Comment vivre avec quelqu’un que l’on déteste ?
Vivre avec quelqu’un que l’on déteste : dans la vie, on rencontre tout un tas de personnes différentes, et dans le lot, il y en a forcément avec lesquelles on accroche moins. Voire qu’on n’apprécie pas DU TOUT. Et malheureusement, il faut faire avec, parce que les gens que l’on n’aime pas peuvent être des collègues, notre belle-mère, le mec de notre BFF… Deep Patel, auteur du livre A Paperboy’s Fable: The 11 principles of success (non-traduit en français, mais dont le titre VF serait L’histoire du livreur de journaux : Les 11 principes du succès) insiste sur le fait de se souvenir que personne n’est parfait, pas même nous. Dans un post sur le blog Entrepreneur.com, il donne des clés pour réussir à faire avec ces personnes qui nous enquiquinent. Il est très difficile de vivre avec une personne que vous n’appréciez pas. Mais avant de lire ce qui suit, vous devriez d’abord savoir si vous « détestez » réellement cette personne. Si vivre avec quelqu’un que vous n’aimez pas n’est pas aisé, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre la situation plus facile. La communication est la clé de toute relation, y compris celle que vous vivez avec un colocataire.
Réfléchissez à vos interactions avec votre colocataire désagréable
Il est possible que vous n’ayez pas communiqué de manière efficace avec cette personne et c’est là que résident les difficultés. Vous êtes-vous montré sec ou rude avec votre colocataire ? Qu’est-ce qui vous dérange en particulier chez cette personne ? Y a-t-il des habitudes qui vous gênent ou que vous n’appréciez pas chez la personne avec laquelle vous vivez ? Il se pourrait que vous n’ayez pas vous-même été un parfait colocataire ou vous pourriez communiquer vos sentiments autrement pour améliorer votre relation à cette personne. Évaluez ce que vous faites et comment vous pourriez être un meilleur colocataire.
Préparez-vous à l’échange
Comment vivre avec quelqu’un que l’on déteste : il se peut qu’une conversation difficile s’engage avec votre colocataire, réfléchissez à l’avance à ce que vous voulez dire . Réfléchissez à la conversation à venir de manière positive. Vous préparer en étant sur la défensive ne vous aidera pas. Inspirez profondément et essayez de rester calme. Réfléchissez à ce que vous voulez dire exactement, en vous assurant de le dire avec respect.
Accepter qu’on ne puisse pas s’entendre pas avec tout le monde
On aimerait s’entendre avec tout le monde, d’office, mais ce n’est pas possible. Autant l’accepter. Ça ne veut pas dire qu’on est une mauvaise personne ou que cette personne l’est, c’est juste comme ça. Ça évite de se prendre la tête et de rajouter de la pression sur nos relations avec cette personne, car c’est prouvé : moins on a envie de faire quelque chose, moins on fait des efforts. En étant un peu plus zen, on se donne de meilleures chances pour que les choses se passent bien.
Visualiser le positif des propos de notre interlocuteur
Non, belle-maman ne formule pas uniquement des reproches quand elle nous parle. Elle est souvent maladroite, mais en réalité, elle est juste mal à l’aise et on a tendance à se braquer, du coup… ben ça ne matche pas ! Et si on écoutait ses propos d’une oreille neutre ? On finirait peut-être par se dire qu’elle est sympa, finalement…
Instaurez une rencontre
Comment vivre avec quelqu’un que l’on déteste : en allant trouver votre colocataire pour avoir une conversation avec lui, vous lui donnerez l’impression de vouloir lui parler .
- Regardez-le dans les yeux.
- Appelez-le par son prénom.
- Faites en sorte d’établir une connexion et soyez agréable.
- Parlez d’une voix calme et tranquille.
Écoutez avec attention ce que vous dit la personne
Parfois, une relation s’envenime parce que vous ne savez pas écouter le point de vue de l’autre .
- Assurez-vous de vous concentrer sur ce qu’il vous dit et non sur la manière dont vous ressentez ce qu’il vous dit.
- Ne l’interrompez pas. Laissez-le finir.
- Opinez ou faites savoir que vous êtes à l’écoute et que vous entendez ce qu’il vous dit.
Faire attention à ses émotions
Patel rappelle que nous sommes les seuls à choisir comment réagir face à une situation. Si des gens nous rendent fous, c’est uniquement parce qu’on leur laisse la possibilité de le faire. Comment vivre avec quelqu’un que l’on déteste : c’est donc important de faire attention à nos émotions, et de reconnaître les signes de la colère avant de vraiment péter les plombs. La clé serait de traiter toutes les personnes que l’on rencontre avec le même niveau de respect, que l’on soit d’accord avec elles ou pas.
Prendre de la distance
Dans de nombreux cas, les désaccords avec quelqu’un partent d’un malentendu. Et quand on n’est vraiment pas sur la même longueur d’onde, c’est bien d’essayer de voir les choses du point de vue de l’autre personne. En sur-réagissant, on prend le risque que cette personne en fasse de même, et c’est sans fin. On prend donc de la distance et on considère le propos, plutôt que la personne qui le dit.
Reformulez
Cela montre que vous écoutez l’autre et que vous voulez vous assurer d’avoir bien compris .
- Poursuivez en résumant ce qui vient d’être dit.
- Dites quelque chose du genre « si j’ai bien compris ce que tu dis… » ou « aide-moi à comprendre ce que tu attends de moi… »
- Gardez une voix calme et sereine.
Soyez poli
N’allez pas donner l’impression que cette personne vous ennuie . N’insultez pas, ne criez pas ou ne devenez pas sarcastique, même si la personne agit ainsi de son côté. Vous pouvez dire « arrête de me crier dessus s’il te plait » ou « si tu cries, je ne peux pas comprendre quoi faire pour résoudre ce problème. » Répondez de manière agréable. Ne montrez pas que vous êtes touché .
Choisir ses batailles
Il ne sert à rien de se rendre malade pour tout et n’importe quoi ! Parfois, c’est juste une perte de temps et d’énergie. Ainsi, on se pose la question avec les personnes qui nous posent problème : est-ce un souci qui s’en ira avec le temps ou est-ce que cela risque d’empirer ? Si le temps est une solution, alors il n’est probablement pas nécessaire de se prendre la tête. En revanche, si on estime que ça risque d’empirer, alors là, ça vaut le coup de discuter et d’essayer de résoudre les choses.
Se rappeler que le bonheur est un choix
Comment vivre avec quelqu’un que l’on déteste : quand quelqu’un nous énerve, on a du mal à rester zen et à relativiser. Mais qu’on se le dise : personne ne devrait être responsable de notre bonheur, sauf nous-même ! Donc si les paroles ou les actes de quelqu’un nous rendent zinzin, il faut se demander pourquoi. Est-ce personnel ? Est-ce quelque chose nous tracasse ? Si oui, il faut se concentrer sur cela (que ce soit au boulot ou dans notre vie perso), plutôt que de perdre de l’énergie à nourrir notre obsession négative sur quelqu’un. Personne ne devrait avoir le pouvoir de ruiner notre journée !
Restez silencieux si nécessaire
N’engagez pas de conversation avec quelqu’un qui est trop en colère ou agressif. Si votre colocataire devient hargneux, restez silencieux jusqu’à ce qu’il retrouve son calme. Si quelqu’un fulmine, il finira par s’arrêter. Alors, vous pouvez poursuivre la conversation ou essayer à nouveau à un moment où il sera plus calme. Quoi que vous fassiez, ne criez pas ou ne devenez pas hargneux vous-même.
Attendez d’être sollicité à nouveau dans la discussion
Une fois que votre colocataire est calmé, vous pouvez essayer d’initier à nouveau la conversation . Répondez d’une voix calme et tranquille. Ne prenez pas un ton autoritaire de chef. Vous pouvez initier de nouveau la conversation en disant quelque chose comme « comme je le disais… » ou « donc, c’est comme ça que je pense que l’on peut résoudre… » Si la personne se met en colère ou devient à nouveau agressive, restez silencieux ou arrêtez la conversation. Vous n’êtes pas là pour engager quoi que ce soit avec une personne agressive.
Précisez que vous allez poursuivre cet échange
Si vous êtes tous les deux d’accord pour résoudre le conflit, vous devrez en discuter à nouveau et rapidement . Dites clairement ce que vous avez l’intention de faire pour résoudre la situation. Assurez-vous que la personne souhaite également poursuivre votre dialogue dans les jours qui suivent. Fixez-vous un cadre réaliste pour avoir une deuxième conversation.
Terminez la conversation poliment
Faites en sorte que votre colocataire sache que vous ne voulez plus parler avec lui et particulièrement s’il s’énerve . Vous pouvez dire « merci de me dire ce que je dois faire pour résoudre ce problème. On en parlera à nouveau plus tard. » Si la personne est en colère ou agressive, dites simplement « je crois qu’on a fini… » et partez. Ne vous fâchez pas vous-même. Cela ne résoudra pas le problème de communication. Gardez une attitude calme et agréable, même à la fin de l’entrevue.
Ayez une discussion avec des colocataires éventuels
Faites-le avant qu’ils emménagent . Connaitre le style de vie et les habitudes de votre colocataire peut être utile pour vous préparer à vivre ensemble. Cela peut vous aider à établir des règles de base pour votre vie commune. Faites une note des choses sur lesquelles vous êtes d’accord et signez-la.
Décidez du partage des factures
Les finances sont souvent une source de conflit entre les gens qui vivent ensemble. Prévoyez depuis le début comment gérer les questions financières . Lisez votre bail pour savoir comment votre propriétaire préfère être réglé. Il peut vouloir un chèque mensuel. Si c’est le cas, arrangez-vous avec votre colocataire pour définir un jour dans le mois pour envoyer le chèque et un autre pour régler à la personne votre part. Choisissez qui se charge de régler telle ou telle charge. Les charges sont généralement au nom des locataires, qu’ils louent une maison ou un appartement. Si vous payez une facture relative à des charges, gardez-en une copie pour la montrer à votre colocataire lorsqu’il faudra récupérer votre part.
C’est en général le meilleur moyen de partager toutes les dépenses de manière équitable, en dehors des achats personnels ou de la nourriture.
Trouvez un arrangement sur les tâches d’entretien de base
Faites-vous un calendrier pour les tâches ménagères et respectez-le . Adoptez une rotation pour certaines tâches, comme sortir les poubelles, nettoyer la salle de bains, passer l’aspirateur, etc. Ainsi, rien n’est attribué spécifiquement à une seule et même personne. Concernant la vaisselle, nettoyez tout de suite après utilisation de la cuisine. N’attendez pas de votre colocataire qu’il nettoie votre vaisselle à votre place. L’inverse est aussi vrai. N’attendez pas de votre colocataire qu’il en fasse plus que ce qui lui est attribué.
Établissez des règles de comportement
La personne avec laquelle vous vivez et vous-même devez considérer l’autre en terme de bruit, de l’utilisation de matériel personnel, d’invités, de fumer ou non à l’intérieur de l’appartement, etc. Discutez de la fréquence à laquelle vous souhaitez accueillir des invités. Assurez-vous que celui qui invite est informé de sa responsabilité en matière de ménage après les festivités. Discutez du bruit que vous êtes prêt à supporter. Si vous avez besoin de calme, informez-en votre colocataire. Établissez des règles concernant l’utilisation du matériel de l’un ou l’autre et de l’espace. Prenez en compte le matériel que vous utilisez qui ne vous appartient pas. Exprimez vos attentes lorsque vous prêtez quelque chose de personnel. Par ailleurs, réfléchissez à l’utilisation des espaces communs. N’envahissez pas le salon de tous vos effets personnels.
Si vous êtes fumeur, proposez de fumer dehors. Si votre colocataire fume, demandez-lui poliment de ne pas fumer dans l’appartement. Le bail peut par ailleurs spécifier l’interdiction de fumer à l’intérieur de la maison ou de l’appartement.
Conclusion
Essayez toujours de garder une attitude calme et sereine. En étant désagréable, vous ne pouvez espérer que la personne reste calme. Établissez des règles et des lignes de conduite concernant les sujets de conflit avant d’emménager. Essayez les pistes de communication efficace pour apaiser les tensions pendant la discussion. Restez à l’écart des personnes que vous n’aimez pas (cela fonctionne pour moi). Ne vous montrez pas agressif, ni trop amical. Ne leur parlez pas sauf en cas de besoin et restez poli lorsque vous vous adressez à eux. Restez indifférent.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.