COMMENT VAINCRE LA ROUTINE DANS LE COUPLE

Comment vaincre la routine dans le couple ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment vaincre la routine dans le couple ? 

La routine peut s’installer à tout moment dans un couple et ce n’est pas une fatalité. Il suffit tout simplement de briser ce train-train quotidien pour éviter de tomber dans la monotonie.La routine a du bon. On a beau l’accuser de tous les maux, elle est confortable (« j’aime dormir gauche ») et rassurante (« je sais où je vais »). Mais attention, elle est aussi parfois l’ennemi du couple. La plus belle des relations peut se consumer à petit feu à cause de la routine. Pas obligé de sauter à l’élastique ou de faire le tour en montgolfière pour sauver son couple, il suffit parfois simplement de deux ou trois petites actions simples.La routine est l’ennemi numéro un du couple. Cet ensemble d’habitudes, d’actions ou de gestes faits et répétés mécaniquement, est redouté par les couples car il est souvent un motif de rupture. La routine peut même parfois mener à des relations extra-conjugales et donc à une infidélité. Néanmoins, la routine n’a pas que des inconvénients, elle a aussi du bon. En effet, si pour certains, cette monotonie tue le couple, pour d’autres ce train-train est rassurant, une zone de confort ou un moyen de forger la relation.
Un couple, c’est comme une voiture ou un travail. Au début on teste quelque chose de nouveau, on est donc tout excité, on veut tout savoir, on veut tout faire. Et puis, quand on a fait le tour, la routine s’installe et cela est tout à fait normal, c’est l’humanité qui veut ses petites habitudes et l’automatisation. Sans la routine, la vie serait compliquée, stressante et fatigante. La routine est donc essentielle pour le bien du couple, elle doit exister”, indique Lucie Mariotti, coach love.

Routine dans un couple : quelles sont les conséquences ?

Bien que la routine soit fondamentale dans la vie de couple, elle peut parfois avoir des répercussions, selon la coach love. “Lorsque l’on tombe dans une routine, on peut avoir la sensation que l’autre n’est plus important, qu’il nous offre une vie routinière, qu’il fait moins d’effort, qu’il n’éprouve plus de sentiments ou du désir. Pourtant, cette idée est fausse. La routine nous rend égotique. On se concentre sur la représentation de soi vis-à-vis de cette monotonie”.

Casser la routine : qu’est-ce que c’est ?

Casser la routine : qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter que sa moitié se lasse ou se fasse des fausses idées et surtout pour raviver la flamme et se retrouver comme au tout début, il faut secouer son quotidien et bousculer ce train-train de temps en temps pour le bien du couple. Selon la coach love, briser la routine c’est “être là où l’autre ne nous attend pas”. Il faut alors “sortir des habitudes” de la personne pour la surprendre. “Par exemple, il n’est pas question d’offrir des fleurs à son partenaire alors qu’il ou elle n’en est pas fan. Il faut s’adapter à sa moitié”, précise Lucie Mariotti. Quant aux efforts, ils ne doivent pas forcément être mutuels d’après la coach love. “En couple, il ne devrait pas y avoir de compétition, d’égo, de fierté, si on veut casser la routine, on le fait. On n’attend pas que son partenaire le fasse en premier pour ensuite la briser à son tour. Comme on dit, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”.

Pour entretenir la flamme, nul besoin de gravir des montagnes ou de faire le tour du monde, il suffit de petits gestes ou de simples attentions pour dire adieu à la routine et retrouver le petit jeu de séduction des premiers instants.

Bougez, innovez

Finis les week-ends à traîner sur le canapé en pyjama, adieu l’éternel “métro-boulot-dodo”, c’est l’heure du renouveau. Pour casser la routine de votre couple, on se lève et on bouge. Laissez les enfants à vos parents quelques jours, et improvisez un petit séjour en amoureux. On remplit ses bagages, et direction l’aéroport. La destination ? Celle qui vous plaira sur le panneau des départs .Et plus question de tout planifier ! Si tous les dimanches à 16 heures, vous prenez le thé après avoir fait le ménage, si vous avez la manie pratique mais parfois horripilante de tout planifier, laissez-vous aller.  La routine d’un couple s’installe quand tout est en ordre, qu’aucun imprévu ne vient bouleverser les habitudes. Alors, essayez de laisser plus de place à la spontanéité au quotidien, votre couple en ressentira des bienfaits salvateurs.  Et pourquoi, lors de ce renouveau amoureux, ne pas essayer de nouvelles activités à deux ?

L’occasion d’un moment de partage et de complicité autour d’une balle de tennis ou en sautant dans la piscine. Vous avez envie de danser ? C’est le moment de prendre la main de votre partenaire et de l’entraîner sur les rythmes endiablés d’une salsa passionnée ! La nuit, faites place à la nouveauté dans votre lit ! Changez de pièce pour faire l’amour, et osez les positions du Kâmasûtra sur lesquelles vous avez toujours fantasmé !

 Éloignez-vous pour mieux vous retrouver

Paradoxal peut-être, mais la routine de votre couple s’installe parfois quand vous passez trop de temps l’un avec l’autre. Laissez-vous de l’espace et de la liberté. Une fois par semaine, organisez-vous une sortie chacun de votre côté, monsieur avec ses amis et madame avec les siens. Un resto, un ciné, un théâtre, une sortie nocturne, vous n’en aurez que plus de choses à vous raconter ensuite ! Le plaisir de vous retrouver vous poussera à cultiver les petites attentions, celles qui brisent la routine du couple à coup sûr.

Reconnaître la situation

Mais avant de passer à l’action, il s’agit de reconnaître la situation. Vous vous affalez sur le canapé tous les soirs à 21h30 devant « les Experts », vous vous réjouissez des courses au supermarché que vous allez faire samedi prochain, vous savez que le lundi c’est soupe et que le mercredi c’est gratin de courgettes… Vous êtes atteint du syndrome de la routine aigüe.  

Arrêter de se trouver des excuses

Arrêter de se trouver des excuses

C’est la rentrée/l’hiver/pas le moment, franchement on est bien comme ça, ça ira mieux pendant les vacances, on est crevés à cause du boulot, des enfants, du chat… il y a toujours quelque chose pour ne pas faire autre chose. Alors stop. Comment peut-on avoir envie de passer à côté d’un bon moment ?

Se laisser des mots doux

Évidemment, ce changement ne se fera pas à grand renfort de révolutions. Casser la routine, c’est un acte du quotidien qui ne demande pas forcément de gros efforts. Le matin avant de partir, un post-it sur le frigo ou sur le volant de la voiture de votre conjoint·e. Evitons les SMS ou les mails, écrire à la main montre que vous prenez cela à coeur et que vous avez décidé de changer vos habitudes.

Prévoir une journée déconnexion

Vous n’avez rien de prévu samedi prochain ? Et si vous partiez vous balader dans la nature ? En ces temps de couvre-feu, nous revenons tou·te·s aux activités essentielles. Et grand bien nous fasse ! Seule règle : laisser le téléphone portable à la maison. Vous pourrez ainsi communiquer et vous consacrer uniquement à l’autre et ce qui vous entoure.

Découvrez de nouvelles activités ensemble

Pour nourrir votre complicité, rien de mieux que de partager une nouvelle activité avec votre partenaire. Dégustation de vin, bricolage, saut à l’élastique, randonnée, marathon… Peu importe, l’idée est de passer un moment à deux qui change de la lessive, de vos plaintes du boulot et de la promenade de votre chien.

Sortez de votre zone de confort

Vacances, courses, sorties en amoureux… Vous n’avez pas besoin de tout planifier dans votre couple. Laissez place à l’imprévu ! Vous partez toujours en vacances au même endroit les deux premières semaines de juillet ? Pourquoi ne pas vous envoler vers une nouvelle destination à une période différente ? Si vous êtes parents, confiez vos enfants et improvisez un petit séjour en duo. La destination ? À choisir sur la route, c’est encore plus excitant ! Pourquoi ne pas découvrir aussi de nouveaux restaurants en amoureux ? Essayez de laisser plus de liberté à la spontanéité dans votre quotidien. N’hésitez pas à attendre votre moitié après le travail avec un apéro dinatoire improvisé et un bon cocktail. Posez-vous dans le canapé, allumez quelques bougies et retrouvez-vous en discutant de tout et de rien comme lors de votre premier rencard.

Casser la routine avec « la rerencontre »

Donner rendez-vous à son âme sœur sans lui dire pourquoi, c’est l’astuce anti-routine préférée de Lucie Mariotti. “Il faut se remettre dans les conditions du premier flirt. On va au cinéma, au restaurant ou faire une activité avec sa moitié en prétendant que l’on ne la connaît pas. Le but est de revivre la rencontre. C’est agréable, drôle, excitant et surtout cela permet de découvrir de nouveaux aspects ou informations au sujet de la personne que l’on pense connaître par cœur”. L’objectif de cette “rerencontre” est de réinventer un lien et de réapprendre à connaître son partenaire car au fil des mois et des années, il ou elle s’est transformé.e. Cette astuce permet de remettre les compteurs à zéro et de s’intéresser de nouveau à l’être aimé.

Avoir des projets communs pour bousculer la routine

Acheter une maison, courir à deux tous les jours, intégrer une association caritative, faire une fresque… L’autre solution pour secouer ce train-train quotidien est d’avoir ou entamer des projets communs, d’après Lucie Mariotti. “Les projets communs permettent de sortir de la routine. Ils génèrent aussi du bien-être, contribuent à la durabilité et réparent le couple”.
Avoir des projets communs pour bousculer la routine

En finir avec la routine : pimenter sa vie sexuelle

La routine peut également s’inviter dans votre lit. Il faut donc la briser. Pour cela, innovez et tentez de nouvelles choses ensemble, telles que d’autres positions, des lieux originaux et insolites. Il est aussi conseillé de varier les fréquences. Le but ? Prendre son pied et gagner en complicité pour oublier la routine.

L’égoïsme a du bon contre la routine de couple

Pour elle/lui comme pour vous, apprenez à être un peu égoïste, à ne vous occuper que de vous plusieurs fois par semaine. Les tâches ménagères peuvent attendre la fin de votre épilation, aucun doute là-dessus ! Offrez-vous régulièrement une séance de massage, un sauna, un soin en institut. Resplendissante, vous n’en serez que plus séduisante.

Sans communication, pas de couple

Bien sûr, aucune routine de couple ne peut être brisée sans communiquer. La communication est la clé d’un couple épanoui.  Vous mangez devant la télé chaque soir, côte à côte en échangeant quelques banalités avant d’aller vous coucher séparément ? Stop .Organisez une fois par semaine un dîner aphrodisiaque en tête à tête, enfants couchés et télé éteinte. L’objectif ? Parlez à cœur ouvert de ce qui vous préoccupe, de vos envies, de vos attentes… et terminer en beauté ! Un rendez-vous pluri-hebdomadaire qui vous évitera de vivre tels des colocataires.

Bosser

Ca a l’air assez simple comme ça mais cela demande de la discipline et du travail de changer ses habitudes. Il faut se creuser un peu la tête pour trouver des idées, se renouveler, organiser, surprendre l’autre, …

Remettre le couple au centre de ses priorités

L’erreur est de croire que comme c’est acquis, que l’on s’aime très fort, on peut mettre son énergie au service d’autre chose : carrière professionnelle, passion… mais on finit par délaisser son couple. Il faut donc revoir ses priorités, et redonner à son couple une place importante dans sa vie. 

Se manquer

On arrête d’être tout le temps ensemble et on prend des moments pour soi. Ca paraît bizarre pour relancer son couple mais ça permet de s’épanouir ailleurs (et donc d’être plus détendu) et d’être heureux de se retrouver. Une petite mise au point de temps en temps pour exprimer ses besoins peut également être bénéfique. 

Cultiver le plaisir à deux

On trouve un terrain commun pour faire des choses ensemble autres que s’affaler devant la télévision. Peu importe que ce soit de la plongée, du tir à l’arc ou de la poterie (si vous avez envie de vous la jouer Ghost, on ne vous juge pas).

Se faire un apéro improvisé

Et si ce soir vous ne regardiez pas le journal de 20h ? De toute façon, nous connaissons déjà tou·te·s les gros titres. Qu’à cela ne tienne, préparez-vous un apéro sympa avec des choses que vous adorez grignoter et un bon cocktail. Posez-vous au salon et discutez de tout et de rien pendant quelques minutes. Dans ce monde de fou, nous oublions parfois à quel point les discussions où l’on refait le monde à deux sont les meilleures…

Faire renaître le glamour

Faire renaître le glamour

Lorsqu’on est en couple depuis longtemps, on n’a plus de problème à faire pipi la porte ouverte, à se brosser les dents devant son mec ou sa nana ou bien à se couper les ongles en lui racontant sa journée. Stop ! Pour faire durer une relation sur le long terme et briser la routine dans le couple, garder une dose de glamour est indispensable. Comment agissiez-vous au début de la relation ? Essayez de retrouver ces quelques réflexes…

Créer le manque de l’autre

Lorsqu’on habite ensemble, on l’habitude de dormir, de manger à deux… On part en vacances à deux, on va chez la belle famille à deux… Et si on a les mêmes ami·e·s, on part même en vacances à deux. Pour casser la routine, rien de plus efficace que de créer le manque ! Alors, n’hésitez pas à partir quelques jours chacun de votre côté ou un à la fois. On vous promet des retrouvailles caliente !

Faire l’amour dans un lieu “inattendu”

Le lit, le canapé et la douche ont un peu leurs limites… Pour pimenter sa vie intime et donc, briser la routine dans le couple, rien de mieux que de faire l’amour dans un endroit qui n’est pas fait pour ça. Dans la forêt, au milieu d’un champ, dans votre voiture, sur la plage, dans une cabine d’essayage… Laissez parler vos envies !

Partir en week-end seulement à deux

Cela peut-être difficile si vous avez des enfants, mais c’est néanmoins essentiel pour la bonne santé de votre couple. La rédaction a une astuce imparable pour se retrouver et retourner à l’essentiel : louer un van aménagé et partir l’équivalent de deux nuits découvrir un coin de votre région que nous ne connaissez pas. Vous nous en direz des nouvelles !

Prendre des photos de l’un et de l’autre

Cela paraît bénin, mais cela prend vite tout son sens. Prendre l’autre en photo signifie que vous aimez le regarder, que vous voulez prendre le temps de le faire. Ce sont de petits moments à deux que vous pourrez ensuite repartager le temps d’un apéro (comme développé au point numéro 3). On garde ainsi une trace chronologique de notre histoire et des événements qui l’ont jalonnée.

Offrir de petits cadeaux en dehors des traditions

La Saint-Valentin, Noël, les anniversaires… il s’agit de périodes où l’on peut se sentir “obligé·e” de faire un cadeau (et encore). Mais pensez aux petites attentions de temps en temps. Un bouquet de fleurs, un parfum, un objet, une carte postale… la valeur monétaire de ce cadeau ne compte pas. C’est le message qu’il y a derrière qui vaut tout l’or du monde. Que vous soyez en couple depuis quelques mois ou plusieurs années, voici des astuces à mettre en place dès aujourd’hui pour continuer à vivre pleinement votre belle histoire d’amour?! Bien sûr rappelons-le : il n’y a pas de couple parfait, sauf dans les films romantiques et les contes de fées?donc stop à la pression?!

Innovez avec la règle du 2-2-2

Innovez avec la règle du 2-2-2

Voici une nouvelle règle facile à appliquer qui se base sur les trois points suivants :

  • Toutes les 2 semaines : une activité ou une sortie au restaurant en tête-à-tête
  • Tous les 2 mois : un week-end en couple
  • Tous les 2 ans : partir en vacances rien que tous les deux

Pas le temps ou l’argent nécessaire ? Vous trouverez toujours de bonnes excuses, mais faire plaisir à son alter ego n’est-il pas l’ingrédient parfait d’une relation durable ? De plus, il existe des sorties peu onéreuses, voire gratuites comme des balades en plein air, une soirée ciné ou un week-end déniché avec une super promotion. Le plus important est de maintenir le cap vers ce nouveau chemin bien plus sain permettant à chacun de chérir son couple sur le long terme. Vous pouvez aussi décider de choisir l’activité à tour de rôle afin de garder encore plus de surprise !

La règle supplémentaire de jeuninfo : éteignez votre téléphone. Vous pourrez ainsi communiquer et vous consacrer uniquement à l’autre. En effet, les écrans envahissent les maisons et ont un impact considérable sur tout ce qui vous entoure, y compris votre intimité avec votre complice.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils