COMMENT CALCULER SON TAUX TOTAL DE CHOLESTÉROL

Comment calculer son taux total de cholestérol ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment calculer son taux total de cholestérol ?

Calculer son taux total de cholestérol . Lorsque vous effectuez une prise de sang, vous vous demandez toujours quel est votre taux de cholestérol. Avant de consulter vos résultats, veillez à savoir ce qu’est un bon taux de cholestérol. Le cholestérol est une substance cireuse et grasse (connue sous le nom de lipide) qui circule dans le sang. Il est essentiel pour maintenir la structure externe de la membrane des cellules, mais il présente un danger en trop grandes quantités. Un taux élevé de « mauvais » cholestérol s’accompagne d’un risque d’athérosclérose, un trouble qui apparait lorsque l’intérieur des artères se retrouve couvert de graisse et qui peut mener à une crise cardiaque ou un AVC. Une portion importante de la population présente un taux élevé de cholestérol . En sachant comment calculer votre taux total de cholestérol et comment interpréter les résultats, vous comprendrez mieux comment garder un cœur en bonne santé.

 Tableau

  • Taux de cholestérol total : inférieur à 190 mg/dl de sang
  • Cholestérol LDL : inférieur à 115 mg/dl de sang
  • Cholestérol HDL : supérieur à 40 mg/dl de sang
  • Ratio
    taux de cholestérol total / HDL : max. 4,75

Calculer son taux total de cholestérol : Le taux de cholestérol normalComment calculer son taux total de cholestérol

Pour calculer le taux de cholestérol total, il faut additionner les valeurs du HDL et les valeurs du LDL. Ces deux dernières valeurs ne doivent également pas dépasser une certaine limite. Le taux de cholestérol total ne devrait pas être supérieur à 200, voire 238, mg/dl. Lorsque ce chiffre dépasse les 240 mg/dl, cela peut même s’avérer dangereux. Dès lors, vous devez diminuer votre cholestérol. Outre le taux de cholestérol total, il existe aussi le taux de LDL et de HDL, dont la valeur limite diffère du taux total. Le rapport entre le HDL et le LDL est également essentiel. Il devrait être inférieur à 5:1, le ratio idéal se trouvant aux alentours de 3,5:1.

Le taux de LDL

Cette valeur devrait s’élever environ à 100 mg/dl. Voici l’interprétation du taux de mauvais cholestérol :

  • Inférieur à 70 mg/dl : Trop bas
  • Inférieur à 100 mg/dl : Trop bas
  • Entre 100 et 129 mg/dl : Bon
  • Entre 130 et 159 mg/dl : Élevé
  • Entre 160 et 189 mg/dl : Trop élevé
  • 190 mg/dl et au-delà : Dangereusement élevé

Le taux de HDL

À partir de 50 mg/dl, le taux de HDL est correct et devient optimal à partir de 60 mg/dl. Voici l’interprétation du taux de bon cholestérol :

  • Inférieur à 40 mg/dl (hommes) : Mauvais
  • Inférieur à 50 mg/dl (femmes) : Mauvais
  • Entre 50 et 59 mg/dl : Meilleur
  • 60 mg/dl et au-delà : Bon

L’influence du sexe et de l’âge sur le taux de cholestérol
Le taux de cholestérol chez les femmes et chez les hommesL’influence du sexe et de l’âge sur le taux de cholestérol
Le taux de cholestérol chez les femmes et chez les hommes

 Comment calculer son taux total de cholestérol : en ce qui concerne le mauvais cholestérol, les valeurs sont identiques pour les deux sexes. En revanche, les femmes ont un taux de HDL trop bas à partir de 50 mg/dl. C’est pourquoi elles doivent accorder une attention particulière à leur alimentation. Chez les hommes, ce n’est qu’à partir de 40 mg/dl que le taux de cholestérol fait diminuer significativement celui du bon cholestérol. Cependant, un mode de vie sain reste primordial.

L’âge et le taux de cholestérol

L’excès de cholestérol peut survenir à n’importe quel âge. Ce dernier n’a aucune influence sur les valeurs limites mentionnées ci-dessus. Par conséquent, les enfants doivent, eux aussi, apprendre à manger sainement. Comment calculer son taux total de cholestérol : pour pouvoir surveiller votre taux de cholestérol, n’hésitez pas à faire une prise de sang chaque année. Assurez-vous également que vos enfants bougent suffisamment : inscrivez-les dans un club de sport ou prévoyez chaque jour une balade jusqu’à la plaine de jeu. Ainsi, vous pouvez leur éviter tout risque de taux de cholestérol élevé à un âge précoce. Si plusieurs membres de votre famille ont un excès de cholestérol, veillez impérativement à surveiller votre taux de cholestérol, car ce trouble est parfois héréditaire.

Consultez votre médecin

Comment calculer son taux total de cholestérol : il va probablement vous demander de passer un hémogramme (exploration d’une anomalie lipidique ou lipoprotéinique) nécessaire pour tester votre taux de LDL, d’HDL et de triglycérides, les trois composants qui permettent une lecture complète du cholestérol . Le LDL se réfère aux lipoprotéines de basse densité et se compose en fait d’une lecture des LDL et des VLDL (les lipoprotéines à très basse densité). Avec le temps, les LDL s’accumulent et forment une plaque dans les artères, ce qui en rétrécit le passage et augmente le risque de maladies cardiaques, d’AVC et d’autres complications cardiovasculaires. On l’appelle souvent le « mauvais cholestérol ». L’HDL se réfère aux lipoprotéines de haute densité. Les HDL transportent le cholestérol dans le sang jusqu’au foie et réduisent la quantité de cholestérol qui s’y trouve. C’est la raison qui amène à les appeler le plus souvent le « bon cholestérol ». Les triglycérides sont une autre forme de molécules de graisse qu’on retrouve dans le sang et qui peut contribuer au rétrécissement et au durcissement des artères. Comme les LDL, un taux élevé de triglycérides peut faire augmenter le risque de maladies cardiaques et de complications.Consultez votre médecin

Jeunez avant votre rendez-vous

Comment calculer son taux total de cholestérol : pour obtenir une lecture précise des différents composants, vous devez jeuner entre neuf et douze heures avant la prise de sang . Cette étape est nécessaire pour obtenir une idée des valeurs minimales qui n’ont pas été affectées par un repas pris avant. Vous pouvez quand même boire de l’eau avant la prise de sang.

Attendez les résultats

Comment calculer son taux total de cholestérol : le laboratoire devra faire passer des tests à votre échantillon de sang avant de vous donner les résultats. Votre médecin vous demandera en général de prendre un rendez-vous de suivi environ une semaine après la prise de sang pour discuter de vos résultats.

Lisez les mesures

Comment calculer son taux total de cholestérol : le taux de cholestérol sera indiqué sous forme de concentration de cholestérol dans le sang. Sa quantité est indiquée en milligrammes par décilitres de sang (mg/dl). Le laboratoire pourrait ne pas noter l’unité de mesure sur les résultats, mais cela signifie simplement qu’elle est implicite.

Estimez votre taux de LDL

Votre médecin va considérer qu’un taux de moins de 100 mg/dl est l’idéal. Voici une idée plus complète de ce que représente le taux de LDL chez une personne qui ne souffre pas d’autres problèmes médicaux :

  • idéal : moins de 100 mg/dl ;
  • presque idéal à légèrement élevé : entre 100 et 129 mg/dl ;
  • à la limite : entre 130 et 159 mg/dl ;
  • élevé : entre 160 et 189 mg/dl ;
  • trop élevé : au-dessus de 190 mg/dl.

Évaluez votre taux d’HDLComment calculer son taux total de cholestérol

Vous verrez un nombre séparé qui indique la mesure d’HDL. Votre médecin va considérer qu’un taux de 60 mg/dl est l’idéal. Voici une idée plus complète de ce que représente ce taux chez une personne qui ne souffre pas d’autres problèmes médicaux  . Idéal : au moins 60 mg/dl. À la limite avec un risque de maladie cardiaque : entre 41 et 59 mg/dl. Avec un facteur de risque élevé de maladie cardiaque : moins de 40 mg/dl. Ces valeurs ne concernent pas les taux de HDL pour femmes. Comment calculer son taux total de cholestérol : celles-ci devraient examiner les résultats de leurs analyses de laboratoire ou consulter leur médecin afin d’évaluer leurs valeurs limites.

Évaluez votre taux de triglycérides

Comme le taux élevé de LDL, un taux élevé de triglycérides peut faire augmenter les risques d’athérosclérose (un rétrécissement et un durcissement des artères), ce qui fait augmenter en plus le risque de crises cardiaques et d’AVC. Comment calculer son taux total de cholestérol : votre médecin pourrait considérer qu’un taux de moins de 150 mg/dl est l’idéal si vous ne souffrez pas d’autres maladies. Voici un récapitulatif des différentes mesures de triglycérides :

  • idéal : moins de 150 mg/dl ;
  • élevé : de 150 à 199 mg/dl ;
  • trop élevé : de 200 à 499 mg/dl ;
  • extrêmement élevé : au-dessus de 500 mg/dl.

Utilisez ces nombres dans votre équation de calcul du cholestéro

Une fois que vous avez ces mesures, vous pouvez les utiliser dans une équation simple pour calculer votre taux total de cholestérol .

  • LDL + HDL + (triglycérides / 5) = taux total de cholestérol.
  • Par exemple, si vous avez un taux de LDL à 100, de HDL à 60 et de triglycérides à 150, votre équation sera la suivante : 100 + 60 + (150 / 5).

Calculez le taux total de cholestérolComment calculer son taux total de cholestérol

Avec tous les nombres correctement mis dans l’équation, vous pouvez faire la division et l’addition pour trouver le taux total de cholestérol. Par exemple, à partir de l’exemple précédent, vous obtiendrez 100 + 60 + (150 / 5) = 100 + 60 + 30 = 190. Il existe aussi des calculateurs en ligne qui permettent d’obtenir automatiquement le taux total de cholestérol en renseignant les nombres individuels .

Évaluez votre taux total de cholestérol

De la même façon que les nombres individuels qui le composent, le taux total de cholestérol se trouve dans une fourchette de mesures. Votre médecin va considérer qu’une mesure du taux de cholestérol total de moins de 200 mg/dl est idéale, si vous ne souffrez pas d’une quelconque maladie. Voici comment il va le déterminer  :

  • idéal : moins de 200 mg/dl ;
  • élevé : entre 200 et 239 mg/dl ;
  • trop élevé : plus de 240 mg/dl.

Demandez au médecin de commenter les résultats pour vous

Même si votre taux total de cholestérol est toujours une chose utile à connaitre, vous devez quand même passer par toutes les composantes pour vous assurer que les nombres ne vous induisent pas en erreur. Par exemple, la somme 99 LDL + 60 HDL + (200 / 5 triglycérides) donne un cholestérol total de 199. Même si un taux total de cholestérol de 199 ne devrait pas vous inquiéter, un taux de triglycérides de 200 est élevé et votre médecin pourrait vouloir discuter de différentes solutions avec vous pour le contrôler.

Agissez pour réduire votre cholestérol

Si l’un des taux qui composent votre taux total est trop élevé, votre médecin pourrait vous recommander de faire des changements de style de vie pour vous aider à le faire baisser. Voici plusieurs choses que vous pourriez faire :

  • réduire votre consommation de graisses saturées, trans, de sel et de sucre ;
  • choisir des aliments sains comme des fruits, des légumes, des céréales intégrales et des viandes maigres ;
  • faire au moins trente minutes d’exercices de cardiotraining par jour ;
  • arrêter de fumer (si vous fumez) ;
  • maintenir un poids sain ;
  • vous trouverez des informations supplémentaires sur Comment déboucher ses artères naturellement.Agissez pour réduire votre cholestérol

Avertissements : Même si cet article vous permet d’obtenir des informations sur le cholestérol, il ne remplace pas une consultation médicale. Vous devez toujours en discuter avec votre médecin qui est le mieux placé pour surveiller et contrôler votre cholestérol. Les taux de cholestérol cités doivent être utilisés à but informatif et ils doivent être évalués par un professionnel de la santé pour estimer le risque éventuel de maladie cardiaque.

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils