COMMENT DEVENIR INGÉNIEUR

COMMENT DEVENIR INGÉNIEUR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :23 février 2024
  • Temps de lecture :17 min de lecture

devenir ingénieur

Comment devenir ingénieur ?

Devenir ingénieur : le métier d’ingénieur ou ingénieure est un métier technique qui nécessite des compétences et connaissances très poussées. Pour l’exercer, il faut notamment suivre une formation particulière afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Comprendre ce métier et comment poursuivre une carrière dans ce secteur est important si vous souhaitez vous lancer dans cette voie. Il est bien connu que le corps des ingénieurs est payé plus que n’importe quel autre corps de métier. En fait, en 2013, aux États-Unis, les ingénieurs débutants ont commencé avec des salaires jusqu’à 50 % plus élevés que ceux des leurs camarades des autres disciplines et les ingénieurs du pétrole ont un salaire qui dépasse le double du salaire moyen des diplômés des établissements d’études supérieures  .

De nombreux étudiants ont peur d’essayer de devenir ingénieurs, mais si vous prenez la peine de lire cet article, vous serez capable d’y arriver.

En quoi consiste le métier d’ingénieur ou ingénieure ?

Ce métier consiste à trouver des solutions à différents problèmes technologiques et techniques. Les ingénieures et ingénieurs sont des spécialistes qui répondent à des problématiques d’ordre technique grâce à ses acquis scientifiques, économiques et humains. Cette problématique est généralement liée à la conception, à la réalisation ou encore à la mise en œuvre de différents produits, services ou systèmes. La mission des ingénieures et ingénieurs n’est pas uniquement technique. C’est la raison pour laquelle les métiers de l’ingénierie se distinguent de ceux techniques. Les ingénieures et ingénieurs possèdent des connaissances et compétences bien plus approfondies que les techniciennes et techniciens. Ce métier concerne de multiples secteurs d’activité. En fait, presque tous les domaines d’activités dans le monde ont besoin d’ingénieures et d’ingénieurs. On distingue donc plusieurs types d’ingénierie : aéronautique, de production, technico-commerciale, en biochimie, ou encore en génie civil. De ce fait, les responsabilités et tâches d’un ingénieur ou d’une ingénieure peuvent varier en fonction de sa spécialité. Par exemple :

  • L’ingénierie aéronautique porte sur la conception et le test, notamment des hélicoptères, des avions, des avions militaires, des missiles et des lanceurs spatiaux. Cette spécialité comprend elle-même plusieurs sous-catégories. On y retrouve par exemple des ingénieures d’essai en vol, des ingénieurs calculs et des ingénieures études et conception.
  • L’ingénierie en génie civil intervient dans le domaine de la construction des bâtiments, qu’ils soient d’usage public ou privé. La principale mission de ces spécialistes est de se charger de leur conception et de leur construction, mais aussi de la réhabilitation des infrastructures existantes, des édifices et des ouvrages d’art indissociables des activités humaines. Pour ce faire, il convient d’étudier les projets de construction, de vérifier leur faisabilité, d’analyser les terrains et de superviser la réalisation des travaux.

Pourquoi devenir ingénieur ou ingénieure ?Devenir ingénieur

L’ingénierie a beaucoup d’attraits, parmi lesquels les salaires, les débouchés, les perspectives d’évolution, une carrière internationale et la satisfaction de résoudre des problèmes.

Bénéficier d’une employabilité maximale

L’ingénierie est un domaine bénéficiant d’une employabilité maximale. Les ingénieures et ingénieurs, peu importe leur domaine d’expertise, ont un profil très recherché : le taux de chômage en ingénierie est extrêmement faible.

Travailler à l’étranger

Si vous avez fait vos études en France, en Belgique ou encore aux États-Unis, vous ne devez pas nécessairement travailler dans votre pays. Les compétences d’un ingénieur ou d’une ingénieure sont exportables, ce qui vous permettra de trouver facilement un emploi à l’étranger.

Améliorer les conditions de vie de tous

Les ingénieures et ingénieurs sont avant tout des personnes qui trouvent des solutions à de nombreux problèmes. De ce fait, en se spécialisant dans les domaines de l’eau, de l’assainissement ou de la santé, par exemple, ces spécialistes peuvent faire évoluer énormément de choses. En trouvant par exemple des solutions aux problèmes d’eau potable dans une partie du monde, les ingénieures et ingénieurs contribuent à améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes.

Quelles sont les compétences et qualités que doivent avoir les ingénieures et ingénieurs ?

Pour travailler dans l’ingénierie, suivre une formation adaptée n’est pas suffisant. Il est aussi important de posséder des qualités et compétences spécifiques à ce métier. Celles-ci sont les suivantes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur ou ingénieure ?

Les qualités nécessaires pour devenir ingénieur ou ingénieure sont nombreuses.

  • La rigueur et l’organisation : ces spécialistes doivent diriger des projets, superviser une équipe et des travaux. La rigueur et l’organisation sont donc deux qualités qui leur seront indispensables pour devenir ingénieur ou ingénieure et mener à bien toutes les missions qui leur seront confiées.
  • L’esprit d’équipe et le sens de la communication : les métiers de l’ingénierie impliquent de collaborer avec de nombreuses personnes sur plusieurs projets. Vous devrez donc savoir travailler en équipe, écouter les autres, pouvoir vous exprimer clairement et également à apprendre à défendre vos idées et à traduire votre jargon technique en un langage compréhensible par tous.
  • La curiosité et l’ouverture d’esprit : les ingénieures et ingénieurs doivent pouvoir évoluer dans plusieurs environnements. Il leur faut donc s’adapter à la culture des autres pour être efficaces dans leur travail.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur ou ingénieure ?Devenir ingénieur

Pour exercer cette profession, vous devez posséder certaines compétences indispensables.

  • Maîtriser plusieurs langues : les ingénieures et ingénieurs peuvent avoir besoin de travailler à l’étranger dans le cadre d’un projet ou d’une mission. L’idéal serait donc de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais, en particulier pour pouvoir comprendre des publications d’études souvent écrites dans cette langue.
  • Aimer les sciences : pour devenir ingénieur ou ingénieure, il est indispensable de maîtriser les matières scientifiques. Même si toutes les formations en ingénierie ne se concentrent pas sur le même domaine, elles demandent toutes de solides compétences en mathématiques et en physique.

Comment devenir ingénieur ou ingénieure ?

Ce métier nécessite de longues études. En effet, pour prétendre être ingénieur ou ingénieure, il faut être au minimum titulaire d’un bac +5 dans un domaine précis, obtenu soit dans une école d’ingénierie généraliste ou spécialisée, ou à l’université. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez donc suivre ce parcours.

Suivez des cours préparatoires

Ils vous aideront à enter dans une école d’ingénierie et faciliteront votre scolarité. Suivez des cours de mathématiques et de sciences autant que vous pouvez. Si possible, suivez un cours ou deux d’un niveau avancé. Nombreux sont ceux qui suggèrent le cours de perfectionnement en calcul, mais ce cours n’est pas offert par toutes les écoles secondaires.

Améliorez votre préparation, en suivant des cours en dehors du cadre scolaire

Participez à un programme d’ingénierie pendant l’été. Plusieurs d’entre eux sont amusants et peuvent vous inciter à apprendre plus vite. Ayez un passetemps intéressant, en relation avec l’ingénierie. Vous pouvez vous amuser, gagner de l’argent et apprendre l’ingénierie en même temps. Vous pouvez réparer des ordinateurs ou construire des hautparleurs ou bien construire des sites web. Trouvez un mentor qui est ingénieur. Ne vous inquiétez pas pour faire du sport. Il suffit de regarder les sportifs et de penser « Ils vont travailler pour moi un jour. »

Ne vous inquiétez pas au sujet de la renommée de votre écoleNe vous inquiétez pas au sujet de la renommée de votre école

Les ingénieurs sont bien payés, indépendamment de l’école d’où ils proviennent. Bien sûr, les ingénieurs des plus grandes écoles peuvent gagner 150 k€ à 23 ans, mais vraiment, les ingénieurs de n’importe quelle autre école s’en tirent très bien aussi.

Commencez par réfléchir au sujet de la branche que vous souhaitez suivre

Vous n’avez pas besoin de prendre une décision tout de suite, mais il est bon d’y réfléchir à l’avance. Le génie pétrolier paie plus si vous pensez vous établir à l’étranger, mais sachez que la plupart des emplois se situent hors des grandes villes. Le génie aérospatial est vraiment très chouette, car il s’agit de construire des avions de combat, mais les opportunités d’emploi peuvent être en régression, si le gouvernement diminue le budget de la défense. Pour le court terme et peut-être le long terme, il y aura beaucoup d’emplois dans le secteur de l’ingénierie informatique.

Faites attention, surtout pendant votre première année d’université

Ne vous surchargez pas de travail, car cela peut devenir insupportable. Faites le nécessaire, appliquez-vous et n’abandonnez pas ! Même si vous réussissez l’examen de perfectionnement, vous pouvez refaire le premier semestre et ne pas le sauter, à moins d’être très confiant dans vos possibilités. De plus, la révision des cours aura pour effet d’augmenter votre note scolaire. Sachez que certaines écoles d’ingénierie ont des cours « éliminatoires ». Les professeurs essaient de pousser les ingénieurs en herbe à abandonner. Vraiment, nous ne savons pas pourquoi ils font cela et en tout cas ce n’est pas gentil. Mais une fois que vous avez terminé ce cours ou ces deux cours, tout ira plus facilement. En fait, dans la plupart des écoles d’ingénieurs, les élèves auront des notes scolaires élevées. Allez aux cours et soyez présent pendant les heures de bureau. Vous n’avez pas besoin de le faire, mais faites-le quand même, sauf si vous êtes certain de ne pas en avoir besoin. Ayez un copain d’étude (quelqu’un de bien). Trouvez quelqu’un pour vous aider à comprendre les cours difficiles.

Il vous suffit d’avoir un copain d’étude brillant et intelligent, mais ayez aussi une personne ressource, que vous consulterez en cas de besoin. La meilleure formule consiste à faire la connaissance d’un étudiant en troisième année ou d’un étudiant(e) en terminale. Si vous pouvez vous permettre de payer quelqu’un, cela fonctionnera aussi bien. Vous pouvez aussi essayer l’un des nouveaux sites de tutorat en ligne.

Fixez-vous un horaire d’étude pratiqueFixez-vous un horaire d'étude pratique

En attendant d’avoir une bonne routine, faites ce que vous pouvez pour avancer. Effectuez des exercices supplémentaires. Certaines personnes réussissent mieux en travaillant progressivement, chaque jour ; par contre, d’autres préfèrent effectuer tout en même temps et passer des nuits blanches. Assurez-vous d’identifier les cours importants de l’année suivante de votre programme d’études et efforcez-vous leur consacrer plus de temps. Identifiez vos forces et vos faiblesses. Déterminez les cours que vous assimilez facilement et ceux qui sont plus difficiles. Assurez-vous d’en tenir compte, en élaborant votre horaire d’étude, afin d’arriver à un équilibre.

Choisissez votre discipline

Il y a plusieurs branches en ingénierie et peut-être votre école s’est spécialisée dans l’une d’elles. Pensez aux différentes branches, comme le génie mécanique, le génie logiciel, le génie biomédical, l’ingénierie structurelle, le génie civil, le génie électrique et plus encore. Sachez que maintenant, dans la plupart des écoles, l’informatique fait aussi partie des disciplines enseignées dans les écoles d’ingénieurs. Pour beaucoup, il s’agit de l’ingénierie informatique. Si vous êtes une personne rigoureuse, vous serez mieux dans une école d’ingénierie, au lieu d’assister à des cours ennuyeux d’arts libéraux. Toutefois, si vous aimez vraiment la diversité, envisager de vous inscrire à une seconde discipline très différente. Souvenez-vous que si vous choisissez l’ingénierie, vous pourrez toujours décider plus tard de ne pas travailler en qualité d’ingénieur. En revanche, vous ne serez pas en mesure de travailler en tant qu’ingénieur, si vous n’avez pas suivi une formation en ingénierie.

Si un jour, vous songez à vous inscrire dans une école de commerce, Souvenez-vous qu’une formation d’ingénieur constitue une bonne base pour passer une maitrise en administration des affaires.

Une fois que vous aurez « franchi le cap » de la première ou des deux premières années, vous serez plus à l’aise

Vous pouvez essayer de faire la connaissance d’un mentor qui travaille dans une entreprise, pour vous aider à explorer les possibilités de carrière professionnelle. La possession d’un diplôme d’ingénieur vous permet de travailler pour une grande entreprise, une petite entreprise ou même d’être votre propre patron en tant que consultant. Un mentor, un professeur ou un jeune diplômé peuvent vous aider à mieux identifier ce qu’il vous est possible de faire. Souvent, les professeurs auront du travail pour les élèves de troisième année ou de terminale. Les travaux peuvent consister à faire de la recherche ou à aider les nouveaux étudiants.

Apprenez l’ingénierie dans votre emploi actuelPensez à retourner à l'école

Par exemple, si vous êtes intéressé par le génie électrique, travaillez avec des ingénieurs dans une usine. Si vous êtes intéressé par le génie logiciel, postulez pour un emploi en assurance de la qualité chez une société de logiciels.

Pensez à retourner à l’école

Vous pouvez envisager de suivre des cours à temps plein ou à temps partiel. Vérifiez si votre employeur peut financer votre formation d’ingénieur. C’est souvent le cas. S’il n’y a pas de programme officiel, il suffit de demander ! Plusieurs entreprises préfèrent investir dans la formation d’un ingénieur. Cette formule leur permet d’économiser de l’argent sur l’embauche d’une nouvelle personne. Un bon compromis consiste à suivre des cours du soir pendant le premier ou les deux premiers semestres, pour voir si la formation vous convient. Si vous êtes intéressé par le génie logiciel, vous pouvez simplement apprendre à coder sur des sites comme W3Schools. Vous pouvez également vous inscrire à oDesk et faire quelques travaux. Vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent sur oDesk, car vous serez en concurrence avec des personnes de l’étranger, mais c’est un excellent moyen pour apprendre. Plusieurs entreprises de la vallée de silicium cherchent désespérément à recruter des ingénieurs et elles n’exigeront pas de voir votre diplôme.

Avertissementsn: ayez des amis qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Tenez-vous à l’écart d’une mauvaise compagnie, pour éviter les tensions inutiles, ainsi vous pourrez vous concentrer mieux sur votre objectif. Éloignez-vous d’un environnement hostile. N’engagez pas une amitié avec quelqu’un qui semble être dérangeant, irritant ou qui manque de moralité. Ne vous créez pas d’ennemis parmi des collègues ou des groupes d’amis. Des ennemis peuvent vous déranger beaucoup.

ConclusionPensez à retourner à l'école

  • Avant de vous engager, discutez avec quelqu’un qui connait bien la question.
  • Ne négligez jamais l’importance d’une bonne révision.
  • Étudiez plus en période d’examen que pendant votre horaire d’étude normal.
  • Efforcez-vous d’étudier plus pendant la nuit et tôt le matin.
  • Essayez d’étudier à l’aide d’un ordinateur au lieu d’utiliser des livres, si vous êtes fatigué ou épuisé par un bruit de fond musical.
  •  Si vous avez sommeil, prenez un bain avant de commencer vos devoirs


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités