COMMENT GÉRER UN CONJOINT PASSIF AGRESSIF

gérer un conjoint passif agressif

Comment gérer un conjoint passif agressif ?

Gérer un conjoint passif agressif : faites appel à ces conseils pour ne pas exploser de colère, et garder votre calme face aux passifs-ageressifs.Si votre mari vous traite de manière passive agressive, vous pourriez avoir du mal à résoudre des problèmes et surmonter des désaccords. En fait, il est facile de reconnaitre la colère d’une personne lorsqu’elle explose, alors que les comportements passifs agressifs sont plus difficiles à remarquer et à comprendre si la personne ne les reconnait pas. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas la chance de changer les choses, mais gardez votre calme et souvenez-vous que vous avez autant de pouvoir dans la relation que votre mari.Un commentaire critique avec un grand sourire, un silence alors que vous savez que l’autre vous entend, « Mais tu ne m’avais pas dit que je devais le faire de cette façon. » : les passifs-agressifs savent comment énerver les autres mieux que personne.

Donc, si vous êtes fatigué des phrases à double sens, des silences comme punitions ou marre de trouver des notes ostensiblement polies mais visiblement en colère de votre conjoint, ces conseils sont pour vous … L’agression passive, par définition, est l’art raffiné de se mettre en colère sans paraître en colère. Cette technique est composée de deux ingrédients : la colère et l’évitement. Le premier, la colère – ou ses cousins comme la gêne, la frustration et l’irritation – bouillonne toujours sous la surface. Mais essayer de supprimer la colère, c’est comme essayer de garder un couvercle sur une casserole d’eau bouillante. Finalement, un évent de vapeur jaillira.Gérer un conjoint passif agressif

En plus de l’hostilité semi-cachée, le deuxième ingrédient de l’agression passive est l’évitement. C’est un moyen de contourner le conflit, de ne pas ressentir une véritable colère et d’éviter d’être direct dans une situation où l’on se sent incapable – 3 victoires qui renforcent puissamment une habitude d’agression passive.

En cours de route, la plupart des personnes passives-agressives ont appris qu’il n’était pas normal d’être en colère ou bouleversé. On leur a peut-être appris que le conflit est menaçant et doit être évité à tout prix. Peut-être leur a-t-on appris qu’être «gentil» et ne pas balancer des méchancetés est la seule option. Ou peut-être est-ce leur manière d’exprimer leur mécontentement sans rébellion pure et simple.

Alors, que faire lorsque votre partenaire insiste en serrant les dents, « Je ne suis pas en colère. » ou que votre adolescent dit en levant les yeux : «Bon sang, tu ne m’avais pas dit que tu voulais que je tonde la pelouse aujourd’hui.» Ou lorsque votre mari dit «J’ai débouché l’évier de la salle de bain et les cheveux ressemblaient étrangement aux tiens ! » ? Voici les conseils à essayer….

Identifiez un comportement passif agressif

Comment gérer un conjoint passif agressif : Il est important de pouvoir reconnaitre et comprendre ce genre d’attitude et de ne pas tirer de conclusions hâtives sur le comportement de votre mari. Le signe le plus évident du comportement passif agressif est l’incompatibilité entre les actions et les comportements, surtout quand on est en colère, car cela peut être considéré comme une manière déguisée d’exprimer sa colère  . Apprendre à reconnaitre cette attitude peut vous aider à comprendre ce qui se cache derrière les mots ou les gestes de votre mari et à résoudre les raisons qui causent le problème fondamental au lieu de s’attaquer seulement aux comportements individuels. Une attitude passive agressive ne doit pas être confondue avec la défensive. C’est une série de gestes intentionnels, qui suivent souvent un schéma donné  .

Il est facile de se laisser berner par ce genre de comportement et de se sentir coupable ou de penser qu’on a tort, sans réaliser qu’il s’agit d’une stratégie de manipulation.

Notez si votre mari nie les accusationsGérer un conjoint passif agressif

Les personnes passives agressives n’assument pas la responsabilité de leur propre comportement. Votre mari peut vous mentir ou vous blâmer de ne pas admettre qu’il vous a blessée, vous ou une autre personne. Il peut utiliser des méthodes telles que la rationalisation, s’excuser ou minimiser le problème afin de nier son comportement ou l’impact de ses actions  . Votre conjoint pourrait « oublier » de récupérer votre linge au pressing ou vous dire que vous ne lui avez pas rappelé de chercher les enfants après l’école. Votre époux pourrait prétendre qu’il n’a rien fait malgré la preuve évidente du contraire.

Observez s’il y a un schéma qui se répète

La réalité est que nous sommes tous humains et que nous avons tous nos bons et nos mauvais jours. Parfois, un commentaire ou un roulement des yeux nous échappe. Mais s’il s’agit d’un schéma, ou d’une réaction par défaut lorsque les choses deviennent stressantes, l’agression passive doit être traitée. Cela dit, l’affronter de front est précisément ce que la personne passive-agressive essaie d’éviter. Les personnes passives-agressives évitent les conflits comme les crottes sur le trottoir. Mais alors le ressentiment monte et leur colère fuit plus qu’un imperméable de porc-épic. Ce qui nous amène à …

Expliquez clairement que vous pouvez en parler sans risque

Les gens passifs-agressifs agissent comme ils le font parce qu’ils ont peur de la façon dont vous allez réagir. Ils ont peur que vous leur hurliez dessus, que vous les rejetiez, que vous cessiez de les aimer ou que vous réagissiez d’une manière beaucoup plus forte que vous ne le ferez réellement. Il est particulièrement important de mettre le doigt sur un comportement passif-agressif au travail. Les collègues passifs-agressifs sont souvent mécontents ou peu sûrs de leur travail. Mais plutôt que de signaler clairement un problème comme quelque chose qui doit être résolu, les collègues passifs-agressifs expriment plutôt leur mécontentement en créant des obstacles, en perdant du temps et en rendant généralement le travail de tout le monde plus difficile, pour ne pas dire moins agréable.

Comment gérer un conjoint passi agressif : par conséquent, que ce soit au travail ou à la maison, indiquez clairement que vous préférez que quelqu’un dénonce un problème plutôt que de le laisser s’installer. De manière critique, renforcez cela en ne réagissant pas avec la chose même dont ils ont peur. Si vous les rabaissez ou faites taire leur colère, ils retourneront directement dans leur coquille, comme un bernard-l’ermite avec seulement les pinces qui pendent. Maintenant, si vous essayez d’en parler mais qu’ils nient toujours la colère ou l’insatisfaction (« Moi? Je vais bien. Tout va bien. » Ou, « Désolé, j’étais en retard, mais je n’ai vu aucun e-mail de rappel ») aller soudainement à un tout autre niveau.

Voyez s’il agit en tant que victime

Trouve-t-il toujours un moyen de vous faire porter le chapeau pour tout et de ne jamais se blâmer ? Il peut vous reprocher de l’avoir mis en colère et de l’avoir rendu furieux. Il peut trouver des moyens d’esquiver ses responsabilités ou de rejeter le blâme pour avoir causé de la peine à d’autres personnes . Votre mari trouve-t-il toujours des moyens de déformer la vérité pour esquiver tout blâme ? Avez-vous remarqué qu’il vous blâme constamment, même si vous n’y êtes absolument pour rien ?

Apprenez à reconnaitre quand il garde des choses pour luiApprenez à reconnaitre quand il garde des choses pour lui

Au lieu d’expliquer ses besoins et ses désirs, il peut partir au milieu d’une conversation, arrêter de parler avec vous ou essayer de mettre un terme à la discussion avec des mots comme : « pourquoi est-ce que je perds mon temps à te répondre ? Après tout, tu as toujours raison ». Il peut aussi refuser d’avoir des relations sexuelles, vous donner de l’argent ou d’autres choses et tout ceci dans le but de vous contrôler  .  Comment gérer un conjoint passi agressif : si votre époux vous donne des choses qui vous appartiennent ou jette des objets auxquels vous tenez, sachez qu’il le fait également pour retenir votre attention. Est-ce que votre mari réprime ses propres émotions pour essayer de vous contrôler ? Ou, est-ce qu’il vous refuse des choses ?

Pour les cas incurables, validez-les… 

Parfois, l’agression passive est tellement ancrée qu’elle devient un moyen par défaut de traiter avec le monde. Pour les individus chroniquement passifs-agressifs, en plus d’éviter la colère, ils évitent la responsabilité. Les personnes passives-agressives font cela pour éviter d’être exposées comme un échec (après tout, si le chien mange ses devoirs, vous ne pouvez pas leur donner un F dessus) ou pour éviter un travail pour lequel ils pensent être trop bien. Quoi qu’il en soit, lorsque la personne passive-agressive agit sur la défensive, elle se fait la victime. Cela vous met dans une situation difficile, car peu importe la façon dont vous présentez la chose, ils verront votre tentative de communiquer et vous présenteront une déviation et une excuse. « Quoi ? J’ai sorti les serviettes du sèche-linge comme tu l’avais demandé – tu ne m’as pas dit que je devais les plier et les ranger.  » Par conséquent, commencez par l’empathie.

Reconnaissez leur excuse, même si vous roulez des yeux intérieurement. Pourquoi ? Il est vital de vous aligner sur eux, car travailler contre eux est au mieux glissant, au pire antagoniste. « J’ai compris. » « Je comprends. » « Je t’entends. » Indiquez clairement que vous travaillez en équipe. Mais alors…

Tenez-les pour responsablesTenez les pour responsable

Les personnes passives-agressives se comportent comme elles le font parce qu’elles s’en tirent toujours à bon compte. Si elles obtiennent un laissez-passer gratuit parce que le chien a mangé ses devoirs, vous pouvez parier que la personne trempera les devoirs de ce soir dans la sauce et que cela se reproduira. Alors reconnaissez leur situation, alignez-vous sur eux, mais ensuite assignez-les à leurs responsabilités, même si (surtout si!) il serait plus facile de les renflouer ou de faire leur travail vous-même. Par exemple, «Le chien a mangé tes devoirs ? Je suis vraiment désolé que cela te soit arrivé. Cela m’est arrivé plusieurs fois – ça craint. Voici un autre exemplaire. Tu peux le remettre demain avec les devoirs de ce soir. « 

En un mot, il y a reconnaissance et sympathie pour leur approche «malheur à moi», mais les normes ne changent pas. Cela vaut le désagrément de votre part de l’étouffer dans l’œuf. « Je comprends que tu ne sois pas allé au magasin parce que tu ne te souvenais pas de ce que je t’avais demandé d’acheter. Mais nous n’avons toujours plus de savon ni de dentifrice, alors merci d’y aller maintenant. »

Identifiez tout retard chronique

Comment gérer un conjoint passif agressif : le fait d’être constamment en retard est une façon d’exprimer son comportement passif agressif. C’est comme s’il disait : « ce n’est pas important pour moi » ou « ce que je fais est beaucoup plus important que tes plans ». Vous arrive-t-il souvent d’attendre que votre conjoint éteigne son ordinateur ou la télévision lorsque vous avez prévu quelque chose ? Trouve-t-il souvent des excuses pour justifier ses retards, comme quoi la circulation était dense ou il a eu beaucoup de travail au bureau ?

Méfiez-vous de l’incompétence

 Comment gérer un conjoint passif agressif Le fait de s’occuper sans enthousiasme de ses tâches ou des travaux ménagers peut être une forme d’agression passive. Votre conjoint pourrait reporter ses tâches, puis les accomplir avec le moins d’efforts possible, vous forçant à vous en occuper . Un tel comportement peut être une manière de vous de dire ceci : « ça ne m’intéresse pas (je me fiche de toi) et j’essaie de le rendre évident, en travaillant comme bon me semble ». Essaie-t-il souvent de remettre à plus tard des tâches, de les faire à moitié ou de trouver des excuses pour faire un travail médiocre ?

Et récompensez-les quand ils s’affirment correctementEt récompensez-les quand ils s'affirment correctement

Si la personne passive-agressive chroniquement tardive parvient à se présenter à l’heure, exprimez le plaisir authentique du fait qu’elle soit présente à l’heure. Pas avec un sarcastique « Ravi de vous voir à l’heure pour une fois », mais avec un grand sourire et un véritable compliment. De même, si quelqu’un qui est généralement en retard accomplit une tâche à temps, donnez-lui l’éloge qu’il souhaite secrètement. « Hé, tu as réussis juste à temps. J’apprécie vraiment ça. » Après tout, les personnes passives-agressives, aussi frustrantes soient-elles, sont comme tout le monde. Au fond, elles veulent juste de l’amour et de l’approbation. Et même si on a du mal à surmonter leurs piquants, avec quelques stratégies simples, vous pouvez les aider à mieux se comporter avec vous, ce qui vaut vraiment la peine de passer à côté des e-mails de «rappel» passifs-agressifs hilarants envoyés à l’ensemble du personnel.

Pensez à votre propre comportement

Soyez honnête sur la manière dont vous pouvez contribuer vous aussi à mettre en place une dynamique malsaine. Par exemple, pensez à la dernière fois où vous vous êtes senti bouleversé, blessé ou irrité par quelque chose que votre collègue ou votre patron a fait. Comment avez-vous réagi ? Avez-vous abordé la situation rapidement et directement ? Ou alors êtes-vous vous aussi tombé dans des schémas d’agressivité passive ? Considérez comment vos croyances et attitudes envers le pouvoir, les conflits et l’expression émotionnelle façonnent votre comportement au travail et vis-à-vis des autres. En réfléchissant à cela, vous pouvez prendre conscience de la manière dont vous pouvez changer afin d’arrêter de maintenir le systèmes passif-agressif en place.

Maîtrisez vos émotions

Quand quelqu’un nous touche dans nos émotions, cela a pour conséquence que nous agissions et pensions de façon irrationnelle ou non conforme à nos valeurs. Bref, cela ne mène pas à une situation saine. L’objectif ici pour maîtriser ses émotions est de dépersonnaliser les actions de la personne passive-agressive. Si cette personne vous a blessé vous pouvez éviter de vous laisser entraîner dans une spirale négative par le biais d’une méditation de pleine conscience. Pour cela, observez et acceptez vos sentiments. En cataloguant vos sentiments, vous pourrez ensuite les classer et vous concentrer sur des pensées plus rationnelles.

Notez les signes avant-coureursGérer un conjoint passif agressif

Votre mari peut commencer à adopter une attitude passive agressive d’une manière si discrète que vous ne le remarquerez même pas. Comment gérer un conjoint passif agressif : le plus important est d’identifier ces comportements avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Vous remarquerez peut-être qu’il essaie d’échapper à ses responsabilités, qu’il reporte ses engagements plus que d’habitude ou qu’il trouve des excuses pour ses actions  . Lorsque vous remarquez de tels signes, évitez les conflits, car cela ne fera que renforcer le comportement passif agressif.

Évitez d’aggraver la situation

Votre première réaction peut être de vous en prendre à lui ou de l’affronter, mais résistez à la tentation de le faire. Si vous assumez le rôle de parent, cela ne profitera ni à vous ni à votre conjoint  . Vous ne voulez probablement pas devenir une deuxième mère pour lui et il ne voudra pas non plus être traité comme un enfant dans votre mariage. Comment gérer un conjoint passif agressif : si vous réalisez que vous êtes sur le point de réagir, arrêtez-vous et réfléchissez un instant. Pensez à ce que vous ressentez et aux pensées qui traversent votre esprit. Respirez profondément avant de prendre la parole.

Affirmez-vous

N’entrez pas dans son jeu. Si vous aussi vous commencez à avoir une attitude passive agressive, vous vous ferez prendre au piège dans ce cercle vicieux dans lequel vous finirez tous les deux malheureux. Comment gérer un conjoint passif agressif : essayez plutôt de dire : « nous avons un problème que nous devons résoudre ». S’il est toujours en retard, vous pouvez dire ceci : « nous tardons toujours avant de quitter la maison alors qu’on a des rendez-vous. Que penses-tu que nous devrions faire pour ne plus être en retard ? »

Soyez fermeGérer un conjoint passif agressif

Peut-être que dans le passé, il a réussi à vous culpabiliser ou à vous faire porter le blâme, mais vous devez mettre un terme à cette situation. Ne laissez pas ces tactiques vous tromper. S’il vous dit « je ne suis pas en colère », alors que c’est évident qu’il l’est, demandez-lui d’être honnête avec vous et de vous dire comment il se sent. S’il dit « c’était juste une blague », assurez-vous de lui faire comprendre que de telles blagues sont irrespectueuses et que vous ne les appréciez pas. S’il vous demande « pourquoi es-tu en colère ? », expliquez-lui clairement que vous êtes contrariée par son comportement. Dites ceci : « c’est très frustrant quand tu ne me parles pas. J’aimerais savoir ce qui ne va pas ».

Exposez clairement vos besoins et vos désirs

Au lieu d’en rajouter, n’hésitez pas à exprimer vos besoins et vos attentes. Ne pensez pas que certaines choses sont évidentes. Si vous demandez à votre mari de faire quelque chose, assurez-vous de lui expliquer clairement ce que vous attendez de lui et dans quel délai il doit agir  . Prenez l’habitude de noter les choses qui doivent être faites. Ne laissez aucune place à l’ambigüité. Plus vous vous exprimez clairement, moins il aura la chance de trouver des excuses.

Ne le blâmez pas et ne lui faites pas honte

Ces comportements ne vous aideront en rien à améliorer votre relation. Alors, ne l’accusez de rien, dites-lui juste ce que vous ressentez. Dites-lui ce qui vous dérange, quel impact son attitude a sur vous (et sur votre relation) et ce que vous aimeriez faire pour améliorer la situation  . Ne dites pas ceci : « je déteste vraiment quand tu ne fais pas les corvées que je te demande de faire. Je n’arrive pas à croire que tu sois si paresseux ». Dites plutôt quelque chose comme : « cela me dérange vraiment de ne pouvoir compter sur toi pour les tâches ménagères. Non seulement c’est très salissant, mais ça me stresse. Pouvons-nous trouver un moyen de faire le ménage ensemble ? »

Découvrez s’il ne se sent pas blessé ou en colèreGérer un conjoint passif agressif

Ces émotions, ainsi que le sentiment de ne pas être capable d’exprimer ses propres préoccupations, sont souvent à la base d’un comportement passif et agressif. En fait, il est beaucoup plus facile de rejeter la faute sur les autres au lieu d’assumer ses propres responsabilités. Votre mari peut essayer de vous faire exploser de colère, puis vous faire porter tout le blâme  . Apprenez à reconnaitre ce type de comportement et à décider comment réagir.Quand vous êtes calmes, parlez ouvertement de vos sentiments. Discutez de ce qui fonctionne ou pas pour vous, pour lui et pour vous deux en tant que couple. Trouvez des moyens d’exprimer votre colère et votre ressentiment en encourageant votre mari à faire de même.

Écoutez-vous mutuellement

Passez du temps de qualité ensemble chaque semaine, en vous écoutant, en faisant preuve d’empathie et en vous soutenant mutuellement. Ces compétences doivent être développées au fil du temps, donc si vous n’êtes pas encore une experte, faites au moins un effort. Montrez à votre mari qu’il peut exprimer ouvertement ses sentiments, parce que vous le soutiendrez. Et laissez-le faire de même pour vous. Écoutez-le activement en répétant ou en résumant ses propos  . Voici un exemple : « donc, tu as eu une journée difficile et tu ne voudrais pas qu’on parle d’argent ce soir. C’est bien ça non ? » Lorsqu’il exprime ce qu’il ressent, montrez-lui que vous vous souciez de ces émotions. Voici des exemples de phrases pour lui montrer que vous comprenez ses émotions : « je sais que tu es frustré » ou « carrément, ça a l’air vraiment stressant ! Je me sentirais accablée à ta place également ».

Recherchez du soutien

Si vous ne ressentez aucune sympathie pour votre mari et que vos querelles ne cessent de s’aggraver, songez à consulter un psychologue. Vous pouvez consulter un thérapeute matrimonial ou un psychothérapeute. Le professionnel peut vous aider à modifier les comportements problématiques, à améliorer la communication au sein de votre couple et à réduire l’évitement émotionnel  . Souvenez-vous que vous ne pouvez pas changer votre conjoint, mais vous pouvez modifier votre attitude envers lui.Recherchez du soutien

Le thérapeute vous apprendra à réagir différemment, même si votre mari ne change jamais.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT GÉRER UN CONJOINT PASSIF AGRESSIF