Comment arrêter de mentir ?
Arrêter de mentir : c’est ainsi, et vous n’y pouvez (presque) rien : le mensonge fait partie de votre quotidien, que ce soit avec vos amis ou avec votre famille. Cette tendance à éviter systématiquement la vérité vous gâche la vie ? Mentir est-il une seconde nature pour vous ? Une fois que vous en prenez l’habitude, il peut être très difficile de dire à nouveau la vérité. Le mensonge peut devenir une addiction tout comme le tabagisme ou l’alcoolisme, offre un certain confort et devient un mécanisme de secours à utiliser lorsque vous êtes confronté à des sentiments déplaisants ou vous mettant mal à l’aise. Comme pour toute addiction, arrêter de mentir est essentiel à votre bienêtre.
Pourquoi ment-on ?
Difficile de vivre sans prononcer, au moins de temps en temps, un petit mensonge pour se faciliter la vie. Si c’est votre cas, pas d’inquiétude : comme dirait Dr House, « Tout le monde ment », ne serait-ce que par omission, pour ne pas vexer l’autre ou pour éviter de se confronter à ses reproches. Mais quand le mensonge devient un mode de vie, qu’il vous est impossible de l’éviter, le problème devient sérieux : pour vous, qui vous retrouvez contraint de vivre dans un état permanent de vigilance pour ne pas vous trahir ; mais aussi pour votre entourage, victime de votre attitude, qui finira un jour ou l’autre par comprendre la situation. D’abord, mentir ne fait pas de vous quelqu’un de mauvais. Sachez que c’est souvent une manifestation pathologique, qui peut tirer ses origines dans les premières années de votre vie. Vous avez peut-être eu besoin de créer un alter ego idéalisé, une vision de vous que vous estimez meilleure et plus intéressante. Ou bien, vous vous êtes mis à mentir par provocation, à l’adolescence. Ou simplement par pudeur, pour ne pas montrer vos vrais sentiments.
Condamné à mentir pour toujours ?
Si vous prenez conscience du problème, c’est que vous avez fait le premier pas, le plus important, pour le résoudre. Le mensonge vous a isolé ? Vous pouvez commencer par vous confier à un ami , si possible à quelqu’un qui ne sera pas touché directement par les arrangements que vous avez pris avec la vérité. Prenez votre temps : rien ne vous oblige à tout déballer en une seule conversation. Comment arrêter de mentir : vous devez prendre confiance en vous et en votre confident, au rythme que vous aurez choisi. Puis ouvrez le cercle des soutiens, peu à peu, pour être entouré et non pas attaqué au moment de la révélation de vos mensonges permanents. Autre solution efficace, engagez-vous dans un travail avec un psychologue. Il pourra vous aider à déterminer les sources de votre comportement , et par la suite, adopter les outils pour vous sortir de ce processus de mensonge permanent. Là encore, le choix de votre psychothérapeute est important : faites-lui confiance , et soyez attentif à ce qu’il ne vous juge pas. Vous engagez un processus de guérison.
Discuter librement avec un professionnel, dans une relation franche et ouverte, est un excellent point de départ pour faire ensuite de même avec vos proches.
Comprenez pourquoi vous mentez
Les gens développent souvent l’habitude de mentir très jeune. Peut-être avez-vous appris étant enfant que vous pouviez obtenir ce que vous vouliez plus souvent en mentant. Et que vous avez poursuivi sur cette voie du mensonge par la suite afin de vous en sortir dans les situations difficiles que nous rencontrons tous dans la vie. Comment arrêter de mentir : Connaitre la cause de votre comportement menteur est la première étape sur la voie du changement. Mentez-vous pour prendre le contrôle des situations ? Lorsque vous voyez que vous allez pouvoir obtenir ce que vous voulez par un mensonge, dire la vérité est difficile. Peut-être mentez-vous systématiquement pour obtenir des autres de faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Mentez-vous afin de vous faire apparaitre mieux que vous n’êtes ? La pression de la concurrence nous envahit à partir du moment où nous sommes en mesure de comprendre ce que cela signifie. Le mensonge est un moyen facile de booster votre statut au travail, dans votre cercle social et même avec vos proches. Peut-être mentez-vous afin de vous conforter.
Dire la vérité est souvent très difficile : cela provoque des tensions, de la gêne et de l’inconfort. Mentir aux autres et parfois également à vous-même vous évite d’avoir à affronter des situations et des sentiments désagréables ou mettant mal à l’aise.
Déterminez pourquoi vous voulez arrêter
Pourquoi cesser de mentir quand cela rend la vie tellement plus facile ? Si vous n’avez pas de raisons claires pour arrêter, il est beaucoup plus difficile de devenir une personne plus honnête. Comment arrêter de mentir : réfléchissez bien à l’effet que mentir a sur votre personne, vos relations et le cours de votre vie. Voici quelques bonnes raisons d’arrêter de mentir. Pour se sentir comme une personne droite et réelle à nouveau. Quand vous mentez, vous vous éloignez de la réalité. Vous cachez des parties de vous-même et projetez une fausse image de vous. Faire cela maintes et maintes fois va avoir un effet négatif sur votre sens de la bonté et votre estime de vous. Vous méritez le soulagement de pouvoir dire la vérité sur vous-même au monde. Vous valez le coup d’être connu pour qui vous êtes vraiment. Regagner la capacité d’être fier de votre véritable identité est probablement la raison la plus importante de cesser de mentir. Pour avoir des relations saines avec les autres. Mentir aux autres empêche un vrai lien de prendre place. De bonnes relations sont basées sur la capacité des gens à partager qui ils sont avec les autres. Plus deux personnes se révèlent l’une à l’autre, plus elles se rapprochent.
Si vous n’êtes pas capable d’être honnête avec les autres, cela aura un effet négatif sur votre capacité à vous faire des amis et à vous sentir comme faisant vraiment partie d’une communauté. Pour regagner la confiance des autres. Mentir peut ne pas causer de préjudice physique, mais quand cela sert à manipuler le comportement d’autres personnes, leur libre arbitre est alors amenuisé, ainsi que leur droit de faire des choix fondés sur la vérité. Si des personnes que vous connaissez vous ont attrapé à mentir, elles se protègeront contre une manipulation supplémentaire de votre part en ne vous faisant plus confiance.
Le seul moyen de regagner la confiance de quelqu’un, c’est de commencer à être honnête et de continuer à l’être jusqu’à tant que la personne ait à nouveau confiance en votre parole. Cela pourrait prendre des années, c’est donc une bonne idée de commencer dès maintenant.
Prenez l’engagement d’arrêter
Comment arrêter de mentir : traitez le mensonge comme vous le feriez pour toute autre addiction et engagez-vous sérieusement à arrêter. Cela va nécessiter beaucoup de travail et de réflexion, alors fixez une date après laquelle vous faites le vœu d’être honnête et mettez un plan en place pour vous aider à réussir. La lecture de cet article est une première étape importante.
Obtenez une aide extérieure
Vous pourriez vous sentir seul dans votre quête de cesser de mentir, mais il y a des gens qui ont vécu cela et peuvent fournir un soutien. Il est difficile de se débarrasser de n’importe quel type d’addiction tout seul. Comment arrêter de mentir : contactez donc des personnes pouvant fournir de bons conseils et vous aider à respecter votre objectif. Travaillez avec un thérapeute. Parler avec quelqu’un disposant d’une formation en psychologie et ayant l’habitude d’aider les gens ayant vécu la même chose est extrêmement précieux lorsque vous tentez de passer du fait de mentir fréquemment à celui d’être honnête et de dire la vérité. Parlez aux gens de qui vous êtes proche. Certaines personnes dans votre vie voudront vous aider à arrêter de mentir, même si elles ont été blessées auparavant par votre malhonnêteté. Si vous vous sentez à l’aise pour le faire, communiquez à vos parents, frères et sœurs ou amis proches votre plan pour cesser de mentir, afin qu’ils puissent vous soutenir.
Rejoignez un groupe de soutien. Parler avec des personnes comprenant exactement ce que vous vivez est inestimable. Cherchez donc un groupe de soutien en ligne ou un groupe se réunissant en personne dans votre ville.
Identifiez les éléments déclencheurs
Pour réussir à cesser de mentir, il aide d’identifier les situations, les émotions, les personnes ou les lieux qui ont tendance à vous faire mentir. Une fois que vous connaissez ce qui déclenche vos mensonges, vous pouvez éviter le déclencheur ou trouver un moyen de l’affronter avec honnêteté. Avez-vous tendance à mentir lorsque vous êtes dans un certain état ? Peut-être êtes-vous par exemple anxieux de bien faire à l’école ou au travail et que vous mentez pour soulager temporairement cette émotion. Trouvez donc des façons de gérer votre anxiété différemment. Mentez-vous à des personnes en particulier ? Peut-être racontez-vous des « salades » à votre papa au lieu d’affronter sa réaction vis-à-vis de vos mauvaises notes. Vous devez apprendre à faire face à ce déclencheur particulier d’une manière saine.
Si vous ne pouvez pas dire la vérité, mieux vaut ne rien dire du tout
Lorsque vous êtes confronté à un déclencheur et êtes tenté de dire un mensonge, arrêtez-vous de parler. Si vous ne pouvez pas être honnête dans l’instant, il est préférable de ne rien dire du tout ou de changer carrément de sujet. Vous n’êtes pas obligé(e) de répondre aux questions auxquelles vous ne voulez pas répondre ou de révéler des informations que vous n’avez pas envie de révéler. Si quelqu’un vous pose une question à laquelle vous ne pensez pas pouvoir répondre honnêtement, vous avez parfaitement le droit de dire que vous préférez ne pas y répondre. Agir de la sorte pourrait rendre les choses un peu gênantes sur le moment, mais c’est toujours mieux que de proférer un mensonge. Évitez les situations vous faisant généralement dire des choses fausses. Par exemple, des conversations de groupe dans lesquelles tout le monde se vante d’accomplissements en tous genres peuvent attiser votre envie de vous « vanter » au-delà de votre réalité. Prêtez attention aux symptômes physiques vous signalant que vous êtes sur le point de mentir.
Lorsque c’est le cas, vous baissez peut-être les yeux et sentez votre cœur battre plus vite. Désengagez-vous donc de la situation afin de ne pas dire un mensonge.
Entrainez-vous activement à dire la vérité
Si vous mentez jusqu’ici plus souvent qu’à votre tour, dire la vérité demande vraiment de la pratique. L’essentiel est de réfléchir avant de parler et de décider de dire quelque chose de vrai. Encore une fois, si on vous pose une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre franchement, ne répondez pas. Plus vous dites la vérité, plus cela deviendra facile. Essayez de pratiquer avec des étrangers ou sur un forum en ligne. Dire la vérité aux gens avec qui vous n’avez pas de relation peut être libérateur, car cela n’a pas de conséquences. Quand il s’agit de personnes que vous connaissez, entrainez-vous à être honnête en parlant de sujets neutres avec lesquels vous êtes à l’aise et en confiance. Offrez de véritables opinions ou commencez avec des informations banales sur vos projets pour le weekend ou ce que vous avez mangé au petit-déjeuner. Si vous avez du mal à parler de vous, discutez des nouvelles, de politique locale, de sport, de philosophie, d’idées d’affaires, d’une recette que vous avez essayée, de votre émission préférée, d’un groupe que vous voulez voir en concert, de la vie de votre interlocuteur, de votre chien ou de la météo. Le but est de vous exercer à dire des choses qui sont vraies.
Apprenez à faire face aux conséquences
Certaines fois, dire la vérité vous mettra dans des situations que vous avez toujours évitées en mentant. Vous devrez avouer lorsque vous n’avez pas suivi les règles ou révéler que vous êtes au chômage ou confesser que vous n’avez pas eu le rôle pour lequel vous avez auditionné ou dire à une personne que vous n’êtes pas réellement intéressé pour poursuivre une relation avec elle. Faire face aux conséquences inconfortables est toujours mieux que de mentir, car cela renforce votre personne, ainsi que la confiance des autres à votre égard. Préparez-vous à faire face aux réactions des autres. Entendre la vérité peut amener quelqu’un à faire un commentaire négatif ou avoir une réaction que vous n’aimez pas. Même si cela se produit, vous pouvez être fier d’avoir dit la vérité et de savoir que vous affrontez les problèmes avec force et honnêteté au lieu d’utiliser la voie de la facilité. Travaillez à bâtir une confiance noovelle avec les gens ne vous croyant pas ou plus. Si vous avez énormément menti à une personne en particulier, elle mettra probablement un certain temps avant de vous croire à nouveau.
Poursuivez vos efforts, car la seule manière dans le monde pour regagner la confiance des gens est de continuer à être honnête. Si vous mentez à nouveau, vous retournerez à la case départ.
Reconnaissez les schémas vous faisant déraper
À mesure que vous prendrez l’habitude de dire la vérité, les schémas de pensée menant à des mensonges apparaitront plus clairement. Il est important d’avoir conscience de ce qui vous tente à mentir, afin de ne pas retomber dans cette sale habitude. Apprenez à briser les schémas en vous attaquant à l’anxiété à sa racine. Si vous êtes confronté à un évènement de la vie vous rendant anxieux et au sujet duquel vous ne vous sentez pas à l’aise pour dire la vérité, apprenez à gérer votre anxiété d’une manière différente. Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même lorsque vous dérapez. Être honnête est difficile et nous dérapons tous de temps en temps. Souvenez-vous, il n’y a qu’une seule façon de corriger le problème : ne pas mentir. Continuez d’être honnête : ne laissez pas le cercle vicieux du mensonge prendre le dessus dans votre vie.
Faites de l’honnêteté le cœur de votre personne
L’honnêteté est un trait de caractère très apprécié à travers les cultures et les sociétés. C’est une qualité qui s’affine au fil des années à travers les efforts pour rester fort dans les situations difficiles. Laissez la vérité, plutôt que des mensonges, devenir votre réponse automatique lorsque vous êtes confronté à des épreuves de vie. Reconnaitre l’honnêteté chez les autres peut s’avérer utile lorsque vous essayez de vivre une vie honnête. Qui admirez-vous ? Demandez-vous ce qu’il ou elle ferait ou dirait si vous éprouvez des difficultés à trouver l’approche la plus honnête. Recherchez d’autres modèles honnêtes : leadeurs spirituels, personnages honorables dans la littérature, philosophes, leadeurs de mouvements sociaux et ainsi de suite. Tout le monde faillit parfois à être honnête, mais les gens honorables se reprennent et essayent de faire ce qui est juste dans les situations difficiles.
Bâtissez de bonnes relations
Plus vous dites la vérité et êtes responsable devant les attentes des autres, plus ils vous feront confiance. C’est un sentiment plaisant que de voir des personnes vous considérer comme quelqu’un digne de confiance. La confiance mène à de grandes amitiés, à des relations intimes et à un sentiment d’appartenance. Elle bannit la solitude et crée les liens sociaux. Lorsque vous arrêtez de mentir, vous gagnez la liberté d’être vous-même et le bonheur d’être accepté par les autres pour qui vous êtes vraiment.
Conclusion
Mentir apparait souvent comme une conséquence d’un sentiment d’impuissance ou de la nécessité de cacher la vérité aux autres et vous rend ainsi moins vulnérable. Apprenez à accepter que la vérité est un droit pour chacun : prenez une profonde respiration, pensez à la personne à qui vous parlez et à ce qu’elle dirait si elle savait que vous lui mentez et dites la vérité. En agissant de la sorte, vous vous sentirez soulagé et libéré de toute culpabilité. Si vous mentez beaucoup sur tout, vous êtes alors comme drogué et vous devez donc réaliser que vous ne pouvez pas arrêter d’un seul coup. Vous devez y aller progressivement. Lorsque vous êtes sur le point de mentir, arrêtez-vous rapidement et demandez-vous : « Est-ce mal ? Est-ce un mensonge ? » Cette méthode prend du temps, mais vous finirez par arrêter si vous essayez vraiment. Demandez-vous également comment vous vous sentiriez si les gens vous mentaient constamment.
Laissez sortir votre première pensée : « Sam, je suis tellement gêné par ce que j’ai fait. Je me déteste. J’ai dit à Julie que tu voulais sortir avec, alors que ce n’est pas vrai. Me pardonnes-tu ? »
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.