Comment croire en Dieu ?
Croire en Dieu. Pourquoi es-tu chrétien plutôt que juif, musulman, bouddhiste ou athée ? Beaucoup de personnes attendent un témoignage mais dans notre époque, nous ne prenons pas toujours le temps de «rendre compte de notre espérance» et souvent nous n’y avons pas bien réfléchi. Pourtant, il y a de grandes et fortes raisons de croire en Dieu. En résumé, nous autres chrétiens, nous croyons dans un Christ qui nous demande d’être ses témoins. Les papes n’ont eu de cesse de nous inviter à être missionnaires, à ne pas avoir peur, à être des témoins, à sortir de nous-mêmes. La croyance en Dieu varie d’une culture et d’une personne à l’autre. Construire une relation avec Dieu est une démarche personnelle, quelles que soient les similitudes des différentes croyances. Cette quête personnelle n’est pas forcément chrétienne, juive ou de toute autre religion. Croire en Dieu signifie simplement de croire en une entité supérieure.
Pourquoi croyons-nous ?
Beaucoup de personnes attendent une réponse un peu rationnelle, un peu plus intellectuelle. Cela ne veut pas dire qu’il faille des réponses compliquées ; cela veut dire : sommes-nous capables, simplement de répondre à la question « Pourquoi tu crois ? ». De fait, saint Pierre disait : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance que vous avez reçue » (1 P 3, 15). « En rendre compte » ou, selon les traductions, « en rendre raison ». Que dire à quelqu’un qui te demande : « Pourquoi tu crois ? » Le chrétien dit souvent : « Moi, je crois en Jésus. Il est mort et il est ressuscité. » Mais cela n’est pas pourquoi tu crois : c’est ce que tu crois. La société — même si elle ne partage pas ta foi — sait globalement que les chrétiens croient en un Dieu.
Croire en Dieu : séparez les faits de vos convictions
Comment croire en Dieu : ne pensez pas à Dieu comme à quelque chose de mesurable sur le plan scientifique, mais comme une présence intangible dans tout ce que vous faites. Le concept de Dieu est du domaine de l’intuition. La croyance en Dieu est plus une question de cœur que d’intellect . Si vous abordez la foi avec votre cœur, vous vous rendrez compte que croire en Dieu n’a rien à voir avec le fait de rassembler des faits avérés, mais avec la réflexion de son impact sur vous et sur les autres. Il vous sera presque impossible de croire si vous abordez une croyance du point de vue scientifique. Comme Dieu est généralement considéré comme un esprit et non pas un corps , il ne peut pas être mesuré de manière physique. Il ne peut être évalué que sur un plan intangible, comme nos émotions et nos agissements. Songez à vos différentes croyances. Vous pourriez croire que l’équipe de France de foot est la meilleure au monde. Mais sur quelle preuve scientifique vous basez-vous pour affirmer une chose pareille ? Préférez-vous l’équipe de France parce que vous la croyez techniquement supérieure à toutes les autres ? Il est probable que vous la préférez à cause de son impact sur vous-même en tant que fan de foot. Votre appréciation se base sur quelque chose d’émotionnel, d’individuel qui n’est pas scientifiquement mesurable.
Remplacez la preuve par la confiance
Avoir la foi c’est accepter de s’engager. Cela signifie de croire sans aucune certitude de l’endroit où cela pourra vous mener . Les actes de foi ne sont pas exclusivement réservés à Dieu. Il est probable que vous fassiez ce type d’acte tous les jours. Vous engagez votre confiance si vous avez commandé un plat au restaurant. Ce restaurant peut avoir une réputation superbe et trois étoiles dans les guides gastronomiques, mais il est fort probable que vous n’ayez pas assisté à la préparation de votre plat. Vous devez donc faire confiance à l’équipe de cuisine, croire qu’une hygiène parfaite y règne et que la nourriture est préparée correctement. Il ne faut pas toujours voir pour croire. Il existe toujours certaines choses que la science ne peut pas mesurer. Pourtant, les gens y croient toujours. Les astronomes, par exemple, ne peuvent pas réellement voir des trous noirs, puisqu’ils absorbent par définition la lumière qui nous est nécessaire pour les observer . Mais nous pouvons prédire la présence de l’un d’eux en observant le comportement de la matière et des étoiles autour d’un trou noir.
Dieu peut s’apparenter à un trou noir. Songez aux fois où un membre de la famille est tombé malade et s’est rétabli. N’avez-vous pas prié une entité supérieure ou du moins espéré qu’il allait guérir ? Comment croire en Dieu : cet évènement est peut-être semblable à ces étoiles en orbite et Dieu est le trou noir qui exerce son influence sur toutes choses.
Croire avec sa raison, sa liberté et son cœur
Selon la définition classique de saint Thomas d’Aquin, « la foi est un acte de l’intelligence, adhérant à la volonté divine au moyen de la grâce ». C’est donc un acte qui engage toute notre condition humaine, c’est-à-dire à la fois notre raison, notre liberté et notre cœur. Ces trois points sont, en fait, les trois dimensions de notre nature humaine, c’est-à-dire que la foi est un acte qui engage toute notre humanité. Elle implique toutes les facultés supérieures de notre être, en particulier l’intelligence, la volonté, ce que l’on pourrait désigner comme étant le cœur, notre relation à Dieu. En disant que la foi est « un acte de l’intelligence, adhérant à la volonté divine au moyen de la grâce », saint Thomas dit quelque chose de profond, en ce sens que la foi n’est évidemment pas seulement un acte de l’intelligence, sinon ce serait une démarche réservée aux malins et aux intelligents ; or, Jésus nous dit précisément que c’est le contraire : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Lc 10, 21). Cela ne peut donc pas être qu’un acte de l’intelligence. Cela ne peut pas non plus n’être qu’un acte de la volonté. Quand j’étais plus jeune, j’avais des amis qui me disaient : « Tu crois si tu as envie d’y croire, et puis c’est tout ! Tu le choisis ! »
Cela voudrait dire que ce serait un acte des vertueux, des forts, des gens qui se sont exercés à dire oui… Mais la foi n’est pas réservée à une élite qui serait vertueuse ou puissante (au sens de la volonté). Et puis enfin, il y a ceux qui disent (par exemple dans certaines communautés dites « nouvelles » qui privilégient beaucoup la place du cœur) : « Je crois en Dieu parce que je le sens. » « Ah oui, mais moi, je ne le sens pas ! » « Ah, eh bien continue ! Tu vas le sentir plus tard ! »… On voit que toutes ces réponses disent quelque chose de la foi, mais qu’elles ne sont pas complètes. Elles pourraient même déstabiliser un peu notre nature humaine, au sens où, à oublier une de ses dimensions, elle serait comme amputée…
Un équilibre
Suivant les époques, suivant les communautés, suivant les spiritualités, on a insisté sur tel ou tel aspect, mais la définition de saint Thomas d’Aquin rétablit un bon équilibre. Comment croire en Dieu : oui, c’est un acte de l’intelligence car la foi, c’est d’abord l’intelligence qui dit oui à Dieu, qui reconnaît que Dieu existe et que Dieu s’est révélé en Jésus. De ce point de vue-là, c’est donc vraiment un acte de l’intelligence, car je pose un jugement qui dit : « Dieu est » ou « Dieu s’est révélé en Jésus ». Deuxièmement, c’est bien un acte de la volonté, car cet énoncé-là n’est pas évident, il est même « inévident » : je n’y parviens pas ni par l’intuition, ni au terme d’un argumentaire ou d’un raisonnement. Il y a donc un moment donné où la volonté est amenée à se positionner, mais elle ne se positionne pas arbitrairement : elle se positionne car elle voit le bien entraperçu dans cette vérité et dans les biens que Jésus a promis. Et puis c’est vrai qu’il y a une confirmation, finalement, par l’expérience, par le cœur et notamment par la place de la prière : la recherche parfois un peu anxieuse que j’ai menée depuis mon adolescence s’est trouvée comme véritablement apaisée et épanouie dans le contact quotidien de l’oraison.
Cessez de vouloir tout maitriser
Une croyance perdure à travers toutes les religions monothéistes : Dieu est le créateur de toutes choses . Dieu seul peut tout maitriser, car lui seul est le créateur. Le fait de renoncer au contrôle de certains aspects de votre vie ne signifie pas que vous êtes complètement démuni(e). Ne voyez pas Dieu comme un marionnettiste qui tire sur les fils de votre vie, mais comme un parent qui vous protège. Vous pouvez toujours décider du cours de votre vie, mais elle ne sera pas forcément celle que vous aviez prévue. Vous devez vous souvenir que Dieu est là pour vous aider dans les temps difficiles . Vous devriez tirer de la force et non pas du découragement du fait que vous ne pouvez pas tout maitriser. Les programmes de réhabilitation comme les Alcooliques Anonymes ont été créés selon le principe que les hommes n’ont pas une parfaite maitrise d’eux-mêmes et selon la croyance en une entité supérieure qui rétablit l’équilibre en sacrifiant les individualismes . Nous acceptons ce que nous ne maitrisons pas à partir du moment où nous acceptons que nous ne puissions pas tout contrôler. Réfléchissez à la Prière de Sérénité : « Que Dieu me donne la sérénité d’accepter ce que je ne peux pas changer, d’avoir le courage de changer ce qui est en mon pouvoir et la sagesse de savoir faire la différence entre ces deux choses . » Vous pouvez changer certaines choses et pas d’autres. Vous pouvez ne pas croire en Dieu, mais croyez en cette entité supérieure qui forme votre destin. C’est un excellent point de départ pour croire en Dieu.
Rendez-vous dans des lieux de cultes
Comment croire en Dieu : tâchez de participer à un office religieux chrétien ou juif. Écoutez les paroles du prêtre ou du rabbin et essayez de les mettre en relation avec votre vie. Les prêtres délivrent un discours nommé sermon qui parle de la présence de Dieu dans la vie de tous les jours. Voyez si ce que dit le prêtre peut trouver un écho à votre propre niveau. Vous pourriez ne pas connaitre les évangiles de la Bible, mais reconnaitre dans certains propos des notions universelles, comme de traiter les autres comme vous voudriez être traité vous-même, par exemple . Ne vous en faites pas si vous n’êtes pas chrétien ou juif. Vous pourriez ne pas avoir accès à certains rituels comme la communion (le partage de l’hostie qui symbolise le corps du Christ ), mais vous avez le droit d’écouter. En réalité, les prêtres apprécient beaucoup la curiosité des non-croyants pour l’enseignement de Dieu. Les services religieux ont généralement lieu le dimanche et durent environ une heure. Les services religieux israélites ont lieu le samedi. La coutume veut que les paroissiens arrivent à l’heure et restent tout le temps du culte, bien que ce ne soit pas obligatoire pour les participants occasionnels. La messe catholique est un évènement assez formel.
Assurez-vous d’être habillé(e) correctement. Un costume pour les messieurs et une robe décente pour les dames sont des tenues de rigueur. Souvenez-vous aussi d’être respectueux de la cérémonie. Ne vous servez pas d’un téléphone mobile ni ne mâchez de chewing-gum pendant un service religieux.
Avec l’intelligence
Au niveau de l’intelligence, les raisons de croire sont très nombreuses. Je les résume en évoquant d’abord l’extraordinaire signe que sont les prophéties, ces textes qui, pendant des décennies et des siècles, ont annoncé des choses qui se sont réalisées, produites, concrétisées, dans la vie d’un homme et en l’occurrence dans celle de Jésus. « Imagine que tu trouves un vieux papyrus dans une pyramide de Khéops. Sur ce papyrus, on te dit que tu vas naître à tel endroit, que tu vas épouser telle femme, que tu auras tant d’enfants, que tu vas aller vivre dans telle ville et, que quand tu seras dans celle ville, tu seras persécuté, tu en repartiras pour aller dans telle autre, etc. Ce papyrus a été écrit manifestement il y a des centaines ou des milliers d’années avant toi et, s’il confirmait tout ce que tu as vécu, tu te dirais : “Quelqu’un précède l’Histoire, quelqu’un préexiste l’Histoire” ! » Ce serait donc la confirmation qu’il y a une force qui dépasse la nature, c’est-à-dire une force surnaturelle.
De nombreuses prophéties ont été accomplies, que les évangélistes n’ont même pas perçues, mais que nous comprenons des dizaines ou des centaines d’années plus tard.
Comment croire en Dieu : l ’accomplissement des prophéties qui annonçaient la venue du Messie constitue un signe manifeste. Si certains Juifs ne l’ont pas reconnu, il faut rappeler tout de même que tous les premiers chrétiens étaient juifs. Un certain nombre de Juifs — les évangélistes en particulier — ont explicité à quel point, de fait, Jésus accomplissait les Écritures. Un grand nombre de prophéties sont stipulées explicitement dans l’Évangile : « Jésus a dit cela pour que s’accomplisse l’Écriture » ou au contraire : « Ce faisant, il accomplissait les Écritures ». Et puis, il y a de nombreuses prophéties qui ont été accomplies, que les évangélistes n’ont même pas perçues, mais que nous comprenons des dizaines ou des centaines d’années plus tard. On voit des parallèles tout à fait troublants entre l’ancien et le nouveau Testament. L’attente d’Israël, portée par une multitude d’hommes et de prophéties sur plusieurs siècles pour annoncer la venue d’un Messie qui sera le Sauveur du monde, en évoquant mystérieusement sa naissance, sa vie, sa mort, sa mission, son destin, son mystère, et même la date de sa venue est un fait unique au monde et historiquement incontestable.
Le mot « Évangile » est, en fait, un jeu de mots avec « épangile »(epaggelia, Ndlr) qui, en grec, signifie « la promesse ». Le cardinal Barbarin souligne que l’Évangile est en effet la Bonne Nouvelle qui répond à la promesse, l’épangile en grec, faite à Israël ! En français, on a perdu un peu cette notion-là : on n’a gardé que le mot « Évangile » et le mot « Bonne Nouvelle », mais en réalité, pour les premiers chrétiens, toute la Bonne Nouvelle est la symétrique de« la promesse faite à nos pères », pour reprendre les mots de la Vierge Marie (Lc 1, 55). C’est un des premiers aspects qui peut, en tout cas, susciter l’interrogation de nos contemporains.
Entretenez-vous avec des personnes qui croient en Dieu
Vous connaissez peut-être une personne qui possède une foi solide en Dieu. Demandez-lui pourquoi sa foi est si forte. Posez des questions. « Pourquoi croyez-vous en Dieu ? », « Qu’est-ce qui vous persuade de la présence de Dieu ? », « Pourquoi devrais-je croire en Dieu ? » Un ami pourrait avoir une connaissance approfondie pour répondre à vos questions . N’oubliez pas de rester poli(e) et de poser vos questions avec curiosité, mais sans agressivité. Les prêtres sont aussi disponibles en dehors des confessions. Si vous assistez à un service religieux en semaine, il est probable que vous puissiez leur parler avant ou après la messe. Comment croire en Dieu : les prêtres sont les vicaires de Dieu et seront ravis de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur Lui.
Prenez l’habitude de prier
Bien des religions croient qu’une bonne relation avec Dieu commence avec la prière . Dieu ne répondra probablement pas à vos prières de vive voix, mais d’autres signes indiquent qu’il vous écoute. La prière est surtout très importante dans des situations difficiles. Bien des gens se font une idée fausse de la prière en croyant qu’elle va exaucer tous leurs souhaits. En réalité, la prière ne consiste pas à demander à Dieu de résoudre vos problèmes à votre place. Elle demande à Dieu de vous aider à gérer vos problèmes . Vous pourriez avoir une décision difficile à prendre. Accepter un emploi ou continuer vos études ? Essayez de prier Dieu pour avoir un conseil. Voyez le choix que vous faites et observez les résultats. Bien que les évènements ne se déroulent pas toujours comme vous le souhaitez, voyez-les comme une nouvelle occasion de prier. Ne pensez pas que cela se passera mal parce que vous croyez que Dieu a fait la sourde oreille, mais songez qu’il répondra à votre prière d’une manière que vous n’aviez pas encore envisagée.
Ne pensez pas que Dieu ne vous écoute pas
Comment croire en Dieu : ne croyez pas que si vous obtenez de mauvais résultats, c’est parce qu’il n’est pas à l’écoute. La Bible précise que les voies de Dieu sont impénétrables . Songez à Dieu comme à un enseignant qui vous apprend des leçons de vie importantes, non pas en vous donnant la réponse, mais en vous aidant à trouver la réponse par vous-même. Souvenez-vous de vos études et demandez-vous si les professeurs se contentent toujours de fournir la réponse ou s’ils n’enseignent pas aussi à résoudre des problèmes. Souvenez-vous d’évènements de votre vie en tant que leçons plutôt qu’en tant que réponses à une question.
Faites du bénévolat
Offrez votre temps à des personnes moins bien loties que vous en donnant un coup de main dans un refuge ou une banque alimentaire. Croire en une entité supérieure implique de regarder au-delà de vous-même. Aider les autres est un excellent moyen d’avoir un point de vue différent de votre vie. Vous apprécierez mieux ce qui semble aller de soi dans votre vie en vous engageant auprès de ceux qui sont plus démunis que vous. Des besoins essentiels comme un logement, de la nourriture ou une bonne nuit de sommeil sont des luxes dont certains sont privés. Ce sont des choses qui peuvent vous aider à croire que c’est Dieu qui agit à travers vous. Remarquez que les personnes qui sont privées de certaines choses peuvent tout de même s’épanouir. Tony Melendez, un homme né sans bras avait joué de la guitare devant Jean-Paul II à l’aide de ses pieds . Le fait d’être reconnaissant pour tout ce que vous avez détourne l’attention de tout ce qui manque dans votre vie. Comment croire en Dieu : concentrez-vous sur ce qui est positif. L’optimisme est le tremplin idéal pour croire en quelque chose qui vous dépasse.
Faites de bonnes actions
Tâchez d’étendre vos actes charitables à la vie de tous les jours. Le bénévolat est à la fois altruiste et généreux, mais ne perdez pas de vue les petites choses. Lorsque Pierre a parlé de la guérison d’une personne paralysée (Acte 3 : 2-8), il l’a décrite comme un bon geste. Les véritables croyants peuvent également guérir les malades, comme Pierre l’a fait.
Illuminez la journée de quelqu’un rien qu’en lui tenant la porte
Comment croire en Dieu : de petites choses comme un sourire, offrir votre siège à une personne âgée dans les transports en commun ou juste dire merci peut vous rapprocher de Dieu. Ne sous-estimez pas les effets d’une bonne action sur votre foi en une entité supérieure . Songez à la fois ou quelqu’un, peut-être un parfait inconnu, vous a rendu un service. Vous avez peut-être perdu vos clés et quelqu’un s’est approché de vous pour vous les rendre. N’avez-vous jamais pris le temps de réfléchir au geste de cette personne ? Cette personne était peut-être la réponse à une prière mentale : « Aide-moi Dieu à passer une bonne journée. » Quand vous avez aidé quelqu’un, ne vous a-t-on jamais répondu par « Dieu vous le rendra » ? Essayez de méditer ces mots en profondeur. Et si une bonne action était vraiment la réponse de Dieu à vos prières ?
Avertissements : On ne sera pas toujours d’accord avec vous, mais n’en faites pas un drame. Respectez les croyances des autres, elles ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres. Chacun décide de ses propres croyances et c’est très bien ainsi.
Conclusion
Ayez la foi. Ne renoncez pas. Croyez et vous ne serez plus jamais seul(e). Vous n’avez pas besoin de vous joindre à une communauté religieuse pour avoir la foi. Ne renoncez pas à votre foi parce qu’il se produit quelque chose qui vous met à terre. Dieu a une bonne raison pour cela aussi. Si tu recherches Sa Présence, tu la trouveras. Si tu frappes à Sa porte, il t’ouvrira. Quand Dieu ferme une porte, c’est pour en ouvrir une autre… Cet article ne concerne qu’une croyance personnelle en Dieu et présuppose l’existence nécessaire et déterminée de Dieu. Bien que d’autres fois professent des vues différentes de Dieu, elles transcendent nos idées de tous êtres, qu’ils soient hommes ou femmes, qu’ils soient tout ou rien : Dieu est bien plus grand que cela… Cramponnez-vous à votre foi quand vous l’avez trouvée, ne l’autorisez pas à s’enfuir et ne cessez pas de croire. Un jour, vous comprendrez ce que signifie l’expression avoir un but dans la vie et si vous ne cessez pas de chercher vous trouverez un but encore plus grand, peut-être au moment où vous vous y attendez le moins. Si la situation semble désespérée, accrochez-vous. Vous avez un but à atteindre et Dieu le sait ! Si vous perdez une personne chère et vous demandez pourquoi elle a dû mourir et vous quitter, ne laissez pas tomber votre question. Vous aurez un jour la réponse. Jusque là, cheminez dans la foi et non pas aveuglément, jusqu’à ce que Dieu ait décidé que vous étiez prêt à entendre la réponse, croyez en Dieu et faites-Lui confiance.
Il y a une raison dans tout ce que vous faites, dans chaque voie que vous empruntez. Notez votre chemin et suivez-le. Puis lisez le Livre et retrouvez le chemin que vous avez pris. Comprenez en quoi cette première voie vous a mené sur le bon chemin. On dit souvent qu’il faut « voir pour croire », mais peut-on en dire autant de Dieu ? Si vous vous dites chrétien, mais ne croyez pas en Dieu, sachez ce qu’est le christianisme et rendez-vous compte que votre relation avec Dieu est fondée sur votre recherche et votre acceptation du Tout Puissant à travers la foi. Jésus a dit : « En me voyant, vous avez vu le Père »
Dieu influence, intervient et interfère (mais ne contraint pas) tandis que l’intelligence s’occupe de la réalité, du concept de liberté, de la logique (mais pas comme une machine) et de la sensibilité (non engourdie). Ce concept finement ouvragé a donné l’intelligence, la maitrise du corps, des sens et des émotions dans un but délibéré (et non pas au hasard) avec des conséquences et des récompenses ici et ailleurs. La croyance en un pouvoir supérieur qui vous dépasse que vous avez développée avec la foi ne se produit pas par hasard. Vous ne vous réveillez pas un beau matin pour vous brosser les dents et vous dire que là, vous allez croire en Dieu et qu’aujourd’hui vous aurez la foi. Il faut qu’il se passe quelque chose qui vous donne envie et besoin d’avoir cette foi. Visitez un site web qui peut vous en dire plus sur votre recherche de Dieu et pour vivre une vie nouvelle avec Lui. Lisez des témoignages de personnes dont les vies ont été sauvées ou transformées par leur foi en Dieu. Lisez ces exemples de personnes qui ont recherché la preuve de l’existence de Dieu : Aru et Rita
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.