Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » COMMENT DEVELOPPER VOTRE SENS DE L HUMOUR

COMMENT DEVELOPPER VOTRE SENS DE L HUMOUR

Développer son sens de l'humour

Comment développer votre sens de l ‘ humour ?

Développer votre sens de l ‘ humour : le sens de l’humeur est un véritable atout dans le vie sociale, le sens de l’ humour peut faciliter les échanges avec les autres, vous aider à séduire , améliorer votre santé grâce au pouvoir du rire et vous sortir de situations délicates . Avoir un bon sens de l’humour aide à réduire le stress , créer de l ’empathie, faire face à la douleur. C’est un des atouts qui séduit le plus, que ce soit en amour ou en amitié. Du coup, quand on a du mal à faire rire l’ autre, le malaise est vite arrivé et le courant passe mal. Mais qu’est-ce qu’on appelle f actuellement le « sens de l’humour »? Naît-on avec ou peut-on le développer au fil du temps ? Existe-t-il différents types d ‘humour ? Comment développer votre sens de l ‘humour ?

L’ humour, un trait d’ esprit et de personnalité

Par définition, le « sens de l’ humour » est « une forme d’esprit qui s ’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ». Pour Aurore Le Moing, psychothérapeute en Ile-de-France « il est tout à fait possible de développer un trait de caractère » quel qu’il soit. Mais il faut-semble-il- que ces mêmes traits de caractère soient déjà en nous. « Ces traits, qui nous définissent sont présents chez certains et pas chez d ’autres ils font partir de nous et si on voulait les chasser, ils reviendraient au galop », explique-t-elle. Avant de poursuivre, « dans un groupe, on repère facilement les les personnes timides , gentilles charismatiques, à l ’écoute… ou encore les personnes qui ont de l ’humour.

C’est le genre de qualité reconnue qui peut aider socialement ou professionnellement pourasseoir une position de leader dans un groupe ou tout simplement pour détendre l ’atmosphère.

Les différents types de l ’humour

humour
Le « sens de l ’humour » reste une notion vague ,qui varie en fonction de chaque individu. Certains sketch ou jeux de mots vont être perçus comme hilarants par certains, alors qu’ils pourront laisser de marbre d ’autres personnes . Cela dépend du registre de l’ humour choisi. En effet, au sein même du registre humoristique, il existe plusieurs styles (même s ’il est difficile de dresser une liste exhaustive de ces formes d ’humour) dans le registre comique (qui tend à vouloir amuser et distraire un public) on trouve : le comique (humour plutôt moqueur) on trouve la parodie (parfois burlesque), l’’ironie ou le sarcasmes, la caricature ou l ’humeur d ’exagération. On compte aussi l ’humour noire ou l ’humour pince-sans-rire, qui son les genres à par entière.

Comment devient-on-drôle ?

Comme l ’expliquait Aurore le Moing en début d ’article, le sens de l ’humour fait partie de nos trais de personnalité. Du coup, il sera très difficile pour quelqu’un qui n’a pas cette caractéristique de « devenir drôle ». Il faut accepter ce que l ’on est et ne pas chercher à devenir un autre » temporise la psychothérapeute. Une personne qui n’a pas vraiment le sens de l ’humour pourra aussi être très bon public, « mais n ’aura pas ce besoin de faire rire les autres ni la capacité d ’ailleurs, parce qu ’elle a développé d ’autre qualités, qu’un?pire?n ’aura pas à l ’inverse » complète-elle. A contrario, les personnes qui ont de manière innée le sens de l’ humour, « il est évidemment possible de développer cette qualité », avance Aurore Le Moing. « C’est d ’ailleurs le travail des humoriste, qui travaillent justement sur le développement de leur humour de leurs sketchs », explique-t-elle.

Et comme tout trait d ’esprit, plus on va faire rire, plus on aura envie de le faire et meilleur nous serons. » Un des aspects à mettre en avant également sur le développement sur le développement du sens de l ’humour, c’est la réaction, l’ interaction qui va se produire avec le public concerné » , continue la psychothérapeute. Le public pouvant être une salle pleine à craquer qui à payé sa place pour assister à un spectacle, comme ses trois collègues de bureau, sa famille lors d ’un déjeuner dominical plus que de développer l ’humour, l ’idée est de développer l ’estime et la confiance en soi. « Si l ’on est assez confiant, on aura la capacité de prendre cette place de comique du groupe assez naturellement sans avoir peur de faire un flop ou de se sentir mal à l ’aise et l’ approbation des autres à notre sens de l’ humour va contribuer à le développer, analyse l ’experte.

Avant de conclure, » restons lucides, que l ’on soit professionnel du rire ou simplement un amateur de bonnes blagues, on ne peut jamais être sûr du résultat il arrive même aux plus grands comique de se retrouver face à une blague qui ne marche pas.

Prendre la décision de devenir plus drôle

Drôle

Ce premier conseil vous semble peut-être futile et pourtant… je vous invite à prendre cette décision aussi vite que possible. Pour tout vous dire, c’est également ce que j’ai fait il y a quelques années. Tous les jours, j ’apercevait de nombreuses personnes doutaient d ’un réel sens de l ’humour. Elles étaient plus heureuse ,elles communiquaient plus facilement, etc. C’est à ce moment-là que j ’ai pris la décision de faire de même. Je n ’avait qu ’une seule idée en tête : faire rire les autres au quotidien. C’ était devenu mon objectif, mon but à atteindre. Alors, prenez la décision de devenir plus drôle. Dans ce cadre, personne ne pourra le faire à votre place.

Savoir Ce que « drôle » veut dire

Connaissez-vous la Benign violation théorie ? C’est cette idée que quelque chose est drôle lorsque votre sens de la normalité est perturber, mais seulement quand il n’y a pas de danger. C’est un peu ce qui nous différencie des animaux. Ça peut prendre la forme d ’une simple incongruité, quand deux choses différentes se confondent, ou sous forme scandaleuse, quand les normes sociales nous choquent de rire (dans genre south park ).

Adopter la vision comique

Quand quelque chose nous énerve ,ou nous rend triste, on a tendance à broyer du noir. Au lieu de ça , prendre du recul voir le côté comique de la situation peut 1. nous faire rire, 2. nous apaiser.

Bon à savoir plus l ’endroit est boring ou désagréable, plus il sera facile de jouer sur l’ effet de surprise pour faire rire les gens. Beaucoup plus facile de faire rire vos collègues qu ’un public sur scène.

Donc on comprend mieux pourquoi The Office marche aussi bien . Rire des petits incidents du quotidien aide à ne pas perdre son calme( ce qu’on pourrait regretter plus tard).

Trouver son propre sens de l ’humour

Rire

Comprendre ce qui fait rire est essentiel pour faire rire. Regarder les séries, les films ou écouter des podcasts qu ’on trouve déjà drôles nous aide à découvrir le type d ’humour qu’ on aime et celui qu’on n’aime pas. Réagissez-vous à l ’absurde, l ironique, le satirique, le grotesque, ou l ’anglais ? Faites le test. Eyez confiance en votre humour.

Ne pas se prendre trop la tête

Devant quelqu’un qui nous fait une remarque désobligeante, la encore au lieu de ce vexer, tourner la situation en dérision. L ’autodérision est l’arme qui apaise soi-même et les autres. Laissez votre égo de côté.

S’ inspirer des autres (personnes drôles)

En regardant des films, des séries ou des stand-up drôles, on s ’imprègne de blagues ou de personnages a qui on aimerait ressembler. On peut ensuite s’en traîner sur des potes, ou même rejoindre un cours de théâtre d ’impro, qui requiert cette fameuse « vision comique » et qui développera vos réflexes en matière d ’humour.

Connaître son public et choisir le timing

Quand on parle de public, on ne vous demande pas de vous représenter sur scène. Mais quand vous racontez une blague, évitez de le faire devant un collège aigri, ou un(e )ami(e) qui vient de perdre un proche. Pas besoin d ’être drôle tout le temps. Et surtout, n ’essayez pas de l ’être ça se voit tout de suite.

Être détendu pour pouvoir faire rire les autres

Je tiens à vous avertir : prendre la décision d ’avoir plus d ’humour est déjà un grand pas mais il est inutile de se mettre la pression pour autant. Si vous vous stressez, vous ne ferez qu’ empirer les choses, c’est une évidence. Pour parvenir à vos fins, vous devez commencer par vous détendre. Sinon, comment voulez-vous faire rire les autres ? Si vous dites : « je dois absolument sortir une vanne tout de suite… vous faites fausse route. Les gens vont voir qu ’il y a un malaise. Un stress, etc. Il n ’y a rien de pire pour empêcher les autres de rigoler.

Alors, si vous pouvez utiliser différentes techniques pour vous relaxer. Grâce à elles, vous serez plus serein en présence des autres.

Méditer pour être plus détendu

La méditation peut vous y aider . Bien entendu, si vous souhaitez avoir de bons résultats avec cette méthode, vous devez méditer quotidiennement. Ainsi, vous pourrez mieux gérer votre stress et devenir plus serein dans votre vie de tous les jours. Je vous invite à en faire l ’expérience.

Faites du sport pour se relaxer

La pratique d ’une activité sportive permet de libérer des endorphines (hormones du bonheur). C’est donc une solution idéale pour se sentir zen et plus serein au quotidien. Si vous n’êtes pas un sportif dans l ’âme, vous pouvez tout aussi bien faire quelques pas en pleine nature plusieurs fois par semaine. Le principal est de bouger et de ne pas rester affalé dans son canapé toute la journée.

Côtoyer des gens drôles

Côtoyer les gens

Lorsque vous commencez à faire quelques blagues par-ci-par-là , vous constaterez qu ’il y a beaucoup de personnes qui seront plus drôles que vous. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Rome ne s’ est pas faite en un jour. Avec la pratique vous progresserez. Le tout est de laisser le temps. Ne jalouser pas les ces gens-la, bien au contraire. Je vous invite plutôt à vous en inspirer. Vous devez faire attention à la manière dont ils interagissent avec les autres. Et vous verrez, au fur et à mesure, vous deviendrez quelqu’un de plus drôle.

Répéter pour être plus drôle

En fait, vous allez entendre les blagues que vous allez pouvoir répéter à votre tour. Les personnes qui vous font une n ’ont pas du tout inventé. Souvent, ils ont entendu l ’une d’ entre elles lors d une soirée, d ’un événement ou autres, quoi qu ’il soit, pour avoir plus d ’humour, vous devez vous entourer de gens drôles. Et ce qui est génial, c’est que ce n’est pas un travail si compliqué. Pour ma part, je prends toujours plaisir à être entouré de personnes qui me font rire. Tout ce que je vous conseille, c’est de rire en étant à leurs côtés. Bien entendu, n ’oubliez pas d’ être attentif, mais surtout, détendu. Et vous verrez… votre cerveau va enregistrer de nombreuses informations. Ces dernières vont vous aider à vous améliorer. Par exemple, vous pouvez penser à regarder davantage de one-man-shows.

Il y a des gens qui sont de véritables professionnels de l ’humour et qui gagne leur vie simplement avec ça. Prenez donc quelques minutes par jour pour visionner des vidéos. En voir quotidiennement vous permettra de comprendre pleine de choses. Prenons l’ exemple d’ Aurelien Amaker : c’est un entrepreneur très drôle qui s inspire également de certain comédiens français. Mais avec le temps, il a développé son propre style et aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il excelle dans ce domaine ! On peut parler avec lui pendant une heure et être mort de rire la moitié du temps. C’est vraiment impressionnant.

Sachez qu ’il y a pas de méthode miracle, vous devez juste décider de devenir plus drôle et être attentif.

Faite des rencontres

Humour

Évidemment, si vous passer toutes vos soirées à jouer à la console vidéo sans voir personne, n espérez pas avoir de bons résultats. Plus vous verrez de gens drôles, dans des situations différentes, plus vous allez acquérir cette compétence, cet état d ’esprit.

Conclusion

Avoir plus d ’humour va vous permettre de détenir un pouvoir. Celui de rendre plus heureux les gens vous aimez. Ils auront plus plaisir à vous voir et àcommuniquer avec vous. Par ce fait, vous vous sentirez mieux dans votre vie.

Bonne chance !


En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut