuplent la confiance en joie, permettent une meilleure connaissance de soi, révèlent l’éclat du teint et du sourire, font briller les cheveux et pétiller les yeux !» assure l’experte. Bref, que du positif, pas vrai ?

Choisir la couleur de ses vêtements : comment trouver ses bonnes couleurs ?Comment choisir la couleur de ses vêtements

«Les couleurs que nous portons doivent nous mettre en valeur et non l’inverse : c’est la différence entre «tu as l’air en forme» et «j’adore ton pull». Dans le premier cas, cela veut dire que la couleur portée près du visage lui confère de l’éclat alors que dans l’autre cela veut dire qu’on voit plus le pull que le visage. Avec les centaines de consultations couleurs et les conversations que nous avons eue, nous constatons que beaucoup de femmes savent au fond d’elles quelles couleurs ne leur vont pas (ce sont ces fameux vêtement qu’on ne porte que très peu voire pas du tout sans savoir dire vraiment pourquoi). Nous les aidons à renouer avec leur intuition et les couleurs qu’elles chérissaient dans leur enfance» raconte la conseillère en image.

Pour apprendre à distinguer les couleurs qui vous illuminent, Sophie Ancely conseille :

  • de se regarder avec distance et bienveillance : quelles couleurs composent votre corps ? Votre peau contient-elle plus de jaune ou plus de bleu ? Les contrastes entre la couleur de votre peau et celle de vos sourcils sont-ils intenses ? C’est ce qui déterminera l’intensité de la palette.
  • Prendre le réflexe d’approcher les vêtement de votre visage pour constater l’effet sur votre teint, vos yeux, vos cheveux
  • Faire un test de colorimétrie pour établir votre diagnostic couleurs. MyVestiaire propose deux types de diagnostics :

– une consultation couleurs en ligne avec des drapés virtuels placés sur le visage, à distance avec des pro de la couleur (la consultation en ligne permet une grande liberté de parole et une vraie attention à soi)
– un auto-diagnostic avec un algorithme couleurs construit comme un jeu quizz virtuel qui permet de comprendre pas à pas quelles sont les caractéristiques des couleurs qui nous vont

Déterminez le sous-ton de votre peau

Comment choisir la couleur de ses vêtements : vous devrez porter essentiellement des couleurs correspondant à votre sous-ton. S’il y a de nombreuses différentes couleurs de peau, il n’existe que deux sous-tons : chaud et froid. Les peaux chaudes ont une teinte tirant sur l’orange ou le jaune, alors que les carnations froides tirent davantage vers le bleu ou le rose. Il y a deux façons principales de déterminer le sous-ton de votre peau. Le test des veines : regardez la couleur des veines de votre poignet ou de la paume de votre main. Si votre sous-ton est chaud, vos veines apparaitront vertes, alors que si votre sous-ton est froid, vos veines seront bleues ou violacées . Le test des bijoux : à la lumière naturelle, portez un bracelet en argent à un poignet et un bracelet en or à l’autre poignet. Regardez chacun de vos avant-bras et déterminez quel bijou met le mieux en valeur la couleur de votre peau. Si c’est l’or, c’est que votre peau a un sous-ton chaud, si c’est l’argent, votre sous-ton est froid .

Apprenez à déterminer si une couleur est chaude ou froide

La règle générale est que les couleurs chaudes tirent vers le jaune, alors que les couleurs froides tirent vers le bleu. Comprendre cette dichotomie demande néanmoins de la pratique. Voici une liste générale des couleurs chaudes et froides. Couleurs chaudes : les rouges, les oranges, les jaunes, les verts jaune. Couleurs froides : les vrais verts, les bleus, les violets .Comment choisir la couleur de ses vêtements

Tenez compte de votre couleur de peau

En plus de vos sous-tons, la couleur principale de votre peau déterminera également les groupes de couleurs qui vous iront le mieux . Comment choisir la couleur de ses vêtements : retenez avant tout que les couleurs qui contrastent avec la couleur de votre peau à la lumière du jour sont les plus flatteuses. Si votre peau est sombre, les oranges et jaunes saturés vous mettront presque toujours en valeur, même si vos sous-tons sont froids . De la même façon, les couleurs vives et riches, comme le vert émeraude, le rouge rubis et le violet améthyste, mettent les peaux claires en valeur, peu importe leurs sous-tons .

Portez des vêtements qui feront ressortir la couleur de vos yeux

Pour faire ressortir vos yeux, assurez-vous de porter la bonne couleur à proximité de votre visage, par exemple sur votre haut ou un foulard. Comment choisir la couleur de ses vêtements : vous devrez alors choisir un vêtement ou accessoire d’une teinte proche de celles de vos iris ou d’une couleur qui produira un contraste important. Les rouges profonds font ressortir la profondeur des yeux marron et créent un contraste sublime avec les yeux clairs .

Prenez six objets de couleur neutre

Rassemblez un objet gris clair, un objet gris foncé, un objet marron clair, un autre marron foncé, un objet bleu marine et un dernier objet noir . Comment choisir la couleur de ses vêtements : les marrons et les gris peuvent être chauds ou froids, choisissez alors des objets dont la couleur correspond à votre profil. Assurez que les objets choisis soient plus ou moins de la longueur de votre visage et d’une seule couleur.

Placez chaque objet près de votre visage

Comment choisir la couleur de ses vêtements : placez-vous à la lumière naturelle avec un miroir de poche et regardez votre peau à côté de chacun des objets choisis. Essayez de déterminer quelle couleur vous met le mieux en valeur. À côté de la bonne couleur, vos yeux seront plus vifs et votre peau plus lumineuse. Les teintes neutres aux côtés desquelles votre peau paraitra rougeâtre ou cireuse devront être évitées. Si vous avez du mal à choisir, demandez son avis à un ami dont vous admirez les gouts vestimentaires.

Choisissez une ou deux couleurs neutres

Ces couleurs constitueront la base de votre garde-robe. La grande majorité de vos pantalons, de vos robes, de vos vestes et de vos chaussures devront alors être de la couleur neutre (ou des couleurs neutres) que vous avez choisie pour vous-même. Évitez aussi d’associer deux couleurs neutres dans une tenue.

Choisissez des vêtements colorés

Comment choisir la couleur de ses vêtements : quelques-unes de vos couleurs préférées, parmi celles qui vous vont au teint et faites-en vos couleurs principales. Ceci pourrait être un petit peu compliqué, assurez-vous alors de faire le test du miroir afin d’être sûr(e) que les couleurs que vous choisissez vous mettent en valeur. Théoriquement, vous pourriez choisir autant de couleurs que vous le voulez. En pratique, vous serez probablement limité par votre budget, la taille de vos placards et votre patience pour élaborer des tenues. Une jolie tenue sera généralement composée d’une couleur neutre et d’une couleur principale et parfois d’une petite touche d’une couleur supplémentaire . En portant davantage de couleurs, votre tenue paraitra vite surchargée.Comment choisir la couleur de ses vêtements

Choisissez vos accessoires

Comment choisir la couleur de ses vêtements : pour apporter de petites touches de couleur à vos tenues, choisissez quelques accessoires de couleurs complémentaires et contrastantes à celles de vos vêtements. Utilisez ensuite ces pièces avec parcimonie, pour réveiller une tenue . Une cravate ou un mouchoir de poche orange pourront par exemple apporter une petite touche de gaieté à un costume bleu marine. De la même façon, une ceinture turquoise sur une robe saumon donnera une tenue, certes originale, mais très élégante.

Choisissez un type de métal

Pour vos accessoires et vos bijoux, choisissez toujours le même métal. Bien que ces pièces ne constituent qu’une petite partie de vos tenues, l’éclat du métal attire rapidement le regard. En associant deux types de métal, votre tenue pourrait vite paraitre mal assortie ou surchargée, en particulier si vous portez déjà plusieurs couleurs. L’argent et le platine sont des métaux aux teintes froides, alors que l’or et le bronze ont des teintes chaudes.

Entrainez-vous à élaborer des tenues

Si votre garde-robe actuelle est limitée, utilisez une application en ligne. Créez plusieurs tenues virtuelles, en associant différentes pièces, jusqu’à trouver votre look idéal. Afin d’avoir une idée de ce que vous recherchez, avant de commencer votre shopping, élaborez plusieurs tenues. Une fois que vous avez agrandi votre garde-robe, vous pourrez faire la même chose avec les pièces que vous possédez et vous entrainer à créer des tenues. Comment choisir la couleur de ses vêtements : si vous cherchez les vêtements que vous porterez pour un entretien important ou un rendez-vous amoureux, vous aurez tout intérêt à élaborer votre tenue à l’avance, afin de vous assurer qu’elle soit bien construite et qu’elle vous aille bien. Enfilez les vêtements et les accessoires que vous avez choisis et regardez-vous dans le miroir. En fonction du temps qu’il fait, assurez-vous également que votre manteau ou votre chapeau aillent avec le reste de votre tenue, pour un look plus sophistiqué.

Sachez quelle image vous voulez renvoyer

Comment choisir la couleur de ses vêtements : toutes les couleurs ne renverront pas la même image. Les tons clairs et neutres vous feront apparaitre comme une personne douce et approchable, alors que les tons vifs attireront davantage l’attention. Dans une tenue monochrome et sombre, vous paraitrez sûr de vous et strict. Pour rester discret(ète), tournez-vous vers les teintes pâles et neutres. Les couleurs vives et audacieuses, en particulier le violet, vous feront apparaitre comme une personne créative .

Comment choisir la couleur de ses amis

Quelle palette de couleurs êtes-vous ?

Chaque saison (Printemps, éte, automne, hiver) représente une palette de couleurs. Bien sûr, chaque personne est différente et à considérer dans sa globalité. «Loin de nous mettre dans 4 cases (Printemps, Eté, Automne, Hiver), connaître ses couleurs confère une grande liberté, décuple la confiance en soi, fait gagner du temps le matin, limite les mauvais achats et apporte beaucoup de joie» précise d’ailleurs l’experte de MyVestiaire. Comment choisir la couleur de ses vêtements : de manière générale, les palettes chaleureuses (printemps et automne) mettent en valeur les femmes dont l’éclat est doré ou solaire tandis que les palettes fraîches (été et hiver) subliment celles dont l’éclat est argenté ou lunaire.

  • Vous êtes une femme printemps

Comment choisir la couleur de ses vêtements : vous avez une peau à l’éclat doré qui bronze facilement et peut laisser apparaître quelques taches de rousseurs au soleil. Vos cheveux possèdent des reflets roux ou dorés et vos yeux sont plutôt clairs et lumineux. Votre palette est composée de couleurs lumineuses, chaleureuses et vitaminées.

Vous avez une peau à l'éclat doré qui bronze facilement et peut laisser apparaître quelques taches de rousseurs au soleil. Vos cheveux possèdent des reflets roux ou dorés et vos yeux sont plutôt clairs et lumineux. Votre palette est composée de couleurs lumineuses, chaleureuses et vitaminées.

  • Vous êtes une femme été

Comment choisir la couleur de ses vêtements : vous avez la peau et les cheveux très clairs ou la peau noire et les cheveux foncés. Votre éclat est argenté. Votre palette se compose de couleurs lumineuses, fraîches et douces, assez pastel.

Vous êtes une femme été

Vous êtes une femme automne

Comment choisir la couleur de ses vêtements : votre teint est doré et solaire. Vos cheveux varient du châtain foncé au clair avec des reflets roux. Votre palette est constituée de couleurs chaleureuses, intenses et mats.

Vous êtes une femme automne

  • Vous êtes une femme hiver

Comment choisir la couleur de ses vêtements : couleurs de la femme hiver présente des contrastes intenses, par exemple la peau claire et les sourcils et cheveux foncés. Sa palette comprend des couleurs fraîches, intenses et vibrantes pour mettre en valeur son éclat lunaire ou argenté.

Vous êtes une femme hiver

Comment appréhender les couleurs de sa palette ?

Vous êtes de celles qui ne portent que des tons neutres ? Vous n’avez jamais porté certaines couleurs de votre palette ? Rassurez-vous, il existe quelques petites astuces pour apprivoiser de nouvelles couleurs. Notre experte MyVestiaire nous dit :

  • Dans la rue, gardez l’oeil en éventail et cherchez vos couleurs Quand vous en trouvez une prenez la en photo, mentalement ou non et enregistrez-la dans un dossier «palette» de votre téléphone.
  • Essayez, autorisez-vous à vous tromper !
  • Apprivoisez la couleur petit à petit et commencez par de petites touches si vous avez peu l’habitude de porter d’autres couleurs que des tons plus neutres (marine, noir, gris, blanc, écru). Enfin, le compte Instagram de @myvestiaire.me propose tous les jours des #quizzcouleurs amusants et des #inspirationscouleurs afin de vous aider à apprivoiser votre palette en composant des associations de couleurs qui vous plaisent.

Conclusion

Comment choisir la couleur de ses vêtements : il n’est pas toujours facile de déterminer la couleur de son profil. Si vous n’êtes pas sûr qu’une couleur vous aille, la meilleure façon de le savoir sera de l’essayer. Notez les couleurs que vous portez lorsque les gens vous font des compliments. Vous saurez ainsi quelles teintes vous mettent le mieux en valeur. Certaines couleurs, comme le bordeaux, sont à la fois chaudes et froides. Vous devrez alors déterminer par vous-même si elles vous vont au teint. La couleur neutre qui vous ira le mieux sera généralement proche de la couleur naturelle de vos cheveux. Évitez de porter des vêtements dont la couleur est trop proche de celle de votre peau.


En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut