PERVERS NARCISSIQUE : COMMENT LE DEMASQUER ET ÉVITER LES RELATIONS TOXIQUES

PERVERS NARCISSIQUE : COMMENT LE DEMASQUER ET ÉVITER LES RELATIONS TOXIQUES

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :16 novembre 2024
  • Temps de lecture :25 min de lecture
PERVERS NARCISSIQUE : COMMENT LE DÉMASQUER ET ÉVITER LES RELATIONS TOXIQUES ?

PERVERS NARCISSIQUE : COMMENT LE DÉMASQUER ET ÉVITER LES RELATIONS TOXIQUES ?

De nombreuses filles tombent sur des pervers narcissiques . Doux et charmeurs à l ’ extérieur, mais toxiques et vicieux à l ’ intérieur. Comment peut-on les démasquer et ne pas se faire avoir ? Malin, beau, charmeur… c’est le gendre idéal. Il est adopté par sa belle famille en un clin d’œil, ses amis trouvent que c’est la personne sur qui compter et sa copine est folle amoureuse de lui. Il la flatte et lui donne cette sensation de papillon dans le ventre . C’est le mec ( ou la fille) parfaite. Alors qu ‘ au fond, c’est un être méchant et vicieux, et prêt à tout pour satisfaire son pouvoir de supériorité et de destruction . Le pervers narcissique , sévit dans tous les milieux, dans tout les types de relations (amoureuses, professionnelles, familiales, amicales sportive, associatives ). Tous ont un point commun : la certification de leur supériorité. Selon le DSM-5, le manuel de diagnostic et de statistiques des troubles mentaux américain , 6,2% de la population serait atteinte du trouble narcissique de la personnalité se caractérisant par la conviction d ‘ être supérieur aux autres.

 

QUI EST LE PERVERS NARCISSIQUE ?

Le pervers narcissique (PN) est une personnalité et non pas un trait de caractère. C’est un fonctionnement du cerveau, un trouble du comportement qui est assez bien défini. Bien souvent c’est un mec . Il peut- être n’ importe qui : un ami, un voisin un cousin … on retrouve chez chacun des PN le même noyau central : l ’ immaturité émotionnelle. Pour le PN l ’ autre n ‘ existe pas, comme chez l ’ enfant. L ’ autre n ‘ est pas un individu à part entière qui a des besoins. C’est un être qui est là uniquement pour satisfaire ses propres besoins. C’est un égocentrique absolu, tout doit tourner autour de sa personne. Il n ‘ aime que lui. Si ce trouble du comportement peut atteindre tout le monde, l ’ environnement dans lequel on grandit et les traumatismes subis pendant l ’ enfance par exemple, peuvent accentuer le trouble. Cela ne veut pas dire que tous les pervers narcissiques ont souffert au moment de l ’ enfance. On sait qu ‘ ils ont souvent été des enfants rois ou des personnes qui veulent prendre une revanche sur la vie.

QUI EST LE PERVERS NARCISSIQUE ?

COMMENT LE DÉMASQUER ?

Pervers narcissique  : le manque d ‘ empathie, l ’ incapacité à gérer les frustrations, l ’ instabilité émotionnelle, sont les premiers symptômes constants. Vicieux ensuite une ruse très développée et l ’ intelligence . Il brille en société et fait tout pour avoir un bon statut social. Cela peut passer par de grandes études. Il a une vision grandiose de lui-même et a besoin de l ’ admiration des autres points très important : il est charmeur et séducteur . Lorsqu’ on le rencontre, on se dit que c’est l ’ homme idéal, le gendre parfait, un bon mari. Ce charisme lui permet de mieux manipuler sa victime. La parole devient son arme la plus précieuse. Il dit les choses sans les dire. Le sous-entendu est pour lui un bon moyen de faire passer un message souvent négatif, comme un reproche ou une critique.

Il flatte sa victime pour ensuite mieux la casser. Sa proie va peu à peu être sous emprise sans prendre conscience de ce qui est en train de se passer. Dans un premier temps elle éprouve quelque chose de très vif, de très puissant, de l ’ amour elle a l ’ impression d ‘ avoir rencontré une partie d ‘ elle-même, comme si ce mec était son double. Peu à peu, elle ne peut plus s ‘ en passer, elle a l ’ impression de ne plus pouvoir respirer sans lui.

Une dépendance qui la mène jusqu’à la souffrance. Aucune décision ne peut plus être prise sans lui la victime se sent affaiblie et poussée dans ses limites, avec lui on se trouve dans le triangle de karpman, avec la relation de « victime, bourreau, sauveur « . Dans un premier temps, il valorise sa » compagne « , pour mieux la rabaisser par la suite. Et c’est ce moment-là qu ‘ il enfile la cape de sauveur pour essayer de la tirer vers le haut et en suite recommencer. Tout cela cache quelque chose. Au fond de lui-même il est extrêmement anxieux . Il a besoin de tout contrôler. C’est pour cela qu ‘ on le retrouve dans des postes  » important » ou il peut jouer les chefs et avoir le dessus.

QUI EST LA VICTIME ?

Même les personnes les plus intelligentes et affûtées peuvent tomber dedans. Ce problème c’est qu ‘ il est presque impossible de reconnaître un pervers narcissique au tout début de la relation. Il passe pour quelqu’un de sensible, à l ’ écoute de l ’ autre. Face à lui, il a une personne qui est vraiment sensible voire fragile qui se trouve à ce moment-là dans une période compliquée : la perte d ‘ un emploi, une rupture amoureuse … Elle a une faible estime d ‘ elle et manque de confiance en elle. Il va donc faire croire qu ‘ il va combler les besoins de l’ autre. On se rend vite compte que si le pervers narcissique flaire, la proie elle aussi flaire son bourreau, parce qu’elle cherche son sauveur, celui qui sera là pour elle, pour la comprendre.

Le germe de la victime est assez semblable à celui du PN il y a une sorte d ‘ immaturité émotionnelle. Elle est naïve et romantique au point de se dire qu’ elle va pouvoir le sauver de ses « tourmentes ». C’est une pirouette de son égo qui cherche des raisons de rester dans cette relation toxique et dangereuse.

IDENTIFIER LES PERVERS NARCISSIQUES GRÂCE À LEURS SOURCILS

Démasquer et identifier les pervers narcissiques d ‘ un seul regard pourrait aider beaucoup de personnes. Les individus présentant une personnalité « perverse narcissique » partage une caractéristique physique commune : »des sourcils plus sombres, plus épais et plus distinctifs « . Les pervers narcissiques sont des personnalités séduisantes au premier abord, qui font vivre un enfer à leurs victimes ensuite au quotidien, ce qui les rend difficiles à identifier de prime abord. C’est pourquoi les chercheurs ont voulu étudier les caractéristiques physiques de ces individus. Pour se faire, ils ont recruté des participants, pour étudier les visages des personnes qui étaient dans le spectre narcissique ( d ‘ un niveau normal à un niveau narcissique épanoui). Quelle que soit le rapport au physique des individus, les résultats montrent que les sourcils (fournis ) son bel et bien un signe distinctif.

Les chercheurs ont ensuite testé les résultats en photoshopant les dits sourcils des pervers narcissiques sur des visages de non-narcissiques (et vice versa ) : résultats les cartes étaient entièrement redistribuées . Selon deux chercheurs, ces derniers « cherchent à avoir des sourcils distinctifs de façon à permettre aux autres de les remarquer, les reconnaître et se rappeler d ‘ eux plus facilement; accroissant ainsi leur désirabilité et renforçant l ’ image exagérément positive qu ‘ ils ont d ‘ eux-mêmes « pour autant les chercheurs n ‘ apportent pas des explications claires quant à ces résultats tirés par les cheveux ( ou les sourcils, c’est selon leurs comportements ).

Ils est entendu que les sourcils son l ’ un des marqueurs distinctifs des visages. Il semble incongru qu ‘ ils soient le miroir de certains traits de personnalités-narcissiques ou autres malgré tout, les scientifiques avancent que la forme des sourcils pourrait être une aide pour se prémunir des pers toxiques.  » la capacité d ‘ identification des traits de personnalité sombres (sans connaître la personne ) permet d ‘ éviter l ’ exploitation et la manipulation  » ont -ils ainsi écrit dans leur étude.

IDENTIFIER LES PERVERS NARCISSIQUES GRÂCE À LEURS SOURCILS

PRÊTEZ ATTENTION AUX MOTS DU PERVERS NARCISSIQUE

Les pervers narcissiques utilisent principalement des superlatifs et négatifs pour s ‘ adresser à vous ou pour parler des autres.

  • Des mots excessivement positifs et séducteur :très vite dans la relation, ils séduisent ?en force ?. Quelques exemples : je t ’ aime, tu es génial(e)! Je n ‘ ai jamais rencontré quelqu’un d ‘ aussi fantastique que toi! Tu es tellement mieux que les autres. Tu es le centre de ma vie, je vais te donner tout ce que tu mérites. Personne ne t ’ a traité comme je vais le faire. Celui (celle) d ‘ avant était un minable. J ’ ai une idée géniale qui va me rendre célèbre, laisse -moi t ’ expliquer!!!

Le PN manie les compliments excessifs mais ne les personnalise pas. Ses compliments sont généraux, génériques, interchangeables. Des mots excessivement négatifs et désobligeants :

  • cette personne-la est vraiment nulle. Laisse-moi t ’ en dire deux mots. Les gens qui ont rejeté (mon projet ma proposition ) sont les plus stupides que j ‘ ai jamais rencontrés ils ont du mal à reconnaître une personne brillante quant elle se tien devant eux. Mon bosse me traite mal, je réfléchis à comment passer au-dessus de lui pour le virer. J ’ ai hâte de le voir prendre ses affaires et sortir sous les regards de tout le monde, complètement humilié.

Le PN parle de ses fantasmes d ‘ humiliation et de domination de manière décomplexée, littérale, ce n’est qu’ en lisant la gêne ou la sidération sur le visage de son interlocuteur qu ‘ il change de registre et précise qu ‘ il plaisante, bien entendu. Des mots et des comportements qui montrent un manque d ‘ empathie et d ‘ intérêt : si une personne lui raconte une expérience très douloureuse, il ne va pas hésiter à l ’ interrompre (sans manifester de compassion ) pour lui raconter ce qui lui est arrivé un jour ?dans le même genre ?. Il semble se parler à lui-même , ou parler à un auditoire qu ‘ il doit captiver, séduire. Des mots de victimes : bien qu ‘ ils se sente supérieures, dominants ,les PN se voient comme des éternelles victimes . Quand ils sentent qu ‘ ils perdent leur position de domination, ils en souffrent c’est ce que l ‘ on appelle ?une blessure narcissique ), et ils n ‘ ont alors de cesse que de détailler tout ce qui s’est mi en travers de leur route (la malhonnêteté ou la cruauté des autres, la malchance…) pour les en pêcher d ‘ obtenir ce qu ‘ ils méritaient, ce à quoi ils avaient droit.

PRETEZ ATTENTION À VOS ÉMOTIONS

  1. Vous êtes sous le charme : le bombardement d ‘ attentions, de compliments de ?preuves ?d ‘ amour a un effet euphorisant, il fait décoller de la réalité il agit sur certains comme une drogue. C’est un signal d ‘ alerte. Le PN charme littéralement sa victime, endort sa méfiance et la fait entrer dans un rêve éveillé. La victime se sent singularisée , valorisée comme jamais. Comment vous sentez-vous en présence de ce séducteur enthousiaste? Vous sentez-vous trop bien pour que ce soit réel ?
  2. Vous doutez-de vous : le charme a opérer mais rapidement la victime se sent gauche stupide, comme si elle redoutait de n ‘ être pas à la hauteur de cette personne extraordinaire qui la fait de sentir extraordinaire. Vous posez-vous mille questions sur vous, sur vos capacités, votre valeur ?
  3. Vous avez du mal à respirer : En sa présence, vous vous sentez oppressé(e) comme si l ’ oxygène se tarifiait. Comme si il l ’ absorbait pour deux. Nombre de témoignages de victimes de pervers narcissiques évoquent des difficultés à respirer, d ‘ autres évoquent une sensation de rétrécissement de la pièce oui, ils se retrouvent comme si le PN occupait tout l ’ espace ce qui est le cas.

Ces trois éléments sont des signaux d ‘ alerte rouge. Ils signifient que l ‘ emprise est en cours.

IL POSSÈDE UNE ÉCRITURE SPÉCIALE

IL POSSÈDE UNE ÉCRITURE SPÉCIALE

Pervers narcissique  : Il est possible de découvrir un PN grâce à son écriture, mais c’est tout de fois assez compliqué. Le site américain spécialisé dans l ‘ analyse graphologique handwritinguniversity.com , nous dévoile les signes pour reconnaître des traits de personnalité liés aux pervers narcissiques. On peut déceler un menteur grâce à ses ominuscules. Plus il fera de boucles, plus la personnalité de l ’ individu semble affectée. On apprend aussi qu’ une écriture dont le sens « oblique  » varie au cours d ‘ une même phrase, une fois à gauche et une fois droite, peut-être celle d ‘ un individu doté d ‘ une double personnalité ou atteint d ‘ une véritable instabilité émotionnelle.

IL SE FAIT PASSER POUR LA VICTIME

Pourquoi avouerait-il qu ‘ il est coupable ? Le pervers narcissique fait tout pour être la vedette. Aussi son entourage compatit, le plaint, le comprend dans ses épreuves et compatit à son ?malheur?. Au final, ce sont les vraies victimes qui s ‘ excusent auprès de lui. Un conseil : ne tombez pas dans le panneau, vous n ‘ êtes pas responsable de tout !

IL MENT CONSTAMMENT

Le PN ment pour tout. Même si certains messages vous paraîtront anodins, il s ‘ inventera une vie et détestera par-dessus tout se faire démasqué ( d ‘ ailleurs il reconnaîtra rarement ses mensonges et préférera en ajouté d ‘ autres ou simplement nier les faits ).

IL NIE LES ÉVIDENCES

Impossible de connaître avec exactitude ses demandes, ce dont il a besoin, ses sentiments comme ses opinions. Il fait en sorte que la personne soit perpétuellement en train de chercher à le comprendre. ?T ’ as mal compris, j ‘ ai pas dit les choses dans ce sens-là…?, ? J ’ ai pas fait ça dans ce but…?,?je l ’ ai dit pour toi…?. Il dira très souvent ces 3 phrases. S’il vous entendez l ’ une d ‘ elle un peu trop souvent, fuyez !

À CHAQUE PERSONNE OU SITUATION UN COMPORTEMENT DIFFÉRENT

Pervers narcissique  : une personne normale use d ‘ un mode de réaction relativement constant. Notre personnage, quand à lui est constamment différent sur les sentiments affichés ses comportements comme ses opinions. La victime n ‘ arrive jamais à le situer dans la relation ni savoir ce qu ‘ il est réellement. Il insaisissable !

IL EST ARMÉ DE RAISON LOGIQUES

Là où une demande aurait reçu le plus mauvais accueil avec un autres, les raisons logiques qu ‘ il avance créent l ’ acceptation. Ainsi, souvent, ça cible se retrouve à accepter des choses qu ‘ elle n ‘ aurais jamais approuvée normalement. Les demandes son déguisées par la logique implacable de son raisonnement. Marionnettiste à vos dépens, mais votre prise de conscience ne se fait qu ‘ après coup !

PRÊTEZ ATTENTION AUX COMPORTEMENT DES PERVERS NARCISSIQUES

PRÊTEZ ATTENTION AUX COMPORTEMENT DES PERVERS NARCISSIQUES

Prêtez attention à ce qu ‘ ils font, ils se trahissent par leurs actes. Les narcissiques pathologiques disposent d ‘ un véritable arsenal de mots pour ?enfumer ? leur proie et semer la confusion. En revanche, leurs actes trahissent exactement leur vrai désir. Il ne sert à rien d ‘ essayer de coincer un PN avec des mots, ce sont des virtuoses de la manipulation et de la mauvaise foi. Sans compter qu ‘ ils prennent grand plaisir à accuser leurs victimes de paranoïa. Par exemple, plutôt que de lui demander pourquoi il ne vous prévient jamais quand il est retard (il ne vous dira évidemment pas que c’est pour asseoir et jouir de son pouvoir sur vous ) . Demandez-lui de vous prévenir la prochaine fois qu ‘ il sera en retard. Et notez ce qu ‘ il se passe. Les faits parleront d ‘ eux-mêmes, vous saurez à quoi vous en tenir et à qui vous avez à faire.

ILS CHOISISSENT TOUJOURS UN BOUC-ÉMISSAIRE

Les PN sont les personnalités hautement conflictuelle (High-Conflict Personnality ). Ne se remettant jamais en question. Ils ont toujours un bouc-émissaire sous la main ( leur conjoint un subalterne, leur enfant…) . Quand ils rencontre un obstacle ou qu ‘ ils échouent, leur frustration et leur colère se dirigent immédiatement vers un fusible qu ‘ ils accusent généralement d ‘ une ?faute ?mineure mais qui est censée avoir tout fait rater. (Ex : je n ‘ ai pas eu ma promotion parce que ta sœur nous a rendu visite au mauvais moment « ). Ils profitent de leur blessure narcissique pour se défouler sur leurs proches ou leurs subalternes. Ils font ensuite semblant de s ‘ excuser d ‘ avoir perdu le contrôle et demandent souvent pardon pour resserrer l ’ emprise psychologique sur leur proie.

ILS FONT CE QUE 90% DES GENS NE FONT PAS

c’est la règle de 90% . Les PN jouissent du pouvoir de nuisance et de domination qu ‘ ils exercent sur les autres. Dès qu ‘ ils se sentent en échec ou humiliés, ils ont recours à des méthodes extrêmes (auxquelles n ‘ ont pas recours, dans leur situation, l ’ immense majorité des gens ): humilier un enfant ou un conjoint en public, saboter le travail d ‘ un collègue, diffamer gravement un supérieur avoir recours à la violence physique.

POURQUOI LA VICTIME RESTE DANS CETTE RELATION ?

Tout simplement parce qu’elle est comme droguée. Elle ne peut s ‘ en défaire. Les victimes sont dans une émotion contradictoire : elles savent qu ‘ elles se « foutent en l ’ air » , mais elles ne peuvent faire autrement que de rester. Au départ elles peuvent toutes être amoureuses, mais le sentiment se pervertit lui-même et elles se mettent à vraiment croire que c’est l ’ amour. Elles peuvent aller jusqu’à verrouiller la situation en les épousant par peur de perdre ce mec. Pour être sûre de le garder, certaines vont même jusqu’à avoir un enfant avec lui. Pourtant, l ’ amour ne doit pas être une souffrance. Elles ne peuvent pas prétendre aimer celui qui les mène à la maladie ou à la mort. Vis-à- vis de leur environnement elles ne sont plus crédibles. Certaines sont même des femmes battues qui restent avec leur agresseur. Elles portent plainte contre lui, mais y retournent, alors forcément les autorités comme l ’ entourage peuvent avoir du mal à comprendre.

PEUT-ON S ‘ EN SORTIR ET COMMENT FAIRE ?

PEUT-ON S ' EN SORTIR ET COMMENT FAIRE ?

On peut s ‘ en sortir ! Mais pour cela il faut devenir acteur de la situation en reconnaissant que l ‘ on a une part de responsabilité dans tout ce qui a pu se passer. La différence entre la victime et son bourreau, c’est qu ‘ elle peut changer, évoluer, apprendre de ses failles et passer à autre chose. Le PN, lui ne peut pas. Le comportement de la victime a un impact sur la réponse du PN. Il faut être malin pour s ‘ en sortir en évitant de provoquer les foudres de ce mec. Pour cela il faut la chance , de la force, un entourage bienveillant , s ‘ informer. Se faire suivre semble important.

PEUT-ON DIRE AU PERVERS NARCISSIQUE QUE L ’ ON CONNAIT SA VRAIE NATURE ?

Non ! catégoriquement non ! Il va se moquer de vous et vous dire que c’est vous la perverse narcissique, comme un retour de miroir, ou cela va créer un stress chez lui. Il va avoir l ’ impression de perdre le contrôle. Il faut bien comprendre que l ‘ on est dans une dynamique émotionnelle : mon comportement va être à la hauteur de ma réponse. La victime doit comprendre que ce qu ‘ elle fait a un impact. Elle ne doit pas le provoquer en lui disant ses quatre vérités . Elles doit jouer la carte de la diplomatie. Elle doit préparer son départ discrètement.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS UNE RELATION PAREILLE ?

J ‘ invite les personnes qui doivent se reconstruire après une telle relation à reprendre contact à leurs valeurs en redéfinissant celles qui leurs sont chères et qu’elles ont piétinées. Souvent elles ressentent de la honte par rapport à ce grand cafouillage. Une fois que la stabilité émotionnelle a été retrouvée, les victimes peuvent rencontrer des personnes qui correspondent à leur « moi » plus stable. Ce travail sur elles leur permet de tenir compte des signaux d ‘ alarme lors d ‘ une future relation. Celles qui ne parviennent pas à se poser les bonnes questions sur elles -mêmes sont effrayées de tout. Elles se lancent dans des relations pansements en passant d ‘ un bras à l ’ autre. En fait, elles retrouvent une autre forme de dépense.

Même quand elles sont passées à autres choses, elles ont peur de recroiser ce mec et de faire une crise de panique. Cette réaction est due à ce que l ‘ on appelle « le mille feuilles  » de chocs traumatiques. Tous les chocs qu ‘ elles ont subis pendant la relation restent encrés en elles. Mais une chose est certaine : il n ‘ est pas impossible de refaire sa vie, après avoir rencontré un pervers narcissique : vous (pensez) être victime d ‘ un pervers narcissique ?

PEUT-ON DIRE AU PERVERS NARCISSIQUE QUE L ’ ON CONNAIT SA VRAIE NATURE ?

Attention au syndrome de Stockholm : le terme désigne le fait qu ‘ une personne puisse être empathique avec son bourreau / son tortionnaire qu ‘ elle adopte son point de vue et même le défendre…


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités