être sincère

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment être sincère ?

Être sincère, c’est être honnête et direct, sans user de prétextes, de contrevérités, ni de duperie. La sincérité en tant que trait de caractère peut se manifester dans la façon dont vous communiquez avec les autres, mais en fait, la sincérité nait en vous. Si vous commencez à reconnaitre vos pensées et vos sentiments, vous pourrez devenir une personne très honnête, ce qui vous aidera ensuite à devenir plus sincère dans vos relations avec les autres.Devenir vrai et sincère est un élément clé de l’amour de soi et du bien-être. C’est s’assumer pleinement en connaissant ses valeurs, ses priorités, en étant honnête avec soi-même. C’est arrêter de se voiler la face et de se cacher derrière un masque, pour vivre enfin une vie accomplie. Malgré l’importance d’être vrai et sincère, cela peut paraitre difficile . Devenir vrai et sincère peut demander un peu de courage pour faire face à ses peurs et ses vulnérabilités. Voyons les étapes pour devenir vrai et sincère

Faites preuve de sincérité à travers votre langage corporel

En réalité, le langage corporel peut en dire beaucoup sur votre attitude et il peut facilement révéler votre sincérité ou pas. Lorsque vous communiquez avec les autres, faites attention à votre posture, vos manières et votre attitude  .

  • Gardez le contact visuel, mais ne dévisagez pas votre interlocuteur. Détournez le regard de temps à autre et n’oubliez pas de cligner des yeux.
  • Essayez d’être détendue, mais contrôlez vos mouvements. Par exemple, vous pouvez vous pencher légèrement vers votre interlocuteur ou gesticuler devant lui.
  • N’essayez pas de modifier votre langage corporel pour donner l’impression que vous êtes sincère. Si vous l’êtes, votre corps va le montrer naturellement.

Écoutez attentivement

L’un des moyens les plus faciles de prouver votre bonne foi à autrui est d’apprendre à écouter attentivement vos interlocuteurs. Lorsque vous communiquez avec quelqu’un, assurez-vous d’écouter attentivement ce qu’il dit  . L’écoute active est un moyen de montrer à votre interlocuteur que vous vous intéressez en toute sincérité à ce qu’il dit et que vous voulez en savoir plus sur ses pensées et ses sentiments. Faites face à votre interlocuteur. Quand vous réagissez de façon authentique aux propos de votre interlocuteur, vos gestes faciaux révèlent cette réaction. Vos sourcils peuvent se relever, vos yeux peuvent s’élargir et votre bouche peut révéler votre réaction émotionnelle. Faire face à son interlocuteur est un moyen de lui montrer vos réactions et lui faire savoir que vous l’écoutez et êtes intéressé par ce qu’il dit. Posez-lui des questions ouvertes pour qu’il vous donne plus de détails. Par exemple, ne lui posez pas juste une question comme celle-ci, aimerais-tu vivre là-bas ? Ce genre de question déclenchera une réponse de type « oui » ou « non ». Au lieu de cela, vous pouvez lui poser cette question : ouah ! je n’y suis jamais allée avant.Être sincère

Et ça te faisait quoi de vivre là-bas ? Quels souvenirs gardes-tu de tes années passées là-bas ? Cela démontre votre engagement et votre curiosité. Avant de répondre à votre interlocuteur, examinez attentivement ses propos. Peut-être que cette personne réfléchit à la façon de formuler ses idées ou essaie juste de faire une pause dans la conversation afin d’entretenir le suspense. Si vous répondez immédiatement, il est peu probable que vous montrez que vous vous intéressez sincèrement à ses pensées et son point de vue .

Connaitre ses valeurs et ses priorités

Nous avons tous des valeurs qui sont importantes pour nous. Identifier vos valeurs, c’est vous permettre de vous connaitre, de savoir ce qui compte vraiment pour vous. J’ai longtemps cru que ma valeur principale était l’honnêteté. Et puis en travaillant avec un coach, j’ai découvert que mes valeurs les plus fortes étaient : la simplicité, la sécurité, la bienveillance, le partage. Connaitre mes valeurs m’a permis de m’appuyer dessus, pour communiquer, pour échanger, pour accompagner. Connaitre vos priorités de vie est aussi un bon moyen de savoir ce qui importe pour vous. Ces priorités doivent évidemment nourrir vos valeurs, les rendre plus présentes. Pour moi, la priorité est d’aider un maximum de personnes à vivre une vie plus sereine. Et pour ça, j’ai besoin de montrer un chemin simple (simplicité), en accompagnant avec bienveillance et générosité (partage).

Trouvez vos valeurs et vos objectifs, et vous pourrez les incarner pour devenir vrai et sincère vis-à-vis de vous-même, en étant aligné avec ce qui compte vraiment.

Pratiquer l’autocompassion

La compassion nous aide à reconnaitre la souffrance de l’autre, avec le désir de l’alléger. L’autocompassion consiste à avoir de la compassion pour soi. Alors pourquoi cette pratique nous aide à devenir vrai et sincère envers nous-mêmes ?Pratiquer l’autocompassion, c’est accepter qu’on a le droit de rater, de douter, d’avoir peur. C’est s’accepter pleinement, même dans les moments pénibles. Reconnaitre nos failles, c’est être honnête envers nous-mêmes, au lieu de s’imaginer qu’on devrait être parfait, le meilleur, etc. Quand on a tendance à se juger, à ne pas s’accepter, on est toujours dans une situation de souffrance. Soit parce qu’on a raté quelque chose, ou dit quelque chose de travers. Et forcément, on est mal, on s’en veut. Et on a tendance à se faire des reproches au lieu de prendre conscience que c’est un moment de souffrance et qu’on devrait plutôt s’apporter de la compassion., L’auto compassion, c’est prendre conscience qu’on est en train de souffrir, de vivre un moment douloureux. Et pendant ce moment, on se donne de la douceur.

Ça permet de s’accepter pleinement, ses erreurs, ses défauts, ses failles. Et c’est un bon moyen d’arrêter de vouloir être quelqu’un d’autre, et de regarder sincèrement tous les aspects de nous-même sans se juger.

Essayez de comprendre le point de vue de votre interlocuteurÊtre sincère

Si vous ne voulez pas comprendre le point de vue d’une autre personne, vous aurez du mal à construire une conversation sincère avec lui. Vous n’avez pas à abandonner votre point de vue pour cerner celui de votre interlocuteur. Essayez simplement de comprendre ce qui le motive ainsi que les expériences de vie pourraient influencer son point de vue  . Une fois que vous pouvez voir le monde à travers le regard de votre interlocuteur, vous pouvez véritablement cerner sa personnalité et les circonstances de la vie qui l’ont rendu comme il est. Au lieu de critiquer le gout musical de quelqu’un, essayez de découvrir ce qui l’intéresse dans cette musique. Peut-être que les paroles ont une signification pour lui. S’il est de nature timide, il se peut que les lignes de basse des chansons dansantes l’aident à sortir de sa coquille et à danser sur la piste. Avant de débattre avec quelqu’un sur la politique, comprenez pourquoi cette personne maintient sa position.

Une personne qui a été élevée dans une famille d’immigrants ayant un revenu modeste peut en savoir beaucoup sur la vie des immigrants, et cette expérience de vie a probablement influencé ses opinions politiques. Quand vous voyez le monde à travers le point de vue d’une autre personne, vous devenez moins critique et plus compatissant.

Évaluez vos forces et vos faiblesses

Pour accroitre la connaissance de soi (et par conséquent, être plus sincère), vous devez appréhender vos faiblesses et noter vos forces. Ainsi, vous pouvez reconnaitre votre véritable identité pour ne pas vous comporter de façon prétentieuse ou hypocrite.

  • Demandez à vos amis en qui vous avez confiance d’évaluer honnêtement vos qualités et vos défauts, de même que vos forces et vos faiblesses  .
  • Chaque jour, pratiquez l’introspection. Cela vous aidera à mieux vous connaitre et à cerner vos traits négatifs.
  • Pensez au genre de personnes qui semblent ne pas vous aimer. Cela vous aidera à comprendre comment les gens vous perçoivent et pourquoi.
  • Pensez aux domaines auxquels vous n’excellez pas. Cela vous aidera également à comprendre vos forces et faiblesses .

Ecouter son intuition pour devenir vrai et sincère

Lorsque vous écoutez votre intuition, vous vous basez sur des indices que votre corps vous envoie. On a tous connu ce sentiment de mal être face à une situation, c’est souvent notre intuition qui se manifeste. En écoutant notre intuition, nous sommes plus à même de prendre des décisions qui sont en accord avec nous-même. L’intuition nous aide dans le chemin pour devenir vrai et sincère, elle nous donne des signes. Encore faut-il les écouter. Par exemple, vous pouvez avoir un pressentiment que quelque chose ne tourne pas rond dans une situation donnée, et avoir tendance à les ignorer.Pour développer son intuition, on peut pratiquer la méditation. Elle vous aide à calmer votre esprit pour vous connecter avec vos ressentis, donc votre intuition. Ecouter les signaux de son corps et ses émotions est aussi un bon moyen de développer son intuition ; les émotions sont des boussoles précieuses.Ecouter son intuition pour devenir vrai et sincère

Développer son intuition peut demander de la pratique et du temps. Mais c’est un magnifique moyen d’apprendre à se faire confiance, et à devenir vrai et sincère envers soi-même.

Apprendre à dire non

Apprendre à dire non, c’est devenir vrai et sincère envers nous-même en assumant nos choix. A force de dire toujours oui à tout, nous sommes toujours en train de dire oui aux autres, mais nous nous disons « non » à nous-mêmes. Dire oui nous amène à accepter toutes les demandes qui nous sont faites, sans prendre le temps de savoir si nous avons le temps, l’envie, l’énergie pour le faire. Apprendre à dire non nous permet de vivre une vie qui correspond pleinement à nos véritables désirs et besoins. En apprenant à dire non, nous apprenons à définir des limites saines pour nous-mêmes. Nous apprenons à préserver notre énergie et notre temps pour des choses qui sont vraiment importantes pour nous. Nous apprenons à nous respecter nous-mêmes, à être en lien avec nos valeurs et nos priorités.

Apprendre à dire non, c’est également être plus honnête et sincère avec les autres, en communiquant clairement sur nos besoins et nos limites.

Déterminez vos principes

Être sincère implique généralement le respect de ses convictions et principes. Notez quels sont vos 10 principes fondamentaux. Pour affiner votre recherche, prenez en compte les moments où vous êtes heureux(se), satisfait(e) ou fier de vous. Demandez-vous quelles sont les raisons qui vous ont fait vous sentir satisfait pour trouver les principes qui sont à vos yeux les plus importants. Vos principes peuvent inclure des valeurs comme la compassion, l’ambition, la créativité, le travail d’équipe, la paix, la sécurité ou la confiance .

Réfléchissez à votre expérience de vie

Votre expérience de vie définit en grande partie votre individualité. Faire semblant d’être quelqu’un d’autre ou prétendre avoir vécu des expériences prouvera rapidement aux autres que vous êtes un menteur. Au lieu d’essayer de cacher vos origines ou votre vraie personnalité, acceptez qui vous êtes et d’où vous venez. Les gens comprendront que vous êtes honnête avec vous-même et auront beaucoup de respect pour vous  . Examinez les expériences de votre vie et vos croyances pour déterminer ce qui vous tient le plus à cœur. Très probablement, il s’agit de quelque chose qui fait partie de votre personnalité. Tous les jours, efforcez-vous d’identifier et d’évaluer vos sentiments et vos pensées. Ainsi, vous pouvez découvrir si vous êtes sincère ou pas avec vous-même.

Si vous ne vous connaissez pas assez bien en tant qu’individu, vous ne pourrez pas être authentique. Essayez de comprendre vos sentiments et vous saurez si vous êtes ou non fidèle à vous-même.

Soyez honnête et francSoyez honnête et franc

L’honnêteté nous met parfois dans une position vulnérable, mais quand on est vulnérable et ouvert, les gens ont tendance à être fort aimables avec nous. Le fait d’être honnête et directe à propos de vos pensées, croyances et sentiments aidera les autres à savoir que vous êtes une personne honnête  . N’exagérez pas vos réactions, vos émotions et vos sentiments. Montrez aux gens ce que vous ressentez vraiment sans ambages et sans duperie. Si vous trouvez une personne très intéressante, montrez-le en lui accordant toute votre attention. Montrez un intérêt sincère pour ce que les autres disent et pensent. N’oubliez pas ceci : ne blessez pas les sentiments des autres quand vous essayez d’être honnête et franc. Si vous pensez qu’une réponse directe et honnête peut contrarier quelqu’un, réfléchissez à la façon d’aborder la situation avec un peu plus de tact.

Pratiquez la pleine conscience

Être attentif vous permet d’apprendre à être conscient de vous-même, de vos actions et de vos sentiments dans l’immédiat . Pratiquer la pleine conscience vous permet de faire face à vos sentiments et à vos pensées dans le moment présent. Cela vous aidera à avoir une idée meilleure et plus sincère de votre personnalité . Concentrez-vous sur votre respiration. Si vous remarquez que vos pensées divaguent, focalisez-vous simplement sur votre respiration. Concentrez votre attention sur vos sensations physiques, sur le flux d’air traversant vos narines et sur les mouvements de votre abdomen. Faites attention à la façon dont le stress ou l’anxiété s’estompe lorsque vous continuez à respirer. Utilisez vos sens dans tout ce que vous faites. Utilisez autant de sens que possible lorsque vous faites des activités quotidiennes, par exemple quand vous mangez. Utilisez votre odorat, votre vue, votre gout et votre toucher afin de savourer pleinement une orange avant de la manger.

La pratique de la pleine conscience vous aide à bloquer toute attente que vous retenez en vous-même et vous permet en lieu et place de vivre le moment présent de votre véritable personnalité. Certaines applications peuvent vous aider à pratiquer la pleine conscience.

Reconnaissez votre erreur

Si vous voulez que vos excuses soient sincères, vous devez admettre vos erreurs. Que vous ayez dit ou fait quelque chose de cruel, que vous ayez rendu quelqu’un malheureux ou que vous ayez laissé tomber quelqu’un, vous devez reconnaitre que vous avez mal agi et que vous avez blessé les sentiments de la personne en question. Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi quelqu’un a été blessé, mettez-vous à sa place. Pensez à la façon dont vos paroles et vos actes l’auraient affecté et réfléchissez également à la manière dont son expérience de vie l’a rendu plus sensible à ce problème. Bien que vous ne puissiez pas toujours comprendre pourquoi ses sentiments furent blessés, acceptez le fait que cela s’est produit et que vos paroles ou vos actions en sont la causent. Assumez la responsabilité de vos erreurs. N’essayez pas de faire porter le chapeau aux autres. Pour que vos excuses soient sincères, il est important d’avouer votre culpabilité.

Commencez par dire quelque chose comme : je sais que je t’ai blessé avec mon comportement.

Exprimez votre regretExprimez votre regret

Cela va de soi, mais pour présenter des excuses vous devez en partie prononcer les mots je suis désolé. Dites à cette personne que vous comprenez que vous l’avez blessée et que vous avez des remords. N’essayez pas de vous excuser avec une phrase comme celle-ci, désolé que tu l’aies mal pris. Soyez sincère et excusez-vous pour l’erreur commise. Certaines recherches montrent qu’être sincère en présentant ses excuses peut aider ou pas. Si vous ne pouvez pas vous excuser honnêtement et sincèrement auprès d’une personne, essayez de vous calmer et réfléchir à la manière dont vous l’avez blessée. Ensuite, excusez-vous quand vous serez prêt. Essayez de dire quelque chose comme ceci : je suis vraiment désolé de t’avoir blessé. Mais qu’est-ce qui m’a pris ?

Essayez de vous racheter

Une fois que vous avez reconnu votre erreur et vous êtes sincèrement excusé, cherchez à vous faire pardonner d’une quelconque manière. S’il y a un moyen de corriger votre erreur, assurez-vous de le faire. Sinon, essayez de vous racheter d’une quelconque manière. Si vous vous êtes moqué de quelqu’un avec un groupe, vous pouvez vous racheter en disant aux autres d’arrêter ces moqueries à l’avenir. Si vous avez déçu quelqu’un par vos actions ou par votre oubli, corrigez cette erreur. Par exemple, si vous avez promis d’appeler quelqu’un et que vous avez oublié de le faire, vous pouvez simplement l’appeler pendant une semaine pour vous rattraper. Terminez vos excuses en disant quelque chose comme : je ferai n’importe quoi pour arranger les choses et je te promets que ça n’arrivera plus jamais.

Conclusion

Apprendre à devenir vrai et sincère envers soi-même est un chemin qui demande de l’introspection, et de l’engagement envers soi-même. Cela demande un peu de courage pour sortir de sa zone de confort, et oser prendre son propre chemin. Mais c’est un voyage qui nous permet de vivre une vie plus alignée avec qui nous sommes, nos désirs et nos besoins profonds. Cela demande de l’authenticité et de l’intégrité, pour vivre une vie plus épanouissante et satisfaisante. Et qui sait, c’est peut-être aussi une des clefs du bonheur.Essayez de faire du bénévolat et d’apporter votre contribution à la communauté aussi généreusement que possible. Demandez-vous si vous agissez avec le cœur. Si vous dites ou faites quelque chose juste pour vous faire remarquer, il est fort probable que vous ne soyez pas sincère.Reconnaissez votre erreur

Soyez patient. Il faut parfois beaucoup de temps pour mieux cerner sa personnalité et encore plus pour apprendre à être sincère avec soi-même.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils