COMMENT S’ELOIGNER DES PERSONNES TOXIQUES

COMMENT S’ELOIGNER DES PERSONNES TOXIQUES

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :13 novembre 2024
  • Temps de lecture :17 min de lecture

s’éloigner des personnes toxiques

Comment s’éloigner des personnes toxiques ?

Comment s’éloigner des personnes toxiques ? Ce n’est pas toujours évident de se libérer de ces relations qui nous stressent et nous épuisent, et pourtant, c’est nécessaire. S’éloigner des personnes toxiques qui nous entourent est vital pour son équilibre et sa réussite. Vous en connaissez certainement, de ces personnes qui aspirent toute l’énergie des autres, critiquent en permanence le moindre fait. Elles véhiculent rumeurs et commérages, se plaignent de leur situation. Elles insufflent autour d’elles une forte négativité. Le problème est que cette négativité déteint sur l’entourage. Elle est contagieuse, y compris pour vous.

 

Il n’est pas toujours facile de s’éloigner d’une personne toxique, surtout quand il s’agit d’un parent ou d’un ami d’enfance. C’est pourtant nécessaire afin de ne pas perdre votre enthousiasme et pour ne pas sombrer à votre tour dans les affres du pessimisme à tout crin.

Vous méritez mieux !

Vous méritez d’avoir des relations saines et épanouissantes.

Alors, voici quelques conseils pour vous défaire des personnes toxiques.

Reconnaître les personnes toxiques

Les personnes toxiques présentent des caractéristiques communes qu’il est intéressant de bien connaître afin de les repérer rapidement.

Les personnes toxiques sont des personnes centrées sur elles-mêmes qui écoutent peu les autres. Elles provoquent inutilement chez les autres du stress, de la culpabilité, de la peur, de l’inquiétude.

C’est par exemple un collègue qui s’y prend toujours au dernier moment pour réaliser son travail et se met dans tous ses états pour que vous l’aidiez. Cette personne prendra votre temps et votre énergie, mais n’espérez pas en retour de l’aide lorsque vous en aurez besoin. La personne toxique peut également être un ami qui dramatise tout pour avoir un peu d’attention et d’aide ou encore un conjoint jaloux qui met en doute ce que vous dites et vous demande de justifier comment vous passez votre temps. Les personnes toxiques usent parfois de moyens de manipulation pour attirer votre compassion, susciter votre intérêt. Si vous suspectez d’être entouré d’une telle personne, observez ce qui se passe en sa présence :

  • Vos émotions, votre humeur sont-elles systématiquement modifiées ?
  • Votre moral en prend-il un coup ?
  • Ressentez-vous de la culpabilité ou un quelconque mal-être ?

Sachez qu’une relation saine (amoureuse ou amicale) est avant tout réciproque ! C’est ce que j’appelle l’alternance de leader. Si vous ne connaissez pas encore ce concept, cliquez ici pour découvrir l’article dans lequel je le présente. A contrario, la relation avec la personne toxique est déséquilibrée. Par conséquent, bien identifier ces personnes est primordial pour vous. Vous allez ainsi être plus attentif à ce type de situation, peut-être même ne pas tomber dans leur piège. En connaissant leur comportement, vous pouvez anticiper et vous avez un coup d’avance. C’est important pour prendre de la distance vis-à-vis de ces personnes.

Affirmer ses limitess’éloigner des personnes toxiques ?

La deuxième solution pour s’éloigner de personnes toxiques est de poser des limites. Il faut savoir dire non face à ces personnes, malgré leurs plaintes et leur tendance à vous faire culpabiliser de votre non-aide. Mais, comme vous connaissez à présent leur mode de fonctionnement, ne culpabilisez surtout pas, car il s’agit simplement d’un moyen pour vous attirer. Ne faites pas non plus les choses à leur place. Ça serait entrer dans un mauvais engrenage dont il est toujours difficile de sortir. En prenant déjà un peu de distance de cette manière, vous parviendrez à casser un lien de dépendance ou de subordination vis-à-vis de cette personne. C’est un premier pas pour marquer une distanciation. Affirmez ses limites et dire non à des personnes nécessite aussi de renforcer sa confiance en soi.

En étant plus sûr de vous, vous aurez le cran pour poser vos propres limites. Vous connaîtrez mieux ce que vous pouvez accepter ou non. Et ça, c’est primordial face à des personnes toxiques, ces dernières ayant tendance à profiter des personnes un peu faibles ou pas sûres d’elle. Elles sentent peut-être cela chez vous. Alors, montrez autre chose de vous, une facette plus affirmée et les personnes toxiques s’éloigneront d’elles-mêmes, car vous n’entrerez pas dans leur jeu.

Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En prenant ses distances

Il s’agit ici de faire en sorte de voir le moins possible les personnes toxiques de notre entourage. Cela semble évident, et pourtant, il n’est pas rare que la culpabilité, la peur du qu’en-dira-t-on, la peur même des conséquences nous poussent à voir très régulièrement les personnes toxiques.

Alors, comment se libérer de cette culpabilité et de cette peur ? Il est nécessaire de se rappeler que nos relations sont libres. Que nous avons le droit de voir ou de ne pas voir une personne. Même si cette dernière nous fait culpabiliser, même si d’autres personnes nous disent : « Tu pourrais faire un effort. Untel n’est pas si toxique que ça. » En fait, il s’agit de n’écouter que toi et non les autres.  Toi, as-tu envie de voir cette personne ? Oui ou non ? Laisse ton cœur te souffler la réponse.  

Notre temps est précieux 

Notre temps est précieux. En effet, chaque jour, nous recevons 24 heures. C’est un cadeau, mais il peut nous être repris à tout moment et sans préavis. C’est pourquoi il est essentiel de se rappeler que comme notre temps est si précieux, alors autant l’utiliser à faire des choses qui me rendent heureux et à voir des personnes, dont le contact me fait du bien. Alors, pourquoi continuer à entretenir des relations toxiques ? Parce que c’est ce que nous faisons chaque jour en ne nous éloignant pas. On culpabilise, on a peur et pourtant, notre temps s’écoule et ne reviendra pas.s’éloigner des personnes toxiques ?

Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En prenant conscience que notre temps est précieux et qu’il nous appartient de l’utiliser avec les personnes de notre choix. 

Envisager de rompre si nécessaire

Si la mise à distance ne suffit pas, et que la personne revient à la charge, il faudra alors envisager de rompre la relation (qu’elle soit amicale ou amoureuse) avec elle. Ce processus est très difficile pour quelqu’un de proche, mais c’est salvateur pour vous. Il faut penser que cela vous protège et même vous sauve à plus long terme. Il faut comprendre que certaines relations peuvent être vraiment nocives pour vous, votre santé, mais aussi votre état émotionnel.

Élargir son cercle social

Une autre manière de s’éloigner de personnes toxiques consiste à passer plus de temps avec des personnes que vous avez choisies pour faire partie de votre cercle au quotidien. Plus vous passerez de temps avec des personnes positives, dynamiques, plus vous vous rendrez compte de la nocivité de l’autre type de personnes, et plus, ça sera facile de vous en éloigner.

Notre bonheur est précieux 

Quand nous entretenons des relations avec des personnes toxiques, quand nous sortons d’un moment avec elles, nous ne nous sentons pas bien. En fait, nous sommes stressés, négatifs et fatigués. En fait, nous ne pensons pas toujours à chercher dans nos relations l’origine de ce mal-être ponctuel, pourtant c’est bien souvent le cas. Et même, lorsque nous comprenons que c’est telle relation qui nous gâche la vie, nous continuons à nous poser la question : comment s’éloigner des personnes toxiques ? Finalement, il n’y a pas de solution miracle, il y a juste une décision à prendre : prendre ses distances avec ces personnes. Mais, il y a toujours quelque chose qui nous retient, et bien souvent, c’est la culpabilité.

En fait, il s’agit ici de se rappeler une chose essentielle : nous sommes responsables de notre bonheur. Et si nous découvrons que ce bonheur est malmené en présence de certaines personnes, il est de notre devoir pour nous, pour notre bonheur, de prendre nos distances. Ni plus ni moins. Il n’y a pas de drame. Il y a simplement une décision nécessaire, vitale même. Que sommes-nous sans notre bonheur ? 

Nous ne sommes pas responsables du bonheur des autres

Malheureusement, ce n’est pas si facile que cela de nous libérer des personnes toxiques, nous le savons bien. Parce qu’elles ne sont pas dites toxiques pour rien. En effet, souvent, ces personnes nous donnent la responsabilité de leur bonheur. En fait, elles se victimisent beaucoup. Elles nous répètent : « Si je suis triste, c’est à cause d’elle, de lui, de ça. » Et lorsque nous commencerons à prendre nos distances, nous deviendrons leur nouveau bourreau : « Si je suis triste, c’est parce que tu viens moins me voir. Parce que tu as changé… »

Alors, comment s’éloigner des personnes toxiques ? En nous rappelant que nous ne sommes pas responsables du bonheur des autres. Les autres sont responsables de leur bonheur, tout comme nous sommes responsables du nôtre.

Ne pas avoir peur du jugement pour s’éloigner des personnes toxiquesNe pas avoir peur du jugement pour s’éloigner des personnes toxiques

De plus, il arrive que les personnes toxiques fassent partie de notre famille, et là encore, ce n’est pas évident de prendre nos distances. En effet, il y aura souvent un autre membre de notre famille pour venir juger notre comportement : « Pourquoi tu vas moins voir untel, il m’a appelé, il est triste à cause de toi. »

Là, il s’agit de bien respirer et de nous recentrer.

Se rappeler tout ce que nous venons de voir : Je suis…

  1. libre de voir qui je veux, à la fréquence que je veux
  2. libre d’utiliser mon temps précieux comme je l’entends
  3. responsable de mon bonheur
  4. et je ne suis pas responsable du bonheur des autres
  5. Enfin, je suis hermétique au jugement des autres

Si les autres ne te donnent pas ton droit à être libre, alors ils sont par définition toxiques pour toi et ton bonheur. Tu es libre de tout, alors cesse de croire ces personnes qui te disent le contraire. En fait, cette vie, c’est la tienne et tu en fais ce que tu veux. Pour autant, pas besoin de faire de drames, pas besoin de crier. Tu as juste de prendre tes distances. 

Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En commençant à bien s’entourer 

Il y a aussi une autre peur qui nous retient dans tes relations toxiques : la peur d’être seul. C’est normal d’avoir peur d’être seul. En effet, nous sommes des êtres humains et nous avons besoin d’avoir des contacts avec nos semblables.  Pourtant, cette peur ne devrait pas te pousser à entretenir des relations toxiques, mais plutôt à rechercher à bien t’entourer. Nous sommes des milliards sur Terre, penses-tu vraiment que tu resteras seul longtemps ?  Parce qu’effectivement, prendre tes distances signifie que pendant un temps tu vas te sentir seul, mais ça ne durera pas. En effet, d’autres personnes viendront, des personnes qui te correspondront mieux, au contact desquelles tu te sentiras bien.

Cherche ces personnes. Pars, par exemple, de tes passions. En effet, inscris-toi à des clubs, des groupes sur les réseaux sociaux de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En persévérant

Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En persévérant

Même si tu t’éloignes enfin des personnes toxiques de ton entourage actuel, il t’arrivera encore d’en recroiser. C’est tout à fait normal. Alors, persévère. Éloigne-toi de nouveau et cherche encore.  Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En se donnant toujours le droit de se sentir bien aux côtés des autres.  Si tu ne te sens pas bien : vois si cela vient de toi, d’un problème que tu n’as pas pris le temps de résoudre ou vois si cela vient d’une personne qui pollue ton cœur et ton mental de ses soucis.  En fait, souviens-toi de toujours prendre bien soin de ton bonheur, car personne d’autre que toi ne le fera pour toi.

La méthode « grey rock »

La méthode « grey rock », (ou « roche grise » en français) est une technique comportementale à adopter lorsqu’on souhaite éloigner les personnes toxiques de son entourage. Comme son nom l’indique, elle consiste à agir comme une pierre pour devenir impassible devant la personne à éviter et vous permet de mieux gérer cette relation toxique. En effet, les personnalités toxiques sont souvent des individus égocentriques et narcissiques qui aiment avoir le pouvoir sur autrui en créant un désordre émotionnel auprès de leurs proies.

Or, si l’on adopte un comportement stoïque et impassible devant ce type d’individu, on ne leur donne plus de matière à « s’amuser ».En outre, le fait de ne plus être réceptif et de ne montrer aucune réaction face à une personne toxique le déstabilisera et lui fera ainsi perdre tout intérêt pour vous.

Comment faire ?

Bien que la meilleure solution pour préserver votre santé mentale soit de couper les ponts avec la personne en question, ce n’est malheureusement pas toujours possible. Alors pour se protéger des individus toxiques, voici comment appliquer la méthode « grey rock ». Pour adopter la méthode « grey rock », vous pouvez éviter la personne toxique ou ne pas réagir lorsqu’elle vous parle. Si ce n’est pas possible, vous pouvez simplement lui répondre en faisant le strict minimum. Montrez-lui votre désintérêt avec des réponses simples, courtes et en évitant un maximum de véhiculer des émotions. Vous pouvez, par exemple, répondre que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’elle vous dit, que vous êtes occupé et que vous n’avez pas le temps de parler.

En parallèle, adoptez une gestuelle indiquant que vous n’êtes pas disposé à lui parler (bras croisés, haussement d’épaules…). De cette manière, la personne toxique se trouvera dépourvue et ne pourra pas user de ses tactiques de manipulation pour vous amadouer comme elle a l’habitude de le faire.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités