COMMENT BIEN RÉDIGER UN CV

Comment bien rédiger un cv ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment bien rédiger un cv ?

Le CV, ou curriculum vitae, est le meilleur outil qu’a un candidat pour convaincre un recruteur. Il lui permet de se présenter et de démontrer qu’il possède les compétences et les qualités nécessaires pour occuper le poste à pourvoir. Tout le monde est capable de rédiger un CV mais la difficulté réside dans la qualité et l’efficacité de ce CV. En effet, selon une étude menée par Miratech, votre CV doit pouvoir convaincre le recruteur en 40 secondes. Il est donc essentiel de porter une attention particulière à la rédaction de votre document pour atteindre votre cible. De plus, l’un des aspects les plus importants est le facteur de lisibilité de votre CV. Vos informations doivent être claires et bien structurées pour accompagner le regard du recruteur. Par conséquent, faites en sorte que votre CV ne contienne pas trop d’informations dans un petit espace. Avoir un bon curriculum vitae est la première étape pour toute personne à la recherche d’un emploi, après ses études ou des années d’expérience. Le CV doit avoir un aspect attrayant pour attirer l’attention des responsables du recrutement pendant juste quelques secondes.
Utilisez une structure très simple et organisez bien le contenu de sorte à avoir un curriculum vitae qui vous démarque du reste. Concevez-le en fonction de chaque poste auquel vous postulez et mettez l’accent sur vos compétences, vos études et vos années d’expérience qui font de vous un excellent candidat .
Comment bien rédiger un cv ?

Qu’est-ce qu’un CV ?

Le CV, ou curriculum vitae, est le document principal d’une candidature. D’une seule page blanche, il contient les expériences, compétences, qualités et études d’un candidat. Sa mise en page doit être aérée et agréable à lire : police simple (taille 10 à 12 pts), couleurs claires.

Comment faire un CV ?

  1. Mettre ses coordonnées et une photo.
  2. Lister expériences et diplômes de manière anti chronologique.
  3. Valoriser son savoir-faire et son savoir-être.
  4. Bien décrire ses compétences linguistiques et informatiques.
  5. Utiliser des mots-clés adaptés au métier et à l’entreprise.
  6. Opter pour une présentation simple et agréable à l’oeil (police et couleurs lisibles).
  7. Tout faire tenir sur une seule page.
  8. Adapter son CV à chaque offre d’emploi pour cibler les besoins de l’employeur.
Voilà ce qu’il faut mettre sur un CV parfait. À noter qu’il est aussi de refaire son CV pour faire plus rapide. Comment ? Passons de la théorie à la pratique.

Choisissez un modèle prêt à l’emploi ou créez-en un vous-même

La plupart des logiciels de traitement de texte, tels que Word, ont des modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous n’aimez aucun de ces exemplaires, utilisez votre imagination pour créer quelque chose à votre gout . Il est également facile de télécharger des modèles gratuits sur Internet. Si vous ne voulez pas utiliser l’un des modèles de base proposés par votre logiciel de traitement de texte, recherchez sur Internet quelque chose qui vous plait. Vous pouvez personnaliser les éléments du modèle selon vos besoins. Vous pouvez ajuster ou éliminer des éléments spécifiques à volonté. Utilisez une police standard lisible de taille 10 ou 12. Vous pouvez augmenter la taille pour les entêtes de section. Georgia et Times New Roman sont des polices des caractères à empattements populaires, tandis que Calibri et Helvetiva sont de la famille sans empattement.
Conseil : si vous souhaitez occuper un poste dans le domaine de la conception et de la mise en page Web ou de la conception graphique, créez votre propre modèle et utilisez votre curriculum vitae pour montrer vos compétences.
Choisissez un modèle prêt à l'emploi ou créez-en un vous-même

commencez par lui donner un titre

En tête, titrez votre CV en indiquant clairement l’intitulé du poste que vous visez. Par exemple : “Assistant commercial export”. “Ce titre est indispensable car ce n’est pas au recruteur de deviner pour quel poste vous postulez”, prévient Pierre Mantilaro. “Vous pouvez également mettre en titre un objectif professionnel, par exemple “objectif devenir technicien” dans le cas d’une recherche de contrat d’apprentissage”, conseille Samir Lekbir, responsable méthodes et recrutement de la SNCF. “Ce titre, ainsi que tous les mots du CV, sont très importants car de plus en plus d’entreprises utilisent des outils qui analysent les mots-clés pour sélectionner les candidatures qu’elles reçoivent, explique Thierry Roger, directeur de l’espace emploi de Carrefour France. Réfléchissez bien aux termes utilisés en titre. Par exemple, on ne dit plus caissière dans la grande distribution mais hôtesse de caisse. Pour ne pas vous tromper, regardez comment sont rédigées les offres d’emploi.”

Mettez votre nom et vos coordonnées en entête

En haut de la page, écrivez votre nom au complet, votre numéro de téléphone, votre adresse ainsi que votre adresse électronique. Essayez différents formats jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous aimez le plus . Par exemple, vous pouvez placer toutes les informations au centre. En outre, vous pouvez placer l’adresse à gauche, le téléphone et l’adresse électronique à droite, avec le nom au centre dans une taille légèrement plus grande. Si vous n’avez pas encore d’adresse électronique professionnelle, créez-en une avec Gmail ou un autre service de messagerie. Idéalement, utilisez votre prénom et votre nom de famille dans l’adresse e-mail inscrit sur le CV. N’inscrivez jamais sur votre curriculum vitae une adresse personnelle stupide ou suggestive.

Les informations à mettre dans l’en-tête d’un CV

Les informations à mettre dans l’en-tête d’un CV
  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone portable
  • Adresse email
  • Lieu de résidence
  • Réseaux sociaux ou lien important (optionnel, mais LinkedIn sur un CV est incontournable)
Ce point dépend des candidats, mais surtout de l’emploi. Un lien vers votre LinkedIn peut avoir une importance. Notamment si vous y avez publié des articles. En revanche, il ne sert à rien si vous n’avez rien de spécial à montrer… Vous pouvez l’insérer comme logo sur votre CV. De même, un lien vers votre portfolio ou site web à un très grand intérêt si vous êtes artiste, graphiste (guide pour CV de graphiste) ou développeur, par exemple.

Exemple de CV type

Exemple de CV type

Comment faire un CV étape par étape

En règle générale, un CV est composé des rubriques principales suivantes :
  • Coordonnées
  • Objectif professionnel
  • Expérience
  • Formation
  • Compétences
À partir de cette structure de base, le candidat peut ajouter des rubriques supplémentaires pour créer un CV personnalisé qui s’adapte à ses besoins spécifiques.Pour vous donner un petit coup de main, nous vous expliquons chaque rubrique principale du CV. Vous saurez ainsi quels éléments inclure et comment rédiger chaque étape de votre curriculum vitae

Choisir le bon format de CV

Il existe 3 types de formats de CV adaptés à différents profils de candidats ou secteurs d’activité. La structure de base d’un curriculum vitae doit être basée sur l’une de ces 3 possibilités de formats : Chronologique, Fonctionnel ou Combiné.
  • CV chronologique : il est parfait pour les candidats expérimentés avec un parcours professionnel régulier.
  • CV fonctionnel : il est idéal pour les candidats ayant un trou dans leur CV, ou qui souhaitent mettre en évidence des compétences complexes et variées, par exemple.
  • CV combiné : il convient aux candidats possédant une série de compétences spécifiques ou qui cherchent à changer de carrière ou de poste.
Avant de commencer à rédiger votre CV, il est donc important de choisir le format qui correspond le mieux à votre profil.
Choisir le bon format de CV

Faites attention à la mise en page du CV

  • Un CV dont l’apparence est ratée ne sera pas lu, tout simplement.
  • Le CV agit ainsi comme une première impression, une introduction à votre profil.

La mise en page d’un CV réussi

  • Une seule page (sauf exception, cf. chapitre expériences professionnelles).
  • Marges laissant de l’espace.
  • Page peu chargée (éviter les nombreux images et pictogrammes).
  • Quelques couleurs de CV seulement (fond, titre, texte).
  • Police de CV professionnelle (taille assez grande pour votre modèle de CV moderne ou modèle de CV simple).
  • Usage du gras et de l’italique avec parcimonie (pas de souligné).
Un CV simple est un CV dont la lecture est facile et logique. Pour cela, il faut d’abord savoir organiser son CV en utilisant le bon format. Si vous avez travaillé dans 2 entreprises ou plus, il est recommandé d’opter pour le format double-colonne qui assure la bonne lisibilité du CV. Les initiales au début du document, les icônes qui aident à délimiter les différentes rubriques sur le CV, les barres de niveau situés dans une colonne à part… Tout cela inspire modernité, tout en restant très professionnel. Une présentation innovante vous aidera à vous différencier dans la foule des candidats. Sélectionnez la police et la couleur qui vous conviennent, et exprimez votre personnalité tout en assurant l’excellente lisibilité de votre document !

Utilisez un CV chronologique pour un poste plus conservateur

Dans un CV chronologique, vous devez énumérer les informations telles que votre expérience de travail et votre formation dans un ordre chronologique inverse. De nombreux gestionnaires d’embauche plus âgés préfèrent ce format classique, qui est également courant dans des domaines conservateurs tels que le droit et la comptabilité .Le CV chronologique ne laisse pas beaucoup de place à la créativité, mais vous pouvez quand même organiser les sections de manière à donner la priorité aux informations les plus importantes. Par exemple, si la rubrique décrivant vos études est plus étendue que celle des expériences professionnelles, mettez-la en premier.

Coordonnées

Pour faire un CV dans les règles, vous devrez tout d’abord créer une rubrique avec votre nom et vos coordonnées. Il faut qu’elle se démarque du reste du CV, soit claire et attire l’œil. Les coordonnées sont indispensables car elles permettent au recruteur de vous contacter s’il souhaite en savoir plus sur votre profil ou vous inviter à un entretien d’embauche.
Coordonnées

Essayez un CV fonctionnel si vous n’avez pas trop d’expérience

Dans un CV fonctionnel , vous pouvez mettre en évidence vos compétences et vos qualités sans avoir à énumérer toutes les expériences que vous avez eues. Ce modèle est idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience pratique . Le CV fonctionnel est également idéal pour ceux qui ont beaucoup d’expérience, mais qui souhaitent limiter les informations à une page. Dans ce cas, concentrez-vous sur les compétences que vous avez acquises et non sur chaque travail avec des détails spécifiques.

Optez pour un format combiné pour mettre en valeur vos compétences

Vous pouvez toujours utiliser un CV fonctionnel, même si vous postulez dans un domaine traditionnel. Commencez par la section des compétences et énumérez ensuite les autres rubriques dans un ordre chronologique . Étant donné que ce type de CV peut être assez étendu, indiquez simplement vos deux ou trois emplois les plus récents et votre diplôme universitaire le plus élevé. Par exemple, si vous avez travaillé dans la même entreprise pendant dix ans, il suffit de mentionner cette information. Enfin, précisez depuis combien de temps vous travaillez dans l’industrie dans la partie fonctionnelle du CV.

Objectif professionnel

L’objectif professionnel est un paragraphe court de 4 à 6 lignes qui se trouve en haut de votre CV. Il vous permet de résumer votre parcours ou de mettre en avant vos compétences pour donner un avant-goût de votre profil et inciter le recruteur à lire le reste de votre CV.
Objectif professionnel
Pour rédiger un CV dans le cadre d’une candidature spontanée, l’objectif professionnel est essentiel pour que le recruteur puisse identifier facilement et rapidement ce que le candidat recherche et déterminer si son profil l’intéresse.

L’expérience professionnelle

La rubrique comprenant l’expérience professionnelle est certainement la partie la plus importante d’un CV, celle la plus souvent privilégiée par les recruteurs.
Elle sert au candidat à détailler son parcours. Il faut y inclure :
  • Le titre du poste
  • Le nom de l’entreprise
  • La ville de l’entreprise
  • La durée de l’emploi
  • Une brève description du rôle ou de la mission
    L’expérience professionnelle
Bien que cette rubrique soit généralement incontournable, vous pourriez vous demander comment faire son CV quand on n’a pas d’expérience ? Dans ce cas, il est recommandé d’apporter plus de détails sur vos formations et de faire apparaître cette rubrique en premier. Vous pouvez également vous aider d’un modèle de CV sans expérience.

Candidats expérimentés

Si vous avez plusieurs années d’expérience dans votre secteur d’activité, la rubrique des expériences doit apparaître en premier sur votre CV. Elle vous permet de démontrer au recruteur que vous savez mettre vos compétences en pratique dans un contexte concret et que vous êtes qualifié pour occuper le poste que vous convoitez.

Candidats sans expérience

Si vous manquez d’expérience professionnelle, vous pouvez utiliser cette rubrique pour présenter vos stages, vos expériences de bénévolat ou votre participation à des mouvements de jeunesse, par exemple. Il est également recommandé d’apporter plus de détails sur vos formations et d’éventuellement placer cette rubrique en premier lieu, avant vos expériences. Vous pouvez aussi vous aider d’un modèle de CV sans expérience.

Commencez le CV fonctionnel avec vos compétences

Comme indiqué ci-dessus, ce format met en valeur les compétences du candidat et non ses expériences. Réfléchissez bien et considérez quatre ou cinq catégories de compétences que vous avez acquises au fil du temps (pendant votre expérience professionnelle ou vos études). Incluez ensuite une brève description et utilisez des puces pour montrer des exemples précis de chacune d’elles . Par exemple, si vous postulez un poste de rédacteur en ligne, incluez « Éditer » parmi vos compétences. L’une des puces pourrait indiquer le nombre d’articles que vous avez édités sur JeunInfo et tous les éloges que vous avez reçus pour ce travail. Même si c’est du bénévolat, cela sera toujours considéré comme une expérience pratique. Vous pouvez aussi mentionner des compétences relativement personnelles. Par exemple, écrivez « chef d’équipe » parmi vos compétences. Ensuite, vous pouvez placer des puces détaillant votre travail au sein du gouvernement étudiant, en tant qu’animateur de colonies de vacances ou organisateur d’une réunion pour une ONG.

La formation

Dans un CV, la partie sur la formation est indispensable, même si vous êtes un candidat expérimenté. Elle permet de démontrer que vous êtes qualifié et que vous avez acquis les connaissances nécessaires.
Cette rubrique doit comporter :
  • Le titre du diplôme ou du certificat
  • Le nom de l’établissement
  • La date d’obtention du diplôme ou la durée de la formation
  • Une description de la formation (facultative)
    La formation

Énumérez vos expériences, y compris dans le bénévolat

Dans le CV chronologique, vous devez inclure les expériences spécifiques et les emplois que vous avez déjà occupés dans l’ordre chronologique inverse (c.-à-d. en commençant par les travaux les plus récents). Soyez très descriptif et spécifique pour montrer aux employeurs potentiels quelles étaient vos fonctions . En général, dans le CV chronologique, vous devez inclure le mois et l’année au cours duquel vous avez commencé le travail et quitté le poste. Cependant, ne mettez les années que si vous occupez le même emploi depuis longtemps. Dans le CV fonctionnel, vous aurez plus de liberté pour décrire vos expériences professionnelles. Vous n’êtes pas obligé d’inclure les dates de début et de fin pour chaque travail spécifique, mais assurez-vous d’indiquer la durée de votre emploi. Voici un exemple : « j’ai dirigé une équipe de vente de 20 personnes pendant dix ans. » Utilisez des verbes actifs pour décrire vos réalisations et responsabilités. Citez des chiffres et des mesures spécifiques pour montrer exactement aux employeurs potentiels ce que vous avez accompli. Par exemple, si vous étiez directeur des ventes dans une entreprise, écrivez quelque chose comme ceci : « changements mis en œuvre qui ont entrainé une augmentation des ventes de 27 % en un trimestre. »

Professionnels expérimentés

Si vous avez déjà occupé un ou plusieurs postes, votre diplôme le plus élevé est généralement suffisant. Il n’est pas nécessaire de revenir sur vos années de lycée ou d’entrer dans les détails.

Jeunes diplômés

Il est recommandé aux candidats peu expérimentés d’étoffer la rubrique où figurent leurs formations. Vous pouvez préciser les matières principales que vous avez suivies, vos moyennes ou vos mentions, par exemple.

Les compétences

Il est essentiel pour les candidats de pouvoir présenter leurs compétences pour un poste précis, ou un secteur d’activité. Lisez attentivement l’offre d’emploi pour indiquer vos compétences pertinentes et celles recherchées par le recruteur. Il est aussi important d’énumérer vos qualités personnelles, comme l’esprit d’équipe, une bonne organisation ou un bon sens de la communication, par exemple. Ces éléments peuvent vous aider à faire la différence.
Les compétences

Compétences techniques

Les compétences techniques, également appelées « hard skills », sont les compétences que vous avez développées au cours de vos études et de votre parcours. Il peut s’agir de la maîtrise d’un logiciel, de langages de programmation, de techniques de vente ou de connaissances théoriques dans un domaine particulier, par exemple.

Compétences linguistiques

La maîtrise des langues est fortement demandée sur le marché du travail. Mettre en avant votre connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères sur votre CV peut vous ouvrir des portes lors de votre recherche d’emploi.

Compétences humaines

Il est aussi important d’énumérer vos qualités personnelles (soft skills) comme l’esprit d’équipe, une bonne organisation ou un bon sens de la communication, par exemple. Ces compétences sont de plus en plus appréciées et peuvent vous aider à faire la différence.
Ajouter d’autres rubriques sur votre CV
En plus des rubriques principales présentées ci-dessus, votre CV peut comprendre des rubriques supplémentaires en fonction du secteur ou du poste à pourvoir :
Photo pour CV
Qualifications
Niveau de langue
Certifications
Références
Réalisations professionnelles
Bénévolat
Centres intérêts
Stages

Incluez les études ou les certifications pertinentes

En général, il suffit d’inclure le diplôme académique le plus élevé dans votre curriculum vitae. Cependant, vous pouvez également décrire des diplômes inférieurs pertinents pour le travail pour lequel vous postulez. En outre, indiquez toute licence ou certification pertinente que vous avez . Par exemple, si vous venez de terminer vos études en droit et que vous souhaitez postuler dans un cabinet d’avocat, précisez votre diplôme dans votre CV, ainsi que le barreau où vous avez été admis. Si vous avez été autorisé à exercer votre profession dans un autre tribunal, vous devrez également le mentionner. Si vous voulez faire un CV fonctionnel, mettez la rubrique éducation à la fin du document. Certaines personnes omettent même cette section, mais vous devez l’inclure si le poste en question indique qu’un diplôme spécifique est exigé . Si vous avez eu une moyenne cumulative élevée, vous pouvez le mentionner dans les informations relatives à votre formation. Sinon, vous devez l’omettre. Si vous possédez plus d’un diplôme, indiquez votre moyenne générale dans les deux cas, dans la mesure du possible. Sinon, omettez-le complètement.
Incluez les études ou les certifications pertinentes
Conseil : si vous possédez un diplôme universitaire essentiel à votre domaine d’activité, vous pouvez l’inclure dans l’entête au lieu de créer une section distincte pour les études. Cela peut vous donner plus d’espace.

Insistez sur les compétences considérées comme un atout précieux

Si vous voulez informer le recruteur des compétences que vous possédez et qui sont pertinentes pour le poste, créez une section dédiée, même dans un curriculum vitae chronologique. Mettez l’accent sur les compétences spécialisées pouvant être évaluées objectivement, comme les compétences informatiques, techniques ou linguistiques . Vous pourrez être tenté d’exagérer un peu dans la section des compétences pour impressionner davantage les recruteurs. Cependant, cela peut vous causer des ennuis. Par exemple, si vous ne connaissez que quelques mots et expressions en anglais, ne mettez pas dans votre CV que vous êtes capable de tenir une conversation ou même parlez couramment cette langue. Si le responsable du recrutement commence à vous parler en anglais, vous réduirez vos chances d’être embauché.Par ailleurs, si l’annonce d’emploi énumère des compétences spécifiques et que vous les possédez, vous devez créer une section dédiée et les décrire dans les moindres détails.
Conseil : si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, vous pouvez inclure des qualités personnelles, telles que « diligent » ou « très motivé ». Donnez également des exemples concrets démontrant ces qualités.

Utilisez les mots-clés de manière stratégique

De nombreuses entreprises utilisent des logiciels de filtrage pour vérifier les CV à la recherche de mots-clés spécifiques. Ces mots indiquent ce qu’elles recherchent chez un éventuel employé. Ainsi, les recruteurs ne perdent pas de temps à lire des CV qui ne répondent pas aux exigences. Alors, utilisez les mots-clés mentionnés dans l’annonce d’emploi . Faites en sorte que les mots-clés que vous choisissez cadrent avec le reste des informations et ne les utilisez pas abusivement. Vous n’êtes pas obligé de répéter les termes ou expressions.

Incluez les loisirs et les centres d’intérêt s’ils sont liés au travail

La rubrique « centres d’intérêt » est facultative dans la plupart des cas, mais elle peut être utile pour ceux qui n’ont pas grand-chose à dire. Toutefois, concentrez-vous uniquement sur les détails pertinents pour le poste que vous souhaitez occuper . Par exemple, si vous souhaitez soumettre votre candidature pour un poste de directeur dans un magasin d’articles de sport, le fait que vous pratiquiez divers sports sera sans nul doute pertinent.
Incluez les loisirs et les centres d'intérêt s'ils sont liés au travail

Adaptez votre CV à chaque emploi spécifique pour lequel vous postulez

Il se peut que vous ayez un curriculum vitae principal, avec toutes vos compétences, des détails sur votre formation et votre expérience. Cependant, le CV que vous envoyez à chaque employeur potentiel ne doit pas toujours tout inclure. Ne mettez que les compétences et les expériences directement liées au poste pour lequel vous postulez. Faites en sorte que votre curriculum vitae corresponde le mieux possible à l’annonce publiée . Modifiez l’ordre des sections au besoin pour que les qualifications les plus importantes figurant dans la description du poste soient en haut de la page. Réarrangez également les puces, en veillant à mettre l’information la plus pertinente en premier. Même si vous êtes fier d’une réalisation en particulier, retirez-la si elle n’a aucun lien avec le poste.
Conseil : si vous postulez un emploi dans un domaine différent du poste que vous occupez actuellement, il peut être utile de faire un résumé expliquant vos motivations pour ce changement de carrière.

Révisez votre CV pour éliminer les mots superflus et créer de l’espace

Un texte actif et percutant est indispensable dans un curriculum vitae, car les recruteurs risquent d’y jeter un coup d’œil pendant quelques secondes. Supprimez les pronoms, les adjectifs, les articles et les adverbes. Les mots restants ne devraient communiquer que l’action et le résultat souhaité . Supposons que vous travaillez comme serveuse dans un café. Dans ce cas, ajoutez une puce pour discuter des pratiques et des mesures d’hygiène élevées de l’entreprise, mais essayez de donner des chiffres à l’appui. Vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « j’ai instauré un nouveau programme d’hygiène, augmentant ainsi de 11 % le niveau d’assainissement et de santé de la société. »Personnalisez les puces au lieu de vous contenter de répéter les informations dans la description de poste. Par exemple, si vous travaillez comme vendeuse dans un magasin, vous pouvez écrire ceci : « j’ai dépassé tous mes objectifs de vente pendant 4 mois, » plutôt que « j’ai vendu des vêtements et des accessoires à des clients. »

Relisez attentivement le CV avant de le soumettre

Ne vous fiez pas uniquement à l’outil de correction orthographique et grammaticale de l’ordinateur. Relisez votre CV plusieurs fois (si possible, à voix haute) à la recherche d’erreurs. Cela vous aidera à détecter des erreurs ou des phrases bizarres . Assurez-vous d’avoir respecté les règles de ponctuation. La ponctuation étant un aspect très important pour structurer les phrases et les rendre compréhensibles, vous devez maitriser quelques règles d’écriture pour soigner votre curriculum vitae. Limitez le nombre de parenthèses, mettez les majuscules aux bons endroits et faites attention aux espaces après la virgule et le point. Cela facilitera la lecture de votre texte.Voyez si la ponctuation et la mise en forme sont cohérentes. Par exemple, si vous utilisez des puces dans une section, utilisez-les dans toutes les rubriques. Il existe des programmes en ligne qui permettent de détecter des erreurs que vous n’avez peut-être pas remarquées.
Relisez attentivement le CV avant de le soumettr
Conseil : commencez par relire votre CV à partir du dernier mot et assurez-vous de lire chaque mot séparément, en le parcourant jusqu’au début. Cela enlève la structure narrative du texte pour aider à mettre davantage en évidence les erreurs.

Enregistrez votre CV sous forme de fichier PDF

Si vous deviez soumettre votre candidature en ligne, il est fort probable que vous envoyiez le CV sous fichier PDF. Procédez ainsi, à moins que l’annonce ne demande spécifiquement un autre format . Un document PDF sera également avantageux pour vous, car il conservera votre mise en forme. De plus, cela aide à éviter toutes sortes d’erreurs accidentelles, par exemple lorsque les responsables du recrutement impriment le document ou l’ouvrent.

Imprimez des copies du curriculum vitae

Sur une bonne imprimante, imprimez votre CV en utilisant du papier ivoire ou blanc de qualité. Vous pouvez vous en procurer sur Internet ou dans les papèteries. Si vous avez inclus des liens hypertextes dans le document, supprimez-les avant impression. De cette façon, tout le texte sera en noir . Apportez au moins 3 copies de votre CV à l’entrevue. Si vous savez qu’une équipe d’embauche va vous interviewer, prenez suffisamment de copies pour que chaque membre puisse en avoir une. Vous devez également vous assurer d’avoir un exemplaire pour vous.

Adapter le CV à l’offre d’emploi

Pour rédiger un CV efficace, il est important de se concentrer sur les besoins de l’employeur. Utilisez donc l’offre d’emploi pour personnaliser votre CV et vendez votre candidature en utilisant des mots-clés et des expressions trouvées de la description du poste. Pour optimiser votre CV, lisez attentivement l’offre d’emploi et renseignez-vous sur l’entreprise. Vous saurez quelles sont les caractéristiques recherchées par le recruteur et pourrez utiliser cette information à votre avantage.
ASTUCE : N’hésitez pas à faire un tour sur le site internet de l’entreprise. Cette recherche vous aidera à mieux la connaître et à vous inspirer de son vocabulaire et de ses valeurs.
De nos jours, certaines entreprises emploient un système informatique de gestion des candidatures pour examiner tous les CV qu’elles reçoivent avant que ceux sélectionnés soient examinés par un recruteur. Il permet à l’entreprise d’affiner sa recherche et de gagner du temps en éliminant les CV qui ne répondent pas aux exigences. Ces logiciels sont programmés pour identifier les points clés de votre CV (mots-clés, diplômes, etc.) et écarter les CV trop éloignés de la cible. Il est donc important d’adapter son CV à une offre et de ne pas envoyer systématiquement le même CV.
Adapter le CV à l’offre d’emploi

Les erreurs à éviter sur votre CV

Maintenant que vous savez ce qui doit figurer dans votre CV, il est important de savoir quelles erreurs éviter lorsque vous rédigez votre curriculum vitae. Nous vous avons préparé une liste des éléments et informations à ne pas inclure sur votre CV pour une candidature efficace :
  • N’abusez pas des mots-clés présents dans l’offre d’emploi
  • N’utilisez pas des énoncés génériques ou des expressions clichées
  • N’indiquez pas d’informations qui ne sont pas pertinentes avec l’offre
  • N’abusez pas de couleurs criardes ou un trop grand nombre de couleurs
Il est également important d’éviter de surcharger votre CV. Votre document doit être aéré et facile à lire, n’hésitez donc pas à sauter des lignes pour laisser le texte respirer et ne pas noyer le lecteur.
Avertissements : Ne mentez jamais sur votre CV. Au mieux, vous vous retrouverez dans l’incapacité de faire le travail. Au pire, vous pourrez perdre votre emploi ou faire face à des actions en justice. Si vous mentez sur votre expérience de travail au gouvernement, vous risquez même la prison pour fraude .

Conclusion

Le fait d’utiliser les années plutôt que les mois et les années vous aidera à dissimuler vos périodes de chômage dans votre curriculum vitae. Si l’intervieweur vous pose des questions à ce sujet, assurez-vous d’être honnête. Vous pouvez inclure une section à la fin du CV pour les références. Toutefois, s’il vous reste peu d’espace, vous pouvez ignorer cette rubrique.
Les erreurs à éviter sur votre CV
Dans tous les cas, si les candidats doivent énumérer des références, l’entreprise le précisera dans l’annonce. Veillez à inclure aussi une lettre d’accompagnement, même si ce n’est pas spécifié dans l’offre d’emploi. Cela aidera à contextualiser vos informations et à mieux vous présenter comme candidat .

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT BIEN RÉDIGER UN CV

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :7 septembre 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :43 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :23 avril 2023