être audacieux

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment être audacieux ?

Être audacieux : votre confiance en soi a un coup de mou ? Peut-être êtes-vous seulement fatigué et frustré d’attendre qu’une opportunité s’offre à vous ? L’heure est à l’action : prenez-vous en main, mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce que vous désirez ! L’audace permet de prendre sa vie en main et d’y ajouter piquant et richesse. Avoir de l’audace est une question de tempérament…mais pas seulement. Chez certains, elle vient naturellement, parce qu’ils ont suffisamment de confiance en eux pour oser foncer et parce qu’elle fait partie de leur façon d’envisager la vie. Mais même les plus frileux peuvent insuffler de l’audace dans leurs actes. L’intention, c’est le moteur des idées audacieuses et des solutions innovantes. C’est l’état d’esprit qui nous pousse à remettre en question le statu quo. Ensuite, l’audace s’inscrit toujours dans l’activation de cette intention, c’est-à-dire dans l’action. Si j’ai un don pour trouver des solutions inédites mais que je n’ose jamais les mettre en oeuvre, ça ne fait pas de moi une personne audacieuse. Vous avez une idée, une idée de génie mais avant que celle-ci devienne réalité, vous allez devoir faire preuve d’audace c’est-à-dire dépasser vos limites pour aller chercher entre autres toutes les informations pour produire, pour fabriquer, pour distribuer, pour livrer afin d’avoir les meilleures marges.

Il faut que ça marche ! Il faut que des clients achètent régulièrement les produits ou services mis sur le marché ! Alors pour ne pas que le rêve ne vire au cauchemar, mieux vaut avoir une vision efficace de l’audace pour que vous récoltiez les fruits de chaque goutte de sueur versée.

A quoi reconnaît-on une action audacieuse ?

Comment être audacieux : il n’existe pas d’échelle Richter de l’audace. Le périmètre de l’audace varie d’une personne à l’autre. Tout le monde n’a pas les mêmes peurs, la même zone de confort, les mêmes valeurs. Puisque l’audace consiste à se démarquer des autres, elle dépend aussi beaucoup de l’environnement dans lequel on évolue. Ce qui est très audacieux dans un environnement ultra-conservateur ne le sera peut-être pas du tout dans un cadre très permissif. Bref, chacun dessine sa propre ligne d’audace. Ce qui est vu comme de l’audace par les uns peut-être considéré comme de l’arrogance, de la témérité voire de l’inconscience par les autres, raison pour laquelle l’audace provoque parfois une lever de boucliers.

Il y a l’audace à l’échelle plutôt individuelleÊtre audacieux

Par exemple, si j’apporte une nouvelle solution à un groupe, ou que j’ose jeter un pavé dans la mare pour dire tout haut ce que je sais que chacun pense tout bas sans oser le dire.  Comment être audacieux : cultiver l’audace se fait petit à petit. Il n’est pas question de foncer dans le tas tête baissée. Voici quelques conseils pour insuffler un peu plus d’audace dans ta vie quotidienne.

Cessez d’hésiter et lancez-vous

Y a-t-il quelque chose que vous désirez posséder ou faire depuis longtemps, sans pour autant avoir le courage de vous lancer ? Qu’il s’agisse d’inviter une connaissance à prendre un verre, de présenter vos excuses à votre moitié après une longue période de mésentente ou encore d’être amical avec un collègue de travail, arrêtez de penser et passez à l’action  . L’audace est tout le contraire de l’hésitation. Si vous avez tendance à vous sentir hésitant(e) lorsqu’il s’agit d’interagir avec ceux qui vous entourent ou de prendre une décision vous concernant, ravalez votre fierté et faites le premier pas.

Faites de nouvelles expériences

Les audacieux n’ont pas peur d’expérimenter de nouvelles choses. L’une des raisons pour laquelle il est aussi intéressant de les fréquenter, c’est leur capacité de surprendre. Il peut s’agir d’une nouvelle expérience comme danser la salsa ou faire du ski nautique pour la première fois  . Comment être audacieux : quoi que vous fassiez, faites-le pour vous, sans vous préoccuper du jugement des autres. Se lancer dans une nouvelle aventure, dans quelque chose d’inattendu, peut créer un sentiment de vulnérabilité ou de peur. Au lieu de vous laisser envahir par ces sentiments négatifs, accueillez la nouveauté comme une véritable occasion d’être enfin vous-même  .

Changer de perspective

Il y a des chances pour qu’on t’ait appris à respecter les règles plutôt qu’à les enfreindre, à faire profil bas et à rentrer dans les rangs plutôt qu’à chercher à te démarquer. Que ce soit par les parents, à l’école ou en entreprise, la rébellion est rarement encouragée. Ou alors, uniquement lorsqu’elle est couronnée de succès. Mais l’audace demande aussi de savoir affronter les échecs. Pour oser remettre en question l’ordre établi, c’est important d’apprendre à te débrider. Te libérer de la peur d’oser, et changer de perspective sur l’échec et le risque est une étape cruciale vers plus d’audace.

Accepter de faire des erreurs, les reconnaître et passer à autre chose

Avoir de l’audace c’est être capable d’agir sans craindre les conséquences, c’est à dire accepter de se planter, d’avoir tort, de faire face à des confrontations, d’essuyer des refus…

L’audace peut mener à des grandes réussites…ou pas. D’où l’importance de t’habituer à échouer, à te relever et à rebondir afin de réussir à oser à nouveau sans te laisser paralyser par les erreurs passées.

Redécouvrez qui vous êtes en réalitéÊtre audacieux

L’audace commence par l’analyse de ses propres forces et faiblesses, puis par leur dépassement. Comment être audacieux : au lieu d’occulter vos difficultés et vos échecs, acceptez-les comme faisant partie de ce que vous êtes. Vous arriverez ainsi à avancer en toute confiance et à apprécier le fait que vous soyez unique . Gardez en tête que vous n’avez absolument pas à agir contrairement à vos habitudes pour vous découvrir. Vous n’avez pas à faire preuve de changements drastiques dans l’unique but de faire réagir votre entourage : soyez tout simplement honnête avec vous-même. Il sera beaucoup plus facile de trouver ce qui vous passionne en arrêtant de chercher à faire les « choses correctes ». Soyez curieux(se) et honnête à propos de ce qui vous attire et de ce qui ne vous plait pas.

Faites comme si vous étiez devenue une personne audacieuse

Si vous pouviez changer de place avec une personne que vous admirez pour son assurance et son audace, que feriez-vous ? Si vous connaissez une personne dont vous admirez la témérité, imaginez comment elle agirait à cet instant précis. Votre source d’inspiration n’a pas besoin d’être une personne réelle. Pourquoi ne pas vous inspirer d’un personnage de film ou de bande dessinée, connu pour sa bravoure et son audace ? Le but est de transposer leur courage dans votre propre vie.

Ouvrir son esprit aux idées audacieuses

Comment être audacieux : l’audace demande une capacité à reconnaître et à saisir les opportunités, à voir du potentiel dans une situation difficile ou bloquée. Développer ton esprit d’innovation passe par apprendre à écouter ton intuition, ce qui exige de rester ouvert.e, curieux.se, attentif.ve à ce qui se passe autour. La curiosité est la source de l’audace. Etre curieux, c’est savoir observer comment les choses et les gens fonctionnent, analyser une situation pour repérer ce qui cloche, ce qui pourrait être amélioré. C’est aussi apprendre à écouter, à échanger des idées et à s’enrichir du point de vue des autres.

N’ayez pas peur de dire « non »

Comment être audacieux : si une personne vous demande de faire quelque chose, mais que vous n’en ressentez pas l’envie, refusez, tout simplement. En disant « non », non seulement vous réaffirmerez votre individualité, mais vous redonnerez un coup de fouet à votre audace naturelle. Vous pourrez ainsi mesurer votre volonté de vous révéler et d’obtenir ce que vous désirez. Par ailleurs, ne vous sentez pas obligé de vous justifier et de vous confondre en explications. En encourageant votre entourage à respecter votre honnêteté et votre audace, vous arriverez à vos fins  . Si vous vous êtes engagé à faire quelque chose, ne changez pas d’avis. En agissant ainsi, vous renforcerez le sentiment d’estime de soi et engendrez du respect de la part de votre entourage.

Passez de la parole aux actes

Il ne suffit pas de clamer haut et fort que vous allez passer à l’action : lancez-vous et ne passez pas pour un beau parler auprès de ceux qui vous entourent. Lorsque vos paroles sont sensées et qu’elles sont suivies par des actes, vous devenez tout de suite une personne brave et digne de confiance . Si vous avez accepté de faire quelque chose qui va à l’encontre de vos désirs, n’oubliez pas que vous avez donné votre parole. Toutefois, la prochaine fois, n’oubliez pas de dire « non » de manière ferme et confiante.

Libérer son imaginationLibérer son imagination

La créativité est le terreau des idées audacieuses, d’où l’importance de t’entrainer à laisser courir ton imagination pour concevoir de nouvelles façons de résoudre un problème ou d’aborder un sujet, pour réussir à penser autrement.

S’affranchir du regard des autres

Pour faire preuve d’audace, il faut réussir à se libérer de la peur du jugement, qui bloque souvent l’envie d’agir. Pour cela, tu peux muscler ton affirmation de soi, c’est à dire ta confiance en tes opinions et en ton jugement, ta capacité à les exprimer, à exprimer ton désaccord, à partager ta vision même si elle tranche avec l’ordre établi, le tout de façon respectueuse et avec tact.

Demandez ce que vous souhaitez obtenir

Comment être audacieux : au lieu d’attendre que vos efforts soient enfin reconnus ou que quelqu’un prenne vos besoins en compte, demandez ! Il ne s’agit pas d’ordonner aux autres de satisfaire vos caprices ou de vous comporter de manière agressive, au contraire. Vous obtiendrez ce que vous souhaitez grâce à des mots soigneusement choisis, formulés avec tact et confiance en soi . Ne confondez pas audace et agressivité. L’agressivité conduit la plupart du temps à imposer son point de vue ou ses actions à autrui. L’audace quant à elle consiste à surmonter ses peurs pour agir, sans que cela impacte l’entourage.

Apprenez à négocier

En demandant « Que pouvez-vous faire pour moi ? » à l’interlocuteur(rice) avec lequel vous négociez, vous ferez peser toute la responsabilité de la situation sur ce dernier. Si la réponse est négative, dans la mesure du possible n’oubliez pas de garder une ouverture, afin que l’interlocuteur en question puisse revenir sur sa décision. Préparez des contrepropositions avant même de commencer à négocier. Si vous pensez que votre patron rejettera votre demande de congé par manque de personnel pour vous remplacer, proposez-lui de rattraper les heures manquées à votre retour ou que vous passerez en télétravail lorsque votre programme vous le permettra.

Muscler sa confiance en soi

Confiance en soi et affirmation de soi, ce n’est pas la même chose, même si les deux sont liées. Avoir confiance en toi, c’est être persuadé.e que quoi qu’il arrive, tu as les capacités pour faire face et t’en sortir. C’est croire en toi et en tes compétences. C’est ce qui permet de se lancer, d’oser prendre des risques même quand on a les jambes qui tremblent. La confiance en soi n’élimine pas la peur, mais elle permet de la dépasser pour agir. Elle te permet de garder le contrôle sur une situation et sur les émotions qu’elle génère. C’est un moteur de l’audace.

Avancer pas à pasAvancer pas à pas

Avoir de l’audace ne veut pas forcément dire engager de grandes révolutions. L’audace peut se trouver dans les petites actions. Finalement, c’est peut être quand on instille un peu d’audace chaque jour dans son quotidien qu’elle est la plus puissante. L’idée est donc d’entreprendre de petits changements : casser tes habitudes, changer d’attitude dans ta façon d’agir au quotidien, dans ta relation aux autres, dans la façon d’envisager les problèmes et difficultés que tu rencontres. Le tout pour t’entrainer à l’audace et pour insuffler du pep’s, du fun et de l’inattendu dans ta vie quotidienne.

Proposez des alternatives

Comment être audacieux : l’une des meilleures méthodes pour obtenir ce que vous souhaitez consiste à réduire le nombre de solutions pour un problème. Vous obtiendrez ainsi ce que vous désirez. Si elles sont multiples, n’hésitez pas à limiter le nombre de solutions à celles qui vous conviennent. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des questionnements qui peuvent accompagner chaque solution, tout en obtenant le résultat escompté.

Prenez des risques et créez des opportunités

Il y a une différence entre l’imprudence et la prise de risques. Les personnes imprudentes n’acceptent pas les risques tout simplement parce qu’elles n’y songent même pas. D’un autre côté, vous avez les personnes audacieuses, qui ont conscience des risques, mais qui décident tout de même de les affronter en allant au bout de leurs décisions, quitte à devoir faire face aux conséquences si elles n’atteignent pas leur but . L’inaction et l’hésitation sont une forme de risque : celui de rater une opportunité. Il s’agit d’un risque à éviter. Votre but étant de mettre toutes les chances de votre côté, faites en sorte de ne pas passer à côté de toute opportunité qui peut se présenter. Une fois que vous avez décidé d’agir, lancez-vous sans crainte !

Se familiariser avec la peur

Comment être audacieux : en se frottant à tes peurs un petit peu chaque jour, tu peux faire en sorte que faire face à tes peurs devienne de plus en plus habituel et de moins en moins angoissant. Chaque jour, fixe-toi des petites actions pour te confronter à tes peurs. Tu as peur du regard des autres ? Enfile ce blouson en cuir rouge pétant qui te plait tant mais que tu n’oses jamais porter. Force-toi à demander ton chemin dans la rue. Prends la parole au cours d’un débat animé entre amis pour partager ton opinion. Dis non à ce diner en famille qui te gonfle ce weekend. Interdis-toi de dire “comme tu veux” la prochaine fois que ta moitié te demande quel film tu veux voir au ciné et choisis-le toi-même.

Respecter et défendre tes valeursÊtre audacieux

Tes valeurs, ce en quoi tu crois profondément, que tu es prêt.e à défendre bec et ongles, sont bien souvent le moteur principal de l’audace. Quand tu oses dire non, quand tu oses t’opposer même face à l’autorité, quand tu oses poser tes limites, que tu prends la parole en public pour défendre la cause collective, que tu refuses de suivre une consigne, c’est bien souvent parce que tu sens que ce qu’on te demande de faire (ou de ne pas faire) bafoue tes valeurs, va à l’encontre de ton éthique personnelle. Tu te sens alors dans l’obligation d’agir ou de t’exprimer, parce que tu ne peux pas rester passif.ve. Défendre tes valeurs, dans ton propre intérêt ou dans l’intérêt collectif, justifie à tes yeux de prendre des risques. Pour faire preuve d’audace, il est donc important d’être bien au clair sur ce qui fait vibrer ta corde sensible, les causes qui te tiennent à coeur et les limites que tu refuses de franchir.

Préparer le terrain

Il n’est pas question de prendre des risques inconsidérés pour faire preuve d’audace. Au contraire, une étape essentielle est la préparation du terrain pour mettre tes idées en action. L’audace demande donc une bonne capacité à se renseigner et à collecter les informations nécessaires, à analyser, à planifier et à élaborer des stratégies intelligentes, avant de passer à l’action pour mettre toutes les chances de réussir de ton côté . L’idée est de te préparer autant que possible mais sans attendre de te sentir ‘prêt.e’ pour y aller, parce que quand on prend un risque, on n’est rarement vraiment prêt.e.

Exprimez vos interrogations

Être audacieux(se) ne consiste pas à rester dans l’ignorance face à une situation, qui plus est, sans écouter les conseils pour surmonter ce manque de clarté. En imaginant qu’il s’agisse d’un manque de clarté concernant une tâche à effectuer au travail ou d’un devoir donné à l’école, vous ferez preuve d’audace en admettant que vous n’ayez pas tout saisi et que vous avez besoin de plus amples explications. N’ayez pas peur d’avoir l’audace de demander de l’aide. Si votre premier interlocuteur refuse de vous apporter son aide, alors tournez-vous vers une autre personne. Votre persévérance dans la recherche d’une aide est la preuve même de votre audace .

Acceptez les conséquences

La nouveauté et la persévérance sont souvent synonymes de bienfaits, il est toutefois possible qu’elles riment avec échec : acceptez la situation. Dans un tel cas, l’échec ne remet pas en cause votre succès, mais il en fait partie. Sans risque d’échec, vous n’arriverez pas à vous dépasser pour réussir ! N’ayez pas peur du rejet. Faites preuve de détachement affectif et ne laissez pas le rejet dont vous pouvez être victime détruire votre confiance en soi et votre sens de l’audace.

ConclusionÊtre audacieux

Ne laissez personne vous décourager lorsque vous expérimentez la nouveauté. Certaines personnes envient l’audace dont d’autres font preuve, mais n’osent pas sauter le pas. Il n’est pas nécessaire d’être imprudent pour faire preuve d’audace. Exprimez vos peurs tout en allant de l’avant : ne revenez pas sur vos décisions !

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils