COMMENT STOPPER LES RUMEURS

COMMENT STOPPER LES RUMEURS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :24 octobre 2024
  • Temps de lecture :14 min de lecture

stopper les rumeurs

Comment stopper les rumeurs ?

Stopper les rumeurs : échos d’ascenseur, bruits de corridors, chuchotements et rires étouffés… Bien difficile de prévoir ou s’arrêtera le potinage de bureau lorsque s’emballe la virulente machine à rumeurs !

Phénomène bien connu, le potinage de bureau n’épargne malheureusement aucun milieu du travail. Difficile d’échapper au commérage dans des environnements souvent très compétitifs où l’insécurité, la jalousie ou la curiosité provoquent parfois de sérieux dérapages qui peuvent entacher des réputations et nuire au moral des troupes. Selon le site de gestion de carrière Mind Tool, les rumeurs naissent surtout parce que les gens aiment se sentir «dans le coup» et sont généralement déclenchées par les personnes qui ont le moins de pouvoir dans l’organisation.

On dit souvent qu’il ne faut pas répondre aux rumeurs sous peine de les alimenter. Les recherches scientifiques tendent à prouver qu’il s’agit d’un mauvais conseil. La façon dont des rumeurs ont été montées de toutes pièces lors d’élections étasuniennes semble confirmer que cette nouvelle façon de voir les choses est la bonne  . Que faut-il faire si vous ne réussissez pas à ignorer les ragots ?

Stopper les rumeurs : ne faites pas comme si vous n’aviez absolument aucune idée de ce que les gens disent sur vous. En voyant que vous faites comme si vous n’étiez pas au courant, les gens risquent de penser que les rumeurs sont fondées. Il est parfaitement inutile de faire comme si vous étiez le seul à ne jamais avoir entendu les ragots que tout le monde connait à l’école ou au bureau. La première étape pour gérer une rumeur vous concernant, c’est de reconnaître qu’elle existe  . Si quelqu’un fait allusion à la rumeur, vous pouvez lui dire « J’ai entendu ce qui se dit » ou « Je sais ce que les gens disent de moi. »stopper les rumeurs

Mieux encore, vous pouvez prendre les mauvaises langues de vitesse. Si vous savez qu’une rumeur nauséabonde est en train de se répandre à toute vitesse à votre sujet, vous pouvez même en parler à des personnes qui n’en ont pas encore eu vent. Il y a plus de chances que ces gens soient de votre côté si c’est vous qui leur avez rapporté la rumeur que si c’est les bruits de couloir qui le leur apprennent.

Ne laissez pas ouvertement paraître que les ragots vous mettent en colère, vous blessent ou vous déçoivent. Même si les propos tenus sont méchants et blessants, si vous avez l’air bouleversé en public, cela voudra dire que vos attaquants ont gagné. Si vous n’êtes pas bien, confiez-vous à vos amis proches, cela vaudra mieux que de laisser éclater votre chagrin à la face du monde. Continuez à sourire, marchez la tête haute et ne laissez personne vous atteindre. D’autre part, si vous montrez que la rumeur vous touche, les gens risquent de penser qu’elle est fondée.

Réagissez immédiatement

Stopper les rumeurs : dès que vous entendez parler d’une rumeur, assurez-vous de parler directement aux personnes concernées pour tirer les choses au clair. Laissez traîner les choses ne peut qu’envenimer la situation. Vous êtes vous-même victime de ragots ? Empressez-vous d’aller à la source pour dissiper tout doute à votre sujet et remettez les pendules à l’heure. Plus vous attendez pour intervenir et plus l’entourage sera porté à croire ces allégations.

Gardez la tête haute

Réagir à des rumeurs qui circulent à votre sujet peut être déstabilisant, mais ne laissez pas les commérages changer la façon dont vous vous percevez. Efforcez-vous de conserver une bonne estime de vous-même. Votre assurance aura tôt fait de faire taire les mauvaises langues.

Même s’il peut être tentant de contrecarrer une rumeur en en lançant une autre, vous devez être au-dessus de cela et ne pas tomber dans la mauvaise habitude des cancans. Vous pourriez évidemment raconter quelque chose sur la personne qui a initié la rumeur vous concernant ou raconter quelque chose qui n’a rien à voir, simplement pour détourner l’attention, mais en faisant cela, vous risquez d’empirer encore les choses et d’avoir l’air aux abois. Vous ne vaudrez alors pas mieux que celui ou celle qui a initié la rumeur.

Souvenez-vous toujours que vous devez sortir grandi de cette épreuve. Vous voulez que les gens vous respectent et pensent que vous valez la peine d’être connu. Si vous ne voulez pas perdre le respect que les gens avaient pour vous avant que la rumeur ne se répande, vous devez continuer à marcher la tête haute, plutôt que de vous dire : « Puisque je ne peux pas lutter, je vais faire comme eux. » Cette réaction ne vous mènera nulle part.

Bien sûr, il ne sera pas très amusant pour vous de vous confier à un adulte ou à votre patron au sujet de ces ragots, mais il sera peut-être en mesure de confronter ceux qui répandent ces ragots ou de vous réconforter.  Stopper les rumeurs : si la rumeur circule à l’école par exemple et que vous savez exactement qui la répand, le fait d’en parler à un enseignant peut faire très peur aux coupables et faire stopper net les cancans.

Ce conseil est délicat à appliquer. C’est à vous de décider s’il est nécessaire d’en parler à un adulte ou si vous pensez pouvoir régler les choses par vous-même.

Donnez le bon exemple

Quand quelqu’un vient à vous avec un potin ou une histoire croustillante à propos d’un collègue ou d’un patron, refusez de vous impliquer. Lorsque l’information vous arrive de quelqu’un d’autre que de la source directe, posez des questions. Faites ce que vous pouvez pour découvrir la vérité et parlez à votre patron de ce que vous avez entendu.

Soyez ouverte et honnêteSoyez ouverte et honnête

Comme adjointe vous possédez souvent des informations privilégiées et hautement confidentielles. Certaines personnes peuvent tenter de tirer profit de votre proximité avec la direction pour mieux propager des rumeurs. Stopper les rumeurs : lorsque que vous détenez des informations sensibles sur une certaine situation ou un événement et qu’on vous approche pour vous en parler, couper court à la conversation et aux rumeurs en expliquant que ce n’est pas votre rôle de livrer des d’informations sur ces sujets.

Il ne faut pas confondre « se défendre » et « être sur la défensive ». Comme le silence n’est pas toujours d’or, il peut être utile d’avoir des réponses toutes prêtes comme : « Je ne crois pas que cela soit vrai » ou « Il me semble qu’il s’agit d’une rumeur infondée (ou malintentionnée). Ce genre de choses peut faire beaucoup de mal. » Regardez les gens droit dans les yeux en prononçant ces phrases. Si l’on vous demande des comptes à propos d’une rumeur, vous devez vous défendre, quoiqu’il arrive. Si vous les ignorez ou que vous montrez que vous n’avez pas envie d’en parler, les gens vont se dire que la rumeur est vraie.

Les rumeurs qui se répandent le plus facilement sont celles qui sont crédibles et qui s’appuient sur des preuves tangibles. Par exemple, au bureau, une rumeur risque de naitre concernant une possible liaison entre deux employés si ces deux personnes flirtent sur leur lieu de travail ou s’ils prennent toujours leur déjeuner ensemble. Une fois que vous avez déterminé ce qui alimente la rumeur, faites en sorte d’y mettre un terme si vous le pouvez .

Ne vous laissez pas aller à vous dire « Ils ne devraient pas penser cela de moi » ou « Je devrais pouvoir faire ce que je veux sans réfléchir à ce qu’ils vont en penser. » Le fait est qu’ils vous jugent et tant que vous aurez le même comportement, la rumeur continuera de se propager.

Bien sûr, si vous n’avez absolument rien fait qui puisse alimenter la rumeur, il n’y a rien à faire. Et même si vous faites quelque chose qui pourrait potentiellement alimenter la rumeur, ne soyez pas trop dur avec vous-même !

Stopper les rumeurs : si vous êtes en mesure de fournir des preuves qui invalident la rumeur, faites-le. Par exemple, si les gens racontent que votre petit ami n’existe pas, venez avec lui à la prochaine fête. Si l’on dit que vous ne savez pas nager, organisez un après-midi au bord de la piscine. Si vous avez en votre possession un document qui puisse attester une bonne fois pour toutes que la rumeur ment, ne vous dites pas que vous êtes au-dessus de ça : n’hésitez pas à le montrer.

Évidemment, le principal problème avec les rumeurs, c’est qu’il est en général difficile de démontrer qu’elles sont fausses. Ne vous démenez pas pour trouver une preuve si c’est tout simplement improuvable.

Oui, vraiment ! Énoncez la rumeur à haute voix ou inscrivez-la de façon bien visible. En admettant la rumeur, vous lui faites perdre de sa force. Les rumeurs se répandent comme des trainées de poudre parce que les gens qui les propagent le font pour gagner en popularité, pour donner l’impression qu’ils tiennent le « scoop du siècle ». Si vous diffusez publiquement leur « scoop du siècle », ils n’auront plus aucune raison de propager la rumeur, tout le monde saura déjà !

Bien sûr, s’il s’agit de quelque chose de très douloureux, il se peut que vous n’ayez pas envie que tout le monde le sache. Mais si vous pensez qu’en parler à tout le monde est le meilleur moyen de prouver que c’est ridicule et d’arrêter les bruits de couloirs, faites-le.

Si vous savez qui a initié la rumeur, il se peut que vous ayez envie de lui parler. Restez courtois, gardez la tête haute et demandez franchement à la personne en question pourquoi il ou elle a lancé cette rumeur. Faites comprendre que cette rumeur vous cause du tort sans avoir l’air bouleversé. Dites quelque chose comme « Je sais que nous ne sommes pas vraiment amis, mais le fait de répandre de fausses rumeurs sur moi n’est pas le meilleur moyen de résoudre nos problèmes. »

Si vous ne voulez pas affronter la personne qui a causé la rumeur seul(e), allez-y avec quelques amis. Évidemment, ne vous mettez pas dans une situation délicate ou dangereuse si vous sentez que le fait de vous adresser à cette personne ne vous apportera rien de bon.

Prenez soin de vousstopper les rumeurs

Les rumeurs peuvent bouleverser, mettre en colère ou même déprimer ceux qui sont atteints par elles. Peu importe ce que les gens disent de vous, gardez la tête haute et souvenez-vous de qui vous êtes. Ne laissez pas les autres juger de votre valeur, restez fort, quelles que soient les choses que l’on raconte à votre sujet. Passez du temps avec de vrais amis, dormez suffisamment, gardez une haute estime de vous-même en dépit des cancans.

Il se peut que vous soyez tellement occupé à chercher la meilleure façon de convaincre les gens que les rumeurs ne sont pas fondées que vous oubliiez de prendre soin de vous. Dans ce cas, vous devez vous recentrer sur vous-même plutôt que sur les attaques insignifiantes des autres. C’est le seul moyen de retrouver une vie saine et heureuse.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités