ASSUMER SES CHOIS : LES REGLES PILIERS QUI VOUS LIBERERONT DE LA HONTE

ASSUMER SES CHOIS : LES REGLES PILIERS QUI VOUS LIBERERONT DE LA HONTE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :31 octobre 2024
  • Temps de lecture :22 min de lecture

Assumer ses choix

Assumer ses choix : les  règles piliers qui vous libéreront de la honte

Assumer ses chois : Faire ses propres choix n’est pas évident. En fait, il faut apprendre à assumer ses choix, parce que le regard des autres et le jugement des autres viennent peser sur nos épaules et nous faire douter de ce que nous voulons et de qui nous sommes. Vous conviendrez sans aucun doute que notre vie est essentiellement créee par nos différents choix quotidiens qui se succèdent dans le temps. Pour tout dire, exister, c’est choisir. Seulement, les choix qu’on fait ne plaisent pas forcément à nos proches. Souvent même, c’est nous qui sommes embarrassés par des choix qu’on a fait en toute conscience.

Assumer ses choix est donc une entreprise complexe, voire périlleuse. Pour vous permettre de regarder les autres dans le blanc des yeux et dire enfin « J’assume ! », je vous suggère de lire ce qui suit.

 

Pourquoi est-ce si difficile d’assumer ses choix ?

« La vie est une succession de choix qu’il faut savoir assumer ensuite » Joël Dicker

 Assumer ses chois :  On est presque tous contraint de faire des choix dans la vie. C’est nécessaire en amour, au travail et dans la vie de tous les jours. Mais on a souvent du mal à en être fier, et à se libérer de la honte face à nos proches. La raison de cette gêne est simple : nous aimons nos proches et recherchons donc leur approbation. Lorsque nous ne l’obtenons pas, il est difficile de se libérer de la honte d’avoir déçu une personne qu’on aime.

La deuxième raison qui complique la vie de celui qui veut assumer ses choix est qu’en réalité, personne n’aime être différent. Or, nous le sommes tous fondamentalement. Seulement, la société instaure des codes et des moules dans lesquels on est d’abord poussé à se couler. Ceux qui ne se coulent pas dans le moule sont parfois rejetés. La perspective de subir ce rejet nous inhibe. Par peur donc, nous hésitons à assumer nos choix.

Troisièmement, certains choix risquent de chambouler la vie de nos proches. Imaginez que vous décidiez de retourner avec votre ex. Si vous avez des enfants avec votre conjoint actuel, leur vie changera à tout jamais. Ils seront contraints de subir la présence d’un beau-père ou d’une belle-mère. Vous devrez accepter de ne plus fréquenter vos anciens beaux-parents. Parfois, assumer une seule décision implique de bousculer les autres dans leur confort, et susciter leur colère. Voilà pourquoi tant de gens hésitent à assumer leurs choix.

Vous voulez sans doute faire les choses différemment. Considérez donc les éléments suivants qui permettent d’assumer enfin ses choix et se libérer de la honte.

S’ écouter pour assumer ses choix

 Assumer ses chois :  Nous n’avons pas appris à nous écouter. En fait, nous avons plutôt appris à écouter les autres, nos parents et nos professeurs pour commencer. Et, au fil du temps, nous avons fini par écouter tout le monde. C’est pourquoi nous n’arrivons plus à faire nos propres choix aujourd’hui et à vivre notre vie. Bien que nous nous sentions à l’étroit dans cette vie, nous ne savons pas comment faire autrement.

Qu’est-ce qui est important pour nous ? Qui sommes-nous ?

Longtemps, je n’ai pas su répondre à ces questions. Mais, j’avais appris à écouter : « Il te faut un CDI, il ne faut pas que tu sois asociale, force-toi. Il faut t’adapter parfois à ce que tu n’aimes pas. » En fait, on ne m’a jamais dit : « Écoute-toi. » Et, pourtant, c’est vital ! Parce que quand j’ai décidé d’apprendre à être heureuse, j’ai découvert que je n’étais pas sur Terre pour m’adapter à ce que je n’aimais pas, j’étais ici pour découvrir ce que j’aimais et passer à l’action pour me construire une vie que j’aimais.

Et, il me fallait, pour cela, apprendre à m’écouter dans un premier temps. C’est pourquoi j’ai commencé par, tous les jours, prendre un moment pour me poser ces 2 questions :

Qu’est-ce que je veux ? Pourquoi ?assumer ses choix

Assumer ses chois : Ces questions m’ont amené à commencer mon apprentissage du bonheur, ensuite, elles m’ont amenée à devenir conseillère bien-etre, conseillère en prévention santé, naturopathe et aujourd’hui elles continuent de m’amener à des apprentissages et des évolutions. C’est pourquoi, pour faire ses propres choix et assumer ses choix, il est temps de s’écouter vraiment.

Se faire confiance

Alors quand on commence à faire ses propres choix et à chercher à trouver des solutions pour assumer ses choix, cela éveille pas mal de peurs en soi. J’en sais quelque chose….

Assumer ses chois : En effet, nous n’avons pas appris cela à l’école, mais forcément nos choix vont nous amener à aller là où nous ne sommes encore jamais allés. Parce que nous sommes là pour apprendre, grandir et évoluer, nos choix vont nous amener à faire des choses pour la première fois. Autrement dit, nos choix vont éveiller des peurs. Avoir peur, c’est normal. Surtout quand on s’apprête à faire des choses pour la première fois. Imaginons que tu viens de découvrir que tu souhaites changer de travail et que tu as envie d’être photographe. Tu as peur.

C’est normal.

Quand j’ai découvert que je voulais être libre de mon temps et travailler dans un domaine qui me passionne depuis l’enfance mais dans lequel je n’ai pas de diplôme, j’ai eu peur. C’est pourquoi j’ai compris qu’assumer ses choix, c’est s’écouter et ensuite se faire confiance. Pour cela, une phrase a été mon guide : « Tous ceux qui réussisse , ont commencé de 0 » En fait, si tes choix viennent vraiment de toi, de ton cœur, de tes tripes, s’ils te mettent des papillons dans le ventre, si c’est que tu veux vraiment, alors ce n’est pas un hasard. C’est ta voie, ton chemin. Et, c’est cela se faire confiance, c’est même avoir confiance en la vie. Autrement dit, assumer ses choix, c’est avoir la certitude que c’est ce qu’on veut vraiment et c’est se faire confiance.

Penser aux conséquences pour assumer ses choix pleinement

Si vous voulez assumer vos choix aux yeux de tous, commencez par faire ce choix en toute conscience. Cela suppose que vous avez réfléchi aux conséquences et aux impacts de cette décision. Si vous êtes prêts à en supporter les conséquences, ce ne sera pas si difficile d’assumer ce choix.

Assumer ses chois :  Prenons un exemple. Vous décidez de quitter votre job pour devenir comédien. Il est normal que vos parents vous trouvent un peu fou, n’est-ce pas ? Mais si la décision n’est pas prise sur un coup de tête, vous saurez…leur tenir tête .  Avez-vous réfléchi à ce qu’il vous en coûtera ? Acceptez-vous l’idée que pendant des années, vous ne vivrez pas d’un salaire fixe ? Acceptez-vous de réduire votre niveau de vie en conséquence, et de travailler dur sans garantie de réussite ? Avez-vous mis un peu d’argent de côté en attendant que votre projet fonctionne ?assumer ses chois

En fait, vous devez mettre par écrit votre plan d’action, et anticiper sur les mois à venir. Quand les étapes sont claires dans votre esprit, vous prenez des mesures pour en limiter les impacts. Vous avez alors l’aplomb nécessaire pour supporter votre choix, même si d’autres personnes ne vous approuvent pas.

Assumer ses chois : L’idée est simple : soyez sûr de vous, définissez un plan d’action concret puis présentez-le à vos proches avec de l’assurance. Libre à eux ensuite de ne pas être d’accord avec vous mais il sera alors beaucoup plus simple d’assumer vos choix car ils seront bien plus réfléchis. Vous démontrez ainsi votre sérieux et votre implication dans votre projet. En tant que poteur de projet, c’est le plus important !

 Ne vous justifiez pas… vivez !

« Se justifier, c’est s’excuser de vivre, d’être soi. Ne plus le faire, c’est avoir gagné en sagesse » Patrick Louis Richard

On a tous tendance à se justifier lorsque nos choix ne plaisent pas. C’est bien la preuve qu’on a du mal à les assumer, non ? Mais il y a au moins 2 raisons pour lesquelles il vaut mieux ne pas le faire.

  Assumer ses chois : Premièrement, vous n’êtes plus un enfant. En tant qu’adulte, vous décidez de votre façon de vivre, d’aimer, de travailler, bref de la manière d’orienter votre vie. Même si vos parents et vos amis ne vous approuvent pas, ils ne devraient jamais décider pour vous. Vous justifier de faire les choses différemment, c’est retomber en enfance. Certes, ils peuvent émettre leur avis. Ils diront même qu’en toute franchise, ils ne vous approuvent pas. C’est leur droit. Votre devoir à vous, c’est de ne pas vous justifier auprès d’eux. Parce que c’est votre choix et que vous l’assumer. Par contre, n’hésitez pas à identifier et prendre en compte les critiques constructives. Ces critiques vous ouvriront parfois les yeux sur certains aspects de votre projet que vous ne voyez pas à force d’être plongé dedans.

Assumer ses choix : Imaginez : vous décidez de partir pour une autre ville, et vos proches vous en veulent parce que vous abandonnerez la famille. Pourquoi vous justifier ? Est-ce que vous leur reprochez, vous, de rester collés à la famille comme des sangsues ? Alors, pourquoi devraient-ils vous culpabiliser de faire les choses différemment ?

Dans le cadre de vos conversations, utilisez cette astuce : souriez lorsque les récriminations pleuvent et terminez par cette phrase simple : « C’est mon choix. ». A force, les autres ne vous demanderont plus de vous justifier et commenceront à vous poser des questions pour mieux vous comprendre.

Surmonter la peur du jugement pour assumer ses choix

Assumer ses chois : Les autres vont te juger. Même tes parents, même les amis que tu croyais les plus proches. Parce que tout le monde juge, tout le monde parle sur tout le monde. Ton entourage proche, ceux qui t’aiment le plus au monde vont parler sur toi, non pas par curiosité ou méchanceté, mais parce qu’ils vont avoir peur pour toi, très peur. Et leurs peurs vont se transformer en jugements plus au moins sévères en fonction de leur maladresse et de leur niveau de compréhension de leurs peurs. Autrement dit, assumer ses choix, c’est savoir que nous allons faire face à des jugements et que nous allons devoir les surmonter.
Surmonter la peur du jugement pour assumer ses choix

C’est se préparer mentalement. Alors, comment faire concrètement ?

À chaque fois que je fais un choix dans ma vie et que je m’apprête à l’assumer auprès de mes proches, je me prépare en me disant de ne pas prendre personnellement ce que vont me dire mes proches. Je vais mettre beaucoup de bienveillance dans l’écoute des jugements des autres. D’ailleurs, je remplace le mot « jugement » par les mots « projections » et « conseils ». En fait, je me rappelle que quand mes proches vont réagir par rapport à mon choix de vie, ils vont me parler de leurs peurs. Et, même s’ils me disent : « C’est n’importe quoi. Tu n’y arriveras pas. » ou encore « Tu as un plan B au cas où ? »
 Autant de phrases qui peuvent faire mal. Je me rappelle que tout ceci ne me concerne pas. En fait, ils me disent : « Si j’étais à ta place, je trouverais que c’est n’importe quoi et je penserais que je ne serais pas à la hauteur. » ou encore « Si j’étais à ta place, j’aurais un plan B. » Vois-tu comme on reçoit différemment les choses quand on ne les prend pas personnellement ? Donc, assumer ses choix, c’est se préparer à recevoir des jugements et c’est apprendre à ne pas les prendre personnellement.

Accepter de décevoir

Assumer ses chois : Tu vas décevoir des personnes de ton entourage. Reprenons l’exemple : tu veux devenir photographe, mais ta mère te voulait médecin. Tu veux partir vivre à l’étranger, mais ton père te voulait près de lui. Et, c’est normal que des personnes puissent être déçues par tes choix de vie. Parce que nous sommes tous différents, nous avons des projets, des rêves totalement différents des uns et des autres. Autrement dit, ce qui te fait rêver ne fait pas forcément rêver les personnes les plus proches de toi. Donc, comment faire dans ces moments-là et assumer ses choix malgré la déception de certaines personnes ? Tout d’abord, il s’agit de ne pas prendre mal la déception des autres, de ne pas leur en vouloir.

En fait, il est essentiel d’accueillir la déception de son entourage, de l’entendre, de laisser les autres se dire : « Je suis déçu que… » Ensuite, il s’agit d’assumer ses choix, de les vivre pleinement malgré la déception des autres. Je parle beaucoup des parents, parce que ce sont eux que nous ne voulons surtout pas décevoir, car ils nous ont tant donnés. Avons-nous le droit de décevoir nos parents ?

Oui, nous l’avons.

Assumer ses chois : Parce que cette vie, c’est la nôtre. Ces 24 heures que tu as reçues ce matin, ce sont les tiennes. Quand j’ai compris cela et que je l’ai appliqué dans ma vie, tout a changé. Et, j’ai découvert que dès lors que j’ai fait mes propres choix et que je les ai assumés, mes relations sont devenues bien meilleures avec mon entourage. Parce que lorsqu’on n’est pas heureux dans sa vie, ça pèse sur les relations. Et, quand on se sent libre d’être soi, quand on vit une vie qui nous ressemble et nous passionne, ce bonheur et cette joie illuminent nos relations.

Ne soyez pas borné… modifiez des choses au besoinNe soyez pas borné… modifiez des choses au besoin

Celui qui veut assumer ses choix doit apprendre à commettre des erreurs. C’est d’ailleurs en situation d’échec que d’autres personnes critiquent vertement vos choix. Mais il est une réalité que vous devez vous rappeler : assumer ses choix, c’est prendre des décisions qui ne sont pas toujours bonnes.

Par conséquent, n’espérez pas réussir tout ce que vous entreprendrez. D’un autre côté, faites preuve de bon sens. Acceptez de changer ce qui doit l’être au lieu de persister à faire ce qui ne marche pas. C’est cela aussi assumer ses choix et c’est bien connu des chefs d’entreprise sous le nom d’amélioration continue, la seule méthode permettant de réussir ses projets sur le long terme et de ne pas abandonner ses projets.

Assumer ses choix vis à vis de la création d’entreprise ?

Certaines personnes ont décidé de changer de job pour se consacrer à une passion, peut-être en montant leur propre entreprise. Mais très vite, elles ont fait faillite. Comment assumer cet échec ? Ce n’est pas en continuant de s’endetter pour faire fonctionner votre entreprise. Il faut plutôt accepter que c’est une aventure qui a mal tourné, peut-être parce que les personnes concernées n’étaient pas bien préparées. Donc, la faillite met en avant la nécessité d’être bien formé pour réussir en tant qu’entrepreneur. Elle ne signifie pas que votre choix était mauvais, ou que votre vie personnelle est un échec. Si vous êtes victime de la peur de l’échec, lisez cet article pour éradiquer cette peur une bonne fois pour toute.

Dites vous que vous n’êtes pas tout seul, d’après l’express, 25% des jeunes de moins de 30 ans indiquent ne pas envisager la création d’entreprise comme une possibilité pour leur avenir…

Avec cette perspective en vue, changez ce qui peut l’être et tentez autre chose. Assumer ses choix, c’est aussi apprendre à revenir sur des décisions qui manifestement ne marchent pas.

S’entourer des bonnes personnes pour assumer ses choix

Alors, assumer ses choix, c’est parfois perdre des personnes. Parce que tout ne se passe toujours pas parfaitement bien. En effet, il y a des choix qui t’éloigneront de certaines personnes. Ça arrive à tout le monde, tous les jours.

Mais, que faire ? J’ai découvert qu’il fallait s’entourer des bonnes personnes.

C’est-à-dire qu’il ne faut pas rester avec les personnes qui te font te sentir coupable, qui t’imposent leur choix, il faut avoir le courage de quitter ces personnes pour rencontrer des personnes qui te donnent envie d’être toi et seulement toi.

C’est possible. Et, pour cela, il faut se mettre en route. Quand j’ai décidé d’apprendre à être heureuse, j’étais seule au moment de cette décision. Mais, quand j’ai fait ce choix et que je l’ai assumé, mes actions m’ont amené à rencontrer les bonnes personnes. Celles qui me font dire : « Je suis heureuse d’avoir fait et assumé mon choix. » C’est pourquoi je t’invite de tout cœur à te lancer. Tu n’es pas seul.e et je serai heureuse de cheminer à tes côtés.

A vous de jouerA vous de jouer

A présent, vous pouvez faire une introspection et découvrir les domaines dans lesquels il faut absolument assumer vos choix. Peut-être possédez-vous d’autres ressources utiles pour se libérer de la honte. Et si vous les évoquiez après avoir partagé l’article sur les réseaux sociaux ? Je vous attends dans les commentaires disponibles à la suite de cet article pour partager vos expériences sur la nécessité d’assumer ses choix vis à vis de ses proches.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités