Comment se sentir bien ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment se sentir bien ?

 Comment se sentir bien : tout le monde vit des moments de découragement de soi et du monde environnant. Il existe bien des moyens de vous aider à sortir de l’ornière et vous sentir bien ! « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cette définition de l’OMS datant de 1946 nous rappelle combien l’être humain est complexe et que sa bonne santé repose aussi bien sur le physique que sur le psychisme. Voici quelques astuces pour être bien dans sa tête et dans sa peau…
Adopter une alimentation saine, pratiquer un sport, s’émerveiller devant la nature, avoir le goût du défi ou développer l’estime de soi, sont utiles pour cultiver la bonne humeur et entretenir sa santé.

  Comment se sentir bien : buvez beaucoup d’eau

Si vous ne buvez pas assez, vous pouvez vous déshydrater, ce qui peut vous fatiguer et perturber vos fonctions organiques  . Comment se sentir bien : consommez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Ayez une activité physiqueAyez une activité physique

Avec une activité physique régulière, vous contribuez à améliorer n’importe quoi, du sommeil aux capacités d’apprentissage. Cela peut même réduire éventuellement une dépression. Comment se sentir bien : l’exercice libère des endorphines et de la sérotonine, lesquels améliorent l’humeur et encouragent le bienêtre et l’estime de soi  . Une activité physique, même modérée, peut avoir des avantages. Voici quelques suggestions d’activités physiques plaisantes . Promenez-vous. Si vous vivez près des magasins, allez-y à pied au lieu de prendre la voiture. Vous faites quelque chose de nécessaire et faites un peu d’exercice. Faites un tour près de votre lieu de travail pendant la pause du déjeuner. Explorez à pied l’endroit où vous vivez. Le yoga vous aide à gérer les tensions, améliore la respiration, aide l’organisme à se régénérer et favorise la méditation. Il existe différentes sortes de yoga, il est donc facile de trouver la méthode qui vous convient. Vous pouvez apprendre le yoga en ligne ou trouver un club de yoga près de chez vous . Mettez de la musique et dansez. Votre cerveau libèrera des endorphines et vous y prendrez du plaisir.Le sport est bénéfique à tous points de vue : il procure des bienfaits sur la santé en entretenant le corps (prévention des maladies chroniques non transmissibles, augmentation de la durée de vie, diminution des risques d’obésité), mais crée aussi du lien social par l’intermédiaire des clubs ou associations.
Selon la charte européenne du sport, il vise à « l’amélioration de la condition physique et psychique ». Car en plus d’entretenir son corps, pratiquer une activité sportive est le meilleur moyen d’évacuer stress et toute pensée négative. Le ministère de la Santé recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour tout au long de sa vie. Une source de bien-être accessible à tous et à effet immédiat !

Avoir une alimentation saine

Les diététiciens le répètent suffisamment : adopter une bonne hygiène alimentaire nécessite de varier les aliments et de les prendre en quantité raisonnable. Aucun aliment n’est interdit, tant qu’il est consommé modérément ! Le régime méditerranéen avec poissons gras, légumineuses (lentilles, pois chiches), fruits et légumes, est particulièrement réputé pour développer la bonne mémoire et la concentration. Comment se sentir bien : savoir bien manger est un art de vie qui permet de lutter efficacement contre les risques de surcharge pondérale et d’obésité, mais aussi contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Surveiller le contenu de son assiette apporte vitalité au quotidien. Pour trouver le bon équilibre de santé, veillez à respecter le rythme alimentaire biologique des trois repas par jour. La chrononutrition est un programme efficace pour procurer de l’énergie tout au long de la journée.

Observer la natureComment se sentir bien

Fleurs, arbres, plantes, soleil, mer ou montagnes.. émerveillent encore l’enfant qui sommeille en nous. La vue d’un beau paysage procure une émotion et un bien-être immédiats. Comment se sentir bien : prenez donc l’habitude de marcher en pleine nature pour vous aérer l’esprit et relativiser vos soucis. Une étude, parue en 2010 dans la revue Environmental Science & Technology, démontre que cinq minutes d’exercices dans un espace vert ont des bénéfices sur la santé mentale. Dans nos vies agitées, il est parfois nécessaire de prendre le temps de regarder autour de nous et de nous mettre au rythme « slow » de la nature. C’est un moyen efficace pour lutter contre les risques de dépression !

Chantez

Le chant, surtout dans le cadre d’un chœur, libère des endorphines et de l’oxytoxine, ce qui provoque un lien avec le groupe et une sensation d’appartenance à une communauté et peut alléger une dépression et un sentiment de solitude  . Il est facile d’entrer dans un chœur. Voyez près de chez vous, les participants sont souvent très demandés. Vous n’avez pas besoin d’avoir des talents de chant particuliers pour le faire. Certaines formations chorales ne nécessitent aucune audition et ne sont formées que pour le plaisir de chanter.
Chanter pour vous-même peut aussi être bénéfique pour votre santé.   Comment se   sentir bien : chanter améliore la respiration au même titre que le yoga, ce qui vous aide à vous détendre.

Venez en aide à d’autres

    Comment se sentir bien : la philanthropie consiste à offrir votre temps, votre énergie ou votre argent pour aider les autres. Cela vous procure aussi une perspective et un but. Des recherches ont montré que cela peut réduire le stress et l’anxiété, ce qui en retour, vous fait sentir mieux dans votre peau. Cela peut aussi vous aider à entrer en relation avec d’autres personnes . Faites du bénévolat dans un refuge pour sans-abri ou un Resto du Cœur. Souvenez-vous de ne pas juger les personnes qui ont besoin d’aide. Vous ne savez pas ce qu’elles ont vécu. Les associations caritatives comptent sur l’investissement de leurs bénévoles. Trouvez une cause près de chez vous qui vous intéresse et donnez un coup de main. Cela pourrait être n’importe quoi, de la gestion d’un cinéma de plein air pour les enfants à la lecture pour les séniors en maison de retraite.

Relever des défis

La vie quotidienne a vite fait de nous enfermer dans un train-train lassant. Comment se sentir bien pour retrouver son enthousiasme et sa bonne humeur, rien de mieux que de se lancer dans un nouveau défi ! Quand on ose sortir de sa zone de confort pour reprendre sa vie en main, tout notre organisme se retrouve dopé. Un changement de job, un déménagement, une grossesse… C’est en prenant conscience de ses envies, aspirations ou valeurs, que chacun peut s’épanouir pleinement en suivant une nouvelle direction. Exit l’impression de tourner en rond !Relever des défis

Cultiver l’estime de soi

L’expression populaire « un esprit sain dans un corps sain » rappelle que pour être en bonne santé physique, une bonne hygiène psychique est également nécessaire. S’accepter tel que l’on est, se regarder avec bienveillance et chasser toute idée négative, sont autant d’habitudes de vie à mettre en place pour développer un véritable mieux-être. Le développement personnel permet un travail constructif sur soi-même en transformant ses erreurs en sources d’apprentissage.  Comment  se sentir bien : car prendre conscience de son parcours de vie avec ses richesses et ses difficultés fait grandir et se sentir bien tel que l’on est !

Trouvez quelque chose qui vous change les idées

Cela peut être quelque chose qui titille votre imagination ou un objet spécial qui vous rappelle de bons souvenirs. Il peut être important de faire une pause loin des tracasseries du quotidien. Regardez un film que vous aimez ou lisez l’un de vos auteurs préférés. Cela vous permettra d’entrer dans un univers que vous aimez. Trouvez un poème, une chanson ou un tableau qui vous rappelle une époque ou une personne qui a de l’importance pour vous.
  Comment se sentir bien: ne vivez pas trop dans le passé ou dans un monde imaginaire. Il est important de rester connecté avec la réalité.

Fixez-vous des objectifs réalisables pour vous-même

Cela ne veut pas dire que vous n’ayez pas le droit de rêver d’être un jour président de la République, mais fixez-vous dans l’intervalle des objectifs réalisables et réalisez-les. Vous éprouverez un sentiment d’accomplissement. Commencez par apprendre à jouer d’un instrument de musique. Vous vous sentirez bien si vous parvenez à reproduire au piano un air qui vous plait. Souvenez-vous de ne pas être trop dur(e) avec vous-même pendant que vous apprenez quelque chose. Nettoyez votre intérieur. Cette activité vous occupera.  Comment se sentir bien : vous pouvez écouter de la musique et chanter par-dessus, ce qui est sain et vous aurez accompli quelque chose quand vous aurez fini.

Ayez une pensée positive

C’est l’une des mesures les plus difficiles à suivre et c’est plus particulièrement dur pour des personnes qui ont été marginalisées. Les pensées négatives, en revanche, sont extrêmement dangereuses à la fois pour le corps et pour l’esprit. Il existe quelques moyens de les combattre . N’évitez pas les pensées négatives, mais ne les laissez pas non plus s’attarder. Quand vous avez une pensée négative, contrecarrez-la avec une pensée positive (par exemple, si vous vous tenez devant le miroir et vous dites que vous êtes moche, supprimez cette pensée et remplacez-la par « Je suis superbe »). Cela semble idiot, mais cela peut marcher en répétant la procédure. Soyez attentif(ve) à vos pensées. Si vous faites attention à ce que vous pensez, vous en reconnaitrez pas mal de négatives. Faites en sorte de les changer en pensées positives, comme mentionné plus haut. Laissez tomber le passé. Il est dur de se rappeler ça, mais vous ne pouvez pas changer le passé et le fait de le ressasser ne fera qu’aggraver les choses.  Comment se sentir bien : contrecarrez de mauvaises expériences du passé par d’autres plus optimistes ou tâchez simplement de laisser passer ces pensées et essayez de vous concentrer sur le présent.Comment se sentir bien
Comment se sentir bien : comprenez que vous ne vous sentirez pas toujours bien. Cela ne marchera pas toujours, même si vous pensez de la façon la plus optimiste possible et si vous tâchez d’éliminer vos pensées pessimistes. C’est tout naturel et ce n’est pas grave. Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne pensez pas toujours de façon appropriée. Ne vous sentez jamais faible. Il est extrêmement difficile d’être humain et en vie. Vous y êtes parvenu jusque là du mieux que vous avez pu ! Et vous avez bien fait.

Apprenez à méditer

 Comment se sentir bien :  la méditation détend votre corps et votre esprit, ce qui soulage les tensions. Cela vous aide à vous concentrer sur le présent et d’être moins pessimiste  . Voici la méthode de méditation de base : restez tranquillement assis et fermez les yeux, détendez le corps (vous pourriez ne pas vous rendre compte à quel point vous êtes tendu !), concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément juste sous votre diaphragme et comptez vos respirations. Ne vous énervez pas si des pensées vagabondes surgissent pendant votre méditation. Remerciez-les simplement d’être apparues et laissez-les s’en aller. Vous pouvez méditer n’importe où : dans un bus, pendant votre pause du déjeuner ou juste avant un examen important. Si vous êtes croyant, la prière peut avoir le même effet que la méditation. Trouvez un moment calme et priez avec compassion pour quelqu’un d’autre, cela peut être un membre de la famille, un inconnu ou même le monde.

Apprenez la reconnaissance

Cela signifie de ne rien prendre comme allant de soi et d’apprécier la gentillesse que l’on vous a témoignée.   Comment se sentir bien : des recherches ont montré que la pratique de la reconnaissance dans votre vie augmente votre bienêtre et votre bonheur, quelque chose qui va décidément vous faire sentir bien. Cela permet aussi de diminuer les émotions négatives . Tenez un journal de reconnaissance. Mettez sur le papier des exemples de gentillesse et de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, comme une personne qui vous a fait une bonne impression. Parlez de votre reconnaissance. Discutez avec une personne aimée, un membre de la famille ou un ami de ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Cela augmentera votre conscience des bonnes choses qui ont émaillé votre journée et vous aidera à ne pas ressasser le plus mauvais. Soyez attentif(ve) aux petites choses. Trouvez de la reconnaissance pour la chaleur douillette de votre lit, pour une remarque sympathique qu’on vous a faite, pour votre dessert préféré.

Affrontez vos problèmesAffrontez vos problèmes

Les problèmes et les soucis ont la fâcheuse habitude de s’accumuler, surtout aux moments les moins propices. Comment  se sentir bien : vous apprendrez à vous sentir mieux en les affrontant le plus tôt possible plutôt que de les laisser s’étendre. Il peut être dur de les affronter. Les problèmes peuvent être divers, comme de devoir être confronté à une remarque raciste faite par une personne de votre entourage. Concentrez-vous sur la solution et non pas sur le problème (un exemple : si vous avez un problème avec votre patron, parlez-lui en privé et fournissez-lui des détails de votre problème pour en expliquer l’origine plutôt que de vous ronger les sangs. Offrez une solution).
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils