COMMENT DEVENIR ARMURIER

devenir armurier

Comment devenir armurier ?

Devenir armurier : vous recherchez des informations pour devenir armurier ou armurière ? Cette profession assez mal connue du grand public en France ne se résume pas uniquement à la vente d’armes. Elle regroupe de nombreuses compétences et spécialisations indispensables à la fabrication et à l’entretien des armes. Un armurier est un artisan capable de travailler avec le métal et le bois et dont l’activité principale est la fabrication et la réparation d’armes à feu. Certains armuriers vivent de cette activité, pour d’autres ce n’est qu’un passetemps. Cet article vous donnera des informations importantes sur le métier d’armurier, sur les études à faire pour devenir armurier et sur la pratique quotidienne du métier. Remarque : les règles diffèrent selon le pays.

Comment définir le métier d’armurier ?

L’armurier ou armurière dispose de nombreuses compétences et son métier englobe plusieurs activités que nous allons vous présenter. La finalité du métier d’armurier est la commercialisation d’armes pour la chasse, le tir sportif, mais aussi pour la collection d’armes anciennes ou de valeur, ainsi que des armes à feu réservées aux détenteurs de permis de port d’armes à feu. Néanmoins, la vraie valeur ajoutée de l’armurier réside dans la fabrication des armes. En effet, c’est dans ce domaine lié à la fabrication que ce métier se complexifie. Plusieurs types d’artisans possédant chacun leur spécialisation sont souvent amenés à intervenir dans les différentes étapes de la fabrication d’une arme. Selon les pièces et les parties des armes à fabriquer, ces artisans peuvent être par exemple des métallurgistes, des menuisiers, des graveurs sur bois ou sur fer, des décorateurs sur bois ou sur fer ou encore ce que l’on nomme des garnisseurs. Tous ces métiers spécialisés interviennent dans la réalisation d’une arme et les armuriers disposent souvent au moins d’une de ces compétences.

L’armurier ne cesse d’apprendre de nouvelles techniques et doit en plus maîtriser les nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer.

Quel sont les missions d’un armurier ?Devenir armurier

L’armurier ou armurière assure trois missions principales dans le cadre de son activité professionnelle.

La fabrication d’armes

La fabrication est l’une des principales activités d’un armurier, la passion de la conception et de la fabrication d’armes implique un véritable savoir-faire. Dans la majorité des cas, l’armurier fait appel à d’autres armuriers spécialisés pour gérer l’intégralité de la chaîne de fabrication d’une arme. Certains clients passent des commandes précises d’un type d’arme unique et personnalisée qui est alors réalisée sur-mesure. Les processus de fabrication, le choix des matériaux et la décoration sont ainsi prévus et pensés à la commande et font intervenir divers experts. En cela, la réputation d’un armurier repose principalement sur son savoir-faire en matière de fabrication et sa capacité à savoir s’entourer des bons artisans afin de proposer la plus belle arme possible à ses clients.

La rénovation et l’entretien d’armes

Autres missions importantes de l’armurier qui influent beaucoup sur la durée de vie des armes ainsi que leur performance, la maintenance et la rénovation des armes sont assurées par les armuriers. Parmi ces nombreuses compétences, l’armurier peut recevoir régulièrement des demandes de la part de ses clients déjà propriétaire d’armes pour des interventions de nettoyage, de rénovation et d’entretien de leur arme. Ces interventions sont indispensables au bon fonctionnement de l’arme, mais aussi à une manipulation sécurisée celle-ci. Ainsi, ce type de mission peut représenter une bonne partie de son chiffre d’affaires.

Il sera également amené à collaborer avec d’autres armuriers spécialisés dans des domaines spécifiques relatifs à la rénovation et à la maintenance des armes dès qu’il sort de son champ de compétences.

La commercialisation des armes

Dernière facette de la profession d’armurier, la vente d’armes est conditionnée par des agréments et certaines exigences. Il est donc primordial de bien connaître la législation française en matière de vente d’armes. La commercialisation comprend l’étape de conseil à la vente, une très bonne connaissance de tous les types d’armes, de leur spécificités, de leurs caractéristiques. Un bon armurier connaît les avantages et inconvénients des principaux modèles et saura conseiller le client en fonction de ses attentes et usages prévus de l’arme dont il souhaite faire l’acquisition.

Obligations légales pour devenir armurierObligations légales pour devenir armurier

Il convient de noter qu’il est obligatoire d’être titulaire de l’un de ces 3 diplômes pour obtenir l’agrément d’armurier, lui-même obligatoire pour la fabrication, le commerce, la réparation, la transformation, la location et l’échange d’armes. Cet agrément est délivré par le préfet pour une durée de 10 ans, une fois les compétences et l’honorabilité -à savoir un casier judiciaire vierge- du candidat vérifiées.

Quelles sont les tâches d’un armurier dans son travail quotidien ?

Le travail d’un armurier ou d’une armurière est composé de nombreuses tâches telles que :

  • création de devis ;
  • réalisation de plans pour la conception d’armes ;
  • réparation des armes ;
  • nettoyage des armes ;
  • gestion du stock d’armes et de munitions (pour un armurier travaillant pour l’état) ;
  • gestion commerciale et administrative des armes ;
  • fabrication d’une ou de plusieurs pièces d’une arme.

Au-delà de ces tâches purement liées à leur métier, les armuriers sont souvent des travailleurs indépendants et ont leur propre armurerie, devant ainsi gérer la comptabilité, les obligations fiscales, les mesures de sécurité, les relations commerciales et la communication de leur activité.

Où peut travailler un armurier ?

L’armurier peut travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise de fabrication industrielle d’armes. Il peut également travailler pour un commerce de sports et de loisirs en tant que spécialiste des armes. Certains armuriers préfèrent avoir un statut d’indépendant et montent leur propre armurerie, ils ont ainsi un statut de commerçant artisan. La dernière possibilité pour un armurier sera de travailler pour l’Etat, à savoir au sein de la police, de la gendarmerie ou de l’armée. Son rôle sera identique à celui d’un armurier classique du secteur privé, mais sans avoir à gérer la partie commerciale du métier.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un bon armurier ?Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un bon armurier ?

La principale qualité d’un armurier est la passion pour les armes, c’est un métier tellement spécifique et particulier qu’il faut être passionné pour l’exercer et s’y épanouir. Avoir une bonne culture historique des armes vous sera très utile, notamment en ce qui concerne l’aspect de la rénovation et de la réparation des armes anciennes. Cet intérêt sera aussi utile dans la fabrication de nouvelles armes afin de trouver l’inspiration, de connaître les caractéristiques de performances des armes déjà créées et de les adapter aux goûts et besoins des clients actuels. Il est indispensable d’avoir un sens poussé de la déontologie et une intégrité sans faille pour exercer ce métier fortement contraint par la législation en France. L’armurier devra parfaitement connaître et maîtriser toutes les lois du pays en rapport avec les armes. Avoir un bon sens relationnel sera également important, l’armurier étant très souvent en contact avec des clients, des responsables ou d’autres armuriers. Cette qualité facilite les différentes missions et permet de gagner du temps de travail.

Il faut également faire preuve de patience et de minutie car, comme nous l’avons mentionné plus haut, l’armurier est un artisan souvent spécialisé dans  un ou plusieurs domaines spécifiques qui exigent un travail très précis en gardant toujours en tête les enjeux de sécurité de l’outil qu’il fabrique ou rénove. Si les armes vous passionnent de manière générale et que vous aimez les métiers artisanaux, la profession d’armurier peut correspondre à vos attentes. Ce métier peut alors combiner votre passion à votre activité professionnelle. Les formations proposées sont plutôt accessibles et permettent d’exercer ce métier rapidement si vous vous en donnez les moyens.

Comment devenir armurier ?

Il existe aujourd’hui en France un seul établissement de formation proposant des formations pour devenir armurier. Les formations démarrent au niveau CAP et peuvent aller jusqu’à un niveau bac +2.

Vous devez être bon avec vos mains

Pour fabriquer une arme, vous devez suivre des instructions très précises si vous voulez qu’elle fonctionne correctement et sans risques pour son utilisateur. Un armurier doit être compétent dans le travail du bois, du métal et d’autres matériaux pour fabriquer une arme composée de plusieurs composantes complexes. Il faut également être bon en mathématiques et en géométrie, car la précision des mesures est essentielle dans la fabrication d’armes. Un armurier doit pouvoir travailler à la fois le bois et le métal. Il doit être à l’aise dans l’utilisation de machines : le tour, la perceuse, notamment. Il doit également savoir utiliser un mètre avec précision et manier des outils comme la lime et le burin.Vous devez être bon avec vos mains

Un armurier a des connaissances poussées en mécanique. Il comprend comment chaque composante d’une arme fonctionne et lorsqu’une arme ne fonctionne pas, il sait trouver la source du problème.

Intéressez-vous à l’histoire et à la fabrication d’armes à feu

Un bon armurier est conscient que son métier a été construit au fil des siècles. Il connait bien à la fois les anciennes et les nouvelles armes à feu, les différentes marques, mais aussi les accessoires. On devient souvent armurier après avoir collectionné des armes à feu. Beaucoup d’armuriers font partie d’associations qui réunissent des passionnés d’armes à feu. Ils se rendent aussi à des salons et à des conférences pour rencontrer d’autres armuriers et en apprendre plus sur les armes.

Faites très attention lorsque vous maniez une arme à feu

Tout armurier professionnel connait par cœur les consignes de sécurité liées au maniement d’armes à feu et doit s’être informé sur les lois relatives aux armes de son pays. La sécurité d’une arme est aussi liée à sa fabrication. En effet, une arme avec un défaut de fabrication peut être dangereuse pour celui qui l’utilise.

Commencez tôt

Suivez des cours manuels dès que vous le pouvez pour apprendre à manier les machines et à travailler le bois et le métal dans le respect des règles de l’art. Vous aurez ainsi une série de compétences basiques qui vous seront très utiles par la suite. Vous pouvez trouver des ateliers ouverts aux participants extérieurs dans certains lycées professionnels et dans de nombreuses associations.

Portez-vous candidat à une formation d’armurier

En France, cette formation dure deux ans. Il s’agit d’un CAP au Lycée Fourneyron-Monnet de St Étienne. C’est la seule formation d’armurier en France. Il en existe d’autres en Belgique et au Canada. Dans cette formation, on va vous enseigner la mécanique, le maniement des outils nécessaires, les caractéristiques et la composition de différents types d’armes. En plus de cours sur la sécurité, vous apprendrez également à diagnostiquer un dysfonctionnement technique et à le réparer. En option, vous pourrez aussi faire de la chimie et de la balistique. Des cours de français, de mathématiques et de langues étrangères sont aussi dispensés dans la formation française. Vous pouvez aussi suivre des cours à distance, en ligne.Portez-vous candidat à une formation d'armurier

Toutes les écoles d’armurier se renseignent sur le passé de leurs candidats. Si vous avez un casier judiciaire, vous risquez fortement d’être recalé avant même d’avoir commencé.

Devenez apprenti

En plus de votre formation, vous pouvez toujours chercher à devenir l’apprenti d’un armurier de votre région. Pour devenir apprenti armurier, vous devez avoir au moins 16 ans. Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez être en droit de posséder une arme à feu, ce qui est habituellement interdit aux mineurs, mais pour la formation d’armurier, il existe des dérogations. Si vous êtes encore au collège ou au lycée, essayez d’avoir une moyenne au-dessus de 11-12 mais surtout, obtenez de bonnes appréciations. Si vous êtes mineur, il vous faudra aussi vous munir d’une autorisation de la part de vos parents. Avoir des recommandations de vos professeurs est un plus.

Une formation d’armurier est composée d’ateliers pratiques et d’environ 8 000 heures de cours magistraux. Le nombre d’heures de cours dépend de vos options et de votre spécialisation.

Obtenez votre licence d’armurier

Cette licence est différente d’autres licences d’armes à feu. Elle vous permet en effet d’avoir en votre possession les armes à feu d’une autre personne pendant plus de 24 heures, ce qui vous sera nécessaire pour effectuer des réparations. Pour recevoir une licence d’armurier, vous devez avoir au moins 18 ans, avoir un local dédié à votre activité et être enregistré auprès de votre préfecture. Il est probable qu’on vous convoque pour un entretien à la préfecture avant de vous délivrer votre permis. Faites votre demande de licence auprès de votre préfecture. Renseignez-vous plus en détail sur les conditions requises. La législation française est en effet très stricte, vous devez être en règle sur un grand nombre de critères.

Pensez à vous spécialiser

Dans ce métier, on réussit souvent en se spécialisant dans l’un des domaines suivants.

  • La customisation d’armes.
  • La fabrication de crosses en bois.
  • La gravure d’armes. Cela consiste à décorer des armes à feu avec des gravures dans le bois ou le métal.
  • Les pistolets. La plupart des autres armuriers sont spécialisés dans les fusils de chasse et/ou les fusils à pompe.

Pensez à travailler pour une entreprisePensez à travailler pour une entreprise

Être à son compte peut être difficile et risqué. Certains préfèrent donc être employés par une entreprise. Vous pouvez vous faire embaucher dans un club de tir, dans des magasins d’armes ou dans une usine d’armement.

Syndiquez-vous auprès de la chambre syndicale des armuriers

Vous y trouverez du soutien et un réseau fiable de collègues. Ce syndicat peut aussi vous aider à trouver un apprentissage.

Conclusion

Certains clubs de tir et certaines associations proposent des stages de formation pour apprendre la sécurité avec des armes à feu. Être habitué à manier une arme et bien connaitre les consignes de sécurité avant même d’entamer votre formation peut être un plus.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT DEVENIR ARMURIER