Comment savoir écouter ?
Entendre quelqu’un qui nous parle, c’est facile. Écouter vraiment ce qu’il dit, c’est beaucoup plus difficile.L’écoute est un élément essentiel des relations humaines. S’il est toujours agréable de la recevoir, il est également important de savoir l’accorder aux autres. En sachant écouter les autres, vous pouvez arriver à voir le monde comme ils le voient. Cela enrichit votre compréhension et étend votre capacité à l’empathie. Cela augmente aussi votre contact avec le monde extérieur en vous aidant à améliorer vos compétences en communication. En sachant écouter les autres, vous arrivez à un niveau de compréhension plus profond de la situation dans laquelle ils se trouvent, ce qui vous aide à trouver les mots justes et les mots que vous devez éviter. Même si savoir écouter peut paraitre simple, il vous faut faire des efforts sincères et avoir beaucoup de patience pour bien le faire, surtout dans le cas de désaccords.
La communication est la base d’une relation saine. Être à l’écoute est aussi important qu’être écouté.e. Pourtant, certaines personnes ont plus de mal à prendre ce temps pour l’autre.
Comment définir une bonne écoute ?
Une bonne écoute se définit par plusieurs éléments selon le professionnel :
- L’absence de jugement ;
- L’empathie ;
- La capacité de reformuler et s’adapter à l’autre ;
- Être présent sans ramener le sujet à soi.
Lorsqu’une personne est à l’écoute, on sent une fluidité dans sa parole, de la chaleur, de l’humanisme, elle rend le dialogue possible.
Pourquoi certaines personnes ont du mal à être à l’écoute ?
Écouter peut parfois être difficile, entame Pascal Anger, psychothérapeute. Cela nécessite de s’absenter de soi pour n’être qu’une oreille pour l’autre. Il existe peu de lieux où l’on est véritablement écouté.e, c’est ce rôle là que joue la thérapie. Comment savoir écouter : pour écouter, il faut savoir faire preuve d’empathie, être en capacité d’absorber les émotions de l’autre et de répondre présent.e à son appel. Or, certaines personnes ont déjà du mal à être à l’écoute d’elles-mêmes , poursuit le spécialiste.
Le thérapeute note également d’autres obstacles à l’écoute :
- Le fait de répéter ce qu’on nous a confié ;
- De déformer les propos de l’autre ;
- De dire son désaccord trop franchement sans tenir compte de la sensibilité de l’autre.
Autre élément qui vient perturber ce temps d’écoute : la peur du silence. Les gens le redoutent souvent. Je le vois au cabinet par exemple, parfois il est nécessaire de laisser des silences. Mais les personnes demandent de leur parler. C’est cette même peur qui pousse beaucoup de monde à mettre de la musique ou la télé même seule.e chez soi. Mais le bruit n’est ni écoute ni silence et il n’y a que ce dernier qui peut permettre d’écouter l’autre véritablement ». Pour l’expert, parfois, une personne peut avoir besoin juste d’une présence, sans un mot. Comment savoir écouter : ainsi le thérapeute propose de prendre le temps de se demander si on a le sentiment d’avoir déjà été un jour réellement écouté et par qui. Les patients ont souvent besoin d’un grand temps d’arrêt et de réflexion. Souvent, même leur conjoint.e ne leur a pas apporté cette écoute véritable. Beaucoup de soucis dans les couples viennent de ce manque d’écoute », rappelle le thérapeute, spécialisé dans les relations conjugales.
Est-on moins à l’écoute qu’avant ?
La société actuelle nous invite peu à l’écoute , constate Pascal Anger. On n’a jamais aussi mal communiqué avec autant de moyens de communication. On reçoit trop d’informations qui nous empêchent d’être en lien avec notre réalité. On ne cherche plus à humaniser le rapport à l’autre. Auparavant nombreux étaient les lieux de rencontres et de parole. Aujourd’hui si l’on s’adresse à quelqu’un dans les transports, ce sera mal perçu dans de nombreux cas. Les bancs publics étaient également un lieu ou s’asseyaient les personnes âgées et une écoute était possible. Aujourd’hui, même les rencontres amoureuses se font de façon virtuelle par le biais d’applications, détaille le thérapeute. Or, pour le professionnel, il est nécessaire de prendre le temps de se poser. Le rythme effréné dans les grandes villes et ce manque d’écoute pourrait expliquer ce besoin grandissant de retour à la nature pour certains.
Ce besoin d’entendre les éléments autour de soi : la mer, le vent… Ils vont nourrir notre capacité d’écoute, qui est gommée par le bruit incessant de la ville. »
Peut-on être trop à l’écoute des autres ?
Il faut faire attention à ce que notre oreille ne soit pas prise comme une décharge ou un lieu de thérapie. Comment savoir écouter : il faut être vigilant par rapport à ce que l’on donne et ce que l’on reçoit, c’est une question d’équilibre. Et cela va dans les deux sens, il faut être en capacité d’entendre que l’on abuse de l’oreille de l’autre », rappelle Pascal Anger. L’amitié ne sert pas qu’à confier des choses négatives, surtout si cela est redondant. On connaît tous des personnes à l’écoute que l’on va chercher dans les moments durs et cela peut avoir un côté sécurisant mais attention à ne pas en abuser .
Comment être plus à l’écoute ?
Prendre du temps et prendre son temps . Pour Pascal Anger, le temps que l’on accorde à l’autre va permettre une meilleure écoute. Cela peut sembler évident mais on évite par exemple de regarder son smartphone quand quelqu’un se confie. Il est aussi primordial d’être dans le non jugement, de conserver une ouverture d’esprit et d’accepter de ce que dit l’autre . Pour être plus à l’écoute, il est aussi important d’être attentif.ve à la sensibilité de l’autre. On n’est pas dans la même écoute en fonction de l’autre et de ses besoins. Il est intéressant de se demander ce que la personne attend de cet échange . Enfin, l’écoute s’apprend. Le meilleur lieu pour l’apprendre est la thérapie mais il y a aussi d’autres méthodes. La méditation apprend à s’écouter et renforce ainsi sa capacité à offrir son oreille. Tout ce qui est de la notion du bien être et de l’écoute de soi aide à mieux écouter l’autre .
Mettez-vous à la place de l’autre
Il est facile de vous perdre en vous-même et de ne considérer que l’impact de ce que l’autre dit sur vous. Mais l’écoute attentive est bloquée par vos pensées dirigées vers vous. Au lieu de cela, vous devez vous ouvrir et regarder les problèmes en prenant le point de vue de l’autre, en vous disant que vous si vous aviez vu le problème de son point de vue, vous auriez pu le résoudre plus rapidement. En sachant écouter l’autre, vous arriverez aussi à devenir un meilleur ami en en apprenant plus à son sujet. Souvenez-vous que vous n’avez pas deux oreilles et une bouche sans raison. Cela signifie que vous devez écouter plus que vous ne devez parler. Lorsque vous écoutez les autres, participez à la conversation et regardez-les dans les yeux pour qu’ils sachent que vous faites attention à ce qu’ils disent (même si cela ne vous intéresse pas, c’est toujours plus poli de le faire). Les personnes qui savent écouter sont plus perspicaces et donc plus réfléchies, ce qui leur permet de mieux comprendre ce qu’il se passe. Assurez-vous de bien écouter et de ne rien faire d’autre. Vous devez être sûr d’être concentré sur ce que cette personne dit et de ne pas vous laisser distraire.
Comment savoir écouter : au lieu de juger tout de suite la personne qui parle ou de lui trouver immédiatement une solution, prenez simplement le temps de l’écouter et de regarder sa situation depuis son point de vue. Pensez à ce que vous ressentiriez si une autre personne vous jugeait. Cela vous aidera à vraiment comprendre cette personne au lieu de vous faire vos propres opinions avant de comprendre complètement la situation qui se trouve en face de vous.
Évitez de comparer ce que vit cette personne avec votre propre expérience
Même si vous pensez que ce que vous avez de mieux à faire lorsque vous l’écoutez est de comparer son expérience à la vôtre, ce n’est pas vraiment le cas. Comment savoir écouter : si cette personne parle d’un deuil qu’elle vient de subir, vous pouvez lui donner des conseils, mais évitez de dire : c’est exactement ce que j’ai vécu moi aussi. Cela peut paraitre offensant et maladroit surtout si vous comparez quelque chose de vraiment sérieux avec une expérience moins intense, par exemple en comparant un divorce avec votre rupture après trois mois de relation, cela pourra gêner la personne avec qui vous parlez. Vous pourriez penser que c’est la meilleure façon de l’aider et d’aborder la situation, mais ce type de pensée est en fait réducteur et pourrait faire penser à cette personne que vous ne l’écoutez pas vraiment. Évitez de dire beaucoup de je ou de moi. Ce sont des indices qui montrent clairement que vous êtes plus concentré sur vous-même que sur elle. Bien sûr, si cette personne sait que vous avez vécu quelque chose de similaire, elle vous a sûrement déjà demandé votre avis.
Dans ce cas-là, vous pouvez le lui donner, mais faites attention de ne pas donner l’impression que votre situation est exactement la même que celle de cette personne. Vous pourriez lui donner l’impression d’inventer une histoire pour pouvoir l’aider.
N’essayez pas de l’aider immédiatement
Certaines personnes pensent que, lorsqu’elles écoutent, elles doivent aussi réfléchir pour trouver une solution rapide et simple au problème de l’autre. Au lieu de cette attitude, vous devriez prendre ce que l’autre dit au pied de la lettre et vous ne devriez pas penser à une solution pendant qu’elle parle seulement lorsqu’elle vous a demandé de l’aide. Comment savoir écouter : si vous commencez à agiter votre esprit pour trouver des solutions à ses problèmes, vous n’allez plus vraiment l’écouter. Concentrez-vous pour absorber tout ce que cette personne vous dit. Vous ne pourrez vraiment l’aider que si vous l’écoutez bien.
Montrez votre sympathie
Montrez-lui que ce qu’elle vous dit vous importe en hochant de la tête aux bons moments pour qu’elle sache que vous l’écoutez. Dites aussi de petits mots comme d’accord lorsqu’elle parle de quelque chose avec lequel elle voudrait que vous soyez d’accord (vous pouvez vous en rendre compte par le ton de sa voix) ou ouah lorsqu’elle parle d’une tragédie ou d’une mauvaise situation dans laquelle elle s’est retrouvée. Comment savoir écouter : en disant ces mots, vous lui montrez que vous l’écoutez et qu’en plus vous faites attention à ce qu’elle vous dit. Dites ces mots doucement, à des moments opportuns, pour ne pas donner l’impression de dominer ou d’interrompre la conversation. Essayez de faire appel à votre côté sensible et réconfortez cette personne si elle en a besoin. Mais d’un autre côté, la plupart des gens ne veulent pas de pitié. C’est pourquoi vous devez la réconforter sans donner l’impression de lui être supérieur.
Souvenez-vous de ce qu’elle vous a dit
Comment savoir écouter : une des qualités que vous devez développer pour savoir écouter les autres est d’absorber ce qu’ils vous disent. Alors, si cette personne vous raconte ses problèmes avec son meilleur ami Jacques et si vous n’avez jamais rencontré cette personne auparavant, vous pouvez au moins vous souvenir de son nom pour pouvoir l’utiliser lorsque vous parlez de lui, pour donner l’impression que vous êtes déjà familiarisé avec la situation. Si vous ne vous rappelez jamais des noms, des détails ou des évènements importants, vous donnerez l’impression de ne pas avoir écouté. Il n’est pas nécessaire de vous souvenir de tous les détails. Cependant, si vous ne faites que l’interrompre pour clarifier certains points ou si vous oubliez toujours qui sont les protagonistes de son histoire, vous n’allez pas passer pour quelqu’un qui sait écouter. Vous ne devez pas vous souvenir de tous les petits détails, mais vous ne voulez pas que la personne qui vous parle ait l’impression de devoir répéter cent fois la même chose.
Demandez-lui des nouvelles
Comment savoir écouter : si vous voulez savoir écouter les autres, vous devez aller plus loin que la simple écoute en oubliant la discussion dès qu’elle est terminée. Si vous voulez vraiment lui montrer que vous vous souciez d’elle, vous devriez demander à cette personne comment se passent les choses la prochaine fois que vous vous retrouverez seule à seul. Vous pourriez même lui envoyer un texto ou l’appeler pour connaitre l’évolution de la situation. S’il se passe quelque chose de sérieux comme un divorce, une recherche de travail ou même un problème de santé, il pourrait être gentil de lui montrer que vous vous faites du souci en vérifiant comment elle va, même si elle ne vous l’a pas demandé. Ne vous vexez pas non plus si elle ne veut pas vous donner de nouvelles, acceptez sa décision et dites-lui que si elle en a besoin, vous êtes là pour la soutenir. La personne avec laquelle vous parlez pourrait être touchée que vous ayez fait l’effort de penser à elle après votre conversation et même de lui demander des nouvelles pour savoir comment elle s’en sort. Cela vous permet d’arriver à un niveau supérieur d’écoute.
Évidemment, il existe une différence entre demander des nouvelles et faire des réflexions. Si cette personne vous a parlé de son souhait de démissionner, vous devriez probablement éviter de lui envoyer un texto tous les jours pour savoir si elle l’a fait, car vous allez créer une pression inutile et un stress qui ne l’aidera pas dans cette situation.
Sachez ce que vous ne devez pas faire
Comment savoir écouter : il peut être tout aussi utile de savoir quoi éviter lorsque vous écoutez quelqu’un que de savoir quoi faire. Si vous voulez que cette personne vous prenne au sérieux et qu’elle pense que vous la respectez, voici plusieurs choses que vous devriez éviter :
- ne l’interrompez pas au milieu d’une remarque,
- ne lui faites pas passer un interrogatoire. À la place, posez-lui des questions lorsque cela est nécessaire (par exemple pendant les blancs, lorsqu’elle ne parle pas),
- n’essayez pas de changer de sujet, même si vous ne vous sentez pas très à l’aise,
- évitez de dire : ce n’est pas la fin du monde ou alors demain est un autre jour. Cela ne fait que minimiser le problème de cette personne et elle va se sentir mal. Comment savoir écouter : regardez-la dans les yeux pour qu’elle réalise que vous êtes intéressé par ce qu’elle dit et que vous l’écoutez.
Restez silencieux(se) au début
Cela pourrait sembler évident et banal, mais l’un des obstacles majeurs qui vous empêchent d’écouter est l’envie pressante d’exprimer vos pensées immédiates. De la même façon, de nombreuses personnes expriment leur empathie en partageant des expériences similaires. Ces deux réponses instinctives peuvent être utiles, mais en général on les utilise beaucoup trop et on peut même en abuser. Comment savoir écouter : mettez de côté vos propres besoins et attendez patiemment que l’autre exprime ses pensées à son propre rythme et à sa façon.
Assurez cette personne de votre discrétion
Si cette personne vous raconte quelque chose de privé ou d’important, vous devez lui faire comprendre clairement que vous êtes digne de sa confiance et que vous allez tenir votre langue. Dites-lui qu’elle peut vous faire confiance, que quoi qu’elle vous dise, cela restera entre vous et que vous garderez ses secrets pour vous. Si cette personne n’est pas vraiment sure de pouvoir vous faire confiance, elle va moins avoir envie de s’ouvrir à vous. En plus, vous ne devriez jamais forcer quelqu’un à s’ouvrir à vous, car cela pourrait le mettre mal à l’aise ou le mettre en colère. Il parait évident que lorsque vous lui dites que ce qu’elle vous dit restera entre vous, ce doit être le cas, à moins que les circonstances fassent que vous ne pouvez pas le garder pour vous-même, par exemple si cette personne est suicidaire ou si vous vous faites beaucoup de souci pour elle. Cependant, si personne ne peut vous faire confiance, vous ne pourrez pas apprendre à écouter.
Montrez votre soutien lorsque vous parlez
Il est important d’utiliser un ton de voix qui montre votre empathie à intervalles appropriés pendant la conversation pour que la personne en face de vous n’ait pas l’impression que vous ne l’écoutez pas. Vous pourriez l’aider en résumant et en reformulant ou en répétant et en soutenant les points principaux. Cela permettra à la conversation de rester fluide tout en détachant la personne qui parle de ce qu’elle dit. Voici ce que vous devez faire.
- Répéter et soutenir : répétez certaines choses qu’elle vous dit, et en même temps, donnez-lui votre avis pour la soutenir. Par exemple, vous pourriez dire : j’ai bien vu que tu n’as pas aimé être tenu responsable, cela ne me plairait pas non plus. Maniez cette technique avec délicatesse. Vous devez utiliser un ton qui montre votre empathie avec parcimonie, car si vous en faites trop, vous pourriez avoir l’air condescendant.
- Résumer et reformuler : il est très utile de résumer ce que vous avez compris de ce qu’il vous a dit et de le reformuler avec vos propres mots. Cela rassure la personne qui vous parle, car elle voit que vous avez écouté ce qu’elle vous a dit et que vous l’avez comprise. Cela lui donne aussi l’occasion de corriger les suppositions erronées et les idées fausses que vous pourriez avoir.
- Assurez-vous de lui laisser la voie libre en disant : je pourrais me tromper, mais… ou alors corrige-moi si je me trompe. Cette technique est d’autant plus utile lorsque vous vous sentez frustré ou lorsque votre concentration sur la discussion vacille.
Posez des questions pertinentes qui lui donnent le contrôle
Évitez de mettre l’autre sur la défensive. À la place, faites de vos questions au moyen qui permet à l’autre de trouver ses propres conclusions à propos des problèmes dont il vous parle. Cela pourrait l’aider à tirer ses propres conclusions sans que vous ne lui donniez l’air de le juger ou de le forcer. Voici quelques points que vous devez garder à l’esprit. Une fois que vous l’avez écouté avec empathie, il est temps de l’écouter de manière plus investie. Reformulez vos questions. Par exemple : tu n’as pas aimé être tenu responsable. Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu te sens responsable au lieu de simplement le voir comme une demande de ne pas le refaire de cette façon. En formulant la question de cette façon, vous donnez à la personne qui parle le besoin de répondre à votre manque de compréhension. Pendant sa réponse, elle va devoir passer d’une phase plus émotionnelle à une phase plus logique et constructive.
Attendez que l’autre s’ouvre
Lorsque vous l’encouragez à une réponse plus constructive, vous devez toujours rester patient(e) et laisser l’autre trouver son propre flux de pensées, de sentiments et d’idées. Cela pourrait amorcer le flux qui peut prendre un certain temps à se développer. Si vous le pressez trop tôt et si vous lui posez des questions trop personnelles, cela pourrait en fait avoir l’effet opposé de ce que vous vouliez et cette personne pourrait se mettre sur la défensive et être plus réticente à partager ses informations. Restez patient et essayez de vous mettre à sa place. Cela vous permet souvent d’imaginer comment l’autre en est arrivé à une telle situation.
Ne l’interrompez pas avec vos sentiments ou vos pensées à propos de ce qu’il vous racont
À la place, attendez que l’autre personne vous demande votre avis avant de couper l’enchainement de ses pensées. Une écoute active demande à la personne qui écoute de garder ses opinions pour elle pendant un certain temps, d’être patiente et d’attendre les pauses dans la conversation. Lorsque la conversation fait une pause, vous pouvez vous exprimer pour résumer ce que vous avez entendu ou pour montrer votre empathie.
- Si vous interrompez l’autre trop tôt, il pourrait se vexer et il ne va pas absorber tout ce que vous lui dites. Cette personne va attendre avec impatience de pouvoir finir ce qu’elle a à dire et vous ne ferez que provoquer une nuisance ou une distraction.
- Évitez de lui donner des conseils directs (à moins qu’il vous le demande). À la place, laissez-le parler de sa situation et trouver sa propre solution. Cela vous permet à tous les deux de contrôler la conversation. C’est la façon de faire qui a le plus de chances de se terminer en échange bénéfique et en compréhension mutuelle.
Rassurez la personne avec qui vous parlez
Quelle que soit la conclusion de votre discussion, faites savoir à l’autre que vous avez été heureux de l’écouter et de le soutenir. Vous devez lui faire bien comprendre que vous êtes là s’il a encore besoin d’en parler, sans lui mettre la pression. En plus, confirmez de nouveau que vous garderez cette conversation pour vous. Même si l’autre se trouve dans une situation grave et qu’il vous parait complètement inapproprié de lui dire tout va s’arranger, vous pouvez toujours le rassurer en lui disant que vous êtes là pour lui s’il a besoin de soutien ou d’aide. Vous pouvez même poser votre main sur son genou ou sur son épaule, passer votre bras sur ses épaules et le toucher de façon à le rassurer. Faites ce qui vous semble approprié pour la situation. En matière de contact physique, vous ne voulez pas dépasser les limites. Offrez votre aide en lui donnant des solutions si vous en avez la capacité, le temps et l’expertise. Cependant, ne lui donnez pas de faux espoirs.
Si la seule solution que vous pouvez lui donner est d’être là pour l’écouter, faites-le-lui bien comprendre. Dans tous les cas, cela reste quand même une aide extrêmement précieuse.
Lorsque vous lui donnez des conseils, souvenez-vous de rester objectif et de ne pas vous laisser influencer par votre propre expérience
Pensez à ce qu’il y a de mieux pour cette personne au lieu de penser à ce que vous avez fait, même si cela pourrait aussi l’aider.
Regardez-le dans les yeux
Il est important de regarder les gens dans les yeux pendant que vous les écoutez. Si vous donnez l’impression à votre ami que vous n’êtes pas intéressé ou que vous êtes distrait(e), il pourrait ne plus jamais s’ouvrir à vous. Lorsque quelqu’un vous parle, concentrez-vous sur ses yeux pour qu’il puisse être sûr que vous absorbez chacun de ses mots. Même si le sujet ne vous intéresse pas, vous devez au moins le respecter et écouter attentivement ce qu’il a à vous dire (souvenez-vous qu’il est question de l’autre, pas de vous).
Donnez-lui toute votre attention
Si vous voulez savoir écouter, il est important de créer un espace physique et mental propice. Éloignez toutes les sources de distraction et donnez toute votre attention à la personne qui a quelque chose à vous dire. Éteignez tous vos appareils électroniques (y compris le téléphone portable) et rendez-vous dans un endroit où il n’y a pas de distractions. Une fois que vous êtes face à face, calmez votre esprit et faites attention à ce que l’autre vous raconte. Montrez-lui que vous pouvez l’aider. Choisissez un endroit où il n’y a pas de distractions et d’autres personnes qui pourraient attirer votre attention. Si vous vous rendez dans un café, assurez-vous de vous concentrer sur la personne qui parle, pas sur les personnes qui entrent et qui sortent. Si vous discutez dans un endroit public comme un restaurant ou un café, évitez de vous assoir à côté d’une télévision allumée.
Même si vous êtes déterminé à lui donner toute votre attention, vous pourriez être tenté de regarder furtivement la télévision, surtout si c’est votre équipe préférée qui joue.
Encouragez la personne qui parle avec votre langage corporel
Un hochement de la tête indiquera que vous comprenez ce que vous dit votre interlocuteur et l’encouragera à continuer. En adoptant des postures, des positions et des gestes similaires aux siens, vous l’aiderez à se détendre et à s’ouvrir un peu plus. Essayez de le regarder directement dans les yeux. Non seulement cela lui montre que vous l’écoutez, mais cela indique aussi que vous vous intéressez vraiment à ce qu’il dit. Vous pouvez aussi l’encourager avec votre langage corporel en tournant votre corps vers lui. Si vous vous détournez de lui, vous pourriez lui donner l’impression d’avoir envie de partir au plus vite. Par exemple, si vous croisez vos jambes, essayez de les croiser vers lui au lieu de les croiser dans une autre direction.Ne croisez pas non plus les bras sur votre torse. Vous allez avoir l’air froid ou sceptique même si ce n’est pas ce que vous ressentez.
Écoutez de manière active pour exprimer votre intérêt
Une écoute active met en jeu tout le corps et le visage, à la fois le vôtre et celui de votre interlocuteur. Vous pouvez rester silencieux tout en montrant sans équivoque que vous suivez chaque mot de la conversation. Voici comme tirer le plus avantage d’une discussion en écoutant attentivement.
- Vos mots : même s’il n’est pas nécessaire de dire mmmm, je vois ou d’accord toutes les cinq secondes, car cela pourrait devenir ennuyeux, vous pouvez placer une phrase d’encouragement de-ci de-là pour montrer que vous faites attention à ce qu’il dit. Si la personne avec laquelle vous parlez est importante pour vous, il est évident que vous allez y prêter attention et que vous allez l’aider à résoudre ses problèmes si elle en a.
- Votre expression : ayez l’air intéressé et regardez-le dans les yeux de temps en temps. Ne l’accablez pas en le fixant du regard en permanence, mais exprimez votre amitié et votre ouverture par rapport à ce qu’il vous dit.
- Sachez lire entre les lignes : sachez toujours remarquer les choses qu’il a sous-entendues et les indices qui pourraient vous aider à comprendre comment votre interlocuteur se sent vraiment. Regardez ses expressions corporelles et faciales pour essayer de récolter le plus d’informations possible, pas seulement ce qu’il vous dit. Imaginez quel état d’esprit vous aurait amené à afficher de telles expressions, le même langage corporel ou le même ton de voix.
- Parlez en adoptant le même niveau d’énergie que votre interlocuteur : de cette façon, il comprendra que vous avez compris le message et qu’il n’est pas nécessaire de le répéter.
Ne vous attendez pas à ce qu’il s’ouvre à vous immédiatement
Soyez patient et prêt à seulement écouter, sans donner votre avis. Essayez de répéter ce que l’autre dit pour confirmer ce qu’il a vraiment voulu dire. Parfois, les mots peuvent avoir deux sens. La meilleure façon de confirmer ses propos et d’éviter les malentendus entre vous deux est de répéter ce qu’il vient de vous dire pour que l’autre comprenne que vous l’avez écouté et que vous avez la même idée.
Avertissements : Si vous vous surprenez en train de formuler une réponse avant que l’autre n’ait terminé de parler, vous ne l’écoutez pas vraiment. Essayez d’attendre qu’il ait fini de parler pour faire des commentaires. Videz votre esprit : éliminez vos pensées et reprenez du début. Même si l’histoire que vous écoutez est trop longue pour conserver votre intérêt, faites de votre mieux pour hocher de la tête et pour écouter ce que votre interlocuteur vous dit. Cela permet de renforcer le lien de la relation qui existe entre vous deux. Ne dites pas simplement oui oui en hochant la tête, les autres vont penser que vous êtes trop distrait pour vraiment vous soucier de ce qu’ils disent et que vous n’écoutez pas vraiment. Essayez de vider votre esprit et de donner votre attention complète à l’autre, vous devez vous concentrer sur ce qu’il dit comme si votre vie en dépendait. Regardez-le dans les yeux. Si vous ne regardez pas l’autre dans les yeux, il pourrait penser que vous ne l’écoutez pas. Essayez de ne pas trop parler lorsque l’autre vous raconte quelque chose qui est important pour lui. Il sait qu’il peut vous faire suffisamment confiance pour vous dire quelque chose d’intime et si vous ne lui montrez pas de respect ou d’attention (même si vous vous en moquez, ne le lui montrez pas), il va croire qu’il ne peut rien vous dire, ce qui pourrait mettre à mal votre amitié ou réduire vos chances de devenir amis. Si c’est un sujet vraiment important pour lui, vous pourriez utiliser certains commentaires pour vous identifier à ses expressions faciales et pour essayer d’être d’accord.
Conclusion
Les gens n’écoutent pas pour comprendre, ils entendent pour répondre. Ne l’oubliez pas. Évitez toutes les distractions autour de vous. Cela signifie que vous devez éteindre votre téléphone et vous abstenir de regarder par la fenêtre ou de tripoter votre stylo. Imaginez qu’il y aura un test à la fin de la discussion. Cela vous permettra de vous concentrer sur les points principaux et d’être attentif aux détails. Plus il devient difficile d’écouter, plus il devient important de le faire. Savoir écouter est l’une des compétences les plus importantes à acquérir si vous voulez avancer dans votre carrière et si vous voulez construire des relations profondes avec les gens. Ne laissez jamais échapper votre super conseil (à moins qu’on vous le demande). Les gens veulent simplement trouver une oreille attentive, pas un donneur de leçons. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous parle de ses problèmes qu’il a envie que vous lui donniez des conseils ou une solution. Parfois, il a simplement besoin qu’on l’écoute. Évitez de donner l’impression d’être un perroquet en répétant ses phrases mot pour mot. Cela peut devenir ennuyant. Lorsque vous regardez la personne avec qui vous parlez, regardez-la dans les yeux. Cela lui montre que vous êtes concentré à 100 % sur ce qu’elle dit et que vous ne vous laissez pas distraire parce qu’il se passe autour de vous. Adoucissez votre regard et évitez de le fixer du regard ou d’exprimer votre scepticisme. Soyez à l’aise avec ce qu’il vous dit, dans la mesure du possible.
N’oubliez pas que parfois vous devez lire entre les lignes, mais d’autres fois, vous devez comprendre ses paroles au pied de la lettre et suivre ce qu’il vous raconte. Si vous pensez à ce que vous allez lui répondre pendant qu’il vous parle, vous n’êtes pas en train de l’écouter. Vous avez déjà court-circuité votre capacité à l’aider. Évitez de banaliser sa situation. Ne lui dites pas : il y a des millions de gens avec le même problème, ne t’en fais pas. À partir de maintenant, écoutez ce que vous dit votre interlocuteur ainsi que votre entourage, vous allez être surpris de ce que vous entendez. Observez les autres et écoutez ce qu’ils ont à vous dire. Vous allez en apprendre beaucoup simplement en écoutant. Remettez à plus tard une conversation importante si vous n’êtes pas d’humeur à écouter. Il vaut mieux ne pas parler si vous n’en avez pas envie. Une conversation forcée est contreproductive, car vous serez distrait par vos émotions, vos inquiétudes et toutes les autres choses qui dérangent l’énergie de la conversation. Évitez d’imposer votre avis.
N’interrompez pas la personne qui parle pour lui poser des questions ou pour raconter votre propre expérience.Vous devez être ouvert et écouter tout ce que l’autre vous dit, pas seulement les choses que vous voulez entendre. Tout ce que vous voulez entendre pourrait ne pas être positif et tout ce que vous ne voulez pas entendre pourrait ne pas être négatif. Parfois, les conseils les plus précieux sont précisément ceux que vous ne voulez pas entendre. La plupart du temps, les gens ne vous diront que ce que vous voulez entendre de peur de vous vexer. Regardez-les dans les yeux et hochez souvent la tête pour leur montrer que vous êtes particulièrement intéressé et que vous voulez en savoir plus. Laissez-le parler autant qu’il le veut avant de poser des questions. Avant de dire quelque chose, demandez-lui la permission. Soyez attentif(ve) et faites attention à ce qu’il dit. Ne soyez pas malpoli, faites tout votre possible pour être le plus gentil possible.
Essayez toujours de vraiment vous soucier de ce que les autres vous disent. Si la conversation est ennuyeuse, ayez au moins la politesse de prétendre que cela vous intéresse.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.