COMMENT GÉRER UN MENTEUR COMPULSIF

COMMENT GÉRER UN MENTEUR COMPULSIF

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :28 octobre 2024
  • Temps de lecture :22 min de lecture

gérer un menteur compulsif

Comment gérer un menteur compulsif ?

Gérer un menteur compulsif : il nous arrive à tous de mentir. La personne moyenne dit deux mensonges par jour. Cependant, certaines personnes disent plusieurs mensonges par jour pour faire face à diverses situations sociales. Par exemple, un menteur compulsif peut dire un mensonge rapide pour éviter de se sentir mal à l’aise ou inventer quelque chose pour paraître plus désirable, explique Sabrina Romanoff, psychologue clinicienne et professeur à l’université de Yeshiva. “Il y a généralement des thèmes dans leurs mensonges, tels que : ils sont héroïques, ils ont beaucoup de réalisations, ou ils méritent la sympathie.”

 

Avez-vous donc dans votre vie un menteur pathologique ? Bien. Comment pourrez-vous parvenir à le gérer ? Eh bien ! Pour commencer, vous devez procéder avec une grande attention. Si vous voulez garder cette personne dans votre vie (même si vous avez tous les droits de ne pas le faire), vous devez donc apprendre à rester calme et à la gérer sans perdre patience.

Signe d’un menteur compulsifGérer un menteur compulsif

Selon le Dr Romanoff, voici quelques-uns des signes qui indiquent qu’une personne ment :

  • Raconter des histoires avec beaucoup de détails pour les rendre plus réelles
  • Apparaître anxieux en parlant
  • Changer fréquemment d’histoire
  • Dire une chose mais en faire une autre
  • Etre vague lorsqu’on lui pose des questions
  • Devenir défensif lorsqu’il est confronté à des incohérences dans son récit

Il est parfois difficile de savoir si quelqu’un ment et il suffit d’attendre que ses paroles se révèlent fausses, explique le Dr Daramus. “Si vous connaissez bien la personne, vous pouvez reconnaître un ton de voix ou une posture corporelle qui vous indique qu’elle ment, mais bien souvent, il vous suffit d’attendre”.

Cause du mensonge compulsif 

Certaines personnes mentent de manière compulsive par habitude, tandis que d’autres le font en raison d’un trouble mental.

Conditions de santé mentale et mensonge compulsif

Selon le Dr Daramus, les personnes qui mentent de manière compulsive peuvent le faire parce qu’elles ont un problème de santé mentale tel que :

  • Troubles de la personnalité
  • Troubles anxieux
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives
  • TraumatismeGérer un menteur compulsif

Il est toutefois important de noter que toutes les personnes qui mentent de façon compulsive n’ont pas nécessairement un trouble de santé mentale et que toutes les personnes qui ont ces troubles de santé mentale ne sont pas nécessairement des menteurs compulsifs.

Le mensonge en tant que capacité d’adaptation

Selon le Dr Daramus, de nombreuses personnes qui mentent de manière compulsive le font pour s’en sortir, parce que cela les a protégées ou a permis de résoudre un problème, peut-être lorsqu’elles étaient très jeunes. “Donc, si quelqu’un est un menteur compulsif, il a probablement dû faire face à des situations difficiles où le mensonge l’a aidé à s’en sortir ou à assurer sa sécurité .Une étude de 2016 montre que le cerveau s’habitue à la malhonnêteté. Les chercheurs ont étudié le cerveau des participants pour voir ce qui se passe lorsqu’ils mentent et ont découvert que plus une personne ment, plus il lui est facile de dire des mensonges plus gros et plus fréquents.

Qu’est qu’un menteur pathologique par rapport à un menteur compulsif?

Mentir de manière pathologique n’est pas tout à fait la même chose que mentir de manière compulsive. Le Dr Romanoff explique ci-dessous la différence entre les menteurs pathologiques et les menteurs compulsifs :Qu'est qu'un menteur pathologique par rapport à un menteur compulsif?

  • Mensonge compulsif: Les menteurs compulsifs mentent souvent par habitude, parce que cela leur est facile. Ils mentent souvent dans des situations à faible enjeu où il n’y a pas grand-chose à gagner, si ce n’est une gestion basique de l’impression sociale. Ces mensonges ne causent que peu de dommages immédiats, mais érodent la confiance au fil du temps.

Comment gérer un menteur compulsif

Les experts ont partagé quelques stratégies qui peuvent vous aider à gérer les menteurs compulsifs.

Soyez prêt(e) et paré(e)

Comment gérer un menteur compulsif : Préparez-vous mentalement à accepter que vous ne puissiez pas faire confiance à cette personne et considérez tout ce qu’il dit comme étant peu fiable. Attendez-vous à un résultat potentiellement différent qui serait autrement anticipé. En d’autres mots, souvenez-vous de la personne avec qui vous traitez. Lorsqu’on aime quelqu’un, il est facile d’oublier la réalité. Nous avons plus de facilité à nous perdre dans les espérances et à donner à cette personne le bénéfice du doute. On arrive à penser facilement que cette personne est bonne. Malheureusement, dans cette situation, vous n’avez vraiment pas la possibilité de faire cela. Vous devrez être sur vos gardes.

Gardez une trace de tout

Ce n’est pas exactement la chose la plus amusante à faire dans une relation, mais cela peut se révéler très utile. Si vous avez besoin de vous assurer de ce que vous n’êtes pas folle ou que vous n’êtes pas celle qui en fait trop, il est avisé de noter les incidents dans un carnet de notes. D’un autre côté, s’il vous arrive de suivre une thérapie de couple, cela peut fournir des détails sur le problème.Cela aidera aussi à alimenter votre mémoire. Il se peut que vous commenciez par dire Tu te rappelles, cette fois où je me suis énervée parce que tu as menti à propos de ce qui s’est passé avec la statue, tu sais…, avant de vous rendre compte que vous ne vous en souvenez pas.  Comment gérer un menteur compulsif : pour éviter que cela vous arrive, ayez sur vous votre bloc-notes bien pratique et revivez la gloire de le confondre à propos de la dernière fois qu’il a menti en disant avoir pris du ketchup au magasin. Pourquoi a-t-il même menti pour cela ?

Ne le prenez pas personnellementNe le prenez pas personnellement

Lorsque vous vous rendez compte que quelqu’un vous ment, vous pouvez vous demander ce que vous avez fait de mal ou si votre comportement a quelque chose à voir avec cela. Cependant, il est important d’éviter de prendre les mensonges de la personne personnellement et de se rappeler que sa compulsion à mentir se reflète davantage sur elle que sur vous, dit le Dr Romanoff.

Expliquez comment leurs mensonges vous affectent

Comment gérer un menteur compulsif : si vous surprenez la personne en train de mentir, essayez de ne pas vous frustrer et de ne pas vous lancer dans un va-et-vient pour obtenir la vérité, dit le Dr Romanoff. Au lieu de cela, parlez-leur et faites-leur savoir à quel point leurs mensonges vous affectent. Par exemple, vous pouvez dire :

  • “J’étais en colère et bouleversé quand j’ai découvert que vous m’aviez menti.”
  • “Si vous me mentez, il me sera difficile de compter sur vous pour accomplir cette tâche.”
  • “Il m’est difficile de croire que vous me dites la vérité maintenant.”

Concentrez-vous sur la relation

Comment gérer un menteur compulsif : au lieu de constamment être sur son dos et lui reprocher d’être un menteur, concentrez votre attention sur la qualité de votre relation. Ses mensonges détériorent la confiance qui existe entre vous. Vous tenez toujours à lui, mais son comportement fait qu’il est difficile d’être heureux avec lui. Ce n’est pas le menteur le problème, ce sont les mensonges, et ce qui importe c’est ce qu’il y a entre vous.

Apprenez à ne pas croire ses dires dans le feu de l’action

Si un gros mensonge se présente, vous pourriez voir le menteur avouer et dire la vérité. Hourra ! Mais, pas si vite. Il pourrait voir cela comme un truc qui se produit une fois en passant et dont vous le libérez. Il vous a ainsi fait dévier de leur piste.  Comment gérer un menteur compulsif : au lieu donc de célébrer cela, attendez d’être certain que ce n’est pas un leurre. Certains menteurs pathologiques ne feront cependant pas cela. Ils resteront là à vous regarder et c’est là la seule confession que vous aurez. Vous devriez savoir vous contenter de cela, du fait qu’il sait que vous savez. Ce n’est pas rien.

Encouragez-les à obtenir de l’aideEncouragez-les à obtenir de l’aide

Encouragez la personne à consulter un prestataire de soins de santé mentale qui peut l’aider à comprendre pourquoi elle ment, diagnostiquer si elle souffre d’un trouble mental sous-jacent et l’aider à développer des mécanismes d’adaptation plus sains. Vous pouvez faire dépendre votre relation avec eux de leur participation à une thérapie avec un professionnel qualifié, dit le Dr Daramus.

Fixez des limites avec eux

Le Dr Daramus recommande de fixer des limites avec la personne pour se protéger.En fonction de votre relation avec la personne, vous pourriez dire :

  • “Je ne veux pas que notre relation soit basée sur des mensonges. Je ne peux être votre ami/partenaire que si vous me dites la vérité.”
  • “Je devrai vous licencier si je découvre que vous m’avez encore menti.”

Cependant, si la personne est fortement incitée à mentir, la limite peut ne pas être efficace et vous pouvez constater qu’elle continue à vous mentir, malgré la menace que vous mettiez fin à la relation, dit le Dr Daramus. Il peut arriver un moment où vous devez réfléchir à vos limites et mettre fin à votre relation avec eux.

Ignorez-le

Comment gérer un menteur compulsif : lorsque le menteur compulsif dans votre vie commence à raconter de gros mensonges, ignorez-le simplement. Si vous savez que ce qu’il raconte est des balivernes, n’y prêtez pas attention. Lorsque votre réponse lorsqu’il dit J’ai une fois élevé des furets pour la Reine d’Angleterre est juste un Ah, il va non seulement se rendre compte que vous savez qu’il ment, mais vous pourriez aussi en retirer une certaine satisfaction. Il est possible de fermer les yeux sur ses mensonges. La société nous apprend à être gentils, à nous intéresser à ce que les gens disent et à accorder une certaine attention aux mots qu’ils utilisent. Mais, le menteur est le premier à briser les règles de savoir-vivre, ce qui fait que vous pouvez aussi vous le permettre. S’il vous demande la raison pour laquelle vous êtes distant avec lui, répondez-lui franchement. Vous pouvez lui dire que vous n’avez pas envie d’accorder à ses mensonges plus d’attention qu’ils n’en méritent.

Soyez patient(e)Gérer un menteur compulsif

Comment gérer un menteur compulsif :si vous choisissez de demeurer partenaires, amis, connaissances ou collègues, il vous faudra faire quelques concessions. Cette personne a un problème auquel il n’est pas facile de remédier. Faites de votre mieux d’être patient avec elle. Nous avons tous nos démons, les siens sont juste plus irritants que ceux de tout le monde. Parlez à quelqu’un d’autre faisant partie du même cercle d’amis. Vous vous sentirez bien mieux en ayant quelqu’un de votre côté dont vous savez qu’il traverse aussi une situation similaire. Vous pouvez joindre vos forces et déterminer la façon d’aborder ce problème de façon efficace.

Ne ressentez pas le besoin de le confronter pour chaque petite chose

Lorsque le mensonge passe de Oui, j’ai mis du papier toilette à J’ai une fois rasé la tête de Britney Spears, il est évident que vous allez devoir choisir vos batailles. Laissez passer les petits mensonges (peut-être que vous pouvez les ignorer) et attaquez-vous aux plus gros, si bien sûr vous n’êtes pas trop épuisé ! Si vous choisissez de le confronter sur un sujet, choisissez-en celles que vous ne comprenez pas. Il est normal de chercher à paraitre sous son meilleur jour, afin que les autres vous envient, mais pourquoi mentir sur la quantité de mayonnaise qu’il reste dans le frigo ? Lancez la discussion si vous vous sentez d’humeur.

Laissez une porte de sortie avant de vouloir contester un mensonge

Lorsque vous remarquez un mensonge de la taille d’un éléphant, il n’est pas avisé que vous dites Espèce de gros menteur ! C’est clair que tu mens là. Si vous agissez ainsi, la conversation prendra un tour inattendu. Au lieu de cela, formez la première étape de votre accusation de manière plus subtile, de façon à ce que l’accusé ait une chance de corriger son erreur  . Par exemple, supposez que vous ayez découvert que votre petit ami n’est pas allé chez sa mère cet après-midi pour l’aider. Au lieu de dire Hey, j’ai parlé à ta mère, commencez plutôt avec Chéri, es-tu allé chez ta mère aujourd’hui ? Après cela, vous pourrez poursuivre la conversation en enchainant avec Elle a appelé. Pourquoi m’as-tu menti ?

Perturbez cette manie encore et encoreGérer un menteur compulsif

C’est la première fois qui sera la plus bizarre. Après tout, c’est le début de la fin. Lorsque vous constatez qu’il est en train de mentir, faites-lui savoir que ce qu’il a dit n’était pas exact ou pas fondé, mais n’agissez pas comme si vous étiez juge et juré. Soyez juste direct en restant calme et suffisamment clair .Vous allez devoir le confronter de temps en temps pour qu’il finisse par comprendre. Mais très vite, comme lorsque de la nourriture est présentée quand une cloche sonne, il saura qu’en mentant il sera confronté. Le principal frein à cette méthode est le degré de patience que vous pouvez avoir.

Faites allusion à ses mensonges habituels

Il s’agit d’un terrain miné ici. Vous devez lui faire savoir que vous connaissez ses manies sans pour autant le dire avec des mots. Vous êtes un maitre en dé sociale, n’est-ce pas ? Pour cela, la prochaine fois que votre ami dira Yep, j’ai désarmé des bombes pour la CIA en 1909 vous pouvez dire Ah, cette histoire est aussi vraie que celle selon laquelle tu avais comme profession l’élevage des furets ? Et s’il vous assure que ceci est encore plus vrai que l’histoire des furets, gardez votre calme, souriez et dites-lui que ses nombreux mensonges parlent d’eux-mêmes  . Vous n’êtes pas en train de garder rancune, il y a une vraie différence.

Vous lui faites simplement savoir que les nombreux mensonges qu’il a eu à énoncer influent sérieusement sur le fait que vous croyiez ou pas le moindre mot qui sort de sa bouche. C’est logique, rationnel et c’est difficile à réfuter, car il sait que c’est la vérité.

Suggérez une thérapie

Une autre démarche qui est délicate. Si vous êtes suffisamment proche de la personne et que vous ne voyez aucun inconvénient à être franc avec votre ami, connaissance ou votre membre de la famille, suggérez-lui une thérapie. Les psychiatres sont conseillés à tous ceux qui veulent s’améliorer. Si vous avez déjà suivi une thérapie ou que vous êtes proche de quelqu’un qui l’a fait, utilisez cela comme exemple. Beaucoup de gens considèrent le fait de suivre une thérapie comme une faiblesse, alors que c’est réellement quelque chose de positif et de revitalisant.

Apprenez à faire la différence entre un menteur pathologique et un enfoiré

Si vous sortez avec quelqu’un et que vous découvrez qu’il ne gagne pas un salaire à six chiffres comme prétendu, qu’il vous trompe et que non, il ne parle pas couramment l’anglais, il y a de fortes chances que cette personne soit un escroc… Les gens qui mentent pour se faire bien voir ou pour s’en sortir dans une situation sont juste mesquins, peu attentifs à autrui et des idiots qui ne méritent pas que vous leur accordiez votre temps. Ce ne sont pas des menteurs pathologiques.Ceux qui méritent ce titre sont plutôt ceux qui mentent à propos de tout. Ils mentent à propos de choses qui n’impressionnent pas les gens, qui ne les amènent pas à se sentir mieux ou qui n’amènent pas les autres à mieux les considérer. En fait, leurs mensonges ne servent à aucun but. Ils vous diront qu’ils ont vu un canard sur le lac hier alors qu’il n’y a pas de lac. C’est comme respirer, ils le font naturellement.

Comprenez la raison pour laquelle ils mentent

Pour la plupart d’entre eux, il est confortable de mentir. C’est la vérité qui leur fait peur. Si la personne est un menteur pathologique, c’est juste un symptôme d’un problème plus grand. Les raisons possibles de ce comportement sont  :

  • une famille à problèmes (généralement, il n’aura pas reçu assez d’attention) ;
  • des abus sexuels ou physiques dans l’enfance ou toujours en cours ;
  • des troubles du contrôle des impulsions (cleptomanie, jeu pathologique, achat compulsif, etc.) ;
  • des troubles de la personnalité (personnalité de type B : sociopathe, narcissique, malignité, histrionique, etc.) ;
  • l’abus de substances chez lui ou dans la famille.

Sachez que la personne pourrait se détester en faitSachez que la personne pourrait se détester en fait

La plupart des menteurs pathologiques ont un sérieux manque d’estime de soi et c’est la raison pour laquelle ils commencent par mentir. Ils ont envie de présenter une image au monde dont ils seraient fiers, au lieu de celle qu’ils retrouvent chaque fois qu’ils rentrent et qu’ils dédaignent. Bien que le menteur ne mérite pas votre pitié, il est utile de comprendre la racine du mal.Lorsque vous gérez ces problèmes, gardez ceci à l’esprit. Cela vous aidera si vous demeurez rationnel, calme et logique. Au lieu d’avoir affaire à un idiot sans cœur, vous gérez un imbécile sans cœur qui se déteste. Rabattez-lui le caquet.

Prenez soin de vous

Par-dessus tout, prenez soin de vous en premier. Il est possible que vous soyez impliqué dans une relation très sérieuse avec cette personne, mais cela ne lui donne pas le droit d’avoir le contrôle sur votre bonheur et vos émotions. Si vous devez la quitter, faites-le. Il ne vous mérite pas. Il ne peut pas vous rendre heureux. C’est comme cela et c’est tout. Vous n’êtes pas ainsi en train de l’abandonner, vous ne faites que vous protéger.Si vous choisissez de rester, soyez fort. Vous ne pouvez pas l’aider si vous ne pouvez pas vous aider vous-même. Assurez-vous que votre joie soit le phare qui vous guide. Ce n’est pas à vous de le guérir ou de le changer. Si vous voulez réellement rester, prenez les choses un jour à la fois. Toutefois, gardez toujours en tête vos propres intérêts !

Avertissements : ne perdez pas votre sang-froid. Les disputes violentes ne vous mèneront nulle part. Cette personne se comportera de cette façon avec tout le monde et devrait chercher à recevoir de l’aide. Dans le meilleur scénario (cela diffère selon chaque individu), il finira par réaliser qu’il blesse ceux qui sont autour de lui et que donc il se fait du mal à lui-même.

ConclusionPrenez soin de vous

Cela ne vous arrive pas qu’à vous. Il ment à tout le monde. C’est donc lui qui a un problème, et cela n’a rien à avoir avec votre valeur ou ce que vous leur avez fait faire.

 


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités