COMMENT ÊTRE UNE ÉPOUSE OU UN COUPLE MUSULMAN HEUREUX

Comment être une épouse ou un couple musulman heureux ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment être une épouse ou un couple musulman heureux ?

Le mariage, surtout pour les musulmans, est beaucoup plus que d’avoir quelqu’un que l’on appelle “mari” ou “épouse”. La relation conjugale est une bénédiction incroyable et un signe divin. Pour être une épouse musulmane heureuse, vous devez montrer à votre partenaire de l’amour, du respect et de l’affection tout en lui demandant de vous traiter de la même façon. Partagez les responsabilités de la vie quotidienne et profitez de la compagnie de votre époux. Ensuite, vous pouvez renforcer votre foi et vivre une vie pieuse et heureuse.
Comment certains couples musulmans trouve cette tranquillité dans leur mariage alors que beaucoup d’autres semblent vivre une vie misérable ? Quels est le secret de ces couples dont les yeux exsudent d’amour profond et de contentement ?

Soyez ouverte avec votre époux

Construisez votre confiance mutuelle en partageant librement ce que vous pensez et ressentez avec lui. Demandez-lui de faire la même chose. Votre relation va devenir plus forte et plus saine si vous êtes honnête l’un avec l’autre . Discutez de vos attentes avec votre époux. Parlez-lui de ce dont vous avez besoin et demandez-lui de faire pareil avec vous. Les hommes et les femmes ont été créés différents émotionnellement et physiquement. Dans le mariage musulman, chacun à un rôle différent. Étudiez le Coran et la Souna afin de mieux comprendre vos droits (et vos responsabilités) ainsi que ceux de votre mari.

Partagez les responsabilités du foyer

Vous ne devez pas faire tous les deux les mêmes choses, mais vous devez vous assurer d’assumer tous les deux certaines responsabilités pour que votre foyer soit un lieu propre et agréable . Certains maris ont besoin que vous leur rappeliez de donner un coup de main. Si votre partenaire ne se rend pas compte du désordre, vous devriez envisager de lui demander de s’occuper de certaines tâches.

La raison d’être du couple musulman :

La raison d’être du couple musulman
En tant que musulman, le prisme du monde et son regard sont déterminés par la croyance que l’on a en Dieu et de l’image que l’on s’en fait. Dans différents Signes (Ayat ou verset en français) du Coran, Allah nous parle des liens qu’entretiennent un homme et une femme dans un couple. Rappelons qu’en Islam, le mariage est la formalisation indispensable du couple musulman. Ainsi, elle est sa manière de vivre son amour dans un cadre spécifique déterminé par Dieu. Sans rentrer dans trop de détails, quand on se demande ce qui fait un couple musulman heureux, on s’intéresse souvent à ce que Dieu Attend de nous dans ce mariage. Car en se conformant à Sa Volonté, on se conforme à notre essence et à nos besoins les plus intimes. En effet, qui nous Connait mieux que le Parfait Créateur ? En se conformant à notre nature essentielle, on réalise notre bonheur, car Dieu Veut le meilleur pour nous. Alors, quelle est la raison d’être du couple musulman ?
La raison d’être du couple musulman, c’est déjà de réaliser la volonté divine par excellence, et de cela découle différentes choses.
Par exemple :
  • permettre à l’amour de s’exprimer dans le cadre du mariage
  • avoir des relations intimes satisfaisantes pour les deux partenaires
  • se soutenir réciproquement, se projeter dans un avenir
  • grandir individuellement et en tant que couple
  • agrandir sa famille
Bref, tout autant de raisons qui s’inscrivent dans une raison primaire, celle de la Satisfaction de Son Créateur. En se conformant donc à ses Prescriptions et dans la compréhension profonde de Sa Nature, le couple musulman chemine vers le bonheur et peut réellement être choisir d’être heureux et comment le devenir.

Être un couple musulman heureux, ça ne s’improvise pas

Alors, on a souvent l’impression que pour être heureux en couple, il suffit de bonne volonté, voire (disons le clairement), d’amour, d’eau fraiche et de « deen».
Beaucoup de personnes s’unissent en se disant que tant que leur partenaire partage les mêmes confession et valeurs, cela sera suffisant pour eux.
Or, le constat est amer. On ne compte plus les relations qui s’effritent ou les séparations dans des couples qui ne peuvent plus vivre ensemble. Pourtant, les deux adorent Allah, prient 5 fois par jour et considèrent leur foi comme un pilier de leur vie. On voit donc bien que des valeurs et une foi commune restent de manière générale insuffisants pour être un couple heureux. Il existe plus d’1 milliard de musulmans sur terre, je peux vous assurer que l’on n’est pas tous compatibles (et tant mieux !). Il vaut mieux le comprendre avant de se dire que « tant qu’il/elle a la religion, c’est bon » afin d’éviter les désillusions et de réaliser son choix en toute conscience. Alors, être un couple musulman heureux, ça ne s’improvise pas. Si la foi est une composante primordiale, elle ne remplace pas le bon sens. Par conséquent, on ne peut ignorer les autres fondations nécessaires au couple.

Amusez-vous ensemble

Sortez et profitez de la vie ! Une bonne amitié permet d’établir une bonne relation. Partagez les choses qui vous plaisent avec votre époux et explorez aussi ses passions. Trouvez des choses que vous aimez tous les deux et sortez régulièrement pour profiter de ces activités . Essayez de nouvelles activités ensemble. Il y a probablement des jeux, des voyages ou des aventures que vous vouliez faire, mais que vous n’avez pas encore faits. Partagez-vous la direction de ces activités. Amusez-vous à la maison. Si vous avez des enfants, jouez avec eux. Réfléchissez à de nouvelles façons de divertir votre mari. Encouragez vos enfants à étudier l’Islam et enseignez-leur à prier.
Disputez-vous gentiment

Disputez-vous gentiment

Tous les couples se disputent de temps en temps, c’est inévitable, Essayez de ne pas laisser vos disputes dégénérer en vous criant dessus ou en vous insultant. Prenez des inspirations profondes, restez calme et utilisez le « je » pendant vos disputes. Par exemple, si vous êtes en colère, dites-lui : « je me sens vexée parce que… » au lieu de dire : « tu es méchant et tu me mets en colère ! » Le Prophète a dit à sa femme ‘Hazrat Ayesha : « fais preuve de gentillesse, car on en trouve dans toutes les choses, elle les rend plus belles et elles s’abiment lorsqu’on la retire ».Éliminez la tension montante en vous souvenant (et en le rappelant à votre époux) d’éviter la tentation du diable. Dites-lui par exemple : « mon chéri, ne succombons pas à la tentation du diable. Peut-on en discuter dans le calme ? » Choisissez vos batailles. Toutes les choses qui vous ennuient ne méritent pas une confrontation.

Comprendre la notion de la compatibilité dans le couple :

Comme tout couple, indépendamment de sa confession pour être heureux à deux, il faut y travailler. Imaginez une personne comme une plante. Elle a besoin d’eau et de terre bien sûr, mais aussi de lumière. Selon la plante que vous êtes ou que vous avez en face de vous, le niveau d’humidité, d’arrosage ou la nature de la terre dans laquelle elle s’enracine est différente. L’exposition au soleil, indispensable, ne sera pas la même pour toutes les plantes. Chacune d’entre elle a ses propres besoins et ses propres caractéristiques. Pourtant, il n’y a pas forcément une plante meilleure qu’une autre. Par contre, pour que deux plantes différentes soient dans la même pièce, il est nécessaire qu’elles soient situées chacune à un emplacement qui répondra à ses besoins primaires. Certaines plantes de ce fait, ne pourront pas évoluer dans le même environnement.
Ce n’est pas qu’elles sont mauvaises, mais plutôt qu’elles ne peuvent pas évoluer et grandir ensemble car leurs besoins sont trop différents. Parfois, même les compromis qui pourraient être fait empêcheraient l’une ou l’autre de s’épanouir.

Identifier et conscientiser ses besoins :

Alors, si vous êtes célibataire, il est important d’identifier et de comprendre ses besoins primaires ainsi que vos préférences. Déjà pour vous, afin de savoir comment vous pouvez avancer et de savoir dans quelle direction vous souhaitez évoluer. Ensuite, pour votre partenaire, car en étant transparent envers vous, vous l’êtes ensuite envers lui.Si vous êtes déjà marié, vous êtes vous déjà posé la question de vos besoins et de ceux de votre partenaire ? Si oui, il est intéressant de la mettre à jour régulièrement, car vous grandissez ensemble et vos besoins évoluent. N’attendez pas que l’autre devine ce qui se passe en vous, partagez-le avec lui. Si vous êtes ouvert à ses besoins, il y a de grandes chances qu’il le soit pour vous.

Discutez du sujet des enfants.

Discutez du sujet des enfants.
Mettez-vous sur la même longueur d’onde avec votre partenaire à propos de la famille que vous voulez construire ensemble. La création d’une famille est encouragée par de nombreuses écoles de pensée, mais si vous n’en voulez pas, ce n’est pas non plus une obligation. Si vous souhaitez avoir des enfants, parlez-en afin de les élever avec amour et au service d’Allah. Utilisez un contraceptif si vous ne voulez pas d’enfants. Vous pourriez par exemple vous renseigner à propos du stérilet, de la pilule, d’un implant ou des préservatifs.

Exprimez votre affection

Tout le monde a besoin de recevoir de la tendresse. Exprimez votre affection à votre époux d’une manière qui vous semble naturelle. Trouvez les choses qui lui parlent le plus et montrez-lui votre amour de cette façon .Si votre époux aime les preuves d’affection physique, vous pouvez l’embrasser et le prendre dans vos bras pour lui dire bonjour.S’il aime entendre que vous l’aimez, n’hésitez pas à le lui dire.S’il aime les compliments, vous pouvez essayer de lui en faire tous les jours.Donnez-lui des cadeaux. Apportez-lui des fleurs et préparez des friandises qui lui plaisent.

Être un couple musulman heureux, c’est du travail

Et oui ! Comme toute belle chose, le couple c’est de la complexité. Et si vous êtes tous les deux de belles plantes (mashaAllah !), alors votre couple aura besoin d’être nourri. Pas seulement l’un et l’autre de son côté, mais aussi en tant que couple, en tant que paire. Quelque soit votre problématique, tous les couples en vivent. La différence résidera souvent dans la manière de les gérer et de les vivre à deux. Tout d’abord, comme vous ne pouvez compter simplement sur votre compatibilité religieuse pour vivre épanoui dans votre couple, vous ne pouvez pas non plus vous reposer sur votre amour seul. Il est nécessaire de soigner, d’entretenir et de valoriser votre couple (c’est-à-dire, vous et votre partenaire) pour être un couple musulman heureux. Faire un travail psychologique personnel ou avec un thérapeute est d’ailleurs un bon moyen de se comprendre et d’améliorer sa relation de couple.

Être un couple musulman heureux, le rôle de la responsabilisation

Comme dans tout couple et même tout groupe social, vous êtes d’abord responsable de vous et donc de votre propre bonheur. Cela ne veut pas dire que si vous n’êtes pas heureux, c’est de votre faute ! Loin de là, et la vie réserve à chacun son lot d’épreuves. Par contre, vous ne pouvez pas attendre de votre époux.se qu’il vous rende heureux. Et oui ! Tout simplement parce que ce n’est pas son rôle. Où plutôt, votre partenaire ne pourra pas résoudre des problématiques que vous n’arrivez pas à gérer vous-même. Redéfinir la responsabilité de chacun dans le couple par rapport à soi et vis-à-vis de l’autre permet d’éviter l’installation de frustrations et d’incompréhensions. Et ça marche à l’inverse : vous ne pouvez pas faire de vous-même le bonheur de votre conjoint.e.
Même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas car Allah ne met pas notre bonheur dans la main d’une seule personne, il serait beaucoup trop vulnérable. Au contraire, ce bonheur là se trouve dans la relation verticale à Dieu et dans la déclinaison de cette relation. Plus cette lumière s’agrandit et reste constante, plus elle se diffuse dans toutes les autres dimensions de notre vie…Et donc plus on peut construire un couple musulman heureux.
Notre responsabilité est de :
  • Soutenir, aimer, accompagner notre partenaire dans son cheminement et dans sa vie.
  • Travailler sur ses problématiques afin de dépasser ses blocages et améliorer sa relation.
  • Investir sa relation à Allah et la soigner chaque jour.
  • C’est le juste équilibre pour vivre son couple de manière positive et grandir dans son mariage avec votre partenaire.

Montrez-lui votre appréciation

Montrez-lui votre appréciation
Montrez-lui votre gratitude pour tout ce qu’il fait pour vous. Montrez-lui que sa compagnie vous donne du plaisir. Lorsqu’il fait quelque chose qui le rend fier, félicitez-le et dites-lui que vous êtes fière de lui. Parlez-lui de vos sentiments . Laissez-lui des mots doux et des remerciements. Envisagez d’autres façons de lui montrer votre appréciation, par exemple en lui achetant des fleurs ou en l’aidant à une tâche où il a du mal.

Profitez de votre intimité

Le Coran encourage les époux à s’investir dans une relation physique mutuellement satisfaisante. Explorez vos désirs avec votre mari et encouragez-le à parler librement des choses qui lui plaisent .Les relations sexuelles doivent avoir lieu en conservant 3 points en tête : éviter l’adultère (Zina), se protéger du regard des autres, et procréer des enfants pieux au service d’Allah.En conservant ces intentions à l’esprit, faire l’amour n’est pas uniquement un acte de plaisir, mais aussi une célébration qui plait à Allah et apporte des récompenses. Flirtez et profitez des préliminaires comme Allah vous encourage à le faire. Recherchez son consentement. Discutez pendant vos moments d’intimité.Demandez-lui la permission avant de faire quelque chose de nouveau. Parlez-lui des choses que vous aimez et demandez-lui de s’arrêter s’il fait quelque chose que vous n’aimez pas.Demandez la permission avant de faire quelque chose de nouveau.
Dites ce que vous aimez et demandez à votre partenaire d’arrêter s’il fait quelque chose que vous n’appréciez pas. Avant d’avoir des rapports sexuels, vous devez tous les 2 réciter ceci « Bismillaah, Allahuma jannabnash shayTaana wa jannabish shayTaana maa razaqtanaa » : « Au nom d’Allah, oh Allah. Sauve-nous du diable et éloigne le diable de ce que tu nous accorder (les enfants). » Au moment où l’homme va éjaculer, les 2 partenaires doivent se dire mentalement « Allaahumma laa taj,’Al lish shayTaani feemaa razaqtanee naSeebaa » : « Oh Allah ! Ne donne pas au diable une partie de ce que tu m’as accordé. » Ceci est important,car cela protègera votre enfant du mal. Vous devez tous deux effectuer un bain rituel (Ghousl) immédiatement après avoir eu des rapports sexuels.

La reconnaissance mutuelle pour être un couple musulman heureux :

On a parlé de ses propres besoins dans le couple pour ne pas créer de frustration et en vouloir à son partenaire. Mais il est important également de considérer et de chercher à communiquer, respecter et accompagner les besoins personnels de votre conjoint.e. En effet, si vous n’êtes pas responsable de son bonheur, vous possédez quand même chacun des ressources afin de contribuer à son bonheur. Quand on parle de rendre heureux son époux.se, il s’agit alors plutôt d’y contribuer avec amour, respect et conscience. Reconnaître son conjoint dans ses particularités, ses désirs et ses besoins, essayer d’y répondre de la meilleure des manières fait partie des caractéristiques permettant d’être un couple musulman heureux. En effet, vivre son couple, c’est donner le meilleur de soi. Pour soi, pour votre partenaire, pour votre couple et bien entendu pour Allah.
La reconnaissance mutuelle dans le couple passe aussi par la gratitude d’être dans ce couple, d’être en compagnie de son conjoint. La gratitude envers Allah qui vous a réuni. Beaucoup de personnes rêvent et prient souvent pour pouvoir se marier et oublient la valeur de ce qu’ils ont demandé une fois en couple. Être reconnaissant envers son époux, c’est aussi être reconnaissant envers Dieu, car c’est Lui qui vous a offert ce cadeau. Ainsi que la possibilité d’en faire quelque chose de merveilleux.

Se soutenir dans le bien et contre le mal pour être un couple musulman heureux

Se soutenir dans le bien et contre le mal pour être un couple musulman heureux
La dimension de la foi est primordiale pour le couple musulman. Celle-ci est souvent un prérequis et un must quand il s’agit d’avancer à deux. Pourtant, chacun entre dans le mariage avec un niveau, une perception et une pratique de sa foi différente. Ici, il est important de ne pas réduire la foi à la réalisation des actes cultuels tels que les 5 piliers de l’Islam. Elle comprend et dépasse à la fois cet espace cultuel. Comme nous l’avons dit plus haut, être un couple musulman heureux, c’est de faire de son couple une adoration. De simple gestes et paroles positives envers votre conjoint deviennent alors autant de soins apportés à votre relation et donc de celle que vous entretenez avec Allah.
Par conséquent, être un couple musulman heureux, c’est déjà préserver l’éthique de la relation et nourrir sa foi. Se soutenir dans le bien et contre le mal s’inscrivent donc tout à fait dans cette perspective.

La reconnaissance et le soutien réciproque :

Attention à ne pas caricaturer ce soutien réciproque en étant dans des invectives et injonctions. Celles ci font en général que détériorer la relation plutôt que l’entretenir : « ne fais pas ça, fais ci, c’est interdit etc… ». Il s’agirait ici davantage de soutenir le bien en l’autre, le souligner et le valoriser. Par exemple : « j’aime quand tu portes cette couleur », « je trouve ta capacité d’analyse incroyable », « j’aurais besoin de ton avis pour telle décision, c’est important pour moi » … Ici, on dépasse le simple compliment. Il s’agit de réellement ressentir et reconnaître le bien chez l’autre et de le partager avec.Se soutenir contre le mal, c’est donc se prémunir des mauvaises pensées, actions et attitudes. Par exemple, soutenir son partenaire quand il est stressé face à une situation, l’aider à trouver un équilibre différent quand ça va mal, prendre les devants pour le préserver de certaines situations que vous savez néfaste pour lui.
Le conseiller lorsqu’il vit une situation difficile avec sa famille ou au travail. Tout autant de choses qui permettent d’enrichir la relation et de renforcer son mariage pour être un couple musulman heureux.

Montrez-lui votre amour en dehors des moments intimes

Même si l’intimité sexuelle est encouragée dans le couple, il y a aussi des activités et certaines périodes où cela est découragé par le Coran . Pendant Ramadan, vous devez éviter les rapports sexuels en dehors des heures de nuit. Vous devez vous assurer d’être tous les deux bien nourris et reposés pour profiter de vos moments d’intimité. La plupart des écoles de pensées interdisent les rapports sexuels pendant les règles. Cependant, vous avez quand même le droit de vous faire des câlins, de vous embrasser et de montrer des signes d’affection. Il n’y a pas de raison d’éviter votre mari pendant vos règles. Si votre partenaire est loin de vous pendant une longue période, par exemple pour un voyage d’affaires ou un programme religieux, vous devez rester chaste en conservant l’esprit occupé et vous protéger du mal en récitant le Coran, en priant et en pensant à Allah. Une femme en bonne santé est tenue d’exaucer les désirs de son mari en matière de sexualité, tout comme le mari doit le faire à l’égard de sa femme.

Voyez Allah dans votre époux

Voyez Allah dans votre époux
Recherchez l’amour d’Allah dans les mots, les gestes et l’apparence de votre mari. Appréciez les efforts qu’il fait pour rester près d’Allah et tout ce qu’il fait pour vous en rapprocher aussi . Rappelez-lui de suivre les pratiques qui lui permettent de se rapprocher d’Allah. Demandez-lui de vous rappeler les fêtes, de surveiller votre hygiène et les autres pratiques qui vous aident à renforcer votre foi. Étudiez l’Islam ensemble et essayez d’inclure ce que vous apprenez dans votre relation.Évitez les interactions avec des personnes qui ne sont pas de votre genre et ne parlez pas à des hommes qui ne sont pas des membres de votre famille.

Priez

Faites des prières pour la santé de votre relation. Demandez à Allah de vous guider si vous traversez des moments difficiles de votre relation. Demandez-lui des idées pour faire plaisir à votre compagnon et réfléchissez-y activement en dehors des moments de prière . N’oubliez pas qu’Allah aime qu’on lui demande conseil et de l’aide. Approchez-le donc toujours lorsque vous devez prendre des décisions importantes dans votre vie. Allah entendra votre prière et y répondra de la manière la plus adaptée à vous, même si cela semblera parfois difficile.

Être un couple musulman heureux nécessite de le mettre en priorité

Certains couples ne fonctionnent pas, non par absence de compatibilité ou d’amour, mais plutôt car ils se laissent absorber par le « bruit extérieur » au couple. Entre le travail de l’un et/ou de l’autre, les activités personnelles, les familles respectives, les amis…difficile de trouver son équilibre. Cependant, pour être un couple musulman heureux et épanoui, il est nécessaire de faire des choix. Et les choix nécessitent de faire des sacrifices.
L’illusion du couple parfait, c’est essayer de nous faire croire qu’on peut tout avoir, à tout moment et quand on le souhaite.
Or, la vérité est plutôt qu’il faut avoir des priorités claires afin de ne pas se perdre dans tout ce bruit extérieur. Oui, refuser les heures supplémentaires au travail diminuera peut-être l’occurrence de vos vacances, mais pour mieux se retrouver au quotidien.Pondérer avec mesure les visites familiales, en prenant en compte les besoins de votre conjoint permet de partager du temps de qualité en famille sans que cela ne soit à l’origine d’une frustration pour l’autre.

Saluez-le convenablement

Lorsque vous voyez votre époux, dites-lui : « salam alaykum ». Saluez-vous l’un l’autre de cette façon pour partager votre foi et célébrer votre identité partagée .

Habillez-vous pour exprimer votre foi

La manière dont vous vous habillez est une expression de la relation entre vous et Allah. L’humilité, la propreté et l’élégance sont des valeurs importantes de l’Islam. Du moment que vous pouvez le faire en toute sécurité dans votre communauté, habillez-vous d’une manière qui reflète votre foi. Familiarisez-vous avec le code vestimentaire de l’Islam et habillez-vous de façon à plaire à Allah en vous identifiant à un musulman(e).Certaines femmes souhaitent utiliser un niqab et se couvrir le visage. C’est quelque chose que de nombreux maris apprécient, mais c’est le choix de la femme. Brossez-vous les dents et lavez-vous le visage tous les jours.

Protégez-vous

Protégez-vous
Le Coran met l’accent sur la compassion, le respect et l’équité au sein du mariage. Pour être une épouse pieuse, vous ne devez pas forcément subir d’abus. Le Coran ne donne pas la permission aux époux de frapper leurs femmes. S’il vous traite mal, si vous souffrez d’abus émotionnels, verbaux, sexuels ou physiques, vous pouvez demander le divorce. Le Coran indique qu’Allah n’aime pas le divorce, mais il le permet au nom de la justice . « Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n’est pas un péché pour les deux s’ils se réconcilient par un compromis quelconque… Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d’eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage. » (4 : 128-130 [14] ). L’Islam ne vous force pas à obéir à quelqu’un qui va à l’encontre de la loi d’Allah. Il n’y a pas d’excuse pour la violence conjugale.

Se retrouver pour ne pas se perdre :

Dans tous les cas, l’objectif est de ne pas se perdre dans cette relation. Or, comment ne pas se perdre si l’on ne se retrouve pas ? Prendre le temps de hiérarchiser ses besoins, être à l’écoute de son corps et des envies de votre conjoint, c’est mettre en priorité son couple et sa famille pour mieux le protéger et le nourrir. Privilégier des moments de qualité est d’ailleurs préférable pour renouer avec son partenaire. Par exemple, choisir des fenêtres de retrouvaille dans sa semaine en établissant des règles (le fameux mode avion de son téléphone !) participent d’une meilleure complicité et d’un réel moment deconnexion.Enfin, sachez que chaque couple a un équilibre différent. Inutile donc de se comparer. L’important est plutôt de rester à l’écoute, de partager ses ressentis et d’être acteur dans son mariage.
Ça reste le meilleur moyen de choisir une organisation à même de faire de vous un couple musulman heureux.
Se retrouver pour ne pas se perdre :
Avertissements : N’acceptez jamais aucune forme d’abus, physique ou autre. L’Islam demande aux épouses d’être aimantes et d’obéir au mieux, mais il oblige aussi les époux à respecter leurs femmes et à les traiter d’une manière civilisée et juste. Comprenez que c’est une obligation que votre partenaire se doit de remplir. Apprenez à reconnaitre une relation manipulatrice et autoritaire. Pour être une bonne femme musulmane, vous ne devez pas souffrir en silence si votre mari abuse de vous physiquement, verbalement ou autre.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT ÊTRE UNE ÉPOUSE OU UN COUPLE MUSULMAN HEUREUX

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :24 juin 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :32 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023