Comment être poli ?
Être poli . Au fil des années, la politesse est devenue désuète alors qu’elle est nécessaire à la fluidité des rapports sociaux. Heureusement, les bonnes manières et le savoir-vivre sont des choses qui s’apprennent. Pour rester poli, il faut dire bonjour mais pas de façon sèche. La formule « cordialement », quant à elle, est à bannir lorsqu’on ne connaît pas la personne à qui on s’adresse. La politesse se traduit également par des gestes comme leur ouvrir la porte dans le métro. Quelles sont les formules de politesse de base ? La politesse est une aptitude sociale importante qui peut vous aider à vous faire des amis, à rencontrer le succès professionnel et à montrer votre respect. Vous pourriez déjà avoir de bonnes manières, mais vous aimeriez les améliorer pour un diner à venir, un évènement professionnel ou pour votre vie quotidienne. Vous pouvez être poli(e) en saluant les autres de la manière appropriée ou en faisant preuve de bonnes manières au travers de vos mots et de vos actions.
Souriez lorsque vous saluez quelqu’un
Comment être poli : lorsque vous rencontrez ou saluez quelqu’un, vous devez le faire avec un sourire chaleureux. Un sourire indique vos bonnes intentions et votre plaisir de les rencontrer. Cela vous permet d’établir un lien amical dès le début.
Être poli : dites bonjour
Au lieu de simplement passer à côté de quelqu’un que vous connaissez ou d’ignorer quelqu’un que vous êtes censé rencontrer, vous pouvez le saluer en lui disant bonjour. Comment être poli : il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il le dise en premier, vous pouvez faire le premier pas. Dites : « Bonjour Mr Anderson. Enchanté de faire votre connaissance ! Je m’appelle Claude et je travaille dans la cybersécurité. »
Gardez une poignée de main ferme
Comment être poli : lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous pouvez prendre sa main droite dans votre main droite, la serrer fermement et la secouer de haut en bas une ou deux fois. Si vous vous connaissez bien, vous pourriez aussi vous prendre dans les bras. Vous devriez vous y entrainer pour vous assurer de ne pas serrer trop fort. Il existe différentes manières dans le monde de se saluer et ces formes de salutations pourraient ne pas inclure une poignée de main. Assurez-vous de savoir ce qui est approprié ou non dans le pays où vous vous trouvez. Vous pouvez faire une recherche sur Internet pour vous en assurer.
Regardez les gens dans les yeux pendant que vous parlez
Comment être poli : lorsque vous discutez avec quelqu’un, vous devriez le regarder dans les yeux un petit peu plus de la moitié du temps que dure l’interaction. C’est une manière polie de montrer que vous l’écoutez. Cependant, vous pourriez avoir l’air bizarre et malpoli(e) si vous le fixez du regard. Détournez votre regard de temps en temps pour éviter de le fixer.
Dites s’il vous plait et merci
Comment être poli : lorsque vous demandez à quelqu’un de faire quelque chose pour vous, dites « s’il vous plait ». Une fois que cette personne l’a fait, dites-lui « merci ». Faites savoir aux autres que vous appréciez et que vous donnez de la valeur à leurs efforts. Vous pourriez dire : « Chérie, peux-tu aller chercher le linge au pressing aujourd’hui, s’il te plait ? » Vous pouvez aussi dire : « Merci de m’avoir apporté aussi vite le mémo à propos du nouveau projet. »
Faites la conversation
Au lieu de passer toujours au cœur du sujet ou aux discussions sérieuses, vous pourriez commencer par des banalités. Discutez de sa journée, de ses enfants ou de la nourriture thaï que vous avez mangée au déjeuner ! Discutez de films ou de programmes que vous avez regardés ou de livres que vous avez lus. Cela vous aidera à briser la glace . Vous pourriez dire par exemple : « Bonjour Mr Richard ! Comment se passe votre journée ? » Lorsqu’il vous répond, vous pouvez continuer : « Oh, vous venez de prendre votre déjeuner. Qu’avez-vous mangé ? » Essayez de vous souvenir de détails à propos de la personne avec laquelle vous discutez, par exemple le nom de son partenaire ou de ses enfants, son anniversaire ou d’autres détails. Soyez soucieux d’autres problèmes ou d’évènements difficiles dans sa vie. Écoutez attentivement et prêtez attention à ce qu’on vous dit. Comment être poli : n’interrompez pas les gens qui vous parlent et montrez-leur votre intérêt en leur posant des questions. Évitez les jargons ou les mots que les autres pourraient ne pas comprendre. Si vous discutez d’un sujet complexe, vous devez faire attention de ne pas parler de manière arrogante.
Parlez aux personnes âgées avec respect
Dans de nombreuses communautés, il est irrespectueux de s’adresser aux personnes âgées par leur prénom. Comment être poli : vous devez plutôt utiliser « monsieur » et « madame » ou leur titre professionnel si vous le connaissez . S’ils vous demandent de les appeler par leur prénom, vous pouvez le faire. Servez-vous de ces termes pour les gens qui ont quinze ans ou plus que vous.
Félicitez les autres
Comment être poli : lorsque les gens que vous connaissez réussissent, félicitez-les. Si vous voyez quelqu’un au supermarché qui a obtenu son diplôme il y a peu, qui s’est marié ou qui a obtenu une promotion, félicitez-le. Vous pourriez paraitre malpoli(e) si vous ne le faites pas. Sachez aussi reconnaitre les moments tristes. Si vous savez qu’un membre de sa famille est décédé récemment, exprimez vos condoléances.
Surveillez votre langage
Comment être poli : même si vous pouvez utiliser des mots colorés avec vos amis ou à la maison, vous devez éviter de le faire dans certaines situations. Si vous êtes dans un lieu de culte, à l’école, au travail ou en présence de personnes que vous ne connaissez pas bien, vous devez surveiller ce que vous dites.
Évitez les rumeurs
Bien qu’il puisse être tentant de discuter des gens que vous connaissez, évitez de le faire. Comment être poli : une personne polie ne répand pas d’informations humiliantes à propos des autres, qu’elles soient vraies ou fausses. Si les autres parlent de rumeurs en votre présence, changez de sujet ou allez-vous-en .
Excusez-vous lorsque vous avez tort
Même si une personne polie évite les erreurs, personne n’est parfait. Lorsque vous vous trompez, excusez-vous sincèrement et immédiatement. Comment être poli : dites que vous êtes désolé et préparez-vous à éviter ce genre de comportement à l’avenir. Par exemple, vous avez dû annuler une soirée que vous avez organisée avec un ami depuis des semaines. Dites-lui : « Je suis désolé à propos de vendredi. J’étais vraiment fatigué après le travail et je voulais dormir. Ce n’est pas une excuse, je le sais, je suis vraiment désolé. Sortons ce weekend. »
Soyez à l’heure
Soyez respectueux(se) du temps des autres. Comment être poli : si vous avez un rendez-vous avec quelqu’un, vous devez essayer d’arriver au moins cinq minutes en avance. Vous ne pouvez jamais savoir ce qu’il se passera sur la route, c’est pourquoi vous devez partir tôt pour y être préparé.
Habillez-vous selon l’occasion
Comment être poli : lorsque vous êtes invité à un évènement, vous devez vérifier le code vestimentaire. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez faire une recherche sur Internet avec les termes que votre hôte a utilisés pour trouver des exemples de tenues appropriées. Par exemple, si un évènement demande une tenue professionnelle décontractée, vous devriez porter une jolie chemise avec un pantalon à pinces ou une jupe. Vous pouvez porter un blazer ou un cardigan aussi. Assurez-vous que vos vêtements sont bien repassés et propres.
Prenez soin de votre hygiène
Comment être poli : en plus de vos vêtements, vous devez vous assurer de prendre soin de votre hygiène. Prenez une douche tous les jours et utilisez un déodorant et une lotion. Gardez vos cheveux propres, coiffés et loin de votre visage.
Observez les autres en cas de doute
Comment se saluent-ils et se parlent-ils les uns aux autres ? Que font-ils de leurs manteaux ? De quels sujets discutent-ils ? Différentes situations vont entrainer des standards différents de politesse qui définissent ce qui est poli et ce qui ne l’est pas. Comment être poli : lorsque vous ne savez pas exactement, regardez votre hôte ou les autres invités pour voir ce qu’ils font.
Renseignez-vous sur les bonnes manières au diner
Pour les couverts, partez de l’extérieur vers l’intérieur. Posez votre serviette sur vos genoux et ne posez rien sur la table qui ne s’y trouvait pas lorsque vous vous êtes assis (c’est-à-dire pas de téléphone portable, pas de lunettes, pas de bijoux). Posez votre sac entre vos pieds sous la chaise. Comment être poli : vous ne devez pas vous mettre de maquillage à table, si vous voulez le faire ou si vous voulez vérifier qu’il n’y a rien de coincé entre vos dents, allez aux toilettes .
- Attendez que tout le monde soit servi avant de commencer à manger.
- Mâchez avec la bouche fermée et ne parlez pas la bouche pleine.
- Évitez les aliments aux odeurs fortes qui vont vous donner mauvaise haleine.
- Ne faites pas de bruit en mangeant votre soupe.
- Ne posez pas vos coudes sur la table et ne passez pas votre bras devant votre voisin pour vous servir. Demandez qu’on vous passe le plat.
- Ne jouez pas trop avec vos cheveux.
- Ne vous rongez pas les ongles.
- Ne vous mettez pas les doigts dans les oreilles ou le nez.
Conclusion
Comment être poli : essayez de ne pas interrompre les autres pendant qu’ils parlent ou qu’ils sont en train de faire quelque chose. Traitez tout le monde de la même manière, quelle que soit la couleur de leur peau, leur rang social, leur apparence, etc. Retirez votre chapeau pour saluer quelqu’un, en entrant dans une pièce et lorsque l’hymne national est joué. Connaissez les bonnes manières.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.