LA FRANC MAÇONNERIE ET LES JEUNES EN AFRIQUE : COMMENT COMPRENDRE CE PHÉNOMÈNE

LA FRANC MAÇONNERIE ET LES JEUNES EN AFRIQUE : COMMENT COMPRENDRE CE PHÉNOMÈNE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :16 novembre 2024
  • Temps de lecture :6 min de lecture
franc maçonnerie

 La franc maçonnerie et les jeunes en Afrique : comment comprendre ce phénomène ? 

 

La franc maçonnerie  en Afrique , de nos jours fait étalage de sa puissance et de son influence au sein de l ’ élite africaine et par conséquent au sein de la population des jeunes et des moins jeunes. C’est ainsi que certains de ses membres occupent les fonctions, les postes les plus en vus dans l ‘ administration, gagnent les contrats les plus juteux et mènent un train de vie de rois au vu et su de tout le monde. Ils se pavanent donc comme des seigneurs tout puissant, imbu d ‘ eux mêmes, arrogants.

 

Cause

Depuis l ’ apparition des loges maçonnique en Afrique, l ’ élite Africaine et à l ’ occurrence les jeunes africains se trouvent empêtrés dans une mouvance qu ‘ elle ne contrôle pas, car ne maitrisant ni les tenants, ni les aboutissants. Ces jeunes ne connaissent même pas non plus les véritables buts, objectifs de cette secte . Mais malgré cela on retrouve on trouve au sein de cette secte de nombreux jeunes. 

 Pourquoi un tel engouement ? 

Les jeunes se retrouvent au sein de cette secte pour plusieurs raisons:
franc maçon
  1. Trouver un travail : oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, le manque de boulot après  les études poussant certains dans les loges maçonniques. Ayant établit des connections à l ’ intérieur , ils espèrent trouver du travail, et se font ainsi prendre dans un engrenage, sans fin. D ‘ autre au sein des loges se font arnaquer par leurs parrains ou bien par leurs frères, en se faisant ?baisser la culotte selon une expression ,typiquement Camerounaise . Ils se retrouvent alors plonger dans l ‘ homosexualité et d ‘ autres affaires louches.
  2. Chercher un sentiment de puissance : les francs-maçons de par le monde sont connus pour leurs frasques que se soit dans le monde politique ou alors dans le monde des affaires . En Afrique et surtout,  en Afrique noire, pour obtenir un bon contrat ou bien faire carrière, on se voit proposer d ‘ entrer dans les loges. Ceci se fait parce que la majorité  des politiciens, des grands hommes d ‘ affaires, bref la majorité des hommes dit puissants se retrouvent dans les loges maçonniques .pour évoluer  dans la société, se faire un nom dans le monde des affaires, ou de la politique les jeunes se retrouvent forcément dans les griffes des membres des loges qui leur proposent un coup de main et  et à la fin, ils sont obligés, d ‘ y intégrer pour bénéficier des avantages y afférent. Ils obtiennent alors un sentiment de puissance vis à vis des autres membres de la société. Sentiment de puissance partager pour tous les membres de la loge donc fait preuve les francs maçons en Afrique et même dans le monde.
  3. Voir ce qui se passe à l ’ intérieur des loges : Ainsi, d autres se font initiés par curiosité, juste pour essayer de voir ce qui se passe au sein des loges et, comme on le dit souvent, la curiosité est un vilain défaut. Beaucoup se trouveront pris dans cet engrenage, ne pouvant plus faire marche arrière. Ils sont alors obligés de vivre, de faire, et même de penser selon les  conditions ,qui leurs sont imposées. Tout simplement parce qu ‘ ils y sont entrés, se sont fait initier sans buts, ni objectif tels des moutons de pâture. Prenant la franc maçonnerie comme un phénomène de mode, ils y entrent par effet de mode pour ?faire comme les autres?.

Conclusion 

démon

Depuis les indépendances et l ’ introduction des sociétés secrètes occidentales en Afrique, le phénomène y va grandissant, car beaucoup veulent se faire intégrer dans les loges .les jeunes pour fuir la pauvreté, trouver un travail pour évoluer dans la société passent par les loges soit par contrainte, soit de leur propre gré. Il espèrent alors trouver le bonheur qui leur fait défaut. Ils sont aidés dans leurs démarches par les autres membres des loges maçonniques qui font étalage de leurs biens matériel, leurs  actions en politique et par leurs grands postes dans la fonction publique, ce qui fait d’eux des seigneurs tout puissant. C’est ce qui fait rêver beaucoup de jeunes qui au fond du désespoir trouvent que c’est un tremplin pour atteindre leurs buts.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités