HARCÈLEMENT SEXUEL : COMMENT FAIRE FACE ?
Le harcèlement sexuel est un enchaînement d’ agissements hostiles et à connotation sexuelle dont la répétition et l ’ intensité affaiblissent psychologiquement la victime. Il peut viser a intimider la victime à la dominer ou à obtenir un acte sexuel. C’est un comportement dont l ’ auteur est considéré soit comme une personne malade, soit comme une personne valide . Le harcèlement sexuel peut être défini comme des avances sexuelles importunes indésirables les demandes de faveurs sexuelles autre contact verbal ou physique de mature sexuelle qui crée un environnement hostile ou offensant. Il peut être vu également comme une violence contre la femme (et hommes qui peuvent également être harcelées sexuellement et comme un traitement discriminatoire. L ’ élément clé de la définition est le mot ? importun ?
Le harcèlement sexuel peut prendre différents formes il comprend à la fois les violences physiques et les formes plus subtiles de violence telle que la contrainte forcer quelqu’un à faire quelque chose qu ‘ ils ne veulent pas, il peut prendre à long terme, ? blague ?sexuelles répétés , intimidations constantes ( indésirables ) à aller au flirt importun de nature sexuelle. Et il peut aller à un incident ponctuel toucher ou caressé quelqu’un de façon inappropriée ou même l’ abus sexuelle ou viol .
Le harcèlement sexuel peut avoir lieu n ‘ importe où au travail, à l’ université ,dans la rue, dans un magasin, dans un clubs, dans les transports en commun, dans l’ aéroport, et même dans la maison. Essentiellement c’est l ‘ attention sexuelle importune qui peut avoir n ‘ importe quel lieu possible ainsi que dans les espaces privés .
LES CONSÉQUENCES DU HARCÈLEMENT SEXUEL
Le sujet est encore largement tabou et les personnes victimes du harcèlement sexuel ont tendance à cacher ce qu’ils ont vécu sans oser raconter ou explicité leur souffrance il est donc important de mentionner concrètement les conséquences possible du harcèlement sur les personnes qui subissent cela peut permettre également de mieux détecté un mal -être dans votre entourage.
SUR LA SANTÉ
SUR LES RELATIONS SEXUELLES
SUR LES ÉTUDES
Le harcèlement entrave lourdement sur la réussite et conduit à l ‘ obligation de prendre sur soi de changer de filières, voire de directeur /directrice de mémoire, mais également à opter pour un autre sujet de thèse ou de poste-doc – il peut provoquer une interruption passagère des études un échelle auxquelles examens voir l ’ abandon du cursus.
SUR LA CARRIÈRE PROFESSIONNELLE
Le harcèlement, en particulier s ‘ il est le fait d ‘ un -e supérieur-e hiérarchique, peut entraîner des blocages de carrière : mauvaise évaluation, non invitation à participer à des séances, à des réunions d ‘ équipe, à des colloques, obstacles à la publication et à obtenir des financements et en fin à accéder à des postes. Tout cela peut contraindre à un changement d ‘ orientation à revoir ses ambitions personnelles à la baisse, voire à abandonner la voie académique .
COMMENT FAIRE FACE A UN HARCÈLEMENT SEXUEL AU COLLÈGE/LYCÉE ?
Expliquez calmement à votre agresseur que ses agissement vous dérange que vous n ‘ apprécier pas son comportement envers vous et dite -lui très clairement que non vous n ‘ êtes pas intéressés ,que vous ne le serez pas et qu’il est inutile de continuer à vous importuner.
DEMANDER DE L ’ AIDE À UN ADULTE
Les étudiantes britannique l ’ ont bien compris lorsque le harcèlement sexuel est avéré, il es nécessaire nécessaire de se tourner vers des adultes . Ne subissez pas la situation seul-e . Mais parlez – en à un professeur avec le quel vous êtes à l ’ aise, un surveillant ou le personnel de santé de votre établissement qui pourront vous accompagner ,vous protéger et vous soutenir. Si rien n’ est fait ( ce qui, nous l ’ avons vu grâce au rapport du parlement du royaume -uni , est possible ) élargissez au maximum vos interlocuteurs ou la direction de votre établissement pour pouvoir ensuite envoyer une procédure disciplinaire à l ’ encontre de votre agresseur. Ne négligez pas votre famille, un soutien qui peut s ‘ avéré indispensable, ainsi que des associations spécialisées dans votre ville ou votre région.
LE HARCÈLEMENT SEXUEL AU TRAVAIL : QU ‘ EST CE QUE C’EST EXACTEMENT ?
Le harcèlement sexuel dans le cadre du travail peut prendre ou peut avoir plusieurs formes : des regards, des gestes déplacés , des propos obscènes, un environnement de travail tolérant des blagues à connotation sexuelle,des habitudes ou gestes provocants de la part d ‘ un collègue ou d’ un supérieur hiérarchique. Lorsqu’un collègue vous envoi des messages à caractère sexuelle ou pornographique sans votre consentement, qu ‘ il vous fait du chantage sexuel en échange d ‘ une promotion ou de la hausse de salaire ou menace de licenciement, il s’ agit également de harcèlement sexuel. Ces événements son en général répétitif mais il peut s ‘ agir d ‘ un seul acte qui a des conséquences néfastes sur votre environnement professionnel ou emploi ( comme un renvoi, une ambiance de travail invivable )
COMMENT RÉAGIR FACE À L ’ HARCÈLEMENT SEXUEL AU TRAVAIL ?
PRENDRE CONTACT AVEC L ’ AUTEUR DU HARCÈLEMENT POUR LUI DEMANDER DE CESSER
NE PAS ABANDONNE EN DISANT QUE CELA CESSERA UN JOUR
Si la personne continue, à exercer une telle pression sur vous, il ne faut pas baisser les bras mais restez ferme et sur de soi
EN PARLER ET CHERCHER DU SOUTIEN
Vous pouvez en parler autour de vous à votre famille à un de vos amis, à un collègue de confiance ou aller consulter le médecin du travail ou le syndicat d ‘ entreprise. Vous pouvez vous appuyez sur une personne qui pourrait avoir été témoin de ces situations
SE TOURNER VERS SON EMPLOYEUR OU VERS UN RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES
Si le harceleur continue, malgré vos rappels à l ’ ordre, ou s ‘ il vous menace, vous devriez Premièrement en parler à votre employeur ou la personne en charge des ressources humaines, pour qu ‘ il prenne les mesures nécessaires. Beaucoup d ‘ entreprises dispose d ‘ une politique pour faire face à ce genre de situation. Et sachez que si votre employeur ignore vos plaintes, et ne prend pas les mesures nécessaires à arrêter le harceleur, un autre recours possible est de l ’ attaquer en justice.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.