COMMENT AIDER LES AUTRES

Comment aider les autres

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment aider les autres ?

Aider les autres . Vous voulez aider les autres mais vous ne savez pas par où commencer ? Il existe plusieurs moyens de se rendre utile et de prêter main-forte autour de vous. Dans une ère où il existe encore beaucoup d’inégalités, il est possible de s’engager pour réduire ces disparités. Découvrez nos conseils pour soutenir des causes qui vous tiennent à cœur. Cette liste est non exhaustive, il existe une multitude d’associations près de chez vous, à vous de choisir celle qui vous convient. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider les gens de votre communauté, que ce soit des tâches ménagères à la maison ou du bénévolat dans un centre pour sans-abri. Même les petites choses peuvent égayer la journée d’autrui.

Demandez ce que vous pouvez faire pour aider

Aider les autres : discutez avec un membre de votre famille ou un ami et demandez-lui pour quoi il a le plus besoin d’aide, puis offrez-lui votre aide. En offrant votre aide avant qu’il vous la demande, vous lui montrez que vous vous souciez de lui . N’oubliez pas de l’aider réellement. Offrir uniquement votre aide ne suffit pas si vous ne faites rien par la suite. Prenez l’habitude de demander autour de vous si quelqu’un a besoin de vous. Très rapidement, aider les autres deviendra une seconde nature chez vous !

Écouter

Souvent, la seule chose dont les gens ont besoin, c’est que quelqu’un les écoute en faisant preuve de gentillesse et sans les juger. Lorsque quelqu’un vous parle de lui ou d’une épreuve qu’il traverse, ne vous contentez pas de sauter sur l’occasion pour parler de ce que vous ressentez, pensez, ou pour raconter vos anecdotes. Entrainez-vous à écouter activement. Comment aider les autres : lorsque vous écoutez quelqu’un, restez concentré sur ce qu’il dit. Regardez-le et éloignez les pensées qui pourraient vous distraire. Si votre esprit vagabonde, il le remarquera et ne sentira pas que vous lui accordez de l’attention . Évitez de juger la personne que vous écoutez. En faisant cela, vous mettrez fin à la conversation et elle pensera qu’elle ne peut pas vous faire confiance et vous confier ce qu’elle pense.

Devenir bénévole au sein d’une associationComment aider les autres

En France, Dons Solidaires est une association reconnue d’utilité publique, luttant contre le gaspillage et la précarité. Comment aider les autres : faites partie d’une chaîne de solidarité entre entreprises et associations pour venir en aide aux plus démunis. Le bénévolat est une façon géniale d’aider les autres membres de votre communauté. Cherchez des centres pour sans-abri ou une soupe populaire et passez-y un peu de temps pour aider. Vous aiderez les autres, mais vous verrez également votre propre vie sous un nouvel angle . Travaillez dans un refuge pour femmes battues et aidez-les ainsi que leurs enfants à surmonter les expériences traumatisantes qu’ils ont vécues. Devenez tuteur pour des enfants sans-abri afin qu’ils puissent continuer à aller à l’école et ne décrochent pas juste parce que leur famille a eu des difficultés financières. Faites du bénévolat dans un hospice et écoutez réellement les histoires des personnes en fin de vie. Ils vous feront voir les choses différemment.

Partager ses compétences

Comment aider les autres : être bénévole, ce n’est pas uniquement donner de son temps, c’est aussi partager son savoir-faire. Vous pouvez aider de multiples manières comme pour enseigner une langue, donner de l’aide pour rédiger un CV, faire du mentorat etc.

Proposez de faire des petits boulots ou des taches ménagères

Lorsque quelqu’un est occupé ou stressé, les corvées et les petits travaux passent souvent à la trappe. Comment aider les autres : trouvez quelles sont les choses qu’un de vos proches ne peut pas accomplir parce qu’il est trop occupé ou stressé, et dégagez un peu de temps pour les faire pour lui. Faites le repas et apportez-le-lui à un moment où il est particulièrement occupé ou stressé pour qu’il n’ait pas à s’en soucier. C’est une chose particulièrement gentille à faire pour une personne qui vient tout juste de perdre un être cher ou qui est très malade. Proposez de surveiller vos jeunes frères et sœurs ou les enfants d’amis gratuitement pour que leurs parents puissent faire une pause.

Envoyez-leur quelque chose pour qu’ils sachent que vous pensez à eux

Envoyez-leur quelque chose pour qu'ils sachent que vous pensez à eux

De nombreuses personnes se sentent coupées de leurs amis et leur famille et sont très seules. Comment aider les autres : faites simplement savoir à un ami ou un parent que vous pensez à lui et qu’il est important pour vous. Vous n’êtes pas obligé de faire quelque chose de grandiose : une petite attention suffira. Écrivez un e-mail ou une lettre gentille dans lequel vous pouvez dire pourquoi vous appréciez la personne à qui vous l’envoyez. Vous pouvez lui rappeler une anecdote drôle ou stupide que vous avez partagée. Si cette personne a récemment perdu un proche, est tombée malade, ou est dépressive, dites-lui à quel point elle est importante à vos yeux. Préparez-lui un petit paquet. Mettez-y quelques gâteaux ou d’autres choses qui pourraient plaire. Si cette personne aime le tricot, mettez quelques pelotes colorées dans le paquet.

Distribuer des repas dans des collectes alimentaires

Comment aider les autres : l’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies. Un grand nombre de centres de distribution alimentaire restent ouverts toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion.

Faire des dons d’objets

Vous faites régulièrement le ménage dans votre maison et vous avez toutes sortes d’articles, notamment des jouets dont vous ne vous servez plus ? Comment aider les autres : donnez-les à une association qui s’occupera de les redistribuer à des familles qui en ont besoin.

Faites des dons à des causes importantes

Comment aider les autres : vous pouvez apporter une aide financière ou donner des choses comme des vêtements à une banque alimentaire ou un refuge. Si vous n’avez pas d’argent, cherchez des objets que vous n’utilisez pas et voyez ceux qui sont en bon état et que vous pouvez donner. Faites don de nourriture comme des épices, des aliments non périssables comme les briques de soupe ou les haricots. Donnez des jouets. De nombreux enfants qui se trouvent dans les refuges n’ont pas leurs propres jouets.Faites des dons à des causes importantes

Soutenez ce qui compte pour vous. Selon Direct Relief, une organisation d’aide humanitaire, « il est important que chaque personne sache ce qui compte pour elle, parce qu’il n’existe pas de cause meilleure. Un désastre est un exemple clair, car une réaction efficace inclut différentes interventions : l’aide médicale, le logement des personnes évacuées, le sauvetage des animaux, l’approvisionnement en eau potable et en aliments… Aucune organisation ne peut se charger de toutes ces tâches. Vous pouvez voir des banques de nourriture servir des repas à des personnes évacuées dans un refuge mis en place par la Croix Rouge, pendant que des médecins sans frontières traitent les blessés et les malades et que les animaux sont pris en charge par des organisations locales. »

Aider aux devoirs

Comment aider les autres : accompagner les enfants en difficulté dans leur scolarité permet de les encourager et de leur éviter le décrochage scolaire. Cette activité régulière demande du temps, car l’on s’engage pour une année. En général, les associations spécialisées proposent des formations afin de vous préparer correctement à la mission.

Se rendre en maison de retraite

Les maisons de retraite recherchent souvent des personnes pour accorder un peu de leur temps aux personnes âgées lors d’évènements particuliers. Cela peut aller de l’animation d’activités culturelles au simple fait de tenir compagnie.

Devenir famille d’accueil pour chiens d’aveugles

Comment aider les autres : vous aimez les chiens mais vous hésitez à franchir le pas de l’adoption ? Devenez famille d’accueil pour les futurs chiens guides ! Que vous soyez en couple, célibataire, ou parent d’un ou plusieurs enfants, vous pouvez proposer votre candidature. La première année de vie du chiot est déterminante pour son développement. Durant 10 mois, les chiots alternent école et famille d’accueil pour devenir de bons chiens guides pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Réorientez vos cadeaux

Au lieu de recevoir tout un tas de nouveaux cadeaux à chaque anniversaire ou à Noël, demandez à vos amis et à votre famille de faire des dons aux œuvres de charité. Vous pourriez même ouvrir un compte pour récolter les fonds que vous récolteriez. Comment aider les autres : par exemple, créez un compte pour aider les enfants qui ont peu de revenus à aller à l’université.

Arrêtez-vous pour aiderComment aider les autres

Comment aider les autres : si vous voyez quelqu’un dans la rue qui a du mal à porter ses courses ou qui a besoin de monnaie pour prendre le bus, donnez-lui un coup de main ou un peu d’argent. Aider une autre personne ne coute pas grand-chose. Gardez à l’esprit que tout le monde n’a pas forcément besoin d’aide. Si quelqu’un vous répond « Non, merci » ou « Ça va aller », insister peut devenir agaçant. Vous ne serez pas toujours capable de savoir si une personne a réellement besoin d’aide, mais il vaut mieux se retirer face à une personne énervée ou pressée. Cependant, si elle refuse votre aide, vous pouvez insister une fois et, si elle refuse encore, laissez tomber.

Participer à un chantier international

Le bénévolat peut aussi s’exercer lors de voyages à l’étranger via des associations spécialisées. Comment aider les autres : vous pouvez construire un puits, une école, apporter du matériel dans un pays en voie de développement… Les missions peuvent durer plusieurs semaines et permettent de s’engager même pendant les vacances.

Accompagner des personnes sans abris

Il existe de très nombreuses façons de soutenir les personnes en grande précarité. Vous pouvez effectuer des maraudes auprès des sans-logis, en participant à la préparation ou à la distribution de repas dans un centre d’hébergement d’urgence, en faisant du tri de vêtements, en les aidant dans les démarches administratives pour trouver un travail et un logement. Comment aider les autres : chaque geste compte pour créer une société plus juste, plus équitable, et pour aider ceux qui en ont besoin. Ensemble, soyons des millions à donner le meilleur de nous-même et multiplions ces petits gestes qui ont un grand impact. Devenons des champions au quotidien et célébrons vos exploits chaque jour. Étudiants, trentenaires ou retraités, tout le monde peut devenir bénévole, il suffit de trouver le projet adapté à votre rythme de vie, vos envies, et vos compétences. Faire le bien autour de soi rend heureux, quand voulez-vous commencer ? Il existe de nombreuses façons d’agir et d’avoir un impact positif. L’important, c’est de participer !

  • Je prends soin de moi
  • Je prends soin les autres – à venir bientôt !
  • Je prends soin de la planète

Aider les gens en ligne gratuitement

Il n’est pas toujours possible de faire don d’énormément de temps ou d’argent à des causes. Cependant, il y a des méthodes en ligne qui sont gratuites, faciles et qui permettent à tous ceux qui ont un accès internet d’aider.Comment aider les autres

Si vous maitrisez l’anglais, jouez à FreeRice

Comment aider les autres : FreeRice , C’est un site internet tout simple sur lequel on répond à des questions pour offrir du riz aux personnes dans le besoin. Il travaille en partenariat avec le programme alimentaire international de l’ONU. Chaque fois que vous répondez correctement à une réponse, dix grains de riz sont donnés. Il y a plein de catégories : vocabulaire, géographie, etc.

Rejoignez wikiHow

wikiHow est toujours à la recherche de nouveaux auteurs et éditeurs.

Utilisez un site ou application comme Tinbox

Tinbox . Assurez-vous de toujours faire un don à une cause noble. Comment aider les autres : certains sites proposent de donner à des associations qui ne sont pas toujours bien intentionnées.

Téléchargez l’application Tab for a Cause

Tab for a Cause . Comment aider les autres : il s’agit d’une application dans laquelle chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet, une petite publicité apparait. L’argent généré par cette publicité est ensuite réparti entre des œuvres de charité en fonction du pourcentage de votes d’utilisateurs (un nouvel onglet représente un vote).

Soyez à l’écoute

Comment aider les autres : écoutez les autres quand ils vous parlent de leurs problèmes. Cela leur montrera que vous leur prêtez attention et que vous essayez de comprendre la nature de leurs préoccupations.Soyez à l'écoute

Conclusion

Comment aider les autres : aider peut venir de n’importe quoi tant que c’est fait sincèrement. Même un simple sourire, un « bonjour » ou un compliment peut mettre une personne de bonne humeur ! N’oubliez pas que chaque petit effort compte ! Aider est aussi une façon fantastique de se faire de nouveaux amis. Une fois que les gens sauront qu’ils peuvent vous faire confiance, ils auront davantage tendance à vous aider en retour. Les hôpitaux et les groupes de jeunes offrent de nombreuses occasions de faire du bénévolat. Toutes les formes de don en ligne comptent sur la publicité pour redistribuer l’argent qu’elles reçoivent. Activer un bloqueur de publicité interfère avec leur travail. Selon votre bloqueur, vous pourrez probablement le désactiver pour certains sites web.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT AIDER LES AUTRES

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :18 mars 2023
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :16 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :22 avril 2023