COMMENT ACCEPTER DES COMPLIMENTS

Comment accepter des compliments

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment accepter des compliments ? 

Accepter des compliments .  Félicitations ! Vous avez gagné le respect et l’admiration de quelqu’un. Qu’en dites-vous ? Si vous recevez souvent des félicitations, il est temps d’apprendre à recevoir des compliments et à les apprécier. Refusez l’envie de vous rabaisser ou de minimiser vos efforts. Essayez plutôt de reconnaitre le compliment et d’en remercier la personne qui vous le fait. Après tout, vous le valez bien, n’est-ce pas ? Si l’humilité et la modestie sont de belles qualités, elles peuvent parfois conduire à un véritable mal-être. Ne pas savoir accepter les compliments témoigne d’un manque de confiance qui peut gâcher la vie durant l’adolescence, puis à l’âge adulte. 

Accepter les compliments : pourquoi est-ce si difficile ?

Accepter un compliment tient parfois du défi! «Cette robe ? Elle est si vieille!» ou encore: «Merci, mais je n’y suis pour rien!» Pourquoi est-ce si difficile de réagir positivement à la gentillesse? «Les compliments sont parfois difficiles à accepter parce qu’ils révèlent une ambivalence entre notre désir d’être vue et notre malaise de l’être», explique la psychologue Sylvie Guay. Le jugement qu’on a de soi et ce qu’on souhaite être influence aussi notre façon de recevoir les compliments. «On peut juger être une excellente cuisinière, mais n’accorder aucune valeur à ce talent, ou désirer être une bonne chanteuse, mais penser qu’on ne l’est pas. Dans les deux cas, le compliment manque sa cible.»Un mot gentil peut également nous faire vivre une intensité émotive avec laquelle on n’est pas habituée de composer, ce qui provoque parfois une réaction inadéquate. «Chez certaines, la flatterie peut provoquer un stress de performance ou être perçue comme une manipulation visant à obtenir quelque chose en retour», précise Sylvie Boucher, également psychologue. «Le mieux, c’est d’accepter le compliment avec gentillesse, humilité et grâce, en disant simplement merci», recommande Sylvie Boucher. Comment accepter des compliments : quelques trucs pour y arriver: prendre une grande respiration avant de répondre ou rebondir sur le compliment en enchaînant avec une question.

Dites simplement merci

 Ne réfléchissez pas trop et n’essayez pas de trouver le sens caché. Si quelqu’un vous fait un compliment, la réponse la plus simple à lui faire est « merci ». Par exemple, si quelqu’un complimente votre tenue (mais si vous pensez que vous n’êtes pas bien habillé), dites simplement merci. Comment accepter des compliments : n’essayez pas de trouver un sens caché ou de faire votre propre interprétation de son compliment pour le diminuer. Acceptez-le pour ce qu’il est. Par exemple, si quelqu’un vous dit : « ta coiffure est super aujourd’hui ». Ne croyez pas que cela veut dire que votre coiffure n’était pas superbe les jours précédents.

Exprimez votre gratitudeComment accepter des compliments

Il n’est pas important que vous soyez d’accord ou non avec le compliment. Les raisons de l’autre personne ne sont pas non plus importantes. Comment accepter des compliments: reconnaissez que quelqu’un a pris le temps de vous dire quelque chose de gentil et acceptez ce moment avec grâce  . Par exemple, si quelqu’un vous fait un compliment à propos du comportement de votre chien, vous pouvez lui dire : « c’est gentil, merci ».

Ne vous dérobez plus

 Comment accepter des compliments : la première règle pour réussir à accepter les compliments est d’ arrêter de se dérober. Quand on vous dit « Ton appart est joli !« , ne répondez pas : « Il était comme ça quand je suis arrivé ! ». Certes, vous n’avez pas construit l’appartement ni installé la fenêtre, mais ce compliment en particulier vous félicitait pour ce que vous en avez fait, le canapé que vous avez choisi, le cadre qui entoure la photo au mur… Pour ne plus vous dérober dans ce cas-là, un simple merci suffit.

Le compliment, c’est aussi un effort !

Les compliments sont un acte de pure gentillesse. Personne n’est obligé de dire que vous avez une jolie coupe ou que vous avez réussi à merveille votre plat de spaghetti ! En soulignant un point positif, votre interlocuteur vous fait part de sa gentillesse et de sa bienveillance envers vous. Un geste d’amitié ou d’amour, auquel il est positif de répondre.

Reconnaissez le mérite des autres

Si quelqu’un vous fait un compliment à propos de quelque chose dans lequel d’autres personnes étaient impliquées, vous devez aussi les mentionner. C’est d’autant plus important lorsque vous vous faites reconnaitre pour quelque chose. Reconnaissez l’aide que d’autres personnes vous ont apportée . Par exemple, si vous servez un repas pour lequel votre sœur vous a aussi aidé, vous devez vous assurer de l’inclure lorsque quelqu’un vous fait un compliment. Comment accepter des compliments : dites par exemple : « merci, mais Julie m’a aussi aidé. Nous sommes vraiment heureuses que vous appréciiez le repas ».

Répondez par un compliment

Comment accepter des compliments: souvenez-vous des compliments qu’on vous fait et sachez qu’il est gentil et poli d’y répondre par un autre compliment. Même s’il n’est pas nécessaire de répondre tout de suite par quelque chose de gentil, vous pouvez vous en souvenir et trouver un compliment à lui faire. Remarquez les choses que les autres font et montrez-leur votre reconnaissance . Prenez l’habitude de faire régulièrement des compliments en remarquant les choses positives que les autres font et en les exprimant ouvertement. Les gens apprécieront que vous reconnaissiez leur travail et leurs gestes gentils. Votre reconnaissance ne passera pas inaperçue.

Réagissez sans en faire tropRéagissez sans en faire trop

Comment accepter des compliments : si recevoir un compliment vous paraît insurmontable, apprenez juste à dire merci lorsque l’on vous en fait. Même si votre premier réflexe est la dérobade, vous pourrez la ponctuer par un « Merci », ou encore mieux, un « Ça me touche beaucoup » sera de circonstance. Ce travail sur soi peut sembler difficile au début , mais petit à petit vous apprendrez à répondre d’une façon qui vous paraîtra de plus en plus naturelle et spontanée !

Rougissez sans pudeur

Un compliment vous fait rougir, voire baisser la tête ? La timidité, la modestie et l’humilité sont souvent liées. Rougir est une réponse physiologique naturelle à ce surplus de timidité. Il faut alors l’accepter, parce que même si la timidité se travaille et peut être minimisée, elle fait partie du caractère. Comment accepter des compliments : il faut juste apprendre à la surpasser, pour éviter qu’elle vous submerge et vous isole totalement. Rougissez sans honte !

Faites la somme de vos qualités

À l’inverse d’un narcissique, vous préférez que l’attention ne porte pas sur vous ? Voilà pourquoi vous ne réussissez pas à accepter les compliments. Pour y remédier, il faut reprendre confiance en vous. Faites un inventaire mental de toutes les qualités que vous vous trouvez, physiques, intellectuelles et morales. N’ayez aucune honte à être fier de vous ! Cherchez des compliments à vous faire et vous réussirez à coup sûr à accepter ceux des autres !

Faites preuve de grâce

De nombreuses personnes s’inquiètent d’avoir l’air trop sures d’elles ou coincées lorsqu’elles reçoivent des compliments. L’astuce est d’accepter le compliment pour ce qu’il est. En disant : « je sais, merci », vous pourriez avoir l’air malpoli, même si vous ne faites que reconnaitre vos propres capacités. Concentrez-vous sur une expression gracieuse, chaleureuse et réceptive . Par exemple, si vous avez travaillé dur sur une présentation et si vous savez que vous l’avez réussie, vous n’avez pas besoin de le dire lorsqu’on vous fait un compliment. Cependant, vous pouvez reconnaitre vos efforts en disant : « merci, j’ai travaillé dur dessus et je suis heureux de savoir que vous l’avez apprécié ».

Faites preuve d’un comportement non verbal approprié

Montrez que vous êtes réceptif au compliment au travers de votre langage corporel.  Comment accepter des compliments : regardez l’autre dans les yeux et montrez votre intérêt et votre engagement au travers des expressions de votre visage. Si vous croisez les bras, vous pourriez indiquer que vous n’êtes pas réceptif ou que vous êtes sceptique  . Lorsqu’on vous fait un compliment, un sourire peut en dire beaucoup sans que vous ayez à dire quoi que ce soit d’autre.

Répondez à un compliment sarcastiqueRépondez à un compliment sarcastique

Un compliment sarcastique est une insulte déguisée en compliment. Par exemple : « vos décorations de Noël sont magnifiques, je suis toujours surpris de voir tout ce que vous arrivez à faire avec si peu d’argent ». Il peut être difficile de répondre à ce genre de compliment. Si quelqu’un vous en fait un, réfléchissez à ce qu’il veut dire. S’il recherche de l’attention ou de la sympathie, vous avez le droit de l’ignorer ou de ne répondre qu’à la partie positive. Comment accepter des compliments : si cette personne n’a pas l’air d’avoir compris la portée de ce qu’elle a dit, remerciez-la et passez à autre chose. Par exemple, un membre de votre famille pourrait vous faire un compliment ironique à propos de votre mariage récent. Au lieu de le prendre mal, vous pourriez lui dire : « merci tante Maude ! » Si cette personne recherche votre attention (par exemple en disant : « tu es bien habillé aujourd’hui, pourquoi ne t’habilles-tu pas comme cela plus souvent ? ») Répondez seulement à la partie positive en disant : « merci de l’avoir remarqué ».

Prenez conscience de vos forces

Si vous fuyez les compliments parce que vous ne voulez pas avoir l’air vaniteux ou suffisant, sachez que vous avez le droit d’être reconnu. Vous ne serez pas vaniteux en acceptant un compliment. Comment accepter des compliments : si quelqu’un vous dit que vous êtes beau ou que vous avez fait du bon travail sur un projet, reconnaissez que vous avez fait beaucoup d’efforts et que les autres peuvent vous en féliciter  . Par exemple, si vous avez beaucoup travaillé à une présentation et si quelqu’un vous dit : « excellente présentation », sachez reconnaitre votre travail et répondez : « merci, j’ai travaillé dur dessus ».

Évitez de refuser le compliment

Vous pourriez être tenté de refuser le compliment pour avoir l’air plus humble. Cependant, en disant des choses comme « ce n’est rien » ou « cela ne vaut pas la peine d’en parler », vous minimisez votre rôle, le compliment et la personne qui vous le fait. En plus, cette personne pourrait se sentir rejetée si vous n’êtes pas d’accord avec le compliment  . Par exemple, si quelqu’un vous complimente parce que votre maison est propre, évitez de dire : « je n’ai pas fait le ménage depuis une semaine. La maison est vraiment sale ! » Vous pourriez amener l’autre à se sentir mal et à croire que vous n’êtes pas propre.

Voyez-vous de la manière dont les autres vous voient

Prenez un moment pour réfléchir au compliment que vous avez reçu. Comment accepter des compliments : que vous le croyiez ou non, saisissez cette occasion pour vous voir comme les autres vous voient. Vous pourriez apprendre quelque chose à propos de vous ou à propos du travail que vous faites et vous vous sentirez mieux  . Par exemple, si vous recevez un compliment à propos de vos performances au travail, cela signifie que les autres ont remarqué que vous faites du bon travail. Comprenez que vous avez tendance à vous évaluer de manière plus dure ou plus exigeante que la manière dont les autres vous évaluent. Si vous remarquez que vous hésitez toujours à croire les compliments qu’on vous fait, il est peut-être temps de changer la manière dont vous vous évaluez.

Stimulez votre estime de vous-mêmeComment bâtir sa confiance en soi

Si vous vous sentez bien dans votre peau, vous vous sentirez bien lorsque quelqu’un remarquera quelque chose de positif chez vous. Améliorez l’estime que vous vous portez pour devenir moins résistant aux compliments . Faites-le en vous voyant sous un jour positif et sachez reconnaitre votre valeur . Comment accepter des compliments : par exemple, notez les choses que vous aimez chez vous et souvenez-vous-en lorsque vous ne vous sentez pas bien.

Conclusion

Faites court. N’essayez pas de combler le vide avec des mots qui n’ont pas leur place dans votre réponse. N’oubliez pas que vous avez le droit de recevoir des compliments comme tout le monde. N’essayez pas de les fuir. Ne changez pas de sujet sans reconnaitre le compliment. Cependant accepter des compliments : si quelqu’un a pris le temps de vous faire un compliment, il est probablement sincère et vous devriez le voir comme tel.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils