Comment vivre avec un(e) conjoint(e) narcissique ?
Vivre avec un(e) conjoint(e) narcissique : aimer une personne narcissique peut être aussi gratifiant que difficile. Nos conseils pour identifier les bonnes questions à vous poser, travailler sur les traits problématiques et améliorer votre relation de couple. Vivre avec un(e) conjoint(e) narcissique peut ressembler à une longue et périlleuse vie marquée par une tempête d’émotions. Votre partenaire monopolise toute votre attention et pourtant il vous reproche tout le temps de ne pas être à l’écoute de ses besoins. Vous pouvez avoir l’impression de devoir prendre des pincettes avec lui en veillant à ne rien dire qui puisse l’énerver. Néanmoins, vous pouvez vivre en harmonie avec un narcissique en sachant quels traits de comportement définissent ce type de personnage, en lui apportant votre aide (s’il le souhaite), en utilisant des stratégies pour faire face à ce trouble et en apprenant à satisfaire vos propres besoins émotionnels.
Si vous aimez une personne narcissique, qu’il s’agisse d’un diagnostic officiel ou d’un simple intérêt marqué pour son propre nombril, vous vous demandez peut-être si vous êtes autodestructeur·ice ou masochiste. En réalité, aimer un(e) narcissique peut être aussi gratifiant que difficile. Il n’existe aucun moyen pour savoir d’avance si la relation va fonctionner ou pas, mais il existe des astuces pour assurer un certain bien-être au couple.
Notez tous propos et comportements orgueilleux
Un sens prononcé de l’amour de soi est l’un des traits les plus caractéristiques du narcissique. Les personnes qui souffrent du trouble de la personnalité narcissique croient qu’elles font partie d’une élite et croient qu’elles sont spéciales. Elles peuvent sélectionner leurs connaissances et leurs amis selon leur popularité et leur statut. Elles peuvent aussi faire tout possible pour nouer de solides relations avec les gens afin de renforcer leur perception d’elles-mêmes . Elles se présentent souvent comme « de bons samaritains », promettent ciel et terre aux gens et mentent au sujet des bonnes actions qu’elles auraient faites, tout cela dans le but de jouir d’une bonne réputation. Toutefois, en apprenant à les connaitre, vous verrez que tout cela est éphémère. Le plus souvent, elles laissent une série de relations tragiques derrière elles. Comment vivre avec un(e) conjoint(e) narcissique : si vous avez un mari narcissique, vous avez dû remarquer qu’il se comporte comme s’il était meilleur que vous ou votre entourage. Surement, votre époux s’attend à ce que les gens l’admirent et pense mériter tout ce qu’il y a de mieux.
Vous pouvez avoir l’impression de ne pas être importante à ses yeux et cela peut même affecter votre estime de vous.
Notez toutes réactions extrêmes aux critiques
Une personne souffrant de ce trouble réagit de façon particulière aux critiques. Elle fait preuve d’une extrême sensibilité face aux critiques venant des autres, alors qu’elle est elle-même très critique. Étant donné qu’elle est animée par une arrogance naturelle, elle peut prétendre tout savoir. Il y a des chances que vous subissiez les conséquences d’un tel comportement puisqu’il affecte divers aspects de votre personnalité ou de votre apparence. Toutefois, si vous lui faites une critique constructive, il est probable qu’elle réagisse négativement. Même si votre époux donne l’impression d’avoir une haute estime de lui-même, vous constaterez sans doute qu’il est assez sensible. Il peut se mettre en colère d’une façon incroyable, voire violente, quand il fait l’objet de critiques .
Il peut aussi retenir son propre amour de lui-même si vous le critiquez, si vous êtes en désaccord avec lui ou si vous ne lui donnez pas exactement ce qu’il veut.
Remarquez l’absence d’empathie
Une personne narcissique éprouve difficilement de la compassion ou a du mal à se faire du souci pour les autres. Parfois, vous serez obligé(e) d’expliquer les règles élémentaires de la bienséance à un adulte. Il s’agit là d’un signe avant-coureur. La priorité de votre mari, c’est lui-même. Il n’a pas l’air d’avoir une quelconque compréhension de vos besoins émotionnels et est incapable de montrer de l’empathie lorsque vous êtes contrariée . Un conjoint narcissique peut aussi être incapable de reconnaitre vos sentiments, vos valeurs personnelles ou vos centres d’intérêt. Si vous dites : « C’était égoïste de ta part et cela m’a fait mal », il sera soit confus ou vous répondra que vous êtes trop sensible.
Notez toute tendance à exploiter
Un narcissique n’hésite pas à se servir des autres pour parvenir à ses fins. Il peut profiter de ses connaissances ou de ses proches afin d’améliorer sa situation ou progresser d’une façon ou d’une autre. Si vous vivez avec une femme ayant ce comportement, vous avez certainement eu le sentiment qu’elle vous a manipulé ou s’est servie de vous à diverses occasions dans le but d’atteindre ses objectifs. Par exemple, elle peut se procurer une nouvelle carte de crédit en votre nom sans vous mettre au courant ou se servir de vos relations sociales pour améliorer son propre statut.
S’écouter
Si votre mari est ouvert d’esprit, abordez la question de lui venir en aide. Dans bien des cas, les comportements narcissiques causent des problèmes dans le mariage, la famille, les relations amicales et la carrière du narcissique. Utilisez l’un de ces aspects de sa vie pour le persuader de chercher de l’aide . Par exemple, s’il est très focalisé sur sa carrière, mais a des difficultés à travailler en équipe, vous pouvez utiliser cela pour démarrer une discussion avec lui. Dites :
- « Chéri, je sais que tu t’attendais à une promotion cette année, mais que tu as des problèmes avec ton équipe au travail. »
- « À mon avis, ce serait une excellente idée que tu parles à quelqu’un qui puisse t’aider à renforcer tes compétences actuelles afin d’accroitre tes chances d’être choisi pour le poste. »
Se poser les bonnes questions
Parfois, nous restons en couple avec une personne narcissique parce qu’elle nous fait sentir spécial.e face au regard des autres. Si votre entourage admire votre partenaire, vous pouvez profiter de ce type de « puissance » et de prestige. Mais demandez-vous honnêtement si ce que la relation vous apporte vaut la peine de rester.
Faites-lui part de vos inquiétudes
Si votre mari est ouvert d’esprit, abordez la question de lui venir en aide. Dans bien des cas, les comportements narcissiques causent des problèmes dans le mariage, la famille, les relations amicales et la carrière du narcissique. Utilisez l’un de ces aspects de sa vie pour le persuader de chercher de l’aide .Par exemple, s’il est très focalisé sur sa carrière, mais a des difficultés à travailler en équipe, vous pouvez utiliser cela pour démarrer une discussion avec lui. Dites :
- « Chéri, je sais que tu t’attendais à une promotion cette année, mais que tu as des problèmes avec ton équipe au travail. »
- « À mon avis, ce serait une excellente idée que tu parles à quelqu’un qui puisse t’aider à renforcer tes compétences actuelles afin d’accroitre tes chances d’être choisi pour le poste. »
Accompagnez votre conjointe chez un professionnel
Même s’il peut sembler une excellente idée d’encourager votre partenaire à suivre une thérapie de couple pour l’aider, évitez cela, car il est préférable qu’il/elle assiste à des séances individuelles. Souvent, la thérapie de couple amène le partenaire narcissique à jouer les victimes, ce qui ne permet pas un réel changement . Comment vivre avec un(e) conjoint(e) narcissique : pour éviter cela, aidez votre homme/femme à trouver un thérapeute expérimenté dans le traitement des troubles de la personnalité. Vous n’êtes pas tenu de discuter de vos soupçons concernant ce trouble avec elle. Toutefois, cela peut accroitre les chances qu’elle reçoive un bon diagnostic et un traitement approprié.
Veillez à informer le thérapeute de vos soupçons selon lesquels votre femme serait une narcissique, sans qu’elle en soit au courant bien sûr, de peur qu’elle devienne furieuse.
Renforcer le positif
Des chercheurs ont découvert que faire l’éloge d’un comportement particulier, comme la façon de gérer une certaine situation, ou de faire plaisir à quelqu’un d’autre, renforce le comportement en question. Vous pouvez ainsi favoriser l’estime de soi de votre partenaire en cas de problème.
Pratiquer la pleine conscience
La pratique de la pleine conscience aiderait certaines personnes atteintes de narcissisme à mieux vivre. Ce type de méditation permet, par exemple, de reconnaître un début de colère et de changer son comportement avant qu’il ne dégénère. Comment vivre avec un(e) conjoint(e) narcissique : il vous voulez proposer cette activité en douceur, sans brusquer votre partenaire, vous pouvez commencer par la pratiquer vous-même, puis l’inviter à l’essayer.
Soutenez votre partenaire
Évitez toute manœuvre consistant à le/la forcer à suivre un traitement. Le traitement des troubles de la personnalité tels que le trouble de la personnalité narcissique requiert une thérapie individuelle intensive à long terme à laquelle votre partenaire doit prendre part de façon volontaire. Comment vivre avec un(e) conjoint(e) narcissique : cela dit, vous pouvez trouver utile de lui demander comment vous pouvez le/la soutenir au cours du processus. Par exemple, vous pouvez dire ceci à votre conjoint : « chéri, je suis vraiment contente que tu aies décidé de te faire soigner. Que pourrais-je faire pour t’aider ou comment puis-je t’apporter mon soutien pendant cette période ? »
Soyez ouverte à sa réponse. Il peut tout juste vous demander de l’espace pendant qu’il essaie d’accepter son trouble.
Rejoignez un groupe de soutien
Puisque chaque membre de la famille est souvent obligé de surmonter sa propre situation émotionnelle pendant que le narcissique recherche un traitement individuel, vous pouvez obtenir de l’aide en rejoignant un groupe de soutien dans votre localité ou en ligne. Demandez au thérapeute de votre partenaire de vous recommander un groupe de soutien pour les proches de personnes qui souffrent d’un trouble de la personnalité narcissique. Si vous le souhaitez, faites des recherches sur des forums en ligne pour entrer en contact avec des proches de personnes narcissiques. Cela pourrait également encourager votre conjoint(e) à prendre part à ces discussions de groupes.
Les conjoints de personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique pourraient aussi gagner en consultant un thérapeute qui peut les aider à guérir les dommages émotionnels causés par leur partenaire et les aider à apprendre à y faire face.
Etre réaliste
Il est raisonnable de s’attendre à ce qu’un comportement précis s’améliore, en fonction du comportement, mais il est impossible de s’attendre à un changement de personnalité. Soyez donc réaliste et posez-vous les bonnes questions. Comment vivre avec un(e) conjoint(e) narcissique : vous pouvez faire une liste de ce que vous aimez chez votre partenaire et de ce que vous n’aimez pas, puis demandez-vous : est-ce que les choses que j’aime compensent celles que je n’aime pas ? Est-ce que je peux vivre à long terme avec les choses que je n’aime pas ? Car si certains aspects de la relation peuvent se modifier au fil du temps, d’autres risquent de ne jamais changer.
Sachez que la plupart des patients ne se soignent jamais
Le trouble de la personnalité narcissique implique des schémas de comportement constants sur le long terme. Cette affection doit être diagnostiquée et traitée par un spécialiste de la santé mentale ayant les qualifications qu’il faut comme, un psychiatre ou un psychologue. Malheureusement, la grande majorité des personnes souffrant de ce trouble ne cherche jamais à se faire soigner . Il est peu probable que le narcissique guérisse sans le traitement approprié. Votre conjointe peut ne décider de consulter un médecin qu’au moment où les conséquences de son comportement vont commencer à causer de graves préjudices à son travail, sa vie familiale et ses relations sociales. Vous pourrez essayer de lui suggérer de se faire soigner, mais attendez-vous à une résistance de sa part.
Sachez qu’il n’y a rien de personnel à son comportement
Si vous voulez vivre en toute harmonie avec votre conjoint narcissique, vous devrez construire des barrières émotionnelles autour de vous. Son comportement est purement égocentrique et vous devez considérer cela comme un aspect inhérent au trouble au lieu de le prendre mal . Cela est certainement plus facile à dire qu’à faire, mais c’est indispensable si vous voulez sauver votre mariage. Lorsque votre mari dit ou fait une chose que vous trouvez très offensante ou abusive, essayez de réciter un mantra, comme le suivant : « Ce qu’il fait est un reflet de sa personnalité, pas la mienne. »
N’espérez pas qu’il comble vos besoins émotionnels
Les narcissiques sont typiquement des « profiteurs » et non des « dévoués ». Votre partenaire a besoin de beaucoup d’admiration ou d’affection, mais est peu enclin à en donner autant, à moins que cela lui serve dans une certaine mesure. Sachez donc à l’avance que votre relation sera déséquilibrée . Au lieu de compter sur votre partenaire, recherchez du soutien émotionnel auprès de vos amis et de vos proches.
Ne réprimez pas vos émotions. Adam Dorsay, psychologue, nous dit : « Si vous avez une relation avec une personne narcissique, vous pouvez avoir des difficultés à identifier vos émotions et vous pouvez également avoir des problèmes pour trouver votre place dans la relation. Ceci se produit parce que vous prenez soin de votre partenaire sans vous préoccuper de vos besoins personnels. »
Précédez vos requêtes d’une flatterie
Votre conjointe réagit surement bien quand vous flattez son égo. Essayez donc cette stratégie au moment de lui adresser une requête. Ainsi, vous arriverez à la satisfaire tout en veillant à prendre soin de vos propres besoins. Par exemple, si vous avez besoin de l’aide de votre mari sur un projet de rénovation de la maison, vous pouvez dire ceci : « Chéri, je suis consciente que tu n’es pas très disponible, mais ton incroyable talent de menuisier serait utile dans le garage. Les nouvelles étagères doivent être accrochées et je sais que personne d’autre ne pourra le réussir aussi bien que toi . »
Félicitez votre conjoint(e) pour son comportement positif
Le renforcement positif peut aussi être utile pendant les interactions avec un partenaire narcissique. Votre femme veut savoir tous les domaines dans lesquels elle excelle, sans jamais rien vouloir savoir sur ses insuffisances. Essayez donc d’ignorer ses mauvais comportements et assurez-vous de féliciter toute attitude positive quand vous en remarquez . Par exemple, quand votre épouse vous demande comme a été votre journée au travail, vous pouvez lui donner une bise sur le front et répondre comme ceci : « Comme c’est attentionné de ta part de le demander ! » Ainsi, vous l’inciter à penser à vous plus souvent.
Redevenez vous-même en poursuivant vos passions
Lorsque vous êtes en couple avec un narcissique, prendre soin de vous devrait être votre priorité. Vous devez prendre part à des activités qui vous font du bien et vous permettent de tisser des liens avec des personnes positives. Les narcissiques ont souvent tendance à s’éloigner des gens, ce qui peut mettre en péril vos relations avec ces derniers. Vous pouvez aussi remarquer que vous avez du mal à suivre vos hobbys du fait que vous essayez de maintenir la paix à la maison. Réfléchissez aux activités que vous avez abandonnées après votre mariage ou celles que vous désirez tant essayer. Inscrivez-vous à un cours, visitez le site Meetup ou allez chercher un livre à la bibliothèque pour en apprendre davantage sur un sujet donné. Vous pouvez apprendre une nouvelle langue, faire de l’artisanat, devenir écrivain ou commencer à faire du kickboxing. De toutes les façons, pratiquez une activité que vous aimez et faites-le pour vous.
Pour que votre temps d’absence ne constitue pas un point sensible pour votre conjoint assoiffé d’attention, contactez-le lorsque vous sortez pour pratiquer vos loisirs. Vous pourrez dire ceci : « Chéri, je suis à mon cours d’écriture créative. Puis-je te prendre quelque chose en rentrant ? », « Je m’amuse bien au cours de yoga, mais ton beau visage me manque . »
Fixez-vous des objectifs personnels et réalistes
Être la conjointe d’un narcissique peut donner l’impression que tout tourne autour de lui et que vous ne comptez pas. Vous devez vaincre le sentiment d’infériorité en vous autorisant à être un peu égoïste. C’est le moment de vous fixer les objectifs auxquels vous songiez secrètement . Pour être sure de les atteindre, vous pouvez en faire des objectifs SMART. En d’autres termes, ils doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporairement définis. L’idée de poursuivre vos études vous a-t-elle toujours tenté ? Dressez une liste des diverses étapes qui vous mèneront vers l’atteinte de cet objectif. Elle pourrait comprendre les étapes suivantes : rechercher une université, choisir une filière, passer les examens d’entrée et obtenir une lettre de recommandation.
Entourez-vous d’un réseau de personnes positives
Le fait que votre conjoint(e) ne répond pas à vos besoins émotionnels ne signifie pas que personne ne peut le faire. Trouvez un ami en qui vous avez confiance ou un confident avec qui vous pourrez partager vos expériences et vos sentiments. Passez du temps avec des gens qui valorisent votre personnalité et qui vous donnent autant d’attention qu’ils n’en reçoivent de vous. Vous pouvez contacter un ami en disant ceci : « salut, Paul, je traverse une période d’instabilité dans mon couple et cela m’aiderait vraiment d’avoir quelqu’un à qui parler. Puis-je compter sur toi pour que cela reste entre nous ? » Si vous n’avez personne de confiance à qui vous adresser, essayez de rejoindre un groupe de soutien pour les proches de personnes narcissiques.
Ces groupes vous donnent la possibilité d’entrer en contact avec des personnes qui vivent la même expérience que vous et qui pourront vous montrer comment y faire face .
Consultez un thérapeute professionnel
Votre mariage peut être plus épanouissant si votre conjoint accepte de se faire soigner, mais il vous serait aussi utile de consulter un professionnel. Toutes ces années de critique, de rabaissement et de subordination pourraient nuire à votre autoestime, déclenchant anxiété et dépression. Recherchez dans votre région un thérapeute qui a déjà travaillé avec les partenaires de personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique. Discutez avec plusieurs professionnels avant de choisir celui avec lequel vous vous sentez à l’aise. Lors de la consultation, vous en saurez aussi davantage sur le trouble dont souffre votre partenaire et la manière d’y faire face dans votre couple .
Pensez à mettre fin au mariage si votre partenaire devenait violent(e)
Si vous êtes totalement contre le divorce, vous devriez revoir votre décision si votre partenaire commençait à abuser de vous. Bien que la plupart des personnes narcissiques ne deviennent jamais violentes, sachez que cela peut arriver. Parlez à un professionnel pour mettre en place une stratégie à suivre en cas de crise. Même si votre conjoint ne s’en est jamais pris à vous physiquement, les abus de personnes narcissiques impliquent toujours des abus mentaux qui peuvent avoir des répercussions sur votre bienêtre à la longue.
Discutez avec votre thérapeute pour peser les avantages et les inconvénients de votre mariage, surtout si vous avez des enfants, étant donné qu’ils peuvent copier ce comportement .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.