Comment jouer aux jeux vidéo ?
Jouer aux jeux vidéo : l’univers des jeux vidéo est super vaste et semble surtout s’adresser aux initié•es. Pourtant, tout le monde est le/la bienvenu•e dans l’univers du gaming ! Choisir un jeu vidéo ou apprendre à y jouer peut parfois dépasser les personnes qui n’y sont pas habituées. Vous pourrez heureusement faire votre choix parmi une très grande sélection et aurez donc de grandes chances de trouver un jeu qui vous plaira. En vous laissant un peu guider et conseiller, vous pourrez commencer à explorer le monde virtuel des jeux vidéos en un rien de temps.
Le monde du jeu vidéo est tellement vaste qu’il est difficile de savoir par où commencer. Pas de panique ! Il n’y a pas de honte à découvrir ce milieu, et ce quel que soit votre âge. Exit les rageux qui vont se moquer de vous parce que vous ne savez pas ce que signifie le mot « gameplay » ! Ici, on juge pas ouaich.
Démarrer sur ordinateur
Jouer aux jeux vidéo : Aujourd’hui, pour jouer aux jeux vidéos, vous n’avez plus forcément besoin d’avoir une console spéciale ou un ordinateur gonflé à bloc. De plus en plus de jeux de qualité sont disponibles sur PC, smartphone et tablette. Vous trouverez aussi votre bonheur avec un ordinateur datant de plusieurs années. Testez ces jeux avant de dépenser des centaines d’euros dans une console ou pour mettre à niveau votre ordinateur. Lorsque vous voudrez passer à autre chose, prenez en compte les choses suivantes.
- Pour avoir le plus grand catalogue de jeux disponibles, achetez un ordinateur de bureau tournant sur le dernier système d’exploitation et installez une bonne carte graphique.
- Pour dépenser moins et configurer votre système plus facilement, achetez une console. Optez pour une console de dernière génération (PS4, Wii U ou Xbox One, Nintendo Switch) pour les jeux les plus récents, sinon prenez-en une plus ancienne (PS3, Xbox 360 ou une console plus vieille) pour avoir un grand choix de classiques d’occasion à petit prix.
- Une console portable sera utile si vous voulez jouer à un jeu qui n’est pas disponible sur votre téléphone.
Le jeu vidéo est un loisir qui coûte cher ; c’est pour ça qu’il vaut mieux éviter de se précipiter. Vous ne dépenseriez pas toutes vos économies dans une contrebasse sans avoir touché un instrument de musique de votre vie, pas vrai ? Ben là, c’est pareil : on n’achète pas une PS4 en n’ayant jamais touché une manette au préalable.
Il est possible de se divertir avec des tas de jeux sur un Mac ou un PC basique. Les grands adeptes du PC s’arrangent pour avoir une bonne carte graphique et un bon processeur. Mais dans un premier temps, inutile de se prendre la tête avec ce genre de détails. De mon côté, j’utilise pas mal mon petit PC portable qui me donne accès à des choses très sympas !
Installez Steam, créez-vous un compte, et c’est parti ! Cette plateforme centralise une énorme quantité de jeux, du petit indépendant au gros blockbuster. Elle permet de les télécharger et de les installer. Maintenant, il n’y a plus qu’à choisir : avec mon petit ordi, j’ai pu découvrir pas mal de trucs comme Rayman Legends, Stardew Valley, Ibb and Obb ou encore Don’t Starve.
Les prix vous posent souci ? Les humble bundles sont bien pratiques pour obtenir beaucoup de jeux à bas prix. Il s’agit de payer la somme que l’on veut (même un euro !) pour une sélection donnée. Allez voir le pack qui est proposé en ce moment ! Steam propose régulièrement des soldes où certains jeux peuvent atteindre des prix très bas. Dans ces moments-là, on vous propose évidemment une petite sélection pour vous aider à vous y retrouver.Vous n’avez vraiment pas envie de lâcher de la tune ? Il existe des jeux gratuits sur Steam, comme par exemple Ho…Sir ! ou Emily is Away.
Est-ce que je passe à la console ?
Jouer aux jeux vidéo : Les consoles, ça coûte cher, alors c’est compliqué de sauter le pas. Pourquoi passer à la console ? Déjà, parce que de nombreux jeux n’existent pas sur PC. Si, comme moi vous êtes très fan de l’univers de Nintendo, vous ne pourrez pas trouver leurs créations sur ordinateur. De même, il y en a plusieurs qui sont exclusivement disponibles sur la PS4 ou la Xbox One.L’autre avantage de la console, c’est qu’on n’a pas à s’embêter avec des questions de compatibilité. Overwatch vient de sortir sur consoles et sur ordinateur : vous ne savez pas s’il tournera sur votre machine et vous avez une Xbox One ? Banco !Mais ces petites machines ne conviennent pas à tout le monde.
Généralement, la qualité graphique est bien meilleure sur un ordinateur, et beaucoup de joueur•ses préfèrent utiliser une souris et un clavier plutôt qu’une manette. Sachez d’ailleurs que vous pouvez brancher une manette de Xbox à votre ordinateur. Là encore, avant d’investir, il faut tester !
Quel est mon type de jeu ?
De même qu’on peut tous trouver chaussure à notre pied, on peut tous trouver jeu vidéo à notre… euh… cerveau ? Il suffit de découvrir ceux qui nous plaisent ! Les personnes qui aiment l’action et la rapidité s’amuseront avec des shooters ou des plateformers, celles qui préfèrent la réflexion pourront passer du temps sur des point and click ou des jeux de gestion, et il y a aussi les jeux massivement multijoueurs… C’est intéressant de se pencher un peu sur tous les types au départ, pour trouver le sien !
Regardez les classifications du jeu
Jouer aux jeux vidéo : Les systèmes de classification des jeux changent d’un pays à l’autre, mais des explications devraient être disponibles sur la boite ou dans la description en ligne. Les jeux classés M (pour « mature ») ou déconseillés au moins de 17 ans contiennent généralement des scènes de grande violence ou dérangeantes.
Vérifiez la configuration minimale requise et conseillée
Si vous avez une console, vous devriez pouvoir jouer à n’importe quel jeu disponible sur cette plateforme. Si vous utilisez un ordinateur, vous devez comparer les spécifications de cet ordinateur à la configuration minimale permettant de faire fonctionner le jeu, se trouvant sur la boite de ce dernier ou en ligne. Deux types de configuration sont généralement indiqués.
- La configuration minimale requise. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, n’achetez pas le jeu. Si vous avez tout juste la configuration minimale requise, le jeu sera probablement lent ou ses graphismes ne seront pas aussi beaux que ce que vous aurez pu voir dans une bande-annonce ou sur une capture d’écran.
- La configuration minimale conseillée devrait vous permettre d’avoir des temps de chargements plus courts, de meilleurs graphismes et d’éviter les ralentissements ou bugs visuels en jeu.
Regardez des tests vidéos
L’industrie du jeu vidéo se porte très bien, mais le gameplay (ou jouabilité) réel de certains jeux n’est pas toujours à la hauteur de ce qu’on peut voir dans les publicités. Regardez au moins un test avant d’acheter un jeu cher, un test vidéo si possible. Vous pourrez ainsi juger de la qualité du gameplay.
Tenez-vous au courant des nouveautés et des classiques
Si certains de vos amis aiment les jeux vidéos, vous entendrez probablement parler des nouveautés, que vous aimiez ça ou non. Vous pourrez aussi trouver des informations sur des blogs et des magazines de jeux vidéos, que vous pourrez trouver après une recherche rapide sur internet. Vous pourrez aussi parcourir le catalogue très fourni de jeux vidéos pour PC sur Steam, la boutique de jeux gratuite.
N’hésitez pas à commencer par des suites
Faites attention aux jeux compétitifs
Si vous ne vous considérez pas comme un « gamer », certains genres sont susceptibles de ne pas vous plaire. Les jeux de tir à la première personne (FPS), de combat, d’arène de bataille (MOBA), comme League of Legends et dans une moindre mesure les jeux de sports, ont tendance à mettre à rude épreuve l’esprit de compétition. Il est souvent très difficile d’apprendre à jouer à ces jeux lorsqu’on est débutant. Si l’envie vous prend d’apprendre à jouer à l’un de ces genres, choisissez un jeu avec un mode solo qui vous permettra d’apprendre à jouer par vous même, comme Halo.
Certains jeux de genres différents rentrent aussi dans cette catégorie. Les jeux des séries Starcraft et Dark Souls sont déconseillés aux joueurs inexpérimentés.
Essayez avant d’acheter
Si vous avez des doutes sur un jeu, cherchez une démo gratuite. Si aucune démo n’est disponible, vous pouvez envisager de louer le jeu sur un site comme Gamefly ou en boutique.
Jouez gratuitement à des jeux d’initiation
Jouer aux jeux vidéo : Si vous n’avez encore jamais essayé les jeux vidéos, vous pourriez commencer par tester des jeux gratuits pour voir ce que vous aimez. Vous pouvez faire une recherche rapide sur internet ou dans un App Store en tapant « jeux gratuits » et vous obtiendrez des milliers de résultats. En attendant, vous trouverez ci-dessous quelques suggestions que vous devriez pouvoir trouver en ligne.
- Les jeux de puzzle se trouvent facilement dans les App Store ou sur les sites de jeux flash. Si des classiques comme Tetris et le Démineur ne vous suffisent plus, vous pouvez essayer Loops of Zen, 3D Logic, Light Bot et beaucoup d’autres .
- La plupart des jeux d’action gratuits sur mobile ou en ligne ne sont pas très représentatifs de leurs équivalents plus orientés pour les « gamers ». Si vous avez un ordinateur correct, vous pouvez essayer Path of Exile qui vous donnera une meilleure idée du genre [3] .
- Si vous aimez la stratégie, essayez Hearthstone (un jeu de cartes à collectionner), Plant vs Zombies (un jeu de défense de tours) ou The Battle for Wesnoth (un jeu de stratégie au tour par tour). Ces trois jeux sont disponibles sur PC et mobile et la plupart des versions sont gratuites [4] .
Trouvez plus de jeux de puzzle
Candy Crush et 2048 font partie des plus grands jeux « pause café » de puzzle occasionnels. Ajoutez la 3D et un scénario original et vous pourrez découvrir Portal et Portal 2, deux jeux à succès. Si vous recherchez plutôt un jeu très cérébral et diaboliquement difficile, essayez Braid.
Cherchez des jeux d’action
Ce genre populaire regroupe de nombreux jeux. Si vous aimez les jeux de combat et de plateforme (où il faut sauter et escalader différents obstacles), ne cherchez pas plus loin. L’atmosphère et le cadre de ces jeux vont des jeux d’horreur (The Last of Us) aux jeux familiaux (Legend of Zelda), en passant par les jeux historiques (Assassin’s Creed). Si vous aimez tester vos réflexes, mais ne vous intéressez pas vraiment au scénario ou à des expériences immersives, essayez un jeu de tir à la première personne compétitif (comme Call of Duty) ou un jeu de plateforme familial (comme Super Mario Galaxy).
- Si vous préférez plutôt faire l’idiot ou vous amuser avec vos amis que suivre un scénario et l’exploration, essayez Smash Brothers (jeu familial) ou Grand Theft Auto (qui est le contraire d’un jeu familial).
Jouez à des jeux avec de bons scénarios
Jouer aux jeux vidéo : Vous aimez l’univers fantastique ? Jouez à Dragon Age ou à Skyrim pour profiter d’une expérience pseudo médiévale ou à un des derniers Final Fantasy si vous souhaitez avoir une touche japonaise. Bioshock 2 et Bioshock : Infinite sont des exemples de jeux plus troublants, dont l’histoire se déroule dans un monde utopique ayant mal tourné.
Choisissez quelques jeux de stratégie
Bâtissez un empire avec un système de stratégie au tour par tour dans Civilization V ou Civilization : Beyond Earth. Testez vos réflexes dans des jeux de « stratégie en temps réel » très rythmés comme l’ambitieux jeu multijoueur Starcraft II. Essayez Total War pour tester en solo vos compétences tactiques ou incarner des personnages historiques célèbres.
Essayez des jeux d’exploration et de créativité
Lancez-vous dans un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG)
C’est World of Warcraft qui a rendu ce genre populaire, vous jouez en ligne avec des milliers d’autres joueurs. WoW est toujours de la partie, aux côtés de Star Wars : The Old Republic, Le Seigneur des anneaux online et beaucoup beaucoup d’autres. La plupart de ces jeux sont gratuits jusqu’à un certain point, mais renseignez-vous tout de même sur le système de paiement permettant d’accéder à la totalité du contenu avant de vous embarquer dans un MMORPG. Ils sont malheureusement très addictifs et, une fois devenu accro, vous pourriez finir par dépenser de grosses sommes d’argent dans des abonnements mensuels ou des achats en jeu.
Apprenez à jouer
Des tutoriels sont disponibles dans la plupart des jeux. Ils vous permettront de vous familiariser avec le gameplay. Si vous préférez apprendre par vos propres moyens, lisez la notice ou recherchez la partie « documentation » dans le menu principal ou sur le site du jeu.
Baissez la lumière (facultatif)
Cela est surtout conseillé pour les jeux d’aventure et d’horreur . En plus de vous procurer une plus grande immersion dans le jeu, cela vous débarrassera des reflets et vous aurez une meilleure vision de l’écran.
Abaissez la difficulté si vous le souhaitez
Jouer aux jeux vidéo : Un jeu ne doit pas forcément avoir vocation à vous faire souffrir ou à repousser vos limites. Si vous voulez vous détendre sur un jeu vidéo, réglez la difficulté sur Facile. Les niveaux dont la difficulté est très élevée sont souvent pensés pour être des défis difficiles à relever pour des personnes ayant déjà joué à des jeux similaires pendant plusieurs années. Si le jeu propose un mode solo et un mode multijoueur, le mode solo est presque toujours le plus simple.
Modifiez les contrôles si vous en ressentez le besoin
Ignorez cette étape si vous n’avez pas de problèmes avec ça, mais si vous appuyez sans cesse sur le mauvais bouton ou avez du mal à placer vos doigts, rendez-vous dans le menu options. Chaque jeu ou presque propose une option permettant de modifier les contrôles. Vous pouvez ainsi modifier les boutons pour jouer de la façon qui vous semble la plus simple.
- Il est extrêmement difficile de jouer à certains jeux avec le pavé tactile d’un ordinateur portable. Une vraie souris est bien meilleure.
- Si vous êtes plus à l’aise avec une manette de console, il est aussi possible d’en utiliser sur ordinateur si vous avez l’adaptateur adéquat. Toutefois, certains jeux rendront impossible l’utilisation d’une manette.
Sauvegardez souvent
La plupart des jeux sauvegardent automatiquement votre progression de façon régulière. S’ils proposent aussi une option permettant de sauvegarder manuellement, faites-le souvent . Il n’y a rien de pire que de perdre des heures de progression parce que votre système plante ou parce que vous êtes à court de batterie. Si vous avez la possibilité de faire plusieurs sauvegardes dans différents emplacements, créez-en trois ou quatre et alternez de temps en temps. Cela vous permettra de charger une ancienne sauvegarde pour explorer une différente partie de l’histoire ou de récupérer votre progression si un bug venait à rendre inutilisable votre dernière sauvegarde.
Explorez et tentez des choses
Une des choses les plus excitantes dans les jeux vidéos, par rapport aux autres formes d’art, c’est la possibilité d’y cacher du contenu qu’il faudra chercher activement pour y accéder. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour profiter au maximum de vos jeux.
- Dans les jeux de plateforme, de rôle ou même de course, essayez d’attaquer ou de passer à travers les murs qui semblent être différents de ce qu’il y a autour.
- Dans les jeux de stratégie et d’action et aventure, tentez de nouvelles tactiques mêmes si elles n’ont pas l’air extraordinaires. Les derniers niveaux d’un jeu (ou des niveaux plus coriaces) mettent souvent à l’épreuve votre capacité à savoir quand une arme ou stratégie inhabituelle a une chance de briller.
- Dans les jeux où vous pouvez parler à des « PNJ » (personnages non-joueurs), utilisez tous les choix possibles lors de dialogues et lisez le tout attentivement pour trouver des indices.
Allez chercher de l’aide
Si vous ne jouez pas seulement pour vous vanter, pourquoi passer des heures à perdre le même combat ou à rester coincé sur le même puzzle ? Allez sur internet et tapez le nom de votre jeu et « guide » pour trouver des conseils stratégiques ou savoir quoi faire dans chaque partie du jeu. Si vous préférez vous en sortir tout seul ou presque, demandez des indices et des conseils à des amis ou sur des forums. S’il ne vous est pas possible de suivre les conseils du guide (par exemple, utiliser un personnage déjà mort) ou si rien ne se passe après avoir suivi les instructions, il peut s’agir d’un bug. Allez voir sur internet si une autre personne a le même problème et si d’autres joueurs peuvent vous aider à résoudre la situation.
Conclusion
Lisez attentivement la description du produit pour être certain qu’il s’agisse du bon jeu avant de l’acheter. De nombreux jeux ont plusieurs versions en raison des différentes plateformes (pour les cinq types de Nintendo DS par exemple) ou des éditions limitées plus chères avec des bonus supplémentaires. Plus un jeu est ancien, plus il est probable que les instructions soient peu claires et que le gameplay soit moins agréable. Mieux vaut commencer avec des jeux sortis au début des années 2000 ou plus récemment. Les consoles portables, les mobiles et les tablettes sont en général plus fragiles. Acheter un protégé-écran et une coque peut être une bonne idée.
Les jeux vidéos peuvent provoquer des crises d’épilepsie chez certaines personnes. Si vous avez des antécédents d’épilepsie, veuillez consulter un médecin avant d’y jouer. Les jeux vidéos sont là avant tout pour divertir. Si un jeu vous frustre ou vous met en colère, arrêtez d’y jouer et faites une pause. Même si vous vous amusez, prenez le temps d’aller vous étirer de temps en temps pour éviter les douleurs musculaires et de vous fatiguer les yeux.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.