COMMENT SURMONTER LA PEUR DE L’ÉCHEC

COMMENT SURMONTER LA PEUR DE L’ÉCHEC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :7 novembre 2024
  • Temps de lecture :30 min de lecture

surmonter la peur de l'échec

Comment surmonter la peur de l’échec ?

Surmonter la peur de l’échec : appelée aussi kakorrhaphiophobie, la peur de l’échec est un fléau qui touche beaucoup de monde. Celle qui empêche d’avancer, qui bloque nos actions est malheureusement stigmatisée. Résultat, on se retrouve à douter, perdre confiance en soi, s’enfoncer plus bas que terre à la moindre erreur. La peur est une chose que nous éprouvons tous, surtout lorsque nous nous engageons à entreprendre quelque chose de nouveau. L’échec est l’une des peurs les plus courantes et les plus destructrices dont bon nombre de personnes luttent contre  . Toutefois, l’échec est souvent le premier pas qui mène au succès. Des personnes ayant connu de grands succès tels que J. K. Rowling, l’auteur du livre Harry Potter et le milliardaire entrepreneur Richard Branson ont très clairement parlé du nombre de fois qu’ils avaient connu l’échec et la façon dont cela avait concouru à leur succès  .

 

Éviter simplement le sentiment de peur est improbable. Toutefois, vous pouvez examiner de près votre peur de l’échec et vous en servir pour réussir à l’avenir.

Voyez l’échec comme une expérience formatriceSurmonter la peur de l'échec

Lorsque les gens approfondissent leur connaissance sur une compétence ou un projet donné, l’échec est une partie essentielle de leur processus d’apprentissage. L’apprentissage requiert de l’exploration et de la créativité, et ces deux approches nous permettent d’être en mesure de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous ne pouvons pas explorer à fond ce que nous réserve la connaissance sans avoir rien essayé. Comment surmonter la peur de l’échec : embrasser l’échec comme étant une expérience formatrice vous permet de l’accepter comme un don et non comme une punition ou un signe de faiblesse. Souvenez-vous que certaines autres personnes ont vécu la même situation. Prenez Myshkin Ingawale, un inventeur indien qui a testé 32 prototypes de sa technologie avant de trouver celui qui fonctionne. Il pouvait y renoncer et se considérer comme un échec après avoir rencontré tous ces obstacles, mais il s’est contenté d’apprendre de ses erreurs et s’en servait pour ses expériences éventuelles.

Aujourd’hui son invention a pu réduire de 50 % le taux de mortalité maternelle en Inde  .

Réévaluez votre approche

Très souvent, lorsqu’un résultat ne répond pas à nos attentes, nous avons tendance à considérer cette expérience comme un échec. C’est une pensée de tout ou rien et une distorsion des pensées positives qui devraient vous encourager à apprécier les choses à leur juste valeur plutôt que de les examiner d’une manière plus nuancée . Toutefois, si nous voyons nos résultats comme étant plus ou moins satisfaisants, l’objectif de perfectionner les choses nous rendra capables de toujours réaliser des changements positifs . Des études ont prouvé que les gens qui réussissent ne rencontrent pas ou presque pas de difficultés que ceux qui ont connu d’échec. La chose la plus importante, c’est la manière dont vous interprétez ces échecs. Ne les laissez pas vous convaincre que vous ne pouvez pas réussir  . Parvenir à vos résultats idéalisés requiert du temps et d’effort. Le succès est tout un processus. Ne laissez libre cours à aucun échec prévisible, de peur que vous ne soyez empêché de continuer ce processus.Surmonter la peur de l'échec

Ne fuyez pas ce processus, mais adoptez-le tout sachant que cela aboutira à un meilleur résultat. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas tout prévoir ni tout contrôler. Voyez les changements et les fluctuations imprévues telles qu’elles sont. Il s’agit des facteurs externes indépendants de votre volonté. Tenez seulement compte de ceux que vous pouvez contrôler. Veillez à ce que vos objectifs soient réels et réalisables.

Faire de son mieux pour rester motivé.e

La meilleure solution contre la peur de l’échec est sûrement la détermination, l’entêtement et l’envie de continuer. L’échec n’est qu’une étape dans la réussite d’un projet. L’important est d’apprendre de ses échecs et non de les laisser nous arrêter et d’abandonner. Avant de réussir, il faut échouer, c’est normal. Lorsque l’on tente quelque chose d’inhabituel, il est normal de ne pas obtenir forcément le résultat souhaité de suite. C’est la seule façon de pouvoir s’améliorer et de progresser. Le véritable succès ne se construit pas grâce à une route droite sans obstacle. Il faut sans cesse se relever et continuer d’apprendre, ainsi est faite la vie.

Comprendre qu’échec et réussite vont de pair

Sans l’échec, l’erreur ne serait pas connue et donc ne serait jamais réparée. Comment surmonter la peur de l’échec : l’échec permet de définir ce que l’on veut vraiment sur le plan pro comme perso et donc mener à un épanouissement et une réussite. À condition de tirer profit de ses erreurs plutôt que d’enfouir sa tête dans le sable comme une autruche… Si vous n’essayez pas, comment pouvez-vous savoir si cela va fonctionner ou non ?

Prenez votre tempsPrenez votre temps

Se précipiter sur de nouveaux projets sans aucun préparatif personnel peut empirer les choses. Vous devrez affronter votre peur et votre échec à votre propre rythme sans trop vouloir sortir de votre zone de confort tout d’un coup  . Faites l’effort de trouver de petites stratégies qui vous semblent mieux pour atteindre vos objectifs. Pensez à tout objectif à long ou à court terme que vous pourrez atteindre en adoptant ces petites stratégies.

Soyez gentille envers vous-même

Ne vous moquez pas des peurs qui vous animent, elles y sont pour une raison. Comment surmonter la peur de l’échec : apprenez à vous adapter à vos peurs tout en traitant votre personnalité avec sympathie et compréhension. Plus vous apprenez à savoir les raisons de ces peurs et leurs causes, mieux vous allez vous y adapter  . Prenez note de vos peurs. N’ayez pas peur d’explorer ce que vous craignez concrètement et les raisons qui justifient cette peur en vous. Acceptez que ces peurs fassent partie de votre vie. Le fait de les accepter vous permettra de reprendre le contrôle sur elles.

S’inspirer des plus grand.e.s

Walt Disney est renvoyé de son premier poste pour « manque d’imagination ». Son entourage lui dit que l’idée d’une souris ne fonctionnerait jamais. Marilyn Monroe a été refusée pour de nombreux rôles, car son physique et son style n’étaient pas appréciés. On lui avait même conseillé d’être secrétaire…Imaginez si Thomas Edison, l’inventeur du phonographe, de l’ampoule électrique et du cinémographe avait abandonné dès son premier échec. Il avait d’ailleurs déclaré : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. » À méditer.

Penser positif (sans tomber dans la positivité toxique)Penser positif (sans tomber dans la positivité toxique)

Dans chaque situation, essayez de voir un côté positif. Cela va vous permettre d’avoir plus confiance en vous et de ne pas vous laisser envahir par des émotions qui vous feraient fuir de cette situation.

Prenez des notes

Tirer des leçons des expériences du passé est très capital pour bâtir un avenir meilleur. Assurez un suivi étroit de ce qui a fonctionné, de ce qui n’a pas fonctionné et la raison pour laquelle c’est ainsi. Envisagez de potentielles mesures à prendre conformément à vos expériences du passé  . Le fait d’améliorer vos plans d’avenir en tenant compte de ce qui a fonctionné ou non vous soulagera un peu de la peur de l’échec. Apprenez à valoriser l’échec. L’échec est instructif et aussi précieux que le succès. Le fait de subir l’échec vous permet de tirer profit de tout ce qui n’avait pas réussi par le passé et d’éviter que les mêmes situations surgissent dans vos projets à l’avenir. Il est fort probable que vous rencontriez encore des défis, des revers et des obstacles, mais vous pourriez mieux les surmonter avec les expériences que vous aviez acquises.

Examinez d’une manière plus profonde votre peur de l’échec

Très souvent, la peur de l’échec est généralement la seule compréhension que nous avons de ce dont nous avons véritablement peur. Lorsque nous examinons cette peur, nous verrons qu’ils en existent d’autres facteurs qui la sous-tendent. Nous pouvons particulièrement aborder ces facteurs et les gérer une fois après les avoir identifiés  . La peur de l’échec est seulement une compréhension générale que nous avons des faits. Nous pouvons avoir peur d’échouer, mais l’échec est souvent relié à d’autres facteurs tels que l’amour-propre et l’image de soi. Il y a des liens qui rattachent la peur de l’échec à la honte  . D’autres exemples plus précis de peurs peuvent inclure l’inquiétude de perdre une action à travers un investissement très risqué ou la peur de subir l’humiliation de la part de ses collègues.

Ne pas avoir de regret (si possible)Surmonter la peur de l'échec

À part si vous êtes voyant.e, vous n’auriez pas pu savoir que ça allait mal se passer. Quelque chose de positif ou de négatif va vous faire évoluer et grandir. Envisagez tous les résultats possibles et, pour vous rassurer, ayez un autre plan en cas d’échec. Établissez également des objectifs atteignables.

Arrêter de penser que l’échec est négatif

Tout est une question de point de vue. Voyez plus l’échec comme un processus d’apprentissage qui vous permet de découvrir des facultés personnelles et professionnelles qui vous aideront toute votre vie.

Évitez de personnaliser ou de généraliser l’échec

Il est plus facile de considérer un fait comme étant un échec et assigner ce manque de succès à vous-même. De même, vous pouvez prendre un petit cas d’échec et l’appliquer à toute votre vie ou à votre personne. Vous pouvez vous dire je suis un perdant ou je suis un moins que rien parce que vos efforts n’ont pas donné les résultats escomptés  . Bien que cette manière de penser soit courante, elle ne vous apporte rien et n’est pas bonne non plus  . Examinez ce que vous pensez sur cet évènement. Parfois, nous laissons nos pensées sombrer dans des scripts prévisibles qui ne servent à rien. Par exemple, si vous menez des expériences pour inventer quelque chose et que votre 17e essai n’a rien donné, vous pourriez avoir une idée du genre oui, je ne réussirai jamais ceci. Je suis voué à l’échec. Cette situation implique juste que cet essai n’a pas réussi.

Les résultats n’ont rien à voir avec vous en tant que personne et avec votre possibilité de réussir à l’avenir. Distinguez les faits de vos idées.

Évitez le perfectionnismeComment surmonter la peur de l'échec

Certains croient que le perfectionnisme est la même chose qu’une ambition saine ou les normes d’excellence, mais au contraire, le perfectionnisme provoque l’échec. Ceux qui cherchent la perfection sont habituellement obsédés par la peur de l’échec. Généralement, ils classent comme étant un échec tout ce qui ne répond pas à leurs normes trop exigeantes  . Cela peut entrainer le phénomène de procrastination, parce que vous êtes tellement inquiet au point où l’imperfection de votre travail ne vous permettra jamais de finir ce que vous avez commencé. Fixez-vous des normes saines et ambitieuses tout en reconnaissant qu’il y aura des moments où les résultats de vos efforts ne seront toujours pas conformes à ces normes  . Des études ont prouvé que les professeurs qui veulent être perfectionnistes font peu d’études ou de travaux de recherche comparés aux professeurs qui se montrent flexibles et ouverts aux critiques  .

Le perfectionnisme peut également vous rendre plus susceptible de développer des problèmes mentaux allant de la dépression à des troubles alimentaires .

Prendre son temps

Pour faire les choses correctement, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Prenez un temps pour réfléchir, vous poser les bonnes questions et respirer. Si vous partez déjà perdant.e dans votre esprit, ne vous attendez pas à avoir un résultat qui ne se soldera pas par un échec. La vie n’est pas une course, a chacun.e son rythme, c’est normal.

Accepter la différence

Malgré les croyances, le fait d’échouer n’est pas un signe d’incompétence et d’humiliation. C’est le regard des autres qui donne une place importante dans la réaction face à l’échec. Même si vous êtes le.a seul.e à échouer à l’instant T, sachez que chacun.e d’entre nous est déjà passé.e par là.

Restez positifSurmonter la peur de l'échec

C’est peut-être plus facile de s’attarder sur les échecs du passé et de les laisser entraver votre succès à l’avenir. Au lieu de vous focaliser exclusivement sur la façon cruelle dont les choses s’étaient passées, focalisez-vous plutôt sur ce qui s’était bien passé et les expériences que vous en aviez acquises  . Comment surmonter la peur de l’échec : même si votre objectif principal n’a pas été atteint, vous pouvez toutefois réussir si vous tirez profit des expériences acquises. Se focaliser uniquement sur des aspects négatifs rendra toute la situation simplement négative. En vous focalisant sur vos succès et les aspects positifs, vous saurez ce qui a fonctionné et serez mieux préparé pour les choses à venir.

Continuez à développer vos compétences

Si vous êtes effrayé ou si vous échouez à exercer une nouvelle tâche ou un travail auquel vous vous êtes habitué, mettez vos compétences à jour pour y faire face. En mettant en pratique votre compétence et en démontrant à vous-même que vous êtes compétent dans tout domaine où vous intervenez, cela stimulera en vous la confiance en soi. Comment surmonter la peur de l’échec : identifiez tout ce que vous avez réussi à faire ainsi que les domaines où vous pourrez mieux faire et développer davantage votre compétence  . Renforcez vos compétences actuelles. Soyez toujours à l’affut de meilleures compétences qui pourraient être utilisées dans ce domaine.  Essayez d’acquérir de nouvelles connaissances.

Apprendre à acquérir de nouvelles connaissances vous permet d’élargir vos champs de compétence et de vous préparer à mieux affronter les innombrables situations pouvant surgir dans la poursuite de vos objectifs.

RelativiserSurmonter la peur de l'échec

Vous avez déjà construit le scénario catastrophe dans votre tête alors qu’est ce qui pourrait être pire que ça ? Respirez, ça va aller. Vous allez y arriver ! C’est un travail de longue haleine qui vous prendra peut-être du temps. Comment surmonter la peur de l’échec : il faut revoir un système de pensées bien trop ancré dans votre cerveau. Mais soyez bienveillant.e envers vous-même et voyez chaque opportunité comme une manière d’apprendre, que la finalité soit dans votre sens ou non.

Passez à l’action

Le seul véritable échec est celui qui vous arrive lorsque vous n’essayez rien du tout. Il est généralement plus difficile de faire le premier pas. Toutefois, c’est la plus importante des choses à faire. C’est normal d’être animé par la peur et de se sentir mal à l’aise lorsque vous essayez quelque chose pour la première fois. Vous avez la possibilité de prendre des mesures qui vous aideront à faire face à ce genre de malaise  . Donnez-vous la possibilité de vous sentir mal à l’aise. Il arrive des moments où nous nous sentons tous mal à l’aise ou effrayés par les défis, même les hommes d’affaires milliardaires qui ont connu un succès incroyable  . Reconnaissez que cette peur est normale et bien, et cessez de la combattre ou de la réprimer. Autrement, ayez la volonté à travailler bien que vous ayez peur.

N’oubliez pas de décomposer vos plus grands objectifs en de petits. Le fait de les avoir en petites étapes vous permettra de vite les atteindre tout en rendant les plus grands moins intimidants. Vous apprendrez de nouvelles choses chaque fois que vous avancez et cela vous permettra d’adapter votre plan d’action au succès.

Exposez-vous à l’échecExposez-vous à l'échec

Comment surmonter la peur de l’échec : en vous exposant vivement à l’échec, vous apprendrez que l’échec n’est pas une chose aussi effrayante que vous le croyez. Ceci est connu comme une technique de thérapie par exposition et peut vous permettre de réduire les effets de la peur dans votre vie  . Ce genre de pratique vous donnera de l’expérience concernant la peur et les malaises et vous permettra de découvrir que vous pouvez vous y adapter et réussir.  Trouvez un passetemps ou une nouvelle activité dans laquelle vous êtes moins doué. Passez à l’entrainement tout en espérant les échecs que vous y rencontrerez sachant qu’ils vous aideront à maximiser votre chance de réussite à l’avenir. Par exemple, commencez par apprendre à jouer d’un nouvel instrument. Les revers que vous y rencontrerez seront fréquents. Ces revers vous rendront confortable à l’échec.

Ils vous montreront également que l’échec n’est pas total ou débilitant. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas pu jouer la Sonate au clair de Lune les cent premières fois que vous n’y parviendrez jamais. Vous pourriez aussi essayer de demander à des personnes étrangères de simples choses telles qu’un bonbon à la menthe ou une remise lorsque vous achetez un article. Votre but ici est d’échouer, en considérant l’échec comme un succès tout en neutralisant les effets limitatifs que la peur peut exercer sur vos comportements  .

Rendez-vous compte que vous paniquez

Parfois, la peur d’échouer peut provoquer en vous des réactions similaires à la panique ou à l’anxiété causée par n’importe quelle autre peur. Comment surmonter la peur de l’échec : la première étape pour contrecarrer cette crise de panique est d’identifier les premiers symptômes lorsqu’ils apparaissent. Cherchez des symptômes ci-après  :

  • la tachycardie ou un rythme cardiaque irrégulier,
  • de la difficulté à respirer ou de la gêne pharyngée,
  • des picotements, de l’agitation ou de la transpiration,
  • la sensation d’avoir la tête légère, des vertiges comme si vous alliez vous évanouir.

Respirez profondémentRespirez profondément

Au cours d’une crise de panique, votre souffle consistera probablement de courtes et rapides respirations qui vous aideront à maintenir seulement votre état de panique. Comment surmonter la peur de l’échec : aitrisez votre souffle et inspirez doucement et de façon profonde pour revenir à votre rythme normal de respiration  . Inspirez lentement pendant cinq secondes à travers vos narines. Pour ce faire, servez-vous de votre diaphragme et non de la poitrine. La respiration doit venir de votre ventre et non de votre poitrine. Expirez au même rythme de lenteur par vos narines. Veillez à expirer complètement tout l’air qu’il y a dans votre poumon pendant que vous comptez jusqu’à cinq. Répétez ce processus de respiration jusqu’à ce que vous ayez retrouvé le calme.

Détendez vos muscles

Votre corps sera probablement très tendu pendant la crise de panique et cette tension ne s’ajoutera qu’à votre sentiment d’anxiété. Faites l’effort de relâcher cette tension de vos muscles en les détendant et en les relâchant . Vous avez la possibilité de tendre et de décontracter tous vos muscles d’un seul coup par une technique de décontraction rapide et complète du corps. Pour obtenir une excellente décontraction, commencez par tendre les muscles de vos pieds, en les maintenant pendant quelques secondes, puis relâchez la tension. Mouvementez votre corps, en tendant et en relâchant vos jambes inférieures et supérieures, votre ventre, le dos, la poitrine, les épaules, les bras, le cou et le visage.

Essayez la technique AROFC

Comment surmonter la peur de l’échec : cet acronyme utile peut vous aider à éviter de réagir sous l’effet de la peur dans des situations. Lorsque vous sentez cette peur de l’échec, pratiquez les choses suivantes  .Surmonter la peur de l'échec

  • Arrêtez ce que vous faites. Quoique vous soyez en train de faire, arrêtez et prenez du recul. Prenez le temps de bien réfléchir avant d’agir.
  • Respirez profondément. Consacrez un peu de temps pour vous purger avec de la respiration profonde. Ceci ramènera de l’oxygène à votre cervelle et vous permettra de prendre des décisions claires et nettes.
  • Observez ce qui se passe. Posez-vous ces quelques questions qu’est-ce qui se passe dans votre esprit ? Que ressentez-vous ? Quelle est l’idée qui vous traverse actuellement l’esprit ? Considérez-vous les faits ? Donnez-vous plus de poids à vos jugements ? Sur quoi êtes-vous concentré ?
  • Faites marche arrière pour des perspectives. Essayez d’imaginer la situation à partir de l’opinion d’un observateur objectif. Que verra-t-il dans cette situation ? Y a-t-il d’autres moyens d’aborder cette situation ? Quelle est l’ampleur de cette situation dans l’ensemble des choses ? Va-t-elle encore durer six jours ou six mois à partir de ce moment ?
  • Continuez sur la base de vos principes. Avancez avec ce que vous connaissez et ce pour quoi vous êtes déterminé. Travaillez sur ce qui vous parait plus important dans vos valeurs et vos objectifs.

Mettez au défi les propos intérieurs négatifs

Très souvent, nous sommes les pires détracteurs de nous-mêmes. Vous pouvez trouver que votre propre critique intérieure soit en désaccord avec votre personnalité en vous disant des choses comme je ne suis pas assez bon ou je ne parviendrai jamais à cela ou je ne devrais même pas me peiner à tenter ceci. Comment surmonter la peur de l’échec : défiez ces genres de pensées à chaque fois que vous les découvrez. Elles sont inutiles et de plus, elles ne sont pas vraies . Pensez à la manière dont vous pourriez conseiller un ami. Imaginez qu’il s’agit d’un ami ou d’un proche qui soit dans votre situation. Il se peut que votre meilleur ami ait peur de laisser son boulot pour poursuivre son rêve de musicien. Que lui diriez-vous ? Alliez-vous immédiatement penser à son échec ou trouver des moyens de la soutenir ? Donnez-vous la même compassion et croyance que vous démontrerez à un proche.Surmonter la peur de l'échec

Voyez si vous ne généralisez pas les choses. Prenez-vous un cas spécifique pour généraliser votre expérience entière ? Par exemple, si votre projet de science n’a pas réussi, attribuez-vous cet échec à tous les autres aspects de votre vie en disant quelque chose comme je suis un échec ?

Évitez de catastropher

Lorsque vous consternez, vous tombez dans le piège de penser que la pire chose qui pouvait arriver se produira. Vous autorisez à votre peur de faire échapper vos pensées à tout contrôle, tout en formulant des conclusions logiques. Comment surmonter la peur de l’échec : vous pouvez surmonter ce phénomène tout en ralentissant pour vous demander si vos hypothèses ont des preuves  . Par exemple, il se peut que vous vous inquiétiez de ce que, si vous changez votre filière à l’université pour une autre option que vous voulez, mais que vous trouvez difficile, vous échouerez. De là, vos pensées peuvent sombrer dans la catastrophe et vous direz si j’échoue dans cette option, je serai renvoyé de cette université. Je n’aurai jamais un emploi. Je serai obligé de vivre aux dépens de mes parents et manger des nouilles tout le reste de ma vie. Je ne pourrai jamais sortir avec quelqu’un ou me marier pour avoir des enfants.

Certes, cela représente un cas extrême, mais c’est un exemple de la manière dont la peur peut conduire vos pensées à la dérive. Essayez de mettre vos pensées en perspective. Par exemple, si vous ne voulez pas changer votre matière d’option à l’université de peur d’échouer, demandez-vous : quelle est la pire des choses qui pouvait vraiment arriver et quelle en est la probabilité ? Dans ce cas, la pire des choses qui arriveraient serait que vous n’êtes pas bon en chimie organique (ou dans une quelconque matière qui vous passionne) et aviez failli dans quelques matières. Ceci n’est pas un désastre.Surmonter la peur de l'échec

Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire pour surmonter ces échecs, comme engager un précepteur, étudier plus et vous entretenir avec les professeurs. La situation est telle que vous trouvez en première vue qu’une nouvelle matière est difficile, mais lorsque vous apprendrez, vous grandirez en connaissance et finirez l’université tout en étant heureux d’avoir poursuivi votre passion.

Reconnaissez toujours que vous êtes votre propre détracteur

La peur de l’échec peut surgir du fait que vous croyiez que les autres suivent de près chacun de vos mouvements. Vous pensez que les gens prendront note d’une toute petite gaffe que vous commettez et dissipez. Toutefois, la vérité est que la plupart de ces gens sont tellement préoccupés par leurs propres problèmes et soucis qu’ils n’ont même pas le temps ou ne font même pas l’effort de scruter chacun des plus petits mouvements que vous faites  . Cherchez des faits qui infirment vos hypothèses. Par exemple, vous pouvez avoir peur d’aller aux fêtes de peur que vous ne disiez quelque chose de stupide ou faire une plaisanterie qui échouera. Cette peur d’échec peut vous empêcher de profiter des interactions sociales avec les autres. Toutefois, vous pourriez avoir recours à vos expériences antérieures et à celles des autres pour surmonter ce phénomène.

Par exemple, vous pouvez chercher à savoir si l’un de vos amis ou quelqu’un que vous connaissez n’a jamais commis un faux pas social. Il est presque certain que vous connaissiez quelqu’un qui ait une fois commis une gaffe sociale. Cette personne a-t-elle été rejetée à cause de l’erreur qu’elle a commise ou tout le monde la voyait-elle comme un échec ? Sans doute pas. La prochaine fois que vous vous surprendrez en train de craindre l’échec et d’en être jugé, souvenez-vous simplement de ceci l’erreur est humaine. Je me permets de gaffer ou de commettre des stupidités. Cela ne fera pas de moi un échec.Surmonter la peur de l'échec

Si vous rencontrez des personnes qui sont des juges impitoyables ou qui sont trop critiques, admettez qu’il y a un problème à leur niveau et non à votre niveau.

Conclusion

Réfléchir à un ensemble de projets à la fois peut être accablant. Comment surmonter la peur de l’échec : pensez à le décomposer en de plus petites étapes que vous êtes certain de pouvoir accomplir. Si vous tirez des leçons d’une expérience, cela demeure toujours un succès. Traitez-vous avec gentillesse, la peur est un sentiment que tout le monde éprouve.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités