Comment démissionner d’un poste ?
Démissionner d’un poste : démissionner de votre poste peut être une expérience libératrice et le début d’un processus vers une meilleure carrière. Mais démissionner d’un poste n’est pas aussi simple que d’emballer vos affaires, hurler sur votre patron et se ruer hors du bureau. Au lieu de cela, vous devez démissionner gracieusement et avec respect, afin de garder de bons contacts et faire bonne impression. Lorsque vous démissionnez, vous effectuer un acte dans lequel vous décidez de votre plein droit de mettre fin à une fonction que vous occupez. Dans un contexte professionnel, la démission désigne donc un départ volontaire d’un employé de son poste de travail. Concrètement, lors d’une démission, vous rompez le contrat de travail qui vous lie à votre employeur.
La rupture d’un contrat, peu importe laquelle, entraîne toujours des conséquences et le contrat de travail ne fait pas exception à cette règle.
Savoir quoi faire après la démission
Une fois que vous avez décidé et que vous êtes sûr que vous démissionnerez de votre poste, vous devez mettre au point un plan pour ne pas vous retrouver dans le pétrin après votre démission. Idéalement, vous devez démissionner du poste seulement après avoir déniché un autre emploi, car il serait difficile de trouver un autre poste avec le statut de chômeur. Ne présumez pas que vous allez juste vous débrouiller jusqu’à ce que vous ayez trouvé un autre emploi. Sur le marché du travail actuel, vous pouvez rester au chômage plus longtemps que vous ne l’ayez imaginé. Ne quittez pas votre emploi dans le feu de l’action en présumant que vous penserez à quoi faire après. Recherchez un autre emploi avant de démissionner. Vous devez passer un certain moment sur le marché du travail pendant que vous essayez de démissionner de votre poste actuel. Lorsque vous discutez avec de potentiels employeurs, vous devez être honnête sur le fait que vous avez actuellement un emploi. Si vous n’avez pas un autre emploi en vue, assurez-vous que vous avez assez d’argent pour survivre pendant la période de chômage.
Si vous ne pouvez vraiment pas supporter votre travail, puisez dans un compte d’épargne afin de pouvoir démissionner plus tôt. Cela signifie que vous devrez gérer le budget jusqu’à ce que vous trouviez un autre emploi. En épargnant, planifiez pour une période prolongée de chômage, par mesure de sécurité. Lorsque vous démissionnez de votre travail, assurez-vous que vous le faites pour de bonnes raisons. Ne quittez pas tout simplement parce que vous vous sentez sous-estimé ou sous-payé, avant d’avoir en premier, eu une conversation avec votre employeur. Si vous n’essayez pas de résoudre les problèmes liés à votre poste actuel au mieux de vos capacités, vous pourrez rencontrer les mêmes problèmes à votre nouveau poste .
Démission orale ou démission écrite ?
Comment démissionner d’un poste : vous pouvez faire l’annonce de votre départ à l’écrit ou à l’oral. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une rupture officielle. Lorsque vous souhaitez démissionner, optez pour une démission écrite sous forme de lettre, afin de garder une preuve de votre acte de démission. En ce sens, envoyez votre lettre de démission par courrier recommandé avec accusé de réception. L’autre possibilité est de la remettre directement en main propre à votre employeur. Dans ce cas, prévoyez toujours une décharge sur laquelle votre employeur apposera sa signature et la date du jour où vous la lui avez remise. Concernant la rédaction de votre lettre de démission, elle doit répondre aux règles de structure d’une lettre formelle. Son contenu doit renseigner votre employeur sur les raisons qui vous poussent à quitter votre emploi. Peu importe ces raisons, vous devez adopter un ton courtois et respectueux dans votre lettre. Rien ne vous oblige à rentrer dans les détails, mais dîtes clairement votre départ de l’entreprise.
Ne rédigez pas votre lettre de démission sur un coup de tête. Vous devez le faire lorsque vous avez les idées claires et que vous avez bien mesuré les conséquences que votre acte de démission entraînera.
Comment annoncer votre démission avec douceur ?
L’annonce d’une démission ne doit pas engendrer de conflit. Dans le but d’éviter que la situation ne dérape, un employé doit savoir comment annoncer sa démission avec douceur en utilisant les quelques astuces ci-dessous.
Demander un rendez-vous avec votre employeur
Comment démissionner d’un poste : pour annoncer votre démission, pour paraître respectueux et bien avisé, demandez un entretien avec votre employeur. Réservez-lui la primeur de l’information de votre départ. Il serait en effet maladroit que votre patron apprenne votre intention de partir de la bouche de vos collègues. Évitez donc de vous répandre en confidences avant d’avoir abordé la question avec votre employeur ou du moins, si ce dernier n’est pas facilement accessible, avec votre supérieur hiérarchique direct. D’autre part, préparez votre entretien en imaginant les questions que votre employeur risque de vous poser. Ne reproduisez pas des cas semblables à celui de la démission surprise du gouvernement, via une interview à la radio du ministre français de l’Écologie Nicolas Hulot. Même lorsque votre relation avec votre employeur est hostile, il est préférable de lui annoncer votre départ en personne pour plus de respect et de politesse.
Exprimez-vous posément
Comment démissionner d’un poste : autre conseil ; l’employé qui n’est pas certain de savoir comment annoncer sa démission à son patron, peut s’exprimer posément au cours de l’entretien qu’il aura sollicité. En effet, le fait d’être sur le départ ne vous dispense pas de faire preuve de respect envers votre employeur. Vous démissionnerez d’autant plus facilement si vous n’en faites pas un règlement de comptes. Affirmez votre volonté de quitter l’entreprise, sans vous verser dans des justifications et réclamations. C’est pourquoi, même si votre départ est consécutif à une crise entre vous et votre employeur, votre démission doit lui être annoncée calmement.
Ne tournez pas autour du pot
Comment démissionner d’un poste : lorsque vous avez pris la décision de quitter votre employeur, annoncez votre décision de manière claire et directe. Votre démission doit être mûrement réfléchie. Ne tergiversez pas lorsque vous devez vous exprimer. De plus, tout au long de votre intention de démissionner, ne mentionnez personne d’autre que vous. Vous avez pris votre décision de démissionner de votre propre chef et vous devez en assumer l’entière responsabilité.
Donnez un préavis de deux semaines
C’est la chose la plus digne à faire. Souvenez-vous que l’entreprise compte sur vous et devra combler votre absence dès que vous démissionnerez. Comment démissionner d’un poste: Si l’entreprise a une politique d’avoir à donner un préavis plus tôt que deux semaines, alors respectez-la. Et même si l’entreprise n’a pas de politique qui impose un délai de préavis de plus de deux semaines, en tant qu’employé de la société, utilisez votre jugement pour déterminer la durée de temps dont la compagnie aurait besoin pour vous faire remplacer. Ne donnez pas de préavis trop tôt. Encore une fois, vous devrez utiliser votre jugement sur celui-ci. Mais si vous savez que vous allez démissionner de votre poste parce que vous irez à l’étranger ou voyagerez à travers le pays dans quelques mois, n’en parlez pas jusqu’à ce que le moment soit venu sinon vous pouvez créer une atmosphère de travail inconfortable. Lorsque vous décidez de démissionner, vous n’allez pas brusquement quitter votre poste de travail du jour au lendemain. Un préavis de démission doit normalement être respecté dans tous les cas.
En effet, votre départ faire perdre à votre entreprise une ressource humaine. Laissez-lui donc le temps d’organiser votre départ et éventuellement votre remplacement. Durant la durée du préavis, vous êtes tenu d’accomplir vos tâches professionnelles habituelles. Ne pas respecter le préavis peut vous obliger à payer des dommages et intérêts à votre employeur. De fait, démissionner et refuser de travailler pendant la période de préavis peut être considéré comme une démission abusive. Une démission abusive se fait si votre employeur réussit à démontrer qu’à travers votre acte de démission se cache en réalité une volonté de nuire à l’entreprise. Une démission abusive peut être le fait de partir au beau milieu de l’exécution d’un contrat important pour l’entreprise par un détournement des clients de la société au profit d’une autre entreprise que l’employé souhaite rejoindre ou créer.
Dans le cas où c’est l’employeur qui ne souhaite pas vous garder au sein son entreprise durant la période de préavis, il vous est possible d’exiger de lui qu’il vous verse une rémunération, correspondant à la durée du préavis. Cette somme d’argent déboursée par l’employeur est appelée une indemnité compensatrice de préavis.
Informez votre patron
À moins que des circonstances extraordinaires vous empêchent de parler à votre patron face à face ou que vous ne travaillez à distance, vous devrez prendre votre courage à deux mains et informer votre patron en personne, de votre départ. Envoyer une lettre ou un courrier vous fera paraitre faible et effrayé par une conversation sérieuse ou donnera l’impression que vous ne valorisez pas assez votre patron pour prendre le temps d’avoir une conversation en personne avec lui. Voici quelques trucs à dire quand vous vous adresserez à votre patron. Assurez-vous que votre patron soit la première personne dans l’entreprise à être au courant de votre démission. N’en parlez pas à un autre collègue, peu importe votre degré de proximité. Et ne faites pas quelque chose d’irrationnel, par exemple poster un statut sur Facebook parlant de votre nouvel emploi ou ajouter la nouvelle tâche à votre profil Linkedin, avant d’avoir démissionné de votre poste actuel. Gardez la conversation concise et positive. Si vous avez programmé une réunion, vous devez aller droit au but. Dites à votre patron que vous démissionnez de votre poste. Soyez poli en ce qui concerne les raisons de votre départ.
Ne dites pas à votre patron que vous vous sentez sous-évalué et surchargé de travail et que vous détestez l’entreprise. Si vous avez trouvé un nouveau poste, dites juste, « j’ai trouvé quelque chose qui répond mieux à mes objectifs » ou dites que vous avez trouvé un nouvel emploi qui vous permettra de mettre plus d’accent sur l’un de vos intérêts, comme l’enseignement ou le monitorat. Si vous n’avez pas trouvé un autre emploi, dites juste : « Je me réjouis d’une nouvelle opportunité » ou « c’est la meilleure chose pour moi et ma famille. » Remerciez votre patron. Dites à votre patron que vous avez passé un moment merveilleux au sein de l’entreprise et que c’était une excellente expérience d’apprentissage. Soyez sincère et appréciez les efforts de votre patron. Vous n’avez pas à aller trop loin. Soyez reconnaissant sans avoir à lécher les bottes à votre patron — vous démissionnez, après tout.
Demandez à votre patron si vous pouvez compter sur lui pour une recommandation pour les emplois futurs. Avoir votre patron comme une référence peut vous aider dans vos futurs projets de carrière. Souvenez-vous de rester professionnel. Ce n’est pas le moment de régler tous les problèmes personnels et non professionnels liés à votre poste. Gardez à l’esprit que votre patron peut-être contacté à l’avenir par un autre employeur potentiel, alors vous devez maintenir une communication ouverte et honnête.
Soyez prêt à répondre aux questions de votre patron
Dans la plupart des cas, votre patron ne fera pas seulement un signe de tête et être d’accord avec tout ce que vous aurez à dire puis vous souhaiter bonne chance dans l’avenir. Votre patron aura quelques questions au sujet de votre démission et il peut même essayer de vous inciter à rester. Si vous êtes prêt à affronter les questions de votre patron, vous devrez avoir l’air professionnel et attentionné et la conversation ira beaucoup plus en douceur. Voici quelques trucs auxquels vous devez être préparés . Ayez un plan de transition. Votre patron vous demandera comment vous envisagez faire par rapport à vos tâches ou si vous prévoyez un moyen de transférer une partie de vos responsabilités à d’autres employés sur un projet donné. Quel que soit votre plan, montrez à votre patron que vous avez été prévoyant en ce qui concerne la passation des tâches afin de ne pas partir de l’entreprise dans l’embarras.
Sachez quoi dire si votre patron vous fait une controffre. Que ferez-vous si votre patron vous propose tout à coup de faire une augmentation de 10, voire 20 % de votre salaire ? Que faire s’il propose de doubler votre salaire ? S’il tient vraiment à vous garder, vous serez en mesure de refuser ? Lorsque vous envisagez ce que vous allez faire dans cette situation, vous devez penser aux raisons de votre départ. Si votre principal motif de départ est que vous avez senti que vous étiez injustement rémunéré, alors vous devriez sérieusement considérer l’offre. Mais si vous étiez déterminé à démissionner pour une variété de raisons qui n’avaient rien à voir avec l’argent, alors ne soyez pas tenté par l’offre sinon vous continuerez à être malheureux.
Sachez quoi dire si votre patron vous demande de rester plus longtemps. S’il a besoin que vous restiez pour une semaine ou deux de plus pour terminer un projet, que diriez-vous ?
Rédigez une lettre officielle de démission
C’est quelque chose que vous pouvez faire après en avoir parlé à votre patron afin de rendre votre démission plus officielle. Avant cela, vous devez comprendre l’organisation de l’entreprise. Si vous n’avez pas besoin de rédiger une lettre de démission, alors ne perdez pas votre temps là-dessus, mais si cela est attendu de vous, alors vous devez le faire. La lettre est très importante dans le processus de démission, car elle exprime en noir sur blanc vos intentions de démissionner. Si vous donnez à votre employeur un préavis de deux semaines et avez une preuve de l’avoir fait, il ou elle ne peut pas vous obliger à rester plus longtemps que cela au sein de l’entreprise. Inscrivez le nom de la société et la date de la lettre. La date doit être le jour où vous remettrez la lettre à votre patron. Il s’agit d’une formalité qui aidera en cas de conflit relatif à la date d’émission et de réception de la lettre. Déclarez votre intention de démissionner. Écrivez, « Ceci est la déclaration officielle que moi, (nom), démissionne en tant que (poste) au sein de (entreprise) ». Il est important d’être clair et direct dans le cas où il surgirait un problème.
Indiquez la date à laquelle vous démissionnerez. Rédigez, « Je donne mon préavis de deux semaines à compter du (date). » Si vous donnez à votre entreprise un préavis plus long, alors indiquez votre délai. Remerciez votre entreprise. Écrivez, « J’ai apprécié toutes les occasions que (nom de l’entreprise) m’a donnés et je souhaite le succès de l’entreprise dans le futur. » Cela constitue un élément important, de sincérité et de bonne impression. Signez la lettre. Utilisez « cordialement » comme mot de fin, suivi de votre nom et de votre poste.
Restez professionnel, après avoir informé votre patron
Les employeurs potentiels font souvent appel aux anciens employeurs pour avoir une idée de quel genre d’employé vous étiez. Démissionner en laissant une mauvaise impression peut vous empêcher d’obtenir un emploi que vous désirez plus tard. Une fois que vous avez donné un préavis de deux semaines, vous devez vous acharner et terminer toutes les tâches en avance au lieu de paresser ou rêver du jour où vous pourrez enfin partir . Faites ce qui vous est demandé de faire dans cette période de deux semaines. Alors qu’il est facile de se laisser aller ou ne pas vouloir trouver votre remplaçant, un ancien employeur peut mentionner des actions qui peuvent avoir un mauvais reflet sur vous. Alors faites que la passation se passe du mieux que vous le pouvez.
Vous n’aimerez pas que les gens soient frustrés parce que vous avez laissé toutes vos tâches inachevées.
Une fois votre temps au sein de l’entreprise expiré, démissionnez de façon aimable et polie
Ne jetez pas radicalement tous vos objets dans une boite pour la mettre dehors. Au lieu de cela, prenez le temps de dire au revoir à votre patron et vos collègues de travail et leur dire que vous resterez en contact. Après tout, si vous avez passé plusieurs années dans l’entreprise, les chances sont grandes que vous ayez développé d’excellentes relations. Gardez-les si elles sont bonnes. Vous pouvez envoyer un courrier collectif à vos collègues, en leur donnant vos coordonnées et même programmer une sortie, si vous êtes vraiment proches. À l’avenir, évitez de dire quelque chose de négatif au sujet de votre ancienne société ou collègues de travail. Cela peut toujours leur parvenir et vous faire paraitre comme une mauvaise personne.
Et si vos nouveaux employeurs vous entendent vous plaindre de votre ancien emploi, vous allez paraitre ingrat et geignard.
Peser les avantages d’être « viré » contre « démissionner
Se faire virer ne veut pas dire pousser votre patron à bout au point qu’il ait envie de vous licencier. Il s’agit de convenir avec votre patron de vous virer. En vous faisant virer, vous êtes en mesure de bénéficier des indemnisations de chômage et d’autres avantages que vous pourriez avoir perdu en démissionnant, tels que les options d’achat d’actions, jusqu’à ce que vous trouviez un autre emploi. Les indemnisations de chômage sont offertes seulement aux personnes qui perdent leur emploi sans être fautives. Ceci fonctionne seulement dans certaines circonstances. Par exemple, si vous travaillez pour une entreprise et que les responsabilités sont trop pour vous, parler franchement à votre chef peut le pousser à accepter de vous laisser partir en de bons termes. Si vous préférez utiliser cette méthode, alors vous devez avoir une bonne raison de vouloir vous faire virer. Par exemple, une raison indiquant a quel point vous étiez précieux pour l’entreprise, mais que vous aimeriez prendre du temps pour essayer un nouveau projet ou passer du temps avec votre famille.
Cette méthode ne fonctionne que si vous n’êtes pas en transition vers un nouvel emploi. Si vous êtes sur le point de passer à un autre emploi, alors vous serez en mesure d’obtenir les avantages et la rémunération de ce travail. Pour que ceci fonctionne, vous devez avoir une solide relation avec votre patron. Votre patron doit vous connaitre assez bien et savoir la valeur que vous apportez à l’entreprise.
Parlez à votre patron au sujet de la situation actuelle
C’est une chose difficile à faire, mais cela pourrait mieux fonctionner pour vous deux. Après avoir dit à votre patron que vous voulez démissionner, vous devez avoir une conversation honnête sur votre volonté d’être viré. Voici ce que vous devriez faire. Expliquez pourquoi vous voulez démissionner. Soyez honnête. C’est peut-être parce que vous avez trop de responsabilités à votre poste actuel ou que vous avez besoin de prendre une pause médicale ou que vous souhaitez poursuivre vos propres projets. Essayez de convaincre votre patron de vous laisser partir plutôt que de devoir démissionner. Bien que vous ne pouvez pas « demander » à être viré, cela viendra naturellement dans une conversation. Si vous êtes proche de votre patron, il pourrait proposer de vous laisser partir, comprenant que cela peut améliorer votre situation postemploi.
Sachez que cela signifie que vous avez moins de contrôle sur votre « date de départ ». Si vous essayez de vous faire virer, alors vous n’aurez aucun contrôle sur la date de votre départ. Cela pourrait être immédiat ou il pourrait être bien plus tard.
Dossier de chômage
Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec votre patron, vous pouvez constituer un dossier de chômage pour répondre aux exigences de votre statut. Vous recevrez des chèques d’indemnisation de chômage jusqu’à ce que vous trouviez un autre emploi.
Avertissements : Mise en garde d’ordre légal/juridique : cet article reflète les appréciations et les connaissances de son auteur. Celui-ci n’est pas nécessairement un professionnel du sujet et à ce titre, il faut prendre le contenu de cet article avec toutes les précautions d’usage. Vous êtes responsable de vos actes. Veuillez vérifier la législation en vigueur dans votre pays avant de mettre en pratique les conseils de ce wikiHow ou d’enfreindre les lois.
Conclusion
Au dernier jour au sein de la société, c’est toujours une bonne idée d’arriver avec une bonne attitude et une carte de remerciement pour votre superviseur. Cela vous fait paraitre comme une bonne personne et un bon employé. Les dernières impressions sont presque aussi importantes que les premières. Assurez-vous d’avoir un plan à réaliser après votre départ. Si vous avez un autre emploi qui vous attend, alors hâtez-vous de commencer votre nouveau travail. Sinon, vous devriez alors avoir assez d’argent pour vivre confortablement, après votre démission, puisque vous ne recevrez pas les indemnisations de chômage. Ne dites à personne que vous allez démissionner avant d’en avoir parlé avec votre patron. Si votre patron le découvre, cela pourrait conduire à une situation très inconfortable.
Rendez votre lettre de démission aussi concise que possible. Faites preuve de tact et évitez les injures et les « montrer du doigt. »
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.