COMMENT CRÉER UNE BOUTIQUE SUR INSTAGRAM

Comment créer une boutique sur Instagram

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment créer une boutique sur Instagram ?

Créer une boutique sur Instagram. En tant qu’entreprise, vous avez la possibilité de créer votre boutique en ligne sur Instagram ET Facebook en même temps. Ce guide va vous aider à suivre toutes les étapes pour créer votre boutique et gérer votre catalogue de produits afin d’augmenter la visibilité de votre marque ou produit. Instagram est une excellente application qui vous permet de partager vos moments personnels, mais vous pouvez également l’utiliser pour vendre des articles. Voulez-vous atteindre des millions de clients potentiels sur Instagram ?En 2021, 64 % des utilisateurs se sont laissés tentés par un achat via les réseaux sociaux, ce qui a généré des recettes de plus de 490 milliards de dollars. Des chiffres impressionnants, mais pas si étonnants lorsqu’on sait que 4,62 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux, et qu’ils y passent en moyenne 2h30 chaque jour. Et Instagram semble avoir bien compris les opportunités business qui se cachent derrière ces statistiques. En effet, la plateforme développe de plus en plus de fonctionnalités poussées liées au commerce en ligne : onglet shopping dédié, tags produits, shopping list…

Désormais, les entreprises présentent sur Instagram peuvent raconter leur histoire et construire une communauté, tout en proposant à leurs clients d’acheter leurs produits plus facilement via leur boutique Instagram. Comment créer une boutique sur Instagram : notons également qu’à la base, Instagram est un réseau social basé sur la photo, ce qui permet aux entreprises de mettre en avant leurs produits facilement, à travers des packshots travaillés et un feed harmonieux. À l’heure actuelle, le 2e réseau social préféré des internautes représente donc une véritable occasion pour les e-commerçants d’augmenter leur visibilité, en leur offrant une vitrine et un canal de ventes supplémentaire.

Quels sont les critères d’éligibilité pour ouvrir une boutique sur Instagram ?Comment créer une boutique sur Instagram

Vous souhaitez créer une boutique sur Instagram pour optimiser vos ventes e-commerce ? Il existe 5 principaux critères d’éligibilité. Il faut notamment :

  1. respecter les politiques d’Instagram : le compte Instagram business de votre marque doit respecter les conditions d’utilisation de la plateforme, ainsi que les règles de la communauté Instagram. Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à ces politiques, car vous risquez la suspension de votre compte en cas d’infraction.
  2. représenter votre entreprise et votre domaine : votre compte Instagram business doit présenter des annonces de produits qui sont vendus sur votre site Internet. À noter que le réseau social procède à une vérification du domaine avant de vous autoriser à ouvrir une boutique sur Instagram.
  3. être présent dans un des pays où Instagram Shopping est accessible : la plateforme explique que « votre compte doit se trouver dans un marché disponible afin d’identifier des produits » tels que la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Canada, les États-Unis, ou encore l’Australie. Il est possible d’accéder à la liste complète des pays via le centre d’aide.
  4. se montrer fiable : vous devez maintenir une base d’abonnés et « montrer de la fiabilité, notamment au moyen d’une présence authentique et établie ».
  5. fournir des informations vérifiées : il est obligatoire de fournir des informations avérées sur votre produit, et vous devez rendre votre politique de remboursement et de retour accessible sur votre site Internet, ou votre boutique Instagram.

Transformer son compte personnel en compte business

Pour créer une boutique sur Instagram, vous devez obligatoirement disposer d’un compte professionnel ou d’un compte créateur, ainsi que d’une page Facebook. Pour modifier le type de compte :

  • rendez-vous sur votre profil, et cliquez sur le symbole avec 3 barres horizontales situé en haut à droite,
  • sélectionnez Paramètres puis Compte,
  • cliquez sur Changer de type de compte et choisissez parmi compte business ou compte créateur,
  • appuyez sur Continuer, choisissez la catégorie de votre entreprise, puis cliquez sur Terminé.

En plus de vous permettre d’ouvrir votre boutique, le compte business offre également l’accès à davantage de statistiques, aux publications sponsorisées ou encore à la configuration de réponses rapides.Créer une boutique sur Instagram : transformer son compte personnel en compte business

Associer votre compte professionnel Instagram à une Page Facebook liée à votre entreprise

  1. Accédez à votre profil Instagram professionnel de votre entreprise
  2. Sélectionnez > Modifier le profil
  3. Allez dans > Informations publiques sur l’entreprise puis sélectionnez > Page
  4. Choisissez > la Page Facebook que vous souhaitez associer (1 seule page est possible d’être liée)
  5. Si vous n’avez pas de Page Facebook, alors sélectionnez > Créer une Page Facebook

D’autre part, si cela n’est pas déjà fait, associez votre Page Facebook à Business Manager qui sera votre interface pour gérer votre boutique et votre catalogue (et vos éventuelles publicités)

Créer un catalogue produit

Comment créer une boutique sur Instagram : avant de pouvoir configurer votre boutique sur Instagram, vous devez créer un catalogue contenant les produits que vous souhaitez vendre. Pour créer un nouveau catalogue, rendez-vous sur le gestionnaire des ventes de Facebook, puis cliquez sur Démarrer et sélectionnez Créer un catalogue.

Comment créer une boutique sur Instagram
Vous devez créer votre catalogue depuis Facebook.

Comment créer une boutique sur Instagram : sélectionnez le type de catalogue, puis cliquez sur Suivant, et configurez vos paramètres : mode d’importation (manuellement ou via une plateforme partenaire), propriétaire et nom du catalogue. À noter que Facebook dispose de 4 plateformes e-commerce partenaires : Shopify, BigCommerce, Magento et WooCommerce

Comment créer une boutique sur Instagram
Vous pouvez importer manuellement vos produits, ou connecter une plateforme partenaire.

Comment créer une boutique sur Instagram : enfin, cliquez sur Créer pour mettre votre catalogue en ligne et commencer à y importer des produits. Toutefois, vous devrez attendre que vos produits soient examinés et validés pour pouvoir les vendre sur Instagram.

Ouvrir votre boutique Instagram

Dès lors que vous disposez d’un catalogue validé, vous allez pouvoir créer votre boutique Instagram. Pour cela :

  • rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur le symbole avec 3 barres horizontales situé en haut à droite,
  • choisissez Paramètres, puis Entreprise, et cliquez sur Configurer Instagram Shopping,
  • appuyez sur le bouton Démarrer.

Instagram va ensuite vous demander d’associer votre page Facebook, ainsi qu’un catalogue de produits.

À noter : vous devez être administrateur de la page pour pouvoir lier les deux comptes.

Identifier des produits dans vos publications Instagram

Comment créer une boutique sur Instagram : pour apporter plus de visibilité à votre boutique Instagram, il est possible d’identifier des produits dans vos publications (posts classiques, carrousels, vidéos, Reels), à l’aide de tags qui indiquent notamment le nom du produit ainsi que le prix, et qui renvoient directement à votre boutique. Pour utiliser un tag Shopping dans un post :

  • commencez par créer une nouvelle publication,
  • ajoutez une légende, et éventuellement un lieu ou des personnes (facultatif),
  • cliquez sur Identifier des produits, puis appuyez à l’endroit de la photo où vous souhaitez faire apparaître votre tag,
  • recherchez le produit correspondant dans votre catalogue, puis cliquez sur Terminé, et partagez votre publication.

Comment créer une boutique sur Instagram : pour autant, il n’est pas conseillé d’identifier des produits dans chacun de vos posts, car vos abonnés pourraient se lasser. N’hésitez pas à varier les contenus dans votre feed ! Il est également possible d’ajouter des tags dans vos stories Instagram, en utilisant le sticker Shopping, et en ajoutant le produit correspondant.

Utiliser le Live Shopping

Les internautes montrent un intérêt grandissant pour le social commerce, qui emprunte les codes du télé-achat. En ce sens, le réseau social a déployé une nouvelle expérience d’achat en direct : Instagram Live Shopping. Ainsi, les entreprises peuvent présenter leurs produits en direct, et offrir la possibilité aux internautes de les acheter directement. Cette fonctionnalité est disponible uniquement aux États-Unis pour le moment.

Utiliser le Live Shopping

Décidez de ce que vous voulez vendre

Comment créer une boutique sur Instagram : pensez aux articles qui attireront des utilisateurs d’Instagram – vos articles doivent avoir quelque chose de nouveau ou de différent. La plupart des articles vendus sur Instagram sont classés dans les catégories Beauté et Mode. Ces genres d’articles sont plus demandés, tant que vous offrez quelque chose d’unique.

Recherchez l’inspiration

Comment créer une boutique sur Instagram : trouvez un magasin en ligne qui a du succès sur Instagram et notez comment il fonctionne et ce qui fait sa renommée. Ne copiez pas son modèle ou n’employez pas exactement ses idées, mais servez-vous-en comme exemple d’inspiration.

Enregistrez votre boutique sur Instagram

Comment créer une boutique sur Instagram : choisissez un nom d’utilisateur unique et mémorable, mais rien de trop long ou difficile à comprendre. Rendez-le facile à prononcer et évitez d’employer trop de nombres. Il faut que vos clients potentiels puissent vous trouver facilement.

Utilisez le logo de votre boutique comme photo de profil

Comment créer une boutique sur Instagram : ajoutez le logo de votre magasin à votre nouveau compte d’Instagram, puis placez-le comme votre photo de profil. Si vous n’avez pas un logo et ne pouvez en créer, contactez un infographiste. Employez un professionnel assez créateur pour vous faire un logo mémorable et professionnel.Utilisez le logo de votre boutique comme photo de profil

Modifiez votre profil

Comment créer une boutique sur Instagram : écrivez un résumé, une description professionnelle de votre magasin, avec des informations sur les articles ou les services que vous offrez et publiez-les sur votre profil. Et assurez-vous d’inclure votre contact. Instagram ne transmet pas de messages directs, donc vous devrez indiquer votre numéro de téléphone ou adresse électronique valide. Vous pouvez également télécharger une application de messagerie, qui vous permettra d’envoyer et recevoir des messages liés à votre compte Instagram. Cela vous aidera, mais vous devez toujours avoir un contact disponible.

Mettez à jour les articles et les informations appropriées

Comment créer une boutique sur Instagram : téléchargez les images de haute qualité de vos articles une par une, ainsi les acheteurs potentiels peuvent commenter la photo d’un produit particulier. Mettez aussi à jour les informations importantes telles que vos méthodes de paiement et vos partenaires d’expéditions. Votre magasin en ligne d’Instagram est maintenant ouvert et fonctionne.

Ajoutez des hashtags aux images des articles que vous vendez

L’hashtag est : #inSelly. Toutes ces images apparaitront automatiquement dans votre compte d’inSelly, créant ainsi votre propre magasin en ligne.

Remplissez la fiche d’information personnelle

Ajoutez l’adresse électronique de PayPal pour recevoir des paiements directs des acheteurs.

Mettez le lien vers votre magasin d’inSelly comme site web sur votre compte Instagram

Lorsque vous publiez de nouveaux articles mettez en commentaire : pour acheter, cliquez sur le lien dans la bio pour permettre à vos abonnés d’Instagram d’acheter des articles par un simple clic.Comment créer une boutique sur Instagram

Partagez le lien de votre magasin inSelly avec vos amis(es) et abonnés sur tous les autres réseaux sociaux

Ceci leur permettra d’acheter vos articles.

Augmentez vos abonnés

Chaque abonné est un client potentiel. Faites des recherches en ligne pour savoir comment obtenir autant d’abonnés possibles. Pour les débutants, essayez :

  • de reliez votre compte Instagram à vos comptes Facebook, Twitter ou de Tumblr. Employez tous vos comptes de réseaux sociaux pour promouvoir votre magasin ;
  • abonnez-vous aux personnes, particulièrement ceux que vous pensez qu’ils peuvent être des acheteurs potentiels ;
  • soyez amical et reconnaissant envers les clients.

Maintenez une galerie attrayante de photos

Assurez-vous que vos images sont de la plus haute qualité possible.

Ajoutez les hashtags

Les vendeurs en ligne emploient souvent des hashtags tels que #àvendre ou #envente. Comment créer une boutique sur Instagram : vous pouvez aussi employer les hashtags qui décrivent les catégories de vos articles. Par exemple, si vous vendez du rouge à lèvres, vous pouvez employer #beauté #maquillage ou #rougeàlèvres. Ajouter des hashtags à vos images vous fera gagner plus de mentions J’aime.

Restez toujours actifRestez toujours actif

Ne négligez pas votre magasin. Mettez à jour les photos chaque jour et n’hésitez pas pour republier les photos des articles.

Convainquez d’autres personnes pour promouvoir vos produits

Comment créer une boutique sur Instagram : vous pouvez envoyer un article aux célébrités ou aux blogueurs locaux en échange d’une publication ou promotion de vos produits sur leurs interfaces. Vous pouvez atteindre de nouveaux acheteurs par ce moyen. La meilleure manière de réaliser cela est de laisser un commentaire avec vos adresses sur la photo de quelqu’un sur Instagram. Demandez si vous pouvez leur envoyer un article. Vous êtes plus susceptible de réussir cette technique si vous recherchez des célébrités et d’autres qui publient spécialement des cadeaux des boutiques d’Instagram

Sollicitez le feedback de la clientèle

Demandez poliment des photos de feedback lorsque vos acheteurs reçoivent leurs articles. Téléchargez les feedbacks et cultivez les impressions positives au sujet de votre boutique.

Conclusion

Comment créer une boutique sur Instagram : au fur à mesure que vous gagnez beaucoup d’abonnés et de clients, assurez-vous d’interagir avec eux sur Instagram. Aimez leurs photos, faites des commentaires. Ceci permet de faire avancer vos affaires. Essayez de fournir un service professionnel et courtois. Sollicitez le feedback de la clientèleLe fait que vous fassiez vos affaires sur Instagram ne vous épargne pas des normes du comportement professionnel. Servez poliment et gentiment les personnes et ne soyez pas contrarié quand les clients vous harcèlent.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT CRÉER UNE BOUTIQUE SUR INSTAGRAM

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :30 mars 2023
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :18 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :21 avril 2023