Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort ?
Vaincre un adversaire plus grand et plus fort : dans une confrontation violente réelle, il n’existe pas de catégorie de poids, de règles ni d’arbitre. Au lieu de cela, il faut certaines fois solutionner rapidement comment se défendre contre un plus grand que soi. Qu’il soit plus grand que soi n’enlèvera ou ne rajoutera pas l’imprévisibilité de tout agresseur. L’unique certitude étant qu’il va probablement essayer de faire le plus mal possible et à tout prix. La taille compte-t-elle dans un combat ? Elle change nombre de paramètres mais n’est pas irrésolvable, au vu du côté aléatoire de tout combat réel. Dans une altercation avec un adversaire plus grand (et de surcroît plus lourd), il est recommandé d’employer les meilleures stratégies pour dépasser l’avantage de taille de celui-ci. Pour ceux qui en douteraient encore : oui, la taille compte, donc si vous vous retrouvez face à un adversaire plus grand, connaitre les bonnes stratégies de défense et d’attaque peut être utile pour vous en sortir.
Si la fuite n’est pas envisageable et si vous n’avez d’autres choix que de vous battre, vous devez être en mesure d’asséner des mouvements supérieurs et des attaques bien placées. Bien que ce genre de situation soit souvent intimidant, garder la tête froide et bouger comme il faut vous aideront à prendre le dessus sur votre assaillant.
Ne vous battez que si vous n’avez pas d’autres choix
Face à un adversaire plus grand, le combat sera dès le départ en votre défaveur. Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort : à moins de ne vraiment avoir aucune autre option, essayez d’abord de désamorcer la situation et d’éviter la violence physique. Essayez de calmer votre agresseur ou continuez tout simplement votre route. Il n’y a aucune honte à fuir un combat, surtout si vous savez que ça risque de dégénérer. Il est possible que l’autre personne dissimule une arme ou a des amis prêts à sauter sur vous. Vous devez avant tout vous mettre en sécurité . Sortir d’une situation violente avant qu’elle empire peut être considéré comme une victoire.
Si le combat semble inévitable, gardez votre calme, car paniquer vous fera perdre votre capacité à évaluer votre environnement et à utiliser des stratégies efficaces.
Ne baissez jamais votre garde
Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort : relevez vos mains pour protéger votre tête. Vos avant-bras doivent être à la verticale et parallèles tandis que vos paumes doivent être tournées vers vos joues. Serrez doucement les poings jusqu’à ce qu’une occasion de contrattaquer se présente et penchez-vous légèrement en avant pour approcher vos coudes de votre taille et protéger vos cotes ainsi que votre abdomen . Ne baissez jamais votre garde même si la fatigue se fait sentir. Le moindre relâchement vous laissera sans défense et donnera à votre adversaire l’occasion d’asséner un coup suffisant pour vous coucher par terre.
Votre garde doit vous permettre d’asséner rapidement et sans problème des coups de poing ou des coups de coude.
Connaître son adversaire
Dans toutes les cultures, la stature plus grande est souvent liée à l’augmentation du statut social, mais les raisons potentielles de ce phénomène ne sont pas encore claires. Une explication possible est que les personnes plus grandes sont plus susceptibles de gagner une confrontation binaire avec un concurrent, ce qui conduit à un rang social plus élevé. Bien que certaines études précédentes aient montré que les perceptions de statut ou de dominance sont liées à la taille et concordent donc avec une telle explication, il existe peu de recherches permettant de déterminer si la hauteur influe réellement sur les résultats comportementaux dans les interactions sociales réelles. Trois études d’observation éthologiques et sociales ont été effectuer pour démontrer ou non que la hauteur prédit la domination interpersonnelle lors de brèves interactions binaires.
- la première étude à porter sur la probabilité de céder dans un passage étroit entre deux humains ;
- la deuxième étude a porté sur le fait de céder le passage dans une rue commerçante bondée, ainsi que la probabilité de collision avec une autre personne ;
- la troisième a étudié la probabilité de maintenir un chemin linéaire pendant la marche et le fait d’entrer éventuellement dans l’espace personnel d’un autre individu. Ces études conclues que la hauteur humaine est positivement liées à la domination interpersonnelle et pourraient bien contribuer à l’association positive largement observée entre la hauteur et le statut social.
Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu. » Sun Tzu
Plus grand que soi en tant que supériorité psychologique
En général, nous considérons que les choses hautes sont synonymes de puissances, de force… Les personnes de grande taille sont dans l’ensemble considérées comme plus attrayantes et plus persuasives, et leur promotion est accrue. Ce ne sont pas que des personnes. Les immeubles de grande hauteur et les hautes montagnes portent plus de prestige que ceux situés plus bas à proximité. Se défendre contre un plus grand que est sociétal et en réalité quotidien. Lorsque nous nous sentons supérieurs, nous méprisons les autres. En recherche, il a été constaté que des personnes puissantes surestiment leur taille (et inversement). Si vous n’êtes pas grand, être plus haut peut aider. Un roi est assis sur une estrade surélevée, indiquant sa supériorité. L’infériorité ressentie par les plus petits est aggravée lorsque d’autres agissent subtilement de manière supérieure, et ils peuvent surcompenser, devenant agressifs pour dissimuler l’infériorité qu’ils ressentent (c’est ce que l’on appelle le « complexe Napoléon »).
Pour utiliser la hauteur physique comme message psychologique, tenez-vous droit ou placez-vous dans une position plus haute, là où les autres doivent vous respecter. Agissez avec confiance et ils vous penseront encore plus grand.
Esquivez les coups au lieu de les bloquer
Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort : n’essayez jamais de bloquer directement les attaques de votre agresseur, car s’il est plus grand, il est probablement aussi plus fort. Bougez constamment pour rester hors de portée de ses coups. À force de vous courir après, il finira par se fatiguer et perdra un peu plus de vigueur à chaque coup manqué. S’il n’est pas possible de fuir à bonne distance, bougez votre tête pour esquiver ses coups et contre attaquez tout de suite avant qu’il n’ait le temps de relever sa garde . Il est toujours préférable d’esquiver les coups plutôt que de les bloquer pour ne pas absorber leur force avec une partie de votre corps. En boxe, bouger la tête pour esquiver un coup est connu sous le nom de « slip » et c’est la meilleure façon de ne pas se faire toucher sans trop se fatiguer .
N’agrippez pas votre adversaire
Dans une lutte, la personne la plus grande et la plus forte aura toujours le dessus. C’est pourquoi vous ne devez pas vous mettre en danger inutilement en laissant votre adversaire vous agripper. Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort : testez hors de portée de ses coups jusqu’à ce que l’occasion de contrattaquer se présente puis frappez avant de revenir dans votre zone de sécurité. S’il parvient à vous plaquer au sol, votre contrôle, votre vitesse, votre capacité à fuir et votre précision ne vous serviront à rien. Si l’un de vous parvient à faire tomber l’autre ou si vous trébuchez, relevez-vous le plus vite possible, car c’est debout que vous aurez plus de chances de battre un adversaire plus grand .
Puissance associer à la perception de la hauteur
Les psychologues ont découvert que les personnes puissantes ont tendance à surestimer leur taille. Bien que les chercheurs ne sachent pas pourquoi l’association entre hauteur et puissance se produit, une série d’études ont montré que le lien entre puissance et hauteur était réel. Des recherches antérieures avaient montré que les personnes de grande taille :
- étaient plus susceptibles d’acquérir du pouvoir ;
- gagnent plus d’argent en moyenne ;
- ont plus de probabilités d’être promues.
«Étant donné que la hauteur est associée au pouvoir, augmenter votre taille peut vous donner le sentiment d’être puissant», explique Goncalo, ce qui explique en partie la popularité croissante des talons hauts et des bureaux au dernier étage.
Gérer la distance
Face à ce type d’adversaire, qui a la base porte en lui un fort sentiment de supériorité, il faut de plus rester conscient de la portée plus longue de ses coups. En matière de légitime défense, la distance est vitale. La zone la plus dangereuse est le milieu de trois zones.
- la distance la plus extrême est lorsque l’on se trouve hors de portée de l’adversaire. À cette distance, il n’est pas possible d’atteindre l’attaquant et il ne peut pas nous atteindre. C’est une distance de sécurité.
- à l’autre extrémité de cette plage se trouve la zone de corps à corps. Ceci est également considéré comme une distance de sécurité car l’adversaire ne peut pas frapper si a cassé sa posture et s’il est collé.
- cela laisse une zone et c’est de loin d’être la plus dangereuse. Il est situé entre les deux zones, comme mentionné précédemment. Il s’agit de la distance dans laquelle l’attaquant peut frapper. C’est la plus risquée de toutes les distances dans tous les scénarios. Il faut éviter cette distance à tout prix, en particulier contre un attaquant plus grand.
Préparez-vous à prendre des coups
Il y a peu de chances que vous sortiez indemne d’une altercation avec une personne plus grande. Il est possible que vous preniez quelques coups après avoir baissé votre garde ou en tentant de faire un slip. Ne l’oubliez pas et soyez mentalement prêt. Ce n’est jamais amusant de recevoir des coups, mais ça sera encore pire si vous laissez votre adversaire vous surprendre . Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort : si vous devez recevoir un coup, bloquez-le avec votre épaule ou votre front, car ce sont des surfaces plus dures et moins vulnérables que la mâchoire ou le reste du visage. Laissez votre corps osciller dans la direction du coup pour atténuer son impact . Lors d’un combat, le corps se remplit d’adrénaline, ce qui lui permet de moins ressentir la douleur.
Utilisez des tactiques évasives
Bougez constamment pour éviter que votre adversaire ne vous attrape ou ne vous touche. Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort : soyez léger comme la plume et appuyez-vous sur la plante de vos pieds pour pouvoir changer de direction rapidement et l’empêcher de prévoir vos déplacements. Étant donné que la portée de ses coups est plus importante que la vôtre, restez suffisamment loin jusqu’à ce qu’une occasion de contrattaquer se présente . Par exemple, vous pouvez « danser » ou vous déplacer en cercle autour de votre adversaire en veillant à rester hors de portée de ses attaques. Si vous sentez qu’un coup va partir, baissez-vous et esquivez en vous assurant qu’il ne risque pas de vous atteindre . N’oubliez pas que les jambes sont plus longues que les bras, ce qui veut dire que des coups de pied bien placés peuvent vous aider à retourner le combat à votre avantage.
Quoi que vous fassiez, ne laissez pas un adversaire plus grand vous agripper. Le moindre faux pas risque d’entrainer votre perte.
Règles de survie pour battre quelqu’un de plus grand et plus fort
- être prêt pour la douleur
- conserver sa garde
- sortir de l’axe et esquiver
- casser la distance
- le vice
- combattre sans règle
Ne jamais oublier qu’il faut être loin ou très proche, mais jamais entre les deux
« Bien que tout vice verse dans le cœur humain le poison de l’adversaire, c’est l’envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager. » Grégoire Le Grand
Rapprochez-vous
Quand votre adversaire s’y attendra le moins, réduisez la distance qui vous sépare et rapprochez-vous, non seulement pour neutraliser sa supériorité en taille et en portée, mais aussi pour lui asséner de puissants coups. Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort : pour espérer sortir victorieux, vous devrez trouver le bon moment et la bonne approche, car vous ne gagnerez jamais contre un adversaire plus grand sans un minimum de réflexion . Lorsque vous approchez un adversaire plus grand, vous devez toujours vous efforcer de rester hors de la zone de danger, soit la zone dans laquelle il peut vous frapper sans que vous ne puissiez l’atteindre à cause de sa portée plus élevée. Approchez-vous tout de suite après avoir esquivé un coup ou feinté votre adversaire ou suivez son poing lorsqu’il rétracte son bras après avoir tenté de vous toucher.
Essayez de le fatiguer
Pour bouger, les personnes plus grandes et plus lourdes doivent faire plus d’effort, ce qui signifie qu’elles s’épuisent également plus vite. Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort : profitez-en et baissez-vous, esquivez et bougez sans arrêt jusqu’à ce que votre adversaire commence à manifester des signes de fatigue. À ce moment, vous pourrez vous approcher rapidement et lui asséner un coup qui retournera le combat à votre avantage . Une bonne condition cardiovasculaire vous sauvera la vie si jamais vous devez résister aux assauts d’un agresseur durant un combat. La technique consistant à laisser un adversaire se fatiguer avant de l’attaquer est connue sous le nom de « rope-a-dope ». Muhammad Ali s’en est servie pour gagner le match Rumble in the Jungle contre George Foreman (qui était plus grand que lui) en 1974 .
Utilisez l’élément de surprise
Faites le premier pas si vous pensez que les choses risquent de tourner en votre défaveur. Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort : stoppez le combat en assénant un coup rapide et bien placé dans la mâchoire ou le plexus solaire (le côté extérieur doux et charnu du diaphragme sous le sternum) de votre adversaire. Frappez de toutes vos forces pour mettre fin aux hostilités en un seul coup. Si vous y parvenez, cela neutralisera votre agresseur et vous aurez gagné. Sinon, vous serez au moins prêt à affronter la suite des évènements . Avant de tenter une attaque-surprise, évaluez la situation du mieux que vous pourrez. La plupart du temps, l’agresseur essaie simplement d’impressionner et n’a aucune intention de s’engager dans une altercation physique. Vous devez être sûr qu’il n’y a aucune autre alternative.
Soyez prudent si vous choisissez d’attaquer par surprise. Si vous manquez votre coup ou si ça ne suffit pas à neutraliser votre agresseur, vous n’aurez d’autres options que de vous battre.
Frappez et bougez
Une fois encore, vous ne devez jamais rester immobile et tenter de résister à un agresseur plus grand. Vous n’avez aucune chance face à sa portée et sa force supérieures. Comment vaincre un adversaire plus grand et plus fort : prenez votre temps, restez hors de portée de ses coups, attendez qu’une occasion se présente puis rapprochez-vous et frappez de toutes vos forces. Ce n’est qu’en alternant postures défensives et attaques brusques que vous arriverez à fatiguer votre adversaire . Ne vous précipitez pas, car la moindre erreur pourrait vous couter cher. Si vous n’arrivez pas à toucher sa tête, visez son corps. Par exemple, le plexus solaire est une zone sensible qui, avec des coups bien placés, permet d’expulser tout l’air des poumons de votre adversaire pour le laisser à bout de souffle. Les côtes sont également très fragiles et une quantité suffisante de force au centimètre carré vous permettra de les casser.
Visez les parties sensibles
Contrairement aux matchs de boxe qui suivent des règles bien définies, vous pouvez frapper où vous voulez dans un vrai combat. Si vous voulez faire mouche à tous les coups, focalisez-vous sur les parties les plus fragiles du corps de votre adversaire, car un coup bien placé peut suffire à retourner le combat à votre avantage. La plupart des gens ne s’attendent pas à ce genre d’attaques, ce qui les rend d’autant plus redoutables . Peu importe la taille, les points faibles anatomiques sont les mêmes d’une personne à l’autre. Un coup porté aux organes sensoriels vous permettra d’étourdir temporairement votre adversaire, ce qui vous donnera l’occasion de fuir ou d’asséner un autre coup puissant. Pour déséquilibrer un agresseur, une claque à l’oreille est aussi efficace, sinon mieux, qu’un crochet du gauche. De même, un coup dans le nez peut l’aveugler temporairement en couvrant ses yeux de larmes, vous donnant ainsi l’occasion d’asséner le coup final. Enfin, un coup de pied dans l’aine affectera sa mobilité et vous donnera instantanément la victoire.
Utilisez des techniques de soumission
Si votre adversaire parvient à vous faire tomber et se retrouve sur vous, vous empêchant de vous relever, utilisez une technique ou une prise de soumission qui vous permettra de neutraliser une partie de son corps. Une clé articulaire, un ramassement de bras ou un étranglement vous permettra de faire suffisamment de dégâts pour stopper la bagarre. Peu importe la taille ou la brutalité d’une personne, elle ne pourra rien faire si elle est inconsciente ou si elle a un bras cassé . Selon votre position, vous pouvez tenter un étranglement arrière ou un étranglement en triangle pour bloquer la circulation ou la capacité respiratoire de votre adversaire et le laisser inconscient. Une prise ferme et quelques secondes suffiront à le mettre hors d’état de nuire . Les ramassements de bras sont une prise qui consiste à exercer une pression sur l’articulation du coude ou sur l’épaule.
Ils sont efficaces contre les agresseurs qui laissent leur bras momentanément tendu après un coup. Par ailleurs, neutraliser le bras de votre adversaire signifie qu’il ne pourra plus vous frapper .
N’hésitez pas à vous battre lâchement
Oubliez tout ce qui est honneur et fierté, il n’y a aucune règle dans un combat de rue. Vous ne savez pas jusqu’où votre adversaire est prêt à aller pour vous vaincre, c’est pourquoi vous ne devez reculer devant rien pour gagner. Mordez, crevez les yeux, tirez les cheveux, tailladez la gorge, tordez les doigts en arrière, donnez un coup de genou dans l’aine et faites tout ce qu’il vous sera possible de faire pour survivre . Utilisez comme armes improvisées tout ce que vous trouverez autour de vous : bouteilles, chaises, pierres, stylos ou même téléphone portable. Dans le meilleur des cas, vous voir avec une arme suffira à repousser votre agresseur . Pour ne pas envenimer la situation, prenez vos jambes à votre cou aussitôt que votre adversaire aura fait marche arrière.
Ceci est une mesure extrême, mais elle peut faire une différence entre la vie et la mort lorsque l’on vous attaque. Dans une vraie bagarre, vous devez en fait terminer le combat le plus rapidement possible, en règle générale, vous devez essayer de le finir en 9 secondes ou moins. Vos probabilités de survie diminuent ensuite chaque seconde.
Conclusion
Ne quittez jamais votre adversaire des yeux. Il vous sera plus facile de choisir vos coups et d’éviter les siens. Choisissez toujours vos coups en fonction de la portée. Si vous êtes hors de portée de ses attaques, privilégiez les coups de pied au genou, à l’aine ou à l’abdomen. Si vous êtes à mi-distance, visez sa tête et son corps. Si vous êtes suffisamment proche, vous pouvez lui donner un coup de boule, un coup de genou ou un coup de coude. Chaque fois que vous le pourrez, entrainez-vous avec quelqu’un de plus grand pour avoir l’occasion de pratiquer votre attaque et votre défense contre un adversaire plus grand. Baissez votre menton pour ne pas perdre connaissance en cas d’uppercut. Vous pouvez frapper votre adversaire à l’aine pour terminer rapidement le combat. Ça peut sembler lâche, mais n’oubliez pas que c’est vous ou lui. Votre vie est en jeu, d’où l’importance de prendre les bonnes décisions ! Ne vous laissez jamais tromper par votre adversaire. Les mots « Je ne peux pas me relever » peuvent signifier votre perte. Soyez toujours prudent s’il vous dit ce genre de choses. Observez votre adversaire et voyez s’il fait quoi que ce soit que vous pourrez utiliser à votre avantage.
Par exemple, s’il ne protège ni ses côtes ni son estomac, frappez-le à ces endroits. Tirez les cheveux de votre adversaire pour avoir le dessus pendant au moins quelques secondes. Toutefois, restez toujours sur vos gardes, car cette prise expose tout votre corps.
Avertissements Évitez autant que possible les altercations violentes. Ne vous battez que si une attaque est imminente et si vous n’avez pas d’autres choix. En cas de blessures durant un combat, rendez-vous immédiatement chez un médecin. Par nature, les combats sont imprévisibles et vous n’êtes jamais sûr de gagner même avec de l’entrainement et une préparation mentale.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.