Comment avoir de bonnes manières

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment avoir de bonnes manières ?

Avoir de bonnes manières . Il y a des situations qui peuvent s’avérer embarrassantes et souvent on se couvre de ridicule parce qu’on ignore certains protocoles. Ces conventions diffèrent d’un pays à l’autre, et sont plébiscitées, dans tous les milieux pour régler les comportements des individus en société. C’est ce qu’on appellerait le savoir-vivre, la politesse et les bonnes manières. Comment avoir de bonnes manières : Les bonnes manières sont une chose importante, car elles montrent votre respect envers les autres. Un bon comportement dans les situations sociales vous aidera à développer de meilleures relations et rendra votre compagnie plus agréable. Si vous prenez un repas avec d’autres personnes, vous devez vous assurer de faire preuve de bonnes manières pendant que vous mangez pour montrer votre respect. Vous devez aussi suivre l’étiquette appropriée lorsque vous utilisez Internet pour ne pas offenser ou trop partager avec les autres.

Les règles de bonnes manières que tout le monde doit savoir

  • Si vous êtes un incorrigible retardataire, sachez que vous agacez votre entourage, en souffrance. La ponctualité se doit d’être la règle. Un retard est considéré comme impoli qu’il s’agisse d’un dîner chez des convives, d’un rendez-vous professionnel ou chez le médecin. Les usagers de téléphone sont priés de mettre leur téléphone sous silence. Il est impoli de parler au téléphone ou d’échanger des messages, alors que vous avez un interlocuteur face à vous.
  • Vous avez le don de sortir des excuses aussi saugrenues les unes que les autres pour prévenir d’un retard, pile poil à l’heure du rendez-vous. Quel toupet !
  • Si vous arrivez à la bourre à un événement ou un cours par exemple de yoga, effacez-vous et faites-vous le plus discret possible. Prenez place au dernier rang sans trop vous faire remarquer.
  • Trop vous épancher sur votre vie intime risque de gêner votre interlocuteur et qu’en dire de votre vie privée que vous étalez sur Facebook. Vous qui vous plaignez du manque de scrupule des réseaux sociaux au sujet du respect de la vie privée.
  • Rien ne vous interdit de prendre des passants à leur insu en photo. Mais si vous diffusez ces clichés publiquement, c’est là où le droit à l’image intervient et que vous êtes susceptible d’avoir des démêlés. Par respect et par politesse, demandez l’autorisation avant de mitrailler votre modèle.
  • La pratique de la chaise divise, entre ceux qui la tirent par galanterie et ceux qui s’abstiennent de le faire, laissant de côté les règles de courtoisie, surtout dans un cadre professionnel.
  • Votre sac à main pourrait en dire beaucoup sur votre attitude en société. Au restaurant, mettre son sac sur la table est considéré comme vulgaire par les experts de l’étiquette. Selon eux, vous devriez le poser derrière vous sur le dos de la chaise, sur le sol ou le pendre à la table avec cette accroche pour sac très pratique.
  • Il existe toute une étiquette gastronomique. La serviette de table à elle seule a son lot de consignes ; il faut la déplier délicatement puis la placer sur les genoux. Sachez toutefois que la serviette de table n’est pas un mouchoir, vous l’utiliserez pour vous essuyer les commissures des lèvres et non pas pour vous moucher.
  • Il y a ceux qui sont nés à l’ère du mobile et ceux qui ont connu le téléphone fixe à l’ancienne. Pour les uns comme pour les autres, on vous conseille d’éviter les textos pour parler de choses sérieuses et l’usage de binettes (les smileys) à toutes les sauces.
  • Si vous avez reçu un faire-part, vous êtes tenu de répondre aux personnes qui vous ont invité en confirmant ou non votre présence. Au pire, vous pourrez envoyer le jour même un petit sms de félicitations. Cela fera plaisir et prouvera que, même absent, vous avez eu une tendre pensée pour eux !
  • Le savoir-vivre recommande d’offrir à ses hôtes un petit cadeau. Les idées ne manquent pas selon les circonstances, de l’incontournable bouteille de Bordeaux, à la maxi boite de chocolats, en passant par les coffrets découverte de thé ou de café
  • .Une vie sans portable ? Impossible direz-vous. Dans le bus, dans le train, dans la salle de réunion, n’imposez pas aux personnes qui vous entourent de vous entendre vociférer au téléphone. Si vous êtes obligé de prendre un appel, faites-le discrètement ou sinon écourtez la conversation.
  • La musique adoucit les mœurs certes mais pas au point de faire de la nuisance sonore ! Baissez le son de votre téléphone, car en plus de mettre en danger vos oreilles vous dérangez les gens autour de vous.
  • La politesse exige que vous attendiez votre tour, dans une file d’attente. Inutile donc de pester contre le gaspillage de votre temps précieux ou de bousculer les gens en courant.

Au-delà de votre compétence et de votre intégrité, les gens garderont toujours de vous, la première impression. Si vous êtes sympathique ou non. Soyez amical et poli avec les gens que vous croisez, quel que soit leur rang social.

Dites « s’il vous plait » et « merci »Comment avoir de bonnes manières

Comment avoir de bonnes manières : chaque fois que vous faites une demande ou que vous voulez quelque chose, vous devez commencer en disant « s’il vous plait ». De cette manière, cela ne donne pas l’impression aux autres que vous exigez quelque chose de leur part. Une fois que quelqu’un termine une tâche que vous lui avez demandé de faire, répondez en disant « merci » pour que l’autre sache que vous lui en êtes reconnaissant  . Par exemple, vous pourriez dire : « pourriez-vous me passer ce livre, s’il vous plait ? » Une fois que vous avez le livre, dites « merci ». Remerciez tout le temps les gens qui vous aident d’une manière ou d’une autre, que ce soit la caissière au magasin ou le serveur qui prend votre commande au restaurant. Si quelqu’un vous remercie, répondez par « de rien » pour rester poli(e).

Présentez-vous par votre nom la première fois

Comment avoir de bonnes manières : lorsque vous rencontrez quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous devez vous présenter avec votre nom et lui demander le sien. Lorsqu’il vous donne son nom, répétez-le pour arriver à mieux vous en souvenir plus tard. Tendez-lui votre main pour serrer la sienne et utilisez une poignée de main ferme, sans trop serrer pour ne pas lui faire mal  . Par exemple, vous pouvez dire : « bonjour, je m’appelle Jacques. Comment vous appelez-vous ? » Le protocole à suivre lors des présentations dépend de la culture et du pays, c’est pourquoi vous devez vous assurer de le connaitre selon l’endroit où vous vous trouvez. Si vous êtes avec quelqu’un d’autre et si vous tombez sur quelqu’un que vous connaissez, vous devez vous assurer de faire les présentations s’ils ne se connaissent pas. Par exemple, vous pourriez dire : « salut Jean, je te présente Melissa. Melissa, voici Jean. »

Écoutez les autres sans les interrompre

Lorsqu’une autre personne commence à parler, vous devez la regarder dans les yeux et prêtez attention à ce qu’elle dit pour pouvoir continuer la conversation. Comment avoir de bonnes manières : évitez de lui couper la parole ou de parler pendant qu’elle parle ou vous pourriez avoir l’air malpoli(e). Une fois qu’elle a fini de parler, répondez à propos de ce qu’elle vient de dire pour qu’elle sache que vous l’avez écoutée  . Si vous et votre interlocuteur vous mettez à parler en même temps, arrêtez-vous et demandez-lui de poursuivre pour lui montrer que vous vous souciez de ce qu’il dit.

Utilisez un langage approprié

Un langage inapproprié pourrait vous faire passer pour mal élevé, surtout si vous l’utilisez dans un lieu public. Comment avoir de bonnes manières : faites de votre mieux pour éliminer les gros mots de votre vocabulaire pendant que vous parlez aux autres. Au lieu de dire ce mot, essayez de le remplacer par un autre ou de faire une pause dans la conversation pour réorganiser vos pensées et réfléchir à ce que vous allez dire  . Par exemple, vous pourriez utiliser « mince ! » ou « zut ! » au lieu de mots plus grossiers. Vous pourriez aussi trouver des adjectifs plus descriptifs à la place des gros mots. Par exemple, au lieu de dire « c’est d’la balle », vous pourriez dire « c’est extraordinaire » à la place.

Conseil : enfilez un élastique sur votre poignet et faites-le claquer sur votre peau chaque fois que vous vous prenez à dire un gros mot ou même à y penser. De cette manière, vous allez associer ce genre de langage à de la douleur et vous le ferez moins souvent.

Proposez votre aide pour montrer vos bonnes manièresProposez votre aide pour montrer vos bonnes manières

Comment avoir de bonnes manières : si vous voyez quelqu’un qui a besoin d’aide, demandez-lui si vous pouvez lui donner un coup de main. Si sa demande est raisonnable et si vous pouvez le faire facilement, prenez le temps de lui venir en aide. Cela pourrait être quelque chose de tout simple, par exemple lui tenir la porte ou l’aider à porter quelque chose de lourd  . Par exemple, vous pourriez aborder cette personne et lui dire : « voudriez-vous que je vous aide à le porter ? » Parfois, il n’est pas nécessaire de demander la permission avant d’aider quelqu’un. Par exemple, vous pouvez tenir la porte ouverte si quelqu’un arrive derrière vous ou vous pourriez proposer votre siège dans le bus à une personne qui a besoin de s’assoir.

Respectez l’espace personnel des autres

En général, les gens n’aiment pas qu’on les touche lorsqu’ils ne s’y attendent pas et cela peut les mettre mal à l’aise. Comment avoir de bonnes manières : faites attention de ne pas vous tenir ou de ne pas vous assoir trop près des autres et regardez leur visage ou leur langage corporel pour savoir ce qu’ils pensent de votre distance. S’ils n’ont pas l’air à l’aise près de vous, vous pourriez vous excuser et leur donner plus d’espace  . Si vous rentrez dans quelqu’un par accident, dites-lui : « excusez-moi, je suis désolé(e). »

Félicitez les gens lorsqu’ils réussissent

Comment avoir de bonnes manières : en étant fairplay, vous leur montrez que vous les respectez et que vous savez reconnaitre leur succès. Si l’un de vos amis gagne quelque chose ou décroche une promotion, vous pouvez lui dire « félicitations ! » ou bien « c’est génial ! » pour qu’il sache que vous vous souciez de sa réussite  . Ne vous appropriez pas le succès des autres. Par exemple, si quelqu’un gagne un match contre vous, ne lui dites pas : « c’est seulement parce que j’ai mal joué. » Dites-lui plutôt : « tu t’es bien battu. C’était vraiment une bonne stratégie. »

Écrivez des lettres de remerciement

 Comment avoir de bonnes manières : en plus de dire « merci », vous devez attendre quelques jours avant d’envoyer une lettre de remerciements si on vous a donné un cadeau ou si on vous a rendu un service. Dans la lettre, dites à cette personne combien vous appréciez ce qu’elle a fait pour vous et combien cela vous a touché. À la fin de la lettre, terminez en utilisant une formule consacrée comme « mes meilleures salutations » ou « cordialement » avant de signer de votre nom . Par exemple, vous pourriez écrire : « chère Jeanne, je te remercie du journal que tu m’as offert pour mon anniversaire. J’ai hâte d’y écrire et de le garder avec moi tous les jours. Je l’aime beaucoup ! Cordialement, Jean. »Écrivez des lettres de remerciement

Ne laissez pas votre téléphone sur la table pour éviter les distractions

Évitez de mettre votre téléphone ou votre tablette sur la table pendant que vous mangez avec d’autres personnes, car cela va vous distraire de la conversation. Comment avoir de bonnes manières : mettez votre téléphone sur silencieux ou vibreur et gardez-le dans votre poche ou votre sac pendant le repas. Ne répondez pas à moins que ce soit une urgence  . Si vous devez répondre à un SMS ou un appel, excusez-vous avant de vous lever en disant : « je suis désolé, il fait vraiment que je prends cet appel. Je reviens tout de suite. »

Attendez que tout le monde soit servi avant de manger

Ne vous mettez pas à manger dès que vous vous asseyez, car il est impoli de commencer à manger si tout le monde n’a pas été servi. Comment avoir de bonnes manières : attendez patiemment que tout le monde ait reçu son plat avant de commencer à manger le vôtre. De cette manière, vous allez tous profiter de votre repas en même temps et ensemble. Cette règle s’applique autant au restaurant qu’à la maison.

Tenez vos couverts correctement

Comment avoir de bonnes manières : tenez votre fourchette et votre couteau comme vous tiendriez un stylo au lieu de les tenir avec le poing fermé. Lorsque vous coupez quelque chose, tenez le couteau de la main droite et la fourchette de la main gauche. Une fois que vous avez fini de couper, utilisez la fourchette dans votre main gauche ou posez le couteau et prenez la fourchette dans votre main gauche. Utilisez les bons couverts pour votre repas. Si vous voyez plusieurs couteaux et fourchettes, servez-vous de ceux qui se trouvent à l’extérieur en premier avant d’utiliser les autres pour les plats qui viennent.

Fermez la bouche pour mastiquer

En général, il est considéré comme impoli de mâcher avec la bouche ouverte ou de parler la bouche pleine, car personne ne veut voir l’intérieur de votre bouche. Comment avoir de bonnes manières : prenez de petites bouchées et mastiquez-les en gardant la bouche fermée avant d’avaler ou de parler. Si quelqu’un vous parle pendant que vous mangez, attendez d’avoir avalé vos aliments pour lui répondre  . Coupez vos aliments en petits morceaux pour ne pas avoir la bouche trop pleine et pour pouvoir mâcher plus facilement.

Demandez à quelqu’un de vous faire passer les plats

Évitez de vous étirer au-dessus de la table, car vous pourriez vous retrouver devant le nez des autres et c’est malpoli. Demandez à la personne qui la plus proche du plat que vous voulez de bien vouloir vous le faire passer. Comment avoir de bonnes manières : une fois que vous avez reçu le plat que vous voulez, n’oubliez pas de la remercier afin de lui montrer que vous êtes poli. Par exemple, vous pourriez dire : « Julie, pourrais-tu me faire passer le beurre s’il te plait ? » S’il n’y a pas d’espace sur la table devant vous pour poser le plat, demandez à cette personne si elle peut le remettre en place. Par exemple, dites-lui : « pourrais-tu remettre le bol en place s’il te plait ? Merci. »

Évitez de mettre les coudes sur la table en mangeantComment avoir de bonnes manières

Vous pouvez mettre vos coudes sur la table avant et après le repas, ainsi qu’entre les plats pendant que vous parlez. Comment avoir de bonnes manières : une fois que vous recevez votre repas, gardez les mains sur vos genoux lorsque vous ne vous en servez pas pour ne pas laisser vos coudes ou vos bras sur les bords de la table.

Conseil : cette règle pourrait changer selon les cultures. Renseignez-vous sur la bonne étiquette selon la région où vous allez manger pour savoir si vous pouvez le faire ou non.

Couvrez votre bouche pour nettoyer vos dents

Comment avoir de bonnes manières : si quelque chose se retrouve coincé entre vos dents, couvrez votre bouche avec une serviette ou votre main pour que les autres n’en voient pas l’intérieur. Essayez de le faire discrètement pour ne pas attirer l’attention. Une fois que vous avez sorti ce qui était coincé dans vos dents, mettez-le sur le bord de votre assiette ou enveloppez-le dans une serviette. Si vous n’arrivez pas à le sortir d’entre vos dents en quelques secondes, sortez de table en vous excusant pour pouvoir aller aux toilettes.

Excusez-vous si vous devez vous lever

Comment avoir de bonnes manières : si à un moment ou à un autre du repas, vous devez aller aux toilettes, vérifier votre téléphone ou partir, dites : « excusez-moi » avant de vous lever pour que les autres sachent que vous allez quelque part. Vous n’êtes pas obligé(e) de leur donner une raison du moment que vous revenez vous assoir à table  . Par exemple, vous pourriez dire : « excusez-moi, je reviens tout de suite » lorsque vous vous levez.

Ne dites rien de négatif ou d’offensant sur les réseaux sociaux

 Comment avoir de bonnes manières : avant de poster quoi que ce soit en ligne, prenez quelques minutes pour vous demander si c’est quelque chose que vous diriez à quelqu’un en face à face. Si ce n’est pas quelque chose que vous partageriez, évitez de le poster sur votre profil, car vous pourriez avoir l’air négatif ou offensant pour les gens qui vont le voir  . Essayez d’écrire les posts agressifs ou négatifs dans un document différent au lieu de les mettre en ligne. De cette façon, vous pouvez y revenir plus tard et vous demander si vous devez vraiment le mettre en ligne. Discutez directement avec les gens au lieu de poster des messages agressifs ou offensants. Vous pourrez alors résoudre vos différends en privé et ne pas les étaler en public.

Conseil : de nombreux employeurs et de nombreuses écoles vérifient les comptes de réseaux sociaux de leurs employés ou étudiants potentiels, c’est pourquoi vous ne devriez pas poster des choses qui pourraient affecter leurs décisions.

Évitez les photos d’autres personnes sans leur permissionComment avoir de bonnes manières

Il pourrait être amusant de poster une photo peu flatteuse de vos amis et de les taguer, mais cela pourrait les blesser si elle apparait sur leur profil. Comment avoir de bonnes manières: discutez directement avec cette personne pour vous assurer que cela ne lui pose pas problème. Envoyez-lui la photo que vous voulez poster pour qu’elle sache à quoi s’attendre. Si elle vous demande de ne pas la poster, respectez sa décision et ne la partagez pas . Les photos avec des tags apparaissent généralement en haut du profil des gens sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi les autres pourraient les voir et juger cette personne. Demandez-vous si vous aimeriez que votre ami poste une photo de vous dans une situation similaire. Si vous ne voulez pas la voir en ligne, il y a de bonnes chances que votre ami ne le veuille pas non plus.

Ne partagez pas trop d’informations privées

 Comment avoir de bonnes manières : évitez d’ajouter des informations personnelles dans vos posts ou de poster trop de messages dans la journée. Demandez-vous si vous voulez que les informations que vous incluez soient disponibles à tout le monde avant de les mettre en ligne  . Les réseaux sociaux comme Twitter sont recommandés pour poster plusieurs fois par jour, à la différence de Facebook ou LinkedIn. N’incluez jamais d’informations personnelles comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou vos mots de passe, car votre compte pourrait être piraté et vous pourriez vous attirer des problèmes.

N’écrivez pas vos posts en majuscules

Si vous utilisez des lettres majuscules en ligne, les personnes qui vous lisent vont vous imaginer en train de crier. Comment avoir de bonnes manières : lorsque vous écrivez un post, utilisez les majuscules seulement pour commencer une phrase, écrire un nom propre ou pour les abréviations. De cette façon, les gens vont lire vos posts normalement  . Par exemple « VEUILLEZ LIRE MON NOUVEAU POST ! » a l’air beaucoup plus agressif que « Veuillez lire mon nouveau post ! »

N’envoyez pas de messages ou de photos indésirables

Il pourrait être tentant d’envoyer des messages ou des photos à des gens que vous ne connaissez pas, mais cela pourrait les mettre mal à l’aise s’ils ne les veulent pas. Utilisez les mêmes bonnes manières en ligne que dans la vraie vie pour ne pas paraitre impoli. Si vous ne connaissez pas cette personne, présentez-vous et attendez une réponse. Si elle ne répond pas, ne la harcelez pas en lui envoyant encore plus de messages, car il est probable qu’elle n’ait pas envie de vous parler  . Vérifiez les paramètres de vos comptes de réseaux sociaux pour limiter les possibilités de vous contacter si vous n’avez pas envie de recevoir des messages indésirables.N’envoyez pas de messages ou de photos indésirables

Avertissements :  Ne postez jamais d’informations personnelles en ligne. Les bonnes manières et l’étiquette varient d’un pays à l’autre, c’est pourquoi vous devez vous assurer de vérifier ce qui est acceptable ou mal élevé là où vous vous trouvez.

Conclusion

Comment avoir de bonnes manières: traitez les autres comme vous aimeriez être traité(e), soyez respectueux(se) et amical(e). Lisez des guides et des livres à propos de l’étiquette pour en savoir plus et apprendre à vous comporter correctement dans différentes situations sociales.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils