Comment devenir une personne passionnée ?
Être passionné exige un certain dévouement, beaucoup de travail, de la concentration et la volonté de ne pas avoir peur d’échouer souvent. Devenir une personne passionnée qui sait ce qu’elle veut peut aussi vous apporter de l’enthousiasme, de la joie et un but dans la vie, si vous êtes prêt(e) à vous investir dans ce qui vous tient à cœur. Si vous voulez être passionné(e), vous devriez savoir ce que vous voulez et y travailler dur, même si cela signifie de faire plus d’un sacrifice tout le long de ce parcours. Vous avez peut-être du mal à susciter la passion dans votre vie ou à être passionné en tant qu’individu. Apprendre à se montrer passionné est une étape cruciale pour devenir une personne plus convaincante et émotionnelle, et cela demande que vous adoptiez une approche proactive par rapport à la vie .
Vous pouvez apprendre à avoir une attitude plus passionnée en faisant des choses amusantes et excitantes, en vous focalisant sur la créativité, en utilisant votre imagination et en interagissant passionnément avec les autres.
Pensez à vos rêves d’enfant
Si vous avez du mal à identifier ce qui vous passionne, vous pourriez essayer de penser aux choses que vous aimiez faire quand vous étiez enfant. Comment devenir une personne passionnée : faites une liste des activités que vous aimiez faire lorsque vous étiez petit, comme jouer aux Legos ou habiller des poupées. Demandez-vous si vous aimerez faire ce genre de choses aujourd’hui, mais dans un contexte différent . Par exemple, si vous aimiez vraiment faire des constructions en lego, cela pourrait indiquer que votre passion se trouve dans l’architecture ou dans le domaine de la construction. Si vous aimiez habiller vos poupées, cela pourrait indiquer que votre passion est plus dirigée vers la mode ou le stylisme. Prendre une passion d’enfance et la convertir en un emploi viable ou s’en servir pour choisir une filière pourrait amener à faire une bonne carrière et à avoir une vie plus complète.
Identifiez vos valeurs personnelles
Vos valeurs personnelles sont vos principes fondamentaux ou les idées qui sont les plus importantes à vos yeux. Le fait de déterminer les vôtres peut vous aider à savoir si vous êtes passionné par votre travail, par votre filière ou même par vos relations. Comment devenir une personne passionnée : vous pouvez vous poser des questions d’orientation pour vous aider à identifier vos valeurs personnelles . Pensez à deux personnes que vous respectez et admirez. Pourquoi les admirez-vous? ? Quelles sont les caractéristiques qu’elles ont et que vous admirez ou que vous appréciez? ? Si vous pouviez changer ou déplacer une chose dans votre communauté, de quoi s’agira-t-il et pour quelle raison? ? Quel problème d’ordre planétaire changeriez-vous si vous le pouviez? ? Quels genres de problèmes ou de préoccupations pourraient vous amener à vous montrer plus impliqué dans une conversation avec les autres? ? Pensez à un moment où vous aviez été satisfait ou à un moment où vous vous êtes senti bien dans votre peau.
Identifiez cet instant précis et demandez-vous ce qui vous a rendu aussi heureux. Jetez un coup d’œil sur les réponses que vous apporterez à ces questions et essayez d’identifier des thèmes ou des idées communs. Ces principes, croyances et idées sont probablement quelques-unes de vos valeurs personnelles. Vous pouvez ensuite utiliser ces valeurs pour vous aider à déterminer vos priorités dans la vie et à voir comment ces priorités peuvent influer sur votre passion par rapport à votre carrière, vos études et vos relations.
Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur votre passion
Comment devenir une personne passionnée : vous devriez être déterminé(e) à apprendre tout ce qui concerne votre passion, à ne jamais cesser d’apprendre et à savoir que les sources de connaissances sont infinies si vous voulez vraiment être passionné. Lisez tous les livres, articles et supports que vous pouvez, suivez des cours, lisez des entretiens et faites tout ce que vous pouvez pour avoir une idée de ce qu’il faut faire pour réussir dans votre passion. Souvenez-vous que votre œuvre n’est jamais terminée. Il y a toujours quelque chose à lire, à apprendre et à faire. Vous risquez de devenir blasé si vous pensez vraiment tout connaitre dans votre domaine.
Abonnez-vous à des revues ou tout autre support écrit pertinent dans votre domaine afin que vous receviez toujours les informations les plus récentes au sujet de votre passion.
Obtenez des conseils de personnes qui œuvrent dans votre champ de compétences
Bien que vous puissiez apprendre des tas de choses en lisant ou en regardant des vidéos, il est toujours préférable d’obtenir des informations de première main de personnes qui connaissent leur sujet. Vous pouvez toujours obtenir plus de conseils, d’idées et de points de vue nouveaux des personnes qui vous entourent, que vous en parliez à un spécialiste de votre domaine ou à une personne qui partage votre passion. Comment devenir une personne passionnée : ne pensez jamais que vous avez déjà toutes les réponses et faites toujours l’effort d’écouter les autres. Demandez à d’autres personnes de vous présenter à celles qui peuvent vous aider ou envoyez des emails à des personnes pour leur demander si elles pourraient s’entretenir avec vous ou si vous pouvez poser quelques questions, si vous ne connaissez personne dans votre champ de compétences.
Vous trouverez que la plupart des gens seront ravis de partager leurs visions des choses, surtout s’il s’agit de quelque chose qui leur tient très à cœur. Le fait de parler à plusieurs personnes qui œuvrent dans votre domaine peut aussi vous aider à vous ouvrir à l’idée qu’il y a plus d’une façon de procéder quand il est question de votre passion. Cela vous permet d’avoir une approche plus nuancée de votre passion.
Faites un exercice qui révèlera votre plein potentiel
Le meilleur de vous-même est une représentation personnalisée de vos objectifs et de l’avenir que vous envisagez pour vous-même. Comment devenir une personne passionnée : faire des choses qui révèlent le meilleur de votre personnalité peut vous aider à avoir un plus grand aperçu de vos objectifs, priorités et motivations. Cela peut aussi vous aider à prendre le contrôle de la trajectoire que prend votre cursus scolaire ou votre carrière en utilisant la pensée critique et l’autoanalyse . Voici un exercice qui vous aidera : « ?Pensez à votre vie dans le futur. Imaginez que tous les détails de votre vie se sont déroulés de la meilleure des manières. Vous avez pris des dispositions pour atteindre tous vos objectifs de vie. Vous avez réalisé tous vos rêves. Écrivez maintenant ce que vous imaginez?». Faites pendant 3 jours cet exercice pendant 20 minutes chaque jour. Au quatrième jour, relisez vos réponses.
Mettez en évidence ou encerclez les thèmes, les idées, les objectifs ou les aspirations qui se répètent. Tout cela peut constituer une bonne indication de ce en quoi consistent vos passions et des moyens pour y parvenir.
Fixez-vous des objectifs personnels
Comment devenir une personne passionnée : une autre façon efficace de vous concentrer sur vos passions, c’est de vous fixer des objectifs personnels. Cela peut vous motiver à poursuivre une passion qui pourrait ensuite devenir une option de carrière ou d’étude. Pour rédiger vos objectifs personnels, il vous faut être introspectif et penser à ce qui a vraiment de l’importance à vos yeux. Cela requiert également que vous classiez par ordre de priorité vos idées afin de vous fixer des objectifs beaucoup plus personnels. Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs personnels, vous devriez élaborer un calendrier pour déterminer exactement quand vous pourrez atteindre ces objectifs. Vous pourriez avoir des échéances différentes pour différents buts personnels, en fonction de leur degré de simplicité ou de complexité.
Le fait de fixer des buts personnels vous permettra aussi d’identifier ce que vous faites déjà dans votre vie de tous les jours pour atteindre certains objectifs et les compétences que vous devez acquérir ou développer pour atteindre d’autres buts. Cela peut être très motivant et peut s’avérer être la façon la plus active de déterminer vos passions.
Fixez-vous des objectifs et tâchez de les atteindre
Vous devriez avoir des projets si vous voulez vraiment être passionné(e). Bien que vous puissiez penser à la passion comme à quelque chose de complètement fou, de sauvage et de déchainé que l’on ne peut pas contenir, vous devriez tout de même avoir un projet pour savoir comment réussir dans la réalisation de votre rêve et promouvoir votre passion, si vous y songez très sérieusement. Comment devenir une personne passionnée : créez une série de petites étapes qui conduisent à un objectif d’envergure pour rester motivé tout le long de votre parcours. Le fait d’avoir un projet quand il est question de votre passion peut vous aider à préciser votre rêve et vous donner une vision plus concrète de ce que vous devriez faire pour que cela se produise. Si vous écrivez tous vos petits objectifs, vous serez plus motivé(e) pour les atteindre.
Vous aurez plus de mal à y arriver si vous n’avez qu’une vague idée de ce qui vous passionne.
Mettez en place des habitudes journalières qui vous permettent de poursuivre votre passion
Comment devenir une personne passionnée : vous devriez prendre de bonnes habitudes, si vous voulez vraiment réussir dans le cadre de votre passion. On dit évidemment que les personnes passionnées se lèvent tôt, mais bien des noctambules réalisent les meilleures choses le soir, cela pourrait donc ne pas vous concerner. Trouvez des habitudes qui vous permettent de poursuivre votre passion et de tirer le meilleur parti de votre temps et de vos capacités et tenez-vous-y. Prévoyez un emploi du temps journalier pour vous-même. Cela vous encouragera à vous tenir à un emploi du temps précis. Si, par exemple, vous voulez devenir un écrivain, mettez de côté du temps pour écrire tous les jours, quelles que soient par ailleurs vos occupations. Vous n’allez évidemment pas travailler dur du matin au soir. Vous pourriez vous offrir un peu de temps libre. Le fait de faire une pause pour vous détendre pendant que vous poursuivez votre passion peut en réalité vous donner plus d’énergie pour aller au bout de vos rêves.
Vous pouvez prévoir une période de travail en commun, si vous connaissez une personne qui poursuit un objectif similaire et si votre passion n’est pas solitaire. Cela peut vous aider à vous motiver et vous obliger à vous tenir à votre programme.
Apprenez des mentors ou des leadeurs
Comment devenir une personne passionnée : si vous avez du mal à identifier vos passions et vos buts, vous gagneriez à avoir un mentor ou un leadeur qui vous donnera des conseils ou vous guider. Il pourrait s’agir d’un professeur, d’un parent, d’un membre de la communauté ou même d’un frère ou d’une sœur ou encore d’un ami. Discutez avec ce mentor sur de possibles choix de carrière qui vous intéressent et sur la façon dont vous comptez y parvenir . Asseyez-vous avec votre mentor pour discuter de vos valeurs personnelles et de vos objectifs et de la façon dont vous pouvez les traduire en carrière viable ou en filière d’étude. Souvent, les mentors dont vous êtes proches peuvent vous donner une perspective sur vos options et vous encourager à poursuivre vos objectifs dans les domaines que vous appréciez véritablement.
Essayez un nouveau hobby ou une nouvelle activité
Il y a peut-être un hobby que vous avez toujours souhaité essayer, mais pour lequel vous n’avez jamais eu assez de temps en raison de votre calendrier chargé et dénué de toute passion. Comment devenir une personne passionnée : cultivez vos passions intérieures en cherchant à faire d’autres expériences et à acquérir de nouvelles compétences. Suivez des cours qui vous permettront de vous améliorer. Il peut s’agir de cours de guitare, de dessin ou de création littéraire. Concentrez-vous sur le passetemps qui vous forcera à quitter votre zone de confort . Soyez motivé à vous adonner à ce passetemps en vous appuyant sur le soutien d’un ami ou d’un partenaire. Inscrivez-vous ensemble ou faites en sorte que la personne vous téléphone pour vous rappeler le cours chaque semaine.
Le soutien d’une autre personne peut vous aider à valider la réalisation de votre passion sous forme d’une nouvelle aptitude et elle peut toujours s’assurer que vous ne manquez pas au cours.
Affichez vos convictions
Vous ne pouvez pas le garder pour vous si vous aimez vraiment quelque chose et y tenez absolument. Vous devriez faire l’effort d’afficher vos convictions et faire comprendre à un large public pourquoi votre cause est importante, si vous découvrez une injustice. Comment devenir une personne passionnée : il est important de prendre parti pour ce qui vous passionne si vous voulez aller au bout de cette passion, que ce soit en manifestant, en montant une barricade pour protester contre des pratiques commerciales illégales, en disant poliment à votre patron qu’il ne respecte pas les règles environnementales ou en boycottant quelque chose qui ne vous convient pas. Il n’est évidemment pas toujours facile de prendre la défense de ce en quoi vous croyez vraiment ou de s’opposer à l’opinion publique, mais vous ne pouvez pas simplement suivre le courant et l’accepter si vous tenez vraiment à votre cause.
Vous devriez être fier de vous quand vous vous opposez à ce que l’opinion publique considère comme étant juste et digne d’être apprécié. Souvenez-vous que votre cause ou passion a plus d’importance que vous-même et que vous devriez être disposé(e) à prendre sa défense si vous y tenez vraiment.
Partagez votre passion avec d’autres
Il est probable que vous serez intarissable à son sujet, si vous tenez vraiment à quelque chose. Comment devenir une personne passionnée : vous ne devriez pas être la seule personne qui parle de ce qu’elle aime le plus au monde, mais vous pourriez partager votre passion avec les personnes qui vous entourent. Il n’y a pas de honte à exprimer votre passion ou à faire comprendre à d’autres à quel point vous aimez ce que vous faites, que vous soyez un professeur de français qui adore la littérature ou un médecin qui se soucie vraiment de ses patients. De plus, vous pouvez avoir un nouveau point de vue de ce que vous aimez, en partageant votre passion avec d’autres gens. Vous pourriez peut-être avoir une autre vision de la façon de vous perfectionner. Vous pouvez aussi vous rappeler à quel point vous aimez ce que vous faites en partageant votre enthousiasme avec d’autres personnes.
Vous pouvez avoir l’impression de poursuivre un but solitaire et peu gratifiant, si vous gardez tout pour vous-même. Vous pouvez voir pourquoi votre passion est si importante quand vous la partagez avec d’autres.
Rejoignez un club ou un groupe de loisirs
Peut-être qu’il y a un sport ou une activité récréative que vous avez toujours souhaité essayer comme la course, le karaté, le yoga ou le basketball. Il pourrait même s’agir d’une discipline qui vous réussit bien, mais pour laquelle vous n’avez pas pu consacrer beaucoup de temps. Rejoignez un club ou un groupe de loisirs dans votre région et assurez-vous d’être présent aux entrainements chaque semaine. Comment devenir une personne passionnée : ménagez du temps dans votre agenda de façon à faire de l’entrainement l’une de vos priorités . S’adonner à un sport ou rejoindre une équipe vous permettra aussi de connaitre de nouvelles personnes et de faire partie d’un groupe différent de votre habituel cercle d’amis. Cela pourrait vous amener à manifester plus de passion pour les autres, étant donné que vous serez entouré de nouvelles personnes et aurez de nouveaux sujets de discussion.
Apportez une petite touche amusante à vos activités quotidiennes
Rendez ces activités moins monotones et dépourvues de passion en apportant une petite touche amusante. Cela vous aidera à rendre votre quotidien plus amusant et plus excitant . Si vous avez l’habitude de vous assoir au même endroit dans votre maison pour travailler sur votre ordinateur ou lire vos notes, changez la routine en vous asseyant à un endroit différent ou en vous délocalisant vers votre librairie locale ou encore vers le café d’à côté. Des recherches ont prouvé qu’un changement de cadre toutes les heures pendant des sessions d’études très poussées peut effectivement améliorer votre capacité à mémoriser vos notes . De même, si vous avez l’habitude d’emprunter le même itinéraire chaque fois que vous faites votre promenade quotidienne, choisissez une autre route.
Si vous allez chaque semaine au même cours de yoga, changez votre routine en allant à un autre cours qui pourrait être plus exigeant ou qui vous aidera à apprendre de nouvelles techniques.
Tirez des leçons de vos erreurs
Une autre facette essentielle de l’art d’être une personne passionnée est d’être capable de tirer des leçons de vos erreurs et de vous en servir pour mieux poursuivre vos rêves. Vous ne voudriez pas être la personne qui refait indéfiniment les mêmes erreurs et qui ne prend aucune mesure pour faire mieux la prochaine fois. Chaque fois que vous faites une erreur, demandez-vous ce que vous auriez pu faire autrement et comment vous allez vous servir de cet enseignement pour réussir la fois suivante. Ne vous dites pas que vous avez perdu votre temps parce que vous avez échoué. Aucun échec ne vaut la peine de penser ainsi et vous pouvez vous en servir pour vous aider à l’avenir. Vous ne devriez négliger aucune expérience. L’expérience de l’échec peut en réalité être un avantage quand vous refaites une tentative. Assurez-vous de vous servir le plus souvent possible d’une critique constructive. Ne soyez pas imbu de vous-même au point de penser que vous n’avez pas besoin de vous améliorer.
Assurez-vous de prendre le temps de vous ressaisir après chaque échec ou erreur et de vous arrêter pour vous demander ce que vous pourriez faire autrement la prochaine fois. Vous aurez probablement droit au même résultat, si vous passez aveuglément à l’étape suivante sans vous arrêter et vous demander comment empêcher un nouvel échec.
Continuez à travailler dur même si vous êtes rejeté(e)
Vous ne laisserez sans doute pas quelques refus (ou quelques centaines) vous retenir de faire ce à quoi vous tenez vraiment, si votre passion compte vraiment pour vous. Les personnes authentiquement passionnées savent que les refus font partie du processus et elles apprennent à les dépasser pour continuer à faire ce qu’elles aiment. Vous aurez beaucoup de mal à tirer le meilleur parti de votre passion si vous vous attendez à réussir après la première ou deuxième tentative. Vous pouvez être le genre de personne qui tapisse les murs de sa chambre de lettres de refus pour se motiver ou celle qui se contente de hausser les épaules pour les flanquer à la poubelle. Le plus important est que vous ne vous laissiez pas définir par ces refus.
Faites une liste regroupant les objectifs que vous souhaitez atteindre pendant votre vie
Une telle liste est généralement composée d’activités que vous aspirez à remplir. Votre liste peut contenir des choses dont vous avez toujours rêvé de faire comme « ?grimper toutes les montagnes du monde? » ou contenir des activités pratiques comme « ?apprendre à tricoter? » ou « ?obtenir un diplôme universitaire? ». Cette « ?liste d’envies? » bien remplie avec un nombre égal d’activités pratiques et de choses que vous rêvez de faire peut vous inspirer et vous motiver à avoir une vie plus épanouie. Comment devenir une personne passionnée : une fois que vous aurez élaboré votre liste, vous devriez vous motiver vous-même pour essayer de réaliser chaque activité dans un certain délai. De cette façon, vous serez animé d’un sentiment d’accomplissement chaque fois que vous barrez une composante de votre liste. Vous pourriez commencer avec les choses pratiques et vous concentrer dessus. Ainsi, vous commencerez à ressentir cette impression d’accomplissement le plus vite possible.
Comment devenir une personne passionnée : n’ayez pas peur d’écrire de grandes choses que vous rêvez de réaliser, car elles peuvent servir à nourrir votre ambition. Bien que les choses que vous rêvez d’accomplir puissent sembler impossibles à réaliser, elles peuvent vous aider à vivre avec plus de passion et de motivation. Vous efforcer de vouloir faire quelque chose d’impossible aura au moins le mérite de vous sortir de votre zone de confort et vous poussera à faire plus de choses excitantes et divertissantes.
Dégagez du temps dans votre agenda pour faire parler votre créativité
Cela peut être vraiment difficile de chercher à se montrer passionné, surtout quand vous avez un calendrier chargé et un certain nombre d’engagements. Comment devenir une personne passionnée : ménagez du temps, peut-être une heure ou 15 minutes par jour pour laisser place à votre créativité. Durant ce laps de temps, fermez votre porte, éteignez votre téléphone et réveillez l’artiste qui est en vous. Cela vous permettra de vous fixer pour objectif d’être toujours plus créatif et plus passionné pour vous-même ou pour les autres . Cela pourrait être utile d’ajouter un « ?temps pour la créativité? » à votre agenda sur votre téléphone. De cette façon, vous recevrez chaque jour une notification qui vous rappellera qu’il est temps de vous montrer créatif, même si c’est pour quelques minutes.
Soyez enthousiaste
Vous devriez être la personne qui s’enthousiasme à propos de tout ce qu’elle fait, si vous voulez vraiment être passionné(e). N’ayez pas peur de dire que vous aimez ce que vous faites, d’en avoir les larmes aux yeux, de faire des projets d’avenir et de maitriser vos projets. Vous devriez être enthousiaste à l’idée de sortir du lot, si vous êtes réellement passionné. Vous ne devriez pas minimiser votre passion, quand on vous demande ce que vous faites. Vous n’avez pas besoin de cacher votre enthousiasme ou votre intérêt pour quelque chose. Vous ne serez jamais vraiment passionné si vous êtes plus soucieux d’adopter une attitude décontractée et passepartout plutôt que de partager ce qui compte pour vous. Il peut être utile de fréquenter des personnes qui se passionnent pour la même cause ou qui sont simplement des personnes adorant parler de ce qui les fait vibrer. Vous serez plus à l’aise pour partager vos propres sentiments.
Soyez optimiste
Les personnes passionnées ont tendance à avoir une nature optimiste et sont persuadées d’obtenir ce qu’elles veulent si elles s’en donnent la peine. Comment devenir une personne passionnée : bien que vous puissiez vivre des échecs, il est important que ces derniers ne vous démoralisent pas et que vous vous concentriez sur toutes les bonnes choses qui vous attendent. Ne vous plaignez pas de trop et tâchez plutôt de parler de ce qui vous passionne. Tâchez de sourire, d’irradier une énergie positive et de vous concentrer sur vos réalisations et non pas sur vos déboires. Essayez de trouver au moins deux commentaires positifs pour contrer une affirmation négative, si vous vous surprenez à faire une remarque tout spécialement pessimiste. Il doit certainement y avoir quelque chose qui puisse vous contenter ! Le fait de passer du temps avec des personnes optimistes peut vous aider à avoir une attitude plus positive dans votre vie.
Vous serez probablement bien plus démoralisé(e) s’il n’y a autour de vous que des oiseaux de mauvais augure. Faites une liste d’appréciations en notant tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Cela peut vous aider à voir toutes les choses dont vous pouvez être satisfait.
Créez un tableau d’inspiration
Dans le domaine de la mode, on parle de « ?moodboard? ». Créez votre propre moodboard pour trouver l’inspiration. Cela peut être très utile si vous surmontez un problème ou une préoccupation et essayez de trouver une solution ou des idées intéressantes comme « ?qu’est-ce qui me passionne vraiment? ?? » ou « ?comment puis-je cultiver plus de passion dans ma vie ? ?? » comment devenir une personne passionnée : pour créer un tableau d’inspiration, écrivez la question que vous essayez de résoudre au milieu d’un grand panneau d’affichage. Ensuite, faites un collage d’images, de mots, d’articles, de poèmes et utilisez d’autres inspirations visuelles (des graphismes ou des diagrammes) autour de la question. Cela vous permettra de trouver d’éventuelles inspirations par rapport à la question et vous motivera à y répondre. Vous pouvez continuer de remplir votre tableau d’inspiration au fur et à mesure que vous trouvez plus d’idées ou d’éléments visuels.
Avec le temps, vous pourriez avoir une image complète afin de pouvoir répondre à une question ou trouver une solution à un problème.
Faites du « ?freewriting? »
Le freewriting est une technique utilisée dans les cours de rédaction pour aider les gens à réfléchir et à trouver leur style d’écriture. Elle peut aussi constituer un excellent exercice pour découvrir vos sentiments, idées, impressions et pensées sur un sujet particulier ou un message. Vous n’êtes pas tenu de montrer vos écrits ou de les partager avec qui que ce soit, étant donné que cela peut servir de minijournal ou être considéré comme une réflexion personnelle. Le freewriting se fait généralement dans un laps de temps fixe, souvent compris entre 4 à 5 minutes par message et il est conseillé à l’auteur d’écrire pendant toute cette durée, en glissant le stylo sur le papier et en se focalisant sur le message . Si vous recherchez à bâtir de la passion dans votre vie, vous pourriez écrire ce message : « ?Je peux développer de la passion dans ma vie en…? » ou « ?Parmi les moyens efficaces pouvant m’aider à adopter une attitude plus passionnante, il y a…? »
Cette technique peut également vous amener à répondre par action concrète à un message qui vous donne la liberté de vous amuser avec votre style d’écriture et de repérer vos aptitudes créatives, ne serait-ce que pour quelques minutes. Apprenez-en davantage à ce sujet en cliquant sur ce lien. Vous pouvez également intégrer le freewriting à votre vie quotidienne en utilisant chaque préoccupation ou problème comme un message.
Écrire sur un problème ou une situation peut vous permettre de développer vos idées et vos pensées d’une façon positive et proactive.
Faites preuve de courage
Le courage n’a rien à voir avec le fait de vous battre avec des ennemis ou d’esquiver des projectiles. Cela signifie d’être disposé à prendre des risques pour défendre tout ce en quoi vous croyez. Cela veut dire d’aborder des territoires inconnus sans savoir ce que vous allez y trouver. Cela vous demande de sortir de votre coquille et d’accepter la critique, même si vous pensez que c’est blessant. Les personnes réellement passionnées sont connues pour leur bravoure. Faire preuve de courage signifie aussi d’être d’accord pour braver le consensus mou et vous opposer à une façon erronée de faire certaines choses. Cela vous demande de défier les autorités quand vous le croyez nécessaire et de faire l’effort de vous battre pour vos convictions. La bravoure consiste aussi à accepter l’échec. Vous n’irez jamais nulle part si vous cherchez d’abord la sécurité.
Cela peut être quelque chose comme un entretien d’embauche pour un poste qui semble génial, mais en dehors de votre traintrain.
Il est normal d’avoir peur. Adrian Klaphaak, le fondateur de A Path That Fits, nous dit : « savoir ce qui nous passionne n’élimine pas la peur, mais cela aide à se sentir plus confiant(e) en découvrant ses habilités. Il est angoissant d’aller vers l’inconnu, qu’il s’agisse d’un grand changement ou d’un petit. Vous pouvez être préoccupé(e) par l’aspect financier, ce que vont penser les autres, ou vous demander si vous y arriverez. Pour faire quelque chose qui vous passionne, vous devez surmonter vos peurs, vos doutes, et continuer d’avancer… »
Restez concentré(e)
Les personnes passionnées ne se laissent pas distraire par trop de projets annexes qui n’ont rien à voir avec l’objectif qu’elles se sont fixé. Elles ont une approche de la vie et de leur passion digne de la précision d’un laser et sont capables d’être sélectives dans leurs tâches, de telle sorte qu’elles ne s’éparpillent pas et ne perdent pas un temps qui aurait été mieux employé à ce qui compte vraiment pour elles. Elles savent opposer un barrage à la haine, au bruit, au doute et aux questions qui peuvent les empêcher d’aller de l’avant. Si les personnes passionnées savent tout de même comment se détendre et s’amuser, elles ne se laisseront pas détourner très longtemps de ce qu’elles ont prévu de faire. Si, par exemple, le bénévolat vous passionne, on ne pourra pas vous persuader d’aller à la plage avec des amis, alors que vous aviez promis de donner un coup de main à la SPA près de chez vous.
Les personnes passionnées se rendent compte qu’elles doivent travailler dur pour réaliser leur rêve et remettent rarement leurs tâches à plus tard ni ne perdent de vue très longtemps leur objectif principal. Ceci dit, elles ne vont pas s’appesantir sur une distraction et vont se remettre rapidement sur la bonne voie.
Faites une session de brainstorming avec un partenaire ou une équipe
Si vous êtes coincé dans la même spirale d’idées et de solutions dénuées de toute passion, il serait peut-être temps que vous fassiez une session de brainstorming avec un partenaire ou une équipe. Cela pourrait se faire sur votre lieu de travail avec des collègues ou vous pouvez le faire chez vous avec votre partenaire ou votre famille . Vous pouvez rassembler des idées en utilisant la technique de regroupement qui consiste à écrire une idée principale et à tracer des lignes qui mèneront à d’éventuelles solutions, pour ainsi former un regroupement de solutions envisageables. Vous pouvez aussi poser la question à votre auditoire et ensuite demander à chacun de donner des idées que vous pouvez écrire dans un format de liste. Une fois que vous avez recueilli plusieurs idées, vous pouvez amener tout le monde à réfléchir pour trouver entre 1 et 3 idées qui semblent réalisables et utiles.
Développez une idée chaque mois
Vous avez peut-être du mal à donner vie à vos idées et leur faire quitter le statut de simples idées. Soyez actif avec vos idées en leur donnant vie, surtout lorsqu’elles sont abstraites. Vous pouvez aussi utiliser des legos, de la pâte à modeler ou même du carton pour faire une représentation de votre idée. Cela vous permettra de véritablement voir vos idées et de les démontrer plus facilement aux autres personnes . Vous avez peut-être du mal à répondre à cette question suivante : « ?Comment puis-je adopter une attitude plus passionnée dans ma vie? ?? » comment devenir une personne passionnée : après avoir fait un brainstorming, vous pourriez trouver une option comme vous adonner à un passetemps comme jouer de la guitare. Vous pouvez donc jouer de la guitare ou apprendre à jouer avec un groupe. Vous pouvez donc vous voir en train de jouer de la guitare ou d’apprendre à jouer avec un groupe.
Vous pouvez aussi vous imaginer être en train de jouer de la guitare en vous servant d’argile ou en utilisant un carton.
Soyez motivé(e) à vous perfectionner
Les personnes passionnées savent qu’elles peuvent toujours s’améliorer. Elles travaillent dur pour apprendre de nouvelles choses, elles acquièrent des connaissances et tâchent de faire de leur mieux. Elles savent que cela prend du temps, elles sont prêtes à reconnaitre leurs propres défauts et tâchent de les corriger. Elles n’ont pas de mal à admettre qu’elles ne sont pas parfaites et qu’elles peuvent encore évoluer. Les personnes suffisantes se satisfont de ce qu’elles sont. Les personnes passionnées se demandent toujours comment faire pour être meilleures. Les personnes passionnées sont aussi à l’aise pour reconnaitre leurs erreurs. Elles n’ont aucun mal à admettre qu’elles ne sont pas parfaites.
Faites preuve de curiosité
Les personnes vraiment passionnées s’intéressent au monde qui les entoure, qu’il s’agisse d’une cause ou des faits de la vie de tous les jours. Elles posent beaucoup de questions, font le plein de connaissances et sont à l’aise pour admettre qu’elles ne connaissent pas toujours la réponse à une question. Elles essayent de nouvelles choses, tâchent d’avoir des points de vue multiples d’un problème donné et elles sont assez motivées pour faire des recherches par elles-mêmes afin d’en apprendre davantage. Les personnes passionnées ne cessent jamais d’apprendre, qu’elles aient vingt-cinq ou soixante-quinze ans. Elles continuent à rechercher le sens de la vie, tout en ne craignant pas d’admettre qu’elles n’auront jamais toutes les réponses à leurs questions.
Les personnes passionnées reconnaissent l’avantage d’avoir des contacts très nombreux et sensés afin qu’elles soient confrontées à des opinions différentes sur la marche du monde. Elles ne se satisfont pas d’une seule réponse.
Suivez des discours ou des discussions inspirants
Parfois, on trouve facilement de la passion en écoutant les autres parler, en particulier quand il s’agit de penseurs ou d’orateurs qui abordent un sujet ou une idée avec passion et enthousiasme. Comment devenir une personne passionnée : vous pouvez rechercher ce genre de communications en ligne sur certains sujets ou problèmes sur lesquels vous souhaitez en savoir davantage . Vous pouvez trouver en ligne de petits discours d’encouragements sur un grand nombre de sujets et de problèmes. Ces paroles d’encouragement ne durent pas plus de 30 minutes et apportent une dose rapide de passion et d’excitation par rapport à un sujet ou un concept en particulier.
Faites montre de compassion et de gentillesse envers les autres
Comment devenir une personne passionnée : développez une attitude plus passionnée dans votre vie en accordant de l’attention aux autres personnes qui vous entourent. Traitez tous ceux que vous rencontrez ou connaissez avec compassion et gentillesse plutôt qu’avec colère et dédain. Vous pouvez le faire en exprimant de la gratitude envers les gens qui, selon vous, ne bénéficient souvent pas de la reconnaissance qu’ils méritent comme un professeur, un parent ou un proche. Faire preuve de compassion et de gentillesse envers les autres peut vous aider à vous sentir inspiré et motivé, tout en vous appuyant sur leur exemple.
Devenez un mentor
Un moyen d’aller vraiment plus loin dans votre passion est de devenir un mentor pour ceux et celles qui débutent dans votre champ de compétence. Quand vous pensez avoir accumulé suffisamment d’expérience pour la partager avec d’autres, vous pouvez prendre sous votre aile des personnes qui partagent votre passion, que ce soit vos frères et sœurs, de jeunes employés ou même des personnes qui vous le demandent en ligne. Cela vous permet d’être une sommité en la matière et de propager la joie liée à votre passion. Quand vous êtes bien installé(e) dans votre passion, vous ressentirez une véritable joie en aidant d’autres personnes à réussir dans votre domaine. Vous pouvez le voir comme un partage entre passionnés. Vous ne voudriez pas être celui ou celle qui est tellement obsédé par sa passion qu’il n’a pas envie de la partager avec d’autres ni de les aider à réussir, car il ou elle pense qu’il y a déjà assez d’artistes, d’écrivains ou de blogueurs dans le monde.
Vous pourriez aider quelqu’un qui débute dans votre domaine, si une personne peut avoir besoin de vos conseils.
Partagez votre passion sur les réseaux sociaux
Comment devenir une personne passionnée : un autre moyen d’aller plus loin dans votre passion est de montrer votre passion à un public plus large via des réseaux sociaux. Le fait de partager vos centres d’intérêt, de poster vos textes, vos vidéos ou d’autres informations pertinentes ou d’envoyer simplement un message d’information peut vous permettre de rallier d’autres gens à votre cause, aussi longtemps que vos messages ne sont pas trop ennuyeux ni répétitifs. Soyez simplement prêt(e) à accepter que tout le monde ne va pas forcément apprécier ou être d’accord avec votre message. Car cela fait aussi partie d’une passion, n’est-ce pas ? Assurez-vous que les autres aient l’impression de recevoir un message qui puisse leur faire plaisir et non pas juste de l’autopromotion ou pour attirer l’attention.
Soyez un bon auditeur
L’une des meilleures façons pour se dévouer pour les autres, c’est de vous concentrer sur leur propos, de sorte à prêter une oreille attentive à ce qu’ils disent et à les répondre dans l’objectif de faciliter la compréhension mutuelle. Lorsque vous écoutez intensivement votre interlocuteur, vous voyez chaque conversation comme une occasion de mieux le connaitre et d’apprendre de lui. Le but est d’amener votre interlocuteur à avoir l’impression que vous êtes concentré sur ce qu’il dit et êtes prêt à répondre avec passion et enthousiasme . Vous pouvez vous exercer avec un ami. Écoutez l’ami vous parler de sa journée ou de son dernier passetemps et assurez-vous d’être complètement focalisé sur lui. Vous devriez le laisser parler sans interruption, en vous assurant de faire un signe de la tête et d’établir un contact visuel pour montrer que vous êtes impliqué dans la conversation. Une fois qu’il aura terminé, vous devriez répéter les points essentiels de ses propos en utilisant ses propres mots.
Vous pouvez commencer comme cela : « ?Alors, ce que j’ai compris, c’est que…? » ou « ?Je crois qu’en fonction de ce que tu m’as dit, tu…? » Si vous réussissez cet exercice, votre ami devrait convenir que vous avez effectivement compris ce qu’il vous disait. Si vous ne l’avez pas bien compris, il n’y a pas de problème, demandez juste plus d’éclaircissements. Poser des questions fait également partie de l’écoute active. Une fois que votre vis-à-vis sent que vous l’avez compris, vous aurez ensuite l’occasion de lui répondre et d’émettre un commentaire ou de donner un conseil. Votre ami peut écouter attentivement ce que vous avez à dire, ce qui donnera lieu à une conversation plus passionnée.
Embrassez régulièrement votre partenaire
Vous pouvez aussi montrer de la passion envers votre partenaire en n’hésitant pas à lui témoigner de l’affection. Comment devenir une personne passionnée : le fait d’embrasser et d’enlacer votre conjointe lui prouvera que vous tenez à elle et que vous êtes disposé à lui montrer à quel point elle vous inspire. Vous devez accepter des baisers et des étreintes de votre partenaire, surtout si vous essayez de cultiver une relation plus passionnée avec elle . Vous pourriez aussi essayer de montrer plus d’affection à votre conjointe pendant que vous faites l’amour, y compris lorsque vous l’embrassez, touchez son visage et son corps et quand vous lui dites que vous pensez qu’elle est belle. Vous serez certes timide et mal à l’aise avec ce genre de choses au début, mais en vous y adonnant régulièrement, vous serez plus à l’aise pour lui témoigner de la passion.
Faites de nouvelles expériences avec votre partenaire
Une autre façon de créer plus de passion entre vous et votre conjointe, c’est de concentrer tous vos efforts pour créer ensemble de nouveaux souvenirs excitants. Vous pouvez définir une date surprise dans votre liste d’objectifs ou proposer d’essayer une nouvelle cuisine dans un restaurant lors d’une soirée . Les études ont prouvé que le fait de partager une nouvelle activité avec sa partenaire peut augmenter le niveau de passion dans votre relation et favoriser une meilleure collaboration en général.
Faites des sacrifices
Comment devenir une personne passionnée : il vous faudra faire quelques sacrifices tout le long de votre parcours, si vous êtes vraiment passionné par quelque chose et voulez vous y dévouer corps et âme. Vous n’avez pas besoin d’en faire une monomanie, un peu comme Achab et sa baleine et tout abandonner en faveur de votre passion, mais vous devriez être prêt à laisser tomber quelques-unes des choses que vous aimez pour laisser de la place à votre passion. Voici quelques-unes des choses que vous pourriez sacrifier. Vos sorties. Vous devriez limiter le temps que vous passez en famille, avec des amis ou un être cher, si vous voulez vraiment réussir dans votre passion. Votre sommeil. La plupart des personnes qui ne vivent que pour leur passion ne sont pas celles qui dorment toutes les nuits pendant dix heures à poings fermés.
Votre temps libre. Vous pourriez adorer trainer, regarder la télé, lancer une balle à votre chien ou lire des magazines, mais il vous faudra abandonner l’une ou l’autre de ces occupations.
Apprenez à trouver un équilibre dans votre vie
Bien qu’il soit important de faire des sacrifices si vous voulez vraiment aller au bout de votre passion, vous devriez aussi trouver un bon équilibre qui vous permet de vivre votre vie sans trop de tensions ou de déboires. Si vous voulez suivre très sérieusement votre passion, mais avez d’autres obligations comme votre travail, votre famille ou votre santé, vous devriez trouver du temps pour votre passion sans pour autant laisser complètement tomber tout ce qui compte aussi pour vous par ailleurs. Il peut être utile de faire un emploi du temps pour vous laisser le temps de poursuivre à la fois vos passions et de vous occuper de votre famille et des autres choses importantes de votre vie. Cela peut permettre une transition plus fluide entre vos différentes activités. Vous pouvez évidemment tout laisser tomber et vous consacrer exclusivement à votre passion.
Mais il est probable que vous aurez besoin de faire une pause ou de changer de décor de temps à autre, sans quoi vous vous sentirez complètement vidé et épuisé quand il s’agira de faire ce qui compte pour vous.
Vivez le plus souvent possible dans l’instant présent
Comment devenir une personne passionnée : vous devriez vous entrainer à apprécier le moment présent et ce que vous faites, si vous voulez vraiment être passionné(e). Vous avez probablement des tas d’objectifs en tête et une bonne vision de votre avenir, mais si vous êtes vraiment passionné, vous devriez tâcher de vivre dans l’instant présent et d’apprécier pleinement les efforts que vous faites pour votre passion au moment où vous y travaillez. Si, par exemple, vous essayez d’écrire un roman, votre objectif principal pourrait être de le terminer pour l’envoyer à un éditeur, lequel pourrait éventuellement le publier. Néanmoins, vous ne serez pas en mesure d’apprécier l’acte d’écrire quand vous le faites, si vous vous énervez chaque fois que vous passez à l’étape suivante.
De plus, si vous vous angoissez au sujet de l’avenir tout en poursuivant votre passion, vous ne serez pas capable de faire un aussi bon travail que si vous vous investissiez à fond dans l’instant présent.
Tirez de la fierté de votre passion
En fin de compte, la chose la plus importante reste encore que vous soyez vraiment fier de ce que vous faites, que vous soyez une future nominée aux César ou que vous enfonciez toutes les portes des castings pour n’en manquer aucun. La plupart des gens ne se passionnent pas vraiment pour quelque chose et vous sortez vraiment du lot en chérissant quelque chose qui a pour vous la plus grande valeur au monde, que ce soit une cause à défendre, un art ou tout ce qui donne un sens à votre vie. Vous êtes déjà à mi-chemin de la réussite quand vous tentez quelque chose. Même si vous ne serez sans doute pas l’auteur le plus vendu, le futur président de la République, ni un nouveau Nicolas Hulot, vous devriez être fier de vous pour oser continuer sur votre voie, quoi qu’il arrive.
La plupart des gens laissent tomber après avoir connu quelques échecs et vous avez clairement décidé de ne laisser personne vous barrer la route.
Avertissements : Ne vous fâchez pas simplement pour vous exprimer plus clairement, parlez d’une voix claire et agissez, si c’est nécessaire (ce qui mettra en valeur la nature déterminée de votre caractère). N’ayez pas peur de vous éloigner des autres pendant un certain temps, il n’est pas mauvais d’être seul de temps en temps pour développer votre indépendance et pour recharger vos batteries.
Conclusion
Écoutez de la musique qui peut vous motiver. Ne vous souciez pas de ce que les autres peuvent dire ou penser : vous avez vos propres objectifs à réaliser. Rendez un service à quelqu’un, préparez un café ou un plat rapide, même s’il s’agit d’une toute petite chose. Votre passion va illuminer la journée de ces personnes. Regardez des films, lisez des livres ou des documents qui vous donnent de l’inspiration. Ne laissez jamais tomber ceux qui sont de votre côté, ce sont ceux qui ne vous laisseront pas tomber quand vous vivrez des périodes pénibles. Entretenez votre bienêtre et laissez tomber l’ordinateur, la télé ou le téléphone pendant au moins une heure et promenez-vous dans un parc, une forêt ou ailleurs.
Votre cerveau a besoin de repos et de se ressourcer dans la nature et non pas devant un ordinateur. Les endroits calmes et naturels peuvent vous inspirer. Soyez actif(ve) : plus vous aurez d’énergie, plus vous serez passionné(e).
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.