COMMENT FAIRE BONNE IMPRESSION

Comment faire bonne impression

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment faire bonne impression ?

Faire bonne impression. Pas de deuxième chance pour faire une première bonne impression, disent les coachs américains. De nombreuses études soulignent l’importance des messages que l’on transmet avec ses gestes, son regard et le ton de sa voix. Petit récapitulatif de ce qu’il faut faire pour envoyer les signaux positifs. Que ce soit pour un entretien d’embauche prometteur, un premier rendez-vous amoureux ou une première rencontre, faire bonne impression est un bon signe pour presque toutes ces situations. Cela peut faire beaucoup de différence dans la perception que les gens ont de vous à long terme.  Comment faire bonne impression : considérez les circonstances de vos interactions sociales et n’ayez pas peur de faire de votre mieux et soyez sincère. N’oubliez pas que ce qui fonctionne pour certains peut ne pas l’être pour d’autres : après tout, chaque personne a sa propre opinion. Toutefois, il existe des moyens d’optimiser vos chances d’être chaleureusement accueilli.

Pensez aux impressions que vous avez laissées dans le passé

 Comment faire bonne impression : suivre l’exemple des autres fonctionne dans bien des cas lorsqu’il s’agit de s’améliorer. Il y a sans doute des personnes que vous avez eu à rencontrer et qui vous ont profondément impressionné, que ce soit par leurs talents, leurs qualités particulières ou leurs charmes . Pensez à ce qui les a rendus si agréables et inoubliables. Voyez-vous certains de leurs caractères en vous ? Peu importe votre réponse, ces exemples sont de bons modèles pour un début.

Comment faire bonne impression : pensez à la façon dont cela fait une différence dans la vie des gensComment faire bonne impression

Tout être est différent et chacun a quelque chose d’unique à donner.  Comment faire bonne impression : si vous pouvez déterminer ce qui vous rend si spécial, le fait de mettre l’accent sur vos meilleurs traits de personnalité restera à jamais graver dans la mémoire des gens. Êtes-vous drôle, charmant, intelligent(e) et élégant(e) ? Savoir où vous en êtes réellement et comment faire ressortir vos meilleures qualités vous rendra inoubliable aux yeux des autres. On se souvient généralement de la plupart des gens mémorables pour une ou deux caractéristiques, mais seuls des amis proches voient leur vraie nature. Si vous avez l’intention de faire forte impression auprès d’une personne, vous devez mettre en valeur une ou deux de vos qualités les plus audacieuses.

Pratiquez un contact visuel direct et naturel

Comment faire bonne impression : s’il vaut mieux éviter d’avoir le regard fuyant, il faut également éviter de le planter longuement dans celui de son interlocuteur. Des études ont révélé qu’un contact visuel positif obéissait à quelques règles : au moment de la présentation, regarder son interlocuteur droit dans les yeux en esquissant un léger sourire (celui-ci pourra être plus accentué si on le connaît), puis décrocher son regard comme on le fait naturellement quand on discute avec des personnes qui nous sont familières, enfin revenir régulièrement le planter dans celui de son interlocuteur. Il faut absolument éviter de maintenir le contact « yeux dans les yeux » ; cette posture peut être jugée trop dominante, trop agressive ou trop confiante.

Souriez avec confiance

Le sourire qui respire la juste confiance est celui qui ne dévoile pas trop de dents. Un sourire très large peut être assimilé à un excès de confiance en soi, à de la familiarité ou à une position de soumission un peu infantile (je cherche à faire plaisir). Tout comme un sourire « sec », effectué rapidement et lèvres serrées, n’envoie pas non plus le bon message, mais suggère une impatience teintée d’arrogance (même si, à l’intérieur, nous tremblons de peur). Vous pouvez vous entraîner au sourire de la confiance devant un miroir. Le dos bien droit, le visage détendu, ouvert, faites le geste de tendre la main en pensant : je suis à l’aise, tout va bien se passer. Recommencez jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bon sourire.  Comment faire bonne impression : exercez-vous ensuite dans les commerces ou avec des inconnus dans la rue, pour leur demander un renseignement.

Examinez les situations pour connaitre le point de vue des autresExaminez les situations pour connaitre le point de vue des autres

 Comment faire bonne impression : si vous essayez de voir une situation du point de vue de quelqu’un d’autre, vous aurez une idée beaucoup plus claire de ce qu’il faut faire exactement pour faire bonne impression, surtout si vous connaissez déjà la personne avec laquelle vous interagissez, car vous aurez peut-être une idée de ce qu’elle pense plus facilement. Toute information dont vous disposez sur votre interlocuteur peut vous donner une meilleure idée de ce qu’il faut faire, même si vous ne le connaissez pas personnellement. Par exemple, beaucoup d’entrepreneurs recherchent les mêmes critères chez les employés : ponctualité, professionnalisme et politesse .

Fixez-vous des objectifs

Pourquoi avez-vous besoin de faire bonne impression ? Bien que cela semble inutile, cette question peut vous aider à décider de la manière dont vous souhaitez être mémorable.  Comment faire bonne impression : si vous voulez impressionner une personne avec qui vous ne voulez pas entretenir une amitié intime, essayez d’être simplement charmant. Pour des relations plus durables (comme des rencontres amoureuses ou connexes), il est préférable de montrer sa vraie personnalité. Il n’y a rien de mal à être un peu « malhonnête » avec les gens ou à rester complètement fidèle à soi même. Cela dépend de l’intention que vous avez.

Donnez une poignée de main consciente

Ni molle ni broyeuse, c’est une évidence. La bonne poignée de main est ferme, mais pas seulement. En réalité, l’important dans une poignée de main, comme dans un regard ou un sourire, est l’intention que l’on y met.  Comment faire bonne impression : votre objectif est d’être reconnu à votre juste valeur, ni en position de domination ni en position de soumission. Lorsque vous tendez votre main, portez votre conscience dans vos doigts, votre paume, soyez simplement présent. Une poignée de main est un acte symbolique fort qui ne devrait pas être fait de manière automatique : c’est, simultanément, une rencontre et un message. Exercez-vous en serrant votre main gauche si vous êtes droitier ou votre main droite si vous êtes gaucher.

Sentez-vous grand

Les différences de taille sont souvent exploitées (par les grands !) lors des confrontations, des conflits, mais aussi des négociations. Animal social souvent mû par la peur (de se faire manger), l’humain a tendance à être dans le rapport de force dans les moindres interactions, surtout de type professionnel. Avoir à lever les yeux sur son interlocuteur place de fait dans une posture d’infériorité. Le port de hauts talons par les femmes dans les sphères du pouvoir peut aussi être compris comme un moyen de remettre de l’égalité. Mais l’important est de se sentir grand.  Comment faire bonne impression : vous pouvez vous visualiser comme un arbre, bien planté, solide, qui déploie majestueusement ses branches, et occupe l’espace de manière légitime et naturelle. Concrètement, il s’agit de poser ses pieds en respectant l’écartement des hanches, d’ouvrir ses épaules (comme si on voulait gonfler ses poumons au maximum) et de relever légèrement le menton. Autres conseils : s’asseoir dès que possible pour minimiser l’écart de taille, lever les yeux plutôt que la tête pour regarder son interlocuteur et se mettre légèrement en angle plutôt que directement face à lui.Comment faire bonne impression

Habillez-vous en fonction de l’occasion 

Il n’y a pas de façon universelle de s’habiller pour faire bonne impression. De belles robes ou des costumes élégants peuvent sembler parfaits pour les soirées de gala, mais ils ne conviennent pas aux évènements quotidiens ni aux concerts de rock. Comment faire bonne impression : si vous connaissez le genre d’endroit où vous êtes censé vous rendre, vous devriez au moins avoir une idée de ce qu’il faut porter pour impressionner tout le monde  . Si vous ne connaissez pas le code vestimentaire ou le niveau de formalité de l’évènement, soyez prudent et optez pour quelque chose de plus neutre. Vous pouvez être jugé pour avoir mis quelque chose de trop formel pour un évènement décontracté (mais la situation inverse peut être encore pire). En outre, si votre regard attire trop d’attention négative, vous risquez de perdre confiance en vous.

Reposez-vous bien

Bien que tout le monde sait que bien dormir est essentiel, beaucoup essaient encore de contourner cette règle. Par exemple, si vous vous reposez moins de six heures par nuit, n’attendez pas à être au meilleur de votre forme  . Le manque de sommeil déroute l’esprit et augmente l’irritabilité.  Comment faire bonne impression : lorsque vous devez faire bonne impression sur quelqu’un, évitez de prendre de la caféine l’après-midi ou la veille. Cette substance rend difficile le sommeil et peut même vous empêcher de vous endormir si vous vous inquiétez de votre performance le lendemain. Si vous avez besoin de réguler les cycles du sommeil, essayez de prendre de la mélatonine 20 minutes avant l’heure à laquelle vous prévoyez de dormir. Il s’agit en effet d’un excellent complément naturel qui facilite le sommeil .

Choisissez les graves

Comment faire bonne impression : la voix qui en impose sans écraser, qui donne confiance sans endormir, est plutôt basse, avec du coffre. Elle vient du ventre. Si vous avez une voix haute, vous pouvez conserver cette tonalité à condition de garder la tête droite ou le menton légèrement levé. À éviter : la tête penchée vers l’avant ou basculée sur le côté. Ces deux postures font partir la voix depuis le haut du corps. Il existe aussi une astuce pour la faire descendre dans les graves et lui conférer de l’autorité : déglutir comme si l’on avalait un morceau de nourriture, puis prendre aussitôt la parole.

Adoptez les bons gestes et les bonnes posturesAdoptez les bons gestes et les bonnes postures

Gesticuler donne rarement une impression de maîtrise, mais se tenir raide comme un piquet face à son interlocuteur n’envoie pas non plus le bon message.  Comment faire bonne impression : idéalement, pour faire une bonne impression, nous devons nous montrer à la fois vivant, naturel et maître de nous. Pour savoir jusqu’où aller dans l’expression corporelle et la communication non verbale, faites cet exercice : levez vos coudes sur les côtés de manière à ce que vos bras soient parallèles au sol, puis imaginez un demi-cercle qui va d’une pointe du coude à l’autre en passant devant vous au niveau du haut de votre poitrine. C’est dans cette zone que vous pouvez faire des gestes, et seulement dans cette zone. Vos gestes doivent être mesurés, ouverts (pas de papillonnage des mains et des doigts à l’italienne), ils scandent vos propos, mais ils ne les miment pas. Ils s’approprient votre espace en envoyant le message suivant : vous savez occuper votre territoire (vous êtes donc solide) sans envahir celui de l’autre, et vous avez confiance dans vos compétences (vos gestes posés en témoignent).

Pensez au bon débit

Ni mitraillette ni hypnotiseur. Un débit trop rapide nous fait percevoir comme une personne manquant de confiance en elle ou, pire, comme un « enfumeur ». Un débit trop lent ou trop monocorde est non seulement ennuyeux, mais il nous fait passer pour quelqu’un d’imbu de lui-même et donneur de leçons. Comment faire bonne impression : l’idéal est d’avoir un débit à la fois vivant et mesuré. Comme si l’on racontait une histoire : on donne ainsi à son interlocuteur le temps et les moyens de se faire sa propre représentation du récit. Celui-ci peut être entrecoupé de petites pauses (pour respirer, réfléchir), l’accent peut être mis sur certains points. Il est bien sûr essentiel de prendre en compte les signaux verbaux et non verbaux de son interlocuteur pour repérer si l’on doit faire plus court, plus long, développer ou résumer son propos.

Changez complètement d’apparence

Tout le monde peut changer de look.  Comment faire bonne impression : quand il s’agit de faire bonne impression, changer de look oblige les gens à remarquer votre apparence. C’est une excellente astuce pour ceux qui essaient d’avoir une seconde chance de se faire remarquer. Votre changement d’apparence ne doit pas forcément être radical : les femmes, par exemple, peuvent utiliser de nouvelles techniques de maquillage ou changer de coiffure, tandis que les hommes peuvent changer leur style vestimentaire ou laisser pousser la barbe. Il est à noter que les personnes qui se font un relooking ont tendance à avoir plus confiance en elles. Après tout, sortir avec une nouvelle apparence montre que vous n’avez pas peur de prendre des risques et que vous valez plus que l’attention des autres.

Faites régulièrement de l’activité physiqueFaites régulièrement de l'activité physique

 Comment faire bonne impression : en plus d’améliorer votre apparence et le fonctionnement de votre corps, pratiquer une activité d’intensité modérée ou rigoureuse, favorise la sécrétion d’endorphines dans le cerveau, améliore l’humeur et diminue la confusion mentale. Tout cela est très important pour ceux qui veulent faire bonne impression . Si vous souhaitez maximiser vos chances pour impressionner les gens plus tard dans la journée, prenez un verre d’eau bien fraiche et promenez-vous dès votre réveil. Cela renforcera votre potentiel toute la journée.

Soyez ponctuel(le)

 Comment faire bonne impression : si vous souhaitez impressionner des gens, il n’y a rien de pire que d’être en retard à des rendez-vous, que ce soit lors d’une réunion professionnelle ou personnelle. En outre, l’idéal est d’essayer de vous rendre au lieu de destination quelques minutes à l’avance, non seulement pour montrer clairement à l’autre personne que vous êtes responsable, mais également pour réduire le stress lié au retard éventuel. Cela montre que vous êtes assez lucide pour vos prochains échanges.

Utilisez un langage corporel confiant

  Comment faire bonne impression : faire usage d’un langage corporel positif et confiant peut indiquer clairement que vous avez une pleine confiance en vous-même et en vos capacités, sans même avoir besoin d’ouvrir la bouche. Le langage corporel assertif a aussi pour avantage de vous donner plus d’assurance, même si vous le simulez dès le départ. Si vous avez des difficultés à paraitre plus naturel, entrainez-vous devant un miroir. Avec le temps, vous obtiendrez les résultats escomptés.

  • Le contact visuel est un outil puissant dans le langage corporel, et ce pour de bonnes raisons. Établir un contact visuel inspire confiance .
  • Une poignée de main ferme est également essentielle, en particulier dans les situations
  • professionnelles .
  • Adopter une posture solide dégage également de la confiance en soi et du respect.

Soyez un bon auditeur Comment faire bonne impression

Bien qu’il semble contrintuitif, de rester silencieux et de laisser son interlocuteur prendre le contrôle de la conversation pendant un certain temps (puisque vous êtes celui ou celle qui veut faire bonne impression), beaucoup de gens ont tendance à être plus impressionnés par ceux qui manifestent un intérêt vif et sincère en eux-mêmes et en ce qu’ils font  . Écoutez attentivement votre interlocuteur : répétez ce que vous entendez, posez des questions et n’interrompez pas le fil de la conversation tant qu’il n’y a pas de pauses naturelles.

Exprimez-vous bien

 Comment faire bonne impression : quel que soit le contexte (un rendez-vous amoureux ou une réunion de travail, par exemple), exprimez-vous calmement et sur un ton un peu plus élevé que la normale. Savoir bien s’exprimer avec assurance peut laisser une belle impression en soi, mais vous ne pouvez pas développer l’art oratoire du jour au lendemain. Sortir de votre zone de confort de cette manière laisse n’importe qui plus intéressant en toutes circonstances. N’oubliez pas d’appeler votre interlocuteur par son nom chaque fois que cela vous semble approprié et si vous essayez de faire en sorte qu’il se souvient de vous. Après tout, tout le monde aime être appelé par son nom !

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils