Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » RUPTURE AMOUREUSE : COMMENT LA SURMONTER

RUPTURE AMOUREUSE : COMMENT LA SURMONTER

RUPTURE AMOUREUSE : COMMENT LA SURMONTER ?

L’ Université est un milieu propice aux rencontres avec les travaux en équipe, les sorties, les 5 à 7, les festivals étudiants et les autres activités universitaires. Début de la vingtaine l’âge de la majorité universitaire représente également une étape où sont vécus les premiers engagements significatifs, mais aussi les premières séparations. Bien que chacun réagisse différemment à une rupture, il n ‘ en demeure pas moins que plusieurs se trouvent démunis , certaines même en état de crise. Ce n’est donc pas par hasard que la rupture amoureuse constitue l ’ un des principaux motifs de consultation du centre d ‘ orientation et de consultation psychologique (COCP) de l ’ université Laval . Traumatisante, libératrice, en douceur, violente…

la rupture amoureuse est propre au couple qui la vit. On dit d ‘ ailleurs souvent qu ‘ un couple se sépare comme il s ‘ est aimé. les partenaires avaient eu l ’ habitude des disputes violentes, il est rare que la rupture amoureuse se passe en douceur. A contrario, si le couple parvenait à se dire les choses honnêtement sans jamais s ‘ emporter, la séparation pourra peut-être se faire dans le calme oui mais pas sans mal. Car si pour une poignée de personnes la rupture peut-être libératrice et source de soulagement, se quitter reste généralement une étape difficile à surmonter . Que l ‘ on soit marié ou pas, la séparation est toujours un moment pénible à vivre et l ’ incompréhension domine vis-à-vis de ce qui se déroule. Pour beaucoup, l ’ amour et les sentiments sont susceptibles de tout résoudre, mais malheureusement la gestion d ‘ un couple ne peut se résumer à ce que l ‘ un ressent pour l ’ autre. Il existe un sentiment bien plus fort que l ‘ amour en réalité et c’est sur celui-ci qu ‘ il va falloir insister après la rupture, notamment lorsque l ’ on envisage de récupérer la personne que l ‘ on aime .

Néanmoins, si vous avez la chance de lire cet article juste avant que votre moitié vous annonce son intention de mettre un terme à votre histoire. Sachez que vous pouvez anticiper cette douloureuse nouvelle car il existe des signes avant-coureurs qu ‘ il est possible de déterminer précisément. Bien souvent, les personnes que j’ai accompagnées ont senti qu ‘ il y avait un problème au cœur de la relation mais ont trop patienté avant d ‘ agir et ont attendu le dernier moment, soit ils/elles n ‘ ont pas pris l ’ exacte mesure des problèmes.

RUPTURE AMOUREUSE : COMMENT LA SURMONTER ET SE RELEVER ?

Autant vous dire que plus tôt vous vous vous y prendrez et plus il sera simple de gérer la séparation voire même de l ’ éviter il va de soi qu ‘ il est plus ?facile? de raviver la flamme dans son couple de tenter de reconquérir son ex car l ’ ensemble des liens ne sont pas encore brisés. Les grandes questions à se poser au plus vite sont : comment éviter de rompre et si jamais c’est trop tard que faire en cas de rupture ? Vous devez avoir conscience que la rupture amoureuse n’est pas une simple dispute.

C’est tout un processus par lequel le/la partenaire est passé. Et qui a engendré la rancœur, de la tristesse , un sentiment de gâchis, de la colère et une lassitude extrême. C’est la raison pour laquelle l’on fait dire?tu dois revenir je t ’ en supplie, je t ’ aime?n’est pas suffisant pour ramener l ’ autre à la raison. Il vous en faut plus beaucoup plus… il va même falloir en passer par une phase bien précise accepter la rupture pour avoir une chance de se remettre avec la personne que l ‘ on aime. Mais tout le monde ne veut pas se remettre en couple après la séparation (on n ‘ a pas cette chance ) soit par choix personnel, soit par obligation.

Qui sont vos alliés lors d ‘ une peine d ‘ amour ? Y a-t-ils des choses à faire pour alléger la souffrance ou est ce que le temps seul peut aider ? Comment rendre la rupture moins difficile et tirer profit de cette expérience ? Une meilleure compréhension du phénomène de la rupture vous permettra sans doute de mieux traverser cette épreuve.

LES TYPES DE SÉPARATION

Trois types de rupture peuvent être distingués : être quitté, décider de quitter l ’ autre ou se quitter d ‘ un commun accord. La détresse peut varier en fonction du type de rupture. Mais dans tous les cas, le deuil de la relation est inévitable. L ’ idéal est de se quitter d ‘ un commun accord mais ce scénario est fréquent. Choisir de quitter quelqu’un peut s ‘ avérer aussi perturbant que d ‘ être quitté. Dans le premier cas, le processus de décider qui précède la séparation est parfois déchirant et rempli de culpabilité . Il peut néanmoins être suivi d ‘ un sentiment de soulagement . Dans le second cas, là séparation survient brusquement et de façon inattendu. La personne délaissée se trouve donc déstabilisée.

LES CAUSES DE SÉPARATION

Pour certains couples, des événements peuvent précipiter la séparation : déménagement, perte d ‘ emploi, maladie, infidélité, problèmes personnels etc. Pour d ‘ autres, la séparation fait suite à une relation difficile ou insatisfaisante : mauvaise communication , peur de l ’ engagement, manque de plaisir à être ensemble, absence de soutien affectif, violence physique ou verbale, incapacité à surmonter une étape du développement conjugal ou personnel .etc. qu’à l’origine de l ’ impasse soit situationnelle ou sentimentale, la rupture devient alors pour certains couples la seule solution envisageable.

LES ÉTAPES À FRANCHIR

Selon deits (1999), la détresse qui suit la rupture amoureuse ressemble étrangement à celle ressentie lors du processus du deuil. La personne peut traverser plusieurs étapes soit le choc, puis la dégénération et le retrait suivi de la reconnaissance et la douleur, et conclure avec l ’ adaptation et le renouvellement. Bien entendu, plus la relation était significative, plus grand sera le deuil. La compréhension de ces étapes aidera sans doute à surmonter cette rupture à voir que vous n ‘ êtes pas seul dans cette situation. Elle vous permettra aussi d ‘ expliquer à vos proches ce que vous vivez, ceux-ci pourront ainsi vous apporter un meilleur soutien. Rappelez-vous que ces étapes vous permettrons de mieux vivre la séparation ou toute autre perte.

LES ÉTAPES À FRANCHIR

LES ÉTAPES CLÉS POUR SURMONTER UNE RUPTURE DIFFICILE

Vous vivez un échec sentimental et vous ne supportez pas cette désillusion. Vous n ‘ avez donc qu ‘ une obsession celle d ‘ oublier au plus vite. Mais le cerveau humain est conditionné pour repenser au meilleur souvenir et ainsi faire ressortir vos sentiments. Même si avant la séparation vous n ‘ étiez plus particulièrement sous le charme de votre partenaire, avant l ’ annonce le choc est brutal vous vous mettez même probablement à rêver de votre ex toutes les nuits. Ou dans une moindre mesure à penser a lui/elle de temps en temps et qui vous bloque. Cette séparation amoureuse doit être pour vous un moyen de vous reconstruire et même d ‘ y voir une deuxième vie amoureuse parce que vous allez devenir une meilleure personne.

Certes j ‘ ai bien conscience que c’est plus simple à dire qu ’ à faire car les émotions négatives prennent le dessus et il est délicat de se demander comment faire face à une rupture douloureuse quand on a une seule obsession en tête : retrouver son ex. Pourtant ,c’est le moment de faire ressortir tout ce qui vous aurez au fond de vous et de vous remobiliser. Si vous vous laisser abattre maintenant vous regretterez et je veux donc qu ‘ une fois terminé votre lecture,vous prenez soin de mettre en pratique mes recommandations. Sans vous flageller, vous devez faire le point sur vos erreurs mais aussi celles de votre moitié ou ex moitié, sur les complications que vous avez rencontré et sur les efforts à programmer pour que vous arriviez à construire une relation durable.

Pour cela, vous allez devoir faire preuve d ‘ un minimum de lucidité et l ’ objectif est de parvenir à avoir un regard globale sur la situation en prenant de la hauteur. Mais il y a un moment pour tout : pour l ’ action et pour la réflexion faites donc en sorte de libérer vos émotions négatives pour retrouver un minimum de sérénité car vous en aurez besoin. Cela vous permettra non seulement de vous retrouver mais également de vous changer les idées.

À LA SUITE D ’UNE RUPTURE AMOUREUSE IL FAUT SE RETROUVER

Lorsque l ’ on vient de vivre une séparation d ‘ amour, le fait de consulter des articles est déjà une action positive. Il n ‘ existe aucune rupture facile, même par la personne qui prend la décision. Par conséquent afin de surmonter cette épreuve de la vie, il est important de se retrouver soi même et de redevenir la personne que l ‘ on a été avant de se mettre en couple. Plutôt simple lorsque l ’ on était dans une relation courte, mais plus complexe quand cette dernière a duré des années. L ’ idée principale ici est de retrouver ses valeurs et ses principes. Vous allez ainsi faire ressortir votre force de caractère et prendre soin de vous. Tant qu’ on est d’accord avec soi-même on se sent beaucoup plus fort(e)

IL EST ESSENTIEL DE SE CHANGER LES IDÉES

Ce conseil peut sembler couler de source penser à autre chose et même si cela revient à enfoncer une porte ouverte, je tenais à le rappeler mais aussi à vous expliquer comment procéder ici je ne vais rien révolutionner ! Pour oublier une rupture sentimentale il existe un excellent moyen de procéder : s ‘ évader en faisant du sport. Mais pas n ‘ importe quelle manière : je vous demanderai dans premier temps d ‘ aller au bout de vous même. Vous devez par exemple courir jusqu’à épuisement plusieurs fois par semaine. A côté de ça, vous devez penser à vous et à votre bien être qu ‘ il ne faut surtout pas négliger. Pour cela, n ‘ hésitez pas à vous organiser une journée shopping, à vous rendre dans un institut de massage.

Ou à pratiquer une activité qui vous plaît. De cette façon vous pouvez plus facilement délocaliser vos pensées et retrouver le sourire. Même si ce dernier sera régler au départ, très vite vous constaterez que vous vous sentez de mieux en mieux. Surtout si vous bénéficiez en plus du soutien d ‘ un professionnel.

IL EST ESSENTIEL DE SE CHANGER LES IDÉES

ACCEPTER LA RUPTURE POUR LA SURMONTER

Bien sûr, il y a des ruptures qui sont en réalité temporaire et qui ne sont que l ‘ expression d ‘ une crise grave de couple. Cependant, si vous savez pertinemment que ce que vous vivez est une séparation définitive alors l ’ acceptation sera une étape indispensable à votre rétablissement. Lorsque vous refusez d ‘ accepter une situation, vous redoubler de frustration et vous exprimez une colère qui s ‘ adresse à vous même ou aux autres. Pour surmonter une rupture amoureuse, il est avant tout indispensable de l ’ accepter. D ‘ une part, vous vous sentirez libéré(e): vous arrêterez d ‘ y penser constamment, ce qui ne pourra que vous faire du bien. D’ autres part, vous évacuerez un espoir amer de réconciliation afin de sortir plus rapidement de votre déception amoureuse.

Accepter la séparation, c’est accepter d ‘ aller de l ’ avant, c’est cesser de vivre dans la nostalgie. L ’ acceptation est l ’ une des étapes du processus de guérison post-rupture. Vous pouvez également ressentir de la colère, du déni, de la tristesse mais aussi un sentiment de soulagement et/ou de renaissance. Certaines personnes passent par toutes ces phase chacun vit la séparation à sa manière, en fonction de son vécu, de sa sensibilité et même de son éducation.

ACCEPTER LA SOUFFRANCE

Tristesse, colère, angoisse, culpabilité, rumination… lors d ‘ une rupture, nous nous retrouvons submergés d ‘ émotions négatives. Il est important de ne pas les éviter, il faut passer par changer pour faire son deuil. Et donc accepter de ne pas être bien pendant un moment. La première étape, c’est d ‘ accueillir ses émotions désagréables. Mais l ’ envie est grande de multiplier les activités pour se changer les idées, et ainsi, ne pas avoir le temps d ‘ y penser. Il faut arriver à trouver un équilibre. D ‘ un côté, parvenir à se changer les idées et de l ’ autre rester seul avec soi-même, pour prendre du temps pour penser à soi aussi à son ex. Régulièrement faites un point: où est-ce que j ‘ en suis quand je pense à lui/elle? Comment est-ce que je sens?… c’est une bonne technique pour se connecter à ses émotions et les évacuer.

Notez aussi les sensations physiques que vous éprouvez et les difficultés que vous rencontrez depuis votre rupture. Cet état des lieux va vous aider à voir ce sur quoi il va falloir travailler .

RUPTURE AMOUREUSE : EXTÉRIORISER SES ÉMOTIONS

La meilleure manière de ne pas pas guérir est de tout garder en vous. Une rupture amoureuse peut être traumatisante et il est parfaitement normal d ‘ en souffrir. Ne retenez pas votre peine, mais au contraire, apprenez à extérioriser vos émotions négatives. Les excès (alcool, cigarettes ,jeux d ‘ argent, etc.) Sont fortement déconseillés durant cette période de difficultés, ils peuvent en effet se transformer rapidement en addiction. N ‘ hésitez pas, revanche, à discuter largement de votre rupture avec vos amis proches et positifs. Vous pouvez aussi écrire ce que vous ressentez sur un cahier afin de vous libérer de vos émotions. En fin laissez-vous aller et pleurer votre souffrance si vous en ressentez le besoin : C’est un acte libérateur.

GÉRER LE MANQUE

GÉRER LE MANQUE

Dans les premiers temps, l’ absence de l ’ autre est difficile. Le manque insupportable parfois avec cette terrible impression qu ‘ on n’ arrivera pas à vivre sans lui/elle. Et ce besoin irrépressible de l ’ appeler, de lui envoyer des SMS ou d ‘ épié son compte Facebook. Pendant un temps, il est bon de ne plus avoir de contacts ou de nouvelles de son ex, pour se désintoxiquer, pour se souvenir de lui aussi… car au quotidien, certains objets, vêtements ou photos sont des piqûres de rappels douloureuses. Ce ménage est important pour débuter le processus de sevrage. Si non, c’est comme si vous essayez d ‘ arrêter de fumer et qu il en permanence quelqu’un vous tendait des cigarettes ou fumait devant vous. Au bout d ‘ un moment, vous allez en prendre une .

L ’ amitié entre ex est possible, mais pas tout de suite. Pour devenir amis, il faut du temps, avoir fait le deuil de l ’ histoire, et aucune ambiguïté. Et il est bon de s ‘ interroger aussi : quelles sont les raisons qui vous poussent à garder un tel lien avec votre ex ? Un sevrage qui se complique lorsque l ’ on a des enfants ensemble, des amis communs,ou que l ‘ on travaille avec son ex partenaire. Essayez quand même de vous aménager un temps sans vous voir. Ceux qui restent en contact tout de suite après leur rupture mettent plus de temps à surmonter leur souffrance. Dans un premier temps, mettez les objets qui vous rappelle votre ex dans un carton. Plus tard, quand vous serez émotionnellement plus stable, vous déciderez de ce que vous avez envie d ‘ en faire.

Si vous le pouvez, changer aussi la décoration de votre appartement. Pendant cette période de sevrage, tenez un journal de bord : des que vous sentez que vous allez contactez votre ex, écrivez dans ce journal, ça vous aidera à ne pas craquer.

COMPRENDRE POURQUOI ÇA N ‘ A PAS MARCHER

Pourquoi ça n ‘ a pas fonctionner entre nous ? Pourquoi m ‘a- t-il/elle quitté(e) ? La question hante souvent les ex amoureux. Surtout ceux qui ont été quittés brutalement, ou sans explications. Lorsqu ’on ne comprend pas ce qui s’est passé, le deuil est encore plus difficile. Mais dans certains cas, il va falloir accepter que les explications ne viendront pas de l ’ autre. Et en chercher alors en soi. En travaillant sur nous, trouver des explications. Souvent quand une relation se termine, nous avons tendance à l ’ idéaliser. Mais à priori, si c’est fini c’est que cela ne marchait pas commençons par nous poser des questions : »comment en sommes nous arriver là? Qu’est-ce qui n ‘ allait pas qui a fait que ça s ‘ est terminé? » Et aussi « pourquoi nous étions nous mis ensemble ? « .

Avait-on par exemple choisi un partenaire qui ne convenait pas à la base ? Et si oui pourquoi ?

PRENDRE SOIN DE SOI POUR SURMONTER LA SEPARATION

Pour vous remettre de votre tristesse (parfois même de la dépression post-rupture ) et des sentiments de culpabilités qui ont précédé la rupture, faite-vous plaisir ! Profitez de votre nouvelle vie pour faire des activités qui vous plaisent et qui vous font vous sentir bien : allez courir, prenez un rendez-vous chez le coiffeur, changer la disposition de vos meubles, visitez votre musée préféré, voyez vos amis… il est temps de vous concentrer sur les choses qui vous font vibrer, rire rayonner. Même si vous avez le sentiment de vous forcé dans les premiers temps, vous retrouverez progressivement le moral. Petit à petit, grâce à vos multiples activités vous envisagerez de nouveau un avenir meilleur. En vous entourant de personnes qui vous rende réellement heureux/heureuse.

NE RETENEZ PAS VOS LARMES

NE RETENEZ PAS VOS LARMES

Pleurer ne signifie pas que vous ne vous en sortirez jamais. Cela démontre plutôt que vous réalisez votre perte. Assurez-vous toutefois d ‘ exprimer votre peine avec des gens en qui vous avez confiance. Enfin sachez que l ‘ intensité de vos symptômes de sevrage n’est pas nécessairement une preuve de la force où de l ’ ampleur de l ’ amour que vous portiez à la personne.

IDENTIFIER VOTRE STYLE AMOUREUX

Qu ‘ est ce qui caractérise le choix de vos partenaires et des relations que vous établissez avec eux ? Est-ce l ’ attraction physique ? Le plaisir partagé avec l ’ autre ? L ’ affection et la tendresse qui se développe progressivement ? La bonne entente ? L ’ intensité de la passion ? Les intérêts communs ? L ’ exclusivité dans l ‘ engagement ? Le don de soi ? Ou une combinaison de toutes ces caractéristiques : en connaissant mieux vos goûts et votre style amoureux, vous éviterez de vous faire de faux espoirs et vous ferez un choix plus éclairé.

SOYEZ PATIENT ENVERS VOUS ET VOTRE ENTOURAGE

Il se peut que les membres de votre entourage souhaitent vous voir aller mieux beaucoup plus rapidement que vous le pouvez. Ils ignorent souvent quoi dire. Certains iront même jusqu’à vous éviter au moment où vous avez le plus besoin d ‘ eux. peut-être sentez-vous incapable de demander de l ’ aide et espérez que les autres fassent l ’ effort à votre place. Les conflits de ce genre sont regrettables mais courants. En le sachant, vous montrerez plus de patience à votre égard et envers les autres. Vous pouvez exprimer vos attentes envers vos amis : ? je voudrais juste que tu m’ écoute un peu?,?je sais que je ne suis pas d ‘ agréable compagnie ces temps-ci, mais j ‘ aurais seulement besoin de sentir votre présence?

COMMENT SURMONTER UNE RUPTURE AMOUREUSE AVEC L ’ AIDE D ‘ UN PRO ?

Aujourd’hui, vous lisez cet article et vous prenez conscience qu ‘ il est important de faire le point sur vos erreurs et les solutions à apporter. Pour autant, votre partenaire ou votre ex n ‘ a pas encore conscience de votre réflexion ni de votre capacité à vous remettre en question. Pour le lui faire comprendre sur la durée, il existe différente façons de procéder en fonction du contexte et des rapports que vous entretenez encore ensemble. Néanmoins, pour bien démarrer cette période post-rupture amoureuse, je vous invite à vous poser deux questions avant chaque action :

  1. Pourquoi je souhaite réaliser cette action ? (Objectif )
  2. Que puis-je proposer après cette cette action ? (Finalité)
Vous ne devez pas tout faire en fonction de votre partenaire ou de votre ex car même si vous souhaitez vous racheter vous ne devez surtout pas le ou la mettre sur un piédestal. Si jamais vous tombez dans ce piège, le recours à une consultation privé avec un pro sera absolument indispensable car il sera nécessaire d ‘ inverser le processus psychologique. En effet, si vous apportez trop de considération à votre ex c’est que vous vous dévalorisez et ce n’est pas acceptable quand on doit faire face à une rupture.

LES SIGNES AVANT COUREURS DE LA RUPTURE

LES SIGNES AVANT COUREURS DE LA RUPTURE

Il faut souvent du temps avant de prendre l ‘ exacte mesure du problème et de ce que peux ressentir votre moitié. Bien souvent, vous êtes tellement persuadé(e) que tout va bien dans votre couple que vous ne vous rendez pas compte de ce qu ‘ il se passe la personne que vous aimez vous annonce que ses sentiments ne sont plus aussi forts qu ‘ auparavant, pour vous c’est la douche froide. Pourtant, certains signes ne trompent pas et doivent vous alerter. Il ne faut pas pour autant vous montrer parano car si un de ces signaux survient, cela ne signifie pas forcément que votre moitié est prêt(e) à vous quitter du jour au lendemain ou même qu ‘ il y a des tentions entre vous. Il faut bien faire la part des chose entre un simple coup de moins bien et la volonté de mettre un terme à une vie de couple pénible.

Le plus souvent est que bien souvent vous connaissez les symptômes du couple qui par à la dérive mais vous ne prenez pas la mesure du mal être de votre partenaire. Non, la rupture amoureuse n ‘ arrive pas qu’ aux autres et même si vous aimez profondément votre homme ou votre femme, cela n ‘ est pas suffisant. Si un de ces signes survient, agissez vite avant qu ‘ il ne soit trop tard…

  • Les disputes dans le couple
  • Les facteurs de tentions. Les poisons du couple
  • Les différences qui s ‘ accentuent et poussent à la séparation amoureuse
  • Le manque de dialogue
  • Votre partenaire se renferme et ses sentiments baissent

CONCLUSION

Face à une rupture amoureuse, chaque personne réagit à sa façon, l ’ anxiété et les symptômes de dépression en font souvent partie. Il est possible aussi que votre rupture se passe bien et simplement. Que le chemin de la guérison soit long et tortueux ou bref, il comporte ses hauts et ses bas, ceux qui sont passés par là savent que lentement mais sûrement le nombre de bonnes journées finit par surpasser celui des mauvaises. Vous trouverez vos points de repère et en établirez de nouveau. Ainsi, ce que vous considérez présentement comme un échec se transformera peu à peu en une expérience enrichissante. Malgré la perte, le seul fait de traverser cette épreuve peut constituer une satisfaction. Par ailleurs, la rupture amoureuse est l ’ une des seules expériences que nous sommes presque tous appelés à vivre.

COMMENT SURMONTER UNE RUPTURE AMOUREUSE AVEC L ’ AIDE D ' UN PRO ?

La rupture amoureuse est une épreuve très douloureuse et difficile à surmonter. Il est d ‘ abord nécessaire de reconnaître lucidement la situation puis de mettre en place les bonnes conditions pour faire le deuil de la relation. Une fois le cap de la tristesse passé. Vous vous ouvrirez de nouveau au monde et aux autres, pour le bonheur.


En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut