COMMENT APPRENDRE A DIRE NON : DECOUVREZ CES ASTUCES POUR VOUS LIBERER DE LA PEUR

COMMENT APPRENDRE A DIRE NON : DECOUVREZ CES ASTUCES POUR VOUS LIBERER DE LA PEUR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :29 octobre 2024
  • Temps de lecture :14 min de lecture

Apprendre à dire non

Apprendre à dire non : découvrez ces astuces pour vous libérer de la peur

Apprendre à dire non : vous avez peut-être remarqué la difficulté de dire NON à la sollicitation parfois insistante d’un(e) ami(e), d’un(e) collègue, de son ou sa conjoint(e) ou même à son patron. Pour bon nombre d’entre nous, oser dire non est une vraie gageure. Et nous ne serions pas des cas complètement isolés. À vrai dire, 35 à 40% d’entre nous ne savent pas comment dire non. Au-delà des conseils qui encouragent à prendre une bonne respiration et parler fermement, comment apprendre à dire non ? Je vous propose des astuces utiles pour pouvoir dire non dans la suite de cet article

Mais pourquoi c’est si difficile de dire non ?

Pour la plupart, nous avions du mal à dire non parce que nous voulons faire plaisir et plaire à autrui. Nous avions également peur de les mettre en colère, de les décevoir ou de les blesser. Souvent,  c’est la peur du rejet ou la peur du conflit qui motive nos « oui ». Eh oui, nous avons peur que les gens pensent négativement sur nous, peur qu’ils nous méprisent. Nous nous inquiétons en gros de l’opinion et du regard des autres. Vous devez apprendre à dire non si vous êtes du genre à dire : si je refuse, qu’est-ce qu’ils vont penser de moi ? Ils ne voudront plus de moi dans leur cercle d’amis… je ne veux pas, mais je vais dire oui pour qu’il ou elle m’aime encore plus…

À partir d’aujourd’hui, sachez que vous devez savoir dire non. Si quelque chose ne vous plait pas, vous devez être capable de refuser poliment. C’est faire preuve de maturité, cela n’a rien à avoir avec l’égoïsme ou la méchanceté.  C’est très important parce que quand vous dites oui alors qu’en réalité vous souhaitez dire non, vous faites du tort à vous-même. Il  faut donc impérativement apprendre à dire non. Dire oui à tout et en tout temps dénote d’un manque de confiance en soi et d’estime de soi. Cela soulève également un problème d’affirmation de soi. Pourquoi accepter de faire à contrecœur quelque chose que vous ne voulez pas faire ? Retenez-le une bonne fois pour toutes, dire non ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise personne, un impoli, un égoïste ou un méchant.  Bien entendu, il faut trouver la bonne manière de le dire.

L’éducation

Et oui cela commence très tôt, nos parents nous apprennent à être obéissant, un gentil petit garçon ou une gentille petite fille dont ils sont fiers. Comme tous les enfants ont besoin de l’amour de leurs parents, ces derniers sont parfois manipulateurs dans le conditionnement éducatif, et certains font comprendre que le fait d’être obéissant est un gage d’amour.

Néanmoins, il est normal d’apprendre le respect à ses enfants pour qu’ils deviennent des adultes respectueux et responsables, mais il faut faire attention en tant que parents à ne pas jouer sur la carte du conditionnement manipulateur (chantage), par exemple : « la mère qui dit à sa fille de 8 ans, si tu ne mets pas cette robe, tu n’iras pas à l’anniversaire de ta copine » ou encore « le père qui oblige son fils de 10 ans à apprendre un instrument de musique comme lui, alors que l’enfant déteste ça, et préfèrerait faire du judo ».

Très vite, l’enfant comprend que s’il dit « non », il risque des représailles ou se sentir moins aimé voire rejeté. L’enfant se construit donc avec des paramètres erronés de l’affirmation de soi.

À l’école

Et cela se poursuit à l’école, le fait d’être obéissant, de ne jamais dire non, favorise l’attention de nos professeurs,  et nous sommes souvent appréciés pour notre gentillesse par nos copains ou copines qui peuvent parfois en profiter… Mais à l’adolescence, cela se complique,  les personnalités s’affirment, et commence alors le manque d’affirmation de certains qui peut dégénérer dans des jeux de pouvoir par les autres et le harcèlement sur les plus faibles, sur ceux qui n’ont jamais appris à dire NON.

Relations socio-professionnelles

La peur de dire NON est souvent très angoissante dans certaines situations, notamment professionnelles, où l’individu pense qu’il n’a pas le droit. La pression est parfois tellement anxiogène que l’individu abdique, ce qui créé des perturbations physiologiques et psychologiques dans la durée…

Attention, savoir dire NON ne veut pas dire tout refuser de façon systématique et d’une manière inappropriée.

Avantages – Inconvénients

Apprendre à dire non

Avantages

Ne pas savoir dire NON nous évite parfois les conflits qui peuvent être un sérieux avantage pour certains, que ce soit dans leur couple, dans leurs relations professionnelles ou même amicales. Chez certaines personnes, ne pas savoir dire non, est considéré comme un dévouement, ou un devoir/obligation. Certaines de ces personnes s’attribuent souvent le sentiment d’être une personne gentille, généreuse, disponible.

Inconvénients

La plupart des personnes restent influencées inconsciemment par leur éducation, dire NON, c’est penser être inconvenable ou peur de décevoir, ne pas être apprécié ou aimé par l’autre, s’attendre à être puni, et peut-être même avoir peur d’être rejeté…

Ce comportement induit plus d’inconvénients que d’avantages. Car au fur et à mesure, l’individu va se sentir débordé émotionnellement, frustration, colère, culpabilité, faible estime de soi de ne pas pouvoir refuser quoi que ce soit. Ce qui peut générer dans le temps plusieurs symptômes physiques, le corps va commencer à réagir à notre frustration, et à toutes autres émotions négatives refoulées.

Ne pas savoir dire NON, c’est donc ne pas se respecter dans nos besoins, nos sentiments

Apprendre à s’affirmer

Dire NON ne doit pas se faire dans l’agressivité ou l’irrespect envers l’autre. Par exemple, un(e) ami(e) vous propose une sortie, et vous, vous avez envie de vous reposer chez vous. Répondez-lui, en la ou le remerciant de cette proposition, mais que vous n’avez pas envie de sortir, que vous êtes fatigué(e). Autre exemple : votre patron décide de clôturer un dossier important et vous demande de rester plus tard ce soir, alors que vous avez promis une sortie au cirque à vos enfants. Dites à votre patron que ce soir c’est impossible, mais que vous pouvez arriver un peu plutôt demain matin.

Et surtout arrêtez de culpabiliser si vous décidez de répondre « non » à une demande. La prochaine fois que vous avez envie de dire NON, quel que soit votre interlocuteur, remarquez ce que cela provoque en vous, identifiez les émotions et peut être votre conditionnement antérieur. Osez dire NON, c’est justement respecter vos besoins. Chacun est responsable de son bonheur, de son équilibre, donc posez-vous les bonnes questions sur ce qui vous bloque et ce qui se joue ou rejoue inconsciemment.

Si vous sentez que vous êtes dans ce type de fonctionnement « ne pas savoir dire non » qui peut générer une anxiété constante ou toutes autres problématiques, n’hésitez pas à consulter un(e) thérapeute vous permettant de travailler sur votre estime de soi, et apprendre à vous affirmer davantage en respectant vos besoins, et en respectant également votre interlocuteur.

Comment refuser poliment : ce que vous gagnez à le faireApprendre à dire non

Je le reconnais, refuser poliment n’a jamais été une tâche facile. Combien cela peut-il donc être difficile de refuser sciemment et avec franchise !  La difficulté à savoir dire non couvre tous les domaines de la vie. Pour apprendre à dire non, vous devez savoir pourquoi c’est important. Pour faire simple, disons qu’apprendre à refuser vous procure au moins 2 avantages très importants.

Premièrement, vous gagnez du temps au lieu d’en perdre

Une étude réalisée en Angleterre il y a presque 10 ans a révélé que les personnes indécises perdaient parfois jusqu’à 2 heures par jour à prendre une décision. Pourquoi ? Parce qu’elles ne savent pas comment dire non, et prenaient de nombreuses minutes à se tourner les méninges pour « répondre sans froisser ». Et dans 86% des cas, ils finissaient par dire oui, au lieu d’oser dire non !

Une question de respect pour vous-même

Deuxièmement, vous devez apprendre à dire non parce que cela augmentera le respect que d’autres auront pour vous. Le professeur David Walsh qui s’est penché sur les relations entre parents et enfants a découvert que ces derniers respectaient davantage leurs parents qui leur imposaient des limites et savaient comment dire non. Et croyez-moi, vous aussi avez sans nul doute du respect pour les personnes de votre entourage qui savent dire non. Savoir dire non, c’est donc avoir de la classe, se faire admirer, gagner en notoriété.

D’ailleurs, n’est-ce pas précisément parce que vous voulez apprendre d’eux que vous lisez cet article qui explique comment apprendre à dire non ?

Qu’on le veuille ou non, on n’obtient pas toujours ce qu’on veut dans la vie. Savoir dire non plus souvent et quand c’est nécessaire, c’est transmettre aux autres une bonne leçon de vie. Mais en cédant aux caprices et aux désirs de tous et de tout le monde, vous passez pour une personne sans envergure. C’est paradoxal n’est-ce pas ? On croit gagner l’estime des autres en cédant alors que c’est exactement l’inverse qui nous procurera le respect que nous désirons ! Si vous ne savez donc pas comment dire non pour que d’autres vous respectent, voici l’occasion idéale pour le faire. Apprendre à dire non, c’est oser affirmer vos points de vue et vos avis même s’ils ne conviennent pas aux personnes à qui vous les destinez.

À ce stade, vous avez sans doute envie de découvrir ces méthodes grâce auxquelles vous pourriez apprendre à refuser poliment sans vous sentir mal à l’aise.

Savoir dire non : expliquez pourquoi c’est impossible

C’est parfois le simple fait d’oser dire non qui nous hérisse. On ne veut pas faire de la peine, et on craint que les autres nous traitent de méchants. Comment dire non malgré cette crainte ? L’astuce ici consiste donc à apprendre à dire non de façon diplomatique et non de manière  abrupte. Expliquez plutôt pourquoi la demande qu’on vous fait n’est pas réalisable. Certes, vous parlerez plus, mais c’est bien mieux. Donc, savoir dire non ne signifie pas toujours aller au clash. Apprenez à faire passer le même message avec diplomatie.Savoir dire non : expliquez pourquoi c’est impossible

Cette technique visant à savoir dire non est intéressante parce que vous n’aurez pas à prononcer ce mot qui vous fait tant de mal. Par ailleurs, vos interlocuteurs ne vous en voudront pas, puisqu’ils comprendront que vous n’avez pas d’autre choix. Peut-être jugeront-ils que dans un autre contexte, vous leur rendrez ce précieux service. Voilà comment vous pouvez apprendre à dire non avec classe et intelligence.

Illustrons : votre amie vous demande de garder son petit garçon, un petit chenapan que vous avez envie de gifler chaque fois qu’il est avec vous. Plutôt que de dire « Non, Sophie, tu sais bien que ton garçon est impossible à vivre », dites plutôt « Navrée, mais j’ai ramené du travail à la maison que je dois remettre demain, et je bosse dessus toute la nuit ». Sophie comprendra, soyez-en sûre. Évidemment, dites-lui à un autre moment que son garçon mériterait plus de discipline. Savoir dire non, c’est parfois être franc et vrai n’est-ce pas ?

ce sera d’une aide inestimable pour nos milliers de lecteurs qui tentent de refuser poliment toutes sortes de situations difficiles à gérer.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités