Comment trouver un travail épanouissant ?
Trouver un travail épanouissant rend les choses bien plus faciles lorsqu’il faut se lever tôt et aller travailler. Trouver un travail qui vous plait peut s’avérer une tâche difficile, mais avec un peu de persévérance, alors vous y arriverez ! Trouver un métier épanouissant rend les choses bien plus faciles lorsqu’il faut trouver la motivation pour se lever tôt et aller travailler, mais comment choisir cette carrière de rêve ? Et si l’objectif n’était pas de trouver cet emploi de rêve et de vous laisser définir par ce dernier, mais plutôt définir la personne que vous souhaitez devenir. Plutôt que de vous demander « qu’est ce que je veux faire ? », demandez-vous « qui est-ce que je veux être ? ». Cela vous indiquera davantage quel genre de carrière est fait pour vous. Qui aimeriez-vous devenir ?
“Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
– Confucius
Comment trouver un travail épanouissant ? Fiez-vous à vos valeurs !
Attention ! Ne claquez pas la porte de votre boulot après avoir lu cet article. C’est un processus qui peut prendre un peu de temps, mais de nombreuses personnes le font, comme je l’ai fait à 43 ans.
Trouver un travail épanouissant : Première chose, identifiez vos vraies valeurs, c’est-à-dire vos grandes motivations universelles, comme l’ouverture d’esprit, la confiance, le dépassement de soi, la transmission ou la liberté pour ne citer que quelques exemples. Vous « battez-vous » pour ces valeurs chaque jour ? Par exemple, si vous voulez toujours harmoniser les relations dans un groupe, valoriser et être bienveillant avec chacun de ses membres, alors votre valeur centrale est l’harmonie. Si votre métier est commercial, seul sur la route et devant être dans le top 3 des ventes pour être valorisé, alors il y a des chances pour que vous ne vous sentiez pas vraiment épanoui.
Comment trouver un travail épanouissant ? Tout commence par un rêve !
Si ce n’était pas de l’argent, cette foutue variable monétaire qui contrôle souvent nos choix à cause de l’insécurité financière qu’elle cause et qui nous empêche de prendre des risques. Que voudriez-vous faire de votre temps ? Faites une liste des carrières possibles et des champs de recherche qui vous intéressent. N’ayez pas peur d’être créatif. L’objectif ici est de vous mener sur un chemin potentiel et non de trouver immédiatement le métier de vos rêves. Vous pourrez réduire la liste par la suite, mais pour trouver un emploi de rêves, il faut rêver !
- Peut-être que tu aimerais voyager partout dans le monde, mais tu abandonnes l’idée puisque ton cerveau est conditionné à croire que le travail et le voyage ne se mélangent pas ou que c’est réservé à quelques privilégiés. Nous voyons tout autour de nous des personnes qui travaille toute l’année pour se payer un 2 semaines de vacances dans le sud, et peut-être que tu crois que c’est ainsi et qu’il n’y a rien à faire. Ce sont des croyances limitantes puisque dans les faits, il y a des milliers de personnes que nous appelons » digital nomade » et qui travaillent sur Internet tout en voyageant.
- Peut-être que tu as des idées de grandeur et que tu souhaites t’enrichir avec l’immobilier. Tu savais que c’est beaucoup plus accessible que tu le crois ? En fait, un de nos collaborateurs qui est coach en investissement immobilier me confiait que c’est plus facile de se faire financer un immeuble qu’une résidence privée.
- Peut-être que tu es passionné de psychologie et que tu aimerais aider les gens dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il faut simplement faire quelques études pour aller chercher une/des certifications(s) dans un domaine précis comme la programmation neurolinguistique par exemple et ensuite construire une visibilité de coach en ligne.
Je sais, cela semble simple écris comme ça et que c’est un peu plus difficile à dire qu’à faire, mais c’est possible ! Les exemples ci-dessus sont tous des exemples de personnes qui collaborent sur le contenu de ce site et qui réalisent leurs rêves. Rêvez et choisissez une demi-douzaine d’emplois « idéaux » pour votre avenir. Même si certains paraissent stupides ou peu réalisables, notez-les. Cela pourra vous donner quelques idées par rapport à votre futur métier et vous indiquer ce dont vous avez besoin pour vous épanouir au travail. Quelles sont les actions que vous faites de façon naturelle pour enrichir la vie des autres peuvent vous indiquer quel genre de métier est fait pour vous ? Quelles tâches avez-vous aimé accomplir par le passé ? Tant que vous vous êtes épanoui dans ces tâches, notez-les sur la liste.
Une fois que vous avez créé votre liste initiale, examinez-la attentivement. Commencez par enlever les choses qui ne vous semblent pas réalistes ou qui vous plaisent moins et concentrez-vous sur les propositions qui vous semblent intéressantes et épanouissantes.
Repérez les obstacles qui vous empêchent de faire le travail de vos rêves
Réfléchissez à la façon dont vous pouvez contourner ces obstacles sans oublier que certains sont impossibles à abattre. Demandez-vous ce qui vous empêche d’être la personne que vous voulez être maintenant.
- Gardez en tête que vous allez devoir prendre des risques. Vos propres peurs sont sans doute votre plus grand obstacle. Comprenez que les risques que vous allez prendre doivent être calculés et que vous ne devez pas vous jeter dans quelque chose à l’aveugle. Votre quête d’un métier épanouissant ne sera pas si facile que ça. Savoir trouver l’équilibre entre réalité et désirs peut s’avérer difficile, mais vous devez vous y tenir sans flancher pour y arriver.
- N’ayez pas peur de décevoir les autres ! Si vous voulez vraiment trouver un travail épanouissant, il faut que vous sachiez que votre famille ou vos amis n’accepteront peut-être pas vos choix ou ne partageront pas votre joie.
Identifiez votre valeur principale et vos dons et compétences
Parmi vos 4 ou 5 grandes valeurs, il y a peut-être votre valeur principale, votre motivation ultime, celle qui peut être votre grand talent et vous permettre de rayonner. Si vous détectez l’harmonie par exemple, c’est que vous avez le talent naturel de mettre ou de remettre de l’harmonie là où il en manque, d’apporter de la cohérence et du bien-être, et de rendre ainsi les choses plus fluides et sereines. Une fois que vous avez cette valeur, faites une liste de vos dons et compétences en étant très large. Si vous avez le « truc » avec les enfants parce que vous faisiez du baby-sitting plus jeune, si vous savez parler en public ou écrire avec talent, peut-être que ces qualités – que vous n’utilisez peut-être pas actuellement – pourront s’avérer bien utiles dans votre nouvelle vie. Vous êtes maintenant déjà plus proche de trouver un job épanouissant. Il n’est pas trop tard, même après 40 ans.
Demandez-vous quel genre d’héritage vous souhaitez laisser derrière vous
Plutôt que de vous demander « qu’est ce que je veux faire ? », demandez-vous « qui est-ce que je veux être ? » Votre réponse vous indiquera quel genre de métier est fait pour vous et vous montrera comment vous épanouir au travail. Imaginez que l’un de vos amis fasse votre éloge funèbre. Qu’est ce que vous aimeriez que cette personne dise de vous et de la vie que vous avez menée ?
Faites une liste d’options
Trouver un travail épanouissant : Faites une liste des carrières possibles et des champs de recherche qui vous intéressent. N’ayez pas peur d’être créatif. Il s’agit en effet de vous mener sur un chemin potentiel et non de trouver immédiatement le métier de vos rêves. Vous pourrez réduire la liste par la suite. Rêvassez. Choisissez une demi-douzaine de jobs « idéaux » pour votre avenir. Même si certains paraissent stupides ou peu réalisables, notez-les. Cela pourra vous donner quelques idées par rapport à votre futur métier et vous indiquer ce dont vous avez besoin pour vous épanouir au travail.
- Demandez-vous ce pour quoi les autres vous remercient. Si vous voulez avoir un métier épanouissant, demandez-vous ce pour quoi vos proches, vos amis ou vos collègues vous sont particulièrement reconnaissants. Les actions que vous faites de façon naturelle pour enrichir la vie des autres peuvent vous indiquer quel genre de métier est fait pour vous.
- Souvenez-vous des tâches que vous avez aimé accomplir par le passé, même si ce ne sont pas des actions que vous faites souvent, ni des passions à proprement parler. Tant que vous vous êtes épanoui dans ces tâches, notez-les sur la liste et demandez-vous s’il pourrait s’agir d’un métier épanouissant pour vous.
Réduisez la liste
Une fois que vous avez créé votre liste initiale, examinez-la attentivement. Commencez par enlever les choses qui ne vous semblent pas réalistes ou qui vous plaisent moins et concentrez-vous sur les propositions qui vous semblent intéressantes et épanouissantes.
- Soyez réaliste. Vous devez à présent vous demander sérieusement si quelque chose qui vous plait beaucoup peut être accompli. Soyez honnête envers vous même et connaissez vos limites. Par exemple, si vous souhaitez créer un refuge pour chats, mais que vous êtes extrêmement allergique à leurs poils, alors mieux vaut enlever cette option de la liste.
- Faites le point sur vos compétences et vos talents . Il est en effet important de trouver un compromis entre ce qui vous intéresse et ce pour quoi vous êtes doué(e). Si vous aimez l’art, mais que vous ne savez pas dessiner, alors autant abandonner tout de suite. D’un autre côté, il se peut que vous adoriez vous occuper d’enfants et que vous ayez un certain talent pour interagir avec eux. Vous pouvez donc choisir un travail en lien avec l’éducation des enfants, tout en continuant à dessiner pour votre plaisir.
- Demandez conseil à ceux qui vous connaissent le mieux. Demandez aux gens autour de vous quels genres de talents ils vous trouvent. Accumulez les différentes réponses et comparez-les à vos propres idées.
Arrêtez de rêver à votre futur travail et passez à l’action !
Passez à l’action et essayez de ne pas trop réfléchir ni de vous poser trop de questions. Si vous souhaitez vraiment changer de métier, alors il y aura forcément un moment où vous devrez être dans l’action et non dans la réflexion. « Penser » est une chose, mais « faire » en est une autre. Si vous souhaitez trouver un travail épanouissant, vous devez d’abord faire le grand saut dans l’inconnu.
- Faites des recherches. Demandez-vous ce que vous devez faire pour atteindre cette carrière de rêve. Mieux vaut d’abord commencer par un but plus général avant d’atteindre une position spécifique. Vous devez comprendre les différentes étapes que vous devrez franchir pour atteindre ce but.
Inspirez-vous et entourez de personnes qui ont du succès et qui réalisent leur carrière de rêve !
Recherchez des gens qui ont des carrières similaires et ayant du succès. Une fois que vous avez une idée générale sur le métier de votre choix, recherchez des gens qui ont accompli les mêmes buts que vous vous êtes fixés.
- Trouvez-vous des mentors. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se créer un réseau. Une fois que vous avez choisi votre carrière, recherchez des personnes ayant choisi la même voie, mais qui sont plus avancées que vous. Cultivez des relations professionnelles avec ceux qui peuvent partager leurs victoires et leurs vibrations positives afin de vous aider à réaliser que vous pouvez réussir vous aussi. Ces personnes pourront vous influencer et vous donner les meilleurs conseils pour évoluer, pour vous développer.
- Inspirez-vous de vos idoles ! Si vous ne pouvez pas être proche des personnes qui ont l’énergie positive dont vous souhaitez vous inspirer à construire votre carrière de rêve, observez-les d’une manière ou d’une autre. Essayez de décrypter la réussite et la vie que mènent vos « idoles » pour vous inspirer de leur parcours et de vous imprégner de leur énergie.
- Éliminez les personnes négatives de votre cercle d’influence. Il est important de savoir identifier les personnes négatives présentes autour de vous. Ce sont ceux qui vont passer leur temps à énumérer tous les obstacles possibles et imaginables de vos rêves, et qui se font une joie d’anéantir votre moindre élan d’espoir ou de satisfaction. Essayez donc de vous éloigner de ces personnes qui peuvent essayer de vous tirer vers le bas avec eux.
Trouvez du « sens » pour pouvoir faire « sans » les embouteillages
Le sens, vous le trouvez en mettant vos dons et compétences préférés (c’est-à-dire les tâches que vous adorez faire, qui vous passionnent) au service de vos valeurs. Imaginons que vous aimez parler en public et que votre valeur principale soit l’harmonie, vous pourriez réfléchir à diriger des groupes (en entreprise, comme coach, ou sur la méditation, etc.). Et inutile de démissionner. Pour commencer, vous pouvez le faire comme indépendant complémentaire, par exemple, le soir et le week-end (vérifiez quand même avec votre employeur que ce soit autorisé dans votre contrat de travail). Dans tous les cas, si vous voulez faire « sans » embouteillages et aménager vos horaires, c’est peut-être l’occasion de rechercher du « sens ».
Repérez les obstacles qui vous empêchent d’être celui ou celle que vous voulez être
Trouver un travail épanouissant : Demandez-vous ce qui vous empêche d’être la personne que vous voulez être maintenant. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez contourner ces obstacles sans oublier que certains sont impossibles à abattre. Mettez-vous en tête que vous allez devoir prendre des risques . Vos propres peurs sont sans doute votre plus grand obstacle. Comprenez que les risques que vous allez prendre doivent être calculés et que vous ne devez pas vous jeter dans quelque chose à l’aveugle. N’ayez pas peur de décevoir les autres. Peut-être que vos parents voudraient que vous repreniez l’affaire familiale et leur annoncer que vous en avez décidé autrement pourrait les décevoir. Si vous voulez vraiment trouver un travail épanouissant, il faut que vous sachiez que votre famille ou vos amis n’accepteront peut-être pas vos choix ou ne partageront pas votre joie.
Acceptez le chamboulement que cela va causer
Votre quête d’un métier épanouissant ne sera pas si facile que ça. Savoir trouver l’équilibre entre réalité et désirs peut s’avérer difficile, mais vous devez vous y tenir sans flancher pour y arriver.
Faites le grand saut
Si vous souhaitez trouver un travail épanouissant, vous devez d’abord faire le grand saut dans l’inconnu. Essayez de ne pas trop réfléchir ni de vous poser trop de questions. Prenez plutôt une grande inspiration et sautez !
- « Penser » est une chose, mais « faire » en est une autre. Si vous souhaitez vraiment changer de métier, alors il y aura forcément un moment où vous devrez être dans l’action et non dans la réflexion.
Demandez-vous ce que vous devez faire pour atteindre l’objectif fixé
Vous avez surement un métier précis en tête, mais mieux vaut d’abord commencer par un but plus général avant d’atteindre une position spécifique. C’est pourquoi vous devez comprendre les différentes étapes que vous devrez franchir pour atteindre ce but.
- Faites des recherches. Allez sur des sites d’offres d’emplois, inscrivez-vous sur des réseaux sociaux spécifiques comme LinkedIn et visitez des blogs ou des sites ayant un rapport avec le métier que vous voulez faire. Regardez les noms et les descriptions des métiers d’autres personnes qui y sont arrivées, afin de mieux définir votre but et la façon d’y parvenir.
- Recherchez des gens qui ont des carrières similaires. Une fois que vous avez une idée générale sur le métier de votre choix, recherchez des gens qui ont accompli les buts que vous vous fixez. Regardez où ils travaillent et comment ils y sont parvenus. Trouvez-vous des mentors. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se créer un réseau. Une fois que vous avez choisi votre carrière, recherchez des personnes ayant choisi la même voie, mais qui sont plus avancées que vous. Lisez les blogs, les livres et toutes les ressources dont ils vous font part et cherchez à mieux connaitre les personnes en question.
Élargissez votre champ de recherche plutôt que de vous concentrer sur une carrière en particulier
Si vous n’êtes pas sûr de vos buts à atteindre, faites des recherches sur plusieurs métiers à la fois. N’hésitez pas à élargir vos champs de recherches et vos passions. C’est dans ces moments-là que les métiers d’autoentrepreneurs, les jobs à mi-temps ou le bénévolat peuvent s’avérer intéressants. Faites plusieurs petits boulots pour satisfaire vos intérêts, surtout si vous n’arrivez pas à réduire vos champs de recherches. L’inconvénient de cette technique est qu’elle ne vous apporte pas une situation financière stable. Si vous n’êtes pas prêt à faire des sacrifices et à réduire votre budget pour mettre des sous de côté en cas de coups durs, préférez un CDI à plein temps.
Prenez votre mal en patience
Il est fort probable que vous ne trouviez pas tout de suite le métier de vos rêves. Plutôt que de voir cela comme un gros inconvénient ou de trainer un boulet, continuez à faire des recherches sur votre travail idéal et n’oubliez pas que cette situation est temporaire.
- Acceptez une situation temporaire s’il le faut. Il se peut que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire, mais que vous n’ayez pas encore trouvé l’opportunité de réaliser vos rêves. Si tel est le cas, acceptez un emploi moins bien et attendez que l’opportunité se présente. Ne voyez pas votre emploi actuel comme une situation permanente. Voyez plutôt cela comme un travail temporaire avant de trouver l’emploi idéal.
- Soyez reconnaissant. Même si votre emploi actuel ne vous apporte pas beaucoup sur le plan personnel, sachez apprécier les choses de la vie qui vous font plaisir. Plus vous vous concentrerez sur les points positifs et mieux vous réussirez à supporter votre emploi actuel, avant de trouver celui qui sera vraiment épanouissant pour vous.
Vouloir vivre de son travail de rêve est une chose, mais si jamais vous vous retrouvez à ne plus pouvoir payer votre loyer, alors vous vivrez en plein cauchemar. Assurez-vous donc d’avoir assez d’argent avant de vous lancer dans l’aventure. Acceptez une situation temporaire s’il le faut. Il se peut que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire, mais que vous n’ayez pas encore trouvé l’opportunité de réaliser vos rêves. Si tel est le cas, acceptez un emploi temporaire, continuez de faire des actions pour l’atteindre et attendez que l’opportunité se présente.
Tenez-vous à l’écart des choses qui vous ralentissent
Si quelque chose vous empêche d’avancer dans la vie et entame votre énergie ou votre bonne humeur, alors faites preuve de courage et laissez-la derrière vous. Si vous n’êtes pas heureux, vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour trouver un métier épanouissant.
Ayez des amis pour vous soutenir
Changer de métier peut s’avérer difficile et déconcertant. Assurez-vous d’avoir des amis, des parents ou des proches qui vous soutiennent et vous remontent le moral quand rien ne va. La famille et les amis sont souvent votre meilleur soutien, mais parfois, vos proches peuvent vous détourner de ce que vous voulez vraiment accomplir afin que vous vous dirigiez vers une situation plus stable. Si tel est le cas, essayez de trouver d’autres personnes pour vous soutenir dans vos choix. Les personnes qui sont plus éloignées de vous sont souvent mieux à même de vous soutenir, car elles se feront moins de soucis pour vous et votre situation financière.
Laissez-vous aller
Demandez-vous si vous aimez assez ce que vous faites pour ne plus avoir le temps pour autre chose. Si tel n’est pas le cas, réfléchissez au fait d’introduire d’autres tâches dans votre métier afin d’y parvenir.
- Être capable de se perdre dans ce que l’on fait est un bon moyen de savoir si un métier est épanouissant et assez consistant ou non.
- Essayez de vous donner des défis dans votre métier actuel (quel qu’il soit). Assurez-vous de pouvoir relever ces défis sans pour autant mettre votre travail en danger.
Suivez votre voie
Ne vous attendez pas à tout comprendre tout de suite. Laissez vous guider par vos collègues et laissez faire le temps pour atteindre la place tant convoitée. La carrière de Vincent Van Gogh est un excellent exemple. Il commença en tant que marchand d’art, avant d’être enseignant. Il travailla ensuite comme libraire, puis fut prêtre évangélique. Ce n’est que vers 30 ans qu’il découvrit la peinture.
Évitez de vous enfermer dans une voie précise
Si vous vous rendez compte que la carrière que vous avez choisie ne vous convient pas du tout, n’ayez pas peur de tout arrêter et de commencer quelque chose de nouveau. Recommencez depuis le début et trouvez-vous une nouvelle passion à suivre.
Faites-vous de l’expérience
Le plus important est de se souvenir que chercher un métier épanouissant est plus qu’une expérience de vie. Gardez cela à l’esprit et sachez apprécier le voyage plutôt que de vouloir à tout prix arriver au bout.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.