COMMENT STIMULER SON CERVEAU POUR DEVENIR PLUS INTELLIGENT

Comment devenir plus intelligent

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment stimuler son cerveau pour   devenir plus intelligent ?

Le cerveau est un muscle flexible. Et il y a plein de choses que vous pouvez faire pour lui ai un coup de pouce au quotidien. Pour devenir plus intelligent. Nul besoin d’un doctorat et d’innombrables années d’études pour devenir plus intelligent! Vous pouvez utiliser de faciles et courts moyens pour booster votre intelligence… même dans vos temps libres. Devenir plus intelligent, est-ce réellement possible ? Il est traditionnellement admis que chacun d’entre nous est né avec un quotient d’intelligence, le fameux QI.

Cependant, il est possible d’étendre son niveau d’intelligence par le biais de différentes activités tout au long de notre vie. Peu importe votre background ou votre âge, plus vous chercherez à apprendre, plus votre cerveau va devenir entrainé et performant.
 
La recherche a montré que les neurones continuent d’augmenter en taille et en nombre tout au long de notre vie en réponse aux stimulations intellectuelles. Bien entendu, l’inverse est également vrai : si l’on arrête d’essayer d’apprendre de nouvelles choses, notre cerveau va arrêter de se développer. Il a même été démontré que, plus une personne continuait à utiliser ses neurones pour apprendre de nouvelles choses tard dans sa vie, moins elle était susceptible de contracter la maladie d’Alzheimer. Il est donc tout à fait possible de devenir plus intelligent tout au long de sa vie. 

Apprendre une nouvelle langue

Pour stimuler  cerveau, rien de mieux que d’apprendre une nouvelle langue… que ce soit votre seconde ou, même votre quatrième ! En plus d’être utile pour tenir en forme vos neurones, c’est une activité pratique ! Vous saurez commander dans un restaurant au bout du monde ou aborder, avec tact, un inconnu qui vous plait dans votre prochain voyage ! Vous avez peur de laisser tomber ? Abordez l’apprentissage d’une nouvelle langue comme un jeu. Télécharger l’application Duolingo qui transforme l’apprentissage en un jeu vidéo.

Avec cette application, vous utiliserez différents jeux pour apprendre spot l’espagnol, l’allemand, l’anglais, le japonais ou d’autres langues. Une leçon ne dure que quelques minutes : facile pour prendre une bonne habitude.

Lisez régulièrement

Réalisez-vous que par le biais de la lecture vous pouvez apprendre en quelques heures ce qui a pris à quelqu’un des dizaines d’années à apprendre ? Lire ne vous permet pas seulement de rester informé, mais accroit dans le même temps votre capacité à mémoriser, comprendre et synthétiser cette information. Lire vous permet également d’augmenter votre vocabulaire et votre capacité de concentration. En d’autres termes, lire vous permet de devenir plus intelligent.

Nous vivons dans une époque où nous avons un accès quasiment illimité à l’information : des milliers de personnes ont atteint le «succès» et vendent, pour quelques euros, un livre expliquant la manière dont ils y sont parvenus. Il serait dommage de se priver de telles lectures. Néanmoins je déconseillerais d’aller jusqu’à des extrêmes comme lire plusieurs livres par semaine. En effet, il vous serait alors difficile de réellement avoir le temps de synthétiser l’information à laquelle vous êtes soumis et l’efficacité de votre lecture s’en trouverait réduite.
Essayez de lire des livres sur des sujets qui vous seront utiles dans votre vie de tous les jours tels que la santé, l’activité physique, la finance.

Servez-vous de votre temps sur Internet pour apprendre.

Internet est un outil merveilleux que vous pouvez utiliser au-delà des posts sur les réseaux sociaux et des vidéos de chats. Chaque fois que vous faites une pause pour utiliser Internet, au lieu de vérifier vos notifications, lisez un article à propos d’un sujet qui vous intéresse ou une histoire sur un sujet dont vous n’avez jamais entendu parler. Certains sites Internet comme Wikipédia ou Google vous permettent de choisir au hasard un site ou un article.
Lisez régulièrement

Écouter des baladodiffusions

Si vous avez l’impression de perdre un temps fou en transport pris dans les embouteillages ou les nombreux chantiers de construction, il serait temps d’optimiser ces minutes « vides ». Profitez-en pour activer vos neurones. Écoutez une baladodiffusion sur un sujet qui vous passionne ou encore qui vous intrigue. Du coup, votre intelligence augmente et votre stress diminue : vous n’avez plus la sensation de perdre votre temps.

 Choisissez un loisir qui vous aide à développer votre créativité

Peignez des aquarelles, peintures sous verre, tags ou lancez vous dans la poterie, expérimentez la calligraphie ou apprenez un nouveau langage (humain ou informatique). Inscrivez vous à un cours de théâtre d’improvisation ou commencez à écrire votre propre blog. Même apprendre la cuisine ou la décoration d’intérieur vous aidera à augmenter votre créativité. Augmenter votre créativité vous forcera à stimuler votre cerveau de différentes manières. De nouvelles connexions neuronales seront donc créées, ce qui aura pour effet d’accroître votre intelligence.

Suivez des cours gratuits en ligne.

Il existe de nombreux cours gratuits en ligne que vous pouvez suivre à propos d’un sujet en particulier. Certains sites comme HarvardX et Coursera proposent de nombreux cours gratuitement avec un cursus, des documents et même des vidéos de cours avec des professeurs. Cherchez des cours gratuits sur Internet et trouvez un sujet qui vous intéresse ou explorez-en un nouveau . Certains cours en ligne pourraient même être pris en compte dans le calcul de points pour un diplôme dans une université certifiée.

Conseil : vous pouvez obtenir des certificats de suivi du cours ou passer des examens pour montrer que vous avez suivi le cours et que vous avez des connaissances sur le sujet.

 Regarder un documentaire

Au lieu de regarder un xième film d’action, changez et regardez un documentaire. Le sujet ? À vous de décider selon votre humeur du moment. Choisissez le thème abordé avec soin en ciblant vos préférés sur Netflix ou votre distributeur télé. Ou, encore, laissez-vous surprendre à vous plonger dans un univers totalement inconnu. Les documentaires peuvent aussi servir à voir du pays sans quitter votre salon ! Profitez de vos moments libres pour le regarder ou jumelez-la à une autre activité : en courant au gym, en pédalant sur votre vélo stationnaire ou même en pliant les tonnes de lavage.  Un documentaire allume parfois une flamme en nous et nous poussera à creuser davantage le sujet… vous incitant, peut-être, à aller fouiner à la bibliothèque de votre quartier.

Enseignez aux autres ce que vous savez

Enseignez aux autres ce que vous savez

Expliquer ce que l’on connait aux autres nous force à exprimer notre pensée de façon claire et structurée. Enseigner va donc nous aider à améliorer notre capacité à raisonner et à ordonner nos pensées, ce qui est un aspect primordial de l‘intelligence.

Vous avez certainement déjà eu l’occasion d’enseigner, ne serait-ce que pour aider vos enfants à faire leurs devoirs, ou lorsque vous révisiez à plusieurs durant vos études. Vous avez certainement eu l’occasion de remarquer combien les choses vous semblaient plus claires une fois que vous les aviez expliquées à quelqu’un d’autre. En effet, cela vous a poussé à remettre en question ce que vous connaissiez afin de composer avec les objections et les oppositions qui ne manqueraient pas de s’élever.

L’enseignement est souvent plus bénéfique au professeur qu’à l’élève : ne vous privez donc pas de cette possibilité d’augmenter votre intelligence.

Regardez des vidéos de TED talks sur une variété de sujets

TED (dont l’acronyme signifie en anglais « technologie, divertissement et design ») est une association à but non lucratif dédiée à la diffusion de connaissances et d’idées. Elle organise des conférences où des experts sur un certain sujet en font une présentation à un public qui est enregistrée et qui peut être visualisée à n’importe quel moment gratuitement. Rendez-vous sur TED.com et regardez une présentation à propos d’un sujet qui vous intéresse ou même d’un sujet que vous ne connaissez pas  .

Chaque présentation dure entre dix et quinze minutes. Il y a aussi des présentations à propos de poésie, de littérature, d’Histoire ou des sujets scientifiques que vous pouvez regarder.

Écouter un livre audio

Bien sûr, votre PAL — « pile de livres à lire » — est déjà haute sur votre table de chevet, mais la particularité des livres audio est qu’ils se lisent presque… tout seuls. En effet, vous pouvez faire « autre chose » tout en suivant le fil d’une histoire qui permet à votre cerveau de s’évader un peu. Pour les bibliophiles occupés, c’est LA solution idéale. En écoutant un thriller enlevant, tout le reste est bien plus supportable que vous soyez pris dans un embouteillage ou que vous fassiez le grand ménage du printemps.

Essayez de nouvelles choses tous les jours

il peut s’agir de parler à une nouvelle personne, d’essayer un nouveau sport, de vous intéresser à un nouveau sujet … si vous utilisez la même route tous les jours pour aller au travail ou à la fac, essayez d’en prendre une nouvelle. Si vous faites le même exercice tous les jours, ou si vous mangez la même nourriture, changez-en. Les seules bonnes raisons de répéter une action tous les jours sont lorsque vous essayez de créer une nouvelle habitude ou lorsque vous essayez d’acquérir ou de maitriser une nouvelle compétence. En dehors de cela, répéter tous les jours la même activité aura uniquement pour effet de vous ennuyer à mourir et donc d’entrainer une diminution de votre motivation. Et surtout, cela ne stimulera que peu votre intellect puisque c’est quelque chose que vous savez déjà faire et que vous répétez de manière automatique.

En revanche, si vous essayez de faire quelque chose de nouveau régulièrement, cela vous permettra de devenir plus intelligent tout en vous amusant et en profitant de la vie

 Enregis trez-vous à un bulletin quotidien de vocabulaire.

Certains sites comme lemotdujour.com proposent des bulletins à recevoir par email tous les jours auxquels vous pouvez vous inscrire pour apprendre un nouveau mot. Commencez la journée en apprenant un nouveau mot ou en en apprenant plus à propos d’un mot que vous connaissez déjà, y compris son étymologie, ses synonymes et d’autres faits intéressants. Rendez-vous sur le site Internet et inscrivez-vous au bulletin par email  . Vous pourriez aussi essayer lemotpourlafri.me ou unmotparjour.fr et vous abonner à leur bulletin.Il existe aussi des applications pour téléphone ou tablette qui vous proposent un nouveau mot par jour.

Méditer

Pour pouvoir meubler votre esprit d’idées nouvelles et de projets ambitieux, il faut d’abord savoir faire le ménage. Le vide, quoi ? La méditation vient alors à votre secours ! Non seulement méditer abaisse votre stress et augmente votre bien-être général, mais elle vous aide à apprendre mieux. Selon une étude réalisée par le professeur de psychologie de Harvard, Sara Lazar, les personnes qui ont médité montrent une plus grande activité cérébrale dans les zones responsables de l’apprentissage, de la cognition, de la mémoire et de l’émotion. Et pour bénéficier des bienfaits, vous n’avez pas à vous asseoir sur un oreiller dans une pièce pleine d’encens pendant une heure. Quelques minutes par jour peuvent aider et si vous avez besoin d’aide, il existe une panoplie d’applications pour parfaire votre technique. Une découverte québécoise : Ma voix, ta voix qui permet des exercices de méditations, d’autohypnose et de sophrologie. Vous trouverez aussi plusieurs mini-méditations sur YouTube.

Devenir un expert dans un domaine

Comme je le disais précédemment, l’une des seules raisons valables pour répéter une action quotidiennement est de chercher à maitriser un domaine ou une compétence. En effet, l’expertise est un signe d’intelligence. Ce n’est pas pour rien que les entreprises sont prêtes à dépenser des fortunes pour engager un expert dans un domaine. L’expertise ne peut être obtenue qu’en se concentrant sur un sujet jusqu’à le comprendre totalement. L’avantage c’est aussi que si vous êtes capable de comprendre totalement un sujet, cela va vous aider à comprendre totalement d’autres sujets. Par exemple, si vous êtes capables de maitriser totalement le marketing internet, vous allez augmenter très sensiblement votre compréhension du marketing de manière générale. J’ajouterais que, si vous êtes capables d’acquérir une maîtrise globale dans un domaine, vous améliorerez par la même occasion votre capacité et vos méthodes d’apprentissage. Vous augmenterez certainement également votre confiance en vous et en vos capacité de réussir. Si vous décidez de devenir un expert dans un domaine différent, cela ne devrait pas vous poser de problèmes.

En mettant en pratique ces principes de manière régulière et en étant curieux intellectuellement, vous devriez être en mesure de devenir plus intelligent tout au long de votre vie.

Faites des mots croisés pour améliorer votre mémoire.

mots croisés permettent d’améliorer vos compétences verbales et de stimuler votre mémoire des mots. En plus, ils sont très amusants et vous permettent de réduire votre stress et d’améliorer votre humeur. Les journaux quotidiens incluent des mots croisés sur lesquels vous pouvez vous essayer et vous pouvez aussi en trouver de gratuits en ligne . Téléchargez une application de mots croisés sur votre smartphone pour en faire partout où vous allez. Le scrabble est aussi un excellent jeu auquel vous pouvez jouer avec une autre personne pour mettre au défi votre vocabulaire et ajouter une touche de compétition. Téléchargez une application sur votre smartphone pour jouer contre vos amis ou des inconnus à n’importe quel moment.
Mots croisés

Écrire un journal

Écrivez vos pensées et vos sentiments les plus intimes n’est pas une activité réservée seulement pour les filles esseulées. Oubliez les journaux avec cadenas et les crayons de couleur pour jumeler à chacune de vos émotions Prenez un banal stylo et écrivez, écrivez, écrivez ! Mettez sur papier le détail de votre journée, la liste des choses qui vous rendent heureux, vos souvenirs, vos doutes ou encore vos souhaits ! Plus vous écrivez, plus vous contribuez à accroître vos capacités cognitives.

C’est la combinaison du processus de pensée avec l’acte mécanique d’écrire qui rend l’exercice si puissant. L’écriture vous aide à cristalliser vos pensées et vous permet de réfléchir sur les succès et les échecs passés pour vous aider. Ainsi, en mettant de l’ordre dans vos idées, vous ferez des choix plus éclairés dans le futur. Aussi, la popularité des « bullet journal » — qui allient le concept d’agenda et de but à atteindre — n’est plus à démontrer pour devenir un as de planification et de l’organisation… deux clés pour votre intelligence !

Téléchargez une application d’entrainement du cerveau

Il existe plusieurs applications populaires d’entrainement cérébral comme Lumosity, CogniFit Brain Fitness et Brain Fitness Pro qui contiennent des jeux et des défis conçus pour améliorer votre mémoire, vos compétences en résolution de problèmes et votre fonctionnement cognitif. Vous devez exercer votre esprit et le garder actif pour qu’il reste en bonne santé, tout comme votre corps  .

Les applications d’entrainement cérébral vous aident à améliorer la vitesse de traitement de votre cerveau et à éviter l’accumulation de plaque cérébrale associée à la démence et à la maladie d’Alzheimer. Certaines applications sont gratuites, mais d’autres vous demanderont de payer au moment du téléchargement ou de payer un abonnement mensuel.

Écouter

En moyenne, vous rencontrez au moins trois personnes par jour. Ce qui fait que dans votre vie, vous aurez eu des interactions avec plus de 80 000 personnes. C’est beaucoup… d’occasions d’apprendre quelque chose de nouveau ! Tout le monde est un expert de quelque chose (même si ce sont d’eux-mêmes) et si vous entrez dans une conversation avec l’intention d’apprendre quelque chose de nouveau, vous serez étonnamment surpris !

Qui sait ce que vous apprendrez si vous écoutez vraiment l’autre ? Un nouvel éclairage sur un sujet, une nouvelle perspective d’un problème, une autre façon de voir les choses, une passion naissante qui prend forme, un rêve qui jaillit, etc. Moins vous parlez, plus vous écoutez, plus vous êtes attentifs, plus vous posez des questions… plus vous apprendrez !

Jouez avec un Rubik’s cube pour améliorer votre concentration.

Le Rubik’s cube est un puzzle classique qui demande beaucoup de concentration. Parmi les bénéfices du Rubik’s cube, on retrouve une amélioration de la coordination main-œil, une augmentation de la mémoire sur le court terme, et si vous arrivez à le terminer, beaucoup de joie. Vous pouvez en acheter un dans la plupart des grandes surfaces, il coute généralement peu cher . Vous pouvez aussi en commander un en ligne sur le site d’un magasin ou Amazon.

Conseil : si vous recherchez un défi plus grand, essayez une version différente du Rubik’s cube, par exemple celles qui ont plus de carrés ou des formes différentes comme des triangles ou des hexagones.

 Prendre une marche

Aiguiser son cerveau en musclant son corps ! Eh oui, l’exercice, en règle générale, vous rend plus intelligent. Et ce, peu importe ce que vous faite. Une étude canadienne a révélé que lever des poids améliorerait la fonction cognitive alors qu’une étude irlandaise a démontré que les activités misant sur le cardio constituaient un coup de pouce mental important. Une simple marche autour du bloc, près de chez vous, peut améliorer votre humeur, dégager votre esprit des tourments et faire circuler votre « jus » créatif. Le courant est réactivé : vous êtes prêts à relever de nouveaux défis. Vos neurones aiment bien ces promenades énergisantes !

Mettez-vous au défi en jouant aux échecs. 

Les échecs ont été inventés au VIe siècle et continuent d’être un jeu populaire qui implique de la stratégie, de la mémoire et des compétences spatiales. Les échecs stimulent la croissance des dendrites, des extensions sur les cellules nerveuses dans le cerveau qui transmettent les informations entre les cellules. Ce phénomène augmente la vitesse de communication entre ces cellules et vous permet de penser plus vite et plus facilement . Vous pouvez acheter un jeu de base en grande surface, généralement à un prix plutôt bas. Vous pouvez aussi y jouer en ligne ou sur votre smartphone

Jouer aux échecs

 Miser sur l’humour

Rire n’est pas banal ! L’humour, non plus ! Les blagues peuvent effectivement vous rendre plus intelligent. Selon une étude publiée dans Organizational Behavior, les personnes sarcastiques seraient plus intelligentes que la moyenne. Ces chercheurs ont constaté l’échange de plaisanteries avec un 2e degré, avec un ami ou un collègue, augmenterait la créativité des deux personnes. Pourquoi ? Le sarcasme, lorsqu’il est utilisé de manière légère, augmente les capacités de réflexion abstraite.  La clé, bien sûr, est de garder les choses amusantes et de rester loin de l’humour médiocre. Un petit vidéo drôle sur YouTube pour vous changer les idées, aiguiser votre sens de l’humour et dérouiller votre cerveau  Découvrez les bienfaits du rire sur votre santé.

 Prenez l’habitude de faire du sport pour former de nouveaux neurones

Lorsque vous faites de l’exercice, vous augmentez vos taux de facteur neurotrophique issu du cerveau (BDNF), une  qui améliore la croissance de nouveaux neurones, des cellules spécialisées du cerveau qui transmettent les impulsions nerveuses. Des exercices réguliers permettent d’augmenter le flux sanguin et le taux d’oxygène et d’améliorer le fonctionnement du cerveau . Plus vous avez de neurones et plus ils seront en bonne santé, plus vite vous pourrez penser et mieux votre mémoire fonctionnera. Prenez l’habitude de faire de l’exercice régulièrement. Par exemple, vous pourriez vous fixer comme objectif de faire du sport certains jours de la semaine ou de passer un certain moment à faire de l’exercice après le travail ou les cours.

Trouver des réponses

Une question vous traverse l’esprit ? Prenez l’habitude de la noter dans un minuscule cahier que vous trimballerez désormais partout ou directement dans votre téléphone intelligent. Ensuite, dès que vous avez deux minutes (même seulement une !), trouvez la réponse. Trouvez une première réponse rapide sur Internet, mais n’hésitez pas à creuser plus loin. Cherchez dans des sites spécialisés ou trouvez des livres qui vous aideront à mieux comprendre ce que vous voulez savoir.

Vous avez, au bout des doigts, une mine formidable et quasi inépuisable d’informations. Au lieu de « pitonner » sur un jeu dans vos temps libres, profitez-en pour accumuler de nouvelles connaissances.

Faites de l’aérobic pour produire de l’irisine

Ceete substance est supposée activer les gènes impliqués dans l’apprentissage et la mémoire. Les exercices d’aérobic utilisent des groupes de muscles larges comme ceux du dos, des jambes et des bras, ce qui augmente votre rythme cardiaque et pulmonaire et produit plus d’irisine liée à la croissance de vos nouveaux neurones  .Envisagez de participer à des cours d’aérobic dans une salle de gym.Vous pouvez aussi acheter des DVD ou suivre des cours en ligne pour faire de l’aérobic à la maison.

Avertissement : évitez de faire trop d’exercices, cela pourrait entrainer une perte de facultés cognitives, une incapacité à se concentrer et une perte de mémoire. Si c’est la première fois que vous faites de l’exercice, vous devriez commencer doucement et rendre vos exercices plus difficiles petit à petit.

Jouer sur l'humour

Jouer de la musique

Que vous pianotez sur un piano comme un enfant ou comme un virtuose : jouer de la musique rendrait plus intelligent. Apprendre à jouer d’un instrument entraîne votre cerveau en l’obligeant à déchiffrer une méthode, à suivre le rythme et à développer un savoir-faire. Et surprise ! Les effets cognitifs auraient même des répercussions jusque dans les notions de mathématiques ! Comme quoi la musique mène à tout ! Surveillez les cours offerts dans votre quartier par les écoles de musique. Foncez et osez appeler pour avoir de l’information. Aussi, sachez qu’écouter de la musique a également un effet sur vos neurones, car différentes zones de votre cerveau s’activent, mais ce n’est rien à comparer à ce quand vous jouez réellement d’un instrument.

Lisez les informations tous les jours pour vous tenir au courant

La lecture des nouvelles vous permet de rester informé(e) et un mélange régulier d’actualités locales, nationales et internationales vous aidera à devenir plus intelligent(e) et plus avisé(e). Que ce soit des journaux papier traditionnels ou des applications sur votre smartphone ou tablette, essayez de lire au moins les gros titres tous les jours . Ne négligez pas les informations locales, il est tout aussi important de rester informé de ce qu’il se passe dans votre communauté que de savoir ce qu’il se passe dans le reste du monde.

Lire le journal

La radio est aussi une manière pratique d’absorber les informations du jour.

Conseil : enregistrez-vous à des bulletins de nouvelles journaliers comme celui du Monde pour recevoir un résumé des évènements les plus importants.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils