Sortir de la routine quotidienne

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment sortir de la routine quotidienne ? 

Sortir de la routine quotidienne : Le quotidien est rassurant mais parfois aussi pesant. Pour briser la routine, il suffit parfois de pas grand-chose.Il n’y a pas beaucoup de place pour l’aventure et l’excitation dans votre routine. Pour ajouter un peu de peps à votre vie, il est important que vous essayiez de nouvelles choses qui peuvent être parfois effrayantes. Repoussez vos limites ! Il peut être difficile de sortir de votre zone de confort au début, mais en relevant des défis nouveaux, vous vous sentirez plus heureux(se) et comblé(e) sur le long terme. Pour devenir un professionnel des risques calculés, vous devez apprendre à penser de manière positive pour sortir de votre routine.

Ensuite, vous pouvez faire des efforts pour conserver cette nouvelle attitude sur le long terme.

Choisissez des activités qui vous mettent au défi

Réfléchissez à des choses qui vous font peur ou vous rendent nerveux. Comment sortir de la routine quotidienne : faites-en une liste et faites une croix à côté de celle qui vous voulez essayer en premier. Vous pouvez toujours tenter les autres plus tard  . Votre liste peut inclure des choses comme « faire du saut en parachute », « lire Moby Dick », « écrire une nouvelle » ou « aller à un rendez-vous arrangé ».

Écrivez une déclaration de mission à propos de votre défi

Trouvez une raison (ou plusieurs) qui vous a décidé à relever le défi. Demandez-vous ce que vous allez obtenir de cette nouvelle expérience. Une fois que vous avez la réponse, notez-la sur une feuille de papier et gardez-la pour vous. Cela peut être une petite phrase que vous vous répétez chaque fois que vous envisagez de faire marche arrière . Par exemple, si vous vous rendez à un rendez-vous arrangé, vous pourriez vous dire : « je suis déjà allé à beaucoup de rendez-vous et je n’ai rencontré personne avec qui je m’imagine rester sur le long terme. Cela pourrait être ma chance ! »

Revoir son organisationSortir de la routine quotidienne

Changer ses habitudes sans forcément tout révolutionner permet de briser la routine du quotidien : exit la pizza du vendredi soir, maintenant on mangera chinois, fini les repas en famille le dimanche, on organise désormais des excursions nature… Profitons de notre temps libre pour l’organiser au gré de nos envies.

Changer sa déco

Voir toujours les mêmes objets au même endroit peut être lassant à la longue et faire oublier ce pour quoi on les a choisis. Comment sortir de  routine quotidienne : avoir un intérieur qui change booste l’humeur et la créativité. Pas besoin d’un budget énorme, rien que de changer un ou deux cadres et une paire de rideaux permet déjà un certain dépaysement.

Faites-vous aider d’un ami

Il pourrait être encore plus difficile de faire quelque chose de nouveau si vous le faites seul. Il n’y a aucune raison de ne pas vous appuyer sur vos amis ou votre famille pour vous aider à sortir de votre zone de confort !  Comment sortir de la routine quotidienne : choisissez quelqu’un qui est un aventurier pour vous accompagner dans vos nouvelles expériences  . Votre complice doit être au courant de ce que vous faites et être prêt à y participer.

Faites des recherches pour obtenir plus d’informations

Vous pourriez être intimidé par cette nouvelle activité, car vous avez l’impression de faire face à une grande inconnue. Pour répondre à toutes vos questions en suspens, utilisez Internet et consultez des documents qui s’y rapportent. Trouvez des informations fiables qui peuvent vous aider à vous sentir mieux préparé  . Essayez de les trouver sur des sites en .gov, .org ou .edu si possible. Autrement, assurez-vous d’éviter les sites avec des fautes d’orthographe ou des erreurs de format. Internet peut parfois être une source d’informations accablante. Même si vous devriez essayer d’être mieux informé(e), ne faites pas des recherches trop poussées qui pourraient vous effrayer avec des scénarios qui ont peu de chances de se produire. Par exemple, vous envisagez de déménager à Paris pour une promotion, mais vous n’avez jamais habité dans une grande ville auparavant. Comment sortir de la routine quotidienne

Lisez tout ce que vous pouvez trouver à propos de Paris pour apprendre à y vivre heureux et en toute sécurité. Vous pouvez y trouver les meilleurs quartiers selon votre personnalité et vos besoins et vous enthousiasmer à l’idée de toutes les choses amusantes que vous y ferez dans le futur !

Changer de look

Changer de look permet de briser la routine. Opter pour un nouveau style, une nouvelle coiffure, de nouvelles lunettes et vous aurez l’impression d’être une nouvelle personne. En changeant d’apparence et en prenant soin de vous, vous allez en outre décupler votre confiance en vous.

Prendre du temps pour soi

Métro, boulot, dodo…, il est parfois difficile de sortir d’une routine, on oublie souvent de prendre du temps pour soi car on est bien souvent débordé(e) par nos tâches quotidiennes. Comment sortir de la routine : prendre un instant pour soi permet pourtant de se ressourcer, de se vider la tête et de se relaxer. Idéal pour recharger les batteries.

Divisez l’activité en différentes étapes

Si vous vous sentez intimidé ou accablé par le défi que vous avez choisi, ne le faites pas en une seule fois. Vous pouvez en faire un processus en plusieurs étapes qui vous permettra d’escalader lentement cette montagne  . Vous voulez peut-être aller faire du saut en parachute, mais vous êtes terrifié(e) à l’idée de sauter d’un avion. Rendez-vous sur le toit d’un bâtiment très haut et jetez un œil en bas. Ensuite, essayez une activité à petite échelle qui implique aussi une hauteur élevée, par exemple le parachute ascensionnel ou le saut à la corde dans un parc d’attractions.

Posez-vous un ultimatum

Ne vous donnez pas une porte de sortie. Dites-vous que vous allez essayer cette nouvelle activité ou sinon, vous vous priverez d’une autre activité que vous aimez faire. Si vous n’aimez pas cette nouvelle chose, vous ne serez pas obligé de recommencer . La punition que vous mettez en place doit être surtout mentale, mais si vous avez du mal, vous pouvez la rendre plus concrète. Dites-vous : « pas de café pendant un mois si je ne l’essaye pas. »

Improviser un week-endImproviser un week-end

Bouger ne serait-ce qu’une journée est extrêmement revigorant. La motivation manque parfois (préparer les affaires, faire, la route, etc), surtout lorsqu’on a des enfants. On remet donc souvent à plus tard en se disant que tout ce “ramdam” pour une journée ne vaut pas le coup. Bien au contraire, prendre un bon bol d’air, aller dans un parc d’attraction…permet de créer des souvenirs et de resserrer les liens.

Cuisiner différemment

Briser la routine passe par changer ses habitudes alimentaires. Pour se faciliter le quotidien, on prépare souvent les mêmes types de menu chaque soir or, trouver de nouvelles recettes de cuisine donne à notre journée une nouvelle saveur. Les plus curieux pourront même s’essayer à la cuisine du monde.

Voyez les défis comme des opportunités de développement

Comment sortir de la routine quotidienne : l’obstacle le plus important qui vous empêche de sortir de votre zone de confort est la peur, surtout la peur d’échouer. Au lieu de vous concentrer sur un échec possible, voyez les pas en dehors de votre zone de confort comme des opportunités. Vous pourriez être à deux doigts de rendre votre vie meilleure  ! Un changement de routine peut vous rendre plus heureux(se) et plus satisfait(e). Gardez ces possibilités positives en tête pour éloigner vos peurs. Par exemple, vous voulez postuler pour une promotion qui vient de se présenter dans la société où vous travaillez, mais vous êtes terrifié à l’idée de ne pas l’obtenir. Au lieu de vous concentrer sur le résultat, imaginez plutôt ce qu’il se passerait si vous la décrochiez !

Soutenez-vous vous-même dans les situations effrayantes

L’autosuggestion positive peut vous aider à sortir de votre routine. Répétez-vous des phrases encourageantes et positives. Utilisez votre nom et la première personne pour les rendre encore plus efficaces . Vous pouvez vous dire : « Camille, je sais que tu as peur, mais tu vas quand même essayer. Imagine combien tu pourrais t’amuser ! Tu es forte et courageuse. » Vous pouvez même trouver un coin tranquille ou des toilettes privées pour vous parler à voix haute devant le miroir. Cela peut être d’autant plus utile si vous voulez vous aider à passer l’étape finale. Vous êtes dans l’avion, prêt à sauter pour votre première expérience de saut en parachute. Ne vous arrêtez pas maintenant !

Passer du temps avec ses prochesPasser du temps avec ses proches

Pris par le quotidien, plus on avance en âge moins on voit ses amis, ni même sa famille. Il est pourtant important de ne pas perdre les liens tissés : cela permet de sortir de la routine dans laquelle on est entrée et de passer d’excellents moments avec des personnes qu’on apprécie.

Aménager ses horaires de travail

Si possible, changez vos horaires de travail : au lieu d’arriver à 9h et de repartir à 18h, venez une heure plus tôt et libérez-vous une heure en fin d’après-midi. Non seulement, cela changera du quotidien mais en plus, vous vous libérez du temps pour faire une nouvelle activité en fin de journée comme aller au sport, faire du shopping, voir vos amis, etc;

Entrainez-vous à respirer profondément pour soulager le stress

Inspirez profondément et concentrez-vous pour remplir votre ventre d’air frais. Pendant que vous inspirez, visualisez-vous avec plus d’assurance. Une fois que vous êtes rempli d’assurance, elle est là et elle va rester. Expirez et vos insécurités vont s’échapper en même temps  . Cela peut être un excellent exercice quotidien ou quelque chose que vous pouvez faire lorsque vous avez besoin d’un petit coup de pouce. Par exemple, inspirez plusieurs fois avant de vous rendre à un rendez-vous arrangé.

Visualisez le pire des scénarios pour calmer votre peur

Demandez-vous : « quelle est la pire des choses qui pourrait se produire ? » Réfléchissez à toutes les manières dont vous pourriez le gérer si cela venait à se produire. Une fois que vous vous êtes préparé au pire, vous ne pourrez qu’être agréablement surpris(e) par une meilleure situation  ! Évitez de répondre à votre question par des éventualités invraisemblables, par exemple, « je pourrais mourir ». Si vous le faites, dites-vous que cela a vraiment peu de chances d’arriver. Par exemple, vous voulez traverser le pays en voiture, mais vous avez peur de vous retrouver bloqué au milieu de nulle part si vous avez une panne ou manquez d’essence. Vous pouvez vous y préparer ! Apportez un jerricane d’essence supplémentaire. Vous pouvez investir dans une radio qui vous permettra de contacter les secours si vous n’avez pas de réseau.

Surprendre son coupleSortir de la routine quotidienne

La routine guette aussi les couples bien installés et peut être néfaste à terme. Pour casser les habitudes du quotidien multipliez les petites attentions et surprises mutuelles afin de raviver la flamme de votre amour à nouveau.

S’amuser

L’amusement n’est pas l’apanage des plus jeunes. Si jouer est naturel lorsqu’on est enfant, on perd de plus en plus le goût du jeu en grandissant la faute aux contraintes et obligations du quotidien. Faire un jeu de société, jouer avec ses enfants, sortir, faire la fête, etc. sont essentiels pour briser la routine et être heureux.

Faites de petites activités quotidiennes inhabituelles

Posez-vous des défis. Trouvez des manières de sortir de votre routine à petits pas  . Une fois que vous avez pris l’habitude de le faire au quotidien, il vous sera plus facile de gérer les défis plus importants  . Par exemple, vous pourriez engager la conversation avec un inconnu au supermarché, écouter un nouveau genre de musique pendant que vous vous rendez au travail ou essayer un nouveau type de café le matin.

Changez vos habitudes

Si vous êtes bloqué(e) dans une routine, cassez-la ! Comment sortir de la routine quotidienne : trouvez des points de votre vie qui vous semblent répétitifs ou monotones. Voyez-les comme des opportunités de sortir de votre zone de confort  . Par exemple, si vous commandez toujours de la glace à la vanille, essayez de la glace au caramel la prochaine fois.

Faites de chaque jour une opportunité pour apprendre

Changez la manière dont vous voyez votre vie au quotidien. Voyez chaque jour comme une chance d’apprendre quelque chose de nouveau. Souvenez-vous que cela ne peut arriver que si vous sortez de votre routine  . Vous pouvez le faire en faisant toujours l’effort de trouver de nouvelles manières de vous développer. Commencez un livre que vous voulez lire depuis longtemps. Achetez un journal différent pour changer celui que vous lisez tout le temps. Prenez un chemin différent pour aller au travail. Vous ne pouvez jamais savoir ce que vous allez apprendre sur le monde en en explorant des côtés différents !Sortir de la routine quotidienne

Avertissements : Il est bon de ne pas savoir ce qu’il va arriver, pour ignorer un peu moins les dangers et pour prendre plus de risques. Faites simplement attention de ne pas trop ignorer les dangers, vous devez toujours penser à votre sécurité et ne pas prendre de risques que vous pourrirez regretter à l’avenir ! Ne confondez pas « sortir de sa routine » et « faire preuve d’imprudence ».

Conclusion

Parfois, il faut beaucoup de temps pour sortir de sa routine. Ne paniquez pas, faites preuve de patience et croyez toujours que rien n’est impossible.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils