EXCUSES CREDIBLES POUR NE PAS SORTIR AVEC QUELQU’UN

EXCUSES CREDIBLES POUR NE PAS SORTIR AVEC QUELQU’UN

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :7 novembre 2024
  • Temps de lecture :23 min de lecture

Excuses crédibles pour ne pas sortir avec quelqu'un 

Excuses crédibles pour ne pas sortir avec quelqu’un 

Excuses crédibles pour ne pas sortir avec quelqu’un  : sortir des excuses improbables pour éviter de faire cette fameuse sortie entre amis. Il faut dire que pourquoi vouloir aller se les geler dans le métro quand on peut rester dans son canapé avec un plaid et un bon film ? Certains diront que vous êtes des feignasses, d’autres des génies, mais dans tous les cas, il faut bien trouver ses excuses pour éviter la sortie entre amis. Vous aviez des projets avec vos amis pour ce weekend et le samedi est enfin arrivé… mais votre lit vous fait tellement plus envie qu’une soirée en boite de nuit !

Comment annoncer au groupe que vous avez pris la décision de ne pas vous joindre à eux ? Vous ne voulez pas qu’ils vous en veuillent ou qu’ils pensent que vous ne les aimez pas. Vous devrez les laisser tomber, mais en douceur ! Voici tout un tas d’excuses infaillibles pour annuler vos plans. Reposez-vous tranquillement chez vous sans que personne ne vous en veuille.

L’essentiel en quelques mots

  • Soyez honnête et dites simplement que vous n’avez plus envie de sortir et que cela n’a rien à voir avec eux.
  • Demandez à reporter la soirée. Dites-leur que vous avez envie de sortir avec eux, mais pas ce soir !
  • Restez vague : omettez des informations plutôt que de mentir !

Et il est tout à fait possible d’être honnête sans être blessant. Mettez-vous à la source du problème, « Ce n’est pas toi, c’est moi », ce genre de chose. Pas besoin d’être précis : un simple « Pas aujourd’hui, désolé » fera l’affaire  .

  • « Désolé, mais ce n’est pas le meilleur moment pour moi. »

Après tout, avec tout ce qui se passe dans le monde ces jours-ci, tout le monde ressent le besoin de prendre un moment pour soi de temps en temps. Vos proches comprendront tout à fait cette excuse, veillez simplement à ne pas l’utiliser trop souvent  .

  • « Ces derniers jours ont été très intenses pour moi, je vais devoir annuler. »
  • « Je suis juste un peu dépassé et j’ai besoin de temps pour récupérer. »

« Je n’aime pas l’alcool, ça sert à rien » : autrement dit « j’aime pas les gens, mais c’est une excuse »

Excuses crédibles pour ne pas sortir avec quelqu’un : alors oui, vous pouvez ne pas aimer l’alcool, mais en général, si vous ne voulez pas sortir avec vos amis, ce n’est pas vraiment ça le problème. Avouez-le : vous n’aimez tout simplement pas les gens et vous avez la flemme d’avoir des interactions avec les autres ce soir ! Rien de mal à cela, mais sachez que cette excuse (un peu bidon en vrai) ne marchera pas à tous les coups. Imaginons qu’on vous propose une soirée cinéma : vous n’allez pas dire « ah non, dommage, je n’aime pas le pop corn » ! Eh oui, en soirée arrosée, pas besoin de boire.

« Je me suis endormi » : l’excuse d’après la soirée à ghost ses amis par messages

Voici une bonne excuse, mais que vous ne pouvez pas sortir à tout bout de champs. Le coup d’avoir accepter de venir à une soirée, mais de dire au dernier moment « je me suis endormi » après ladite soirée ou en cours de celle-ci, ça peut passer une fois, pas deux. Soyons honnête, on peut s’endormir en se préparant à la soirée, mais ça n’arrive pas souvent quand même.

Excuses crédibles pour ne pas sortir avec quelqu’un :  les gens hésitent à contester une crise mystérieuse et vague et émettre un doute ou pousser la question plus loin serait un faux pas de leur part. Comme pour toute bonne excuse, il vaudra mieux rester vague. Moins vous donnerez de détails, mieux ce sera. Veillez simplement à ne pas vous enfoncer dans un mensonge quand ils vous demanderont par la suite si la situation s’est arrangée .

  • « Il s’avère que j’ai quelque chose à gérer. »
  • « J’ai une situation à gérer, désolé ! »

En vous concentrant sur la réalité de la situation (vous ne serez pas là, à plus !), vous détournerez l’attention de la raison de votre absence. Votre ton autoritaire découragera toute question. Omettez des informations plutôt que de mentir .

  • « Pardon, je vous fais faux bond ce soir. On se voit bientôt ! »
  • « C’est bien dommage, mais finalement je ne pourrai pas être là. »

« Je suis à découvert » : le manque d’argent, une excuse efficace

Excuse complètement normale si vous êtes réellement sur la paille. Par contre, si c’est faux, c’est vraiment une des excuses en béton qui peut vous sauver d’une soirée entre amis. Eh oui, peu d’amis vont vous proposer de vous payer votre coup ou votre repas. Mais, si on vous le propose, vous n’avez qu’à sortir le classique « ah mais non, ça me gêne. Allez, à la prochaine » juste avant de vous remettre en pyjama.

« Je dois travailler demain » ou le coup des heures sups le soir !

C’est peut-être vrai, mais dans ce cas précis, c’est certainement une veille excuse. Le coup du boulot à faire le soir, de se lever tôt le lendemain, c’est une excuse vieille comme le monde pour éviter les sorties. Néanmoins, cette excuse marche la plupart du temps puisque vos potes n’ont pas votre emploi du temps sous les yeux. Enfin, veillez à ne pas la sortir à des collègues quand même.

Excuses crédibles pour ne pas sortir avec quelqu’un : vos amis comprendront ainsi que vous donnez suffisamment d’importance à votre relation pour faire l’effort d’annuler… pas en face à face, mais tout de même de vive voix. Par ce geste, vous ferez comprendre à votre interlocuteur que ce n’est pas que vous ne voulez pas lui parler, vous ne pouvez tout simplement pas le voir cette fois .

  • « Salut, merci d’avoir répondu ! Je voulais juste te dire dès que possible que je ne peux pas venir. »
  • « Oups, désolé que tu aies manqué mon appel. Il s’avère que je ne peux pas venir ce soir, mais rappelle-moi quand tu reçois ce message. On va discuter ! »

Nous sommes tous passés par là et avons tous dû annoncer la mauvaise nouvelle à nos amis. L’important sera de leur assurer qu’ils ne sont pas votre second choix : vous avez simplement une obligation à laquelle vous ne pouvez pas vous soustraire. Vos amis comprendront .

  • « Oh non, j’ai oublié de mettre ça sur mon calendrier, mais je suis obligé d’y aller. Je suis vraiment désolé. »
  • « Oh oh, cette chose m’est totalement sortie de l’esprit, mais j’avais promis que j’y serais avant que nous fassions nos plans. »

« J’ai pas le moral », « j’ai mal au ventre » : pas très franc, mais efficace

Excuses crédibles pour ne pas sortir avec quelqu’un : excuses pour éviter une sortie entre amis qui marchent quasiment à tous les coups : dire que vous ne vous sentez pas bien pour telle ou telle raison. Normalement, cela vous évitera la sortie en question/ Vous aurez surement un ami qui vous dire « mais si, viens, ça va te faire du bien de sortir », mais renchérissez en disant que vous voulez être seul !

Excuses pour éviter la sortie avec des amis : « j’ai un repas de famille »

Excuse qui passe une fois, deux fois, peut-être pas trois fois par contre. Vous pouvez dire à vos amis que vous avez un repas de famille, que vous aviez oublié, etc. Ce peut aussi être un anniversaire, un mariage, un diner en amoureux, un date Tinder qui sait ?

Excuses crédibles pour ne pas sortir avec quelqu’un : imaginons que votre mère soit venue voir comment vous allez, que votre grand-père que vous n’avez pas vu depuis des années rentre de l’étranger, ou encore que votre frère traverse une crise. La plupart des gens comprennent que les questions familiales l’emportent sur les autres plans .

  • « Salut, ma sœur est arrivée et dit qu’elle a besoin d’aide. Je dois voir de quoi il s’agit, mais on se voit plus tard, d’accord ? »
  • « Ma tante est passée et elle a tendance à rester un moment. Je vais essayer de m’enfuir, mais au cas où je n’y arrive pas, désolé ! »

Conserver votre gagne-pain devra être votre priorité et généralement, tout le monde le comprendra. Une date butoir approche, vous avez besoin d’un revenu supplémentaire pour payer le loyer ce mois-ci, vous devez rester tard, votre patron vous a suggéré d’aller à cette fête de bureau. Vous n’avez pas vraiment le choix   ! Bien sûr, n’utilisez pas cette excuse avec votre patron si vous n’avez pas réellement prévu de travailler.

  • « Désolé, je fais des heures supplémentaires pour gagner un peu plus d’argent ce mois-ci. Mais la situation devrait s’arranger bientôt. »
  • « Mon patron a besoin que je sois de garde ce soir, alors je vais vous faire faux bond. »

Le problème de transport, l’excuse qui ne marche pas à tous les coups !Le problème de transport, l’excuse qui ne marche pas à tous les coups !

Attention, si vos amis vous proposent de venir vous chercher, l’excuse du problème de voiture tombe à l’eau instantanément et vous ne pourrez même pas vous rattraper. Enfin, si personne n’a le permis ou que vous savez que personne n’aura l’envie de venir vous chercher, aucun soucis, foncez !

Excuses pour éviter la sortie entre amis quand t’es étudiant : « Je dois réviser », oui bien sûr !

Excuses crédibles pour ne pas sortir avec quelqu’un : très bonne excuse si t’es étudiant : « je dois réviser mes exams » ! Mais, attention, ne faites pas cela à des gens qui sont dans votre classe. Il s’agit d’excuses pour éviter une sortie entre amis qui peuvent vite se retourner contre vous.

Vous n’avez pas besoin de vomir ou d’être visiblement malade pour prouver que vous ne vous sentez pas bien. Et ces maux sont assez courants pour ne pas être suspects. Mais éloignez-vous d’Internet pour la nuit : vos amis pourraient sinon se demander pourquoi vous regardez un écran lumineux pour publier sur Instagram, alors que vous ne pouviez pas sortir  . Une migraine est une excuse efficace pour échapper à une soirée entre amis, à un repas de famille et même à un afterwork.

  • « Je sens une grosse migraine arriver, je pense que je vais laisser passer cette soirée. »
  • « Aïe, j’ai besoin de m’allonger. Je ne pense pas que ce serait une bonne idée pour moi de sortir ce soir. »

Excuses crédibles pour ne pas sortir avec quelqu’un : le risque de rendre les autres malades peut être une excuse encore meilleure que le simple fait d’être malade. Vous êtes cloué au lit (et confortablement installé devant votre série préférée) et toussez à cracher vos poumons (tout en buvant la boisson de votre choix) et éternuez en postillonnant affreusement (entre deux bouchées d’un délicieux repas). Vous êtes un danger biologique certifié et ne souhaiteriez pas cela à votre pire ennemi. Vous n’aurez d’autre choix que de rester à la maison ce soir. Dommage  ! Les maladies sont une autre excuse qui fonctionnera avec presque tout le monde … sauf peut-être vos copines infirmières.

  • « Je suis dans un état plutôt difficile, je détesterais te transmettre mes microbes. »
  • « Ce ne serait tout simplement pas responsable pour moi de sortir, je suis si malade. »

D’ailleurs, ce n’est pas de sa faute, ce n’est même la faute de personne, mais vous devez vous occuper de cet être cher, n’est-ce pas ? Encore mieux s’il s’agit de quelqu’un que votre ami ne connaît pas très bien, il ne pourra pas vérifier l’information  .

  • « Mon fiancé a attrapé un virus et je me sentirais mal de le laisser seul. »
  • « Mon chat agit bizarrement, je suis assez inquiet. Je pense que je vais rester à la maison pour m’assurer que ce n’est pas grave. »

« Je suis contagieux, allez-y sans moi » : la classico !

Dans la même veine que le « je me sens pas bien », dites que vous êtes malade et contagieux. Normalement, personne ne remettra votre parole en question et personne ne voudra de vous à la fameuse soirée d’ailleurs.

La jouer franc-jeu : « j’ai pas envie », dites-leur que vous ne voulez pas vous bouger les fesses tout simplement !

Être franc, tout simplement. Il vaut toujours mieux être honnête avec ses amis. Alors, si ceux-ci sont justement de vrais amis, ils ne vous en voudront pas si vous leur dites que vous ne voulez juste pas venir, peu importe la raison de ce refus.

De nos jours, l’anxiété d’attraper quelque chose est incroyablement courante et vos amis ne se poseront aucune question si vous sortez cette excuse. Le seul hic, c’est que vous ne pourrez pas les laisser vous surprendre en boite de nuit la nuit suivante. Par ailleurs, si c’est bien la première fois que vous semblez inquiet à ce sujet, vous devrez redoubler d’efforts pour les convaincre que vous êtes maintenant anxieux de votre santé. Cette excuse fonctionne mieux avec les personnes que vous ne voyez pas très souvent et qui ne connaissent pas très bien vos habitudes.

  • « Je ne sais pas, c’est juste que la foule me rend anxieux ces derniers temps, même avec les masques. »
  • « Je ne peux pas me permettre de tomber malade maintenant et de m’absenter du travail. »
  • « C’est juste que j’ai réalisé à quel point j’étais irresponsable et j’ai décidé de mieux prendre soin de ma santé. »

Vos proches comprendront certainement qu’une soirée romantique surprise est une bonne raison de se défiler. Votre partenaire a planifié cela pendant des semaines et il voulait que ce soit spécial. Si vous êtes célibataire, demandez à bon ami ou même à un frère ou une sœur de vous organiser une surprise exigeant votre présence  . Utilisez cette excuse avec vos amis, mais pas avec votre partenaire : il se poserait des questions légitimes !

  • « Je crois bien qu’il prépare cela depuis un bon moment et je ne veux pas gâcher ce geste attentionné. On sortira ensemble une autre fois ? »
  • « Oui, elle a réservé ces billets depuis un mois, ce serait dommage de les perdre. »

Vous savez comment sont les propriétaires : toujours à se manifester au mauvais moment. Et vous ne pouvez pas vraiment vous défiler face à cette personne, car c’est d’elle que dépend votre logement. Une visite inopinée d’un propriétaire est une excellente excuse .

  • « Il dit qu’il doit vérifier quelque chose concernant l’électricité, c’est certainement important. »

La personne qui devait vous conduire vous a laissé tomber ou peut-être que c’est un peu trop loin pour y aller à pied, finalement. La seule mise en garde ici est que vous devrez vous préparer à la redoutable controffre : « Oh, je peux passer te chercher ! » Vous pourrez difficilement refuser, alors assurez-vous d’abord qu’aucune alternative ne vous sera proposée .

  • « Le bus devait arriver il y a une demi-heure. Je ne pense pas qu’il va passer. »
  • « Il s’avère que mon colocataire ne répond pas au téléphone, il devait me conduire et je ne peux pas venir s’il n’est pas là. »

Après tout, si vous manquez le spectacle cette fois-ci, qui sait quand l’artiste repassera près de chez vous ? Peut-être jamais ? Il s’agit d’un évènement unique dans une vie. Ce film que vous aviez prévu sera toujours en salle la semaine prochaine, n’est-ce pas   ? Cette excuse ne fonctionnera vraiment que si votre ami ne s’intéresse pas à votre évènement imaginaire. Il ne faudrait pas qu’il demande à venir avec vous !

  • « Tu sais à quel point ce groupe compte pour moi. Je ne peux pas manquer cette occasion ! »
  • « Je suis folle de cet artiste et ses œuvres ne sont exposées en ville que cette semaine. J’espère que tu comprends. »

Personne ne se permettra de remettre vos responsabilités de parent en question, même si cette parentalité responsable consiste simplement à trouver une babysitteuse pendant que vous regardez la télévision dans votre chambre. Bien sûr, cette excuse ne fonctionnera que si vous avez des enfants   ! Utilisez-la de préférence avec des amis qui comprennent que les enfants peuvent parfois demander ce genre de sacrifice.

  • « Mince, la babysitteuse m’a laissé tomber, je ne pourrai pas sortir ce soir. »
  • « J’ai besoin de passer du temps de qualité avec ma fille. »

Laissez-les tomber en douceur en proposant un reportLaissez-les tomber en douceur en proposant un report

Suggérer une sortie à une date ultérieure est la meilleure façon de montrer que vous souhaitez réellement passer du temps avec cet ami… pas uniquement cette fois-ci. Mieux encore, proposez vous-même la nouvelle date pour prouver votre bonne foi .

  • « Ce soir, ça ne va pas fonctionner pour moi en fait. Et si nous essayions demain soir ? »
  • « Finalement, je n’ai pas envie de sortir ce soir, mais je serais partant une autre fois ! »

Il se trouve que vous ne voulez pas aller à ce concert bruyant ou passer la soirée dans le sous-sol sombre de votre ami pour la troisième fois cette semaine. Proposez de faire autre chose ! Vous apporterez un changement bienvenu et vous motiverez à sortir de la maison, sans décevoir vos amis. Mais peut-être que votre nouveau plan consiste à rester chez vous. C’est à vous de voir   !

  • « Je ne suis pas sûr pour ce soir, en fait, mais je serais partant(e) pour faire autre chose demain ! »
  • « Et si cette fois-ci tu venais chez moi ? »

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités