Comment stimuler la fertilité à la trentaine ?
Stimuler la fertilité à la trentaine. Evolution des moeurs, allongement de la durée des études… on décide aujourd’hui de faire des enfants de plus en plus tard. Attention quand même à ne pas trop attendre ! Les dernières études sur la fertilité des femmes montrent que dès 30 ans, la fécondité commence à ralentir. Après l’âge de 30 ans, de nombreuses femmes commencent à avoir des doutes et des incertitudes sur leur fertilité. Malgré le fait que la fertilité commence à diminuer entre 30 et 40 ans, il est important de se souvenir que chaque corps est différent et qu’après 30 ans de nombreux facteurs entrent en jeu. Comment Comment stimuler la fertilité à la trentaine : suivre un régime alimentaire sain, adopter un mode de vie sain et prendre des compléments alimentaires sont des stratégies efficaces pour optimiser votre capacité de reproduction. Vous devez aussi suivre votre ovulation et avoir une vie sexuelle active pour accroitre vos chances de concevoir. Si vous avez des problèmes de fertilité dus à des problèmes de santé ou génétiques, consultez un spécialiste pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire.
La physiologie hormonale de la femme semble faite pour favoriser les grossesses relativement précoces. On savait déjà que la possibilité de procréer ne s’arrête pas brutalement à la ménopause, mais fait suite à un lent déclin. Cette baisse de la fertilité est sensible après 35 ans et surtout après 40 ans. Mais selon de récentes découvertes, elle pourrait même commencer beaucoup plus tôt : dès l’approche de la trentaine. C’est ce qu’ont constaté des médecins de Caroline du Nord, après avoir suivi 782 couples, âgés de 19 à 40 ans pendant plusieurs mois. Les femmes devaient noter quotidiennement leur température matinale, pour déterminer la date d’ovulation, et préciser quand le couple avait eu des rapports sexuels. Les chercheurs ont pu recueillir ainsi des informations sur 5 860 cycles menstruels.
26 ans, l’âge fatidique ! 26 ans, l’âge fatidique !
Comment stimuler la fertilité à la trentaine : la probabilité de grossesse, au cours d’un cycle, était de 50 % chez les femmes âgées de 19 à 26 ans, puis descendait à 40 % entre 27 et 34 ans et 30 % entre 35 et 39 ans. Un phénomène similaire semble se produire, à un moindre degré, chez l’homme, avec une baisse de la fertilité au-delà de 35 ans. En revanche, la période de fertilité ne varie pas avec l’âge. Pratiquement tous les rapports suivis de grossesses ont eu lieu au cours d’une période de six jours autour de l’ovulation. Mais c’est pendant les deux jours qui précèdent l’ovulation que la probabilité de grossesse est la plus élevée quel que soit l’âge.Cette baisse de la fertilité, dont la cause précise reste à déterminer, est, évidemment très relative. Elle signifie seulement que les femmes de 30 ans devront plus souvent attendre quelques mois de plus pour être enceintes que celles de 20 ans.
Comment stimuler la fertilité à la trentaine : mais tout n’est pas joué
Comment stimuler la fertilité à la trentaine : les résultats recueillis dans cette étude ne doivent pas faire oublier, enfin, qu’il existe de grands écarts entre les personnes. Ainsi, une centaine de grossesses surviennent spontanément chaque année, en France, chez des femmes de plus de 50 ans. La plupart se soldent par une IVG ; une quarantaine aboutissent à une naissance. Finalement, on peut sans doute trouver une raison naturelle à la diminution progressive des capacités de procréation : éviter des grossesses à un âge où le risque d’anomalies génétiques foetales et de complications devient très élevé. ALors, comment stimuler la fertilité à la trentaine ?
Suivez un régime équilibré pour garder un poids santé
Le surpoids ou l’insuffisance pondérale peuvent nuire à votre capacité de reproduction. Les fluctuations de poids peuvent rendre le cycle irrégulier et réduire les chances de tomber enceinte. Comment stimuler la fertilité à la trentaine : suivez un régime alimentaire riche en protéines saines, comme le poisson, le poulet, les légumineuses et le tofu, mais aussi en fruits, légumes frais et grains entiers . Évitez les produits riches en gras trans, sucres raffinés et en saveurs artificielles.
Mangez régulièrement du saumon et des œufs
Essayez de manger du saumon 1 à 2 fois par semaine et préférez les œufs enrichis en DHA, un acide gras. Comment stimuler la fertilité à la trentaine : manger plus [[choisir un poisson riche en omégas?3|d’omégas-3] aide à optimiser la fertilité, mais aussi à jouir d’une bonne santé en général .
Limitez la consommation d’alcool
Comment stimuler la fertilité à la trentaine : réduisez votre consommation d’alcool en évitant de boire plus d’un ou deux verres par semaine. De cette façon, vous serez en mesure de booster votre fertilité . Votre partenaire devrait également réduire sa consommation d’alcool. Il ne devrait pas dépasser 14 unités d’alcool par semaine, qui doivent être réparties sur au moins 3 jours. Une consommation excessive peut compromettre la qualité du sperme.
Évitez de fumer et d’entrer en contact avec les fumeurs
Le tabagisme est nocif pour la santé et la fertilité. Si vous fumez, essayez d’arrêter ou faites-le moins souvent. Comment stimuler la fertilité à la trentaine : Évitez les endroits où l’on fume, comme les maisons ou les voitures de fumeurs . Il faut aussi tenir compte du fait que les spermatozoïdes des fumeurs ou des hommes qui s’exposent au tabagisme passif peuvent être plus faibles.
Faites de l’exercice régulièrement
Rester en forme et en bonne santé en faisant régulièrement du sport aide à stimuler la fertilité. Essayez des activités cardiovasculaires, comme la course, la natation ou le vélo, plusieurs fois par semaine. Suivez un cours de remise en forme ou faites de l’exercice à la maison au moins trois fois par semaine .
Faites du yoga ou des exercices de respiration pour combattre le stress
Il a été démontré que les pics de stress affectent négativement la fertilité à partir de l’âge de 30 ans. Essayez de rester calme et détendue en pratiquant régulièrement le yoga à la maison ou dans un centre. Comment stimuler la fertilité à la trentaine : faites des exercices de respiration à la maison le matin avant de commencer la journée ou le soir avant d’aller au lit, pour vous sentir calme et concentrée .
Prenez des compléments d’acide folique pour stimuler l’ovulation
Ils sont disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels et sur Internet. Assurez-vous qu’ils contiennent principalement de l’acide folique, sans additifs ou conservateurs. Comment stimuler la fertilité à la trentaine : suivez les instructions posologiques indiquées sur l’étiquette et ne dépassez pas les doses recommandées . Votre conjoint devrait aussi prendre des compléments à base d’acide folique pour garder votre sperme en bonne santé.
Prenez des suppléments d’huile de poisson et de magnésium
Comment stimuler la fertilité à la trentaine : L’huile de poisson renferme des acides gras omégas-3, qui sont excellents pour améliorer la fertilité. Le magnésium quant à lui aide à maintenir les trompes de Fallope en bonne santé et augmente les chances de conception. Recherchez ces suppléments dans les magasins diététiques ou sur Internet . Vérifiez l’étiquette pour être sure que ces suppléments contiennent principalement des minéraux, sans agents conservation ni additifs.
Renseignez-vous sur les vitamines prénatales
Comment stimuler la fertilité à la trentaine : La prise de ces vitamines natales à faible dose aide à préparer le corps à la grossesse et à optimiser la fertilité. Les vitamines prénatales sont disponibles dans la plupart des magasins diététiques ou sur Internet .
Suivez votre cycle menstruel pour confirmer s’il est régulier
Avoir un cycle régulier est un bon signe, car cela indique une fécondité élevée. La plupart des cycles qui durent entre 21 et 35 jours sont réguliers. Dans ce cas, l’ovulation a lieu entre le sixième et le quatorzième jour. Notez les jours d’ovulation sur un calendrier ou utilisez une application pour smartphone pour être sure que vous avez des règles régulières chaque mois . Consultez votre gynécologue si vous avez un cycle irrégulier ou qui dure plus de 35 jours. Dans ces cas, il est possible que vous ovuliez moins et que vous deviez subir un test de fertilité.
Cessez de prendre la pilule dès que vous décidez de concevoir
Continuez à prendre la pilule contraceptive jusqu’à ce que vous soyez prête à essayer de tomber enceinte. Vous pouvez alors arrêter de prendre la pilule, mais faites-le toujours sous la supervision de votre gynécologue. Avant d’essayer de concevoir, vous devez attendre plusieurs mois que votre corps soit complètement libéré des effets de la pilule. Prenez la pilule régulièrement si vous ne voulez pas tomber enceinte immédiatement, mais que vous souhaitez améliorer votre fertilité pour pouvoir concevoir à l’avenir. Ce moyen de contraceptif aide à maintenir le cycle régulier. Comment stimuler la fertilité à la trentaine : prenez la pilule tous les jours à la même heure et essayez de ne pas oublier des doses afin d’éviter de perturber le cycle.
Ayez des rapports sexuels au moins une fois par semaine
Comment stimuler la fertilité à la trentaine : avoir des relations sexuelles régulièrement (au moins une fois par semaine) aide à avoir un cycle régulier et garantit une ovulation correcte. Une vie sexuelle saine favorise la production d’estrogènes, optimisant la capacité de reproduction . Vous pouvez essayer de s’embrasser 1 fois par semaine ou au moins 3 fois par mois pour maintenir une fertilité élevée. Vous aurez peut-être plus de facilité à concevoir une fois que vous aurez pris votre décision.
Utilisez des lubrifiants non spermicides
Lorsque vous avez des relations sexuelles, assurez-vous d’utiliser des lubrifiants naturels comme l’huile d’arachide, de canola, végétale, minérale ou pour enfants. Comment stimuler la fertilité à la trentaine : ces types d’huiles permettent aux spermatozoïdes de féconder l’ovule plus facilement pendant les rapports sexuels. Vous pouvez aussi acheter des lubrifiants non spermicides en vente libre dans les pharmacies ou sur Internet . N’utilisez pas les lubrifiants comme l’huile d’olive et la salive, mais aussi les lubrifiants spermicides disponibles sur le marché, car ils peuvent affaiblir les spermatozoïdes.
Évitez les douches vaginales
Comment stimuler la fertilité à la trentaine : la douche vaginale consiste à utiliser des lingettes parfumées ou des nettoyants pour se laver le vagin. Cette pratique peut en réalité perturber la flore bactérienne vaginale, qui sert à protéger les parties intimes et à vous exposer au risque de contracter une infection. Certaines infections bactériennes vaginales peuvent causer des problèmes de fertilité .
Rendez-vous chez votre gynécologue en cas d’infertilité héréditaire
L’infertilité peut être due à de nombreux facteurs, y compris la génétique. Discutez de cette possibilité avec le médecin et effectuez des tests ciblés pour savoir si vous avez des problèmes. Agir le plus tôt possible peut vous aider à augmenter vos chances de concevoir .
Contactez-le si rien ne fonctionne malgré les rapports sexuels
Lorsque vous arrêtez de prendre la pilule et que vous n’utilisez aucune méthode de contraception, vos chances de concevoir augmentent nettement. Comment stimuler la fertilité à la trentaine : faites un test de fertilité si vous ne pouvez pas tomber enceinte malgré les rapports sexuels réguliers que vous avez, car cela pourrait être dû à un problème de fertilité .
Envisagez de congeler vos ovocytes
Comment stimuler la la fertilité à la trentaine : la congélation des ovocytes après 30 ans peut vous permettre de tomber enceinte grâce à la procréation médicalement assistée. Les ovocytes congelés seront stockés dans une banque et vous pourrez y accéder quand ou si vous prenez la décision de concevoir. Votre médecin peut vous recommander une banque d’ovules où vous pourrez effectuer la procédure en toute sécurité . N’oubliez pas que cette procédure ne garantit pas la conception, mais peut augmenter les chances de tomber enceinte plus tard dans la vie.
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Conclusion
À partir de 30 ans, il est important de consacrer plus d’attention à votre réserve ovarienne, qui n’est rien d’autre que le nombre d’ovocytes restants qui pourraient produire des follicules ovariens et vous permettre de tomber enceinte.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.