Mourir paisiblement et avec dignité : Comment y arriver ?
Mourir en paix et avec dignité : il n’est jamais facile de recevoir un diagnostic de maladie en phase terminale. Il peut être difficile de mourir en paix et avec dignité. Même si cela peut être très difficile, vous pouvez quand même prendre des décisions qui vont vous aider à vous sentir digne dans cette épreuve. Il est essentiel de gérer vos émotions et de vous entourer de personnes qui vous soutiennent. Il existe plusieurs étapes à suivre pour rendre le processus plus supportable. Il peut être vraiment effrayant de savoir que vous allez mourir, mais vous n’êtes pas seul(e). Vous aimeriez probablement que cette expérience se passe de la manière la plus simple et la moins douloureuse possible.
Heureusement, vous pouvez gérer votre douleur et votre malêtre pour que cela vous soit plus facile. En plus, concentrez-vous sur votre confort et sur le temps que vous passez avec votre famille et vos amis. Pour finir, prenez soin de vos besoins émotionnels pour vous sentir en paix.
Note : cet article aborde les soins de fin de vie. Si vous luttez contre des pensées suicidaires, essayez de lire cet article ou d’appeler Suicide Écoute au 01 45 39 40 00 si vous êtes en France. Si vous vous trouvez dans un pays différent, contactez immédiatement la ligne d’aide contre le suicide de votre pays.
Vivez vos derniers jours là où vous le voulez, si possible
Mourir en paix et avec dignité : si vous en avez la possibilité, passez vos derniers jours à la maison, en famille ou dans un centre où vous vous sentez à l’aise. Discutez avec l’équipe médicale et votre famille de vos différentes options. Ensuite, choisissez celle que vous préférez . Si vous êtes à l’hôpital, demandez à vos amis et à votre famille de vous apporter des objets qui vous réconfortent, par exemple des photos, des couvertures ou des coussins de la maison.
Faites ce que vous aimez le plus souvent possible
Passez votre temps à faire des choses que vous voulez. Lorsque vous avez de l’énergie, servez-vous-en pour faire des choses que vous aimez. Si vous êtes fatigué(e), regardez vos programmes préférés ou lisez un livre . Par exemple, vous pourriez jouer à un jeu de société avec votre sœur lorsque vous en avez l’énergie. Autrement, vous pourriez aller vous promener avec votre chien.
Comprenez le diagnostic
Lorsqu’on reçoit un diagnostic de maladie en phase terminale, il est normal de se sentir accablé et émotif. Tout le monde réagit de la même façon. Mourir en paix et avec dignité : prenez quelques jours (ou même plus si vous en avez besoin) pour gérer cette information. Lorsque vous vous en sentez capable, demandez au médecin de discuter du diagnostic avec vous. Posez-lui les questions que vous avez, par exemple les options en termes de traitement ou les détails de votre pronostic vital . Demandez à un membre de votre famille ou à un ami proche de vous accompagner lorsque vous allez discuter avec le médecin. Les gens se sentent souvent accablés lorsqu’ils doivent parler de leur propre santé. Votre ami pourrait alors être votre avocat et s’assurer que vous posez les bonnes questions tout en prenant des notes.
Renseignez-vous à propos de vos options légales
L’euthanasie est une chose à laquelle pensent les patients en phase terminale. Dans certains pays celle-ci est possible, mais elle est interdite en France. Dans le cas où elle serait autorisée dans votre pays, vous pouvez demander à votre médecin si c’est une option que vous pouvez envisager. Cependant, de nombreux pays où elle n’est pas légale réfléchissent à cette possibilité pour accompagner les patients en fin de vie . Discutez aussi de cette option avec le reste de votre famille. De nombreuses personnes envisagent l’euthanasie, car cela leur permet d’avoir un meilleur contrôle sur leurs derniers jours de vie.
Écoutez de la musique pour vous redonner le moral
Note : envisagez de vous procurer un appareil à reconnaissance vocale qui pourra jouer la musique de votre choix sur commande. Si vous n’êtes pas sûr de la manière de vous en servir, vous pourriez demander à un ami ou un membre de votre famille de vous y aider.
Reposez-vous beaucoup, car vous allez vous fatiguer facilement
Vous allez probablement vous sentir fatigué très vite, ce qui est normal. N’essayez pas de vous forcer à en faire plus que vous le pouvez. Donnez-vous beaucoup de temps pour vous reposer et pour pouvoir profiter du temps que vous avez .Par exemple, vous pourriez passer la plus grande partie de votre journée dans un fauteuil ou au lit.
Envisagez un établissement de soins palliatifs
Vous pourriez déjà suivre des soins palliatifs, ce qui est excellent ! Ils vous aident à gérer votre douleur et les symptômes de votre trouble à tous les stades du traitement. Si vous ne recevez pas déjà de soins palliatifs, vous pourriez poser la question à votre médecin . Vous allez travailler avec votre médecin, les infirmières et les autres professionnels de la santé pour soulager votre douleur et gérer les autres symptômes.
Lorsque vous êtes confronté à la mort, les soins palliatifs pourraient être une option à envisager. Cela ne va pas guérir votre maladie, mais vous recevrez des soins qui vous permettront de vous sentir à l’aise pendant vos derniers jours. Dans de nombreux cas, les soins palliatifs peuvent même être administrés à votre domicile. C’est un meilleur endroit pour se reposer pour de nombreuses personnes et cela les aide à accepter l’inévitable. Le personnel soignant est disponible 24 heures sur 24 ; 7 jours sur 7 pour vous aider .Il existe aussi des programmes de soins palliatifs où le personnel prend soin de vous en dehors de votre domicile. Vous pourriez en trouver plusieurs dans votre région. N’ayez pas peur de récupérer le plus d’informations possible avant de décider des soins que vous voulez recevoir.
Parlez de vos souhaits à un proche
Mourir en paix et avec dignité : même si cela pourrait être difficile, vous devez discuter de ce qu’il va se passer après votre mort avec un proche. Si par exemple vous préférez recevoir les soins à la maison plutôt qu’à l’hôpital, vous devez vous assurer que cette préférence est claire pour le reste de votre famille. Au fur et à mesure que votre maladie progresse, il va devenir plus difficile de communiquer vos désirs. Essayez de mettre en place ce plan le plus tôt possible après votre diagnostic même si cela est émotionnellement très dur .
- Vous devez vous assurer de donner procuration à un membre de votre famille ou un ami en qui vous avez confiance. Cela lui permettra de prendre des décisions en votre nom si vous n’en avez plus la faculté.
- Contactez un avocat près de chez vous pour vous guider à travers les procédures légales pour donner procuration à la personne de votre choix.
Gardez des couvertures supplémentaires au cas où vous auriez froid
Vous pourriez avoir du mal à vous habituer à la température. Lorsque cela arrive, il est utile d’avoir des couvertures supplémentaires que vous pouvez mettre ou retirer selon vos besoins. Assurez-vous d’en avoir toujours sous la main au cas où vous auriez froid .
- N’utilisez pas de couverture chauffante, car elle pourrait devenir trop chaude et vous bruler.
- Si vous avez quelqu’un qui prend soin de vous, demandez-lui de l’aide pour vous mettre à l’aise.
Demandez de l’aide pour les tâches ménagères
Mourir en paix et avec dignité : essayez de ne pas vous inquiéter des tâches ménagères comme la cuisine ou le nettoyage. Demandez plutôt de l’aide au personnel soignant, à vos amis ou à votre famille. Il vaut mieux que vous distribuiez les tâches parmi plusieurs personnes pour vous assurer qu’elles soient toutes faites . Il n’y a pas de problème à laisser certaines tâches de côté. Pour le moment, votre confort et votre repos sont les choses les plus importantes, ne vous inquiétez pas.
Gérez vos limitations physiques
Une maladie en phase terminale s’accompagne souvent d’une détérioration de son état de santé. Vous pourriez vous rendre compte que votre corps se détériore rapidement et que vous ne pouvez plus faire certaines tâches simples vous-même. Mourir en paix et avec dignité : une des choses les plus dures dans ce processus est de devoir accepter de s’en remettre aux autres pour faire des choses simples tout en conservant votre dignité. Choisissez bien la personne qui vous prodigue des soins. Si vous faites appel à un professionnel, vous devez discuter de votre style de vie pendant l’entretien. Vous devez trouver quelqu’un de gentil qui va prendre soin de vous sans être condescendant. Si vous avez décidé qu’un ami ou un membre de votre famille vous prodiguera les soins nécessaires, vous devez discuter ouvertement ensemble tant que vous en êtes encore capable.
Expliquez-lui qu’il est important pour vous de conserver votre dignité et d’être traité comme un adulte, pas comme un bébé. Demandez-lui de se renseigner sur les soins que vous devez recevoir. Vous devriez pouvoir lui donner du matériel à consulter.
Anticipez la perte de votre indépendance
La perte de votre indépendance est une autre difficulté à laquelle il vous faudra faire face. Par exemple, selon votre maladie et les médicaments que vous prenez, vous pourriez rapidement être dans l’incapacité de conduire une voiture. Ce genre de limitations pourrait être très frustrant, surtout que vous devez déjà gérer de nombreux changements émotionnels.
- Essayez de commencer à tenir un journal de gratitude pour vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Prenez le temps tous les jours d’écrire des choses qui vous rendent reconnaissant pour améliorer votre bienêtre et vous aider à vous sentir plus heureux(se). Par exemple, vous pourriez vous sentir reconnaissant pour une tasse de thé, une conversation avec une personne qui vous est chère ou pour un merveilleux coucher de soleil.
- Essayez de rejoindre un groupe de soutien pour vous souvenir que vous n’êtes pas seul. Vous pouvez discuter des pensées qui sont apparues après la perte de votre indépendance avec les autres membres du groupe et apprendre la façon dont les autres sont arrivés à le gérer.
Préparez une demande de soins en avance
C’est un document écrit qui explique le genre de soins de fin de vie que vous voulez avoir. Mourir en paix et avec dignité : incluez-y les traitements que vous voulez, si vous voulez ou non subir certaines mesures de maintien en vie ou ce que vous voulez qu’il se passe si vous ne pouvez plus prendre de décisions pour vous-même. Donnez des copies à votre médecin, au personnel soignant et à votre famille . Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de vous aider à taper vos demandes. Ensuite, il peut vous aider à les faire valider par un avocat, si nécessaire.
Travaillez sur votre chagrin
Mourir en paix et avec dignité : lorsque vous faites face à une maladie en phase terminale, vous allez devoir gérer de nombreuses émotions. Le chagrin en fera surement partie, car vous allez devoir comprendre qu’il y a une fin à votre présence sur Terre. Vous devez vous traiter avec gentillesse et prendre du temps pour gérer ces émotions. Assurez-vous de vous souvenir qu’il n’y a pas de « bonnes émotions » dans ce moment-là. Tout le monde gère la nouvelle différemment et c’est tout à fait normal . Pendant les premiers jours, vos émotions pourraient changer à tout instant. Il est normal de ressentir de la colère, du déni, de la peur et de la tristesse. Prenez conscience de ce que vous ressentez et sachez que, quoi que vous ressentiez, c’est tout à fait compréhensible.
Gérez vos souvenirs
L’inquiétude est probablement l’une des émotions les plus fortes. Il est logique de s’inquiéter de sa mort prochaine et de ce qu’il va se passer une fois que vous ne serez plus là. Des recherches ont montré que la façon la plus efficace d’apaiser ses inquiétudes est de se concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler. Une fois que vous avez eu le temps de commencer à gérer votre chagrin, vous pouvez commencer à réfléchir à des options de soins et à faire des plans pour ce qu’il se passera après votre décès .
- Par exemple, vous pourriez commencer à choisir le traitement et les soins médicaux que vous voulez recevoir jusqu’à la fin. Assurez-vous de réfléchir à différentes options et faites un choix qui vous semble le plus confortable.
Demandez des analgésiques à votre médecin
Mourir en paix et avec dignité : vous allez probablement avoir besoin d’analgésiques pour soulager la gêne que vous ressentez, c’est pourquoi vous pouvez en parler à votre médecin. Ensuite, suivez ses instructions pour savoir comment prendre vos médicaments. En général, vous allez devoir prendre les médicaments à la même heure tous les jours pour contrôler la douleur .
- Vous allez probablement devoir prendre vos analgésiques avant que la douleur revienne. Il est plus facile de prévenir la douleur que de la faire disparaitre.
- Si vos analgésiques ne font plus effet, parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous prescrire quelque chose de plus fort, par exemple de la morphine.
Le saviez-vous ? Lorsque vous gérez vos douleurs en fin de vie, vous ne devez pas vous inquiéter de devenir dépendant(e) aux analgésiques. Vous pouvez les prendre aussi souvent que conseillé par votre médecin.
Changez souvent de positions pour éviter les escarres
Vous allez probablement devoir beaucoup vous reposer maintenant, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de rester allongé. Pour éviter les escarres, changez de position toutes les 30 à 60 minutes. En plus, utilisez des oreillers et des coussins pour vous mettre à l’aise . Demandez de l’aide si vous avez du mal à changer de position. Il est normal que vous vous sentiez faible et le personnel soignant, vos amis et votre famille seront heureux de vous aider.
Trouvez des façons de profiter de la vie
Mourir en paix et avec dignité : votre diagnostic pourrait vous laisser encore plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années à vivre. Lorsque vous vivez avec une maladie en phase terminale, il peut être difficile de se concentrer sur autre chose. Cependant, il est important que vous continuiez de vivre votre vie même si vous êtes en train de mourir. Essayez de vous concentrer sur les choses que vous pouvez encore faire et passez le plus de temps possible avec les personnes qui vous sont chères . Si vous aimez passer du temps à l’extérieur, vous devez sortir tous les jours pour profiter du soleil. Demandez à un ami ou un membre de votre famille d’aller se promener avec vous lorsque vous en avez envie.
Vous allez souvent vous rendre compte que vous vous sentez en pleine santé malgré le pronostic vital. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à faire les choses que vous avez toujours voulu faire. Vous pourriez par exemple voyager à l’étranger. Si votre médecin vous donne son accord, faites-le.
Trouvez du soutien
Il est extrêmement difficile de gérer une maladie en phase terminale. Il est important de vous entourer de vos proches et de les laisser vous aider. Cela pourrait être difficile pour vous, car vous pourriez ne pas vouloir que les autres vous voient malade ou vous pourriez simplement ne pas vouloir devenir un fardeau pour votre famille à cause du travail nécessaire pour gérer votre maladie. Ces sentiments sont normaux, mais vous et vos proches vous sentirez mieux émotionnellement si vous résistez à la tentation de prendre vos distances des autres . Il existe de nombreux groupes de soutien pour les gens en phase terminale. Demandez à votre médecin de vous en recommander un que vous pouvez rejoindre. Vous pourriez trouver du réconfort auprès de personnes qui se trouvent dans la même situation que vous.
Soulagez vos problèmes respiratoires
Vous pouvez avoir du mal à respirer, ce qui va vous mettre vraiment mal à l’aise. Vous pouvez alors arriver à respirer plus facilement si vous relevez le haut de votre corps en utilisant un coussin ou un lit ajustable. En plus, ouvrez une fenêtre ou utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air. Autrement, allumez un humidificateur pour rendre l’air plus humide, ce qui devrait soulager vos voies respiratoires . Le terme médical pour ce problème est « dyspnée ». Votre médecin pourrait vous proposer des analgésiques ou de l’oxygène pour vous aider à ressentir une gêne moindre si vous avez du mal à respirer.
Demandez des médicaments contre les nausées ou la constipation
Vous pourriez avoir des problèmes digestifs comme des nausées ou la constipation, ce qui n’est pas rare. Si c’est le cas, ne vous sentez pas obligé de manger moins à moins que ce soit ce que vous vouliez. En plus, discutez avec votre médecin des médicaments qui peuvent vous aider à vous sentir mieux. Prenez-les comme prescrit .Votre médecin pourrait aussi vous donner des conseils pour éviter les nausées et la constipation.
Préparez votre testament
Mourir en paix et avec dignité : le testament est un document légal plutôt simple, mais essentiel. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez vous y mettre. Vous pouvez le faire vous-même ou vous pouvez vous faire aider d’un avocat. Assurez-vous d’y indiquer les bénéficiaires de vos biens physiques et financiers. Si vous avez des enfants, vous devez noter clairement le nom de la personne qui va en devenir la gardienne .
- N’oubliez pas de nommer un exécuteur testamentaire. C’est cette personne qui s’assurera que vos dernières volontés soient mises en place.
- Si vous êtes en phase terminale, vous pourriez aussi faire un testament de vie. Cela permet de désigner un membre de votre famille ou un ami pour lui donner la possibilité de prendre des décisions légales que vous ne pouvez pas prendre vous-même.
Préparez vos funérailles
Vous pourriez arriver à vous calmer et à évacuer votre stress en faisant des plans. Certaines personnes aiment préparer leurs funérailles pour ne pas laisser cela à la charge de leurs proches. Vous pouvez commencer à les organiser, en détail ou de manière plus générale .
- Si vous voulez des funérailles religieuses ou non religieuses, vous devez vous assurer de le spécifier. Vous pouvez aussi décider d’autres détails de la cérémonie, par exemple la musique que vous voulez faire jouer.
- Expliquez clairement vos plans à un proche en qui vous pouvez avoir confiance. Vous pouvez organiser le principal tout seul, mais vous avez besoin de quelqu’un pour surveiller le processus une fois que vous ne serez plus là.
Appliquez une lotion sans alcool pour éviter la peau sèche irritée
Votre peau peut devenir très sèche, ce qui peut devenir douloureux. Dans certains cas, elle pourrait même se craqueler. Heureusement, vous pouvez l’éviter en utilisant une lotion sans alcool au moins une fois par jour. Servez-vous de vos mains pour l’appliquer ou demandez de l’aide . Réappliquez de la lotion lorsque votre peau est sèche. Par exemple, vous pourriez mettre de la lotion sur vos mains avant de les laver.
Invitez vos amis et votre famille à vous rendre visite
Mourir en paix et avec dignité : vous allez améliorer votre humeur en passant du temps avec votre famille et vos amis. Cependant, ils pourraient ne pas vous rendre visite aussi souvent qu’ils le veulent, car ils ne sont pas surs de ce que vous voulez. Appelez vos proches ou envoyez-leur des messages pour leur dire que vous voulez des visites. Indiquez les heures les plus appropriées pour venir vous voir et demandez-leur de venir .
- Dites-leur : « J’aimerais vraiment voir ma famille maintenant. Venez me rendre visite à l’heure du diner pour qu’on puisse parler. Quels jours de la semaine êtes-vous disponibles ? »
Vous avez aussi le droit de passer du temps seul(e) pour vous reposer ou réfléchir. Dites aux autres que vous voulez de l’espace et demandez-leur de vous laisser seul(e) pendant un moment .
Dites à vos proches ce que vous ressentez
Vous vous sentirez plus en paix en partageant vos sentiments. En plus, cela donne des souvenirs à votre famille et vos amis qu’ils pourront chérir. Faites une liste de tous les gens auxquels vous voulez parler avant de partir. Ensuite, rencontrez-les un par un .
- Par exemple, vous pourriez dire à votre famille et à vos amis combien vous les aimez.
- Dites merci aux personnes que vous voulez remercier.
- Pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal dans le passé.
- Excusez-vous pour les erreurs que vous avez faites.
Identifiez les relations et les expériences importantes de votre vie
Réfléchissez à votre vie et à vos meilleurs souvenirs. Discutez avec vos amis et vos proches à propos de vos expériences et de ce qu’elles signifient pour vous. Si vous le pouvez, regardez des photos pour vous aider à vous souvenir des choses qui ont été importantes dans votre vie . Cela vous aidera à vous rendre compte que vous avez passé une vie bien remplie et vous pourrez être en paix.
Faites des choses que vous avez toujours voulu faire
Identifiez les activités ou les expériences dont vous pouvez encore profiter pendant vos derniers jours. Ensuite, discutez-en avec votre famille ou vos amis pour les faire. Ne vous mettez pas trop la pression pour toutes les faire. Profitez seulement de l’expérience autant que possible . Par exemple, vous pourriez aller voir la tour Eiffel, regarder un coucher de soleil sur la plage ou partir en croisière.
Discutez avec une personne de confiance si vous vous sentez tracassé
Vous allez probablement avoir des peurs ou des inquiétudes qui vous dérangent, c’est normal. Ouvrez-vous à un ami ou un membre de votre famille à propos de ce que vous ressentez. Ensuite, demandez-lui son avis ou simplement de vous réconforter .
- Vous pourriez lui dire : « Je m’inquiète de qui va s’occuper de mes chiens après mon décès. Aurais-tu des conseils ? » ou bien « J’ai peur de devoir retourner à l’hôpital. Cela te dérange-t-il si je t’en parle un peu ? »
Travaillez avec un thérapeute en cas de problèmes d’acceptation
Vous pourriez avoir du mal à accepter votre diagnostic ou l’idée de mourir. C’est tout à fait normal et un conseiller peut vous y aider. Trouvez un thérapeute qui a de l’expérience avec les problèmes de fin de vie ou demandez à votre médecin de vous en conseiller un .
- Si vous recevez des soins palliatifs, il y a peut-être déjà un thérapeute dans l’équipe de soins. Discutez-en avec lui si vous avez besoin de conseil.
- Si les rendez-vous pour la thérapie peuvent être couverts par votre assurance, renseignez-vous.
Conseil : vous pourriez avoir l’impression qu’il ne sert à rien de démarrer une thérapie maintenant, mais vos sentiments sont très importants. En en discutant avec un thérapeute, vous pourrez vous sentir plus en paix pour vos derniers jours, c’est pourquoi il vaut la peine de lui en parler.
Demandez à un représentant religieux de vous rendre visite
Il est normal de remettre en question votre foi ou de vous inquiéter à propos de l’au-delà. Vous pouvez demander conseil à un représentant de votre religion pour discuter de ces questions importantes et faire la paix avec votre foi. Il pourrait vous fournir des réponses, un accompagnement et du réconfort .
- Envisagez de demander à plus d’un représentant de venir vous voir pour avoir des visites plus fréquentes.
- Si vous vous êtes déconnecté(e) de votre foi, vous pourriez vous faire pardonner et vous remettre sur le chemin.
Conseil : invitez des membres de votre communauté spirituelle à venir vous parler de votre foi ou à prier avec vous.
Ne mettez pas fin prématurément à votre vie
Vous pourriez subir de grandes souffrances en ce moment, mais le suicide n’est pas une solution. Vous pourriez ne pas voir les autres options pour l’instant, mais il y a de l’espoir. Discutez-en avec quelqu’un en qui vous avez confiance, contactez votre hôpital ou une ligne d’assistance contre le suicide .
- Si vous envisagez le suicide et si vous avez besoin d’aide immédiatement, appelez Suicide Écoute au 01 45 39 40 00. Si vous n’êtes pas en France, contactez la ligne d’assistance contre le suicide de votre pays. Tout va s’arranger !
Faites vos adieux
Vous pourriez ressentir un peu de réconfort en faisant vos adieux à vos proches. C’est un choix personnel auquel vous allez surement penser. N’oubliez pas qu’il n’existe pas une seule bonne façon de faire face à la mort. Vous pouvez mourir avec dignité en suivant les règles qui vous semblent convenables .
- Vous pouvez faire vos adieux pendant une conversation. Si vous pensez que vous allez être trop bouleversé, vous pouvez réfléchir en avance aux choses que vous voulez dire. N’oubliez pas qu’il est normal de pleurer ou de vous sentir émotif.
- Certaines personnes choisissent d’écrire une lettre d’adieu à leurs proches pour leur dire au revoir. Ils pourraient la lire avant ou après votre décès.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.